Nokia

Nokia recrute pour Android !

2219 views 45 Comments

Alors que l’absorption de la branche mobilité de Nokia par Microsoft résulte la suppression de 18.000 postes et de l’abandon des smartphones sous « Android » par le géant américain (Nokia X), on apprend par ailleurs que Nokia cherche de nouvelles ressources… avec des connaissances Android !

On parle bel et bien de Nokia ici et non de Microsoft Devices.

Ces nouvelles embauches ne signifient pas que le Nokia X va reprendre du service ; puisque Nokia n’a pas le droit de commercialiser de smartphone avant décembre 2015. Des rumeurs de bracelet connecté circulent cependant ; et rien ne dit que Nokia ne serait pas en train de préparer son grand retour.

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

45 Comments
  1. Nicolas

    4 août 2014 at 15 h 21 min

    Vive Nokia…. même si c’est pour créer un GPS ultra-connecté :)

    • salomons

      4 août 2014 at 20 h 18 min

      Bah tu vois Nicolas je préfère l’article de Julie qui encourage Nokia que le tien qui recrute pour Microsoft

  2. Greg

    4 août 2014 at 15 h 34 min

    Pas le droit de commercialiser des telephones avant fin 2015 ne veux pas dire pas le droit d’en preparer pour janviers 2016 😀

  3. bandix400

    4 août 2014 at 15 h 50 min

    Apparemment, depuis que NOKIA a décidé de se «  »pisser dans le pantalon », il y a pris gout …
    Que de temps perdu ….

    NB/ Maintenant sur Nokians, quand on aborde une breve Nokia, on se sent obliger de préciser bien que ce n’est pas une brève M$ (Sic transit, gloria mundi) … On comprend d’autant mieux le choix adopté par Nokiaphone !

  4. dahny

    4 août 2014 at 16 h 12 min

    Le kiifff Nokia le retours sous Android mdr avec des bracelet ect ect je pense que faire des Nokia Nokia et non lumia ou autres avec la tune qu’il on maintenant qu’il sont mort … Faire un remake avec des Smartphone haut , moyen et bas de gamme en janvier 2016 se serais un truc de fou, mais , vivement qu’on apprenne encore plus de nouveautés sur les future projet de Nokia dont la 5g pour 2020

  5. zboul

    4 août 2014 at 16 h 25 min

    faudra vraiment qu’ils fassent un truc qui sorte du lot alors… parce que je n’ai toujours pas réussi à accrocher à Android moi :-/

  6. supion

    4 août 2014 at 16 h 35 min

    La question que je me pose c est si NOKIA fait un gros come back sous Android est ce que je serais prêt a lâcher Windows Phone pour Android?? Je pense ca dépendra du design/hardawre que proposera MS face a NOKIA.

  7. Jack

    4 août 2014 at 17 h 57 min

    Tant mieux pour eux, mais même s’ils viennent à sortir des tueries sous Android, je ne reviendrais pas sur cet OS.

  8. Pierre-yves

    4 août 2014 at 18 h 22 min

    Si Nokia revient, j’ai peut-être trouvé mon nouveau téléphone (mon lumia triendra bien jusqu’en 2016) ! Je kifferais en fait !!

  9. Laurent

    4 août 2014 at 18 h 33 min

    Et si Nokia rachetait Jolla, maintenant qu’ils ont un peu plus de trésorerie: Un OS maison sur une base Linux compatible Android… Ce serait bien! On appellerait ça SailFish!

    • Bruno

      5 août 2014 at 1 h 04 min

      Ah…et si les taupes aka Elop n’existait pas, tout serait trop beau…
      Si Nokia avait choisi le multi-plateforme, Nokia n’en serait pas la.

  10. Guy

    4 août 2014 at 18 h 41 min

    Si Nokia fait un come back, qu’importe l,OS je me barre de Windows..

  11. Alyster_972

    4 août 2014 at 19 h 23 min

    Son grand retour… Je pense qu’il faut pas trop rêver lol
    Mais j’ai vraiment hâte de savoir ce qui se trame !
    Amoureux de Nokia de la première heure… Le géant n’est pas mort !

  12. Julien851

    4 août 2014 at 19 h 27 min

    Ce serait sympa qu’ils développent un GPS ultra connecté en effet.
    Ils ont déjà débloqué des fonds pour des projets de voitures connectées et cela permettrai à HERE de ne pas se faire dépasser par la concurrence (Google et Apple ont déjà signé des accords avec des constructeurs automobiles).
    Je ne pense pas que dépenser de l’argent et de l’énergie dans de nouveaux smartphones soit la meilleure idée. Ou alors, autant revendre HERE qui ne fait pas vraiment de bénéfices.

