Microsoft

Le ministre des finances Finlandais mécontent de la décision de Microsoft

2492 views 34 Comments


Microsoft a annoncé, le 17 juillet 2014, le licenciement de 18 000 employés dont 12 500 d’ex-Nokia. Le ministre des finances Finlandais, Antti Rinne, a fait savoir via le journal « Kauppalehti » que « La Finlande a été trompée par Microsoft ».

C’est bien sûr une affaire entre Nokia et Microsoft. Mais Microsoft avait annoncé son engagement envers la Finlande de garder le savoir faire local. Or, il semble que toutes les clauses n’ont pas été remplies. De ce point de vue, je présume que la société va mettre en place un pont vers l’emploi.

Cela rappelle la première vague de licenciements lors de l’arrivée de Stephen Elop, en 2011, en tant que PDG de Nokia. Il avait donné la possibilité aux employés de créer leurs propres entreprises grâce à un programme de mise en relation avec des industriels. Plus de 1 000 startups auront vu le jour, dont la société Jolla, composée en grande majorité d’ex-Nokia qui ont continué l’aventure en développant Sailfish OS et le smartphone Jolla.

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

34 Comments
  1. Serge Meunier

    20 juillet 2014 at 20 h 18 min

    Bonsoir
    Si Microsoft ne respecte pas le contrat, je me porterai présent comme blogueur -notamment high-tech- pour le faire savoir. Il ne s’agit ni d’anticiper ni de souffler sur des braises, mais que les choses soient « justes » : la pérennité et la qualité des produits en dépend en effet peut-être ? La qualité de Nokia en photographie et pour ce qui est de Here, par exemple…

  2. JIGSAW_D

    20 juillet 2014 at 20 h 35 min

    Tu m’étonnes qu’il est mécontent, pauvre de nous européens…
    le mec à côté d’Elop a l’air vraiment triste,

    ils se sont faits hackés Symbian par MS, puis payé la rançon, ensuite se sont fait achété et là ils lincencient…

    Le beurre, l’argent du beurre et les fesses de la bergères le all in one quoi….

  3. skypy

    20 juillet 2014 at 20 h 40 min

    Hacké Symbian? C’était dès le départ un projet sans avenir a long terme. Et ce qui a grandement précipité la chute de Nokia.
    Oui il y a eu de bons appareils mais pas pour le grand public. Celui qui aurait pu sauver Nokia.

    • JIGSAW_D

      20 juillet 2014 at 20 h 43 min

      t’es pas au courant que Nokia a payé une rançon à des « hackeurs » de Symbian?
      Excuse moi mais quand j’allume mon E7 et je le compare avec mon 1020 ou mon 925 côté SE ce n’est que dans la fludité que WP le bat, toutes les possibiltés qu’offre Symbian on l’a toujours pas sur WP

      Eh Oui je suis un fan mais objectif quand même

    • dinkydany

      20 juillet 2014 at 21 h 08 min

      Qu’appelles-tu un appareil pour le grand public?

      Un Iphone « 1 » incapable de recevoir un MMS?! Et qui malgré ça à conquis le monde… au fur et mesure des améliorations. J’ai un S4 depuis peu (j’étais sous N8 avant) et je remarque le fossé technologique entre les deux appareils (en faveur du N8 bien sûr). Que m’as apporté le S4 par rapport au N8? un plus grand écran, certes, des transitions plus rapide entre les applications, c’est sûr! plus d’applications sur le play store comparé à Ovi/Nokia Store, oui c’est certain. mais bon avec l’aura de Nokia et la programmation en QT les appli auraient pas tardé à arrivé, la décision en Février 2011 (et oui déjà 3 ans) n’a rien arrangé.. un processeur 4 cœurs qui mets parfois 1.5 seconde à ouvrir ma fiche contact?

      Ce que j’ai perdu? Une autonomie, un GPS digne de ce nom (franchement Google drive/maps c’est vraiment….), une accroche réseau et surtout un appareil photo qui prends des clichés net… Bref ce que je veux dire c’est que l’Iphone comme on le connait aujourd’hui, ne s’est pas fait un jour, et que Nokia avec Symbian/MeeGo aurai pu développer le côté friendy user aussi bien que de se la « faire mettre » avec Microsoft en 3ans.

