Applications, HERE

Nokia HERE Maps confirmé pour Android et iOS d’ici la fin de l’année avec mode hors ligne

1508 views 22 Comments


Il y a quelques jours, nous vous parlions que Nokia HERE Maps sera exclusif à la gamme Galaxy de Samsung puis disponible pour tous les utilisateurs d’Android et AOSP d’ici la fin de l’année.

Dans une interview du journal WSJ, Nokia confirme que HERE Maps sera également disponible d’ici la fin de l’année pour iOS, en mode hors ligne, tout comme pour Android.

Une application HERE Maps, semi-web, existait déjà sous iOS et fût retirée par Nokia. Cette fois-ci, il s’agira bien d’une vraie application, complète.

L’application HERE Maps pour Android et iOS devrait être proposée gratuitement en échange de données que Nokia revendra à des tiers, comme des fabricants automobiles, des sociétés qui se basent sur des statistiques, etc…

Via

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

22 Comments
  1. Axel

    3 septembre 2014 at 20 h 49 min

    Je trouve ca tellement stupide de la part de Nokia..
    Une version d’essai gratuite, une version sans mode hors ligne, ok, ca mettrait l’eau a la bouche et serait un vrai argument pour Nokia.
    Beaucoup d’utilisateurs Nokia ne connaissent meme pas l’ampleur de Here. Alors ceux de la concurrence.. Résultat des course, here se fait connaitre mais c’est un argument en moins pour Nokia..

    • juj

      5 septembre 2014 at 23 h 52 min

      Pourquoi ?
      Nokia ne fabrique et ne vend plus de téléphones, à un moment il faut se le rentrer dans la tête…
      Ils développent Here et c’est tant mieux qu’ils le déploient sur tous les OS

  2. nejib

    3 septembre 2014 at 20 h 53 min

    Un argument en moins pour Windows phone je dirai :)

  3. luigi

    3 septembre 2014 at 21 h 01 min

    En même temps Windows Phone n’a pas été créé par nokia et la division téléphone n’existe plus donc nokia doit se diversifier pour exister. Cela passe par l’augmentation du nombre de consommateur pour here car c’est pas avec le nombre utilisateurs sur windows phone qu’ils vont gagner en notoriété… et par monsieur tout le monde, here n’est pas connu donc je pense aussi que c’est le but de nokia..

  4. Elie

    3 septembre 2014 at 21 h 03 min

    Nokia va revenir à dans la téléphonie en 2016 sur Android ou un fork à la Cyanogenmod, en attendant il faut que ce qui fait sa force de son écosystème soit connu des systèmes concurrents. Qui vous dit que Here ne repassera pas en payant quand Nokia reviendra dans la téléphonie et aura fait connaitre son système de carte ainsi…

    • Bruno

      3 septembre 2014 at 21 h 57 min

      « Qui vous dit que Here ne repassera pas en payant quand Nokia reviendra dans la téléphonie »

      Je n’ai pas d’exemples « réussis » de produits ou services ayant réussi leur passage du gratuit au payant…
      En principe c’est l’inverse.

      Je comprends mieux que les équipes de Bing Maps redoublent d’efforts depuis quelques semaines sur le Japon et autres…

      • Elie

        3 septembre 2014 at 22 h 18 min

        Tu peux laisser ton appli gratuite et en sortir une premium en quelque sorte…

        • Bruno

          3 septembre 2014 at 23 h 48 min

          Ce qui aurait pu justifier une app premium : les cartes off-line.

          Pas de bol, Nokia les proposera gratuitement.

          Parce que Nokia ne pourra jamais faire payer pour des fonctions que ses concurrents proposent gratuitement*, Nokia n’est pas prêt de revenir au modèle payant.
          La seule option : la suppression de la pub sur du premium.

          *via pub, mais c’est difficile pour Nokia de concurrencer Google sur ce domaine là.

    • ron

      3 septembre 2014 at 21 h 59 min

      Si Nokia propose Here sur toutes les plateformes, ce serait étrange de sortir ensuite un téléphone. Je les vois plus comme fournisseur d’applis. Sauf si pour une appli ils ont besoin d’avoir accès à l’os en profondeur.

  5. auresims

    3 septembre 2014 at 21 h 52 min

    Même si la stratégie peut être débattue, l’avoir sur Android me réjouis au plus au point car Here va pouvoir donner un bon coup de pieds aux fesses de Google!

