Windows Phone

Chute des ventes de Windows Phone au second trimestre 2014 par rapport à 2013

3930 views 49 Comments

Ventes de Windows Phone, que se passe-t-il ? C’est la question que l’on peut se poser quand nous voyons les chiffres ci-dessous.

Au second trimestre 2014 la part des ventes de Windows Phone dans le monde était de 2,5% contre 3,4% l’année dernière à la même époque. Au niveau de ventes, ça représente 7,4 millions d’unités écoulées au second trimestre 2014 contre 8,2 millions au second trimestre 2013.

Les autres systèmes d’exploitation ne sont pas épargnés sauf Android qui ne cesse de prendre du terrain avec une croissance de 33% là où Blackberry fait une chute vertigineuse de -78% ! Windows Phone sauve les meubles avec une chute de -9,4%.

Via / Source

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

49 Comments
  1. madaniso

    19 août 2014 at 19 h 59 min

    Le problème c’est qu’il a des endroits où l’on n’aime pas spécialement Nokia ou alors qu’ils ne sont pas mis en valeur (Etats Unis, Canada, Chine, Japon…) et il faudrait maintenant d’autres constructeurs…

    @Nokians, allez vous faire une news sur le nouveau HTC ?

    • Bruno

      19 août 2014 at 20 h 22 min

      Nokia ne pourra pas se vendre au Japon tant que Here Maps et Drive ne couvrira pas ce pays….

      Je n’arrive pas à comprendre comment Apple Maps couvre ce pays (et bien en plus), et que Nokia depuis le temps, rien…

      • Max

        19 août 2014 at 22 h 35 min

        @Bruno: la raison est toute simple! Les équipes de here sont des branquignols finis, donc pas étonnant que leur logiciel fonctionne a moitié!

  2. louts

    19 août 2014 at 20 h 00 min

    Trop peu de nouveaux téléphones au second trimestre c’est normal mais la les nouveauté sont de sortie

  3. Funk

    19 août 2014 at 20 h 01 min

    Quel est le chiffre fatidique ou Microsoft dira : » Bon on stoppe tout » ?

    Cela parait impossible mais si cela descend sous un certain seuil,quid du bénéfice ?

  4. zboul

    19 août 2014 at 20 h 12 min

    Peut-être que le manque de nouveau modèle « marquant » et la longue attente de WP8.1 explique cette chute en partie…

  5. daniel

    19 août 2014 at 20 h 14 min

    Android s’impose comme LE système universel. Exactement comme Windows pour les PC il y a 15 ans…

  6. toss net

    19 août 2014 at 20 h 22 min

    La plupart des possesseurs de Smartphone android ne savent même pas ce qu’ils ont! C’est juste le,vendeur qui leur a refiler ! Peu son des geek …..

    • sebt59

      22 août 2014 at 18 h 21 min

      Windows Phone n’attire pas les geeks non plus, la flexibilité de l’OS est un atout que Windows Phone n’a pas, en plus de son retard, développé dessus est moins aisé que sur Android.

  7. hulkdu77

    19 août 2014 at 20 h 37 min

    Peut être que les gens devant plaitor de Nokia et étant perdus devant tant de choix se tournent vers android

    • b@ndix400

      20 août 2014 at 16 h 09 min

      C’est vrai qu’à coté, Android c’est 3 modèles clairement identifié et basta !

      (attention du second degré et un sarcasme se cache dans cette intervention)

  8. cyberkeak

    19 août 2014 at 20 h 38 min

    Il y a la Corée aussi! Pas de Here là-bas!

  9. Eric

    19 août 2014 at 20 h 38 min

    Je suis en train de regarder mes prévisions sur la chute de windows phone, c’est bon on est dans les temps, avec WP9 les tuiles vont virer, OUF!

    • Max

      19 août 2014 at 22 h 49 min

      @Eric: Ouais t’avais raison sur ce point, mais je ne pense pas que les tuiles virent: ça serait se tirer une balle dans le pied pour MS et de toutes façons c’est pas en copiant l’interface d’Android et d’iOS qu’ils arriveront à percer, faut pas rêver!