      • cekado

        20 juillet 2014 at 21 h 49 min

        C’est exactement se que je me dis quand je ressort mon  » vieux  » N8 ( 4ans, état neuf, autonomie toujours au rdv :) )
        J’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup de chose, j’en site juste une car je m’en sers pour aller courir, avec l’appli sport tracker les photos prise sur le trajet étaient uploadés à la fin de la séance, ce n’est plus le cas sous mon 920 :(

        C’est clair que Elop et M$ ont bien vérolés Nokia pour mieux se l’accaparer,

        Attention tout de même à eux car l’effet boumerang risque de faire très mal.

        Car si tout les fans « Nokia » désertent la maison Lumia, M$ va prendre cher, déjà qu’ils sont à la ramasse avec leur tablette, que la vente de PC chute, que la Xbox One marche bof bof…….

        A suivre ……

        • jeanluc

          21 juillet 2014 at 12 h 24 min

          J’ai un N8 depuis sa sortie (septembre 2010). Usage permanent à tous les niveaux (y compris VOIP SIP sur services OVH). L’autonomie est descendue jusqu’à 1jour quand j’étais connecté en VOIP permanent wifi ou 3G (sinon 2/3j). Ca s’est fait très progressivement sans que je m’en rende compte. Je viens de changer la batterie BL-4D par une neuve chez Phonecall (recommandé par Nokia – site fiable). C’est cher (40€) mais mon N8 est de nouveau flambant neuf. Et c’est là que je constate les progrès de Nokia Belle Refresh. Avec quelques appels (sans VOIP car en vacances), quelques usages Nokia Maps GPS (circulation toujours fonctionnelle), quelques photos, et en mode éco, Je tiens 2 semaines sans charger avec une batterie censément 1200Mah comme celle d’origine !!! Je reçois le réseau, fait des appels sur le même réseau qu’un iPhone 5 qui ne capte strictement rien (au même endroit)…
          Donc un conseil aux utilisateur de vieux Nokia (+ de 2 ans) : changez vos batteries. Je soupçonne Phonecall et Microsoft OY (ancien Nokia) d’avoir gardé des modèles sous frigo, donc comme neufs s’ils ne sont plus fabriqués. Et n’achetez pas n’importe où. Idem pour un Nokia E65 (vieux de 7 ans) dont la batterie avait même commencé gonfler.
          Au vu des événements, pas sûr qu’on trouve encore des batteries fiables de rechange d’ici peu.

  4. JIGSAW_D

    20 juillet 2014 at 20 h 40 min

    en plus avec des dollars qu’ils fabriquent à hauteur de 80 milliards par mois sorti de rien sur aucune base de la production réelle de l’économie… Ah lala

  5. samir026

    20 juillet 2014 at 20 h 56 min

    +1000

  6. Funk

    20 juillet 2014 at 21 h 26 min

    Bah on va pas refaire le monde.

    A ce moment en 2007,tu mettais la 3G,le wifi et une bonne résolution,et mon Treo 680 repartait pour 3 ans.

    Pour Symbian,je me suis arrété au N72,et UIQ au P990,je ne pourrais vous suivre sur les discussions des derniers Symbian ( qui avait ses fans )

  7. Alyster_972

    20 juillet 2014 at 21 h 57 min

    Moi qui finalement avait fini par me faire une raison et opté pour rester chez Microsoft en me disant que comme ça je restais chez Nokia…
    Quand je vois ce qui c passé, franchement ça me dégoûte au plus haut point…
    Fan de Nokia à la première heure avec le 3310, puis de Symbian

  8. Alyster_972

    20 juillet 2014 at 22 h 04 min

    Moi qui finalement avait fini par me faire une raison et opté pour rester chez Microsoft en me disant que comme ça je restais chez Nokia…
    Quand je vois ce qui c passé, franchement ça me dégoûte au plus haut point…
    Fan de Nokia à la première heure avec le 3310, puis de Symbian…
    G t plein plein d’espoir au début, et encore quand je regarde mon N8 que j’ai gardé…
    Puis changement de cap, j’ai vu en MeeGo un futur plein de promesses et encore quand je regarde mon N9 le mort né…
    Je mettais fait une raison et j’ai adopté Windows phone avec mon premier lumia800, puis 900, 920 et actuellement 1020 en attendant mon 930…
    Je savais que Elop la taupe avait tout manigancé… Mais malgré tout je me suis dit oui… On y va !
    Après l’annonce du rachat de Nokia… J’ai vraiment eu un mauvais pressentiment, en vrai fan, ça m’a vraiment fait mal de lire ça…
    Et puis des promesses, encore des promesses … Que l’esprit Nokia allait subsister… Et non
    Quand je vois ce qui c’est passé cette semaine avec l’arrêt des NokiaX, Asha, NokiaMixRadiocet cette vague de suppression d’emplois… Pffff
    Le monde des finance est pire que la jungle. Nokia c’est fait bouffer de l’intérieur et on a rien vu venir…
    Je garderai mon N95, mon N8, mon N9 et mon Lumia1020, mais je ne sais pas ce que je vais faire pour la suite !
    C’est vraiment triste… Vraiment… :(

    • Nskr

      21 juillet 2014 at 14 h 06 min

      Bien d’accord avec toi sauf sur le on l’a pas vu venir.

