Tests, Windows Phone

[Test Photo] iPhone 6 vs Lumia Icon (930)

2675 views 33 Comments

J’imagine que vous attendez ce genre de tests pour vous faire une idée de la qualité du nouvel iPhone. Il ne possède qu’un appareil de 8 mpx, mais comme on le sait les optiques Apple ne sont vraiment pas mauvaises. Confronté au Lumia Icon (optique identique au Lumia 930) qui embarque un appareil de 20 mpx, qu’est-ce que cela peut donner ?

Le test est effectué par le site Neowin à travers quelques clichés :

iPhone 6 :

Lumia Icon :

iPhone 6 :

Lumia Icon :

iPhone 6 :

Lumia Icon :

iPhone 6 :

Lumia Icon :

iPhone 6 :

Lumia Icon :

 

La première chose qui me saute aux yeux c’est le fait que l’appareil photo du Lumia Icon a un bien plus grand angle de prise de vue ; on le voit bien sur la photo de la manette et sur la photo des fleurs au début. Au niveau du rendu, j’ai l’impression que l’iPhone est meilleur car le Lumia Icon donne un résultat parfois trop clair. Sur ces quelques clichés il est difficile de se faire une opinion, et on ne sait pas trop dans quelles conditions les photos ont été prises cependant…

Que pensez vous du résultat ? Vous êtes plutôt pour un appareil photo avec un grand angle ou quelque chose de plus réduit ? Est-ce que vous pensez que le nombre de mégapixels peuvent faire une différence?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

33 Comments
  1. arsenal01

    23 septembre 2014 at 16 h 45 min

    Le souci de tous les Lumia est que les photos sont parfois beaucoup trop claires (le manque de l’HDR manque cruellement), ca va être corrigé avec Denim, la on pourra vraiment comparer !

  2. Alyster_972

    23 septembre 2014 at 16 h 51 min

    Sur c’est clichés l’ iPhone est carrément meilleurs… Mais j’ai vraiment du mal a y croire !
    J’attends un vrai test sérieux avec des conditions strictement identiques fait par un bon site… Parce que franchement, j’y crois pas trop !
    Dans le cas où ce test est bien réalisé… He ben Apple fait fort sur ce coup là en mordant fort sur le terrain jusque là bien gardé par Nokia !

  3. drazik

    23 septembre 2014 at 16 h 58 min

    Les angles ne sont jamais les mêmes, on a aucune info sur les réglages utilisés… C’est même pas sérieux de relayer un « face à face » comme celui-là…

    • Julie

      23 septembre 2014 at 17 h 07 min

      Je l’ai surtout relayé pour qu’on en discute. Si tu as trouvé d’autres tests sur le net tu peux mettre le lien ici, ça fera de la matière pour comparer.

  4. sme

    23 septembre 2014 at 17 h 01 min

    C’est, sans hésitation, l’iPhone6 qui gagne sur ces clichés.
    Maintenant faut voir si c’est l’auto ou pas, mais ça surprend quand même si c’est de l’auto et que c’est vraiment objectif comme test. Apple a fait du chemin coté photo, on dirait…

  5. William

    23 septembre 2014 at 17 h 06 min

    J’ai deja vu des test comparatifs iPhone 6 et Lumia 1520 fait de façon serieuse, la conclusion était que suivant la préférence de chacun (angle, balance des blancs, conditions de prise de vue), ils sont aussi interessant l’un que l’autre.

    Je suis intimement convaincu que l’ont arrive à un stade où flagship Apple vs flagship Nokia vs flagship Samsung c’est comparer Reflex Canon vs Reflex Nikon (vs Reflex Sony … certes les lentilles font une différence mais l’utilisateur λ à part goûts personnels ne peux plus faire de véritables différences.

  6. Baloo

    23 septembre 2014 at 17 h 14 min

    • Julie

      23 septembre 2014 at 17 h 16 min

      Super, merci pour le lien !

