Nokia

NSN propose une nouvelle offre de Cloud pour la gestion des opération réseaux mobiles

433 views 3 Comments

Nokia a annoncé il y a quelques jours quelques nouveautés à venir chez Nokia Networks, dont une solution de virtualisation des fonctions du réseau (NFV) mobile.

C’est la première offre de ce type sur le marché, et elle est conforme à l’architecture NFV définie par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Cette offre va tirer partie des technologies Cloud pour mettre en place un certain nombre de services dont la voix sur LTE (VoLTE) qui, en plus d’améliorer significativement la qualité des communications (son HD et latence raccourcie), apportera d’autres services temps réel comme les appels vidéo !

 

Cette nouvelle offre nommée « Telco Cloud » va offrir également une belle optimisation de la gestion et des coûts : « Exécuter la VoLTE sur une plate-forme Cloud permet aux opérateurs de se mettre à l’échelle et composer de manière rentable avec un trafic variable en automatisant les fonctions de réseaux mobiles », estime Nokia Networks. Un « opérateur majeur » va déployer la solution d’ici la fin de l’année, mais on ne sait pas qui.

Pour vous donner quelques chiffres, Nokia promet une baisse des coûts pour les opérateurs de 19% et un service 20% plus rapide.

« Avec Nokia OSS as a Service, les opérateurs disposent d’outils avancés et d’un savoir-faire vital pour optimiser l’utilisation du réseau, comme les KQI reposant sur notre expérience de cas d’utilisation réels » commente Amit Dhingra, responsable des Managed Services chez Nokia. « Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de Nokia Networks de doter les opérateurs avec une large gamme de solutions flexibles ‘as a service’. »

Telco Cloud s’accompagne de l’outil d’orchestration « Cloud Network Director », qui va permettre l’automatisation du déploiement, de la configuration, de l’optimisation et la réparation des fonctions réseau virtualisées pour simplifier la mise en place des services. Un outil ouvert aux solutions de gestion des applications Cloud de Nokia (Cloud Application Manager) comme à celle des autres éditeurs, ce qui laisse aux opérateurs le choix des solutions de gestion les mieux adaptées à leurs besoins sans avoir à s’attacher à un unique partenaire. Cloud Network Director peut également s’intégrer aux systèmes actuels de gestions des opérations et de facturation (OSS/BSS) du réseau.

En parallèle, Nokia Networks a également annoncé de nouvelles solutions issues de son offre de services Liquid Applications (optimise la livraison des données depuis la station de base évitant les allers-retours au cœur du réseau). Celles-ci tournent autour de la gestion de contenus avec Video Orchestrator (services vidéo pour les événements sportifs ou culturels), Real-time Analytics (analyse de données temps réel) et Augmented Reality (fourniture des informations environnementales via la reconnaissance d’images).

Beaucoup de nouveautés donc, qui promettent un certain nombre de nouveaux contrats pour Nokia.

Merci à Jibidi pour l’info !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

3 Comments
  1. ov4n

    11 septembre 2014 at 10 h 49 min

    Wait and see !

  2. jibidi

    11 septembre 2014 at 11 h 08 min

    Toujours pas compris :’) décidément c’est pas pour moi :p

  3. madaniso

    11 septembre 2014 at 12 h 20 min

    Un opérateur majeur mais pas français je présumé.

    Avec Windows Phone 8.1.1 ou Denim, la VoLTE est supportée sur tout les Lumia, manque plus que les opérateurs se mettent à jour. Apparement Bouygues avec annoncé début 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = six