Non catégorisé

Microsoft, fini les Asha et les petits téléphones

8602 views 65 Comments


Suite à l’annonce du plan social de Microsoft, encore une triste nouvelle, peut-être pas la dernière, c’est l’abandon de la gamme « feature phones ».

Dans la catégorie « feature phones » se trouve la gamme Asha dont nous n’avons pas entendu parler ces derniers temps mais aussi les petits téléphones Nokia… les téléphones fait pour téléphoner…

Fini « Nokia X Software Plateform », « Asha Plateform », « S40 » et bien entendu les déjà décédés « MeeGo-Harmattan », « Symbian »…

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

65 Comments
  1. batwei

    17 juillet 2014 at 21 h 11 min

    On peut dire que Microsoft aura fait le ménage …

  2. Bruno

    17 juillet 2014 at 21 h 15 min

    Avant Microsoft, il y avait le ménage de printemps, maintenant c’est en été que cela se passe…

    Microsoft va perdre des millions de clients dans des pays comme l’Inde, ou le continent Africain.

  3. PierrotFru

    17 juillet 2014 at 21 h 21 min

    C’est pas comme ça qu’ils gagneront des parts… Triste sort de Nokia…

  4. jaxelair

    17 juillet 2014 at 21 h 22 min

    R.I.P. Nokia ……

  5. mick_rouge

    17 juillet 2014 at 21 h 35 min

    Il faut parfois (mm a contre Coeur) tourner la page. Android prenant l’ascendant dans la catégorie des asha il était inutile de la maintenir. Et avoir un Lumia (gamme plus prestigieuse) a un prix plancher est bcp plus judicieux (et je ne parle mm pas en terme R&D, fab., marketing….)

  6. bodypierced

    17 juillet 2014 at 21 h 36 min

    Eh bien… Ca m’a déjà vraiment écoeuré que nokia soit racheté par microsoft, aujourd’hui, ils se débarassent de tout, ils virent des employés…
    De mon point de vue, ils devraient plutôt s’occuper de WP8.1, de le déployer au plus vite pour tout les codes produits, et ca a intêret à envoyer du bois….
    Nokia restera à vie ma marque… 15 ans de passion.

  7. jibidi

    17 juillet 2014 at 21 h 36 min

    Donc, soit ils continuent de proposer des téléphone a minimum 150.- donc trop cher pour les marchés émergents et ils perdent les pays de marchés de tout ces pays, sois ils font ENFIN des Windows phone très très très très très très bas de gamme a moins de 50.- pour gagner des parts de marché dans tout les pays et conserver ceux des pays en développement. Je pense qu’ils ne sont pas non plus débiles (quoique) et qu’ils vont choisir la deuxième option. Ce qui pourrait aider ça serait une offre genre si on ramène son vieux Nokia, un paye que 75% du prix du nouveau…

    • lehulk

      18 juillet 2014 at 10 h 20 min

      D accord avec toi.Il faut voir que les pays émergents montent en niveau de vie aussi.Lorsqu on voit les chiffres de ventes de PC ET MAC et d kphone

  8. jibidi

    17 juillet 2014 at 21 h 38 min

    Oui, je rêve…

  9. laura

    17 juillet 2014 at 22 h 18 min

    Et bet ces suppressions d’emplois cest une catastrophe…

  10. paul

    17 juillet 2014 at 22 h 22 min

    ils sont cons les nokias fait pour téléphoner avaient une super bonne réputation chez les personnes qui ne voulaient pas de Smartphone (soliditée, autonomie, fiabilité…)
    ils vont tous se tourner vers les Samsung Solid :(

    • Massis

      17 juillet 2014 at 22 h 45 min

      Ils ne sont pas « cons ». Comme l’a écrit Elop aux employés de la division devices de Microsoft : Nokia faisait des téléphones comme une fin en soi et ce n’est pas la conception de Microsoft. Microsoft, c’est mobile first, cloud first, et apporter une expérience à travers les plateformes blah blah.

      Et de ce point de vue, faire des téléphones de base, ils s’en battent les couettes.

      Ce qui veut dire qu’il n’y aurait pas eu tous ces gens virés si Microsoft n’avait repris que les Lumia. Mais Nokia (maison mère) devait considérer toute l’activité device comme condamnée, puisqu’ils ont fait un pack asha/s40/lumia lors du deal.

