Windows Phone

Strategy Analytics estime 8 millions de ventes de Windows Phone au second trimestre 2014

1824 views 43 Comments

Strategy Analytics a publié ses estimations sur les ventes de terminaux selon les systèmes d’exploitation, Windows Phone serait moins en forme que l’année dernière à la même période.

En effet, d’après Strategy Analytics, 8 millions de Windows Phone se sont écoulés au second trimestre 2014 alors qu’en 2013, à la même période, 900 000 de plus se sont écoulés. Les ventes de Windows Phone ont donc chuté de 3,8% de part de marché à 2,7%.

Pendant ce temps, Android tient une place très confortable avec une nette progression des ventes. Apple, second des ventes s’en sort pas mal avec aussi une progression. Blackberry, bon quatrième est en chute raide.

Il sera difficile pour n’importe quel système d’exploitation de rattraper Android…

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

43 Comments
  1. daniel

    31 juillet 2014 at 17 h 14 min

    Faut reconnaitre que la bataille est peut être deja perdue…

  2. mick_rouge

    31 juillet 2014 at 17 h 30 min

    Contrairement aux PC dont la durée de vie est bien plus longue, les Smartphones se changent bcp plus rapidement aussi il sera plus facile de ralentir puis inverser la progression dandroid une fois que la gamme WP sera plus étendu…ce qui depuis 2 ans prends hélas beauuuuucoup de temps et donne des chiffres impressionnants pour le bonhomme vert

  3. jlsfamily

    31 juillet 2014 at 18 h 07 min

    Jusqu au jour ou un autre os viendras et commenceras a prendre de la place et Android ne seras plus premier , ca me rappelle symbian tout ca

    • Bruno

      31 juillet 2014 at 18 h 51 min

      Dans le monde des PC, aucun OS depuis 1995 n’est venu prendre la place de Windows.

      Pourquoi voudrais tu que cela soit différent dans le monde mobile ?

      Surtout que plus le temps passe, plus Android sera réellement gratuit, les brevets de Microsoft s’arrêtent pour la plupart vers 2018.

      Si 2 OS sont gratuits, Android et WindowsPhone, ce qui les différencient sont les services, et au vu de la popularité de Google….

  4. Didier67

    31 juillet 2014 at 18 h 43 min

    On verra ce qui va se passer le jour où Samsung va lacher Android.

    • Bruno

      31 juillet 2014 at 18 h 53 min

      Surement Godzilla attaquera San Francisco, et les new yorkais feront appel à l’armée pour déoler King Kong du sommet de l’Empire State Building.

  5. Eric

    31 juillet 2014 at 18 h 50 min

    L’autre jour j’ai parlé de Nokia on m’a traité d’has been. Les sites nokia vivent dans une réalité parallèle, une sorte d’illusion intemporel. On s’accroche aux esprits car il y a eu mort physique…

    • madaniso

      31 juillet 2014 at 23 h 08 min

      @Eric Qui ne vient commenter que les news négatives, pathétique. Moi dans mon entreprise, beaucoup veulent prendre un Nokia maintenant que je leur ai montrer ce qu’est un Lumia.

      Le problème est aujourd’hui non pas sur Nokia mais sur Windows Phone qui doit avoir plus de soutiens des constructeurs pour croitre.

      • Bruno

        31 juillet 2014 at 23 h 38 min

        Avec WP il y a TOUJOURS un problème, il manque toujours 1 pour faire 10.

        Un coup, il manque les modèles, puis la caméra, ensuite les couleurs, maintenant il manque les constructeurs, et demain il manquera quoi ?

        • mousse04

          1 août 2014 at 9 h 02 min

          T’es de mauvaise foi Bruno.

          Tu confonds Nokia et WP (certes c’est facile vu que Nokia est quasiment le seul à vendre des Lumia).

          Nokia a clairement des problèmes (communication de merde, dispo des devices en couleurs etc …), mais WP lui a bien évolué.
          Tu vas me dires qu’il a mis le temps et tu as raison, mais honnêtement WP8.1 est quand même intéressant parce qu’il a rattrapé la concurrence.
          Alors, là encore, tu vas me dire qu’il lui a fallu 5 ans (c’est ptet plus) et je suis d’accord avec toi, mais autant ils se sont foutu de nous avec WP7.8 et un peu moins avec WP8. Autant WP8.1 apporte son lot de nouveauté et de mandatory features.

          Maintenant il est clair qu’il manque encore ce quelque chose qui fera switcher les utilisateurs vers WP (puisqu’apparemment Here Drive ne suffit pas).