      Et perso, si ils virent les tuiles je me re-casse chez Apple! Si c’est pour avoir la même interface autant aller sur un OS où y’a toutes les applis possibles et imaginable! Et je pense que je serais pas le seul utilisateur de WP à faire cela, car une grosse majorité est sur WP pour l’interface.

    • hinsolite

      20 août 2014 at 1 h 42 min

      Tant que tu y es dans tes relectures de prévisions, jettes vite ces deux prévisions que tu avais fait :

      – BB va revenir écraser Wp dès la sortie de la derniere version de leur OS (2 mois après c’était le liquidation..)
      – Jolla va écraser Nokia, tous leurs anciens client vont se jeter sur le JollaPhone.

      Sans rancune Paco Rabanne

      • b@ndix400

        20 août 2014 at 16 h 39 min

        Encore que j’ai un doute sur sa prédiction « Jolla », qui n’a pas encore les moyens de jouer dans la cour des grands (peux tu nous mettre un lien ?) , c’est quand même moins pire° que les 20% de PDM que « des spécialistes » (les vrais, ceux qui ont pignons sur rue) avaient clamés sur tous les blogues pour 2013 (bizarre, depuis leurs prévisions ont quittés les leurs …. Mais il reste les copies affichés par ailleurs) comme par là :
        http://www.linformaticien.com/actualites/id/31448/et-si-windows-phone-depassait-l-iphone-en-2014.aspx (ouaaaaaaa MDR)
        http://www.igen.fr/iphone/idc-windows-phone-7-deuxieme-os-mobile-d-ici-2015-40472 . Plongez sur la conclusion et bien qu’il reste encore 15 mois d’incertitude, cela reste une pure merveille de démonstration (à posteriori – confrontés aux faits) qu’ils écrivent vraiment n’importe quoi !

        Du coup, je me demande quelle valeur attribuer à ce coup de déprim de monwindowsphone : http://www.monwindowsphone.com/images/news/images/201402/minsize/idc-smartphone-market-forecast_nxrnne.jpg : 7% de PDM (pour les 20%, on arrive même plus à faire semblant d’y croire), avec un volume de 121 millions de terminaux vendus en 2018 … déjà qu’ils sont pas foutu d’anticiper à 9 mois (qui avait prédit la baisse de volume de ventes de WP pour la Q2 2014) , mais 2018 ! soit dans 4 révolutions industrielles et technologique d’aujourd’hui …

  10. cyberkeak

    19 août 2014 at 20 h 39 min

    Il y a la Corée aussi! Pas de Here là-bas! Et voilà pourquoi je suis pris un Android! Et puis Nokia est mort!

    • Maxouf

      19 août 2014 at 22 h 10 min

      OUI NOkia n existe pu je pense que l os de microsoft prenais des parts grace a cette marque historique avec la vente les gens prefaire se trouner sur des os plus evolué et surtout avec des applications

  11. supion

    19 août 2014 at 20 h 45 min

    Normal en 2014 ils sortent le 520 et le 925 deux gros cartons. Et depuis? Reste a attendre la nouvelle gamme ca commence mal avec le 930 qui donne pas envie..

    • supion

      19 août 2014 at 20 h 46 min

      En 2013..

    • madaniso

      19 août 2014 at 20 h 51 min

      @supion Le 930 ne te donne pas envie et c’est très différent.

      Je vois pas ce qu’on peut lui reprocher, il est au niveau du Xperia Z2, HTC ONE, Galaxy S5 avec chacuns leur spécialté.

      • supion

        19 août 2014 at 21 h 10 min

        En ce qui me concerne surtout le design et l’absence de glance screen.

      • Max

        19 août 2014 at 22 h 54 min

        @Madaniso: tu nous fait suer à faire ton fanboy de base et sauter à la gorge de tout ceux qui critiquent Nokia / MS! retourne voir tes potes fanboys sur MWP, là où vous êtes rois. Ici on est entre gens réfléchis, y’a pas la place pour les fanboys.

