Non catégorisé

[Concept] Découvrez le radio-réveil Sculpt Aura de Nicolas

3068 views 66 Comments

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le concept de Nicolas, un lecteur du blog passionné par les Lumia. Il nous propose un radio-réveil avec une interface simple mais efficace, reprenant les bases de Windows Phone tout en permettant entre autres de recharger son mobile sans fil :

Voici ses explications concernant ce concept, pourquoi et comment il en a eu l’idée :

J’ai eu l’idée de ce concept début Juillet, le soir j’étais tout simplement dans mon lit et je trouvais que l’écran de mon vieux radio réveil éclairait trop, comme d’habitude. Et en regardant mon Lumia 925 je me suis dit que ça serait cool d’avoir un radio réveil qui puisse changer la couleur de l’heure comme le fait le mode nocturne de la fonction Coup d’œil de mon Lumia. Et là ça a fait tilt dans ma tête, et j’ai noté l’idée sur mon OneNote. J’ai commencé à travailler sur l’idée avant de faire des rendus 2D puis 3D grâce à PowerPoint 2013. J’ai donc concrétisé ma pensée peu à peu avec des visuels de l’appareil, et grâce à des conseils de deux amis et fans de Windows Phone qui m’ont permis de faire évoluer le projet. 

La fonctionnalité première du Sculpt Aura est une fonction basique : afficher l’heure. En couplant son mobile à l’appareil, ce dernier se synchronise pour afficher la même heure que le mobile à la seconde près. Cela permet, lors du changement à l’heure d’hiver/d’été par exemple, le Sculpt Alarm se met à jour tout seul. 

Le Sculpt Aura peut être associé via Bluetooh, ou par NFC, permettant aussi par exemple de lancer directement l’application dédié à l’appareil (ou une autre application) grâce au hub d’appareils de Windows Phone.

Mais en plus de l’heure, l’écran du Sculpt Alarm permet d’afficher des informations du mobile : en bas à gauche de son écran, il affiche la batterie du mobile ainsi que son mode de sonnerie (silencieux, vibreur ou sonnerie). En bas à droite, il affiche les notifications de l’écran de verrouillage du mobile. De plus, si votre Windows Phone est un Lumia possédant la technologie « Coup d’œil », le Sculpt Alarm permet de basculer automatiquement en mode nocturne aux heures choisies. Le tout est paramétrable via son application dédié.

Le Sculpt Alarm permet en plus de recharger son mobile, que ce soit en filaire grâce à des ports USB, ou sans-fil grâce à la technologie QI intégré sur le dessus de l’appareil permettant de poser celui-ci. 
Le Sculpt Alarm possède aussi deux haut-parleurs de chaque côté. En y associant son Windows Phone, le son d’une musique du mobile sortira via ces haut-parleurs. De plus, un bouton permet de mettre en pause et reprendre la musique. Le Sculpt Aura est aussi nativement équipé de la radio FM pour que l’utilisateur puisse l’écouter même si son Windows Phone ne possède pas la radio FM en natif (je pense notamment au Lumia 620). Il est possible de changer la fréquence grâce à un bouton situé sur la tranche droite de l’appareil. La fréquence s’affiche pendant une dizaine de secondes sur l’écran avec le nom de la station.

Le Microsoft Sculpt Aura est alimenté via un câble d’alimentation classique, mais possède aussi une batterie de secours en cas de coupure d’électricité ou d’orages par exemple. A l’arrière de l’appareil, une petite trappe permet d’insérer une pile 9V. En cas de coupure soudaine d’électricité, la pile prend automatiquement le relais pendant plusieurs heures. 

Le Sculpt Aura possède une application dédiée, lui permettant notamment d’associer des paramètres du téléphone à l’appareil. Il permet aussi de changer la couleur de l’écran depuis l’application par exemple, mais je pense que les visuels seront mieux en parler que moi.

 

Si l’idée première était de faire un radio réveil, au final je ne saurais pas décrire le type d’appareil qu’est le Sculpt Alarm, car il est avant tout un accessoire pour son Windows Phone et a donc besoin de ce dernier pour montrer toutes ses fonctionnalités. Le produit seul n’aurait pas une très grande utilité hormis afficher l’heure et écouter la radio.