          • Bruno

            1 août 2014 at 19 h 34 min

            Je suis un peu de mauvaise foi, mais il faut avouer que depuis 4 ans avec WP, il faut toujours attendre, et comme je l’ai écrit, un coup c’est la disponibilité, puis les fonctions, au final on ne fait qu’attendre….

            Bien entendu que WP 8.1 est très réussi, et c’est ce qu’aurait du être WP 8 il y a déjà 2 ans.

            Mais à moins de vivre dans le monde de Julie, monde clos, ou la concurrence n’existe pas, on ne peut que constater qu’Android et aussi iOS, vont, cette année proposer des solutions séduisantes.

            Et on est d’accord, WP 8.1 rattrappe la concurrence iOS 7 et Android 4.4, mais ni ne les dépasse, et ni n’est au niveau d’iOS 8 ou Android L, en termes de fonctionnalités, et de possibilités. (Touch ID avec Extension, c’est quelque chose qui ouvre des portes, mais des portes…).

            Here Drive n’a jamais, et ne sera jamais une app qui puisse justifier le basculement vers cet OS.
            Ce n’est une « killer app » que pour les fans des blogs Nokia.

            Et en étant franc, l’app Here Drive est bien mal fichu, j’ai du mal à voir les progrès en 3 ans, et l’ergonomie est à la ramasse.

            Quand a Here Maps Beta, c’est pathétique de voir qu’ils en sont à pomper les idées de Google Maps de 2012. Je suis certain que Microsoft ferait du bien meilleur boulot, au moins dans leurs équipes ils ont des programmeurs.

            Quand tu regardes vraiment, il n’y a aucune « killer app » sur WP, alors, on a pas fini d’attendre.
            Et en 2011, WP avait 3% de parts de marché, en 2014, WP a 2.7%, bonjour la progression.

        • Max

          1 août 2014 at 22 h 47 min

          D’accord avec Bruno! C’est hyper chiant de toujours attendre sur WP: attendre que MS se bouge, attendre la sortie d’une mise à jour ou d’un modèle et tout cela tarde encore et toujours, pendant que la concurrence, elle se bouge!

          Je dis ça, j’ai aucune envie de quitter WP car j’aime bien ce système, mais je suis lassé de toujours devoir attendre, c’est fatiguant et cette impression que donne MS de ne rien foutre en avançant comme une tortue n’arrange rien.

          Non, Here Drive est très loin d’être une raison suffisante à lui seul pour faire passer sur WP! Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, cette solution GPS est complètement à la ramasse et ne vaut pas mieux que d’autres applis GPS gratuites, ce qui est regrettable car Nokia n’est pas un puceau en GPS donc ils devraient être capables de nous sortir quelques chose de mieux que ça!

          N’importe qui d’un tant soit peu de bonne foi qui utilise les solutions concurrentes dans leur version actuelle dira que Here Drive est complètement à la ramasse! Faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer le contraire, ou alors ne pas avoir utilisé sérieusement la concurrence.

      • Eric

        1 août 2014 at 9 h 08 min

        Hollande aimerait avoir les même fans que vous les mecs, toujours une excuse. A part un WP9 incroyable, sinon c’est une mort programmée.

        • hinsolite

          1 août 2014 at 11 h 42 min

          Un peu comme toi quand tu défend Symbian en fait non ?
          Un peu comme toi quand tu ne vois que la seule qualité de ton 808 (son capteur) sans jamais évoquer son interface a chier, son manque d’applis, son design dégueulasse, etc…

          • mousse04

            1 août 2014 at 12 h 11 min

            Bien dit ça :)

        • Eric

          1 août 2014 at 14 h 22 min

          mdr Dupont et Dupont, vous n’avez pas vu Milou ? Ah non c’est vrai c’est lumia :-) Purée qu’est ce qu’il me font rire ces vamps. :-)

          • mousse04

            1 août 2014 at 14 h 29 min

            belle répartie

          • hinsolite

            1 août 2014 at 14 h 51 min

            Devant tant d’argument dans une seule répartie on ne peut que s’avouer vaincu. Chapeau l’artiste.

    • Max

      1 août 2014 at 13 h 51 min

      Eric a raison: Nokia est devenue une marque has-been pour une grosse majorité de gens, ici on se berce d’illusions entre passionnés à croire que c’est toujours une marque plébiscitée par les gens alors que dans les faits c’est faux. Aujourd’hui la marque plébiscitée par le grand public c’est Samsung à toutes les sauces, suivi par Apple pour ceux qui veulent « paraitre ».

