Microsoft

[Windows 10] Microsoft récupère vos données et votre voix

2548 views 25 Comments

Vous êtes peut-être nombreux à avoir téléchargé et installé la version preview de Windows 10, le futur système d’exploitation de Microsoft qui sera rendu disponible d’ici fin 2015. En acceptant les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, vous avez également accepté que Microsoft vous espionne afin « d’améliorer les performances » et ce genre de choses.

En effet, il est indiqué dans la politique de confidentialité que Microsoft utilise une technologie appelée keylogger pour collecter des informations et utilise les données de l’utilisateur dans un but d’amélioration du produit. En gros, vous autorisez Microsoft à enregistrer tous vos faits et gestes, à avoir accès à vos fichiers et à ce qu’ils contiennent, à voir ce que vous y mettez, …etc.

Ce n’est pas tout, Microsoft va aussi collecter des échantillons de voix quand vous parlez… afin d’améliorer la reconnaissance vocale selon eux.

Bien entendu, il est clair que Microsoft ne va pas se servir de vos données pour braquer votre compte en banque, mais pour les plus paranos d’entre nous, il est bon de savoir pour quoi on signe.

Pour ceux qui veulent néanmoins télécharger Windows 10 Preview, c’est par ici.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

25 Comments
  1. Kaelvin

    6 octobre 2014 at 21 h 57 min

    Bref, c’est Windows 8.1 avec des pauvres tuiles sur le bouton démarrer… Ça continu encore et encore. Windows 10 c’est plutôt Windows 8.2.

    • selimdex

      7 octobre 2014 at 11 h 16 min

      Tout à fait le commentaire inutile du mec qui n’a rien suivi et compris, avant de lancer des critiques de ce style renseigne toi un minimum. Cette version de W10, est une Technical Preview; proche d’une pré-alpha, elle est essentiellement destiné aux entreprises et experts MS (même si tout le monde peut l’installer). Il a été mis en place un système assez bien foutu de retour d’expérience afin d’avoir à sa sortie un OS qui contentera un maximum de personne. Pour ce qui est des fonctionnalités grand public, ils ont annoncé pendant la conf que tout cela sera montrer en début d’année 2015. Donc patience.

  2. Nicolas

    6 octobre 2014 at 22 h 05 min

    Ça tombe bien, j’oublie souvent mes mots de passe. Je sais qui contacter 😀

    • Bruno

      6 octobre 2014 at 22 h 41 min

      Si tu utilises plusieurs systèmes, le mieux est de directement contacter d’utiliser Nouvelle Sauvegarde Automatique aka NSA :-)

      Le cloud, pour les sauvegardes, c’est vraiment génial.

      • Nicolas

        6 octobre 2014 at 23 h 01 min

        Il fût une époque où j’avais mon serveur perso’, chez moi, sous Debian, cryptage 2048 bit… Il faudrait que je reprenne le temps :)

  3. Axel

    6 octobre 2014 at 22 h 12 min

    Non c’est pas vraiment ca.
    En installant Windows 10, l’utilisateur accepte que Microsoft surveille comment est exploité et utilisé Windows et demande des retours ! Microsoft ne vole pas les données.
    Sources: Tom Warren il y a 10 minutes.

    • Julie

      6 octobre 2014 at 22 h 15 min

      Oui, c’est aussi ce que je dis… on accepte de donner nos données à Microsoft, de se faire surveiller. Qui a lu la politique de confidentialité de 500 pages avant de l’installer ? :)

    • Nicolas

      6 octobre 2014 at 22 h 15 min

      Quelques hackers vont sûrement se charger de surveiller ça à coups de Wireshark & Co’. On verra :)

    • Massis

      6 octobre 2014 at 22 h 32 min

      Plus exactement, en installant la Technical Preview. Ce n’est pas une fonction qui restera dans la version finale (du moins pas officiellement héhé)

    • bandix400

      7 octobre 2014 at 10 h 21 min

      certes mais un key_logger, ça sert surtout à intercepter les passwords, paske si Win10 a encore des bugs sur la saisie du clavier, faut que M$ change de métier !

      Après l’interminable saison 1 avec la XBox-ONE et son mouchard kinect, qui devait être connectée 24/24, comme acteur principale , voici venir la saison 2 avec Win10 …

      Ce qui est bien avec M$, plus il change et mieux il se ressemble. Avec une mentalité pareille, une chance que WP8 se soit vautré !

      • thierry

        8 octobre 2014 at 11 h 41 min

        Quand on fait du développement il faut pouvoir reproduire les bugs afin de les corriger. Un keyloger sert juste à récupérer ce que l’utilisateur a tapé sur son clavier, ça peut être tout et n’importe quoi, pas *uniquement* les mots de passe. Faut arrêter la paranoïa de temps en temps.

        Ton Windows, ou ton OS X si t’as un Mac, est bourré d’outils dits de « télémétrie ». Microsoft et Apple connaissent l’usage qui est fait de tout et n’importe quoi dans leur OS. Pour coller au mieux aux attentes des utilisateurs d’une part, et pour corriger des bugs d’autre part.

  4. Bruno

    6 octobre 2014 at 22 h 44 min

    « vous avez également accepté que Microsoft vous espionne afin « d’améliorer les performances » et ce genre de choses »

    Microsoft nous espionne ? Espionner = surveiller de façon secrète….

    Dans ce cas-là, juste apprendre à lire les conditions d’utilisation aurait suffit

    • Nicolas

      6 octobre 2014 at 22 h 59 min

      Mise à part mon père, qui regarde à ça ?

