Les mobiles en général, Nokia

Nokia et sa folie du vert, bonne ou mauvaise idée ?

2594 views 42 Comments

Depuis la sortie du Nokia X, Nokia met du vert partout ! Nokia a sorti le Nokia X, le Nokia XL, le Nokia X2 en vert… mais également les Nokia Lumia 930, 530, 630, 635, et les derniers Asha. Nokia a clairement la folie du vert depuis quelques mois, et les nouveaux accessoires n’y échappent pas !

Pourquoi tout ce vert ? Quel message veut faire passer Nokia ? Le choix de ces couleurs s’est fait il y a plusieurs mois lors de l’élaboration des mobiles, on parle bien ici de Nokia et non de Microsoft.

Ce n’est pas nouveau

Le vert n’est pas nouveau chez Nokia, et des couleurs originales sont proposées depuis de nombreuses années. Tout le monde se rappelle notamment du sublime N8 Lime Green d’il y a 3-4 ans :

Depuis quelques années, il avait cependant totalement disparu de l’horizon jusqu’à l’arrivée du Nokia X avec lequel il est grandement mis en avant. Les nouveaux Lumia sont d’ailleurs mis en avant dans ce même coloris (tout d’abord le 930, puis le 630/635 et le 530). Jamais auparavant on n’avait eu une telle mise en avant d’une couleur en particulier… surtout pas une couleur aussi « spéciale ».

Pourquoi tant de vert d’un coup ? C’est la question que je commence doucement à me poser  !
Merci à Bruno ou Eric de ne pas me dire que j’ai mis du temps à me réveiller… le troll ne sert à rien.

 

« C’est la couleur de l’année »

Quand on écoute Olivier Lagreou de Nokia France, on apprend que le vert est la couleur de l’été… bien tenté, mais la couleur de l’année c’est Radian Orchid et rien d’autre. Pantone l’a décrété (ou élue, c’est comme vous préférez), et il en sera donc ainsi… Pantone c’est un peu le grand maître des couleurs, le créateur du nuancier, et nombreux designers ne jurent que par cette marque/entreprise. On y croit donc sans se poser de questions.

Le vert n’est donc pas la couleur de l’année, ni la couleur de l’été d’ailleurs ; mais on dira à Olivier qu’il a un peu raison car le vert nous a fait vibrer cet été avec la Coupe du Monde. De toute façons, quand on lit la Presse Féminine, on se rend compte que toutes les couleurs sont « la couleur de l’été » et qu’au final il n’y en a pas une qui se démarque plus des autres…. croyez-moi, je suis une pro de ce genre de lectures futiles ! :)

 

Le vert pour représenter le petit bonhomme vert d’Android

A la sortie du Nokia X, nombreux sont ceux qui ont avancé que le Nokia X est vert… pour rappeler le petit bonhomme Android. En effet, le Nokia X est un téléphone avec un système d’exploitation un peu particulier basé sur un noyau open-source d’Android… ce qui lui permet de faire tourner la plupart des applications Android.

Admettons… mais alors pourquoi sortir les nouveaux mobiles de la gamme Lumia en vert ? Ça casse toute la théorie, n’est ce pas ? :)

 

Le vert ça fait écolo ? Oui mais pas que…

Certains d’entre vous vont dire que l’écologie est à la mode et que le vert ça fait genre « je suis eco-friendly ». Figurez-vous que le vert n’est pas seulement symbole de nature, c’est également une couleur d’équilibre et de calme qui se situe au milieu du spectre visible entre l’infrarouge et l’ultraviolet. Cette couleur symbolise le Paradis dans l’Islam et elle est prouvée comme étant apaisante (peut-être pas le vert flashy de Nokia par contre) ; des études scientifiques ont même démontré que cette couleur peut faire baisser la pression sanguine. Cette couleur, qui n’est ni chaude ni froide, est dite rassurante, rafraîchissante, humaine.

Cette couleur est notamment symbole d’espérance, d’immortalité. Lorsque les équipes du Nokia X ont créé ce mobile très particulier, ont-elles voulu symboliser l’espérance d’un renouveau pour la marque, d’une envie de rassurer, ou ont-elles essayé de symboliser l’ovni qu’ils s’apprêtaient à commercialiser ? Les nouveaux Lumia sont-ils également des ovnis ? Après tout, ce sont les premiers Nokia Lumia qui ne sont plus vendus par Nokia mais par Microsoft… et toute la gamme y a le droit, même les Asha.

Je suis certaine que les équipes de Nokia ont longuement réfléchi aux couleurs des prochains téléphones et qu’ils n’ont pas choisi le vert par hasard.
A moins que ça ne soit que purement marketing ?