      Rappel toi de tous ceux qui ne font plus parti de ce blog et qui n’ont pas arrêté de se faire jeter en alertant sur ce qui se passait.

      Bref aujourd’hui on voit que ce n’était pas que des spéculations hasardeuses… mais la majorité sont parti parce qu’ils ont en eu marre de voir cette destruction organisée.

  9. Simon .WG.

    20 juillet 2014 at 22 h 51 min

    Je suis depuis longtemps un grand fan de MS, j’ai presque toujours trouvé que ce qu’il faisaient était bien et je voyais d’un bon œil le rachat de la branche devices & services de Nokia par MS… Mais là je suis profondément dégouté par l’annonce de toutes ces suppressions de postes, c’est inhumain, MS a largement les moyens financiers d’assumer tous son personnel et même le double (si pas plus). Mettre tous ces gens sur la paille, comme ça, c’est juste dégelasse. Encore une fois, le fric américain vient massacrer des emplois européens (et aussi ailleurs).
    Malgré ça, je resterai quand même fan de MS, mais je ne verrai plus du tout cette boîte de la même manière. Tout ce que j’espère, sans trop y croire, c’est que MS revienne sur sa décision.

    • Fab

      21 juillet 2014 at 10 h 31 min

      Les boîtes comme Microsoft ne connaissent malheureusement que trop que les consommateurs.
      Sans dire de passer sur des produits inutilisables (que ce soit un portable, une tablette ou autre), le simple fait de continuer à acheter leurs produits et services, c’est leur donner carte blanche pour continuer à fonctionner de la sorte: aucune éthique, et des décisions prises dans le seul but de donner toujours plus aux actionnaires…

    • jeanluc

      21 juillet 2014 at 12 h 34 min

      Tu parles de MS du temps de Gates et des années 90. Là on est en 2014, un boîte dirigée par les milieux financiers qui collabore avant tout sur le mise en place d’un réseau d’espionage mondial des indvidus et de toute l’économie. D’où la nécessité de contrôller tous les smartphones. Regardez en 2008, les US n’avient plus aucun pied dans les télécom. Aujourd’hui ils controllent tout. Est-ce que les accords et le rachate avec Nokia ont été une affaire pour Microsoft ? NON. C’est une catastrophe ! Mais ça sert quand même énormément l’Amérique.
      Avec Nokia 75% du marché, jamais Meego et Symbian, supportés et développés par Nokia, n’auraient perdu des parts. Nokia, une entreprise relativement neutre (pas de parti pris pour un camp politique ni pour les oligopoles du media) dans une pays, la Finlande, même pas membre de l’OTAN, avec des circuits sensibles et un OS entièrement mis au point en Europe.

  10. tandre

    20 juillet 2014 at 22 h 57 min

    Eh oui,
    Moi aussi Nokia m’a amené chez Crosoft. Je me suis tapé un superbe Lumia 925 pour… regretter mon N73 sous Symbian. Que de regrets. Aï, que de regrets…Toutes ces petites applications combien pratiques…
    J’ai dû me résoudre à commander mon premier Android il y a quelques jours ! J’attends qu’il arrive pour faire une autre expérience !

    • jeanluc

      21 juillet 2014 at 12 h 40 min

      Android de Google, ou d’Amazon, ou de Microsoft (ex-Nokia), ou Windows Phone ou iOS, (et maitneant Windows tout court et MacOSX bien sûr), tu es pris dans la base de données globale US. Tu es sois un consommateur de produits visés par les USA, soit un ouvrier du système économiqe des US, soit (carrément) un ennemi qu’on va surveiller, espionner ou chantager, car travaillant dans un société concurrente d’une société US.

  11. Jack

    21 juillet 2014 at 0 h 54 min

    Je ne cautionne pas la décision de Microsoft, mais je trouve que les politiciens devraient un peu plus s’occuper de leurs affaires et laisser les industriels prendre et assumer les leurs.

