Annonce, Microsoft

[Annonce] Microsoft présente Windows 10

2035 views 65 Comments

Microsoft vient de dévoiler le nom de son nouveau système d’exploitation : Windows 10.

Dans cette nouvelle version de Windows on retrouvera la barre des taches et le bouton de menu qu’on a déjà sous Windows 8.1. Dans cette nouvelle version cependant, les vignettes s’invitent dans le menu principal, exactement comme on avait pu le voir sur les nombreux concepts qui ont été proposés au cours des derniers mois par les designers.

Joe Belfiore déclare « Nous avons envie que nos utilisateurs aient le sentiment que jusqu’ici ils conduisaient une Prius de première génération et qu’ils prennent aujourd’hui le volant d’une Tesla avec Windows 10 ».

Avec cette annonce, il veut nous dire que Windows 10 propose une expérience aboutie, avec des performances exceptionnelles. Il explique qu’on ne va pas se perdre pour utiliser ce nouveau système car il est exactement comme ce qu’on avait avant.

Windows 10 sera personnalisable, et notamment la zone dédiée aux vignettes dynamiques. Il est possible de les déplacer, de changer leur taille.

L’expérience de recherche, disponible depuis le menu de Windows, a été améliorée : on parle de recherche universelle entre les applications, fichiers, et même sur le web. D’ailleurs, en parlant de recherche universelle, on parle aussi d’applications universelles qui seront disponibles sur PC, tablette, et smartphone ! Les développeurs vont devoir penser à touts les tailles d’écran, mais leur travail sera facilité avec un certain nombre d’outils qui sont/seront à disposition.

L’accent est mis sur le multitâche et on retrouve un peu l’interface de OS X lorsqu’on sélectionne la vue globale sur les applications en cours :

Il est également possible de switcher rapidement entre deux applications via cette interface et il est possible de récupérer les applications en cours sur plusieurs écrans.

Lors de cette conférence, Joe a même fait une petite démonstration de l’invite de commande pour montrer jusqu’à quel point Windows 10 a été pensé productivité :

A priori il est même possible de coller des dossiers dans l’invite de commande, simplement avec CTRL+V. On va demander à Nicolas ce que ça veut dire, je n’utilise jamais ce truc ! :)

Concernant l’interface tactile, de nombreux retours ont été fait à Microsoft sur le fait que Windows 8 n’est pas agréable à utiliser avec un ordinateur non tactile… et Microsoft a donc pris ces retours avec considération. Joe promet que Windows 10 est utilisable sur un écran tactile mais aussi bien avec une souris, et vice-versa. La barre des taches est plus large pour permettre l’utilisation à bout de doigt plus facile.

L’interface de Windows 8 n’est pas oubliée, les vignettes ne disparaissent pas toutes dans la zone de menu comme on peut le voir sur cette photo :

Cet écran est en fait l’écran d’accueil sur une interface tactile : des vignettes, mais aussi et surtout des dossiers et options disponibles rapidement. Tout est configurable bien entendu.

A partir de demain, le programme Windows Insider permettra aux plus pressés de tester cette nouvelle version de Windows. La version finale tout public est attendue pour 2015, plus d’informations à ce sujet seront communiquées en début d’année prochaine.

Que pensez-vous de ce nouveau Windows ? Comment imaginez vous Windows 10 sur Lumia ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

65 Comments
  1. supion

    30 septembre 2014 at 20 h 17 min

    bon j ai suivis ca sur the verge. La question qui fâche: est ce que les smartphones sous wp8.1 pourrons entre mis a jour?

    • Julie

      30 septembre 2014 at 20 h 20 min

      Aucune info pour le moment, mais on va espérer que oui…

    • Bruno

      30 septembre 2014 at 20 h 21 min

      La sortie de Windows 10 n’est pas prévue avant « late 2015 », soit Octobre 2015, dans un an, il y a beaucoup d’éléments qui pourront changer d’ici là.