      La décision business de Microsoft, je la comprends. Mais 12500 employés virés, ça me fait mal tout de même. Je pars demain en Finlande pour 3 semaines, je pense qu’on va en entendre parler :(

  11. ivke

    17 juillet 2014 at 22 h 45 min

    Vraiment un GRAND n’apporte que!!!
    Moi c’est que NOKIA qu’il existe, je connais pas Microsoft!

  12. madaniso

    17 juillet 2014 at 22 h 50 min

    C’est dommage pour les petits téléphones mais je pense qui si Microsoft s’en sépare c’est qu’on doit vraiment pas gagner d’argent sur ce type de téléphone.

    Après, les Asha vont servir de base pour les Lumia entrée de gamme à moins de 100 euros et ça c’est bien.

    • Bruno

      17 juillet 2014 at 23 h 35 min

      Justement, si on se réfère aux 5 derniers résultats trimestriel de Nokia, la seule branche qui engendre des profits est celle des feature phones, Asha etc..

      La division Lumia/smartphones a toujours plombé les comptes Nokia.

      Ou, nous n’avons pas lu les mêmes documents, mais c’est en libre accès sur le site Nokia.

  13. Julien

    17 juillet 2014 at 23 h 11 min

    Je suis dégoûté par la disparition de la gamme des feature phones.
    On trouve sur s40 un environnement applicatif qui n’existe pas sur les téléphones de la même gamme de la concurrence. Chez Samsung ou chez Wiko, par exemple, pas de Whatsapp ou de Facebook Messenger.
    Couplé à un forfait à 2 € avec 50 mo, un mobile comme l’Asha 210 fait un téléphone de secours idéal pour tous les moments où tu ne veux pas emmener ton smartphone avec toi : soirée, camping, festival… (50 mo de data par mois : c’est la possibilité d’utiliser les applications de chat de manière illimitée.)
    Quelle est l’aternative maintenant ?

  14. Jack

    17 juillet 2014 at 23 h 27 min

    Encore une fois, il y a les pour et les contre qui vont s’affronter. Mais j’ose espérer que Microsoft ait bien peser de son côté ceux-ci… ? Seul l’avenir nous le dira…

  15. Tump

    17 juillet 2014 at 23 h 33 min

    Le changement, c’est maintenant ! ^^

    • lehulk

      18 juillet 2014 at 7 h 20 min

      Enfin

  16. rubens98

    17 juillet 2014 at 23 h 42 min

    Nous y voila, a ce moment tant redoute du choix de Microsoft pour sa stratégie… Choix on ne peut plus déroutant! Pourquoi, sous prétexte de favoriser son propre OS, fermee totalement la,porte aux autres ? Pourquoi, sous prétexte de centrer son activité sur une gamme, supprimer la branche des « features phone », une des plus rentable ? Et pourquoi ne pas admettre que mixradio est bieeeeen meilleur que Xbox music ?

  17. Greg

    18 juillet 2014 at 1 h 06 min

    Ce que je constate c’est que M$ n’a pas encore compris que c’est la marque Nokia qui fait vendre des Windows phones. Les gens achètent une marque et M$ n’en est pas une dans le mobile

    • JIGSAW_D

      18 juillet 2014 at 3 h 46 min

      tu m’étonne mais ils se basent sur les Lumia qui sont écrits en gros et Nokia en tout petit chez les opérateurs
      moi j’ai mes derniers mobiles Nokia, j’attends Sony sous wp pour basculer chez eux, je voulais partir chez Apple mais j’aime pas l’OS

    • smy

      18 juillet 2014 at 10 h 40 min

      « les gens achentent une marque »…

      déja j’ai énormément de mal avec l’expression « les gens » très (beaucoup trop) souvent utilisée pour traduire soit une tendance toute personnelle soit au contraire détacher son comportement de celui de « la masse » mais en tout cas rarement argumentée.

      Il suffit de trainer 15 minutes devant le rayon téléphonie dans un supermarché ou grande surface informatique (FNAC, Boulanger…) pour se rendre compte que beaucoup de personnent regardent en premier le prix au look, éventuellement à l’OS sur des on dit sans savoir pour autant qu’Android en est actuellement en version 4.4 et qu’on leur propose la version 2.3 vielle de 3 ans…

      Il n’y a qu’a voir l’engouement pour les wiko qui se vendent comme des petits pain (à choisir, Microsoft ça inspire quand même plus confiance).

