Non catégorisé

[Concept] Recharger sa batterie de smartphone en 2 min chrono

1092 views 10 Comments

Tout le monde se rappelle de la belle époque du Nokia 3310 et de son autonomie d’une semaine. On le rechargeait tous les dimanches alors même qu’on jouait à longueur de journées… Aujourd’hui c’est plus compliqué, et il faut laisser charger son téléphone toutes les nuits.

Une équipe de chercheurs de l’université de Nanyang, à Singapour, cherche à développer un nouveau type de batterie lithium Li-Ion capable de se recharger en quelques minutes. Ces scientifiques ont en effet réussi à recharger à 70% leur batterie en moins de 2 minutes !

(Entre nous quand on voit la beauté des locaux on se dit qu’ils ont de quoi être inspirés)

Tout est possible grâce à une accélération au niveau de la réaction chimique à l’intérieur de la batterie, grâce au gel de dioxyde de titanium. Ce gel est à priori moins coûteux que le graphite utilisé aujourd’hui dans les piles, et permettrait de faire tenir les batteries plus longtemps. On parle de 10 000 cycles à 100% sans problème.

Chen Xiaodong, chercheur dans cette université, a annoncé espérer un lancement d’ici 2016 et ne va pas s’arrêter aux batteries des smartphones. Grâce à cette technologie, il serait en effet possible de recharger les batteries de voiture en 5 minutes… soit à peu près le temps d’un plein d’essence.

Que pensez-vous de cette trouvaille ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

10 Comments
  1. GoodRastaMan

    14 octobre 2014 at 17 h 49 min

    Si seulement.. 😉

  2. Rémi

    14 octobre 2014 at 18 h 45 min

    2 minutes… Tellement court :)

  3. Serge Meunier

    14 octobre 2014 at 22 h 52 min

    Bonsoir
    Échelle nano peut-être, génie des matériaux : nous allons de surprises en surprises. Tout ou presque semble possible…

  4. Fast-and-Furlan

    15 octobre 2014 at 9 h 58 min

    C’est clair que c est bien plus qu intéressant!
    Téléphones, montres, lampes, appareils sans fils, voitures,etc….
    Mais la grande question est de savoir ce que ca coutera a produire et si le jeu en vaut la chandelle, niveau pollution,impact sur l environnement et cie….sans vouloir jouer les ecolos!

  5. tranche

    15 octobre 2014 at 10 h 08 min

    Quelle est la différence par rapport à ce qui ce fait déjà, par exemple motorola et son turbo chargeur : http://www.generation-nt.com/motorola-turbo-charger-chargeur-rapide-pour-8-heures-autonomie-15-minutes-seulement-actualite-1906233.html ?
    Et aussi par rapport aux stations de charge rapide de voiture déjà existante http://fr.chargemap.com/ (dans options filtrez la recherche sur « charge rapide » ?

    Et Renault à déjà développé les chargeurs rapide (en 2012 ! ) : http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-charge-ultra-rapide-86kw-voitures-electriques

    • itazuka

      15 octobre 2014 at 10 h 26 min

      Si j’ai bien compris, la différence est que dans les exemples que tu donnes, on a une optimisation de la techno existante, sans beaucoup changer les matériaux.
      Ici, on parle d’un changement plus profond, grâce à un nouvel élément.

      • bandix400

        15 octobre 2014 at 11 h 06 min

        on rajoute juste un catalyseur pour accélérer la réaction … Il est vrai qu’il fallait déjà identifier le catalyseur.

        • tranche

          15 octobre 2014 at 11 h 30 min

          Oui, je viens de comprendre en fait.
          C’est exactement ça : on ne peut pas résumer mieux que ce que bandix400 vient de faire : « on rajoute un catalyseur sur l’anode ».

          Donc ils changent la structure de l’anode : c’est là qu’a lieux, lors de la charge, la réaction de réduction (soit absorption d’électron) et leur « le gel de dioxyde de titanium » permet apparemment de grandement en améliorer le rendement.

          Donc une batterie de ce type n’a pas besoin de turbo chargeur, elle se « turbo-charge » avec un chargeur classique.

  6. bandix400

    15 octobre 2014 at 11 h 05 min

    « gel de dioxyde de titanium »
    dioxyde de titane (qui est un catalyseur) suffira 😉 ça sonne moins bien que de l’adiamentium mais en en gros ce n’est que du gel dentifrice/gouache blanc(he) …

  7. Chloée

    18 octobre 2014 at 17 h 04 min

    Intéressant 10 000 cycles c’est bien 2 minutes de charge on pourrait imaginer dans ce cas une charge solaire comme par exemple les calculatrices. Plus de problème de batterie à plat et même plus de charge puisqu’il suffirait de laisser son Smartphone à la lumière du jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 9 =