    • PL3M

      23 septembre 2014 at 18 h 21 min

      Petit détail qui a sont importance, dans le face-à-face des Numériques, ce sont les image 5Mp qui sont présentées pour les Lumia. Ce qui est logique puisque Nokia a centré sa communication sur cette définition et sont algorithme de sur-echantillonnage. De fait, on constate une bien meilleure gestion du bruit sur les images du 930 comparé à l’iPhone 6 mais un niveau de détail en léger retrait.

      Sur un article des Numériques paru aujourd’hui (cf. lien ci-dessous), ils disent que le nouvel iPhone est au niveau du Samsung Galaxy S5 et que les LG G3 et Lumia 930 sont globalement au dessus (de peu, cependant). Ils ont noté une amélioration de la fidélité des couleurs pour rapport au 5S, une amélioration en basse lumière (en particulier sur le 6 plus avec sa stabilisation optique) et une résolution similaire aux peloton de tête des smartphone haut de gamme, ainsi qu’une amélioration de la vitesse de prise vue, de l’ordre de ce que fait le S5 et le G3. Par contre, l’interface ne fait pas la part belle au réglage avancé que peut attendre un photographe averti. En somme, c’est un bon photophone pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à faire des réglages !

      http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/test-que-valent-appareils-photo-iphone-6-iphone-6-plus-n36007.html

    • cekado

      23 septembre 2014 at 20 h 10 min

      Ah ! , les numériques, ça c’est un bon site !!!

      Je me rappelle à la sortie du 808 PV, leur très bon article sur l’extrapolation des 41 mpx pureview !!

      Je ne parle même pas de la soit disant testeuse de Smartphones, qui n’a cessé de descendre tout les Nokia dès leur sortie.(N8, 808pv etc ….)

      Je dis ça, je dis rien.

      allez voir ce comparatif, moi j’y crois plus à ce site, voué corps et âmes à Apple !!

      • Vader_MIB

        24 septembre 2014 at 9 h 20 min

        Quand j’y pense, effectivement, un site qui dit du bien de l’appareil photo du Galaxy S5 ne mérite pas grande attention. J’en ai un, mais c’est de la daube en dehors des photos dehors en plein jour. Obligé de prendre des photos en rafales pour en avoir une pas floue de mon gosse en intérieur. Avec un 930 ou un 5S, pas de soucis.
        Sinon, il faut retenir que l’iphone 6 est très bon niveau photos. C’est tout. Aller chercher la petite bête du détail du coin de nuage, c’est pour ceux qui impriment des posters.
        Maintenant, ma conclusion serait qu’on a du très bon chez Android (Xperia Z2, le meilleur de ce que j’ai testé), chez Microsoft (930, etc.) et Apple, tout en haut de gamme. Je mets volontairement de côté le 1020, hors concours.
        La concurrence rattrape WP sur ses points forts initiaux (photo et navigation, vu que Here passe aux autres OS sous peu).

  7. Vince

    23 septembre 2014 at 17 h 32 min

    Chuis un peu deg là… Si Apple fait mieux que Nokia en photo c’est vraiment mal barré… En plus, av 8Mpx… Ouch. Et on parle du 6 ou du 6s? Pcq le 6s est supposé être meilleur…. Donc si les photos sont faites av un 6, je m’en vais noyer mon chagrin…

  8. Greg

    23 septembre 2014 at 17 h 55 min

    Bizzard……
    Le fils de ma copine a un iPhone 6
    C’est marrant car il a deux jours de ca je me suis moqué de sa pomme car mon Lumia 1020 prenais des meilleurs photos que lui, il étais dégoûté.

  9. Olivette

    23 septembre 2014 at 18 h 07 min

    J’en pense que Apple a débauché l’un des responsables du département photo de Nokia et que ça va vite ce sentir…

  10. pikanaz

    23 septembre 2014 at 19 h 31 min

    Comment font ils pour faire des photos comme celles-là avec le 930 ???