  13. Fred

    4 août 2014 at 20 h 28 min

    Moi j’aimerais qu’ils reviennent mais sans se focaliser sur un seul OS.

    Je ne serais jamais allé sur wp sans Nokia, et là je n’irais pas sur Android. Mais faut quand même reconnaitre que à part nous, « personne » n’en veut des Windows Phone. (cf Huawei, Lenovo qui se portent plutôt bien en se nourrissant des miettes laissées par Samsung.)

  14. Mattmatt73

    4 août 2014 at 20 h 36 min

    Quand est ce que Nokia rachète ses anciens locaux finlandais pour remettre ses anciens salariés, virés par Microsoft et refaire des téléphones (en faisant évoluer Symbian…)
    Ca devrait être un bon scénario à rebondissements.
    Microsoft qui met un troll chez Nokia, pour mieux le racheter, mais en fait c’est Nokia qui se fait au passage quelques Milliards et se refait une santé, pour mieux repartir, alors que le client final n’aura rien vue.

    • Max

      4 août 2014 at 22 h 55 min

      arrêtez un peu avec ces c..nneries de délires de geeks comme quoi Nokia va refaire des téléphones en 2016! Y’en a marre de lire vos délires débiles à ce sujet, qui est plus de la br..nlette de geeks qu’autre chose!

      • supion

        4 août 2014 at 23 h 35 min

        Toi tu connais pas le sisu finlandais…

  15. dahny

    5 août 2014 at 1 h 02 min

    nokia come back en 2016 c’est un obligation d’une manniere ou d’une autre Microsoft ne veut plus fabriquer les petit téléphone as 20 euros que nokia vendez comme des petit pains dans le monde entier !!!!!! nokia est obligé de revenir sinon adieu les petit nokia 105 /206 ect ect et les nokia asha 503 qui sont super pour le prix !!!!

  16. ron

    5 août 2014 at 7 h 18 min

    Il est clair que Nokia veut rester dans le b2c mais comme fabricant de téléphone je n’y crois pas vraiment.

    Quand on a testé Waze, on mesure qu’il y a beaucoup de taf pour mettre Nokia Drive+ au même niveau et c’est essentiel pour Nokia d’avoir une nouvelle appli sur les smartphones Android pour que la cartographie reste leur vache à lait.

    D’autant plus que les voitures avec ordinateur de bord Android arrivent et Nokia doit avoir ce qui se fait de mieux dans ce domaine s’ils ne veulent pas se faire dépasser.

    • Bruno

      5 août 2014 at 7 h 30 min

      Dans le monde de Julie, Here Drive est au top, sans concurrents, dans la réalité Here Drive est en terme de design des années en retard sur Google Maps. Et niveau POI, Here Drive est des années derrière, et vu le faible parc de WP, peu d’utilisateurs l’utilisent.

      • lehulk

        5 août 2014 at 8 h 11 min

        Tu en as du venin dans la bouche.pourquoi tant de haine?on dirait un ancien fumeur croisant un mec qui fume.
        Je te propose de créer ton blog anti Nokia ou vous pourriez sortir les chiffres et vos propres analyses,regarder le verre a moitié vide.

        • Bruno

          5 août 2014 at 19 h 53 min

          Le produit était des années devant en termes de précision des informations et de la justesse des cartes, partant de là, les errements ergonomiques étaient présents, mais je pardonnai.

          Maintenant, 3 ans après son introduction sur WP, j’ai du mal avec la stagnation de l’ergonomie, les différentes apps qui pourraient étre regroupés dans une seule et même app, etc…

          Quand je vois toutes les options de Google Maps, et ses mises à jour qui aportent de nouvelles fonctions, je me demande ce que fait Nokia, la version Here Maps en 3.6.97.8 que j’ai n’a plus été mise à jour depuis le 7 Avril.

          Il y a encore 4 mois, dans des grands magasins, en vue interne, je ne pouvais même pas orienter la carte comme je voulais….Google Maps, même sur iPhone, a été plus souvent mis à jour.

          L’ergonomie dans les apps Here est proche du zéro absolu, aucune cohérence, pertes d’espaces, densité des informations ridicules etc…

          Ne parlons pas des cartes de Here, qui datent d’il y a des années, ou j’habite il y a un pont (Bay Bridge) ouvert il y a 1 an, Here Maps affiche toujours un pont en construction, qui date d’au moins 2 ans en arrière, pour rappel, Apple Maps, affiche des cartes bien plus récentes ! Mais Nokia ne possède pas Navteq ?