      Mon pronostic :

      -Appareils avec S4 Snapdragon = NON
      -Le reste = très certainement (1520, 930, 635, 830 etc…)

      • supion

        30 septembre 2014 at 20 h 32 min

        la compatibilité des apps aussi je me demande ce que ca va donner…

      • Massis

        30 septembre 2014 at 23 h 14 min

        Juste à temps pour la sortie du 1030 alors ^_^

      • air-dex

        1 octobre 2014 at 23 h 44 min

        C’est vrai qu’il peut y avoir un doute sur les dual core. Il faut aussi avouer que ces derniers auront déjà eu une bonne durée de support, de 2 ans pour le 1020 (qui aura vraiment eu un CPU merdique jusqu’au bout) à 3 ans pour le 920. Ce n’est pas donné à tous les téléphones d’avoir 2 ans de support, surtout du côté d’Android. Oui ce n’est pas Apple qu monte jusqu’à 4 ans sur certains appareils comme l’iPad 2 mais ça reste dans la moyenne haute.

        Par contre si ces appareils ont Windows 10 je ne les vois guère aller au delà, comme les Nexus 4 avec Android L.

        Mais dans tous les cas je n’imagine absolument pas une impossibilité pour tous les appareils WP8.x de passer à Windows 10. On n’est plus dans le cas où l’on change tout jusqu’au noyau de l’OS comme avec WP7.

  2. madaniso

    30 septembre 2014 at 20 h 20 min

    C’est une très bonne nouvelle, je pense que Windows 8 sera vite oublié l’année prochaine.

    Dommage qu’ils n’aient pas plus parler de Windows Phone mais apparement c’est une volonté pour nous habitué au One Windows.

    Windows 10 sur nos Lumia en 2015 donc.

    • Bruno

      30 septembre 2014 at 20 h 23 min

      Peut-être qu’il n’y aura plus de Windows Phone en 2015…

  3. Metalgonzo

    30 septembre 2014 at 20 h 21 min

    Merde ! J’ai loupé le 9 …

  4. charab

    30 septembre 2014 at 20 h 28 min

    J’ai aussi suivie en live sur theverge et effectivement est que on aura w10 sur nos first gen

  5. Calloway

    30 septembre 2014 at 20 h 33 min

    Pourquoi passer de Windows 8 au 10?

    • thierry

      1 octobre 2014 at 14 h 50 min

      Réponse officielle : « quand vous verrez ce produit vous serez d’accord pour dire que c’est opportun »

      En gros, Windows 10 c’est tellement plus qu’une mise à jour de Windows 8 que ça ne pouvait pas s’appeler Windows 9…

  6. Kaelvin

    30 septembre 2014 at 20 h 35 min

    Ils ont toujours rien compris chez Ms avec leurs fichu tuiles. Cet entêtement va leurs couter très chère.

    • Marc

      30 septembre 2014 at 22 h 13 min

      Les tuiles à côté de la liste n’ont rien d’obligatoire. C’est une possibilité donnée à l’utilisateur, c’est tout…

  7. Funk

    30 septembre 2014 at 20 h 35 min

    Bruno : Arrétes,tu me fais flipper ….

    • Bruno

      30 septembre 2014 at 20 h 36 min

      Je parlais du nom, vu qu’ils sont passés du 8 au 10 pour Windows, tout peut arriver pour Windows Phone, du genre, juste Windows 10 for phone….

  8. Kaelvin

    30 septembre 2014 at 20 h 46 min

    C’ était pourtant pas compliquer modern UI pour une tablette et un Windows bureau pour un pc. Non au lieu de ça ils remettent ça avec leurs tuiles immenses qui empiète sur l’espace de travail.

    • supion

      30 septembre 2014 at 20 h 52 min

      Et oui la question c est ce que c est possible de faire un system universel pour téléphone, tablette, ordinateur et tv? ca parait compliqué…

    • Pierre-Alex

      1 octobre 2014 at 7 h 48 min

      Je ne comprends pas ton raisonnement, qu’elle est la différence entre une tuile et une icone de raccourci sur ton bureau ?

      • Julie

        1 octobre 2014 at 9 h 43 min

        le côté dynamique ?

