Applications, Windows Phone

[Vidéo] Qui a dit qu’il n’y a pas d’applications pour Windows Phone ?

2386 views 25 Comments


Quand il est question de Windows Phone, nous pouvons entendre ou lire que le système d’exploitation n’a pas d’applications. Certains y trouvent leur compte, d’autres non… Qui a tort, qui a raison ? Les deux peut-être ?!

Microsoft nous apporte un élément de réponse avec cette vidéo intitulée : « Le nouveau monde des applis, pour Nokia & Windows Phone » :

Et vous, quels sont vos arguments ?

Source

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

25 Comments
  1. Rwanito

    22 juillet 2014 at 20 h 39 min

    C’est un remixe d’une vidéo déjà publié il me semble !
    Sinon sympa

  2. Jack

    22 juillet 2014 at 20 h 41 min

    Pour ma part, j’ai retrouvé l’essentiel/l’équivalent de mes principales applications que j’utilisais sous Android. Enfin ne m’en manque que deux (une pour inscrire automatiquement les appels et messages dans le calendrier et l’autre pour enregistrer les conversations). Et je dois dire que certaines d’entre elles sont bien plus agréables sous WP.

    Mais lorsque je suis passé sous Android à son tout début, bien le Market n’était pas non plus très folichon et depuis c’est devenu vraiment la jungle… j’ose espérer que cela ne deviendra pas identique sur WP 😉

  3. Serge Meunier

    22 juillet 2014 at 21 h 04 min

    Bonsoir
    Ici, il y a de bons outils – quasiment tous mes outils IOS et ceux qui manquent ne vont pas tarder. Il semble qu’aujourd’hui cela puisse même sortir en même temps sur tous les OS. Il y a certes des choses « en carton » comme disait mon ado mais aussi des choses très fresh : moins parfait mais aussi moins « fermé » qu’ailleurs..

  4. Mich

    22 juillet 2014 at 21 h 11 min

    D’après ce que je comprend ,
    nous avons les applis de tout les jours disponible sur windows phone. Pour sa je suis d’accord. Par contre quid des appli professionnel ?
    Exemple je me sert souvent de C.R.M pour mon activité. En fouinant dans le windows store je retrouve uniquement Microsoft Dynamics . Il existe de nombreuse alternative gratuite ou pas sur les autre support android et Ios et en + de qualité ( ex : sageCRM, podio…)
    Dans cette vidéo on évoque le fait que les autre plateformes ont plein d’appli poubelle , dsl mais c’est aussi le cas de windows phone , pour exemple on retrouve une tonne tonne d’appli blindé de pub juste pour accéder à youtube. Sur les autres OS youtube est dispo en appli officiel.
    En bref quand il s’agit de tailler les autres OS , nokia sait très bien le faire de façon subtil , on nous explique qu’il y a des appli pour la vie de tout les jours mais on ne parle pas du tout des appli professionnel quasi inexistante .
    Qu’en pensez vous ?

  5. selimdex

    22 juillet 2014 at 21 h 16 min

    Sympa la vidéo, ya du progrès chez Microsoft on dirait niveau comm.

  6. Bruno

    22 juillet 2014 at 21 h 22 min

    Quand Microsoft se décidera à communiquer sur la « qualité » des apps, car il y a du travail quand on compare avec celles disponibles sur iOS.

    La quantité c’est bien, la qualité c’est bien mieux !

    • madaniso

      22 juillet 2014 at 22 h 13 min

      @Bruno C’est pas a Microsoft de faire le travail des developpeurs. Windows Phone 8.1 change pas mal de choses avec les apps universelles et c’est ça qui va permettre de faire monter en qualité les applications.

      Si vous êtes motivé Bruno, vous prenez votre ordinateur et vous contactez les developpeurs d’applications où vous trouvez l’app IPhone superbe et l’app nulle, ça sera certainement bien plus efficace de votre commentaire inutile ici.

      • Bruno

        22 juillet 2014 at 23 h 57 min

        Les devs conçoivent les apps en fonction des opportunités sur les différentes plate-formes, le jour ou WP sera viable, ils feront des apps, comme le jour ou Microsoft portera Office sur Linux.

        Mais avec des ventes de 5.8 Millions de Lumia entre le 25 Avril et le 30 Juin, c’est pas gagné.

