Windows Phone

Windows Phone 9 prévu en preview pour tous les Lumia sous Windows Phone 8 dès Janvier 2015

1346 views 22 Comments


La nouvelle n’est pas officielle, alors, tout est à prendre avec des pincettes.

Il semblerait que la mise à jour Windows Phone 9 sera disponible en Preview dès Janvier 2015 si le calendrier est respecté. Tous les terminaux actuellement sous Windows Phone 8 recevront la mise à jour, même le Lumia 520. Par contre, il semblerait que toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 9 ne seront pas actives sur certains Lumia.

Il est parfaitement normal que certains terminaux n’aient pas certaines fonctionnalités en raison de différents paramètres comme la puissance du processeur, la capacité en mémoire RAM etc…

Nous en reparlerons le moment venu.

Via

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

22 Comments
  1. vathi

    16 septembre 2014 at 21 h 37 min

    Tous sauf les htc 8 s ….. Lol.
    Hâte de voir ce que MS nous réserve…!

    • grandfroid

      16 septembre 2014 at 21 h 39 min

      Déjà on peut quasi parier qu’il ne prévois pas un « Windows Phone 9 », peut être un « Windows 9 » ou un « New Windows » (comme Apple avait nommé son iPad il y a 2-3 versions #trollolol ^^)

  2. Stark de Jesus

    16 septembre 2014 at 21 h 41 min

    « Le » nouvelle????

    Hâte d’y être… … 2015??

  3. BaffTech

    16 septembre 2014 at 21 h 48 min

    Hâte de voir si les changements seront drastiques ou anecdotiques.

    J’ai lu plein de rumeurs sur un potentiel changement cosmétique fort (abandon des tuiles…)

    Très curieux.

  4. Pingback: Windows Phone 9 serait disponible en preview en Janvier 2015 | Actu Geek, Web, Mobile et des tutos sur le blog d'un geek - Korpus.fr

  5. Ghost

    16 septembre 2014 at 23 h 30 min

    Si l’interface de Windows phone n’est plus composée de tuiles l’interface ressemblera aux autres (Android,ios,ect..) sa sera plus un Windows phone mais un Smartphone comme les autres

    • BaffTech

      17 septembre 2014 at 10 h 57 min

      Ce n’est qu’une rumeur parmi tant d’autres.
      Cela étant, les tuiles pourraient être substituées par des cercles, un système de cartes (comme sur feu WebOS)… Si le tuiles devaient disparaître (ce qui n’est pas sûr du tout du tout), il y a d’autres possibilités pour faire une interface différente…

  6. vathi

    17 septembre 2014 at 0 h 06 min

    Ghost s est écris nul part que les tuiles n allaient pas subsister .

  7. Grybou

    17 septembre 2014 at 6 h 19 min

    Ah non laisser nous les tuiles hin c’est ce qui fait justement LA différence 😉

  8. al

    17 septembre 2014 at 8 h 22 min

    J’aime bien le  » il semblerait que toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 9 ne seront pas actives sur certains Lumia. ». Il fallait l’écrire à l’indicatif et pas au conditionnel vu ce qui est marqué dans un autre article.
    La seule différence avec WP 8 est que tout le monde aura WP9 même ceux qui auront un WP8.9. Seul le marketing change mais cela permet de dire que c’est supporté longtemps. Impatient de savoir quelles fonctionnalités manqueront.

  9. Misha

    17 septembre 2014 at 11 h 46 min

    Joie, 8.1 non preview n’est toujours pas disponible sur mon 920 Orange 😀

  10. petitfred

    17 septembre 2014 at 13 h 28 min

    salut à toutes et à tous

    Une question me trotte dans la tête, aujourd’hui avez vous connaissance d’un virus ou d’un exploit sur nos windows phone actuels?

    En cherchant un peu je crois que non ou plutôt il y a un jeune indien qui avait créé un malware.
    Mais bon en même temps il travail pour MS alors ce n’est pas grave.

    Un petit article sur la sécurité de WP?

    ^^

  11. Henri

    17 septembre 2014 at 13 h 41 min

    Très bonne nouvelle !

  12. smy

    17 septembre 2014 at 13 h 58 min

    Ca commence à etre pénible la com windows

    Autant je suis fan de cet OS mobile autant je ne suis pas près à investir dans un terminal si il y a un tel flou artistique sur les evolutions/révolutions.