  11. Léo 973

    23 septembre 2014 at 20 h 59 min

    Il est vrai que les tests plus sérieux démontrent une amélioration notable de l’iPhone 6 par rapport au 5 et aux galaxy et Lg, il est aussi la petite triche sur les couleurs des photos des iphones… Mais il est tout de même en retrait par rapport au 930, qui fait tout de même mieux…

  12. aethis68

    23 septembre 2014 at 21 h 08 min

    Moi je dis que pour le prix y a pas photo, Nokia c’est de la bombe 😀 !
    Je vois pas différence flagrante donc je préfère le lumia qui fera autant et plus pour beaucoup moins cher.

  13. Misha

    23 septembre 2014 at 21 h 21 min

    Sur la photo de la fleur & du BBQ, la dynamique du capteur du 930 semble très mauvaise, il y a des parties brûlées qui ne devraient pas l’être normalement. Après il faut voir si c’est simplement un problème de surpixélisation du capteur et que l’iPhone profite ici de ses 8mpx par rapport au 930, ou si c’est aussi une question de traitement appliqué lors de la capture photo (est-ce qu’Apple capture plusieurs images pour les combiner en suite?).

    A mes yeux, WP8 n’a jamais brillé par la qualité de ses conversions JPEG (voile jaunâtre, voile flou, depuis que j’ai mon 920 il s’en est passé du chemin avant d’arriver à quelque chose de bien), ils devraient généraliser les fichiers raw à tous les Pureview (ho oui svp 😀 ).

    J’ai lu que l’iPhone 6 embarquait une focale équivalente à un +/-29mm, c’est au gout de chacun mais il se trouve dans une plage focale « standard » que j’apprécie généralement en photo pour le tout venant. Le grand angle du 930 (26mm si j’ai bien lu) me plait moins.

  14. zBity

    23 septembre 2014 at 21 h 41 min

    J’ai testé avec mon pote Pomme son iPhone 6 et j’avoue qu’il a bien bien évolué par rapport a un 5S !! Le plus flagrant c’est de nuit, avant c’était indigne et maintenant c’est limite propre ^^
    Bref j’attends de voir un vrai (désolé pour l’auteur) test entre ces 2 la!

  15. rodd94

    23 septembre 2014 at 23 h 20 min

    salut a tous,

    salut cekado, apparement toi et florence des num c est une grande histoire d amour….lol
    on est dans le meme cas depuis qu il m ont banni pour avoir remis en cause leurs pseudo tests des n8 et 808.
    bref depuis bientot 1 an je ne suis plus jamais retourner sur leur site et je m en porte tres bien.

  16. Tom

    23 septembre 2014 at 23 h 29 min

    Presque tout les smartphones font de belles photo de jour maintenant , non le plus important c’est de comparer des usages inédit comme l’utilisation du zoom ou la photo de nuit , c’est dans ces points que « Nokia » fait mieux ,car oui c’est dans ces cas la que le public lambda pourra voir une différence notable.

    Malgré tout je félicite Apple pour le niveau élevé de leurs capteurs photo obtenu avec l’iphone 6.

  17. ssx

    24 septembre 2014 at 8 h 33 min

    Moi se que j’ai trouvé bien sur iphone6 c’est la rapidité pour prendre une photo. Le slow motion a 240 images/s et la capture hyper rapide des visage et donc de l’auto focus. Sa fait tous bizarre de prendre une photo réussi en une fraction de seconde. Je crois que la qualité et la et peu importe le nb de pixel 8m c’est même assez pour faire des agrandissements. Donc face a mon 1520 super lent a prendre les photos je préfère le 6… Je ne comprend pas les 20mpixel du 1520 car le zoom sur image n’est pas terrible alors que si je le fait sur mon appareil numérique de 16mpixl on va dans les détails a fond comme sur mon ancien n8 qui je suis désolé mais bas ho la main mon 1520 a tous les niveaux alors qu’il date de combien de temps deja ?… Bref Microsoft est en retard mais j’ai cru comprendre qu’une maj spécial photos arrive…