  6. Stephane

    3 septembre 2014 at 22 h 18 min

    Voilà une bonne nouvelle.
    Les applications Here et mix radio de Nokia ont été des arguments déterminant au fait que j’ai acheté un lumia. Et franchement après un xperia, je n’ai toujours pas réussi à m’habituer a Windows phone.
    Alors voilà je suis content de savoir qu’il y aura ces excellentes applications sur Android (toujours rien pour Mix radio?).

  7. madaniso

    3 septembre 2014 at 22 h 27 min

    Certains n’ont toujours pas compris que leur Lumia est géré par Microsoft apparement.

    C’est une super bonne nouvelle pour Nokia ! Je me demande qui avait fait annulé l’application IOS la dernière fois mais il a surement été viré depuis !

    Avec toutes ces bonnes nouvelles et la 5G, l’action Nokia grimpe doucement mais surement !

    • Bruno

      3 septembre 2014 at 23 h 53 min

      Officiellement l’app Here Maps avait été retiré parce qu’Apple avec iOS 7 l’avait rendu incompatible.

      Depuis aujourd’hui, c’est de la bouche même d’un dirigeant de Here, c’est parce qu’elle était à moitié terminé, et que ce n’était que le site web déguisée en application. Ce que les utilisateurs de Windows Phone connaissent que trop.

      Si Nokia sort une bonne app pour Android et iOS, pourquoi pas, mais il y a plus que concurrence…

      Et cela enlève un gros avantage à Windows Phone

      • air-dex

        4 septembre 2014 at 23 h 12 min

        À ceci près que Nokia n’en a plus rien à faire de Windows Phone maintenant que leur partenariat avec Microsoft est terminé. OSEF pour eux si cela affaiblit Windows Phone. Tout ce qui compte désormais pour Nokia sont HERE et NSN, plus Windows Phone et les Lumia.

    • bandix400

      8 septembre 2014 at 18 h 35 min

      C’est plutot le site qui porte à confusion : à melanger des annonce Nokia qui s’appellent « here » avec annonces M$ qui s’appellent encore nokia mais qui devraient devenir lumia rapidement, on finit pas plus trop savoir qui fait quoi …

      Par exemple cette news Nokia (stricto sensus) concernant les galaxy de Samsung et plus tard de l’android AOSP (donc alien-dalvik compliant) laisse présager une non-impossible ouverture vers Tizen (collaboration samsung) et de manière encore plus floue vers SailfishOS (savoir faire QT de quelques dev Nokia) .

  8. salomons

    3 septembre 2014 at 23 h 55 min

    Super enfin! Comme ça les possesseurs de Lumia comprendront peut-être que ce n’est pas un Nokia qu’ils ont dans les mains.

  9. Djo520

    4 septembre 2014 at 8 h 17 min

    @Salomons : Je comprend pas ce que tu veux dire.

    • logosss

      4 septembre 2014 at 13 h 19 min

      Moi j’ai compris

  10. lechatkawa

    4 septembre 2014 at 9 h 05 min

    C’est un argument en moins pour WP mais bon on s’en fout un peu, perso je gagne rien lorsqu’un WP est vendu. Par contre d’un autre côté le fait que tous les utilisateurs de smartphones puissent utiliser Here gratuitement, ça va remplir un peu les caisses ce qui permettra à Here (Nokia) de nous sortir quelques nouveautés mais aussi ça les motivera pour affiner un peu les cartes car c’est carrément juste niveau détails par rapport à Google Maps.

  11. y0tta

    4 septembre 2014 at 10 h 39 min

    Yes,

    Nokia montre enfin son indépendance, la « soumission » à M$ était stupide et destructrice à long terme (c’est le remake de la « burning platform »-with a revenge- LOL).
    Je pense que la marque va pouvoir briller et revenir auprés du grand publique avec des services de qualité, la domotique, les objets connectés???.
    Je verrai bien un Here Map premium avec mise à jour du trafic et partage social en mode connecté à la Waze quoi.

    Je sais pas pour vous mais ça respire :)

  12. peter

    4 septembre 2014 at 17 h 56 min

    manquerait plus que Here abandonne la cartographie sur Windows Phone 😀

    • bandix400

      8 septembre 2014 at 18 h 42 min

      D’un autre coté, vue par M$, payer une licence à Nokia pour installer Here sur WP, et une autre, toujours à Nokia, pour compléter les cartes « Bing Map » par celle « Here map », ça fait un peu doublon, surtout quand on prétend développer ailleurs un produit concurrent (sur PC) … Avec en plus ce que coute l’intégration de « Nokia device/mobility » (cash + pertes trimestrielles-c’est toujours pas bénéficiera) à l’infrastructure M$, il n’y a plus de petites économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + six =