    Pour moi un smartphone doit pouvoir tenir 2 à 3 ans et suivre les évolutions sur la période donnée sans pour autant se transformer

    en ce moment je ne suis plus sur de rien…

    • air-dex

      17 septembre 2014 at 17 h 00 min

      Je ne vois pas ce qu’il y a de flou niveau suivi. Les incompatibilités du type WP7 => WP8 avec des terminaux obsolètes à leur sortie (Lumia 900 et 610) sont désormais derrière nous. Sauf improbable retournement de situation, les Lumia WP8 seront mis à jour vers WP9.

      « Pour moi un smartphone doit pouvoir tenir 2 à 3 ans et suivre les évolutions sur la période donnée sans pour autant se transformer  »

      Nokia était assez sérieux sur le suivi et je ne pense pas que cela change avec Microsoft Mobile. Le Nokia N8 a eu 2 ans de support malgré la mort de Symbian annoncée moins de 6 mois après sa sortie. J’imagine mal MS Mobile cesser cela. Si ça peut te rassurer, les Lumia 920 et 820 en sont déjà à deux ans de suivi avec WP 8.1 et Lumia Cyan (les opérateurs c’est une autre histoire) et ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter si on en croit les rumeurs de cette news.

      Pour ce qui est de transformations, si tu es fan de l’OS alors tu n’es pas sans savoir que Windows Phone est encore jeune et continue d’évoluer (c’est pas encore iOS ni Android). Si tu as peur qu’un OS évolue trop alors WP n’est peut-être pas fait pour toi pour le moment. Mais si ça peut te rassurer les plus grosses évolutions sont sans doute derrière nous. Je ne vois pas ce que Windows RT apportera de plus à WIndows Phone en dehors du mode paysage. Ce sera plutôt l’inverse (WP qui apportera beaucoup à WinRT)

      • Thierry

        17 septembre 2014 at 22 h 18 min

        iOS et Android, malgré leur âge, apportent régulièrement de grosses nouveautés sur les terminaux en circulation. Il suffit de voir tout le foin autour d’iOS 7 pour s’en convaincre et les améliorations qu’apportera Android L.

        Bref l’argument de la jeunesse de WP ne tiens plus. La révolution est faîte (WM6 > WP7 > WP8), place à l’amélioration continue. Si on aime pas les changements, iOS et Android ne sont donc pas une réponse; la seule solution consiste à ne pas faire les mises à jour 😉

      • smy

        18 septembre 2014 at 10 h 00 min

        Je ne suis pas oposé au ;changement mais s’il va dans le bon sens et non un changement bête et méchant qui constiste à faire « comme les autres ».
        J’en discutais il y a quelques jour avec un collègue en lui disant que pour mois Android était « plein de vide » à quoi il me repliquauit qu’il avait un fond d’écran (ça me fait une belle jambe)
        Aujourd’hui windows phone avec le système de tuile et le design « flat » des pictogramme et un exemple d’éfficacité et au jeux de celui qui degaine le plus vite lorsqu’on se pose une question en groupe (météo, recherche wiki, recherche d’un lieu, d’un numéro de tel…) mon windows phone me permet souvent d’être le plus rapide (sur IS et Android il faut du temps pour retrouver un icone muticolore sur un fond d’écran multicolore et puis il faut aussi du temps pour se débarasser de la pub!).

        Lorsque je vois les évolutions consistant à mettre une photo comme image de fond des tuilles je me dis qu’on part dans le mauvais sens (certes ça peut plaire à certain mais s’il y a des effort à mettre autant qu’ils les mettent ssur des chose utiles)
        D’autre part quand je lis ici et là que les tuiles vont disparaitre je m’interroge vraiment sur la stratégie windows si elle supprimait un point clef de son OS.