 

Le vert est passe-partout

Si on veut garder un discours plus ou moins rationnel, on va regarder du côté des statistiques et non du côté de la symbolique (mais les artistes ne sont jamais rationnels). L’idée c’est de vendre le plus de mobiles possibles, non ? Le vert est une couleur grandement appréciée des hommes, comme des femme : c’est la couleur préférée de 14% des gens… et peu de marques proposent des mobiles verts.

Quand on regarde ces statistiques, on ne peut pas s’empêcher de se demander pourquoi Nokia a choisi le vert plutôt que le bleu. Après tout, le Nokia Lumia 800 était disponible en bleu et avait plutôt bien marché ! Pourquoi on n’a plus de bleu alors ?

 

Que penser de tout ce vert donc ?

Choix marketing ? Envie de se démarquer ? Symbole d’espérance et de renouveau pour les équipes ? Chacun pensera ce qu’il veut, mais le vert a clairement été choisi par Nokia cette année pour une ou plusieurs raisons.

Quelle est cette raison selon vous et que représente le vert à vos yeux ?

 

NB : Si vous avez envie d’en savoir plus sur les couleurs et leurs symboliques, je vous recommande le livre « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse ; si vous voulez approfondir le sujet il y a également le dictionnaire des symboles aux éditions « Bouquins » qui est intéressant mais très difficile à lire.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

42 Comments
  1. Ludo

    2 septembre 2014 at 23 h 26 min

    J’aime beaucoup ce vert mais j’attends avec impatience le retour du Cyan comme sur le LUmia 800 , c’était tellement beau!!!!

  2. Matt625

    2 septembre 2014 at 23 h 32 min

    Boff y a mieux!!! Je préfère largement leur bleu!

  3. Sébastien

    2 septembre 2014 at 23 h 32 min

    ahhh :) je l’ai ce N8 lime green… quel beau gosse :)

    http://t.co/1CmG9Yq0op

  4. bodypierced

    2 septembre 2014 at 23 h 52 min

    Personnellement, je n’aime pas du tout la couleur sur un cache batterie ou coque… depuis toujours, du moins depuis le N97, N8, E7, 808 Pureview, lumia 800, lumia 900, lumia 920 et lumia 1020 aujourd’hui, tous mes nokia auront été noirs. Noir, assorti à l’écran clearblack :-) avec coque protection noire également…

  5. Adree

    3 septembre 2014 at 0 h 05 min

    Perso le vert ça à toujours été la couleur préférée et j’ai toujours adoré son côté couleur de l’espoir… C’est peut-être la raison de ce choix!?
    La gamme Lumia en vert est superbe! Je suis sous le charme du 930 vert… Mais malheureusement il est plus difficile à trouver sur certaines boutiques… Du coup j’ai pris le 930 orange, il est carrément sexy/flashi aussi!

  6. skypy

    3 septembre 2014 at 0 h 11 min

    Je comptais me prendre le Lumia 920 Jaune mais ne le trouvant pas et étant assez impatient je l’ai pris dans un noir bien classique. Et je regrette pas le noir alors que le jaune peut être a long terme.

  7. grandfroid

    3 septembre 2014 at 0 h 36 min

    Magnifique article hyper intéressant, riche, complet et avec des sources supplémentaires. PARFAIT.

    Parlant des couleurs des Lumia je suis particulièrement surpris par le très très faible choix concernant le 1320. Il a lui aussi des coques interchangeables mais officielles, seule : Noir / Blanc / Jaune / Orange … Aucun rouge ni vert !!!

    Je ne vois pas vraiment le raisonnement Nokia pour le coup.

    Et pour le vert, j’aime bcp la théorie d’un renouveau, d’espoir.

  8. ju

    3 septembre 2014 at 6 h 39 min

    Vert est clairement ma couleur ! Aujourd’hui je reçois mon Lumia 930 vert d’ailleurs 😀

  9. = phil =

    3 septembre 2014 at 7 h 03 min

    On pourrait aussi se poser la question inverse : pourquoi avoir fait disparaître la couleur Cyan alors qu’elle est la préférée de 57% des garçons et 35% des filles?

    • William

      3 septembre 2014 at 8 h 15 min

      Autre théorie, le Bleu était LA couleur à l’époque des derniers flagship WP7, le Vert est LA couleur de tout les récents, serais-ce pour signifier la sortie imminente du premier Lumia WP9 ??

      (Les théories c’est cool, on peut leur faire dire tout ce qu’on veux)

  10. fabian

    3 septembre 2014 at 7 h 59 min

    Moi personnellement ce vert la je le trouve trop flache je préfère largement le bleu…

  11. Derpat

    3 septembre 2014 at 8 h 13 min

    C’est vrai que le Cyan est magnifique mais qu’il a malheureusement disparu.

