Accessoires, Tests

Test du bracelet Fitbit Flex et de son application Windows Phone

14343 views 71 Comments

Vous avez entendu parler de Fitbit ? Cette marque propose de nombreux accessoires connectés, dont le Fitbit Flex. Ce bracelet connecté permet de suivre son activité quotidienne, de surveiller son sommeil et propose également des programmes sur-mesure pour perdre du poids. Ça tombe bien, j’ai un mariage qui arrive et j’ai 2-3 bourrelets à éliminer avant le mois de septembre si je veux espérer porter avec élégance ma robe ultra-moulante. Espérons que le bracelet va me motiver à faire de l’exercice et à me donner envie de manger plus équilibré…

Caractéristiques

Durant la journée, le Fitbit Flex mesure le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées. La nuit, il analyse le cycle de sommeil et réveille en silence le matin.

  • Fonction(s) : Calcul du nombre de pas, de la distance, des calories brûlées, des minutes actives, suivi du sommeil, réveil silencieux
  • Résistance à l’eau :  Oui
  • Étanchéité : Oui
  • Autonomie : 7 à 10 jours
  • Poids net : 140 grammes

Au niveau de la compatibilité il faut un mobile avec du Bluetooth 4.0 (LE) et qui tourne sous Windows Phone 8.1. (ou iOS ou Android). Dans mon cas, j’ai utilisé le Nokia Lumia 930 pour mon test !

 

Photos

 

Le bracelet

J’étais très sceptique quant au confort du Fitbit Flex : le bracelet n’est rien d’autre qu’un ruban de silicone auquel est fixé le récepteur. J’avais peur que ce bracelet soit un peu rugueux, et qu’il fasse bas de gamme. En réalité, le bracelet est doux, il n’arrachera donc pas les poils des messieurs ; en ce qui concerne l’aspect bas de gamme on dira que ça va, mais ça fait un peu bracelet de piscine (pour ouvrir les casiers) au niveau de la qualité. Pas super classe et loin d’être discret. Je trouve que le bracelet de Jawbone est beaucoup plus joli et semble de meilleure qualité d’un point de vue finitions. On notera qu’il n’est pas super facile à mettre à une main, et qu’il faut faire attention en enlevant sa veste de ne pas l’ouvrir accidentellement au risque de le perdre.

Juste pour le fun, je cite les retours que j’ai eu sur ce Fitbit Flex par rapport à mon Fuelband habituel :

« Avec ton Fuelband, t’as la classe. On dirait le bracelet de K2000 ! »
Nicolas

« Le Fitbit on dirait un peu un bracelet de prisonnier, tu trouves pas ? »
Anthony

Bon ok, il abuse un peu sur le côté prison, mais tout ça pour dire que le Flex n’est pas du tout élégant et plutôt épais. On aime ou on n’aime pas son design ; mais il est confortable. Je pense que le rendu dépend beaucoup de la couleur du bracelet cependant… avec des couleurs un peu plus flashy il est plus sexy !

 

Au quotidien

Au quotidien, le bracelet est tout de même très agréable à porter et on l’oublie facilement car il est assez léger. Il est possible de régler facilement le fait de le serrer ou non et il ne bouge pas. On notera qu’on peut changer le bracelet quand on veut puisque le capteur s’enlève de celui-ci (pour être chargé par exemple) ; cela permet par exemple de changer de couleur quand on en a envie ! De nombreux coloris sont disponibles.

On notera que le bracelet peut faire office de réveil et vibrer à une certaine heure tous les matins ou seulement certains jours.  La configuration est simple mais efficace et c’est bien plus agréable qu’un réveil classique. Le vibreur est également utilisé pour nous prévenir quand on a atteint notre objectif de 10 000 pas ; et pour le coup, c’est très surprenant car on a le poignet qui vibre quand on se balade. Ma réaction les 3-4 premiers jours a été « WTF?! » à chaque fois qu’il se mettait à vibrer.

 

Confort pendant le sport

Je ne fais pas énormément de sport, mais lorsque j’ai fait mon petit jogging matinal j’ai remarqué qu’on transpire facilement étant donné que le bracelet ne bouge pas. J’ai l’habitude de porter le bracelet Fuelband de Nike, qui laisse plus facilement respirer la peau car il bouge. Ce n’est certainement qu’un détail, mais j’ai les poignets qui gonflent légèrement avec la chaleur quand je cours, et j’ai trouvé que le bracelet était un peu désagréable à ce moment ; je devrais peut-être le desserrer légèrement juste pour mon jogging…

Confort la nuit

A ce niveau, pas de problème ! On ne sent pas du tout le bracelet et lorsqu’on le passe en mode nuit il coupe même le bluetooth (impossible de synchroniser). Comme je l’ai dit un peu plus haut, le réveil silencieux est plutôt agréable. Pour passer en mode nuit il suffit de tapoter le bracelet plusieurs fois pendant 2 secondes, il se met à vibrer et affiche deux LEDs.