      Je ne contredit pas l’approche par la marque mais elle est bien plus présente mais pour moi ce n’est pas l’approche de la majorité

      • cris

        18 juillet 2014 at 11 h 19 min

        tout à fait d’accord, avec ce commentaire. certaines personnes se permettent d’affirmer des choses qui sont toutes personnelles et les transforment en généralité alors que la réalité leur donne totalement tort.

      • JIGSAW_D

        18 juillet 2014 at 12 h 42 min

        Donc pour toi si c’est pas la tendance de la majorité ça veut dire que les gens n’achètent pas un produit par le critère de la marque mais pour un autre critère c’est ça?

        Pour une personne qui donne des leçons sur les gens….. Je dis ça je dis rien

      • Greg

        18 juillet 2014 at 17 h 37 min

        Fais juste un petit test: Demande dans ton entourage ou a des inconnus, quel telephone ils ont. Dans la grosse majorité des cas tu entendras « J’ai un iphone, un samsung, un sony, un nokia… »
        Pour Wiko, tu as raison, les personnes regardent sans doute pour le prix. Mais ne connaissant pas la marque, je suppose qu’ils demandent conseil a un vendeur qu’il leur repond « c’est le meme systeme que samsung » sans pour autant preciser la version de l’OS.
        Donc oui, je me permets d’utiliser « les gens » car je le vois autour de moi.

        Et pour Cris, si c’etait mon cas de choisir mes phones selon la marque et non l’OS, ca ferait bien longtemps que j’aurais croqué dans la pomme.

  18. JIGSAW_D

    18 juillet 2014 at 3 h 42 min

    En gros fini Nokia quoi
    je pense qu’il est temps que vous changiez le nom de votre blog, ce sera plus juste

  19. didier75012

    18 juillet 2014 at 3 h 47 min

    Ce n est que la suite du choix d elop donc de Microsoft.
    Des le départ Android était plus adapté a une marque généraliste comme Nokia. Android étant déjà très fragmenté pouvait être utilisé aussi bien pour du très haut de gamme que pour de lv entrée de gamme
    Le choix de wp7.5. Ne pouvais pas être pire car a l époque pas de possibilité d entrée de gamme ni haut de gamme.
    Cette Android n aurais pas permis a Nokia a une grosse restructuration mais vu ces part de marché en 2011 il serait avec Samsung le leader. Grâce a wp Nokia s est effondrée dans des marche s ou il avait une énorme réputation Inde chine athlétique Amérique latine et même en Europe.

    Certes certains vont ressortir l Éternel argument bidon »avec Android Nokia n aurais pas du se différencier. » Ils ont raison d ailleurs maintenant Samsung est très différent de Nokia qui n existe plus en tant que marque de mobile

  20. fadi

    18 juillet 2014 at 5 h 09 min

    On sen bale de sa vous n’allez pas en faire plat de sa cest des vieilleries tout c bien qu’il s’en debarass celui qui veut un petit téléphone juste pour appeler qu’il s’en procure un chinois et basta tt se qui compte se sont les lumia sous wp8.1

  21. lehulk

    18 juillet 2014 at 7 h 29 min

    Oui comme le dit @fadi,mais j’ai encore les yeux qui piquent,c est les marque chinoises qui vont s occuper de l entrée de gamme en WP l important pour Microsoft c est d être apparant sur le marché du début de la gamme jusqu’au flagship et phablette.

    • namae

      18 juillet 2014 at 9 h 05 min

      Les marques chinoise, comme tu dis, font également du haut de gamme.

      Tout ce qui viens de chine n’est pas synonyme de bas de gamme.

      • lehulk

        18 juillet 2014 at 9 h 30 min

        Je ne dis pas le contraire mais les marque chinoises + la licence WP gratuite amènera un entrée de gamme en WP vraiment pas cher du moins moins cher que les Nokia asha et les utilisateurs auront accès a tout Windows.
        Ca ne les empêchera pas de faire aussi du haut de gamme mais il y aura une synergie verticale du plus petit bas de gamme jusqu a la phablette.

  22. Astro Boy

    18 juillet 2014 at 7 h 30 min

    Bye NOKIA… pour moi Adieu MICROSOFT à jamais

    ps ; avec leurs appareils qui tiennent même pas 2ans … NOKIA est vraiment mort

    ++

  23. bismarckiz

    18 juillet 2014 at 7 h 50 min

    Microsoft à d’autre branches pour compenser les features phone à la différence de Nokia.