        • madaniso

          19 août 2014 at 23 h 16 min

          @Max Le problème, c’est quand on argumente pas…

          Et mes craintes se verifient… Pour le design, chacun ces gouts, mais le glance screen… J’avais le 925 avant donc je m’en servait et bien il me manque pas plus que ça. Tout une histoire pour avoir ces notifs sur l’écran, grand héritage de Symbian, oh roi défunt, c’est plutôt ça qu’on entendait ici ou ailleurs.

          • Max

            20 août 2014 at 11 h 54 min

            @Madaniso: parce que tu argumente toi? MDR! t’es juste bon à justifier les conneries que fait Nokia / MS par des excuses bidons et des « ben moi ça me dérange pas » genre parce que pour TOI c’est comme ça ça devrait l’être pour tout le monde.

        • b@ndix400

          20 août 2014 at 16 h 44 min

          Ça doit faire longtemps que tu n’es pas venu ! Y-en a même qui demandent que le site relaie des news HTC/WP …

  12. tandre

    19 août 2014 at 20 h 49 min

    En tant qu’utisateur de WP avec Lumia 925 depuis 10 mois, je viens de d’acquérir mon premier smarphone sous android à travers un Sony Xperia. Je dois dire que c’est un ouf de soulagement. J’ai retrouvé enfin, et mieux, tout ce que j’espérais en abandonnant mon Nokia N73 pour me tourner vers WP. Personnellement donc ces chiffres ne m’étonnent pas.

  13. skypy

    19 août 2014 at 21 h 35 min

    Le Lumia 520 était le smartphone qui a aider a faire progresser les PDM de Windows Phone, celui ci étant obsolètes vis a vis des nouveaux smartphones chinois il a perdu du terrain.

    Le Lumia 530 c’est peut être un peu trop fait attendre mais je pense redonnera un coup de souffle pour les prochains trimestres.

  14. skypy

    19 août 2014 at 22 h 25 min

    @Maxouf : Non je pense plutôt a un manque de soutien des intermédiaires.
    Quand tu vois que les grands groupes de distribution et notamment ceux qui concernent le multimédia n’ont pas d’appli sous Windows Phone on se dit qu’il faut pas chercher plus loin. (Fnac, Boulanger etc…)

    • Bruno

      19 août 2014 at 22 h 34 min

      C’est le chat qui se mord la queue, au vu des parts de marché, les grandes enseignes ne developpent pas sur Windows Phone, du coup les gens n’achètent pas etc…..

      • Maxouf

        25 août 2014 at 18 h 18 min

        @bruno nan c est simple tu es une grand enseigne tu souhaite faire une application tu la sors sur android et ios tu touche 96,4 % pourquoi payer le devellopement pour windows pour moin de une personne sur 10 ?? Aucun tu paye une application pour un retour defavorable car tu aura pas 2,5% des utilisateurs qui vont l utilisé voila tout

    • madaniso

      19 août 2014 at 23 h 21 min

      Il y a une raison beaucoup plus simple et qui ne va pas dans le sens client/developpeur, c’est les vendeurs en boutique.

      Ils ne font absolument aucun effort et je suis pas le seul à le dire. La majorité des gens font confiance aux vendeurs, donc si ils redirigent vers Android, l’espoir d’une vente de WP s’envole.

      L’exclu sur les Lumia aux états unis était une catastrophe car les vendeurs sont pas formé et en plus, ils proposent d’autres smartphones android à la place. Suffit de se balader sur les blogs anglophones pour voir comment ça se passe.

      C’est complètement incohérent de proposer un produit à la vente et systématiquement le déconseiller. J’ai bossé chez un opérateur télécom et même si on avait ses préférences, on ne devait pas dénigrer d’autres smartphones proposés, ce qui est logique… Mais pas tous les vendeurs apparement.

      • Bruno

        19 août 2014 at 23 h 32 min

        C’est un argument valable ce que tu écris, mais lors de la sortie du premier iPhone en exclu AT&T, les gens voulaient de l’iPhone, ils sont d’ailleurs venus en masse chez AT&T pour ce produit.

        Si Windows Phone a un produit dit « disruptive » comme l’iPhone l’était en son temps, alors, Microsoft n’a qu’une chose à faire, gérer les approvisionnements des magasins.

