HERE, Nokia

HERE Beta compatible pour tous les Samsung Galaxy et pour tous les Android d’ici fin 2014

1761 views 16 Comments


L’annonce a surpris du monde, celle du choix de Samsung d’abandonner Google Maps pour HERE Maps de Nokia. Samsung souhaite depuis un certains temps dépendre de moins en moins de Google, premièrement en créant son système d’exploitation maison « Tizen » et maintenant en se séparant de Google Maps pour les services HERE.

Bonne nouvelle pour les possesseurs de Galaxy puisque HERE Beta sera compatible avec toute la gamme et bien évidement avec les derniers modèles compatibles avec la montre connectée Gear S. Autre bonne nouvelle, Nokia a annoncé que HERE Beta sera disponible pour tous les terminaux Android, même AOSP (Android Open Source Project) d’ici la fin de l’année.

L’arrivée de HERE sur Android ne rendra plus un côté « unique » à Windows Phone. Avec HERE disponible pour la gamme Nokia X, il est imaginable que le portage pour les terminaux Samsung et AOSP sera très rapide (Nokia X est basé sur AOSP).

Rappelons que Microsoft, à l’époque, a réfléchi à acheter HERE en même temps que la division mobile de Nokia. Comme cela n’a pas été fait, Microsoft n’a pas son mot à dire, Nokia profite donc d’un nouveau marché, le plus important, puisque Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde, et de loin…

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

16 Comments
  1. pyram

    31 août 2014 at 21 h 48 min

    Bonne nouvelle pour Nokia et mauvaise nouvelle pour Microsoft. J’ai un Nokia sous Windows donc l’ accueil de cette nouvelle me laisse dubitatif.

  2. madaniso

    31 août 2014 at 21 h 53 min

    En gros, achetez des actions Nokia !

    Pour moi c’est une bonne nouvelle pour Windows Phone aussi. Here Maps n’est pas très connu contrairement à Google Maps, si avec cette super application, les Android users veulent venir sur Windows Phone, ils diront, j’ai pas Google Maps, mais j’ai Here Maps !

    Alors que pour l’instant, c’est plutôt, j’ai pas Google Maps…

    • Bruno

      31 août 2014 at 22 h 12 min

      Justement, Here Maps et ses cartes off-line était un des atouts majeurs avec la qualité de l’appareil photo des Windows Phone Nokia.

      Avec ça en moins, les gens auront encore moins de raisons de passer sous Windows Phone, ils auront tous les avantages d’Android et des apps Google, plus Here Maps, et certainement Nokia Mix Radio.

      C’est une très bonne nouvelle pour Nokia, mais beaucoup moins bonne pour l’eco-système Windows Phone.

      • Maxouf

        1 septembre 2014 at 21 h 33 min

        Oui vrai en meme temps nokia ne fait plus de portable ! Donc ic est vrai que here sa pouvais motivé.mais here doit ce diversifier donc surtout pas bossé que pour microsoft c est donc une etape obligatoire de ce mettre sur android et ios!

  3. Mithrill

    31 août 2014 at 21 h 56 min

    Super ! Mon dernier Nokia me servait encore pour les qualités de Nokia Drive, sur Android il n’y a pas d’applis aussi bonne à mon sens. Trop hâte à que ce soit dispo sur mon Sony… :-)

  4. Massis

    31 août 2014 at 23 h 17 min

    Mouais, je suis à moitié convaincu. Non, mais c’est super, je suis d’accord. Mais quand on y réfléchit : Nokia maps n’a jamais eu de concurrence :

    a) sur Symbian Meego, il n’y avait pas d’alternative sérieuse (et gratuite)
    b) sur WP, comme sur Symbian, utiliser une solution online relève de l’exploit (genre Google Maps).

    Résultat : j’adorais Nokia Maps, j’aime moins Drive+. Oh bien sûr, c’est génial, l’UI est plus lisble et la bascule entre mode jour et nuit automatique est très bien. Mais on a perdu le « lane guidance » et le « traffic avoidance », en gros, on fonce dans les trafics et on nous dit juste « vous allez perdre 30 minutes », au lieu de calculer le chemin le plus rapide avec une métrique tenant compte des bouchons.

    Bon. Maintenant, Nokia va taper chez Android, donc 80% des utilisateurs smartphones. C’est un autre monde. Imaginons 2 minutes le cas d’un utilisateur qui se fout des cartes offline (pour moi c’est important quand on va en Finlande, mais encore une fois, pensons à une utilisation type Drive et non Drive+):
    a) J’ai le choix et je mets en compétition avec Google Maps et Waze
    b) je me rends vite compte, si j’habite en zone dense genre Paris ou autre métropole que les itinéraires de Drive+ sont inutilisables (je fais l’hypothèse que Drive+ sous Android a le même algo que sur WP, ça semble être le cas)
    c) Conclusion: j’ai vite fait mon choix, j’utilise Waze et je maudis Nokia.