Premiers pas et fonctionnement

Le Fitbit est livré avec :

  • 2 tailles de bracelet (un grand et un petit, j’ai utilisé le petit)
  • un dongle USB pour le chargement
  • un capteur Bluetooth USB pour la synchronisation avec le PC
  • le récepteur de mouvements, bien entendu

Pour activer votre bracelet il vous suffit d’aller sur fitbit.com/setup et de télécharger l’application correspondante au bracelet, puis de l’installer. Tout va très vite, ce n’est pas compliqué et il suffit d’avoir un PC ou un MAC pour l’initialiser. On vous demande ensuite d’introduire le capteur Bluetooth pour une première synchronisation et on vous demande de créer un compte. C’est rapide et efficace, on passe rapidement sur l’application Windows Phone ou le site web pour voir ce que ça donne car l’application PC ne permet que la synchronisation.

 

L’application Windows Phone

Je vais commencer par parler de l’application puisque c’est à priori le gros point fort de ce bracelet. En effet, le Fitbit est actuellement (à l’heure où j’écris cet article) le seul bracelet connecté compatible Windows Phone. J’étais très enthousiaste à l’idée de tester ça et de bénéficier de toutes les fonctionnalités que peuvent offrir ce bracelet.

 

Général

Grand moment d’excitation lors du téléchargement de l’application et grand moment de déception en l’ouvrant car elle n’est qu’en anglais. C’est dommage, même si à priori ce n’est pas gênant.

Lorsque l’on arrive sur l’écran d’accueil de l’application (après avoir configuré la connexion avec le bracelet qui s’avère très facile), on retrouve un certain nombre d’informations générales :

  • l’état de la synchronisation avec le bracelet
  • le nombre de pas
  • la distance parcourue
  • le nombre de minutes d’activité
  • les calories brûlées
  • le poids qu’il reste à perdre (si on s’est fixé un objectif)
  • le nombre d’heures de sommeil
  • le nombre de calories ingérées (si on les a renseignées)
  • le nombre de calories restantes (en fonction de son objectif de perte de poids)
  • l’eau consommée

Si l’on clique sur l’un de ces éléments, on arrive sur un écran avec un peu plus de détails et avec les chiffres des 7 derniers jours sur un graphique pour comparer. On retrouve également un historique du dernier mois sous forme écrite.

Les amis

En switchant à droite on retrouve la liste de ses amis et le nombre de pas qu’ils ont effectué au cours des 7 derniers jours sous forme de classement. Je suis bonne dernière compte tenu du fait que les captures d’écran ont été faites au bout de deux jours seulement ; ce qu’il leur a permis de prendre de l’avance !

Il est possible d’envoyer des messages à ses amis mais l’application ne fonctionnait pas très bien au moment où je l’ai testée puisque mes message ne s’affichaient pas.

Je suis un peu déçue de ne pas avoir plus de données sur mes amis. Leur nombre de pas, ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse. Avec Nike+ on retrouve les derniers entrainements de nos amis, les trophées qu’ils ont gagné, et je trouve que c’est nettement plus intéressant qu’un nombre de pas qui ne signifie pas grand chose sur l’activité réelle.

 

Les raccourcis

Si on switche encore une fois sur la droite, on a des raccourcis pour mettre manuellement dans l’application ce qu’on a mangé, bu, couru, dormi, ou on peut mettre une alarme silencieuse. Ces alarmes permettent de faire vibrer le Fitbit à une heure particulière et évitent un réveil en BIP BIP BIP puisque le bracelet va seulement vibrer. J’aime beaucoup cette fonctionnalité, car cela permet de ne pas réveiller la personne avec qui on dort (quoi que le vibreur fait un eu de bruit quand même).

 

 

La vignette « dynamique »

J’ai été très heureuse de voir que mon nombre de pas s’affichent sur la vignette soit disant dynamique. Le seul problème c’est qu’elle n’est mise à jour que si vous lancez l’application et qu’il fait une synchronisation du bracelet. En effet, aucune synchronisation n’est faite si vous ne lancez pas manuellement l’application. C’est con… et en plus ça met facilement 10-15 secondes car il prend le temps de lancer l’application, il attend deux ou trois secondes avant de se réveiller, puis il essaie de se connecter, puis il synchronise. C’est interminable quand on veut juste jeter un coup d’oeil rapide.

 

Conclusion sur l’application Windows Phone

C’est sympa, ça ajoute un peu de fun et ça permet de ne pas avoir à brancher le bracelet pour le synchroniser ce qui est très pratique vu que le Fitbit ne possède pas d’écran contrairement au Fuelband par exemple. L’application est jolie, mais les fonctionnalités de cette application sont cependant très limitées et les informations affichées pas toujours intéressantes. J’ai par exemple couplé mon compte Fitbit avec mon compte MyFitnessPal pour le suivi des calories (la base de données d’aliments de Fitbit est plus limitée) et ces informations ne sont pas visibles dans l’application (mais se retrouvent sur le site web).

J’applaudis l’effort de Fitbit de supporter Windows Phone, mais je crois que l’application est loin d’être complète.

 

Le site web

Première constatation : le site est en français ! Youpi ! :)

Le site web est beaucoup plus intéressant que l’application, puisqu’on y retrouve toutes ses données mais avec beaucoup plus de détails. Sur la page d’accueil de son tableau de bord, on retrouve ses données sous forme de vignettes.