    • Julie

      7 octobre 2014 at 9 h 30 min

      Oui, j’ai utilisé le mot « espionner » car la plupart des utilisateurs ne savent pas que c’est fait en arrière plan… donc c’est fait de manière secrète pour eux. Mais je suis d’accord avec toi, il faut lire les conditions d’utilisation.

  5. hinsolite

    6 octobre 2014 at 22 h 50 min

    Sur le même principe Google « espionne » tous nos faits et gestes sur internet pour créer des profiles publicitaire et revendre ca a prix d’or.
    Ici on parle d’une béta dont l’utilisation est surveillée (et offerte) en vu d’une amélioration du produit…

  6. skypy

    6 octobre 2014 at 23 h 17 min

    Oui, ce n’est pas le même « espionnage » que Google, si ça sert vraiment a permettre d’améliorer Windows ça me dérange pas.

    • Bruno

      7 octobre 2014 at 0 h 05 min

      « L’espionnage » de Google, cela sert, mais qu’à Google, pour mieux nous cibler :-)

      • bandix400

        7 octobre 2014 at 10 h 25 min

        et puis si on ne souhaite pas que M$ nous surveille avec sa preview de Win10, on peut toujours lui demander la version WOSP. C’est pas comme si on avait pas le choix.

        • thierry

          8 octobre 2014 at 11 h 26 min

          Personne ne t’obliges à installer Windows 10, hein. C’est une Technical Preview, pas une version définitive pour le commun des mortels.
          Visiblement MS n’a pas suffisamment insisté sur ce point vu le nombre de profane qui s’est jeté dessus et crachent aujourd’hui leur venin du haut de leur ignorance… Pathétique :(

  7. itazuka

    7 octobre 2014 at 10 h 15 min

    C’est pas nouveau, et c’est indispensable pour certaines options (cortana), mais cela devrait être désactivable.

    Enfin, attendons la version finale avant de râler

  8. Gilceleb

    8 octobre 2014 at 8 h 56 min

    +1 Selimdex, il y a dans certains commentaires de cet article en particulier, mais de temps en temps aussi dans d’autres, une forme de sectarisme nauséabond qui serait appelé racisme si l’on parlait de personne.

    En tant que membre du corps des Officiers Généraux, j’ exerce un commandement d’une unité ayant un très gros rapport à la technique et l’informatique, qui plus est avec certains de mes Officiers effectuant des détachements en milieu civil chez tous les opérateurs de téléphonie.

    Ce qui est constaté tranche nettement avec les affirmations de certains des commentaires de cet article. Si l’ ensemble des opérateurs passe 85% de leurs devs sur du .Net, que les très gros Datacenter sont majoritairement Windows 2012 / 2012R2 (à 90%, le reste n’est pas Linux mais HPUX ou AIX, version d’Unix assez chère liée à des constructeurs informatique) et que le déploiement de chaque nouvelle itération de Windows Server est systématiquement effectué ou planifié dans les six mois qui suivent leur sortie, nous prouve que ces grands groupes et institutions n’ont pas la même vision.

    Ca c’est dans la pratique, dans le monde réel. Je pense qu’il est bon d’avoir un comportement personnel en privé qui pousse la curiosité technique et intellectuelle à réaliser toute installation de serveur tout OS dont Linux. Pour les grandes entreprises, même si elles trouvent certains intérêts de niche pour ces OS libres, cela reste marginal. Elles préfèrent avoir affaire à de grands fournisseurs capable de support de haut niveau quitte à payer des contrats spéciaux envers Microsoft, HP, IBM, VMware, red hat ( version enterprise payante et chère)…

  9. Gilceleb

    8 octobre 2014 at 21 h 13 min

    Bien dit Thierry.

  10. OEIL

    15 octobre 2014 at 3 h 34 min

    Boff ! Microsoft espionne , écoute , copie vos fichiers …. c ‘est pas nouveau .
    Et il est pas le seul !
    Les pirates Russes aussi font du  » keyloger  » en infiltrant un malware dans un fichier POWEPOINT ! cette faille de sécurité vient d’être découverte et un fixe publié aujourd’hui par MS ; ça touche toutes les versions de WINDOWS dont VISTA ( beuurkk ! ) WIN 7 et WIN 8 ( beuurkk ! )….. Mais pas les bons vieux XP et XP PRO . Pas prêt de passer à WIN 10 .
    La suite sur lemonde.fr :
    «  » L’OTAN, des organismes officiels ukrainiens, mais aussi des entreprises, dont une « société de télécommunications » française… Selon un rapport publié conjointement par la société de sécurité iSight Partners et Microsoft, un groupe de pirates informatiques russes a tiré parti, pendant plus d’une année, d’une faille de sécurité touchant toutes les versions de Windows, à l’exception de Windows XP.  »
    Source :
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/14/la-russie-soupconnee-d-une-vaste-campagne-de-cyberespionnage_4506238_4408996.html?xtmc=pirate_russe&xtcr=1

    • Nicolas

      15 octobre 2014 at 8 h 00 min

      Je vois que tu suis bien l’actualité. Ça va, j’ai rien loupé depuis ma Gentoo…

  11. Tossnet

    18 octobre 2014 at 8 h 55 min

    perso , ca m’effraye pas lorsque c’est Microsoft qui fait ça à l’instar si c’était Google en qui je n’ai aucune confiance. Là je sais que c’est parce que MS souhaite faire de Windows 10 le meilleurs des Windows :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = dix

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.