Tests

[Test Photo Nuit] Comparatif Nokia Lumia 1020 vs Lumia 930

9526 views 66 Comments

Les Nokia Lumia 1020 et Lumia 930 sont réputés pour faire d’excellentes photos. D’un côté on a un Nokia Lumia 1020 avec un capteur de 41 mpx et un stabilisateur optique ; de l’autre on a un Nokia Lumia 930 avec tout de même un capteur de 20 mpx et un stabilisateur optique également. Les deux mobiles ont une optique à 6 lentilles et un capteur rétro-éclairé. Les seules différences se trouvent donc dans le nombre de mégapixels, dans le flash (Xénon pour le 1020 et LED pour le 930), et légèrement au niveau de l’ouverture (2.2 sur le 1020 contre 2.4 sur le 930).

Sur le papier, le Lumia 1020 écrase le Lumia 930 à tous les niveaux ; mais le 930 est sorti plus récemment et fait tout de même de très belles photos. Alors que je pensais que le Lumia 930 ne pourrait pas rivaliser face au Lumia 1020, j’ai fait quelques photos de nuit pour comparer un peu (les photos macro / paysage arriveront dans un prochain test je pense).

Le résultat est surprenant.

Un petit bout de route…

Promenade tardive et idée de génie. Est-ce qu’il est possible que le Nokia Lumia 930, avec moitié moins de mégapixels, puisse faire aussi bien que le Nokia Lumia 1020 ? Bonne question, comparons…

Avec le Nokia Lumia 1020 :

Avec le Nokia Lumia 930 :

Les couleurs du Nokia Lumia 1020 sont bien plus proches de la réalité ; mais on remarque tout de même que celui-ci nous propose une photo plutôt floue ?

Pas de bol peut-être ; mais c’est parti pour un test avec différentes épreuves !

 

Vers l’infini et au-delà

On va commencer en beauté avec la photo d’un feu d’artifice, et avec une ambiance très sombre en attendant que celui-ci commence. Il y a les mêmes réglages sur les deux appareils (avec mise au point sur l’infini). Les photos sont immondes dans les deux cas, il faut l’admettre…

Avec le 1020 :

Avec le 930 :

Comme on peut le remarquer, les couleurs ne sont pas vraiment jolies ; il y a beaucoup de bruit sur les photos et on ajoutera que le 1020 n’a pas du tout la mise au point de correcte (on est pourtant sur infini).

 

Avec le 1020 :

Avec le 930 :

Même si c’est difficilement comparable, voici le résultat avec un Lumix GF3 (appareil photo hybride + trépied) :

Dans le cas des Lumia vs l’appareil photo hybride, ce n’est pas le même moment qui a été capturé (d’où la différence de couleur) ; je n’ai pas pensé à le faire en même temps. On voit cependant que les couleurs sont légèrement plus fades, moins lumineuses, plus bruitées sur les Lumia. Il faut admettre que le plus long temps de pause sur l’appareil photo hybride, grâce au trépied, fait beaucoup sur la qualité de cette dernière photo.

Dans ce cas précis, on voit que le Lumia 930 s’en sort beaucoup mieux que le Lumia 1020. Les réglages avec la mise au point sur infini étaient nécessaire car le temps que le Lumia fasse lui-même la mise au point est trop long dans ce cas précis. Il fallait que la photo soit prise instantanément.

Grosse déception au niveau du Nokia Lumia 1020…

 

Voir la vie en jaune ou en blanc

Vous voulez voir la vie en rose ? Ce n’est pas pour tout de suite. Grâce à une petite comparaison, on s’aperçoit qu’au delà du capteur et de sa qualité, des différences se font aussi ressentir au niveau des couleurs !

On passe en mode tout automatique (avec flash) et on mitraille, puis on compare…

Avec le Lumia 1020 :

Avec le Lumia 930 :

Dans les deux cas, les mobiles sont sous Windows Phone 8.1 Developper Preview. On s’aperçoit que l’algorithme n’est visiblement pas du tout le même. Le preview sur le Nokia Lumia 1020 est bien plus blanc que le résultat qu’il affiche ; et à l’inverse le Nokia Lumia 930 capture des photos bien plus blanches que la réalité. Difficile de dire quel mobile reflète le plus la réalité. Même si j’aime bien le résultat proposé par le Lumia 930 ; je pense que la photo proposée par le 1020 sera plus facile à retoucher car elle est plus proche de la réalité et surtout beaucoup moins bruitée…

Voici une photo capturée avec le Lumix, qui reflète plutôt bien la réalité :

 

Avec ou sans flash

Avec ou sans flash ? On se pose souvent la question et c’est un test que mon assistant et moi nous sommes amusés à faire… enfin surtout lui pour le coup puisque j’ai servi de modèle.