    • y0tta

      25 septembre 2014 at 11 h 04 min

      Merci de confirmer mes doutes :)
      Je me doutais bien que le N8 faisait mieux que le 1520 mais impossible de trouver un vrai test sérieux. Et donc on peut aussi conclure qu’il ne fera qu’une bouchée du 830. Il n’y a rien de mieux que le 808 (gare au pruple bug) et peut-être le 1020 (mais faut être patient et aimer le jaune 😉 )

      Par contre, je constate que l’écart sur la photo est en train de se reserrer (S5, G3, iPhone 6+) ce qui prouve une fois de plus que le smartphone est vraiment en phase de maturité: on peut en trouver à tous les prix (gare aux chinois), les différences ne sont plus énormes.

      Bref la course (conquète de pdm) est fini.

      Prochaine étape les objets connectés? avec Nokia 😀

  18. Abneco

    24 septembre 2014 at 11 h 36 min

    Pour sortir se genre d ânerie, il ne jamais avoir eu en main un Nokia Lumia 930…

  19. Big Ben

    24 septembre 2014 at 15 h 16 min

    Apparemment vu que l’ iPhone 6 est flexible,ça pourrait régler ce problème d’angle. lol

  20. daniel

    24 septembre 2014 at 18 h 41 min

    Les Iphones font des belles photos, Oui! Mais essayez de zoomer sur les photos et on verras rapidement la différence! J avais fait plusieurs teste avec un iPhone 5s contre mon L920. Le résultat est le même mais je commence à zoomer, ce n est pas la même chose.

  21. n930

    25 septembre 2014 at 18 h 51 min

    Je trouve Nokia fait des meilleurs photos ils ont juste éloigner le Nokia dans la photo de la fleur c’est évident les photos devrait être prise au même endroit pas approcher un et éloigné l’autre normal que la qualité ne soit pas pareil pour moi ce test ne compte pas.

  22. Lumiaddict

    26 septembre 2014 at 3 h 06 min

    Sacrilège , mon site de photographie préfèré, le plus sérieux et plus impartial de tous , vient de nominer les phones 6 comme étant les meilleurs photophones du marché !!!

    http://m.electronista.com/articles/14/09/24/influential.test.bests.samsung.galaxy.s5.sony.xperia.z3/

    Il faut se rendre à l’évidence , ils ont fait de superbes machines , il ne manque plus que here drive et je me casse !

  23. salomons

    26 septembre 2014 at 22 h 32 min

    C’est drôle le 808 Pureview ballade n’importe quelle autre smartphone au monde. Je fais (encore) confiance aux Lumia 1020 et le 1520 qui a un stabilisateur optique incroyable. Je reste sceptique pour les prochains Lumia, ils vont faire le minimum syndical car la patte Nokia a disparu définitivement cette année.

  24. Kaelvin

    27 septembre 2014 at 15 h 23 min

    Et oui a lire certains, l’iPhone 6 fait des meilleures photos que les reflex ! Canon tremble tremble face a la pomme.

  25. alexandre

    30 septembre 2014 at 15 h 55 min

    J’ai payé pour un Lumia 1020, non pas pour un mode Auto, mais pour un mode manuel qu’aucun autre constructeur n’a su proposer, un manuel qui se retrouve sur tous les appareils de la gamme Lumia grâce a une application… Maintenant, si on veux comparer un 930 contre un iPhone, on voit qui prix donner le plus: Fichier RAW V.S Jpeg Fine d’Apple?

  26. Godobé

    30 septembre 2014 at 17 h 12 min

    Bonjour à tous.
    C’est bizarre, on parle de perf photo et personne ne parle du XPERIA Z2, et à fortiori du Z3 ?
    Personne sauf Vader_MIB qui dit que le Z2 est un des meilleurs (le meilleur ?) photophone qu’il ait testé, à part le 1020.
    HaHaHa, vous croyez sérieusement que LGG3, SG5, ONEM8, IP5S, IP6… sont meilleurs qu’XPERIA Z2 en photo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × = quatre