        • bandix400

          1 octobre 2014 at 11 h 52 min

          ahhh comme un widget, mais en moins fantaisie …

          • hinsolite

            1 octobre 2014 at 22 h 37 min

            Ah oui, tu parles du fameux effet guirlande de Noel dégueulasse façon android ? C’est sur, c’est plus fantaisie effectivement… Ridicule c’est aussi le mot.

    • smy

      1 octobre 2014 at 8 h 07 min

      Pour moi la question c’est plutot à quoi sert un fond d’écran, quand on bosse on ne le voit pas et quand on cherche une incone sauf à avoir dégagé une zone monochrome on passe 2 heures car elle est invisible.

      Et puis les tuiles quand on ouvre le menu démarrer c’est pas bien grave si ça bouffe l’espace de travail vu qu’à ce moment là on ne s’occupe pas de l’espace de travail?!

      • Pierre-Alex

        1 octobre 2014 at 11 h 44 min

        Ce que je voulais dire c’est les gens trouvent les tuiles grosses et moches. Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. Mais la plupart des logiciels n’ont pas de tuiles dynamique donc aucunes raisons de les afficher en 4×2. Du coup, en 1×1 elles ressemblent aux icônes raccourcis qui pullulent sur nos fonds d’écran.

        Perso c’est mon ordi pro qui m’a fait franchir le cap Win8.1. Pouvoir trier efficacement les programmes, les épingler comme des raccourcis sur un écran déporté et ne garder que les raccourcis pour les dossiers sur le fond d’écran augmente grandement la visibilité et surtout augmente drastiquement le nombre de raccourcis. Quand je reviens sur seven avec son menu démarré, je suis malheureux de cliquer autant pour lancer un programme.

        @smy +1 pour le fond d’écran sur seven il ressemblait à un damier monochrome pour délimiter les différents types de logiciel

      • bandix400

        1 octobre 2014 at 11 h 56 min

        ou encore à quoi sert un 21″ si c’est pour n’afficher qu’une seule appli ? Autant juxtaposer plusieurs tablettes pour avoir accès à plusiurs applis d’un seul coup d’oeil … Ou un desktop classique, avec plusieurs appli ouverte et affichée en même temps sur un grand éran…

  9. Yann

    30 septembre 2014 at 20 h 49 min

    Je pense que Microsoft a voulut dire on fait un grand pas en avant, donc on a carrément sauter Windows 9

  10. Kaelvin

    30 septembre 2014 at 20 h 57 min

    Universel non. En entreprise les tuiles sont un fléau et contre productif. On a besoin de clarté sur un bureau et c’est certainement pas mettant une tuile de 15x15cm avec afficher cliqué ici que l’on est productif. Modern UI c’est bon pour le tactile.

    • Marc91

      1 octobre 2014 at 0 h 04 min

      « un fléau contre-productif » ??

      Ca doit dépendre des entreprises car chez nous, nous travaillons avec Windows 8 et les tuiles ne nous ont jamais géné.

      Bien au contraire, on a redéveloppé nos applications et outils d’entreprise sous ModernUI et en terme de facilité d’utilisation et d’expérience utilisateur, c’est le top.

    • Pierre-Alex

      1 octobre 2014 at 11 h 54 min

      Si la tuile fait 15x15cm chez toi tu dois avoir un écran immense.

      Perso une bonne moitié de mes tuiles sont en 1×1 ce qui revient à la même taille que les anciennes icônes seven. Seules les tuiles dynamiques ont l’utilité d’être en 4×2, genre calendrier, mail, message….

      Et puis ça permet d’aérer l’écran avec un bureau déporté (modern UI) avec aucunes latences pour switch alors que sous seven je devais utiliser Deskspace pour avoir plusieurs bureaux virtuels, qui bouffent de la ressources, lag et bug régulierement

  11. Eric

    30 septembre 2014 at 21 h 07 min

    mdr heureusement que je n’ai pas de WP, car WP9 va être abandonné illico sans mise à jour. Surtout n’acheté plus rien chez eux avant octobre 2015.

    • Marc91

      1 octobre 2014 at 0 h 05 min

      Tu as tout compris : il n’y aura pas de WP9.. on va directement vers Windows 10 !

