Windows Phone

[Lumia saison 30] Voyagez mieux en classe Lumia !

1890 views 10 Comments

Avec l’annonce récente des Lumia 830 et 735, la nouvelle gamme Lumia est complète. Tentons d’en tirer des enseignements…

J’appelle la gamme actuelle la « saison 30 « , en référence aux deux derniers chiffres des modèles de smartphones. Auparavant, il y avait eu la « saison 20  » en 2012-2013 (Lumia x20) et la « saison 10  » en 2011-2012 (Lumia x00 et x10).

Cet article fait partie d’une série. Vous pouvez consulter les deux premiers épisodes, aussi sur Nokians : le casting et le Lumia 530 va-t-il assez bas ?

Dans cet épisode, parlons donc de l’international. Cet article est avant tout une mise à jour de celui que j’avais réalisé il y a un an pour Nokians : Bibande, tribande, quadribande… quel Nokia pour l’international ?

Le monde des réseaux mobiles a fortement évolué en un an.

Si la couverture GSM mondiale a atteint 99% des pays depuis plusieurs années maintenant, il n’en est pas de même pour la 3G et la 4G. Cependant, le développement de ces réseaux ne cesse de progresser.

L’an dernier, 65% des pays du monde proposaient au moins un réseau 3G sur une partie de leur territoire, et seulement 25% avaient lancé la 4G. Aujourd’hui, près de 85% des pays ont au moins un réseau 3G, et 45% ont lancé ou testent la 4G.

En pratique, la couverture réelle est bien plus faible, car de nombreux réseaux ne couvrent que les grandes villes en 3G ou 4G. Voici quelques exemples rencontrés ces dernières années :

  • Dans l’Ouest du Texas, si il est toujours possible de téléphoner, il est rare de capter la 3G dans les zones entre deux villes/villages.
  • En Tanzanie, différents opérateurs couvrent différentes régions en 3G.
  • En côte d’Ivoire et au Sénégal, la 4G Orange est officiellement lancée, mais ne couvre que quelques quartiers d’Abidjan et Dakar.
  • En France, jamais vous ne capterez SFR ou Orange dans le jardin de mes parents (:-D)

Certains Lumia sont de meilleurs voyageurs que d’autres.

Depuis toujours, les Lumia sont capables de téléphoner et d’accéder au web bas débit depuis presque tous les pays du monde (99%). Possédant tous une connexion 3G ou 4G, ils peuvent aussi accéder à internet dans les pays proposant un service de ce type, avec une limite technique cependant : le nombre de « bandes » de 3G ou 4G sur lesquelles ils peuvent se connecter.

Une « bande » est une fréquence radio particulière pour accéder à la 3G ou 4G. Pour des raisons de législation et/ou techniques, ces bandes sont différentes en fonction des pays. Pour voyager, il est important que son téléphone soit compatible avec le plus de bandes possibles. Plus nous avançons dans le haut débit mobile (3G puis 4G), plus ce nombre de bande a augmenté (5 bandes en 3G, 9 à 14 en 4G) ; tout ceci complique le travail des ingénieurs Microsoft pour rendre leurs smartphones plus « internationaux ».

Au niveau de la 3G, dans une première approximation, on peut dire que tous les Lumia vendus en France permettent d’y accéder en Europe, en Afrique, en Asie et au moyen orient. Les Lumia de moyen et haut de gamme (à partir de 635) permettent en plus de voyager en Amérique en 3G.

La 4G est plus problématique. Si vous ne deviez retenir qu’une règle, c’est que les Lumia vendus en France sont compatibles avec tous les pays d’Europe et la grande majorité des réseaux en Asie, sauf la Chine. Les Lumia de haut de gamme (8×0, 9×0, 1520) peuvent aussi mieux se connecter en Corée.

Ces informations sont incomplètes, et avant de voyager il vaut mieux veérifier la compatibilité de votre Lumia avec le pays de destination. Si vous avez un doute sur un pays donné, voici un lien pour vous aider : http://is.gd/gsm_dans_le_monde

Quel Lumia choisir quand vous partez à l’étranger ?

Tout cela dépend de ce que vous recherchez quand vous voyagez, et quel territoire vous allez visiter. Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif de tous les modèles actuellement au catalogue Microsoft, avec leur taux de compatibilité à l’international pour la voix, la 2G, la 3G, et la 4G (en pourcentage de pays couverts dans le monde) :

Si vous recherchez plus d’informations sur votre téléphone, je vous invite aussi à visiter le site GSM Arena, qui garde à jour une base de donnée sur tous les téléphones Nokia sortis depuis 1999.

Quel Lumia avez-vous déjà utilisé à l’étranger ? Le nombre de bandes 3G ou 4G est-il un critère de choix pour vous ? Dans quel pays souhaiteriez-vous emmener votre Lumia ?