Avec le Nokia Lumia 1020 :

 

Avec le Nokia Lumia 930 :

 

Le flash du Nokia Lumia 930 est un flash LED, il est donc moins puissant que le flash Xenon du Lumia 1020 ; mais dans ce cas précis c’est beaucoup plus intéressant puisque cela permet de voir l’arrière plan. On notera que le flash Xénon permet de « figer » le sujet alors que le flash LED l’éclaire simplement. Pour des photos en mouvement, le flash au Xénon sera plus intéressant mais dans le cas de photos avec un arrière plan ce n’est pas terrible.

Sur la photo sans flash, le résultat est identique à ce qu’on a pu voir plus haut avec le bâtiment (alors qu’on avait le flash). La photo du Nokia Lumia 1020 est vraiment très jaune ; la photo du Nokia Lumia 930 est vraiment très blanche… pour corriger le problème on peut bien entendu jouer avec la balance des blancs mais le but était de vous montrer ici ce que propose le mode automatique (que j’utilise personnellement 95% du temps).

 

En bref

Pour le coup, le Nokia Lumia 1020 s’en sort mal… plutôt très mal. Les photos sont floues ou jaunies. Je ne m’attendais pas à un tel résultat car dans mes souvenirs l’appareil photo du Nokia Lumia 1020 faisait beaucoup mieux que ça ; ET C’EST LE CAS !

En effet, lorsque j’ai eu mon Nokia Lumia 1020, j’ai fait un test photo plutôt hallucinant et pas une seule des photos que j’ai capturé à l’époque n’était floue. Les photos de mon assistant le sont régulièrement lorsqu’elles sont prises de nuit (de jour il n’y a aucun problème à déclarer). Sur cette série de clichés, en très faible luminosité il n’arrive tout simplement pas à rendre la photo nette ; il le fait uniquement comme dans l’exemple avec les bâtiments.

Pour relativiser le carnage, on notera cependant que dans la majorité des cas on prendra probablement en photo des personnes, ou des paysages éclairés comme dans l’exemple avec le bâtiment ; les feux d’artifices ce n’est pas tous les jours… Dans la majorité des cas donc, un smartphone comme le Nokia Lumia 1020 ou 930 fait parfaitement l’affaire et vous permettra de capturer des moments du quotidien sans avoir à trimbaler un reflex et un trépied.

Le Nokia Lumia 930 s’en sort plutôt bien malgré le fait que les photos sont un peu ternes et blanches ; mais revenons à notre petit mouton noir et au 1020 qui s’est bien dégradé en un an.

Comment cela se fait-il ? Pourquoi le Nokia Lumia 1020 prend de telles photos ?

La faute aux mises à jour peut-être, la faute à la version Developer Preview de Windows Phone ou à de nouveaux algorythmes. La faute surtout aux nombreux chocs que le téléphone absorbe chaque jour (en tombant, mais aussi en vibrant, en chauffant, etc.).

On retiendra de ce test que les chiffres le comptent pas toujours, et qu’un Nokia Lumia 1020 n’en vaut pas un s’il est tombé un jour. On retiendra qu’il faut prendre soin de son téléphone et que les lentilles de verre ne sont pas inusables, et que les mises à jour peuvent parfois être régressives sur certains points.

Un téléphone est un accessoire que nous emmenons partout, tous les jours, et les accidents peuvent arriver vite. Si vous voulez continuer à faire de belles photos avec votre Lumia, pensez à acheter une jolie housse à titre préventir ; au moins pour lui éviter de vieillir trop vite à cause des chocs.

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

66 Comments
  1. demonoffire

    18 juillet 2014 at 1 h 06 min

    Il est claire que les chock peuvent dégrader rapidement une optique (déplacements, problème de cadrage, de flou, de couleur, ect…) ya pas mal de docs sur le net la dessus… :)

  2. de moliner

    18 juillet 2014 at 1 h 21 min

    Bonsoir, en effet ce test confirme d’autres tests lu j’ai lu sur le Lumia 1020, a savoir des résultats mitigés en photos surtout en faible luminosité. La réputation de photophone en prend un coup.

    PS : Je crois avoir reconnu Nancy et sa place Stanislas. Bienvenue dans ma ville.

  3. alexandre

    18 juillet 2014 at 1 h 37 min

    Coucou tous le monde, moi j’apprécie beaucoup le 930 au vu des photos mais ce qui serait intéressant c’est de refaire le test avec wp8.1 en version final pour le 1020 et de le comparer au 930 mais surtout au 1020 wp8.1 dev. preview pour vraiment se rendre compte de ce qu’apporte le firmware Cyan.
    Bien entendu avec la meme jeune femme des photos que je trouve superbe et peut importe la qualité des photos ;).