          Utilisateur au quotidien des solutions Here, j’ai « encore » le droit de critiquer ce qu’il me semble devoir l’être au regard des solutions concurrentes.

          Mais si tu préfères faire comme en 2007-2008, avec les produits Nokia, soit, se voiler la face sur l’iPhone en le méprisant, on voit ou cela a mené.

          • Max

            7 août 2014 at 1 h 03 min

            +1000 sur tout ce que tu as dis concernant Here, Bruno! Pour ma part, j’en ai eu tellement marre des itinéraires merdiques de here Drive que j’ai racheté un GPS tomtom! Franchement, faut vraiment pas connaitre la concurrence actuelle pour dire que Here Drive est au top!

      • Mithrill

        5 août 2014 at 8 h 14 min

        Bonjour,

        La réalité c’est surtout que Here Drive n’est pas présent uniquement sur WP,
        et sur le parc automobile actuel il est leader sur le marché, source :

        http://nokians.fr/2014/07/here-25-de-voitures-equipees-par-here-en-2014/

        Constat personnel maintenant, je viens de sauter le pas de Symbian à Android
        avec un très bon Xperia Z1 Compact et je teste depuis début août la solution Google
        qui me semble pour le moment inférieure à ce que je connaissais de la solution Nokia.

        Here Drive à encore la main sur le marché, mais pour combien de temps encore ?

      • Julie

        5 août 2014 at 14 h 09 min

        J’aimerais bien un jour que tu me fasses un beau dessin pour représenter le « monde de Julie » dont tu parles tant :)

        • Eric

          5 août 2014 at 14 h 44 min

          C’est simple, regarde le film de disney, Julie au pays des merveilles :-)

        • Bruno

          5 août 2014 at 19 h 59 min

          C’est le monde dans lequel tu vis, tu es plus à apte à le dessiner que moi, tes articles permettent de se faire une bonne idée.

        • Pierre-Yves

          6 août 2014 at 13 h 50 min

          Moi j’aime bien le monde de Julie :)

    • peter

      5 août 2014 at 10 h 02 min

      Ce que tu dis est vrai. Waze est vrai plus pour les utilisateurs urbains qui veulent se tenir au courant de la ciculation. Here maps le fait mais pas super bien. De plus, sur Lumia, c’est un bordel sans nom entre Here Maps, Here, Here conduite etc. On s’y perd.
      Il faudrait que nokia améliore l’interface de son logiciel (le choix des couleurs est d’une laideur), propose l’assistance de file (savoir dans quelle voie se placer sur autoroute etc.)

      Le gros avantage de Here comparé à Google/Waze est un VRAI mode offline qui permet de l’utiliser à l’étranger. C’est ca un GPS.

      Par ailleurs, je trouve depuis le début la communication de Nokia complètement à côté de la plaque concernant le GPS. Ils ont un atout unique et gratuit: Here qui propose des cartes offline: joue la dessus. Il y a GPS et GPS. iOS et Android proposent des gps mais ne proposent pas de vrais logiciels pour les utiliser gratuitement!

      Bref….

      • ron

        5 août 2014 at 12 h 35 min

        Un vrai mode off line, c’est très bien mais quand on voit tout ce qu’apporte un mode connecté ça devient has been.

        J’ai comparé Waze et Nokia Drive+. En été il y a plein de travaux en ville et Waze est à jour et fournit un vrai itinéraire alors que Nokia Drive+ est dans les choux. A celà il faut ajouter que Waze donne le prix du carburant dans les stations services les plus proches, les radars, les ralentissements et les durées de parcours sont bien plus précises qu’avec Nokia Drive+.

        Il y a la force du réseau social dans Waze et celà sera dur de lutter si Nokia ne s’aligne pas.

        • Vader_MIB

          5 août 2014 at 14 h 54 min

          Tu passes ta vie a Paris, Waze est the best.
          Tu voyages un peu, HERE est indispensable. Constat perso.

        • peter

          5 août 2014 at 16 h 21 min

          tant que tu restes en france, waze c’est bien (et encore, ca bouffe de bp de ton forfait) mais dès que tu voyages VRAIMENT (à l’étranger tout ca) c’est inutile à cause du roaming.

  17. peter

    5 août 2014 at 9 h 56 min

    si nokia revient et commercialise des smartphones android, à quoi à servi le rachat pr ms???

    • Pierre-Yves

      5 août 2014 at 11 h 16 min

      A se débarrasser de windows phone… ?