Petite note de bas de page : quand Nokia a annoncé son premier smartphone 4G (le Lumia 920), il s’agissait du téléphone proposant la plus grande compatibilité internationale en 4G, confirmant une tradition Nokia de toujours proposer plus de bandes radio (Nokia a été le premier à faire un téléphone quadribande au temps de la 2G, et le premier à faire un modèle pentabande pour la 3G). Mais en un an, la couronne a été prise par un ancien fabricant d’ordinateurs dont l’emblème est une pomme. L’iPhone 6 est le premier vrai téléphone mondial pour la 4G. Espérons que Microsoft saura faire des efforts similaires pour la saison 40 !

Author Bio

Anton

My name is Anton and this is my online portfolio of articles on technology. I am passionate about anything High Tech. I started to write my own articles in 2013 after I found that no one really expressed my take on the fast evolving world of the smartphone industry.

10 Comments
  1. Nikola

    21 septembre 2014 at 18 h 32 min

    … Merci pour votre article, j’aime trouver l’essentiel en quelques lignes.

  2. Tankocal

    21 septembre 2014 at 19 h 54 min

    Je suis en cote d’Ivoire avec un lumia 1520 j’ai ou avoir une puce 4G chez orange, comme dit plus haut on a malheureusement deux communes couvertes. Bizarrement mon lumia 920 n’avait pas de 4g ( vitesse Max 3G) j’en ai eu beaucoup de cas sur plusieurs lumia ( 625, 720). C’est vrai que nos smarphone viennent d’asie avec des ROM hong kong, Vietnam et autres. J’ai pu changer la ROM d’un 920 qui n’avait pas la 4G et qui l’a finalement eu. Je pense prendre l’une des séries 30 pour ma belle peut etre le 630/635. Merci pour ton article. Si tu passe a Abidjan je serai heureux de te rencontrer. @lumiaaddictmanie

    • Anton

      22 septembre 2014 at 2 h 54 min

      Oui, je serai sur Abidjan la semaine prochaine, On peut essayer de sattraper. Je t’enverrai un pm sur Twitter.

      Là je suis à Dakar. J’ai Tigo en H+ et c’est vraiment très bon au niveau vitesse, mais beaucoup moins au niveau stabilité du signal (je retombe en edge assez souvent pendant qq minutes).

      En ce qui concerne le prix c’est 10000 cfa pour de la 3G en illimité. De mon point d e vue de français, c’est presque donné! J’ai utilisé 18Go le mois dernier !!!

  3. lechatkawa

    21 septembre 2014 at 20 h 23 min

    Je suis au Niger, j’ai un 1020, Orange propose de la 3g ici mais en réalité c’est moins rapide que du edge français… Auparavant j’étais au Cameroun, certains opérateurs proposait de la 4g mais avec un débit inférieur à 1 méga. Il y a un an j’avais été à Dakar, Orange proposé à cette époque de la 3g+ mais pareil c’était très lent. Internet est une denrée rare en Afrique et toutes ces histoires de 3g et 4g ici c’est du vent.

    • Anton

      22 septembre 2014 at 3 h 02 min

      Oui le vrai combat c’est d’avoir internet partout avant même d’avoir du debit. Des qu’on sort des villes, c’est le vide absolu !

      Après, comme je le dis dans mon article, les choses bougent très vite. Il y a un an Tigo lançait la 3G+ à Dakar, et maintenant ils couvrent presque toutes les zone urbaines du Sénégal!

  4. cekado

    21 septembre 2014 at 20 h 53 min

    Microsoft double la capacité de onedrive jusqu’à la fin du mois pour tout les OS ???

    • Nicolas

      21 septembre 2014 at 21 h 51 min

      Yes, je vais faire la news.

  5. tankocal

    21 septembre 2014 at 21 h 27 min

    @Lechatkata c’est certainement dans ces pays que tu as cité qu’il y a un problème de débit edge/3G/4G. En côte d’ivoire c’est différent avec orange. Le débit théorique est de 8 Méga mais j’ai été confronté une fois a un telechagement de film de 700Mo via une clé 3g, j’avoue que j’ai fini le téléchargement de mon film en moins de 15 min. Il y a certains opérateurs qui bièsent un peu cette histoire de 3g. Le Smartphone affiche bien 3G mais avec un debit de edge, on les connait. Ils ne veulent pas qu’on dise qu’ils n’ont pas la 3g. Les associations de consommateurs sont quasi inexistantes en Afrique. Les structures de régulation ne sanctionnent pas aussi les opérateurs ( cycle infernal). Le vrai problème c’est les prix ( 5Go a environ 25€ par mois), le seul avantage est d’avoir un BlackBerry pour avoir internet illimité pour le mois a 17€ avec le service BLACKBERRY INTERNET SERVICE présent chez la majorité des opérateurs compris dans la 4G si l’opérateur en ait pourvu

  6. Bruno

    22 septembre 2014 at 4 h 45 min

    Anton, le Lumia 900 est 4G, il a été présenté au CES 2012 et vendu comme smartphone 4G.

    Ou Nokia a menti. Mais cela ne serait qu’une fois de plus.

  7. tankocal

    22 septembre 2014 at 10 h 50 min

    @Anton pas de soucis. Mais c’est Facebook que j’utilise le plus ainsi que bbm. Voici mon pin: 7f271c0b. Merci. Tu seras le bienvenu a Abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − = 1

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.