    Et merci pour votre blog que je trouve génial (on ne le dit pas assez souvent).

  4. skypy

    18 juillet 2014 at 1 h 42 min

    @De Moliner :

    Non j’ai pensé la meme chose mais il n’y a pas Stanislas au milieu et je ne vois pas ou serait assise Julie sur notre belle place.

  5. fabientoulouse

    18 juillet 2014 at 1 h 58 min

    @De Moliner @skypy et non les photos sont faite sur la place du capitole a toulouse :)
    sur une des photo on vois bien la croix occitane.

    • Julie

      18 juillet 2014 at 11 h 19 min

      Bien vu, c’est bel et bien à Toulouse 😉

  6. aethis68

    18 juillet 2014 at 2 h 21 min

    J’ai aussi remarqué comme il chauffe de manière hallucinante le 1020 par moment, et comme c’est justement au niveau de la lentille je doute qu’à termes ce soit bon pour le capteur.

    En tous cas perso j’aime beaucoup le rendu très clair du 930 dans ce test, et le 1020 est souvent moyen. J’espère vraiment que ce l’est pas définitif et général!

  7. didier75012

    18 juillet 2014 at 3 h 31 min

    C est pourquoi il faut bien le protéger c est pourquoi je trouve absurde les Lumia trop épais j ai fais l experience avec le 820 plus jamais.
    Le 930 me semble trop épais encore. Alors le 925 était très bien. Le chargement a induction c est bien mais pas au dépends de la protection.

  8. Torontonian

    18 juillet 2014 at 6 h 16 min

    Je pense que c’est du aux maj. Mon 920 s’en sortait pas trop mal Avant mais depuis qq temps, c’est execrable: photos floues, manque de nettete, photos voilees, balance des blancs aux paquerettes… immonde. Pourtant oui, j’ai fait qq photos tres bien avec ce ptit 920, il m’a meme depanne a quebec en plein hiver lorsque mon lumix ne pouvais declencher a cause du froid. Mon album quebec a d’ailleurs surpris plus d’une personne et quand j’ai dit que j’avais tout pris avec mon tel, la surprise a ete encore plus grande. Mais aujourd’hui, mon 920 ne rend plus rien de bien…

    Pour le test par contre c’est un peu injuste d’utiliser un trepied avec le lumix. Je pense que mettre le 1020 sur trepied et faire des pauses longues lui donnerait un ptit coup de boost. J’ai un lumix g2 que j’utilise pour faire de la photo plus serieuse, notamment de nuit avec mon trepied et il est clair que c’est bien mieux que mon 920. Par contre sans trepied, dans la majorite des cas, j’arrive a tirer qqchose de mon 920 alors que le lumix galere. Si je pouvais mettre le 920 sur trepied, j’aurais fait un test mais bon…

  9. Thieric

    18 juillet 2014 at 6 h 38 min

    Il y a un bug connu sur le 1020 par rapport à la mise au point : Le réglage « à l’infini » ne se fait pas en mettant le curseur sur l’infini mais juste avant. Depuis que je sais ça je n’ai plus eu une seule photo floue, même sous 8.1. Le 1020 est une excellent photophone, mais qui réclame un peu d’attention pour pouvoir bien s’en servir…

    • Julie

      18 juillet 2014 at 11 h 21 min

      Oui effectivement, et j’espère que le bug sera corrigé !

  10. mick_rouge

    18 juillet 2014 at 8 h 26 min

    Julie tjrs aussi magnifique…sinon moi aussi j’ai ressenti des perfs de qualité à chaque petite ou grosse MAJ (920,925,1520). C’est assez énervant surtout qd on fait de la pub pour les wp et qu’on s retrouve a dire: Nan mais la c’est bof faut attendre la prochaine MAJ qu’ils remédient a ça.

  11. yan

    18 juillet 2014 at 8 h 46 min

    Depuis que j’ai le 930, je peste sur les photos. Certes elles sont chouette, mais y as un gouffre avec le 1020. Surtout si tu recadre et zoom un peu. C’est possible qu’une prochaine mise a jour améliore l’écart.

    • Julie

      18 juillet 2014 at 11 h 35 min

      Oui, sur les photos en plein jour il n’y a pas photo ; surtout quand tu zoomes.

  12. Marc91

    18 juillet 2014 at 9 h 08 min

    Pour la photo de nuit, point de salut sans un trépied et en forçant les ISO à 100 pour garder une bonne netteté.