En cliquant sur une vignette, une pop-in s’ouvre avec les informations des 7 derniers jours. On peut ensuite avoir plus de détails en cliquant sur un bouton, cela ouvre une page avec un niveau de granularité beaucoup plus intéressant !

Ok, je ne bouge pas assez au bureau ; Fitbit va me motiver à prendre les escaliers pour prendre mes pauses ! :)

On retrouve également les données qui ont été entrées dans MyFitnessPal (aliments, poids), et ça c’est top !!

En effet, pour ceux ou celles qui souhaitent débuter un régime, le Fitbit est vraiment intéressant en étant couplé à MyFitnessPal. Fitbit peut vous proposer un programme sur mesure en fonction de la perte de poids souhaitée ; et il ajuste le nombre de calories auxquelles vous avez le droit en fonction de votre activité.

On remarquera que les calories auxquelles on a le droit sont également ajoutées dans MyFitnessPal en fonction du nombre de pas qu’on a avec Fitbit (voir écran ci-dessous). Au fur et à mesure de la journée, ce nombre de calories augmente donc. L’avantage d’utiliser MyFitnessPal c’est d’avoir un peu plus de détail sur l’objectif en termes de calories, mais également de glucides, de lipides, de protéines, de sel et de sucre ; ce qui permet d’essayer de manger plus équilibré en fonction de ses besoins.

Je ne veux pas faire l’apologie de MyFitnessPal; mais c’est un site que j’ai découvert il y a deux ans et que j’utilise de temps en temps pour rééquilibrer mon alimentation (après les fêtes, pour perdre un ou deux kilos par exemple). Le site est communautaire et la base de données assez immense : on y retrouve pratiquement tous les produits imaginables (même le fromage blanc de marque Super U ou Auchan par exemple) et si ce n’est pas le cas il est toujours possible de faire un ajout manuel et de le proposer pour la base de données du site. Pour surveiller son apport en calories, glucides ou lipides, c’est idéal ! :)

 

En bref, le site reste plus intéressant que l’application. On notera cependant que pour accéder à toutes les fonctionnalités il faut passer par leur service payant ; totalement abusif je trouve…

 

Mon ressenti

Les bracelets connectés sont tous différents les uns des autres, et il faudra choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

En ce qui concerne le Fitbit Flex, l’objectif est de vous permettre de garder la ligne ; de suivre vos pas et votre alimentation. Je ne pense pas que ce soit un bracelet pour les grands sportifs car l’intensité de l’effort n’est que peu prise en compte. D’autres bracelets sont bien plus adaptés aux sportifs et il est même possible de préciser quel type de sport on est en train de faire avec le Fuelband par exemple ; de séparer les sessions de sport du reste de la journée.

Pour mon test, l’objectif était de me « forcer » à bouger un peu plus et à surveiller mon poids. On peut dire que cet objectif est rempli, puisqu’avec mon Fuelband je me contentais de courir un peu lorsque je n’avais pas assez de points et je ne faisais aucun suivi du poids. Dans le cadre de ma semaine avec le Fitbit, je me suis obligée à prendre un peu plus les escaliers et à marcher plus souvent afin d’arriver à atteindre mes objectifs. Pour ce qui est du suivi du poids et des calories, vous pouvez utiliser l’outil intégré ou passer à MyFitnessPal, que je recommande fortement car les informations sont détaillées et la base de données vraiment très fournie. Il ne faut pas seulement limiter son apport en calories, il faut veiller à tout de même garder un certain équilibre et ne pas abuser de sucres par exemple ; et pour cela, le suivi est tout à fait intéressant.

L’atout majeur de ce bracelet, ce qui le distingue finalement de quelques concurrents, sera le suivi du sommeil. Cette fonctionnalité devient de plus en plus récurrente dans la liste des fonctionnalités, et c’est une information qui peut s’avérer utile pour garder la forme. On dit qu’il faut dormir en moyenne 8 heures par nuit, et on se rend compte qu’on ne les a pas si facilement, mais que c’est faisable. Lors de ma semaine avec le Fitbit, j’ai plus ou moins réussi à atteindre ce seuil et je me suis rendue compte que je suis assez constante (je ne dors pas 15h par nuit le weekend, mais bel et bien 8 comme le reste de la semaine).

Je pense qu’une semaine n’est pas assez pour dire ce qui va ou ne va pas sur un bracelet, de toute façon c’est un regard très personnel par rapport aux attentes de chacun. Je suis habituée au Fuelband et je dois avouer que l’écran de celui-ci me manque un peu… je n’aime pas sortir mon téléphone à chaque fois que j’ai envie de voir l’heure ; mais j’aime beaucoup certaines fonctionnalités du Fitbit Flex et notamment la synchronisation sans fil.

En bref, le Fitbit Flex est un produit intéressant si on a envie de suivre son activité et si on a envie de faire des efforts. Le design n’est pas terrible, mais on peut facilement changer de couleur et c’est un bon point pour ceux ou celles qui n’ont pas envie de porter du noir tous les jours. L’application proposée par Fitbit est décevante, mais elle permet tout de même de synchroniser sans fil ; c’est le seul bracelet sur le marché qui est compatible Windows Phone pour le moment.