    L’avantage principal reste que l’intégration de l’OS vers le device va être boosté et Microsoft ne perdras plus son temps dans des choses non vitales.

    Depuis Windows mobile 6 Microsoft n’a jamais voulu faire des téléphones simple. Ce n’est pas dans leur corps de métier, l’argent est dans : office, onedrive, applications et stores mutualisés. Dans leurs services et les features phone n’y sont pas.

    Mais a mon avis dans le package feature il y avait surement des brevets

  24. ron

    18 juillet 2014 at 8 h 41 min

    La moitié des effectifs des ex Nokia supprimée. Nokia devait savoir que celà arriverait et laisse faire le sale boulot par Microsoft.

    • lehulk

      18 juillet 2014 at 9 h 36 min

      J ai plus de.respect pour les gens qui font le sale boulot que les décideurs cos actionnaires de Nokia.Elop a fait le travail qu on lui a demandé de faire

  25. lehulk

    18 juillet 2014 at 9 h 42 min

    Par contre je vois bien Nokia revenir dans la course dans 2 ans avec une licence sailfish et par cet intermédiaire l accès au playstore avec donc juste la partie matériel a s occuper

    • Thierry

      18 juillet 2014 at 10 h 37 min

      Ouais ouais, et Android devait sauver Nokia aussi. T’as qu’à voir le succès des Nokia X…
      Sailfish c’est comme Tizen ou Firefox OS : un produit de niche pour geek « ki aime pas 4ppl3, Samsoul et Kro$oft ». Aucun salut à trouver ici.

      Attention hein je ne critique pas ces produits, leur avenir commercial est juste douteux.

      • mousse04

        18 juillet 2014 at 11 h 13 min

        Ouais enfin on ne peut pas dire que Nokia, Crosoft ait sauté dans Android avec toutes ses armes.
        Device low end
        Surcouche à l’esprit WP plus qu’Android.
        Aucune Google apps.

        Si tu prends le 930 et tu luis mets un Android stock, je pense qu’il aura un peu plus de succès que le Nokia X

        • smy

          18 juillet 2014 at 12 h 21 min

          C’est pas comparable les nokia X sont vendu 3 à 4 fois moins cher que le 930

          • mousse04

            18 juillet 2014 at 12 h 23 min

            Je ne vois pas le rapport.

            Je dis juste que si NOkia, Crosoft avait sorti un High end sur Android, alors on aurait pu voir si vraiment Android aurait sauvé Nokia.

        • Henri

          20 juillet 2014 at 9 h 35 min

          MS n’a pas joué à fond le jeu du Nokia X car il y a eu un problème de timing. La Gamme X est planifié depuis longtemps et au changement de pdg, il était trop tard pour faire machine arrière.

      • lehulk

        18 juillet 2014 at 11 h 24 min

        Produit de geeks dont j avais fais la remarque sur jolla.ff.
        Sailfish est quand même plus abouti que Firefox ou tizen dont la sortie a été reportée .De plus le portage est en processus ne serait ce qu en alternatif.
        Perso j attends qu il soit plus fini pour l essayer que ce soit en OS principal ou rom custom sur un matériel plus performant

  26. Olivette

    18 juillet 2014 at 10 h 06 min

    Autant on peut critiquer tout ça, mais au moins ils font au moins du ménage ce qui peut être une bonne chose: épurer l’offre et permettre au client de se concentrer sur une seule gamme plutôt que sur 3 ou 4 (et encore, il y a déjà pas mal de ref chez WP)

  27. Sad

    18 juillet 2014 at 10 h 20 min

    Ça y est ça recommence, on remet toujours en cause la stratégie et tout le monde veut refaire le monde. C’est clair que en remettant en cause la stratégie de Microsoft, on risque pas d’avancer.

    Oui il faut dégrésser au niveau de ressources humaines car il y a des doublons et pour les features phones excuse moi c’était de la merde. Heureusement que les Nokia X vont remplacer cette gamme. Donc wait and see et on verra bien si l’avenir aura donne raison au nouveau DG.