    Par contre, je constate en regardant les données EXIT des photos que pour une même photo, les paramètres ne sont pas les même pour le 1020 et le 930.
    Cela concerne les ISO en particulier : les photos de nuit de la Seine ont été prise à ISO 200 pour le 930 mais ISO 4000 pour le 1020… ce qui fait une sacré différence que qualité et de netteté.

    Néanmoins, je reste très surpris des résultats obtenus qui ne correspondent pas à ce que j’ai sur mon 1020 en WP8.1 DP. C’est vraiment étrange.

  13. Gilceleb

    18 juillet 2014 at 9 h 12 min

    De mon côté je trouve que c’est une bonne nouvelle. Les asha comme indiqué par le communiqué vont continuer à être produit mais avec Windows phone pour des prix suivant modèle de 60 à 100€ nu. Donc vraiment très bien et je ne doute pas un instant que cette excellente décision va booster wp y compris dans les pays émergents. Dans le même temps bravo à MS d’avoir arrêté l’ hérésie Android de la gamme X.

  14. Eric

    18 juillet 2014 at 9 h 47 min

    Un essai avec le 808 qu’on rigole ? Je peux vous montrer un feu d’artifice avec lui c’est autre chose…

    • Olivette

      18 juillet 2014 at 10 h 02 min

      J’attendais ce commentaire! J’aurais été déçu de ne pas entendre parler de 808 ici!

      Et un petit comparo entre le 808 et le 1020 ou le 930 pour…la navigation internet, l’interface, la réactivité, les possibilités, etc, etc..? 😉

    • cafard

      18 juillet 2014 at 11 h 29 min

      Eh bien je peux te répondre, j’ai les 2 (808 et 1020). Peu d’écart entre les 2… franchement, ça se vaut. Et petit avantage au stabilisateur…

      En tout cas, mon 1020 fait autre chose que celui de ce test !!! Autrement mieux… Donc je crains que ce test 1020/930 ne soit faussé…malgré les talents du mannequin !!

      • Julie

        18 juillet 2014 at 11 h 37 min

        C’est tout à fait possible que tes photos soient meilleures que celles du test ; ça dépend de la manière dont tu utilises ton 1020 au quotidien et au soin que tu en prends, mais aussi de ta version du logiciel…

        • cafard

          18 juillet 2014 at 15 h 00 min

          Pas de soin particulier (dans la poche sans housse)…
          Par contre, il n’est pas sous 8.1… Serait-ce le hic ???

  15. tranche

    18 juillet 2014 at 10 h 58 min

    Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle mais la chauffe et les chocs ne peuvent pas expliquer les couleurs immondes (jaune) produite par le 1020. Les chocs peuvent peut être expliqué la perte de la mise au point à l’infinie mais c’est tout, et encore il doit falloir d’assez gros chocs.
    Ces couleurs jaunes sont clairement dues à un mauvais (très mauvais même) traitement logiciel, surtout si il ne faisait pas ça avant.
    Le moto X a son lancement avait un très mauvais traitement des couleurs aussi : http://arstechnica.com/gadgets/2013/08/greater-than-the-sum-of-its-specs-googles-moto-x-reviewed/2/ puis ça a été corrigé quelque semaines plus tard logiciellement.

    Donc la bonne nouvelle c’est que ça peut être corrigé, la mauvaise c’est que normalement quand on publie des MAJ on évite les régressions et je ne saurais pas étonné au vu des récentes annonces de M$ qu’ils laissent tomber ces corrections de « détail techniques » pour leur ancienne gamme (à l’instar du suivie de HTC/Samsung/LG/…)
    Autre possibilité : si M$ a signé un contrat avec Canon ils adapte en ce moment un capteur Canon dans leur smartphone: nouveau capteur = nouveau traitement. Et ce traitement se retrouve dans 8.1 Preview et il n’est pas adapté au 1020… enfin je spécule beaucoup là.

    Et sinon, histoire de rire (jaune*), qu’elle aurait été le résultat avec un 60D http://nokians.fr/2013/07/petit-test-filme-nokia-1020-vs-canon-eos-60d/ ?
    * : le rire est d’autant plus jaune si il est pris en photo par un 1020 :)

    En tout cas, merci nokians c’est vraiment sympa de faire des tests et de rendre de vrais conclusions contrairement à beaucoup de blogues de fan d’une marque qui se seraient soigneusement auto-censuré ce genre de critique/test.
    Sincèrement continuez : comme ça 😉

  16. jlsfamily

    18 juillet 2014 at 11 h 56 min

    Depuis une mise a jour de Nokia camera ( l avant dernière ) , la mise au point ne se fais plus toute seule , obliger de faire les réglage sois même surtout pour les macro . Dommage car sur le vif le 1020 ne permet plus de faire des bonnes photo comme avant

  17. freredarme

    18 juillet 2014 at 11 h 59 min

    Cet article tombe à pic !