Concernant ses couleurs, au départ le Sculpt Alarm était uniquement décliné sous une coque en aluminium, inspiré du Nokia Lumia 925 et le 930 qui venait d’être annoncé (on ne parlait pas donc du 830 qui lui aussi possède une finition alu). C’est vraiment à la fin du projet qu’il a été décliné en plusieurs couleurs : les orange et vert correspondant à la mode des Lumia x30, le jaune car il s’agit avant tout de ma couleur favorite et elle a été très utilisé par les Nokia Lumia x20. Le bleu a aussi été pris car il s’agit d’une couleur très aimé du public Windows Phone, notamment avec les Lumia de couleur Cyan. Enfin, la version aluminium en fait partie, pour quelque chose de plus sobre et s’accordant avec les Lumia 925, 930 et 830.

Mais en toute franchise, le Sculpt Alarm est surtout pensé pour des Lumia, des innovations des Lumia comme le chargement sans fil ou la technologie Coup d’œil. Mais il peut très bien fonctionner avec les autres Windows Phone.
Concernant son nom, je crois que c’était la chose la plus compliqué à choisir. J’avais tout de suite pris le nom de gamme Sculpt de Microsoft qui concerne certains claviers et souris. Faut-il mélanger un accessoire pour Windows Phone à une gamme de claviers/souris, c’est très discutable mais le nom me plaisait beaucoup. C’est ensuite le nom même du produit qui a été extrêmement difficile à sélectionner. Je cherchais un nom finissant en « a » comme l’accessoire Nokia Luna dont le nom me plaît. Au final, c’est mon cher ami trokpa qui en me listant des mots en « a » m’a dit « Aura ». C’est celui qui a été gardé.

Que pensez-vous de son idée ? Quels conseils pouvons-nous lui donner pour réaliser son rêve ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

66 Comments
  1. Nicolas

    29 octobre 2014 at 15 h 28 min

    Merci beaucoup ! :)

  2. Florian

    29 octobre 2014 at 15 h 32 min

    C’est plutôt cool. Par contre le rendu en vue de 3/4 les perspectives ne sont pas bonnes. L’arrière devrait être plus petit. ^^

    • Nicolas

      29 octobre 2014 at 15 h 48 min

      Ce sont les perspectives que me proposent PowerPoint 2013, j’ai entièrement « modélisé » l’appareil avec PowerPoint, et effectivement ma sœur me disait qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec la perspective mais je n’ai pas su corriger le tir. ^^

  3. Pascal

    29 octobre 2014 at 15 h 35 min

    Super, c’est pour quand ? C’est un futur projet participatif ?

    • Nicolas

      29 octobre 2014 at 15 h 42 min

      non non il s’agit d’un concept que j’ai conçu. Si Microsoft t’entend, l’avenir nous dira si ce projet deviendra une réalité ^^.

  4. Duradir

    29 octobre 2014 at 15 h 40 min

    Une fonction météo basique … en gros un soleil, un nuage, pluie neige et température pour la journée mini/maxi.

    Un prix inférieur à 100€ et demain je l’achète !!!

    • Nicolas

      29 octobre 2014 at 15 h 50 min

      Pas bête. C’est vrai que de voir d’un coup d’œil le temps qu’il fait dehors quand les volets sont fermés ce serait pratique. Je note l’idée, merci ;).

  5. mathieu

    29 octobre 2014 at 15 h 51 min

    bravo à vous « Nicolas » vous vous êtes bien investit, je trouve que c’est une super bonne idée, il faudrait éventuellement voir avec Microsoft qui c’est, ils seront peut être intéresser et vous pourrez développez avec eux votre projet et vous aurez vos droits sur l’appareil bien sur, rien n’est impossible , en sachant que nous sommes de plus en plus dans l’air des accessoires et autres technologies « connecté » ….

    • Nicolas

      29 octobre 2014 at 16 h 00 min

      Merci beaucoup c’est gentil :). Je rêverais que Microsoft soit intéressé, en plus je cherche un stage de développement informatique, je pourrais participer au développement de l’application dédié ^^.

      • mathieu

        29 octobre 2014 at 16 h 08 min

        j’espère que vous pourrez réaliser votre rêve

  6. Quentin

    29 octobre 2014 at 15 h 53 min

    Du meme avis que Duradir.
    La métro serait un joli plus.

    Le design est extra et ses fonctionnalités également. Cela donne un radio/réveil – enceinte nomade. Quoi de mieux pendant les vacances.

    Vite vite la commercialisation

  7. DJdu50

    29 octobre 2014 at 15 h 56 min

    Tu peux essayer Blender pour la modélisation 3D, un logiciel gratuit ou sinon je peux te le faire sur C4D si tu veux 😉

  8. Kali59

    29 octobre 2014 at 15 h 57 min

    Waouh…. Sympa, je le veux…. Ce serait super avoir un réveil comme ça, en jaune…
    Il irait bien avec mon lumia…

    Super idée…. Juste si c’est possible de rajouter la météo en forme image (nuage, soleil, ….) avec la température 😉 !