Si je le compare avec mon Fuelband (le bracelet de K2000 selon Nico), il y a du bon et du moins bon… mais ce qui m’a manqué le plus c’est l’affichage de l’heure qu’il est possible d’avoir sur le Fuelband et non sur Fitbit Flex. Les deux bracelets sont totalement différents et les objectifs ne sont pas les mêmes : le Fuelband prend en compte l’intensité de l’exercice et c’est cette intensité qui est au centre du jeu, le Fitbit Flex est plus un bracelet de forme que de sport !

 

Ce que j’aime

On va commencer par parler des choses intéressantes de ce bracelet. Il faut dire qu’il est relativement confortable et propose un programme de suivi plutôt réussi malgré le fait que l’application ne soit pas au top.

Voici donc la liste des points intéressants :

  • Confort acceptable, bracelet léger
  • Le suivi de l’activité tout au long de la journée semble précis
  • Suivi du sommeil intéressant
  • Autonomie correcte
  • Programme de coaching pour perdre du poids
  • Couplage avec des applications du type MyFitnessPal possible
  • Ajustement des calories disponibles en fonction de l’activité
  • Réveil silencieux très agréable, ça évite les réveils en sursaut mais je ne suis pas certaine que ça suffise à réveiller les plus gros dormeurs

 

Ce que j’ai moins aimé

Rien n’est parfait, et ce bracelet ne va pas déroger à cette règle. J’ai l’habitude d’utiliser le Fuelband de Nike et cela m’a permis de me rendre compte de certains défauts :

  • Le design du bracelet, et la fermeture très peu pratique… il parait même que certains utilisateurs l’ont bêtement perdu car il peut s’ouvrir quand on enlève la veste si on ne fait pas attention
  • Utilisation du câble fourni obligatoire pour le chargement de l’appareil (pas la possibilité de le charger directement en USB contrairement au Fuelband)
  • Pas d’écran, et donc pas la possibilité d’afficher l’heure ou les informations directement sur le bracelet (les LEDS ne servent à rien au final, c’est totalement gadget)
  • L’application Windows Phone est loin d’être complète, même si cela permet de visionner les informations de base
  • Certaines fonctionnalités du site sont payantes, c’est dommage…

 

Où trouver le bracelet ?

Vous trouverez le bracelet dans la plupart des revendeurs high-tech comme la Fnac, Darty ou Boulanger… le prix recommandé est de 99€90. J’ai remarqué qu’il est un peu moins cher sur le site de Décathlon ; n’hésitez pas à utiliser Google Shopping pour comparer les prix.

Si vous voulez faire des économies, je vous recommande de passer par notre partenaire PhoneWear.fr puisqu’ils vous proposent une offre très intéressante grâce au code de réduction réservé aux lecteurs du blog. En effet, PhoneWear propose le bracelet pour 89€90 et les Nokians peuvent bénéficier de 15% de réduction avec le code NOKIANS15 ; ce qui fait le bracelet à seulement 76€41 (livraison gratuite). Ce n’est pas un article sponsorisé, je ne toucherai pas de commission sur les ventes, et vous n’êtes pas obligé de l’acheter chez eux, mais vous aurez du mal à le trouver moins cher ailleurs en France ! Un grand merci à eux pour le code de réduction et un grand merci également de m’avoir prêté le bracelet pour réaliser ce test ! :)

 

Si vous avez des questions par rapport au Fitbit, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

71 Comments
  1. mousse04

    7 août 2014 at 10 h 02 min

    Déjà 1ere phrase plein de remarques :
    « arrive et j’ai 2-3 bourrelets à éliminer avant le mois de septembre si je veux espérer porter avec élégance ma robe ultra-moulante »

    Genre t’as 2-3 bourrelets. Si tu veux je vais te montrer ce que sont des bourrelets 😉 !!!!

    Robe ultra-moulante ? J’en salive déjà :p !!!!

    • Max

      7 août 2014 at 13 h 33 min

      MDR! J’étais sûr, en lisant Julie parler de ses bourrelets qu’il fallait perdre pour mettre une robe ultra moulante, que dans les commentaires on allait avoir droit à des mecs en chaleur! ^^

      Franchement Julie, avoue le, tu l’as fait exprès de parler de robe ultra moulante pour faire saliver les mecs et te faire mousser dans les commentaires! Viens pas nous dire hypocritement que tu l’as pas fait exprès et sans arrières pensées, n’importe qui d’un tant soit peu réaliste et intelligent (c’est à dire ceux dont le cerveau s’est pas mis sur « off » dés que tu as parlé de robe moulante car l’afflux de sang n’a plus irrigué le cerveau mais un organe plus bas) ne te croira pas! Si tu avais réellement voulu ne pas « jouer de tes charmes » (façon de parler, hein! Tu as très bien compris ce que j’ai voulu dire donc viens pas répondre en focalisant sur ce point précis pour jouer les outrées) tu n’aurais pas parlé de robe ultra moulante, tu te serais contentée de dire qu’il fallait que tu perdes 2-3 kilos en t’arrêtant là et en ne donnant pas + de précisions.