    J’ai fait quelques photos du feu d’artifice le 14 juillet avec le 1020 et je trouve cela déplorable.. Il met du temps avant de mettre la photo et fait souvent des photos floues et les couleurs sont mal intégré.. Bref, c’est mieux qu’un compact 10mega pixels mais c’est pas non plus exceptionnelle.. Je trouve le 808 PureView mieux en photo..

    • Eric

      18 juillet 2014 at 15 h 56 min

      Ce que je pige pas, il faudrait qu’on m’explique, pourquoi plus le temps passe plus les photos du 1020 sont mauvaises. Au début, il y avait du jaune, bon on s’était habitué, mais maintenant que ce soit le piqué ou le bruit c’est de moins en moins terrible, même mon N8 lui met une taule.

      • Julie

        18 juillet 2014 at 17 h 51 min

        Ton N8 tu l’as dans un tiroir, il ne subit aucun choc au quotidien :)

        • Sthocs

          19 juillet 2014 at 22 h 21 min

          Hmm, mon téléphone actuel est tous les jours avec moi et ne subit aucun choc au quotidien non plus. Des bijoux à 400-700€, on y prends un minimum soin quand même. Surtout avec tous les téléphones que tu as, tu le sors si souvent que ça ton 1020 ?
          Ca semble plus du aux MAJ, le 808 n’a pas ce problème (lol :/ )

          • freredarme

            20 juillet 2014 at 0 h 01 min

            Le 808 n’avait pas ce soucis là effectivement, je regrette son appareil photo qui était plus performant :)

      • lehulk

        18 juillet 2014 at 18 h 05 min

        faut faire gaffe a la petite vitre qui protege l objectif aussi

        • freredarme

          20 juillet 2014 at 0 h 00 min

          Otterbox depuis son achat et je ne l’ai que depuis 2 mois ! Je n’ai pas de soucis de photo jaune mais je remarque que de nuit c’est pas ça..

  18. mangue douce

    18 juillet 2014 at 12 h 07 min

    Salut.Après de long attends, j’ai le Lumia 930.Il est trop cool.Se weekend je part en vacance et je vais tester tout ses capacité.Vive les vacances.Merci pour le test Julie.

  19. anetane

    18 juillet 2014 at 12 h 13 min

    Je confirme, la qualité s’est dégradée avec la Preview de mon côté…

  20. CorentinMiq

    18 juillet 2014 at 12 h 35 min

    Je suis plutôt surpris des résultats du comparatif! Mais a mon avis Cyan + WP8.1 final vs

  21. CorentinMiq

    18 juillet 2014 at 12 h 40 min

    Je suis plutôt surpris des résultats du comparatif! Mais a mon avis Cyan + WP8.1 final vs WP8.1 preview.

    En attendant je ne peux pas faire ce genre de photos avec mon 1520, qui pourtant est équipé du même capteur que ce 930 ! Du coup j’attends vraiment Cyan ! 😀

    Julie toi qui a aussi le 1520 (en 8.1 preview j’imagine) ça donnerait quoi dans ce comparatif ?

  22. mousse04

    18 juillet 2014 at 13 h 35 min

    Pour moi le bilan :

    Je préfère les photos avec flash car on voit les beaux yeux bleus de Julie :)

  23. JFB

    18 juillet 2014 at 15 h 35 min

    Idéalement c’est vrai qu’il aurait fallu faire un test avec deux appareils neufs ou usagés. En tout cas, j’espère que ce n’est pas une dégradation consécutive à 8.1, car alors ce serait vraiment inadmissible.
    Pour moi le gros bémol du 1020 est le temps qu’il prend pour enregistrer les photos. Et aussi, il ne faut pas oublier une chose: les 41 mégapixels ne sont pas là pour prendre de meilleures photos, mais pour avoir un bon zoom (d’où le slogan zoom reinvented). Et en effet, en fonction zoom je suis absolument certain qu’il est à des années lumières de la concurrence. Malheureusement les gens oublient que c’est ça son gros + et ne se focalisent que sur la qualité de la photo finale. D’où parfois une déception.