    Autrement dit:
    a) soit Nokia devra améliorer ses algos pour trouver un itinéraire (pas que pour Android j’espère lol)
    b) soit ils joueront sur le côté offline (ce qui est important, mais plus pour les pays dont la couverture data laisse à désirer).

    Bottom line: bienvenue dans la vraie concurrence Nokia. J’espère que ça voudra dire qu’ils feront évoluer tous leurs produits (sur Windows/Windows Phone, Android et peut-être bientôt iOS) pour enfin avoir (au moins) la même qualité que ce qu’on avait sur Symbian.

    • Max

      1 septembre 2014 at 0 h 52 min

      +1000 avec Massis! Comme je le disais dans une autre news, Nokia a vraiment intérêt à corriger très très vite son logiciel de navigation car avec la concurrence qu’il y’a sur Android en solutions GPS, si les tests (qui vont forcément arriver très vite après la sortie de l’appli sur les sites spécialisés) concluent que Here c’est de la merde face à la concurrence même gratuite, s’en est fini de Here sur Android et ça sera un échec retentissant pour Nokia.

      Rien que hier soir, j’ai eu un exemple des abérrations de Here Drive: je traversais un village, et Here a tenté de me faire faire le tour d’un paté de maison alors que la route que je devais suivre passait devant et était toute droite. Je passe sur le fait que Here Drive est incapable de recalculer un itinéraire en prenant en compte la nouvelle route qu’on suit car Môssieur veut absolument nous faire passer par où LUI à décidé, sur le fait qu’il perd parfois la boule en pleine ville et fais tourner en rond pour nous emmener nul part…. Franchement, voir ce genre de choses sur un GPS en 2014 c’est complètement abérrant! On est plus en 2004, surtout que Nokia n’est pas un puceau dans les solutions GPS, alors qu’il se bouge le fion pour sortir une appli GPS correcte!

    • EmmanuelM

      1 septembre 2014 at 11 h 10 min

      Basé sur mon expérience passée avec Nokia Maps à l’époque :

      – Content de voir que des cartes de qualité vont arriver dans le monde Android / Samsung
      – Tres septique sur la qualité du logiciel de navigation

      Bref dans tous les cas :
      – je continuerais à utiliser mon Tomtom en voiture (qualité des itinénaires proposés et fonction ‘Live’ d’une efficacité redoutable pour éviter les embouteillages)
      – j’espere bien pouvoir continuer à utiliser Google Maps sur mon Samsung (fonction de recherche très efficace)

  5. zboul

    1 septembre 2014 at 0 h 35 min

    Je ne comprends pas, ça fait plusieurs fois que je lis cela mais on a toujours l’indicateur de files sur Here Drive :-/

    • Massis

      1 septembre 2014 at 7 h 58 min

      Non, ce que Drive sur WP fait c’est te DIRE restez sur la droite ou la gauche. Mais parfois notamment en zone dense c’est trop tard il faudrait subitement glisser sur trois files.

      Sur Symbian, aux endroits adaptés tu avais le dessin des flèches au sol avec celle ou celles dans lesquelles il faut se placer.

      Pas mal de gens se plaignent de ça sur les forums.

      Ceci étant dit, pour ma part, quand je change ma route, Drive s’adapte et recalcule l’itinéraire. Il faut juste s’écarter suffisament de la route proposée pour qu’il cherche le nouveau chemin optimisé.

  6. Najglyn

    1 septembre 2014 at 6 h 23 min

    C’est marrant, il y a un an tout le monde encensaient Here Drive alors que moi je trouvais les itinéraires complètement farfelus.
    Depuis les choses se sont grandement améliorées et tout le monde trouve ça pourrie

  7. Eric

    1 septembre 2014 at 8 h 48 min

    Et voilà, c’est le coup d’épée final de la corrida qui mettra fin aux lumias. Maintenant, au moins Samsung va continuer a décoller.

  8. Djo520

    1 septembre 2014 at 10 h 03 min

    Je suis partagé, notamment à cause des raisons évoquées ci-dessus par tout le monde…

  9. Matt625

    1 septembre 2014 at 16 h 11 min

    Enfin Samsung se détache un peu de Google! Cest bien et en bonne voie! Pourvu que ca dure! Merci de l’info et Vive Nokia

  10. Bruno

    1 septembre 2014 at 18 h 20 min

    C’est marrant, en 2011, Nokia numéro 1 ne pouvait pas assez se différencier sur le marché Android avec Here Maps, et en 2014, Samsung se différencie des autres fabricants Android avec Here Maps !!!

    Cruelle ironie…

  11. Pingback: Nokia HERE Maps confirmé pour Android et iOS d’ici la fin de l’année avec mode hors ligne –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 5 =