    • Pierre-Alex

      1 octobre 2014 at 12 h 41 min

      Argh mais que fait Microsoft ?!! Ils viennent de créer une faille spatio-temporelle en n’appelant pas windows en windows 9 comme tout le monde s’y attendait.
      Mince tout leurs développements en cours vont être stoppés car ce n’est pas le nom que l’on voit apparaître sur les rumeurs. ZUT c’est dingue comme nous pauvres consommateurs aveugles avons un meilleure vision qu’une immense entreprises que peut l’être microsoft.

      @eric c’est dingue comme tes trolls pourraient nous faire marrer si seulement tu n’étais pas aussi frustré. Je t’imagine bien en train de choisir un canapé, « non on ne le prends pas, imagine dans quelques années la famille s’agrandi du coup on sera obligé d’en racheter un car le méchant fabriquant ne propose pas de mises à jour pour allonger le canapé. Donc on reste sur nos chaises »

    • thierry

      1 octobre 2014 at 14 h 53 min

      Pour que WP9 soit abandonné encore faut-il qu’il existe, truffons ^^

  12. Kaelvin

    30 septembre 2014 at 21 h 10 min

    @Eric je suis bien d’accord avec toi. Ils font n’importe quoi chez MS. Attendons qu’ils arrêtent la bière et on verra après.

    • Marc91

      1 octobre 2014 at 0 h 15 min

      Oui Kaelvin, je suis avec toi !

      Ouais, y’en a marre des entreprises qui nous sortent de notre train-train quotidien. Nous, on aime la routine et cliquer de temps en temps sur une icône. Ca occupe la journée !

      Là, franchement, on est trop vieux pour ces conn… nous changer notre belle interface (déjà que j’ai mis des années à me faire à celle de Windows 95 !!!), nous ajouter des tuiles qui ne sont là que pour nous donner du boulot supplémentaire pour lequel je suis pas payé !

      Mince alors, on revendique le droit au status quo en buvant des bières devant notre écran 13 pouces (en couleur quand même mais pas assez pour afficher toutes celles des tuiles), notre souris filaire (dont le nettoyage de la boule me prend une bonne demi-journée par semaine) et mon clavier IBMPC 101 touches (enfin 99, car j’en ai perdu 2 mais ce sont des touches que je n’utilise pas) !
      C’est ça la vraie productivité ! non mais ….

      MDR :-)

  13. BaffTech

    30 septembre 2014 at 21 h 14 min

    Autant (faut dire que les diverses vidéos aident), je vois bien comment se fait la transition Tactile / Desktop sur une tablette style surface.
    Autant je n’arrive pas à voir l’unité possible avec un smartphone.

    D’ailleurs sur l’illustration montrant la famille de produits Windows, on voit bien que l’interface « téléphone » ne semble pas avoir évolué (tuiles identiques à la version actuelle), du coup ça reste assez mystérieux: soit ils ne veulent pas montrer l’UI téléphone (pas prête?) soit ils ne comptent pas vraiment la changer et ça sera toujours une rupture avec le PC (ce qui est peut-être mieux, je ne sais pas trop).

  14. Jack

    30 septembre 2014 at 21 h 48 min

    Sans doute juste un noyau commun afin d’unifier le développement, mais avec des interfaces différentes qu’il s’agisse d’une Tablet / PC ou d’un smartphone.

    Par contre, je me demande vraiment s’il y aura une compatibilité avec les produits actuels, comme les 1520, 930, 830 et compagnie… ?

  15. Rami

    30 septembre 2014 at 22 h 03 min

    Dommage que les tuiles ne soient toujours pas plus « manipulables », genre passer directement une musique en appuyant sur une fonction de la tuile ou répondre a un message etc…

    • BaffTech

      30 septembre 2014 at 22 h 13 min

      Ca c’est sous Sailfish OS ^^

  16. CorentinMiq

    30 septembre 2014 at 22 h 28 min

    @Kaelvin : Toi tu es vraiment pas bien intelligent hein. Tuiles anti productive ? Fléau en entreprise ? Ha. Bah tu sais pas les utiliser alors. Parce que cest redoutable.
    Bureau pourri par les tuiles ? Heuuu elles sont pas dans le menu/écran démarrer les tuiles il me semble ? Et les bureau sont en général déjà pourri par une masse folle d’icônes sur le bureau qui sont tous sauf lisibles et belles, alors que le Menu Démarrer actuel permet de ranger tout ce bordel de manière efficace et esthétique.