  9. Scorpio5

    29 octobre 2014 at 15 h 59 min

    il manque une fonction essentiel pour moi, la fonction « retro-projecteur »

    afficher l’heure au plafond est tellement pratique, que je peut plus m’en passer, le matin on sais tout de suite quel heure il est sans devoir ce contorsionner ^^
    mais l’idée est pas mal, mais si c’est « un marcher de niche »

    si on pourrais développer des application android et iphone, ce produit pourrais pas mal ce vendre…

  10. romu

    29 octobre 2014 at 15 h 59 min

    Je suis pas contre les concepts, encore faut-il qu’ils soient correctement réalisés. Je sais bien que ce n’est pas chose facile, mais là sur TOUS les visuels les perspectives sont mauvaises, c’est flagrant.

    • Julie

      29 octobre 2014 at 16 h 05 min

      Pour une fois qu’un lecteur propose un concept lui-même, j’avais envie de le partager même si les visuels ne sont pas exceptionnels :)

  11. Kaelvin

    29 octobre 2014 at 16 h 02 min

    Trop long a lire. J’espère pour lui qu’il fait ce qu’il fait en posant la marque Microsoft sur ce concept avec une autorisation en bonne et du forme.

  12. Emile

    29 octobre 2014 at 16 h 04 min

    Je ne sais pas si c’est prévu, mais une fonction permettant aussi de voir son calendrier (comme l’écran coup d’oeil des Lumia) pourrait être intéressant :)
    Et si le prix n’est pas trop élever (inférieur a 70€ pour ma part) je l’achète sans hésiter avec mon Lumia 830!! 😀

  13. smy

    29 octobre 2014 at 16 h 07 min

    J’adore l’idée, bravo!

    Reste à trouver comment la réaliser et ce le plus vite possible à mon avis car dans le petit monde de la téléphonie mobile ça bouge très vite!

    Bon courage

  14. hoareau

    29 octobre 2014 at 16 h 16 min

    Bravo et merci. Je voudrais bien l’avoir sur ma table de nuit.

  15. popeck80

    29 octobre 2014 at 16 h 35 min

    Très jolie concept,
    J’achète.

  16. gilbert

    29 octobre 2014 at 16 h 37 min

    Un petit plus que l’on puisse mettre notre Nokia Lumia dessus pour qu’il se charge par la même occasion. Bravo a toi en espérant que ton projet puisse prendre vie. @+

    • Nicolas

      29 octobre 2014 at 16 h 52 min

      La recharge sans-fil est bien intégré dans l’appareil, observe le dessus il y a le logo QI ou tu peux poser ton Lumia 😉

  17. Batou

    29 octobre 2014 at 16 h 47 min

    Super idée ! Qu’est ce que j’aimerais avoir un réveil aussi stylé dans ma chambre ! L’interface est vraiment belle.
    Pourquoi ne pas ajouter une fonction qui pourrait nous réveiller avec la musique présente dans notre Lumia ?

    • Nicolas

      29 octobre 2014 at 16 h 53 min

      En reliant l’application Alarmes au Sculpt Aura via son application dédié, tu peux le faire ;).

  18. thierry

    29 octobre 2014 at 17 h 08 min

    De très bonnes idées, mais je ne mettrais pas de pile 9V.

    Il vaudrait mieux placer 4 piles rechargeables pour
    1/ obtenir du 5V comme avec de l’USB standard (4,8V mais bon ça passe ^^) – ça permet de faire « batterie d’appoint » en minimisant l’électronique (conversion 9V > 5V, et offre plus de puissance)
    2/ éviter de jeter la pile à la fin de sa vie 😉

  19. trokpa

    29 octobre 2014 at 17 h 14 min

    Superbe, Nico. Des avis très positifs des lecteurs Nokians qui contribueront, je l’espère, à concrétiser ton idée qui est, au passage, très sympa. Je serai acheteur. Et si tu as besoin de bêta testeurs … :)

    • Nicolas

      29 octobre 2014 at 19 h 33 min

      Merci Pat :) Le nom final a été trouvé grâce à toi, tu seras donc le bêta-testeur en chef ^^.

  20. AlexShrez

    29 octobre 2014 at 17 h 50 min

    Super concept ! Ça vaudrait presque le coup de proposer le project sur Kickstarter. Je suis sur que la communauté MS suivrait le projet. En tout cas pour ma part je suis prêt à mettre 150~200€ pour ça. Avec les nouvelle techno & NETMF se serait assez simple à réaliser niveau électronique.