      Bref, tout ça pour dire qu’il y’a déjà assez de gros lourds qui te draguent à longueur de journées dans les commentaires, donc c’est pas la peine d’en rajouter! 😉

      • mousse04

        7 août 2014 at 14 h 17 min

        En même temps cette notre petite geekette Julie, alors faut bien qu’on la chouchoute (même si, si j’ai bien compris, elle n’a plus besoin de nous) :) !!!

        • Julie

          7 août 2014 at 14 h 30 min

          Non mais avec toi c’est différent, je sais que ce ne sont que de petites taquineries :)

          • mousse04

            7 août 2014 at 14 h 42 min

            Exactement 😉

  2. cris

    7 août 2014 at 10 h 02 min

    je pense que pour juger de la réelle efficacité de ce produit, il faudrait poster un peu plus tard une photo avec la « robe ultra-moulante »

    • Julie

      7 août 2014 at 10 h 04 min

      Je ne pense pas que je vais porter le Fitbit Flex avec une robe… en tous cas, pas si je veux rester élégante :-/

      • hinsolite

        7 août 2014 at 10 h 13 min

        Je ne pense que ca soit le fitbit qu’il veut voir sur la photo ^^

  3. Olivette

    7 août 2014 at 10 h 04 min

    Énorme! Merci Julie. Par contre une idée de la durée de la promo?

    • Julie

      7 août 2014 at 10 h 05 min

      Le code est valable jusque 2015, donc pas de stress pour les -15% :)

      • Olivette

        7 août 2014 at 10 h 13 min

        Je te tire mon chapeau 😀 (bien que je n’en ai pas, le coeur y est!)

  4. mathieu

    7 août 2014 at 10 h 12 min

    merci pour la promo

  5. guterix

    7 août 2014 at 10 h 14 min

    Merci beaucoup pour l’article, justement je me posé la question de l’utilité de ce type de bracelet et l’article y repond parfaitement 😉 !!!!

    MERCI

  6. MathieuF

    7 août 2014 at 10 h 14 min

    Je ne peut qu’être d’accord avec Cris 😀

  7. jlsfamily

    7 août 2014 at 10 h 19 min

    D accord avec mousse pour l histoire des bourrelets …… Sinon j attendais le test j aime toujours les petits détails que tu lui apportes . Déçu finalement par le bracelet je reste sur ma faim mais je pense qu avec le temps l offre va s étoffer. Moi aussi ce qui est primordial c est d avoir l heure et apparement fitbit proposais le force , j espère le revoir bientôt en vente

  8. ju

    7 août 2014 at 10 h 21 min

    D’accord sur tout les points, l application que j’ attendais est très frustrante d’autant plus qu’avec mon L920 je ne peux toujours pas faire de synchro.
    Pour ceux qui comme moi font un peu plus de sport que Julie

  9. Chris

    7 août 2014 at 10 h 22 min

    Article très intéressant merci, je vais attendre que l’application soit plus complète et mise à jour. Si vous pouviez aussi donc nous tenir au courant des évolutions de l’applcation, c’est cool :)

    • Julie

      7 août 2014 at 10 h 32 min

      J’en parlerai s’il y a de grosses évolutions je pense :)

  10. Ju

    7 août 2014 at 10 h 23 min

    Hop petit bug…
    « …..que Julie , l’appli endemondo se synchonise parfaitement avec les données fitbit et myfitnesspal, donc toutes les activités physiques viennent se rajouter au données.

  11. trokpa

    7 août 2014 at 10 h 33 min

    Test très complet. Bravo Julie. Je m’attendais à quelque chose de plus poussé sur le sport. Je suis un peu déçu. Je vais donc voir ce que fait la concurrence. :) Merci en tout cas.

    • Julie

      7 août 2014 at 10 h 41 min

      Le Fuelband est pas mal pour le sport. J’ai commandé le Withing Pulse pour ma mère, je pourrai te dire d’ici quelques semaines ce qu’il en est de celui-là.

      • trokpa

        7 août 2014 at 11 h 48 min

        Ok. Mais encore faut il avoir une application compatible … Pour l’instant je garde l’appli Adidas et teste actuellement l’appli Microsoft avec le 930. Je suis agréablement surpris par cette dernière.

  12. benyhex

    7 août 2014 at 10 h 34 min

    Bonjour,

    Je vais me permettre de donner un peu mon avis aussi car j’ai le flex depuis sa sortie (soit un peu plus d’un an) et j’ai aussi un Lumia 930.

    Alors tout d’abord pour la fermeture des fois ce n’est pas très pratique avec une seule main mais jamais je n’ai perdu mon flex en retirant ma veste et je ne vois même pas comment c’est possible.

    Pourtant je ne suis pas doux avec ou quoi que ce soit.

    Pour les LED que tu trouve gadget, je ne suis pas d’accord car ce sont bien ces LED qui te permette de voir ta progression sans avoir besoin de regarder le site web ou l’application. Tu peux avoir une précision à 1000 près. Une LED équivalent à 2000 pas, si elle clignote lentement tu es dans les premiers 1000 si elle clignote rapidement tu es dans les deuxième 1000. En gros si tu as une LED pleine + une LED qui clignote lentement tu es entre 2000 et 3000 et si cette LED clignote rapidement tu es entre 3000 et 4000. Je trouve donc ça très pratique à défaut d’avoir les chiffres écrits.

