Evènement, Microsoft, Nokia

[Fun] Microsoft charge un Lumia 930 avec des patates et des pommes uniquement

2687 views 11 Comments

Saviez-vous qu’il est possible de créer de l’électricité avec des fruits et des légumes ? Caleb Charland est un photographe qui aime utiliser l’énergie des plantes pour la détourner et réaliser des clichés étonnants, tout en lumière, en pleine nature et sans batterie.

Pour en revenir au Lumia 930 ; cet artiste a fait un partenariat avec Microsoft et avec Carphone Warehouse pour réaliser un projet assez amusant : charger un Nokia Lumia 930, sans fil, et avec uniquement des pommes de terre et des pommes ! Vous vous demandez ce que ça peut donner ?

Il aura fallu 800 pommes de terres et pommes à cet artiste pour réaliser ce circuit qu’il a construit à la main. Ce circuit permet de créer un courant électrique qui équivaut à une moyenne de 20 mA et 6 volts.

L’installation finale reste surprenante… on se demande vraiment comment des fruits et légumes peuvent générer assez de courant électrique pour recharger un smartphone.

Une interview de Caleb Charland nous permet de mieux comprendre cette démarche.

1. Quelle est l’idée votre travail et ce qui vous inspire?
Ma pratique en tant qu’artiste combine une curiosité scientifique avec une approche constructive pour faire des photos. J’utilise des objets du quotidien pour illustrer des expériences d’émerveillement. Pour ma dernière création « Retour à la lumière » j’ai été inspiré par la théorie de scientifique britannique Michael Faraday, la batterie de la pomme de terre, qui m’a donné l’idée d’utiliser des fruits et légumes comme source d’énergie lumineuse.

2. Pourquoi Microsoft et Carphone Warehouse vous ont contacté ?
Après avoir vu mon projet « Back To Light », dans lequel j’utilise des fruits et légumes pour alimenter des ampoules LED, Microsoft et Carphone Warehouse étaient curieux de savoir si le même concept pourrait charger un Nokia Lumia 930.

3. Comment avez-vous réalisé ce concept pour Microsoft et Carphone Warehouse ?
Après le test initial des plans de câblage et les tests de flux électrique produits par les matières organiques, j’ai réalisé la très grande batterie. Je voulais mettre l’accent sur les fruits et légumes eux-mêmes, les pommes de terre et les pommes. La solution la plus simple et la plus élégante était de les attacher à un mur blanc. Cela permet aux spectateurs de découvrir comment tout est relié et de voir comment cela fonctionne. Ce simple phénomène électrique à grande échelle est si merveilleux.

4. Combien de temps avez-vous mis ?
La phase de test a pris quelques semaines. Nous avons essayé différents modèles pour le câblage avant de trouver la bonne combinaison de circuits en série et en parallèle.

5. Pouvez-vous expliquer comment cela fonctionne ?
Par l’insertion d’un clou galvanisé dans un côté d’une pomme de terre et un fil de cuivre de l’autre côté, un faible courant électrique est généré. Le cuivre et le zinc sont des métaux différents, lorsqu’ils sont placés l’un près de l’autre dans un milieu acide et dans l’électrolyte saturée de la pomme de terre ou de fruits, un léger courant circule entre les métaux. Comme ce courant est léger, nous devions construire une batterie de plusieurs centaines de fruits et légumes pour accumuler la charge nécessaire pour charger le Lumia 930.

6. Êtes-vous satisfait du résultat ?
Oui ! Je suis vraiment fier de faire partie d’un tel projet et je pense que c’est vraiment super que Microsoft soit ouvert à la recherche de nouvelles manières de charger leurs appareils.

 

Bien entendu, cette expérience a été réalisée pour étonner et utiliser des fruits ou des légumes pour charger son téléphone n’est pas pour demain. L’idée est tout de même de montrer que d’autres solutions sont possibles, et que la science nous étonnera toujours !

Et vous ? Que pensez-vous de cette exposition / expérience en plein air ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

11 Comments
  1. Mike

    25 juillet 2014 at 13 h 33 min

    Ah je vais regarder ma corbeille de fruit d’une autre façon en passant a coté maintenant ^^

  2. Olivette

    25 juillet 2014 at 14 h 11 min

    Moi j’en pense que c’est juste révoltant. Plus de 800 fruits et légumes gâchés pour une opération marketing… Et en plus ils en sont fiers ces idiots.

  3. Nicolas

    25 juillet 2014 at 14 h 16 min

    Vive la science ! 😀

  4. Serge Meunier

    25 juillet 2014 at 14 h 51 min

    Bonjour
    Pour ce que j’en sais, la recherche scientifique a parmi ses concepts le biomimétisme dont on est peut-être ici relativement proche. Il y a « dans l’air » l’aspiration à respecter l’univers plutôt que l’asservir, le piller. Ce serait une forme de respect et, pourquoi pas, une réintroduction du sacré ? A ce propos, très concrètement, j’espère que les fruits n’ont pas ensuite été jetés…

  5. Jack

    25 juillet 2014 at 15 h 00 min

    A l’école enfantine on s’amusait déjà avec cette combine, certes pas à recharger un tel appareil.

    Et sinon, j’espère que cela ne devienne pas un phénomène de mode, car bonjour la flambée du prix des patates

  6. Pingback: [Fun] Microsoft charge un Lumia 930 avec des pa...

  7. Guy

    25 juillet 2014 at 16 h 39 min

    Olivette,
    100% D’accord avec ta remarque…

  8. = phil =

    25 juillet 2014 at 21 h 50 min

    Et si MS recharge ses téléphones avec des pommes, que va bien pouvoir inventer Apple? 😉

  9. TRUCide

    26 juillet 2014 at 10 h 47 min

    C’est intéressant mais la nourriture est un luxe qu’il ne faut pas gaspiller.

    • TRUCide

      26 juillet 2014 at 10 h 49 min

      Au pire, le faire avec des épinards…

  10. Cyrheys

    28 juillet 2014 at 12 h 39 min

    Savez vous seulement combien de millions sont régulirement dépensés pour d’autres spots pubicitaires ou projets ridicules…

    C’est beaucoup plus écoeurant que quelques malheureuses pommes de terres !

    Mais quant il s’agit de venir jouer les apprentis écolos, tout le monde est sur le qui-vive

    Alors pour Renflouer les poches de « Kings », à coups de millions en jouant à Candy Crush et consors, il n’ y a pas de problème, pour d’autres applis ou pubs, pas de problèmes.

    On pourrait en faire des champs de pommes de terres avec tout ça.

    Mais quant on à ici un projet sympatique, avec une dimension scientifique prononcée, avec une récolte de seulement « 800 » pommes de terre, et pour lequel, l’agriculteur a sans doute été payé et a été ravi de vendre ainssi sa récolte.

    Certains viennent médirent.

    Je pense parmis les nombreux projets que l’on voit ici et la , ce n’est pas de celui ci dont il faut s’ ofusquer.

    Les pommes de terre repoussent…
    pas les billets….
    Les billets permettent de faire pousser plus de pommes de terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + six =