  12. Cool Active

    21 juillet 2014 at 1 h 32 min

    Perso, j’étais assez fan de Nokia, dernier grand bastion de la téléphonie mobile européenne, maintenant, je suis « assez » triste.

    Donc, assez dégouté et ne cautionnant pas la future philosophie de M$ , j’ai ce samedi, acheté un iphone 5c à un très bon prix. Et dès octobre, don de ce dernier à mon fils et achat de l’iphone 6 pour moi.

    Ce qui est assez dommage, c’est que mon PC est en train de rendre l’âme en ce moment.
    Je suis toujours sous XP par choix personnel, et bien le switch sera total : Imac pour la rentrée scolaire. (Ps: je ne supporte pas Windows 8 ou 8.1).

    Ainsi j’aurai un système cohérent (surtout quand je vois ce que Yosemite nous promet).

    Pour le futur : mon seul espoir est le succès commercial des smartphones Jolla.
    Je crois que là, je pourrai retourner chez ce qui reste des dernières fibres réelles de l’adn de Nokia.

    Quelle manigeances et manipulations internes pendant 3 ans de la part de M$ chez Nokia …. Je crois que c’est ce qu’on peut appeler la politique de la terre brûlée. :-(

    • cris

      21 juillet 2014 at 9 h 05 min

      Tu es au courant que si tu espères grandement un succés commercial de Jolla, tu peux y contribuer en en achetant un (voire plusieurs) plutôt que de compter sur les autres et à la place acheter du matos fait par des esclavagistes?

      • Fab

        21 juillet 2014 at 10 h 32 min

        +15

  13. anthony

    21 juillet 2014 at 6 h 37 min

    Idem que tous les commentaires précédent, j’ai eu iPhone,Blackberry 9860, lumia 800,820 puis.. Un E6 pour finalement acheter un 925.. Résultat: je vais pas tarder à ressortir mon E6 ou changer de marque. Les produits actuels, hormis écran, rapidité et Office ne sont pas à la hauteur de Symbian et même d’un iPhone 3GS qui offrait plus de possibilités pour certaines applications..

  14. daniel

    21 juillet 2014 at 9 h 04 min

    Il vont regretter de ne pas avoir eu un Montebourg pour mieux défendre leurs intérêt nationaux. Tant pis pour eux!

  15. EmmanuelM

    21 juillet 2014 at 9 h 39 min

    C est bizarre tous les articles annonçant les mauvaises nouvelles sont pour Nico..

  16. EmmanuelM

    21 juillet 2014 at 9 h 41 min

    La vérité c est que le gouvernement Finlandais a été pitoyable, il n à rien fait pour défendre ses citoyens et son industrie..

    . Espérons qu ils aident Nokia sortir un Smartphone sous Android en 2016…

  17. Cool Active

    21 juillet 2014 at 9 h 57 min

    Cris : « Esclavagistes » : il est vrai que les Windows phone et donc tous les autres produits de ce type (smartphones), toutes marques confondues, sont assemblés par une main-d’oeuvre hautement qualifiée et grassement payée. (Tu m’as donc ouvert les yeux. :-( ).

    J’espère simplement que Jolla dépasse la production de niche (désolé mais c’est ainsi) et puisse un jour s’imposer. J’achèterai quand je serai sûr de la pérennité du produit.

    Je me suis déjà fait avoir avec mon Lumia 800 (mise à jour impossible vers W8), avec le lumia 720 qui ne pouvait pas se connecter sur un pc sous XP et donc dans l’impossibilté de transférer mes photos anciennes (–> par contre sur un Mac ancien système d’exploitation ça a marché, alors qu’il s’agit d’un os étranger).
    Et pour finir avec le lumia 925 de mon fils où, je suis passé sur 8.1et qui depuis fonctionne vraiment moins bien.

    Chez Apple, quand les mises à jours sont disponibles, celà fonctionne très bien. (D’où cohérence du suivi des programmes). Je n’ai pas dans ce cas une sensation de jouer à l’apprenti sorcier.
    Je suppose que le fait d’avoir un éco-système qui ne multiplie pas les versions et les différents types d’appareils tout azimuts y est pour beaucoup.