    Pour ce qui est de l’heure Fitbit travaille sur un nouveau bracelet l’affichant.

    Pour l’application je ne peux qu’être d’accord avec toi (même si la partie anglais uniquement ne m’a pas gêné), la tuile est semi-dynamique. Pour la synchro par contre pour avoir une un 5s et l’application Fitbit c’était le même fonctionnement, pas de synchro du bracelet en tâche de fond (je ne sais pas pourquoi).

    Peut être que les prochaines mise à jour vont changer ça.

    • Julie

      7 août 2014 at 10 h 40 min

      En ce qui concerne le fait de perdre le Flex, c’est ce que j’ai lu sur le net et j’ai entendu quelqu’un me dire la même chose. J’imagine que ça dépend du genre de veste que tu mets, pour le coup c’est un motard qui m’a dit ça.

      Pour les LEDs, je ne trouve pas qu’un précision à 1 000 près soit une réelle précision. Sur le Fuelband il y a un écran qui affiche la progression exacte, c’est très motivant.

      • benyhex

        7 août 2014 at 10 h 47 min

        Pourtant je suis motard aussi, j’ai des blousons cuir et textile et je n’ai jamais vraiment eu de problème.

        Je dirais même le contraire quand il est fixé il est fixé et ça peut être un peu chiant pour le retiré (un peu hein) et surtout au début quand il faut faire les trous du bracelet.

        Pour les LED je trouve (et ce n’est que mon avis perso bien sur) que savoir que je suis à 4500 ou 4550 ou 4600 n’a pas d’importance. Une précision à 1000 me va en fait. Et pourtant j’avais l’ultra (leur premier) qui avait un écran. C’est peut être une habitude.

        Pour l’autonomie par contre je suis plus proche des 5-7 jours que des 7-10 jours.

  13. Adree

    7 août 2014 at 10 h 43 min

    Hello,
    bravo pour le test complet, bon boulot même si j’ai quelques remarques.
    J’en utilise un depuis 3 semaines et voilà ce qui en ressort :
    l’autonomie est plus que correcte, sept jours c’est génial!
    le confort du bracelet est bon, sauf la nuit pour moi (surtout quand on ne dort pas seul!)
    Il est également regretable de pas avoir de fonction réveil chronobiologique comme sur le Jawbone Up, pour le coup c’est juste une question de volonté du frabricant le hardware présent le permet.
    Certes les LEDs ne sont pas très utiles mais, les seuls qui peuvent connecter leurs Lumia (et installer l’appli officielle) sont les 930 et les rares à avoir reçus Cyan…! Donc pour le moment, les petites LEDs sont le seul visu en temps réel dont je peux bénéficier avec mon 1020…
    Sinon côté design moi il me plait bien, mais on me l’a aussi sorti le coup du bracelet de prisonnier! 😀

    • Julie

      7 août 2014 at 10 h 46 min

      Merci pour ton retour :)
      J’avoue que, si tu n’as pas la possibilité de le connecter du tout, les LEDs peuvent être un indicateur approximatif…

  14. Milouse

    7 août 2014 at 11 h 44 min

    Bonjour,

    Petit commentaire un peu à la marge, mais toujours heureux possesseur d’un N8 je me considère quand même encore dans cette communauté 😉

    Question simple : est-il possible d’utiliser ce genre de chose SANS smartphone WP, androïd ou iOS (après mon N8 je suis directement passé à un téléphone sous FirefoxOS) ? Le fait que tu indiques l’existence d’un site web va a priori dans ce sens… mais comment les données transitent-elle du bracelet vers les site ? Lors de la recharge avec le Dongle ?

    Bonne journée

    • Julie

      7 août 2014 at 11 h 50 min

      Hello. Tu peux synchroniser le Fitbit avec le récepteur USB fourni, pas besoin de smartphone, même s’il faut avouer que c’est plus pratique !

      • Milouse

        7 août 2014 at 12 h 44 min

        Yep, du coup j’ai fait une rapide recherche sur le bouzin. Et ça m’a permis de découvrir le Fitbit One qui fait la même chose, l’affichage direct en plus. Donc pas le même format j’imagine mais glissé dans une poche ça peut le faire (et plus de problème de perte ^^).

  15. jlsfamily

    7 août 2014 at 12 h 21 min

    j avoue que le bracelet de chez nike me tente bien également , mais je crois qu il vont l arrêter non ?

