Lumia

Le Lumia 1020 pièce maîtresse d’un télescope imprimé en 3D

2703 views 9 Comments

Le Lumia 1020 est bien connu pour son appareil photo de 41 Mpx, son optique Zeiss et sa stabilisation optique, de quoi faire des belles photos du ciel.


C’est en partant sur cette idée que James Parr, le fondateur de l’Open Space Agency a créé « Ultrascope », un télescope à imprimer soi-même en 3D. La particularité de ce télescope « maison » est que la pièce maîtresse pour visionner le ciel est le Lumia 1020. Actuellement en phase de développement, le projet devrait être finalisé dans les 18 prochains mois, Microsoft aidant au développement d’une application dédiée.

Dans un esprit proche, en Juin 2013, je vous proposais des photos de Saturne avec un Nokia 808 PureView et un télescope Celestron NextStar 4se. Le résultat n’était pas si mal pour du matériel grand public.

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

9 Comments
  1. Julie

    9 octobre 2014 at 19 h 24 min

    C’est énorme !! :)

  2. Serge Meunier

    9 octobre 2014 at 19 h 32 min

    Bonsoir
    Là on est en plein dans le vingt-et-unième siècle : montée en puissance du smartphone, design 3d d’appareillage et prototypage en fabrication additive. L’imaginaire ouvre ses ailes !..

    • Nicolas

      9 octobre 2014 at 19 h 53 min

      Je regrette d’avoir perdu la main sur le logiciel Solidworks… J’adorerai fabriquer des pièces moi même vu que je suis un petit bricoleur / bidouilleur du dimanche :)

  3. SylvCL

    9 octobre 2014 at 20 h 54 min

    J’adore! Perso je ne vois ça qu’avec des Nokia! Innovant, bluffant, hors norme… Comment dépasser la fonction de nos Smartphone… Incroyable… Hâte qu’ils publient les premières photos! Good Luck!

    • bandix400

      10 octobre 2014 at 10 h 24 min

      Pour le HW (capteur 41MPx), probablement, mais pour l’environnement de travail, WP devient de facto un boulet, celui-ci ne supportant pas l’USB OTG (peut pas piloter le télescope) ou n’ayant même pas un serveur sshd pour piloter le logiciel à distance …

      Du coup un Sony DSC-QX100 SmartShot, serait encore plus pratique, en liaison BT avec un smartphone / raspberry-pie / arduino qui s’occuperait en plus de positionner le télescope … on peut même remplacer le couple raspberry/DSC par un Sony Z1 (20MPx/OTG/SSHd) qui pourrait alors tout gérer … Mais on perd le 41MPx pour un 20 …
      Autrement si le Jolla avait un capteur plus gros, via son interface physique I2C.

  4. Pierre-Alex

    10 octobre 2014 at 11 h 26 min

    Et dire que mon Lumia 1020 s’est définitivement éteint le jour de ce post après la MAJ Cyan.

    Ne reste plus qu’à savoir si je le fais réparer ou échange standard contre un 930, le choix est encore plus compliqué du coup

    • Misha

      10 octobre 2014 at 17 h 57 min

      Désolé pour ton 1020, que lui est il arrivé ?

      Sinon, le principal soucis pour de l’astro c’est le temps de pause, si il est limité à 4 secondes maxi, comme sur mon 920, ça oblige à monter en iso ce qui est dommage. :-/

      • pierre-alex

        10 octobre 2014 at 22 h 01 min

        bah je ne sais pas vraiment mais la seule chose que je sache c’est qu’un ami a eu les mêmes symptômes, et exactement les durées avec ces deux 925 et que cette coïncidence s’est répétée pour mon 1020, c’est à dire :

        -Mise à jour Cyan effectuée un samedi
        -Chauffe anormale du téléphone à,partir du dimanche
        -Lundi chauffe et baisses de performances
        -Mardi chauffe et batterie qui se décharge plus vite
        -Mercredi grosse chute capacité batterie du coup charge durant toute la nuit
        -Jeudi matin batterie chargée à quelques % et arrêt définitif du téléphone entre 5h30 et 6h.

        3 téléphones HS avec un schéma identique c’est troublant. Sommes nous les seuls dans ce cas de figure ?

  5. J.D

    12 octobre 2014 at 15 h 16 min

    C’est curieux, j’ai également renvoyé mon 1020. Il chauffait anormalement quand j’utilisais le gps, et j’avais 2 taches dans le capteur ( comme deux trous de brûlures) certainement du à la chauffe anormal . En revanche pour tout le reste il marchait très bien avec cyan. J’attends de voir ce que me raconte le service après vente. J’ai acheté un 635 en attendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = trois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.