  24. aethis68

    18 juillet 2014 at 15 h 49 min

    Pour le jaune du 1020, j’ai remarqué qu’il le fait surtout quand on met le flash. Faites le test c’est flagrant. La même photo avec et sans flash, celle avec sera plus jaune.
    J’ai déduis que le programme jauni volontairement pour contre balancer la puissance du xénon qui blanchi beaucoup. Mais c’est bien seulement si c’est très sombre sinon c’est moche.

    • Julie

      18 juillet 2014 at 17 h 52 min

      La photo de moi est très jaune et pourtant bel et bien prise sans flash…

  25. mat68

    18 juillet 2014 at 18 h 53 min

    Moi j ai fais quelques photos de que je n ai pas trouvé terribles mais les vidéos sont très réussies.

  26. XLumia

    18 juillet 2014 at 19 h 47 min

    « Est-ce qu’il est possible que le Nokia Lumia 930, avec moitié moins de mégapixels, puisse faire aussi bien que le Nokia Lumia 1020 ? »
    J’ai arrêté de lire la comparaison ici et je suis descendu dans ce pavé. Désolé
    #TALC

  27. totodu13

    18 juillet 2014 at 19 h 47 min

    euh désolé mais je ne suis pas dans un rêve , le 930 fait des photos immonde cela ce voit au premier coup d’œil , soit disant que Cyan allez faire des miracles sur ce mobile … encore un pipo de la part de Nokia

    les clichés du feu d’artifice est une horreur pour mes yeux , je précise pour les deux mobiles …
    Julie se serait top la prochaine fois que tu indiques les valeurs des prises de vue pour pouvoir comparé car appelé cela un test est très limite quand on parle de photophone …

    Le 1020 demande un certain temps pour le maitrisé et pour surtout prendre des splendides clichés … faite une recherche sur la toile pour photo de feux d’artifice prise avec nokia 1020 et tu verras par toi même qu’un téléphone prend de belle voir de meilleurs photo que ton lumix …

    un petit HS; attention parle photo pur , le rois incontesté restera le Pureview 808
    le top comme pour mes dernière vacances avoir le 1020 avec le grip et mon 808 , résultat tip top dans toute circonstance

    je termine que je suis hyper déçu de Nokia/Microsoft car il apporte strictement rien comme innovation , ce 930 a quoi ? preons aucun parti pris bien entendu

  28. pikanaz

    18 juillet 2014 at 19 h 51 min

    Très étrange le timing de ce test. Il arrive juste quelques jours après l’annonce de la fin de production du 1020 à partir de septembre, donc un petit test pour nous dire que le 930 est encore meilleur, même si c’est assez difficile de rater autant des photos avec le 1020.
    Bref, juste un test marketing pour nous prouver que le 930 : c’est le plus meilleur de la mort qui tue.

    • gazlwebb

      18 juillet 2014 at 23 h 57 min

      oh punaise ??? c’était donc un complot !
      Mais c’était sans compter sur toi, tu l’as bien vu toi le gros complot hein ???

      • Julie

        21 juillet 2014 at 8 h 20 min

        Je suis surprise moi-même par ce test et je suis certaine qu’avec un Nokia Lumia 1020 neuf (n’ayant subit aucun choc et avec son OS d’origine sans mise à jour) il en aurait été autrement…
        Ce test coïncide simplement avec la sortie récente du 930.

    • hinsolite

      18 juillet 2014 at 23 h 58 min

      Surement un coup monté par S.ELOP ! Il est partout c’mec la !

      • Bruno

        19 juillet 2014 at 0 h 01 min

        12.500 personnes de chez Nokia le verront moins !!

  29. hinsolite

    19 juillet 2014 at 0 h 00 min

    Avec mon 1520 et la preview impossible de faire une photo non floue :/

    • Julie

      21 juillet 2014 at 8 h 21 min

      Je ferai un test de comparaison… après tout, ils doivent avoir le même appareil photo si on regarde les spécifications.

  30. Coco

    19 juillet 2014 at 12 h 09 min

    Bonjour, j’ai fait le test entre mon Lumia 920 sous WP8.1 preview et mon Lumia 930. Pour les photos de jours, mon 930 arrive en tête surtout lorsque je zoom. Par contre, pour les photos de nuits, j’ai été déçue… Mon 920 fait toujours de magnifiques photos et sans flash, mon 930 ce n’est pas vraiment top. Intérêt à utiliser le flash. J’avais constater lors d’une mise à jour bien avant la preview, que le rendu pour les photos de nuit était un peu moins bien. Et oui, j’en prends soin: housse de protection et jamais tombé (+ de 2,5 ans que j’ai le 920)

    • Sthocs

      20 juillet 2014 at 2 h 38 min

      Le 920 est sorti fin 2012 😉

      Mais sinon comme dit plus haut, je trouve ça normal de prendre soin d’appareils aussi fragiles (et aussi chers). Mon N9 était tombé 1 fois en 2 ans (un coup de fatigue :P)