  18. Pharaonvii

    5 août 2014 at 12 h 20 min

    Je n’irai pas chez Android, même pour Nokia ! Ce sera sans moi… Jolla oui mais pas Andros! Je resterai avec mon wp

  19. Xylem

    5 août 2014 at 17 h 35 min

    Perso, je suis pour. Au moin c’est open comme OS.
    Car franchement WP qui veut ressembler a iOs avec des tel bridés côté hardware ça donne pas envie du tout. En plus l’ interface de Wp ben franchement je crois que ya pas plus moche depuis l’apparition des smartphones.
    D’ailleur que ce soit sur téléphone ou pc ou tablette, je ne connaît pas grand monde qui trouve jolie les tuiles Windows

    • hinsolite

      6 août 2014 at 11 h 30 min

      « Perso, je suis pour. Au moin c’est open comme OS. »

      As-tu seulement une fois dans ta vie tenter d’aller dans ces fameuses sources ? Connais-tu quelqu’un de ton entourage vraiment proche qui l’a fait ? Cela vous a-t-il apporté quelque chose ?

      « En plus l’ interface de Wp ben franchement je crois que ya pas plus moche depuis l’apparition des smartphones. »

      C’est tellement moche à vrai dire, que tous les site web copie ce style, que Google à très vite pompé ce style immonde dans son market, qu’Apple à repris le flat design pour iOS, et c’est tellement laid que la prochaine version d’android sera elle aussi en flat design.

      Vraiment « tout le monde déteste »

      • b@ndix400

        8 août 2014 at 22 h 21 min

        « As-tu seulement une fois dans ta vie tenter d’aller dans ces fameuses sources ? Connais-tu quelqu’un de ton entourage vraiment proche qui l’a fait ?  »
        oui, moi

        « Cela vous a-t-il apporté quelque chose ? »
        intégrer un driver qui n’était pas prévu (mais le port USB etait OTG, ce qui rend les périphériques les plus improbables utilisable) ; autrement sur le Jolla on a pu utiliser des clavier BT de GS-IVen recompilant les driver HID … Depuis c’est intégré au kernel … Etc, ETc, ETc.

        « « En plus l’ interface de Wp ben franchement je crois que ya pas plus moche depuis l’apparition des smartphones. »
        C’est tellement moche à vrai dire, que tous les site web copie ce style, que Google à très vite pompé ce style immonde dans son market, qu’Apple à repris le flat design pour iOS, et c’est tellement laid que la prochaine version d’android sera elle aussi en flat design. »
        c’est pas paske tout le monde fait la même connerie, que ce n’est pas une connerie … Mais effectivement, ce « flat design » insipide va se démoder encore plus vite que ses prédécesseurs.

  20. mat68

    5 août 2014 at 18 h 37 min

    Nokia ferait plaisir à pas mal de monde en nous sortant un Nokia x premium avec des matériaux à la sirocco imaginez donc un écran en saphir(à priori ce que va proposer Apple d’ailleurs) un capteur pureview un écran 5″ une face arrière en cuir avec des bords en alu comme sur le 930. Je pense que ça aurait de la gueule et naturellement un vrai processeur dedans.

  21. sweeck

    5 août 2014 at 21 h 30 min

    Ne rêvez pas trop : les services here, pour smartphones android ou embarqués, peuvent expliquer que Nokia recrute des développeurs android. Si Nokia devait revenir aujourd’hui sur le marché des smartphones c’est en repartant de zéro : ce n’est certes pas complètement impossible mais si l’idée avait été de vendre des smartphones en 2015 il aurait été autrement plus simple pour Nokia de ne pas vendre sa division mobile en 2014…

  22. krixoff

    6 août 2014 at 3 h 13 min

    Je pige pas, ils n’ont pas le droit de faire des Smartphone WP on est bien d’accord? Jusqu’en 2015 mais ils vont faire quoi en attendant vu qu’ils ont arrêté les Smartphone Android X??

  23. yousfi

    6 août 2014 at 8 h 17 min

    Un retour n’est pas facile , faut racheter des usines, recruter des experts en téléphonie , appareil photo …
    Nokia a tout vendu …
    Nokia ne reviendra pas …
    Pas très bientôt au moin

    • b@ndix400

      8 août 2014 at 22 h 28 min

      Un peu de lucidité ne fait pas de mal : je crans que tu es raison ; J’en veux pour exemple que les Nokians Tyres, autrefois conçu, developpé par Nokia, à Nokia, n’est plus Nokia : Jamais Nokia n’est retourné faire des pneumatiques.

  24. EmmanuelM

    6 août 2014 at 13 h 56 min

    Enfin des bonnes nouvelles !! Décembre 2015 c’est bientot :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 2