        Je suis dev, je regarde le prix moyen d’un tel pour déterminer le marché :

        – Sous WP, prix moyen d’un Lumia ~ $110

        – Sous iOS, prix moyen d’un iPhone ~$561

        Et je regarde les ventes depuis 9 mois :

        – Sous WP*, 21.1 Millions de Lumia vendus

        – Sous iOS, 130 Millions d’iPhone vendus

        *Nokia représente 94% des ventes, mais vu qu’aucun autre fabricant ne reporte les chiffres de vente de Windows Phone….

  7. Sebastien

    22 juillet 2014 at 21 h 40 min

    Sauf l’exemple de spotify est mal choisi ^^ car nous on doit passer à la caisse pour écouter la musique …

  8. GOTCHA

    22 juillet 2014 at 22 h 09 min

    Comment faire cuire beaucoup de personnes de WP :

    – Candy Crush
    – Clash of Clan
    – Pas d’apps/jeux versions crackés facilement téléchargeable xD

    • Lucas

      23 juillet 2014 at 9 h 29 min

      1/ On s’en fou
      2/ On s’en fou
      3/ On s’en fou..

      Non ok on va me dire que ça ferai vendre mais franchement.. si c’est seulement ça qu’il manque à WP pour vendre 30M d’unité… ça se saurait !

  9. louts

    22 juillet 2014 at 22 h 10 min

    Malheureusement la qualité n’est pas au rendez tous le temps exemple l’application Auchan ! Microsoft et ete prévenu quelle ne fonctionne plus depuis plus de 6 mois .

    Malgré tout ça l’appli est toujours la quand on prône le qualitatif on se doit d’enlever les appli « mortes » du store

    • Funk

      23 juillet 2014 at 11 h 58 min

      Faux.Mon appli Auchan fonctionne trés bien ( screens en preuve si besoin )

      PS / J’ai actuellement 32 euros en cagnotte……

  10. hyet

    22 juillet 2014 at 22 h 11 min

    Venant de Symbian je trouve amplement suffisant les applications présentes sur WP mais je peux comprendre la frustration si on vient d’android ou IOS

    De plus le store se remplit lentement mais surement avec des applications de bonnes qualités

  11. Vader_MIB

    22 juillet 2014 at 22 h 48 min

    Banque Populaire Cyberplus
    Jeux (surtout RPG)
    Imprimante photo Fujitsu (sur iOS ou Android pour l’appli)
    Pour le reste, j’avoue, c’est pas mal. Mais ça fait quand même beaucoup pour moi. Ca m’embête.

  12. Faint 77340

    22 juillet 2014 at 23 h 02 min

    Ça fait plus de deux ans et demi que je suis sur Windows Phone et quand j’ai lâché Androïd pour WP, leur store commençait tout juste à être populaire et avoir les applications qui sortaient simultanément sur nos deux concurrents. Donc je n’ai pas de manque mais je suis forcé de reconnaître que je voudrai bien voir deux/trois être sur WP, notamment Candy Crush Saga et surtout Plants Versus Zombies 2. Sinon, entièrement satisfait du reste.

  13. rubens98

    22 juillet 2014 at 23 h 41 min

    J’aime bien la vidéo 😉

  14. mick_rouge

    23 juillet 2014 at 2 h 04 min

    J’ai fait le test il y a deja pas mal de temps avec un pote qui a un iphone avec un Lumia 800( c’est dire) et il ne lui manquait au final que deux ou trois appli un peu spécifiques sur la soixantaine, et aucune sur les 10 qu’il utilisait de manière journalière.

  15. alexis

    23 juillet 2014 at 8 h 35 min

    Pour moi le Windows phone store ne manque pas d application comme beaucoup de personnes le pensent car les principales sont présentent.
    Sauf pour les jeux mes plus célèbres comme clash of clan qui tardent a arriver mais bon comme l explique la vidéo il y a des jeux qui lui ressemble :)

  16. Yclaf

    23 juillet 2014 at 9 h 06 min

    Du côté de la Suisse, je trouve 2 applications professionnelles indispensables que sous WP, mais malheureusement pour tout le reste Météo Suisse, SwissMap, Poste, banques, Swisscom, associations de consommateurs, grandes surfaces, journaux, etc. Il n’existe ici que iOS et Android comme applications officielles…