  31. Pierre

    19 juillet 2014 at 20 h 43 min

    Vous connaissez l’obsolescence programmée? NOUVEAU ! avec la 8.1, Microsoft invente l’obsolescence re-programmmée….
    Dommage… et cela marche car j’hésite entre le 1020 à 330 Euros et le 930 bcp plus cher

  32. david

    20 juillet 2014 at 17 h 11 min

    Moi perso j’avais envie de me remettre sur WP et je me suis commandé le 1020 ce we, même s’il est en fin de vie.
    J’ai franchement du mal a croire qu’un 1020 qui faisait d’excellentes photos il y a 6 mois de nuit ne puisse plus en faire maintenant pour une raison simple d’en prendre soin, bien sur dans la limite du raisonnable (s’il est complètement défoncé je veux bien le croire, mais je ne pense pas que celui de Julie soit dans ce cas…)
    Il ne peux y avoir que 2 raisons à cela:
    -soit il était mal réglé (pour une raison ou pour une autre) et c’est ce qui me semble le plus plausible;
    -soit ce sont effectivement les mises à jour qui font cela, et là c’est grave car nos bons dirigeants Windows comptent sur des volontaires comme notre amie Julie, histoire de faire ce genre de test entre le regretté 1020 et le tout nouveau 930 qui faut absolument vendre, et donc jeter un paver dans la marre. Il faut pas croire, mais toutes mes méthodes sont bonnes pour justifier la création d’un nouveau fer de lance…
    Si c’est le cas, j’espère qui feront en sorte d’améliorer cela par la suite

    • Julie

      21 juillet 2014 at 8 h 22 min

      Oui, à priori il y a un problème dans la mise à jour. Un autre lecteur a soulevé par exemple le fait que la mise au point infini donne toujours des photos floues… c’est n’importe quoi !!

  33. cekado

    20 juillet 2014 at 21 h 58 min

    LoL j’ai aussi pris beaucoup du feu d’artifice du 14 juillet à Toulouse, chez moi quoi :)

    C’était avec mon 920 et elle sont pas dégueu :)

    Bon alors, tu as trouvé ça comment Tolosa by night ??

    • david

      20 juillet 2014 at 23 h 51 min

      Ben je dirais comme ça que Toulouse est une belle ville, malgré la qualité des photos, et que la demoiselles est ultra charmante^^ à en tomber 😉

    • Julie

      21 juillet 2014 at 8 h 23 min

      C’était ma première fois à Toulouse et j’ai bien aimé ! On s’est beaucoup baladé à vélo, il y a des stations Velib un peu partout :)

  34. nico2lom

    21 juillet 2014 at 16 h 05 min

    Jolie yeux !

  35. zboul

    21 juillet 2014 at 17 h 48 min

    pareil, j’ai l’impression que les lentilles du 1020 font moins bien leur boulot qu’au début… la mise au point auto est souvent erronée au premier cliché, c’est flou, il faut recommencer, ou faire la mise au point manuellement (merci Nokia Camera pour ça!)
    à ce propos, j’ai maintenant un grincement mécanique qui ne disparaît qu’en secouant l’appareil (le hic c’est qu’on entend le grincement sur certaines vidéos :-/)…
    les lentilles flottantes c’est bien sur un APN peut être, mais sur un smartphone, on dirait bien que ça n’a pas été pensé pour :-(
    Par ex, j’ai tendu l’oreille en voiture, et sur le support GPS (Nokia, mais pas celui avec la charge induction), le 1020 joue des maracasses ! (et je roule en essence! ;))
    ça ne doit pas aider à la bonne conservation du mécanisme. Le « cliquetis » semble de plus en plus présent, même simplement en posant le 1020 sur une table… J’ai peur d’un vieillissement prématuré (d’autant que je ne semble pas être le seul sur la twittosphère à rencontrer ce problème)

    Bref, je dois passer dans un Nokia Care asap… mais avec la bonne idée des différentes tailles de sim, je ne pourrais même pas réutilisé mon N8 en attendant… Du coup j’avoue que je traine les pieds à y aller et risquer de ne pas avoir mon 1020 pour les vacances :-/

  36. Jay

    24 juillet 2014 at 5 h 30 min

    J’ai toujours trouvé que le 808 était bien supérieur au 1020.
    D’ailleurs au debut j’étais très déçu du 1020 et maintenant je m’y suis habitué.
    Par contre, je vais changer de mobile cette année et le 930 ne me correspond pas (écran de veille et mémoire). J’attends le successeur éventuel du 1020. Si manque de nouveauté, je vais peut-être aller à la concurrence ios ou Android à voir.
    Pourtant je suis conquis par WP.
    Au fait, mon 808 est tombé maintes fois, et l’appareil de photo ne sait jamais dégradé.