    Par le passé j’ai eu le 920 en jaune et j’ai eu du mal à m’en séparé, vendu pour le 1020 noir hélas.

    Quelque temps avant la sortie du 930 j’ai vu dans une grande enseigne toujours le 1020 mais en jaune, j’ai bien failli craqué, mais bon comme je voulais un écran plus grand j’ai pris le 930 mais toujours en noir, seul couleur dispo hélas chez Orange.

    Ce qui serait bien c’est que les Opérateur OSENT plus les couleurs car chez Nokia ils savent vraiment y faire et comme on peu le voir dans la petite enquête plus haut, les couleurs sont vraiment plébiscitées par le public.

    Rien que hier soir, (mardi 02-09) en allant au ciné j’ai vu un beau téléphone vert, j’ai tout de suite reconnu le 630.

    • William

      3 septembre 2014 at 8 h 17 min

      Pareil ce matin, j’ai vu un gros phablete orange (autre que celui que j’avais dans la main), direct reconnu le 1320 :p. C’est sur que c’est pas un iPhone nos ptit joujou ; on les remarquent !

  12. Henri

    3 septembre 2014 at 8 h 54 min

    Pas trop fan du vert. J’ai un 920 en noir qui me convient. J’avais apprécié le 1020 en jaune (mais je le trouvais pas beau en noir). Sur le 1520, je trouvais la couleur rouge sympa mais c’est glossy et là, j’aime un peu moins…

    Mais que ce soit le vert ou le orange, si je prends un 930, ce sera en noir.

  13. Sam

    3 septembre 2014 at 9 h 08 min

    Comme beaucoup, je préfère le bleu, mais j’ai choisi mon Xl en noir, car passe partout… Je ne comprend pas le choix du vert… Ptet le choix du service marketing qui a tant fait du mal à Nokia…

  14. Chloée

    3 septembre 2014 at 9 h 11 min

    Vert fluo ou rouge. On se lasse du vert heureusement avec les coques interchangeables on peut changer et c’est bien. Le rouge du lumia 520 superbe couleur la plus réussie. Mais tous les gouts sont dans la nature…

  15. Funk

    3 septembre 2014 at 9 h 37 min

    Je suis fan du jaune mat du 1020.

    Le vert et orange sont trés jolies mais n’ont rien a faire sur un 930 ( couleurs des bas de gamme Nokia )

  16. Olivette

    3 septembre 2014 at 9 h 44 min

    Oui et non en fait. Par contre quand tu dis « Le vert n’est donc pas la couleur de l’année, ni la couleur de l’été d’ailleurs » je ne suis pas d’accord. Explications: ok Pantone a dit que le vert n’était pas la couleur de l’année, certes. Mais ça n’empêche en rien que ce ne soit pas la couleur de l’été, c’est 2 choses différentes

  17. Vader_MIB

    3 septembre 2014 at 10 h 28 min

    Plus y a quand même une différence entre le vert de base et le flashy Nokia 😉
    Couleur de l’été… Je n’ai pas vu beaucoup de plante de cette couleur là.
    Je préfère le cyan en tout cas (enfin, j’ai un 1020 jaune et un X cyan). Ou le noir, on peut coller des stickers variés.

  18. Julie

    3 septembre 2014 at 10 h 44 min

    Si je vous suis bien, vous dites donc que :
    Lumia x00 (2011-2012) => Cyan
    Lumia x20 (2012-2013) => Jaune
    Lumia x30 (2014) => Vert
    Pourquoi pas :)

    • Doume

      3 septembre 2014 at 11 h 10 min

      Et en 2015 Orange, comme ça on aura les 4 couleurs du logo ms

      • Massis

        3 septembre 2014 at 11 h 19 min

        Le 930 est déjà sorti en orange, mauvaise réponse ^_^

  19. Seb

    3 septembre 2014 at 10 h 46 min

    C’est m couleur préférée, j’ai été déçu de pas pouvoir acheter mon Lumia 920 en vert après mon Nokia N8 vert :(

  20. hulkdu77

    3 septembre 2014 at 11 h 11 min

    moi je préfère un bon gros rouge glossy

  21. tranche

    3 septembre 2014 at 11 h 28 min

    Le gros avantage du vert (que l’article ne cite pas! 😉 ) c’est que l’œil humain est beaucoup plus sensible au vert qu’à toutes les autres couleurs du spectre visible ( lien: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Eyesensitivity.svg ).

    Et c’est d’ailleurs pour cette raison que le filtre de Bayer (utilisé dans quasiment tous les capteurs photographique numérique de nos jour) dispose de 50 % de filtres verts, 25 % de filtres rouges et 25 % de filtres bleus : le vert y est 2 fois plus présent que le rouge et le bleu (lien: https://en.wikipedia.org/wiki/Bayer_filter).