  21. lumia1520

    29 octobre 2014 at 17 h 54 min

    J’aurais bien aimé la couleur blanc pour aller avc mon Lumia 😉 très beau concept j’espère que sa marchera 😀

  22. John_R51

    29 octobre 2014 at 17 h 58 min

    Merci Julie de nous partager ce concept ! ^^ Et Nicolas, j’espère que Microsoft verra ce concept et imaginera un objet similaire car le concept me plaît beaucoup ! Avec le calendrier et la météo comme cité plus haut le tout à moins de 100€ je signe le bon de commande de suite !

  23. hassan

    29 octobre 2014 at 18 h 17 min

    Bonsoir Nicolas j’espère que ton rêve se réalisera … 😉

  24. marhel59

    29 octobre 2014 at 18 h 20 min

    Qu’est qui est bien dans ce concept,c’est qu’il est compatible avec tous les WP.Eh oui il y a encore des gens qui ont des Htc ,Samsung…

    • Nicolas

      29 octobre 2014 at 19 h 29 min

      Faut bien penser à tout le monde, même si les Lumia sont majoritaires, les autres sont bel et bien là :).

  25. dabelgi

    29 octobre 2014 at 19 h 01 min

    Si il y a un projet participatif je l achete de suite génial le concept 😉

  26. Mathieu520

    29 octobre 2014 at 19 h 08 min

    Excellente idée :-)

  27. mbuta

    29 octobre 2014 at 19 h 13 min

    Bravo Nicolas pour ce beau projet dont je croise les doigts pour le voir sur ma table de nuit en 2015.

  28. Guy

    29 octobre 2014 at 19 h 18 min

    J.adore….. Bravo Nicolas..faut le laisser au stade de prototype.. C.est magnifique

  29. blackmackina

    29 octobre 2014 at 19 h 29 min

    Excellent je veux,il faut le kickstarté..le retro et le moderne top !

  30. Kimo75

    29 octobre 2014 at 19 h 37 min

    Génial!!! J’ adhère!! S’il pouvait y avoir en plus un projecteur d’heure au plafond comme sur mon radio réveil, je le prendrais de suite!!

  31. GoodRastaMan

    29 octobre 2014 at 20 h 23 min

    • GoodRastaMan

      29 octobre 2014 at 20 h 28 min

      Il aura réussi a se faire de la pub gratuite sur tous les sites WP,

      Bravo, merci, au revoir. -_-*

      • GoodRastaMan

        29 octobre 2014 at 20 h 30 min

        Désolé c’est pas gentil, carje t’allume sur les deux sites;
        Mais franchement je trouve d’une lourdeur cette manière de procéder.

        • Nicolas

          29 octobre 2014 at 21 h 01 min

          Bonsoir,

          Je souhaite répondre à tes commentaires. Tout d’abord, je ne me fais absolument pas de pub en faisant ça. Tout ce que j’ai souhaité, c’est partager mon travail à la communauté Lumia sur Nokians, et aux Windows Phone en général sur MWP car cet appareil est compatible avec les autres marques possédant des mobiles sous Windows Phone. D’ailleurs, tu peux demander à Julie si tu le souhaites, j’avais précisé que j’avais aussi présenté le concept à MWP.

          Ce que je voulais en faisant cela, c’est faire partager ma vision à la communauté, je ne gagne absolument rien. Mais ce qui me fait plaisir, c’est que l’on apprécie le travail que j’ai effectué, et c’est le plus important, même si ce n’est qu’un concept, cela fait plaisir que les gens aiment et participe à des améliorations.

          Après, je pense avoir été honnête et je ne gagne rien sur le dos des gens. Je ne me fais absolument pas de « pub », et puis d’ailleurs, si je commercialisais ce produit, ok je comprendrais que tu dises que je veuille faire de la pub, mais là.. 😉

          • Youri

            30 octobre 2014 at 6 h 03 min

            Bonne idée, laissez tomber, encore un frustré!
            Beau travail!

  32. Batou

    29 octobre 2014 at 20 h 36 min

    Salut Nicolas,
    Je trouve ton idée géniale, et si jamais tu as besoin d’un graphiste ( non professionnel ), tu peux compter sur moi 😉

    • Nicolas

      29 octobre 2014 at 21 h 01 min

      J’y penserais, sait-on jamais. Merci 😉

  33. van

    29 octobre 2014 at 21 h 05 min

    Je serai intéressé car bien pensé
    Faudra juste donner une idée de prix en euro et chf….