  17. zep

    23 juillet 2014 at 10 h 19 min

    Il manque malheureusement encore certaines bonnes App (flipboard, google+, objets connecté (Fitbit a annoncé bientôt être présent, c’est bien le seul), …)
    Comme sur les autres OS il y a beaucoup d’App poubelle (fonds d’écran etc…)
    Le problème c’est que les App non-officielles ou alternatives sont toutes de simple webApp avec juste un inappBrowser pointant sur le site mobile, ex avec la très grande majorité des App Youtube, ou simplement Google+ (pour Google+ il y a bien gPlus qui utilise les API mais cette App reste peu stable et n’est pas ergonomique).
    L’exemples des alternatives aux services Google sont de bons exemples. Il y a pléthore de pseudo webApp ou App mal foutu, et le store commence a déjà être gangréné par des App poubelle. Faut être réaliste, la reconnaissance de cette OS prend de la maturité mais nous sommes encore loin d’être confortable avec ce que l’on peut y trouver.

    PS: n’étant pas gamer je m’en fout comme d’une guigne de candycruch

  18. MatteoYankee

    23 juillet 2014 at 11 h 09 min

    Que Windows rajoute juste CMB (Je me contente pour l’instant de la version Mobile internet) et le jeu Top Eleven Football Manager + certainement 2-3 applis qui tout de suite je ne saurai dire le nom mais sinon , je suis d’accord , WP n’a pas grand chose a envier aux autre et puis MixRadio (Pourl’instant) , HereMaps ou Nokia Camera , voila le plus que nous on a et c’est de loin le top du top….jusqu’à que Microsoft décide de tout virer….

  19. François

    23 juillet 2014 at 11 h 59 min

    Troisième tentative… Bon alors perso j’adore WP, mais le gros problème, c’est que cet OS n’est pas reconnu, faut pas se le cacher. Lorsqu’une entreprise publie une appli, elle le fait sur les 2 gros OS, rarement sur WP, ou alors beaucoup plus tard, et nettement moins bien. En Suisse, c’est une cata, y a quasi rien d’officiel. De plus, publier c’est bien, mais mettre à jour de temps en temps serait une bonne idée aussi. Je me baladais l’autre jour dans le rayon tablette d’un magasin, un choix immense, mais pas une seule Surface, pas une Lumia. Ca fait peur, WP est complètement invisible. Le pire, c’est que même quand une appli existe sur les 3 OS, vous verrez très souvent marqué dispo sur AppStore et GooglePlay, mais rien pour WP. J’ai encore envie d’y croire, parce que j’aime beaucoup WP, mais c’est de plus en plus dur.

  20. offtheroadagain

    23 juillet 2014 at 15 h 57 min

    Bonjour
    Une belle affiche « téléchargez » l’app IKEA à l’entrée d’un magasin de l’enseigne dans l’ouest Parisien. Je scane et oups ! L’app n’est valide que pour ios et Android. Je demande à parler à un responsable du magasin qui semble intrigué, et m’assure qu’il va faire remonter la requête pour que WP soit aussi de la fête. Plusieurs mois se sont écoulés et toujours rien a l’ horizon. Les clients potentiels sur WP ne sont visiblement pas une priorité ! Pas grave en soit, les visites chez IKEA sont assez rare, mais emblématique de la difficile visibilité de l’os. L’optimisation de nombreuses Apps reste aussi un souci.

    • Maxou

      24 juillet 2014 at 16 h 33 min

      @offtheroadagain

      Ben oui c ‘est pas une priorité quand tu connais la part de l’os windows :

      Extrait zdnet: Android et iOS « dominent le monde » – La domination d’Android sur le marché mondial des smartphones ne se dément pas. Ainsi sur les 281,5 millions de terminaux livrés au 1er trimestre 2014, 81,1% tournaient sous Android selon IDC. Un an plus tôt, déjà très haut, l’OS Google n’était néanmoins encore qu’à 75%. Android ne semble donc pas souffrir, en volume du moins, de la concurrence d’iOS dont la part de marché a reculé en début d’année à 15,2%. et Windows et a 2.7% et reste c ‘est les autres os (exemple simbian, Jolla).

      Donc quand tu es une entreprise pourquoi payé le développement d’une application pour un os qui a 2.7% de part de marché au niveau mondiale ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = sept