    Donc oui à mon avis les nuances de verts sont idéales pour la création de logo ou l’utilisation dans des produits, à condition toutefois de ne pas en abuser.

    • Julie

      3 septembre 2014 at 14 h 15 min

      Merci pour les liens :)

    • Michaël Polla

      5 septembre 2014 at 23 h 57 min

      Très intéressantes explications ! merci :-)

  22. Djo520

    3 septembre 2014 at 12 h 52 min

    C’est hideux le radian-machin… Heureusement que tout le monde écoute pas Pantone parce qu’il y aurait de quoi faire des cauchemars…

    • Julie

      3 septembre 2014 at 14 h 25 min

      Ah non c’est stylé <3
      En far à paupières c'est sublime !! :)

      • Mithrill

        3 septembre 2014 at 23 h 46 min

        Cette couleur Orchid est effectivement magnifique, ceci dit le sondage montre que c’est une couleur préférée de la gent féminine… personnellement dès que je vois cette nuance cela me rend zen, me rappelle la lavande, ces bonnes odeurs… voilà que ça me donne idée pour une amie tiens…

        Pour ma part je trouvais à mon goût la couleur Cyan, mais la couleur ne fait pas tout, le toucher aussi… et à cet exercice là, le Nokia aosp vert ne m’a vraiment pas convaincu, essentiellement au toucher… ce vert n’est pas mal bien que je trouve qu’il y a beaucoup mieux… pour les prochains smartphone signés Nokia dans 2 ans ? 😉

        • Julie

          4 septembre 2014 at 16 h 15 min

          Let’s wait and see :)

  23. Funk

    3 septembre 2014 at 13 h 22 min

    +1 avec Djo

    Je ne veux pas faire le vieux ronchon,mais un 930 a coque arriére amovible ne devait pas poser trop de problémes hardware,je pense…Pour avoir le choix de couleurs ( c’est bien dans l’adn de Nokia,les coques amovibles et couleurs,non ? )

    • Julie

      3 septembre 2014 at 14 h 24 min

      Je suis assez d’accord, mais depuis quelques temps Nokia a choisi de ne pas mettre de coque amovible sur ses mobiles haut de gamme.

  24. nicolas

    3 septembre 2014 at 14 h 00 min

    Ayant un Nokia 920 cyan, je ne peux que confirmer !

    Pour avoir arrêter cette couleur ???

    Donc son remplaçant ne pourra qu’être un 1030 cyan (Microsoft si tu m’écoutes)

  25. hinsolite

    3 septembre 2014 at 14 h 33 min

    Perso je trouve ce vert immonde et cheap au possible.

  26. cyberkeak

    3 septembre 2014 at 15 h 27 min

    Le bleu est encore mieux!
    Le vert ne réussi pas Nokia!

  27. Venix

    3 septembre 2014 at 17 h 00 min

    Perso j’aime bien le vert du Nokia Lumia 620. Bien flashy et tout :)

  28. greg

    3 septembre 2014 at 22 h 16 min

    Bleu!!!

  29. trimalo

    4 septembre 2014 at 14 h 59 min

    J’attends le 1820 en Cyan pour remplacer mon bon vieux Lumia 800 Cyan.

  30. air-dex

    5 septembre 2014 at 18 h 24 min

    À chaque génération de téléphones Nokia / Microsoft Mobile ses couleurs caractéristiques :
    – Cette génération « x30 » (530, 630, 735, 830, 930 + d’autres à venir) est verte et orange (ne l’oublions pas). Bonne ou mauvaise idée ? J’ai envie de dire « bonne idée » étant donné que la mode est au fluo et les coques de cette génération Lumia ont un rendu assez fluo.Stabilo FTW !
    – La génération « x20 » précédente (520, 620, 720, 820, 920, 1020, 1320, 1520, 2520…) était à dominantes jaunes et rouges.
    – La « génération WP7 » (610, 710, 800, 900, N9…) était quant à elle axée cyan et magenta.
    – La « génération Symbian^3 » avait le bleu pétrole, le vert citron et l’orange en couleurs phares (cf. le N8 et l’E7).
    – Les portables entre deux générations ont des modèles avec les couleurs des deux générations (typiquement le 920 Cyan et les Nokia X).
    – Je ne parle pas du noir, du blanc et des nuances de gris. On les retrouve partout et tout le temps, surtout le noir.

    À chaque saison ses couleurs et les téléphones Nokia / Microsoft n’échappent pas à la règle.

  31. Pingback: [Lumia Saison 30] Le casting de la nouvelle gamme –

  32. lea

    8 septembre 2014 at 12 h 42 min

    Leur vert sont trop beau!!!!! Moi personnellement j’adore!!!!!!!
    Alors encore plus de vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − deux =