  34. kw33

    29 octobre 2014 at 21 h 57 min

    Pas mal comme idée, ça me rapelle un peu celui que j’ai ( http://i.ebayimg.com/00/s/OTkxWDEyNTA=/z/VvcAAOSwQJ5UUMbd/$_57.JPG ) mais avec des fonctions spécifiques Windows Phone.

    D’ailleurs si je peux te suggerer un truc (que je deteste sur le mien de reveil), ce sont les boutons sensitifs, c’est une horreur à trouver dans le noir :)

    • kw33

      29 octobre 2014 at 21 h 58 min

      Je voulais dire « éviter les boutons sensitifs » !

      • Nicolas

        30 octobre 2014 at 19 h 03 min

        Sur le Sculpt Aura, les boutons sont bien physiques 😉

  35. cekado

    29 octobre 2014 at 22 h 00 min

    Salut,

    A l’heure où les objets connectés, plus ou moins utiles, foisonnent,
    en voilà un qui me fait particulièrement envie.
    Pouvoir charger son mobile, connaitre ses notifications, la météo, tout ça sur mon réveil, j’adore.
    J’en connais un qui va pas quitter son lit :)

    Après tu ne devrais pas te restreindre au seuls WP, je pense que ce concept en intéresserait plus d’un chez la concurrence, avec les part de marché qui vont avec……

    En espérant qu’il sera mien un jour, pour Noël par exemple, ça me parait faisable 😉

    A toi de jouer !!

  36. Faint 77340

    29 octobre 2014 at 22 h 46 min

    Ton concept avec les quelques idées des lecteurs de Nokians (la météo qui est pour moi la mieux, le calendrier et peut-être l’histoire du projecteur à étudier) serait un superbe produit qui me ferait certainement craquer si il est vendu à 80-90€.

    Une petite idée qui me vient à l’esprit, ce serait d’intégrer un micro pour pouvoir l’utiliser comme un dispositif Bluetooth ou même pour utiliser Cortana alors qu’il est sur le Aura.

  37. Val

    30 octobre 2014 at 0 h 13 min

    C’est super mais manquerait juste un petit prix pour savoir si il est accessible

  38. vanille

    30 octobre 2014 at 0 h 14 min

    Beau projet et belle initiative. En effet, le mode météo serait pour moi aussi un plus, avec un accès a la musique aussi. Si Microsoft valide ce réveil ! Il alignera enfin face a la concurrence. En effet que ce soit pour Android ou Ios il existe des tas d’accessoires compatibles. Montres synchroniser, système cardio fréquencemètre ..
    Et on en voit pas mal aussi côté musique. Par contre je suggère deux noms qui me viennent a l’ esprit : Solar Aura et Tempus luna 😉 Sinon belle initiative je souhaite que cette jolie idée prenne vie 😉 Allez les Nokians : Accessoiriser un max son Smartphone rend le champs des possibilités plus diverses et fonctionnelles.

  39. Romain

    30 octobre 2014 at 1 h 09 min

    Je serais prêt à modéliser et faire des rendus (vray) de l’appareil!

  40. minhô-gealam

    30 octobre 2014 at 3 h 51 min

    C’est génial ^^

  41. BingOS

    30 octobre 2014 at 9 h 01 min

    Bravo, joli travail de base. Maintenant il faut consolider cette bonne idée. Les rendus sont bien sûr a améliorer mais il faut absolument persévérer.
    Bonne continuation.

  42. Gammaire

    30 octobre 2014 at 11 h 56 min

    « les visuels seront mieux en parler que moi. »
    « les visuels sAUront mieux en parler que moi. »

  43. Sbaum90

    30 octobre 2014 at 16 h 40 min

    Devant le succès de ce concept, est ce qu’il n’est pas imaginable d’abandonner l’idée d’être contacté par Microsoft et de lancer le projet en crowdfunding ? Tu as une petite étude de marché, certains se sont lancés avec moins que ça ;).

    • Nicolas

      30 octobre 2014 at 19 h 05 min

      C’est vrai que je ne m’attendais pas à tant d’enjouement, ça fait plaisir et maintenant je pense chercher à aller plus loin avec ce concept :).

      En tout cas merci à tous cela fait plaisir de voir autant de commentaires, et désolé de ne pas avoir pu répondre à tous, mais sachez que je vous ai bien tous lu ;).

  44. jibidi

    5 novembre 2014 at 0 h 25 min

    … Et ça, J’ACHÈTE !

  45. Pingback: [Concept] Découvez les maquettes du Minuteur proposé par Nicolas –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 12