        Ce qui veut dire que Windows Phone ne présente pas une feature suffisante pour attirer en masse les consommateurs.

        • madaniso

          20 août 2014 at 0 h 16 min

          @Bruno Ils doivent donc tout arrêter et laisser Google prendre 90% ?

          Parce que quoi qu’il en soit, le problème des applications reviendra toujours.

          • b@ndix400

            20 août 2014 at 16 h 52 min

            On trouve normal et pratique que M$ ait 90% du marché des PC, en quoi le fait que Google ne soit pas lui aussi en position dominante soit pire ?

  15. trimalo

    19 août 2014 at 23 h 21 min

    A quand une vraie innovation disruptive? Et un vrai plan marketing massif? Trop de téléphones, 3 suffisent entrée, milieu, haut de gamme. Et toute la puissance de feu sur ces seuls 3 téléphones. La segmentation, le targetting, bases du marketing semblent insuffisants chez Nokia que j’aime tant!

    • Max

      20 août 2014 at 12 h 09 min

      @+1000 avec Trimalo! C’est clair qu’il y’a beaucoup trop de modèles Lumia, le péquin moyen ne s’y retrouve pas car beaucoup de modèles sont très proches au niveau hardware.

      Je pense qu’il faudrait une gamme comme ça:

      – 530 (produit d’appel pas cher à moins de 100€)
      – 635 (double SIM – entrée de gamme à moins de 200€ – suppression du 630 inutile)
      – 830 (pour le milieu de gamme, aux alentours de 300/400€)
      – 930 (haut de gamme 5 pouces maximum, dans les 500€)
      – 1530 (en concurrent du Note, dans les 500/600€)

      Avec une gamme comme ça limitée à 6 modèles grand maximum, cohérente et vraiment différenciée entre chaque modèles, que ce soit au niveau du prix ou du hardware, les gens comprendraient mieux la gamme Lumia et ça aiderait les ventes. Exit les modèles inutiles genre les 630 et 730 et 1320 et 625 qui alourdissent la gamme et la rendent incompréhensible pour le grand public non initié! Ca coûterait moins cher à MS d’avoir une gamme resserrée et ça rendrait la gamme plus lisible et donc plus « achetable » pour le grand public.

  16. رضا

    20 août 2014 at 2 h 21 min

    C’est trop simple l’OS qui est trop stupide Windows phone manque des gens intelligents pas comme joe belfiore
    les gens quit ce système d’exploitation peut être l’année prochaine on retrouve Windows phone a un part de marché égale à 2%
    Les gens de plus en plus déteste ce système

    • hinsolite

      21 août 2014 at 0 h 04 min

      Et sinon en français ?

  17. ivke

    20 août 2014 at 6 h 11 min

    Soyons claire. Vous allez acheter un téléphone dans un magasin. Vous achetez le quel? Moi , comme un fan de Nokia je peux dire que le téléphones Nokia on remarque même pas dans le magasin. On parle même pas de stand spécialement conçu pour Nokia. Deuxièmement le vendeur vous proposera jamais le téléphone Nokia. Il y a un problème de marketing non?

    • bandix400

      22 août 2014 at 17 h 03 min

      perso les fois où je suis allé acheter un smartphone, je savais dèjà ce que je voulais° : à plus de 400€ le terminal, c’est sûrement pas sur le comptoir de boutique-phone que je vais me décider !

      °) à chaque fois ce fut un bide : pour mon N900, la boutique Nokia n’en avait pas en stock, pour le N9 elle ne connaissait pas le modèle alors pour le Jolla j’ai sauté la phase boutique et l’ai commandé directement sur internet, comme pour les 2 précédents.