    • Bruno

      7 août 2014 at 15 h 59 min

      Oui Nike cesse tout developpement, et une bonne partie de la team responsable du FuelBand a été débauché par Apple…

      • jlsfamily

        7 août 2014 at 16 h 32 min

        merci pour la réponse bon je sais pas quoi prendre en bracelet du coup lol

  16. abdel

    7 août 2014 at 13 h 22 min

    Bonjour,

    Alors avant tous très bon test comme d’habitude .
    Moi j’ai le fitbit Force celui avec l’écran qui au passage est vraiment top et avec ce modèle ceux que je préfère par dessus tout c’est le réveil silencieux !!!
    Sinon juste un petit problème c’est que depuis la MAJ sous 8.1 pureview sur mon Lumia 1020 la synchro ne ce fait pas entre mon fitbit et le phone et j’ai aussi remarquer que je ne pouvait plus connecté mon 1020 a l’aide du NFC depuis la MAJ .
    Ps: le Bluetooth du 1020 c’est bien du 4.0 LE

    • Julie

      7 août 2014 at 14 h 30 min

      Ce sont des bugs que je vais remonter à Microsoft…

  17. Julie

    7 août 2014 at 14 h 07 min

    @Max
    Au moment où j’ai écris cet article je pensais à ma robe et non à ce qui sera mal interprété. Je dois avouer que quand j’ai vu les premiers commentaires, je me suis posée la question de modifier ou non mon introduction mais j’en ai assez de modifier mes articles au grés des sensibilités de chacun. Je ne cherche pas à me faire mousser, je veux juste partager sur le blog mon ressenti sans avoir à y mettre systématiquement les formes pour éviter que telle ou telle phrase soit mal interprétée.
    J’avais demandé à Nico de relire mon article mais visiblement ça ne suffit plus :-/

    • Olivette

      7 août 2014 at 14 h 36 min

      Si ça suffit. Et c’est bien que tu donnes ta touche à tes articles et tant pis pour ceux qui ne sont pas d’accord ou que ça énerve… (j’en ai fait parti à mes heures perdues)

      C’est ton blog donc tu dois pouvoir dire ce que tu veux comme tu le veux

    • mousse04

      7 août 2014 at 14 h 49 min

      Je ne vois même pas pourquoi tu te justifies.

      Tu fais ce que tu veux, et ceux qui ne sont pas contents, ne lisent pas le blog.

      Perso, j’aime beaucoup vos (y a aussi Nico qu’on oublie pas même si il semble perdu dans ses vacances :) ) articles parce que il y a une touche de légèreté qui me plait.
      Je préfère ça par rapport aux autres blogs où on dirait que les mecs ont la science infuse ….

      • Julie

        7 août 2014 at 15 h 39 min

        Merci les gars. Oui, Nico est en vacances et il ne capte rien dans sa cambrousse :p

    • jlsfamily

      7 août 2014 at 16 h 35 min

      ne change rien Julie , justement j aime le ton que Nokians met dans ses articles ou ses tests , que se sois toi ou Nico vous êtes proches de nous , il y a toujours une anecdote ou une part de vous dedans et c est ce que j apprécie.

    • Max

      8 août 2014 at 2 h 11 min

      @Julie

      Perso je t’ai dis ça sans aucune méchanceté, c’est juste que ça me gave de voir tout ces mecs en chaleur avec leurs réflexions de pussals ressorties à longueurs de coms quand tu poste un article, tout ça pour te draguer de façon lourdingue en croyant qu’ils vont te plaire…. Franchement c’est vraiment lourd et super pénible!

      J’adore lire Nokians car vos articles sont très bons, je pense même que d’après vos écris votre façon de parler etc vous êtes des gens très sympa les rédacteurs de Nokians. J’ai rien contre toi personnellement Julie, tu n’est pas responsable mais vu que tu sais parfaitement que certains sauteront sur l’occasion pour te draguer lourdement dés que tu parlera de toi, évite de leur donner du grain à moudre s’il te plait! 😉

      • Julie

        8 août 2014 at 11 h 32 min

        Ça me gave aussi, tout comme les trolleurs me gavent ou les gens qui posent des questions sans lire l’article en entier. Malheureusement il faut faire avec. Généralement je fais attention, j’avoue que j’ai écrit mon introduction sans me poser toutes les questions possibles et imaginables sur la possibilité d’avoir des remarques sexistes, racistes, des trolls, …etc.

        • Max

          8 août 2014 at 11 h 50 min

          @Julie

          Tu devrais leur dire que tu as un mec, ça en calmerait sûrement beaucoup!

          • Julie

            8 août 2014 at 14 h 37 min

            oui

  18. Joel

    7 août 2014 at 15 h 14 min

    Difficile de faire plus complet…

    Du très bon boulot, qui a dut te prendre pas mal de temps.

    Chapeau !

  19. Bruno

    7 août 2014 at 16 h 13 min

    « n’hésitez pas à utiliser Google Shopping pour comparer les prix. »

    Mais Google, c’est le mal !!

    Pourquoi ne pas utiliser Bing Shopping ?

    Pour avoir le Fidbit depuis pas mal de temps et m’en servir sur Android/iOS et depuis quelques semaines sur WP, l’app WP est vraiment le minimum, à savoir très loin des versions iOS.

    Je ne comprend pas pourquoi quand une compagnie décide de réaliser une app pour WP,les fonctionnalités ne sont jamais identiques aux versions Android/iOS, je ne vois pas pourquoi cela pose problème ?

    A moins que Microsoft paye pour le developpement, et que du coup, ils vont au minimum en temps de dev ?