      +1000 à Bruno aussi: Le gros problème de Nokia ces dernières années c’est qu’il y’a toujours un truc qui cloche sur tout leurs modèles: une fois c’est un manque de carte SD, une autre fois une autonomie désastreuse, une autre fois c’est le glance screen manquant alors que celui-ci est dispo sur le modèle qu’il est censé remplacer, une autre fois c’est une réception catastrophique, etc etc! Et parfois c’est plusieurs de ces choses en même temps! Je ne parle même pas de la qualité globale des Nokia qui a bien baissée depuis ces dernières années, franchement, en voyant tout ça on peut comprendre que la population ait abandonnée la marque!

      MS devrait « tuer » la marque Nokia en créant une nouvelle marque (peut-être reprendre juste « Lumia ») et en communiquant à mort dessus: Ca créerait un effet « nouveauté » qui attirerait du monde, ça donnerait une image plus jeune à la gamme Lumia et ça serait bien plus bénéfique que de garder la marque « Nokia » pour satisfaire quelques passionnés et quelques acheteurs qui en sont restés au Nokia d’il y’a 10/15 ans.

      • mousse04

        1 août 2014 at 14 h 28 min

         » pour satisfaire quelques passionnés et quelques acheteurs qui en sont restés au Nokia d’il y’a 10/15 ans. »

        Tu parles d’Eric là justement :)

      • lehulk

        1 août 2014 at 16 h 12 min

        Excuses moi mais tout ce que tu decris est valable pour tous les autres autant les constructeurs que les OS

  6. pascal

    31 juillet 2014 at 19 h 15 min

    J’ai bien peur qu’à long terme il ne reste qu’apple, les marques chinoises et Samsung.
    Dans mon entourage c’est deja le cas, j’ai les yeux qui piquent. Je ne vois que de l’iPhone et Samsung.

  7. Funk

    31 juillet 2014 at 20 h 18 min

    Pas tout a fait faux,pascal.

    Dans ma boite,j’ai montré a deux collégues qui avaient des Nokia …par défaut ^^ ( 520 et 625 ) comment apprécier cet OS en montrant les « astuces » de mon 1020 : maniement,rangement des Tuiles,applis,explications.
    Et encore,ils ne sont qu’en 8.0.

    Déja que beaucoup sont encore avec le fond d’écran ou le positionnement d’icones d’origine sur Android,vous imaginez sur WP !!

  8. Metalgonzo

    31 juillet 2014 at 20 h 43 min

    C’est pas faux! En même temps utopiquement j’aimerai voir que serait le choix d’une personne qui a justement la possibilité de choisir son Os avec le téléphone… Ex: Un galaxy pouvant être sur iOs, Android ou WP …

    • Funk

      31 juillet 2014 at 21 h 01 min

      90% de mes potes geeks n’aiment pas l’interface en tuile ( méme transparentes )

      On ne peut rien y faire.Et pourtant ces tuiles sont vraiment extra.( moi la transparence ..berkk,mais bon …)

      Donc ils ne vont méme pas prendre la peine d’essayer l’OS.triste constatation.

      • Cyrheys

        1 août 2014 at 12 h 08 min

        Effet de mode.

        c’est dans l’air du temps du temps temps de ne pas aimer aimer les tuiles.

        Tout comme ne pas iamer Windows ou Microsoft en général ça fait Geek Hype !

      • Max

        1 août 2014 at 13 h 53 min

        Le gros problème, c’est qu’une grande partie des geeks sont là à encenser Google et Android parce que « çay du libre », et à cracher sur Windows car ça fait hype. Tant que les mentalités n’auront pas changées ça pourra pas s’améliorer!

        • lehulk

          1 août 2014 at 16 h 39 min

          Oui les geeks qui passent leur temps a essayer de nouvelles rom qui ne bug pas sur leurs portables qu ils rootent pour avoir ne serait ce que les mises a jour qui ne sont pas prévues pour leur matos.
          Moi suis en DP et sans trafiquer mon portable j ai déjà la 8,1 dont j ai un petit doute qu elle se fera sur mon 920 par mon operateur

  9. louts

    31 juillet 2014 at 20 h 51 min

    Il ne faut pas tomber dans le délire la mort de Windows phone ! Cette année a ete calme sur les sorties avec le rachat de Nokia .

    La nous avons deux téléphones sorties récemment qui peuvent toucher tout le public 930 et 530 + deux autres annoncés pour fin de l été donc dispo pour les fêtes de fin d’année.

    Ajoutons a ca la rumeurs des sony , htc et Lg ajoutons ensuite les deux Ucall Redmond qui vont être vendu chez Auchan a des prix très compétitifs.
    Donc la fin d’année risque d’être assez

  10. louts

    31 juillet 2014 at 20 h 52 min

    Chaude sur Windows phone .