  18. didier75012

    20 août 2014 at 8 h 53 min

    La vrai question est est ce que Microsoft a vraiment envie d augmenter ses parts de marché avec Nokia ou sont ils en train de terminer le travail de sape commencé il y a 3 ans?
    Question que je me suis posé lors de l exclue du 925 32 gb vodaphone? Enfin un beau tel qui n attendais une mise à jour de l os pour avoir un certains succès…
    Je me la repose lors de la sortie du 930. Comme beaucoup je m attendais à un 1520 version 5 pouces beau et super fin avec une sd en prime…las encore incompréhension une version de l icon sortie il y a près de 5 mois…
    Bien sûr j ai toujours pense que les entrées de gamme style 520 était une alternative sympa aux androids mais quid du flash..que même des très bas de gamme ont chez android..
    Espoir avec le 635 super appareil pour le prix. Avec wp8.1 en prime. pas de flash ni visio autant dire que chez un opérateur cela va peser lourd à. L heure du choix.

    Ms ne peux pas l ignorer c est impossible donc est ce une stratégie dans l attente de sortir des lumias by Microsoft?

  19. Arkanila

    20 août 2014 at 14 h 56 min

    Yep complètement d’accord avec vous …

    Gamme trop large et pas assez claires.
    Spec potable et prix correct, par contre, il y a toujours le petit trucs qui manquent sur chaque téléphone pour le rendre parfait. Surtout si on compare avec la même gamme de prix et ce qui peut se faire pour des marques chinoises ou autres (je parle juste de hardware/prix ici)…

    Bref recentrer la gamme. Remettre le hardware à ce qui est la norme aujourd’hui.

    Pour le bas de gamme ne pas avoir de flash n’est absolument pas normal. Une led pourrie suffit. Les gens ayant ce téléphone veulent au minimum pouvoir s’en servir de lampe torche de temps à autre.
    Haut de gamme: Le port SD est devenue une certaine « norme » que Nokia se doit de suivre pour ne pas se voir critiquer « cool mais manque ça »… Le petit truc qui gène et au pire n’est pas un drame mais quand on lâche 500/600€ peut vite fait faire la différence dans le choix :)

    • b@ndix400

      20 août 2014 at 17 h 09 min

      Sauf que tu n’es pas dans la pĥilosophie M$ : M$ veut et va vendre du cloud, donc pas de µSD sur les photophones. Autant cela n’a pas d’impact sur la gamme Nexus de Google (même démarche) car tu peux toujours trouver un utre smartphones android qui corresponde à tes désir, autant c’est carrément mis en avant par Apple (et bien maîtrisé qui plus est), autant c’est de l’entêtement de la part de M$ qui se croit déjà à 50% du parc installé.
      Dans un autre domaine, rappelles toi les premières annonces pour la Xbox One : du connecté, du cloud, du « je te surveille 24h/24 » et rien que ça ; Sony réplique en affirmant du jeux et rien que du jeux pour sa PS4 et regarde qui domine le marché (même aux US) ; certes, pour sa Xbox, M$ vient de renoncer à sa « surveillance by kinect », à son « je teste mes DRM une fois par jour » et un « lecteur DVD BRD c’est inutile sur une console » … Peux être va-t-il enfin réaliser que les utilisateurs de smartphones peuvent être aussi têtus que les gamers sur console …

  20. Cool Active

    20 août 2014 at 19 h 03 min

    Un des problèmes par rapport à la concurrence est la logistique : un gsm annoncé n’est commercialisé que très longtemps après.
    Ex: le 930 tant attendu. Et finalement on ne le trouve que dans un où l’autre magasin et dans une seule des 4 couleurs annoncées.
    Bref, sa sortie correspond à une période de « vacances » , nous allons dire de transition, et il passe quasi inaperçu.

    A contrario, pour l’exemple parfait: Apple annonce ses produits et ils sont commercialisé dans la foulée dans les jours qui suivent. De plus à des dates stratégiques.

    Perso, j’attendais ce 930 depuis bien longtemps et en blanc de surcroit.

    C’était mon choix numéro 1, suivi de l’iphone.

    1) Pendant plusieurs semaines les différentes boutiques ont postposé sa venue.
    En gros, personne ne savait rien quand à son apparition. Différentes dates annoncées jamais respectées.
    2) Il avait disparu du site Nokia Belgique tout un moment. …Il est revenu ensuite.
    3) je voulais un pendant à Siri, soit Cortana. Ce dernier n’est toujours pas prévu en français et on ne sait pas vraiment quand il le sera.