  17. CorentinMiq

    30 septembre 2014 at 22 h 30 min

    Sinon je pense que ce n’est pas fini. La Charms Bar est, à mon grand étonnant, toujours là, on a pas vu le multitâche en mode tactile, pas vu le centre de notifs ou Cortana, pas les tuiles interactives….

    • Pragmab

      1 octobre 2014 at 3 h 00 min

      moi aussi je fus surpris par l’absence des fonctions que tu cites et qui sont à mon avis aussi « geek » ou « productive » que l’est le ctrl-shift dans l’invite de commande.

      j’espère que des Maj implémenterons ces fonctions dans la preview. après tout, la version finale de W10 se voudra être Professionnelle (fonctionnelle) et Familier (grand public)!

    • supion

      1 octobre 2014 at 10 h 02 min

      Ils ont mis une video de la conférence sur Youtube. Il montre le multitâche en mode tactile. Quand tu swipe depuis le coté gauche tu n as plus la colonne avec les app ouvertes mais celles ci s affichent au milieu de l écran un peu comme dans Windows Phone.

  18. Metalgonzo

    30 septembre 2014 at 22 h 44 min

    Ils auraient pu lui donner comme nom : Millenium … Histoire de faire plaisir aux trollonlons … Ou Vista plus !?

  19. trimalo

    30 septembre 2014 at 23 h 47 min

    Vivement le 1030, can’t wait!

  20. salomons

    1 octobre 2014 at 0 h 29 min

    Un vrai bordel ce Windows 10 qui au final est un Windows 8 désorienté et dispersé. Je ne crois plus au Lumia, depuis le 1520 qui est sorti il y a presque 1 an (!) rien d’autre a réussi à suivre la concurrence, aucun flagship, le 930? Pffff rien d’innovant par rapport au 1520 . Bref certains l’ont compris, Microsoft est de plus en plus en retard par rapport à la concurrence, OS et phone compris.

    • supion

      1 octobre 2014 at 10 h 07 min

      @salomon. Au contraire je trouve que MS innove énormément avec WP et W8 tant sur le plan de l ergonomie que du design. Ils proposes de choses tiennent compte de leur erreurs et ils s adaptent. Je trouve leur démarche intéressante.

      • salomons

        1 octobre 2014 at 21 h 05 min

        En fait si tu fermes les yeux et que tu imagines qu’il existe que Windows et WP 8 sur Terre effectivement il y a rien à dire. Mais quand tu ouvres les yeux et que tu vois les fonctionnalités et possibilités de Android et iOS tu te dis tout seul que tu n’es pas a la page man! Donc soit on s’en contente (pas besoin d’être hype) soit on arrête de tout accepter de Microsoft sous prétexte que nous aimons Nokia, mais j’ai peut-être tord car au final chacun fait ce qu’il veut. Cheers

  21. Tom

    1 octobre 2014 at 1 h 28 min

    @Salomon: On parle de Windows 10 là ta rien compris, Microsoft n’est pas en retard, il est dans le futur :-)

    • salomons

      1 octobre 2014 at 9 h 35 min

      Allusion également au prochain WP10, si c’est ça Windows 10 (casi pareil que Windows 8) et bien d’ici la sortie de WP10 la concurrence aura dépassé Microsoft a tout point de vue.