    Alors patientons tranquillement Microsoft travaillé

  11. Phil Goode

    31 juillet 2014 at 21 h 21 min

    J’ai comme le sentiment que Microsoft est entre deux stratégies en ce qui concerne le qui ou quoi (form factor) doit porter l’OS.
    Celle d’Apple avec une offre mobile quasiment unique cousue main pour l’OS et Android qui propose un OS dont la souplesse lui permet de s’adapter à une multitude de mobile.

    Chez WP, cette ambivalence est incarnée par le surinvestissement de l’OS dans Nokia (porté par sa réputation de fabrication qualitative), ce qui fait qu’aujourd’hui, pour le grand public, WP c’est Nokia. Et en même temps de timides appels du pied à quelques fabricants.
    Un déséquilibre donnant l’impression d’une stratégie unipolaire qui a considérablement affaibli l’attraction des constructeurs, Samsung, LG et autres HTC (Bah oui, la vedette c’est Nokia et pas eux), donc moins de diversité, donc moins de possibilités d’optimiser avec des surcouches et surtout de varier l’offre tarifaire.
    Autant dire qu’en terme de visibilité ça restreint le champs, surtout si on ne s’appelle pas IOS.

    Regagner du terrain, oui mais pas seulement sur ceux qui sont déjà en difficulté mais sur celui qui inonde le marché avec son OS, Android, le rendant presque incontournable et d’incontournable à indispensable il n’y a qu’un pas.

    Il faut reconnaître que WP n’est pas tout à fait à la hauteur de ses deux prestigieux concurrent mais comble le retard dans certains domaines. Pas certain que cela suffise de courir après le retard car l’avenir d’un OS se mesure également dans sa capacité à investir, aux choix de ses investissements qui définissent ses projets et laissent présager de son futur.

    WP doit sortir ses projets de ses cartons et les mettre en oeuvre plus vite pour créer une dynamique d’innovation, un mouvement vers l’avant.

  12. pascal

    31 juillet 2014 at 22 h 08 min

    Tu n’as pas tout à fait tord Phil. Aujourd’hui Microsoft a 2 solutions: Vu que Nokia a le monopole Wp. Il serait peut être judicieux que Microsoft suive un peu plus le modèle Apple, c’est à dire 1 marque pour 1 os. Mais le problème de cette stratégie est que Microsoft sera toujours le suiveur. Les deux autres concurrents sont bien trop implantés.
    L’autre solution serait d’innover a la manière encore une fois d’Apple en créant un nouveau marché/besoin.
    Mais si Microsoft ne se bouge pas je donne pas cher de la peau de l’entreprise.
    L’autre

  13. Phil Goode

    31 juillet 2014 at 23 h 13 min

    @Pascal
    D’accord pour la création du besoin/marché.
    Mais quand même, il suffirait au moins que les applications phares soient implémentées de façon complète et plus intuitive, exemple: Les applis vidéos et photos, l’application dossier pourquoi n’est-elle pas proposée en native, etc….
    À ce jour, il faut télécharger une multitude d’applications pour avoir une solution complète sur la photo pour ne citer qu’elle.
    Faire un truc cohérent, homogène et se dire: Ce que l’on fait, faisons le bien.
    S’il y a panne en matière d’innovation, il faut au moins écouter l’usager et faire des m.a.j régulières pour améliorer l’expérience utilisateur.

    • lehulk

      1 août 2014 at 16 h 28 min

      @phil good et @ Pascal je suis un peu d accord avec vous.Pour bien commencer WP aurait du avoir des applications en natifs que des dev auraient améliorés par leurs propres applis alors que MS c est repose sur Nokia.
      Pour le reste il faudrait que MS fasse comme google avec ses nexus :un flagship et une palette le reste des gammes (entrée et moyen) qui les lasse aux autres constructeurs.

      • lehulk

        1 août 2014 at 16 h 41 min

        Et surtout que Microsoft distribue ses mises a jour comme apple.

  14. Afreeman

    31 juillet 2014 at 23 h 16 min

    Il faut surtout arreter de compter les telephones. Ce qui va compter à l’avenir c’est l’environnement globale et plus le support. MS est pas mal placé car bien implanté sur les PCs. Il a raté son entrée sur les smartphone et sur les tablettes. Mais le marché est entrain de tourner. C’est pas annodin si Apple se rapproche d’IBM. La prochaine bataille sera sur le business (en gros remplacer BB et Dell). Avec la surface Pro et avec les différents PC hybride, MS est pas le plus mal placé.
    Mais il pas impossible qu’un des trois se rate et explose en vol car mal positionné. Je dirais qu’aujourd’hui le maillon le plus faible c’est Samsung. Google, Apple et MS tirent leur revenu de l’usage (et un usage très large) alors que samsung doit vendre des hardwares. C’est facile de se planter et de traverser le desert (Nokia, Sony, IBM.. sont autant d’exemple).