  20. Greg

    7 août 2014 at 16 h 25 min

    Merci pour ce ptit test. Cela confirme ce que je craignais. C’est plus un bracelet « bien-être » que sportif.
    Et pour ton intro, ne touche a rien. Je ne sais meme pas pourquoi tu t’es justifiée. Et puis il n’y a pas de mal a se faire mousser. Quand je me savonne sous la douche, bah ca mousse aussi et j’aime bien car ca sent bon le axe provocation… Par contre ca pique les yeux.
    Bon ok je sors

    • jlsfamily

      7 août 2014 at 16 h 30 min

      merci pour ton commentaire , j ai bien rigolé en tout cas :)

  21. Ju

    7 août 2014 at 17 h 54 min

    Et pourquoi on se motiverait pas entre nokiansiens ?
    mon adresse fitbit est titoutango@hotmail.fr

    • Julie

      7 août 2014 at 18 h 02 min

      Je ne vais pas te cacher que je ne l’ai utilisé que pour le test. Je suis revenue sur mon Fuelband qui me convient plutôt bien, je ne vois pas pourquoi je changerai pour le moment. Et comme je dis dans le test, il me manque l’heure sur le Flex ! :)

      • Greg

        7 août 2014 at 18 h 49 min

        C’est décidé. Le fuelband sera à moi… à nous, oui a noouus !!
        Le mois prochains. Le noir non dispo en XL :'(

        • Julie

          8 août 2014 at 11 h 36 min

          Oui, malheureusement il va être de plus en plus difficile à trouver…

  22. zep

    7 août 2014 at 20 h 51 min

    Il faut avoir Windows Phone 8.1 Cyan pour pouvoir faire la synchro avec l’App Fitbit (il faut le Bluetooth 4.0 LE). Ce qui est frustrant c’est que le WP 8.1 GDR 1 Preview n’apporte pas le Bluetooth LE :/

  23. Pat

    8 août 2014 at 15 h 31 min

    Merci pour ce test qui m’a évité une déception de plus.
    Entre Parrot qui snob WP et les bracelets connectés qui se contentent d’IOS ou Android, c’est pas simple de se faire un petit plaisir geek.
    Je vais continuer à attendre un vrai bracelet sport

  24. Robin

    8 août 2014 at 20 h 13 min

    Et hop commandé!!! Hâte de pouvoir le tester.

    • Nicolas

      8 août 2014 at 21 h 15 min

      Et d’en faire un petit retour sur Nokians ? :)

  25. jlsfamily

    10 août 2014 at 11 h 28 min

    Le polar loop me tente bien quand même 😉

  26. MattCl 625

    10 août 2014 at 16 h 54 min

    Super ca

  27. Robin

    10 août 2014 at 23 h 39 min

    Oui Nicolas, avec grand plaisir, je donnerais mes impressions. Et merci pour le code promo au passage!

  28. JohnStars

    4 septembre 2014 at 12 h 04 min

    Bonjour,
    je vous invite a regarder le site americain de fitbit.
    Et pour julie ce lien http://www.fitbit.com/us/toryburch.

  29. zboul

    17 septembre 2014 at 15 h 46 min

    un autre bilan, pour ceux qui aiment les tests et les fitbit 😉
    http://www.ruerivard.com/bilan-fitbit-flex/

  30. hyet

    28 octobre 2014 at 14 h 56 min

    Ma question est est-ce que le Lumia 1020 à le bluetooth 4.0 LE et est-il donc compatible pleinement avec ce bracelet (ou autre accessoire nécessitant le dernier biensur ?)

    PS: Je suis en firmware Developper Preview

    • Julie

      28 octobre 2014 at 15 h 07 min

      Le Fuelband ne fonctionne pas avec le 1020 de mon chéri, donc ça n’a pas l’air d’être compatible :(

      • hyet

        28 octobre 2014 at 15 h 28 min

        :/ Bon d’accord. Je n’ai pour le moment rien nécessitant celui-ci mais je suis triste. Mon beau L1020 commence à être délaissé….

        • zboul

          28 octobre 2014 at 17 h 24 min

          je me fais la même réflexion ces derniers temps quand je vois les lumia compatibles avec certaines nouveautés où l’on cite le 1520 mais jamais le 1020 pourtant même génération… :-(
          et je n’ai pas envie de passer au 930 et de perdre 20Mpx et le design de mon 1020 jaune dans la bataille :-/
          reste plus qu’à attendre un 1030 ou 1040?… ça en est où cette rumeur d’ailleurs? ça reste une simple rumeur? :-(

          • hyet

            28 octobre 2014 at 21 h 13 min

            J’avoue que c’est vrai et je n’ai pas envie de perdre mon APN magnifique qui me permet de faire des merveilles en soirée. Même si je vais perdre quelques privilèges de modèle plus récent.

            De toute manière pour moi c’est Nokia et des anciens Nokia sous la tutelle de Microsoft et sans plus aucun lien avec Nokia désolé mais je n’en veux pas !!

            Je vais me tourner vers des Androphones et attendre avec grande impatience le grand retour de Nokia dans la course des smartphones. C’est peut être un doux rêve d’un inconditionnel Nokia depuis toujours mais c’est beau de rêver !

            Surtout qu’une partie des anciens Nokia on quitter le navire. Je pense au monsieur photo qui est maintenant chez Apple, quel gachis. Un des hommes ayant bossé sur notre magnifique APN du L1020 non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 4