    –> Donc après la chute de mon iphone 5s dans une piscine fin mars, j’ai repris un autre Iphone courant juillet. 4 mois sans smartphone,ce fut dur. Donc ce n’est pas faute d’avoir atendu.

    4) Un mois après mon achat : Le blanc est toujours totalement invisible près de chez moi. (Le vert aussi d’ailleurs).

    Logistique et organisation je vous dis.

  21. Cool Active

    20 août 2014 at 19 h 13 min

    Anectote, j’ai acheté le 720 en octobre 2013.

    Quel cirque aussi pour l’avoir en blanc.

    Annoncé à 380€ en septembre, dans les jours qui ont suivi, il est passé à 350€.
    Pour finalement recevoir ensuite un cashback de 100€.
    Je l’ai acheté à ce moment au prix de 250€. (Donc 150€ d’économie du fait de l’attente du blanc –> bonne opération donc).

    Malgré ce prix très intéressant, les bacs des 3 Média Markt de la région liégeoise sont resté pleins.

    Ici aux soldes de juillet (2014), il devait en rester une bonne quarantaine. …Ils les ont liquidé à tout petit prix.

    Donc où est l’attrait du public?

    Si le 520 s’est bien vendu c’est surtout du fait de son petit prix et non de son os.
    Donc, le client potentiel est la personne qui cherche un tel pas trop cher et ne veut pas se casser la tête.

    pas très bon tout celà. Et ça m’enrage, car j’adore Nokia et hait Androïd. ;-(

  22. Cool Active

    20 août 2014 at 19 h 19 min

    Ce que je trouve énervant (étonnant) aussi : lorsque Apple passe à un OS supérieur, tous les Gsm de leur marque (d’un âge (respectable de 4 ans)) peuvent passer dès le lendemain à ce nouvel Os.

    Chez M$, quel cirque, les téléphones peuvent passer (ou non?) au fur et à mesure des mois.
    Au niveau du timing on a déjà vu mieux.

    Sur Androïd, je peux le comprendre car il y a une kyrielle de marques concernées.
    Chez M$, je ne parle que de Nokia.

    Bref, c’est affligeant.

  23. Djo520

    25 août 2014 at 9 h 36 min

    Normal que les Androids se vendent bien : ils sont tellement vérolés de virus qu’il faut les changer régulièrement et comme la majorité des gens se contrefout de son mobile, ils achètent ses daubes !

  24. StoneOne

    25 août 2014 at 14 h 28 min

    Je suis triste de lire cette news, car je suis un nouveau client Windows Phone (Lumia 930) depuis quelques jours. J’ai eu tous les iPhone depuis le premier modèle, quelques Android mais je n’ai jamais pu m’y faire (récemment un LG G3) avant de retourner chez Apple, toujours. Je ne suis pas un fanboy, je suis conscient de payer très (trop) cher un produit, et j’ai vraiment eu envie de changement, d’où le 930. J’en suis ravi, l’interface est superbe, mais surtout, en tant qu’usager intensif et historique de l’iPhone et de son ergonomie assez réussie, je trouve que WP est une alternative sérieuse. C’est fluide, l’expérience utilisateur est très travaillée, c’est assez similaire à iOS en termes de finitions (même si la philosophie est radicalement différente, et c’et tant mieux !). Android est un super système, mais pas aussi « simple » d’accès que iOS ou WP. A mon avis, la cible de WP, ce sont les gens ciblés par l’iPhone mais qui ne veulent / peuvent pas acheter d’iPhone pour diverses raisons, ou bien les curieux comme moi qui cherchent un peu d’exotisme dans l’usage de leur smartphone.

    WP marche super bien pour travailler avec, tout est bien pensé, il y a quelques point perfectibles, clairement, mais globalement, c’est vraiment bien.

    Je pense que le marketing Nokia est très mauvais et absolument pas agressif. S’ils voulaient, ils pourraient gagner bien plus de PDM, car leurs produits sont vraiment bons, et ciblent à nouveau le vivier des usagers Apple avérés ou potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.