  37. bodypierced

    6 août 2014 at 23 h 55 min

    fabientoulouse: bien vu 😉 en tant que toulousains, dommage de ne pas avoir pû faire la bise à
    Julie ce jour-là :-( 😉

  38. Jonatan

    18 août 2014 at 13 h 55 min

    Je ne trouve nulle part un test du 1020 avec des réglages manuels…est ce que de votre côté ça sera possible de mettre en face à face les deux téléphones exploités à fond en terme de rendu d’image ? A moins que j’ai mal cherché sur internet, et dans ce cas là si vous avez un lien qui montre cela je serais ravi. Merci. :)

  39. denardou

    24 août 2014 at 10 h 26 min

    Je confirme que c est le mode auto qui fous n importe quoi sur le 1020, peut importe la maj y a toujours un truck, si vous prenez la main en manuel vous arriverez a de magnifique photo autan de loin qu en macro et même de nuit. Microsoft est très loin d égale Nokia sur la gestion de ce capteur, (le 808 est en effect plus intuitif mais maitrise le 1020 de de bien meilleur résultat surtout en vidéo) enfin y a pas que dans ce domaine ou malheureusement un vieux sybian vieillissant donnais des lesson a Windows phone (hormis la navigation internet et interface utilisateur, sybian n’as rien a envier a mes yeux)

  40. gabini1

    5 septembre 2014 at 12 h 23 min

    Bonjour,

    J’en rajoute sur ce billet, même s’il date un peu, pour dire que je pense que c’est une histoire d’algorithme aussi. En effet je ne vois pas pourquoi seulement les téléphones Lumia changeraient au niveau qualité juste parce qu’on les a secoués.
    J’en veux à Nokia de s’être embourbé dans des applications diverses juste prendre des photos, au lieu d’en produire une mais efficace. Je suis désolé je ne vois pas pourquoi HTC ou autres Apple arrivent à donner une sacré réactivité dans la mise au point de leurs APN et pas Nokia!
    Je pense qu’ils devraient être plus exigeants les managers Nokia.
    Perso avec mon 1020, les photos instantanées, juste comme ça à la volée, j’ai oublié, j’arrive toujours en retard, là où avec mon HTC One je dégainais à la Lucky Luke !
    Voilà, vivement une énième maj de l’appli photo pour filer un coup de fouet à l’APN qui, je pense, est sous-exploité !

  41. Hans

    30 juillet 2015 at 13 h 11 min

    Sans vouloir dire que je détiens une quelconque vérité, ayant à ma disposition un Nokia 808 et deux Lumia 1020, je pense qu’il y a quand même deux réflexion qui s’imposent. En premiers lieu
    je n’ai remarqué jusqu’à présent aucun des phénomènes que vous évoquez, sauf pour l’AF en auto
    sur le 1020, parfois une hésitation (que l’on peut corriger en cherchant un autre repère) et un temps d’écriture très long après la prise de vue. Ce ne sont clairement pas des foudres de guerre!
    Etant donné que j’aime composer et « chipoter » les réglages d’une prise de vue au préalable cela ne pose aucun problème pour moi. Puis je voudrais souligner que votre test est purement subjective (sans que cela soit à critiquer!) J’aime, je n’aime pas. Encore une réflexion sur la position auto du 1020. le réglages par défaut est 5MP+34MP en format 16:9. J’utilise ProShot en 8MP+ 38MP en 4:3 sans flash et réglage manuelle ISO. En général les résultat sont très convenable, pour un photophone même impeccable. Le capteur 41MP n’est destiné qu’au zoom numérique sans trop de perte de définition. Il m’arrive de travailler en pleine résolution, mais c’est pour recadrer après. Le charme de ces appareils consiste dans le fait de n’avoir qu’un seul sur soi et de pouvoir faire des photos de bonnes qualité. Mon épouse est allée passer du temps à Lo Angeles avec comme seul équipement son 1020 et elle a ramené des très bonne photo, exploitable en impression, réalisé en tout auto. Et en plus on s’est appelé et échangé des SMS. Que veut le peuple de plus. Quant au 930, je ne connaît pas ses réglages par défaut, donc impossible de juger, mais je pense que c’est un très bon Smartphone. Tout dépend ce que l’on cherche! Toutes ces suppositions de Màj, dégradations et autres mystères je n’y crois pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 7