Nokia

Le PDG de Nokia souhaite que l’entreprise retourne vers le grand public

3072 views 19 Comments


Dans une interview, le PDG de Nokia, Rajeev Suri, a annoncé qu’il souhaite que l’entreprise s’oriente de nouveau vers le grand public.

Depuis la vente de la division mobile à Microsoft, Nokia n’a plus de lien direct avec le grand public, mais Rajeev Suri a annoncé que ça pourrait revenir. Le Nokia Z Launcher, launcher Android de Nokia en version beta compte déjà plus de 100 000 inscrits et est un exemple de projet créé par Nokia pour toucher des nouveaux consommateurs.

Avez-vous une idée sur ce que Nokia est en train de prévoir pour les mois / années à venir ?

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

19 Comments
  1. Rwanito

    1 septembre 2014 at 22 h 09 min

    Un OS sous aosp avec le launcheur Nokia…
    Perso j’accroche pas a Android mais s’ils pouvaient rendre Android fluide pourquoi pas

  2. selimdex

    1 septembre 2014 at 22 h 28 min

    Nokia devrait investir massivement dans les objets connectés multi OS, c’est un marché pas encore développé dans lequel ils peuvent tirer leur épingle du jeu de part leur réputation de matériel costaud. Refaire du téléphone serait limite ridicule et le public perdrait; pareil pour l’OS, Symbian Ok ms on ne souvient pas de Nokia pour son OS.

    • air-dex

      5 septembre 2014 at 17 h 49 min

      Symbian non. MeeGo+Meltemi peut-être. Du moins c’est ce que dit la rumeur. 😉

  3. Joejoe

    1 septembre 2014 at 23 h 09 min

    Objets connectés, en rapport avec Here, qui a une très bonne réputation. Des montres connectées par exemple… Ou pourquoi pas des système GPS+téléphone embarqué sous marque Nokia? En intégrant directement dans leur matériel une puce 4G + antenne, on pourrait envisager de soulager le téléphone qui ne servirait finalement qu’à synchroniser les contacts, le tout via une app adéquate sur les trois-quatre principaux os, histoire de couvrir très large le public.

  4. Tom

    1 septembre 2014 at 23 h 54 min

    Pourquoi pas une smartTV Nokia 4K avec écran Oled clearblack .

    • air-dex

      5 septembre 2014 at 17 h 47 min

      ClearBlack est désormais une marque Microsoft. Je ne sais pas si la technologie a suivi mais la marque appartient à MS. Idem avec « PureView », soit dit en passant. 😉

      Quant aux télés Nokia en est déjà revenu.

  5. madaniso

    2 septembre 2014 at 1 h 26 min

    @Tom Tout le monde perd de l’argent dans ce secteur. Si Nokia vient de se tirer une épine du pied, c’est pas pour en prendre une autre.

    Non, ils doivent réfléchir a des secteurs d’avenirs.

    Concernant leur section Advance technologies, j’ai surtout l’impression qu’elle est bourrée de précieux brevets et que si ils se mettent à ouvrir la boîte magique, ça risque d’en secouer plus d’un.

    Après j’ai pas envie qu’ils se la joue Microsoft a tirer des sous à droite à gauche, mais plutôt a financer l’innovation.

  6. math74

    2 septembre 2014 at 7 h 13 min

    Du papier toilette, comme à leur début… Lol

  7. demonoffire

    2 septembre 2014 at 8 h 09 min

    Il ne faisaient pas du papier toilette mais des chiffons…. Après ils se sont diversifié dans le caoutchouc je crois et d’autres truc…

  8. hulkdu77

    2 septembre 2014 at 9 h 13 min

    Des pneus connectés.
    Non sans rire,mais je rêve,deja développer quelque chose avec le futur Galileo ,qui a perdu un peu de temps,et surtout recréer une division mobile mais juste matériel pouvant mettre n importe quel os jolla tizen Android Ubuntu etcc… Mais surtout jolla.Mais bon je reve

  9. Chloée

    2 septembre 2014 at 9 h 21 min

    Nous sommes qu’au début de la révolution numérique NOKIA à sa place il doit continuer d’innover et de proposer des produits de qualité et essayer de produire en Europe, garder son image quitte à passer des partenariats avec d’autres. Pour moi Nokia c’est beau solide durable avec un bon rapport qualité prix…

  10. peter

    2 septembre 2014 at 11 h 03 min

    Si nokia revient vers le grand public, à quoi aura servi le rachat par microsoft??? je ne comprends plus rien. quelqu’un pour m’éclaire please?