      • demonoffire

        1 octobre 2014 at 15 h 19 min

        houlala … la boule de cristal =D ==> ironie

        • salomons

          1 octobre 2014 at 20 h 58 min

          Oh zut je me suis relus et je suis peté de rire! Windows et Windows Phone sont déjà dépassés par la concurrence depuis un bon moment! On continuera de croire jusqu’au bout au changement ou finalement la majorité des rescapés des Nokia Lovers se contente simplement de ce qu’ils ont…c’est un choix. Donc non pas de boule de cristal gros —> véridique

  22. Gilceleb

    1 octobre 2014 at 10 h 21 min

    Beaucoup de bon dans ce futur. Et pour les réfractaires aux tuiles, elles sont devenues indispensable chez nous pour les informations dynamiques qu’elles affichent sans avoir besoin d’ouvrir l’application. Le futur centre de notifications et d’actions sera aussi un gros plus pour les cadres de l’unité dons j’assure le commandement et qui font les 3×8 heures pour assurer une continuité de services.

  23. trokpa

    1 octobre 2014 at 10 h 52 min

    Les tuiles sont toujours là. C’est l’essentiel. Rien de mieux pour la productivité. Merci MS

  24. Born4u

    1 octobre 2014 at 11 h 02 min

    Julie, la combinaison CTRL+V, c’est tout simplement le raccourci clavier pour coller. Cela vous évite de faire copier/coller avec la souris.
    CTRL+C pour copier
    CTRL+V pour coller
    Après avoir fait une sélection bien sûr !

    • Julie

      1 octobre 2014 at 11 h 15 min

      Ok merci pour l’info !

    • Sthocs

      1 octobre 2014 at 18 h 38 min

      LoL, elle parlait plutôt du fait de coller un dossier dans l’invite de commande à mon avis 😉

  25. fred

    1 octobre 2014 at 13 h 03 min

    Je sens bien l’arnaque à la wp 7.8 genre le matériel actuel qui passera en Windows 9 et le 10 pour les nouveautés.

    • CorentinMiq

      1 octobre 2014 at 13 h 37 min

      Stop, Microsoft a annoncé (il me semble) bien avant cette conférence que tous les WP8 et PC W8 pourraient passer sur W10.

      • Max

        2 octobre 2014 at 13 h 38 min

        Arrête de faire le fanboy Correntin! PERSONNE ne sait si les Lumia actuels passeront sur W10, ce serait pas la première fois que MS se renie lui-même. C’est pas parce qu’il a dit « qu’il était fort possible que les Lumia actuels passent à W10 » que ce sera forcément le cas!

        Moi aussi je sens bien l’entubage :

        – Lumia actuels qui passent pas à W10

        – W8/8.1 abandonnés complètement, ne recevant plus que des mises à jour de sécurité et ne bénéficiant plus des nouvelles versions d’IE ou DirectX etc peu de temps après la sortie de W10

        Ce serait pas la première fois que MS nous fasse le coup (Vista, WP7…) de l’obsolescence en justifiant cela par des excuses vaseuses.

  26. P'tit QuinQuin

    1 octobre 2014 at 16 h 22 min

    Et Nokia dans tout ça ????

  27. Pingback: Windows 10 Technical Preview disponible en téléchargement –

  28. P'tit QuinQuin

    2 octobre 2014 at 9 h 52 min

    Je suis quand même surpris !

    Quand j’ai lu « Nokians la parole aux fans de Nokia » j’ai cru à un blog de fanatiques nostalgiques amoureux du 3310 et autres merveilles du passé ! :) Comme il y a des blogs d’amoureux de 2 CV !
    Je trouvais ça sympa 😉 !

    Je tombe de haut en découvrant un blog à la gloire de WindowsPhone et Windows tout court !:(
    Windows le fossoyeur de Nokia !

    Il y a tromperie ! Je suggère vivement aux animateurs de ce blog de changer l’appellation !
    Sinon je saisis la DGCCRF 😉

  29. Kaelvin

    2 octobre 2014 at 21 h 39 min

    Les tuiles c’est bon pour les réseaux sociaux. En entreprise les gens ne passent pas leurs temps sur Facebook ou Xbox vidéo ou je ne sait quoi d’autres. Quant on fait de la base de données on a besoin de clarté et certainement pas des pavés énormes qui cachent les autres fenêtres pour afficher un pauvre logo sur fond rose. Bref, il est temps de constater que MS a pris note en remettant l’essentiel colle le bouton démarrer et des fenêtres optimisées pour travailler. MS laisse tout de même la possibilité de remettre l’interface Ui pour ceux qui ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 5 =