        Enfin concernant le coté jeune de l’OS, je veux bien quant on parle d’une techno naissante mais là ils ont quand même le retour d’expérience des autres OS, j’imagine bien un tout nouveau constructeur automaubile qui ne mette pas la direction assitée ou les airbag en se justifiant derrière le fait qu’il est encore jeune…

  13. Olivette

    17 septembre 2014 at 17 h 58 min

    Dispo pour tous! Par contre sur le 920 925 et 1020 on aura juste un nouvel écran au boot. Bah oui, c’est quand même des appareils dépassés d’un point de vue hardware, déjà que demin ne nous apportera plus rien

  14. OEIL

    18 septembre 2014 at 0 h 47 min

    Enfin ! , la fin partielle des Tuiles ! ! :) ou tuiles sur demande .
    ça donnera peut être un peut de chance à WPhone de s’ en sortir et de pénétrer les marchés Chinois et Japonnais . Sans la Chine point de salut ! ( même Sony Mobile vient d’en faire les frais ) .
    ( la fin des Tuiles sur WPhone 9 a été annoncé sur THE VERGE il y a plus de six mois . )

    Et si WPhone 9 apportait le support MHL , le USB OTG et le HDMI se serait pas mal aussi .
    + une application BAMBUSER ! et FireFox ….

    • Thierry

      18 septembre 2014 at 15 h 29 min

      Depuis quand « The Verge » est une source crédible ? Ces gens sont juste bon à sucer Apple et critiquer tout le reste… Il suffit de voir la différence de traitement entre un Android 6 pouces (c’est gros ça sert à rien) et l’iPhone 6 plus (c’est gros c’est génial) : http://img4.hostingpics.net/pics/137146iPhone6PlusVSGalaxyNote3TheVerge.jpg

      Au delà de ça, il y a des chances que cette affirmation soit issue d’un amalgame :
      – Windows 9 devrait mettre de côté ModernUI (les tuiles)
      – Windows Phone devrait s’appeler Windows « tout court »

      Et voilà comment on arrive à se dire « Windows Phone abandonnera les tuiles ».
      Ce serait quoi l’idée, alors, une grille d’icônes comme sur n’importe quel OS ?
      On fait quoi avec les tuiles dynamiques, des widgets pourris comme ceux de Vista ?

      J’arrive pas à piger cette « haine » des tuiles. C’est pas comme si tous les sites en avaient parlés. C’est pas comme si des centaines de vidéos avaient été tournées. Ça achète un Windows Phone dont la particularité est _justement_ cette interface différente et vous voudriez la changer ?! Bah achetez un iPhone, n’importe quel Android, voire même un Blackberry : ils font *tous* de belles grilles d’icônes.

      Quelle drôle d’idée d’acheter un produit qu’on aime pas, moi ça me dépasse…

      • OEIL

        18 septembre 2014 at 22 h 49 min

        Je suis d’accord , The Verge lèche le C.. D ‘ Apple , mais généralement ses sources sont fiables et c’est pourquoi elles sont reprises par de nombreux sites .
        Le rejet des tuiles est une des causes du rejet de WPhone . ( sur le plan mondiale bien sure )
        Dans l’article il était précisé que la suppression des tuiles était une possibilité ! mais  » l ‘interface avec les petits carrés  » sera affichée par défaut .
        Autre bruit de couloir provenant d’ ancien employé Nokia passé chez MS ; la possibilité sur les futures WPhones d’ installer des Applis Android ! ! un genre de Dual boot . ( source AAS ) .
        «  » On fait quoi avec les tuiles dynamiques, des widgets pourris comme ceux de Vista ? «  »
        Oui exactement , elles ne seront plus carré ou rectangulaire mais ce sont des widgets à part entière ;  » dynamique  » c’est plus chic ! question de vocabulaire .
        Le premier à en avoir chez Nokia , c’était le Bugé N97 … en 2009 ! ( S60 V5.1 ) .

        «  » Quelle drôle d’idée d’acheter un produit qu’on aime pas, moi ça me dépasse… «  »
        Bin oui tout à fait d’accord , c’est pour ça que je n’achèterai jamais un WPhone Tuilé !
        Autre raison , partagée par la communauté NOKIA / MEEGO / SYMBIAN : on ne donnera pas un Kopeck qui pourrait se retrouver dans la poche de la TAUPE Elop !

        • Thierry

          19 septembre 2014 at 17 h 09 min

          Si l’avenir de l’accueil de WP est au retour des widgets de tailles, formes, styles, couleurs différents bah non merci. Un amas de trucs disgracieux et, surtout, pas harmonieux ça porte déjà un nom : Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ sept = 16