  11. ron

    2 septembre 2014 at 13 h 43 min

    Un cloud indépendant des fabricants de téléphone et qui mette la protection de la vie privée en avant. Maintenant quand on a plus trop les moyens, il faut plutôt viser les marchés de niche et le haut de gamme. Les objects connectés pour la voiture et la maison. Un rachat de Jolla ?

  12. vanille

    2 septembre 2014 at 13 h 55 min

    Peut importe ce qu’ils projettent de concevoir. Ils sont sur la bonne voix. Chaque année c’est que du bonheur de voir l’ évolution de leur Smartphone. Ils ont compris ce que nous attendons…la pointe de la technologie et toujours des designs hors du commun. Sans compter que la galerie au niveau application s’étoffe de plus en plus et je n’en suis pas déçue 😀

  13. velpeau

    2 septembre 2014 at 14 h 02 min

    peter > peut-être que c’était la seule solution pour se débarrasser de Elop…

  14. anthony

    2 septembre 2014 at 20 h 03 min

    Un nouveau symbian doté toutes les fonctions qu’offraient les derniers modèles, boostés avec les dernières technologies… En gros, des portables avec des gadgets pour rester à la mode et utile professionnellement, donc pour satisfaire un maximum de clients!!
    Après c’est clair que le rachat par Microsoft est incompréhensible d’ autant que, si j’ai bien compris, la marque aux carreaux, veut se tourner vers d’ autres constructeurs… Business is business.

    • air-dex

      5 septembre 2014 at 17 h 44 min

      Hors Lumia il y avait des intérêts de chaque côté :

      – Côté Microsoft cela met Nokia hors course pour un bon moment. Ils tuent définitivement un concurrent pour pas beaucoup d’argent en plus. Il faudra désormais du temps, beaucoup de temps à Nokia pour rassembler à nouveau des gens sachant faire un téléphone. Certes Nokia peut aussi racheter une entreprise (au hasard Jolla ;)) mais il faut pour cela qu’ils se refassent une petite santé financière avant.

      – Côté Nokia cela leur a permis de vendre quelque chose qui à terme aurait sérieusement grevé les comptes de l’entreprise, comme les smartphones jusqu’à peu. Aux dernières nouvelles les petits téléphones S30 et S40 (T9 et claviers AZERTY) rapportaient encore mais combien et pour combien de temps ? Quant aux Asha (S40 puis Asha SP) je pense que la messe était dite depuis trop longtemps, la faute à des téléphones n’ayant strictement aucun écosystème malgré un bon couple OS / matériel. Ont-ils été bénéficiaires un jour ? Je ne pense pas. Bref Microsoft ou pas, Nokia devait s’en débarrasser à terme pour sa survie et c’est Microsoft qui a récupéré le cadeau empoisonné.

  15. krabe

    4 septembre 2014 at 1 h 30 min

    pourquoi pas réembaucher leurs employés virés par Microsoft juste après le rachat?
    Mais aussi continuer le support de Symbian jusqu’en 2016 comme ils l’avaient annoncé et s’excuser auprès des utilisateurs de Nokia X après leur avoir vendu un téléphone mort-né.
    Respecter leurs clients et leurs employés serait déjà un premier pas pour se rapprocher du « grand public « 

  16. air-dex

    5 septembre 2014 at 17 h 26 min

    Pourquoi retourner vers le grand public alors qu’ils y sont encore avec HERE ? Bref ce n’est qu’un point de détail.

    Pour le reste je pense que Nokia attend de pouvoir à nouveau disposer pleinement de son nom pour agir. Je les vois bien aller vers les objets connectés.

    S’ils veulent revenir dans la téléphonie, je les vois bien racheter Jolla Ltd., ces derniers ayant la compétence téléphonique que Nokia n’a plus désormais. Mais je n’y crois pas ou plus. S’ils auraient voulu y revenir je pense qu’ils auraient finalement gardé les équipes du Nokia X au lieu de les céder à Microsoft, quitte à ne pas vendre de Nokia X pendant plusieurs années.

    Pour ce qui est de l’OS propulsant tout ça j’aimerais rappeler une rumeur récente. Une rumeur disant que Nokia serait en train de recycler MeeGo Harmattan et un certain Meltemi (sic !) dans un Cloud OS. À voir donc ce que l’avenir nous réserve sur ce point…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 1 =