  18. y0tta

    21 juillet 2014 at 10 h 49 min

    Mouaip retour de vacances et super gueule de bois pour le coup….
    Je crois qu’aujourd’hui on peut dire clairement que ce cher Elop avait été envoyer pour torpiller Nokia car en définitive il reste quoi de Nokia? Il n’a plus d’OS (maison), plus d’ingé, plus d’usine, plus d’employés (je sais il en reste encore quelques uns…) La conclusion c’est que Nokia c’est clairement faite liquidée pour en échange un OS avec des carré et des transitions 3D qui ne reprend même pas toutes les features de Symbian (oh wait… il y a un gestionnaire de fichiers).
    Pour moi WP( même s’il a ses qualités) n’a jamais été Nokia. Je retrouve plus de l’esprit Nokia (ergo, look) dans les Ashas.
    « Micro$oft décide d’abandonner la gamme X, Asha, S40…. » moi je décide d’abandonner ce Nokia zombie dont il ne reste que le nom (et encore….). Donc mon dernier Nokia en date aura été le Nokia XL (qui n’est pas si mauvais que ce veulent faire croire certains) mais ce sera mon GPS car trop grand.
    Maintenant je suis tranquil (mais aussi triste) car je sais que tout ce qui sortira désormais ce sera ce faux OS by Micro$oft (Oh wait.. bientôt on pourra choisir son moteur de recherche).

    Je regarderai à nouveau le jour où le vrai Nokia (from Finland) reviendra.
    Pour moi Nokia aura été:
    6320i, 6310, e52, e71, e75, C3, N8, N800, N810, Asha 303, E6 (en backup), 808, Asha 501, X7, 808 again (purple bug inside), N8 silver (au cas où), Asha 503 (mon actuel), Nokia XL (pour les vacances Here maps inside)

    La morale:
    – Ne jamais croire un mec qui vient de M$
    – M$ ne sait faire que du M$

    Nb: une pensée biensûr à tous ceux qui vont perdre leur job et ceux qui sont parti grâce à « ce meilleur choix possible »

    • b@ndix400

      22 juillet 2014 at 11 h 59 min

      et maintenant dans la foulée : plus de Asha (pourtant juré craché M$ développera cet écosystème) et plus de NokiaX (la démonstration par la pratique que WP8 est un gouffre à CPU) : quid du X2 ?

  19. Fred

    21 juillet 2014 at 11 h 20 min

    Vu les résultats catastrophiques de ce m. elop à la tête de Nokia, je suis toujours aussi surpris de le savoir aussi bien re-placé chez Microsoft. Et la Finlande/l’UE n’ont rien vu venir????

  20. peter

    21 juillet 2014 at 11 h 53 min

    Malheureusement pour les salariés les dirigeants finnois se réveillent un peu tard. ils ne sont pas exprimé quand le dernier géant européen se faisait bouffer tout cru par crosoft…

  21. rodd94

    21 juillet 2014 at 13 h 38 min

    fan de nokia, N95 (mythique et en avance sur son temps pour l epoque) n88, n97, n8 et 808 (LE meilleur photophone, de loin, et pour encore TRES longtemps) je suis depuis 8 mois sur un lumia 1020 avec des photos tres inegales au niveau de la colorimetrie, du bruit… et les videos remplie de bruit… bref je regrette tellement mon 808. objet a garder precieusement. un vrai couteau suisse. c est simple il sait TOUT faire. et faut vraiment etre un manche pour louper des photos avec.
    snif, tres triste pour nokia. RIP

  22. Act

    21 juillet 2014 at 22 h 17 min

    Comme ça des milliers de personnes auraient éventé dès début 2011 les plans de MS et des actionnaires de Nokia mais pas le gouvernement finlandais? Quel cynique ce ministre qui vient pleurnicher 3 ans trop tard question d’amadouer les Finlandais. Les articles de presse financière appelant à l’union Nokia/ MS sans aucune justification, l’abandon de Symbian qui rapportait encore gros et surtout l’invraisemblable parricide du N9 (et de Meego) qui avait été en tous points conçu pour être « l’lphone killer » étaient trop gros pour tout esprit critique.

    Enfin, bon vent à MS qui malgré tout a fait l’effort de se distinguer et continue d’innover. Pour les nostalgiques, il reste non pas Android qui est le MS du mobile, mais Jolla, et peut-être dès 2016 le retour de Nokia.

  23. BPCs

    25 juillet 2014 at 2 h 18 min

    J’hallucine un peu à lire les commentaires :
    L’OS prévu pour les smart phones haut de gamme de Nokia était meego et s’est retrouvé sur le N9.
    si vous voulez le successeur du N9 développé par l’équipe qui l’avait développé chez Nokia, il faut acheter un Jolla .-
    Et cesser de se lamenter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = huit