    Bref wait & see. et contrairement a ce que j’ai pu lire par ailleur. C’est bien au US que ce jouera cette bataille.

  15. yadkun

    31 juillet 2014 at 23 h 19 min

    la bataille devient de plus en plus dure j’en ai bien peur. L’IPhone 6 qui arrive risque d’être une avalanche pour tout les concurrents de l’iPhone. C’est triste mais l’iPhone se vend tout seul même avec un écran de 4″ en 2014 et un prix élevé imaginé avec un écran de bonne taille. Microsoft doit être plus agressif. il commence bien avec le Lumia 530. il faut oublié Apple et Samsung pour le moment et essayer de prendre la 3 ou la 4eme place des constructeurs de smartphone au plus vite.

  16. yadkun

    31 juillet 2014 at 23 h 22 min

    Un truc essentielle il faut qu’on sache une fois pour tout qu’elle marque va rester, Lumia ou Nokia Lumia

  17. Phil Goode

    31 juillet 2014 at 23 h 42 min

    Oui c’est une bataille de longue haleine comme dit la chanson « on a vu le feu rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux.. »

  18. willis

    1 août 2014 at 0 h 35 min

    MS doit revoir sa copie et innové, WP8 a fait la difference par son interface ..les tuiles tres originales et une navigation de haut en bas et c tt ….. Depuis y a eu d’evolution et mm WP8.1 qui met 30 ans a arrivé … MS a tout simolement une mauvaise pilitique et cherche juste a faire du chiffre … S’attaquer au marche du low cost c bien calculé mais l’OS est trop en retard par rapport aux 2 autres … MS investi ds le hard mais pas ds le soft, il devrait proposer un vrai concept ,.. La plus part des gens le trouve beau et c’est tt … Sur android si je decide d’appeler un contact j’ai dirzct toutes les options jusqu’a passer un appek sans avoir a ouvrit l’app, sur android on peut encoyer des fichiers autres que world et des photos de maniere plus intuitive … Des petites choses qui rendent WP8 beaucoup moins intressant kla concurence

    • hinsolite

      1 août 2014 at 11 h 47 min

      Bon déjà je comprend pas la moitie de tes phrases, mais le final est priceless… Sur android tu peux appeler un contact sans appli ?!

      Avoir toutes les options de mise en relation sur une fiche contact? Ben oui comme sur WP en fait …

    • Thierry

      1 août 2014 at 19 h 17 min

      Lumia va rester et non nokia lumia.. C connu depuis pas mal de temps ….

  19. ManuF90

    2 août 2014 at 14 h 48 min

    La problématique ne se situe pas sur la qualité de l’OS.

    Android s’est largement développé d’abord parce que la licence est gratuite. C’est tellement peu pratique au quotidien que je n’imagine pas que cet OS soit devenu majoritaire pour une autre raison que son prix.

    Microsoft a cru pouvoir retrouver facilement sur les mobiles sa position dominante dans les PC mais ça n’a pas fonctionné.

    Laissons iOS de côté car la politique d’Apple n’a jamais été de se placer en situation dominante. L’entreprise préfère générer beaucoup de valeur sur des quantités plus faibles.

    Quel sont les perspectives ?

    Il faut envisager à court terme une unification des OS sur tous supports. Microsoft avec Windows 9 ou quel que soit son nom a annoncé poursuivre cette stratégie. Google est-il en capacité d’imposer Android aux PC ? Encore faudrait-il que les éditeurs de logiciel développent leurs produits pour cet OS…

    Donc l’avenir n’est pas du tout écrit pour les OS mobiles. Toutes les entreprises peuvent rater une marche technologique. Certaines en meurent et d’autres pas. Microsoft dispose d’une trésorerie lui permettant des flops. Google aussi.

    Et Nokia ?

    Nokia a eu l’intelligence de stopper une activité qui aurait fini par la tuer. Il faut bien reconnaitre que Nokia n’avait pas la taille suffisante pour affronter Samsung, Apple, Microsoft ou Google. Nokia aurait-été incapable de remonter la pente tout comme BlackBerry en est incapable malgré de bons produits.

    Il faut donc espérer que l’entreprise a appris de ses erreurs stratégiques et qu’elle se dote d’un chef de projet industriel capable de voir le coup d’après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 7 =