    • smy

      18 juillet 2014 at 10 h 41 min

      Je crois que pour les Nokia X tu as une news de retard 😉

  28. smy

    18 juillet 2014 at 10 h 50 min

    Comme dit dans la news sur les licenciement alors que je ne connaissait pas encore cette news, soit il y a une vague enorme de licenciement ce qui est problématique d’un point de vue humain pour de très nombreuses familles. Par contre au niveau de l’entreprise c’est un choix stratégique sans doute muri depuis longtemps et que l’on approuve ou pas ils ont du mesurer les conséquences. Pour le marché des téléphones de base ils laissent donc un segment de marché non négligeable libre car en plus des « téléphones de secours » c’est quand même le type d’appareil qui équipe des flottes entières d’entreprise (j’entends la sonnirie Nokia tout au long de la journée).
    A voir quelle entreprise se positionnera sur ce créneau ou nokia était quasiment seul maitre à bord.

  29. Henri

    18 juillet 2014 at 18 h 00 min

    Et à priori, il repousse ou annule le Mac Laren… Du coup, la question est de savoir si un Lumia sortira fin d’année pour concurrencer les autres pour noël. PAs sûr

    2014 sera l’année des économies.

  30. MatteoYankee

    18 juillet 2014 at 19 h 01 min

    Je sais pas comment se passera la suite pour Nokia avec Microsoft mais j’ai peur pour l’avenir (A tors ou a raison je sais pas) , personnellement je suis dégoutter , ça fais deux mois que je suis revenue avec joie chez Nokia (Nokia Lumia 920) et je prends mon pieds par rapport au téléphone mais le store de Windows me fais peur et quand tout ce qui se passe en ce moment , j’ai vraiment l’impression que il y aura pas d’énorme évolution au niveau des applications….Alors ça se passe comment??? Bye Bye Nokia ou alors « Merci de patienter »

    • OEIL

      20 juillet 2014 at 3 h 13 min

      Depuis longtemps , les développeurs ont dit bye bye à Nokia-Crosoft . Et ça ne va pas s’arranger avec de tels annonces !
      Autant balancer un coup de masse sur la tête des clients !
      En 2010 , Nokia disposait de 1 Millions de DEV. en Chine ! ils se sont tous barrés vers Android . Bravo Elop ! Google se frotte les mains .

  31. EmmanuelM

    18 juillet 2014 at 19 h 53 min

    Ce qui est bizarre c est que MS a le droit d utiliser la marque Nokia pour des téléphones basiques pour 10 ans… Et ils font quoi ? Ils arrêtent au bout de deux mois !

  32. redge73

    18 juillet 2014 at 23 h 59 min

    Tout ce que perd Microsoft mobile,
    espérons c’est Jolla ex employés de Nokia qui va le regagner leur part sans les tires au flanc ceux qui font trainer ou pourrir l’entreprise de l’intérieur par leur laxisme, absenteisme ou incompétence.

    Le malheur de l’un fait le bohneur de l’autre.

    J’ai switché vers Nokia Lumia 1020 uniquement pour la partie photo avec flash Xenon.

    Je préfère le Jolla utra rapide et navigateur ultra speed pas comme comme cette daube de nokia Xpress tortue qui ne remplace pas du tout le lapin Opera mini indisponible.
    j’ai trouvé un remplacant ultra speed pour me consoler… UC Browser.

    Tout le reste est complètement inutile pour faire juste téléphone, rdv, alarmes et photos.
    Le poid de l’appareil et son format est aussi un atout coté Jolla.

    la photo et la lisibilé à l’extérieur ainsi que le wifi en zone public est le gros point faible de Jolla.
    Espérons que la v2 sera à la hauteur… pour l’instant jolla reste au placard, snif.
    Tant que Jolla reste orienté développeurs/bricoleurs, point de salut pour utiliser des fonctionalité sans être en mode développeur !

  33. redge73

    19 juillet 2014 at 0 h 04 min

    Une chose est sûr, les 12500 employés ne vont pas recommander Microsoft mobile !
    Ils vont changer de crèmerie en allant chez Jolla SailfishOS (Europe), Apple ios et Google AndroidOS

  34. OEIL

    20 juillet 2014 at 3 h 04 min

    Une sacré bande de tueurs chez MS ; avec le premier seigneur : ELOP !
    aprés MEEGO , Symbian , ASHA , S40 , ASHA SMARTERPHONE ( Linux ) , DumpPhone Nokia , Windows 7.x , et Nokia X , à qui le tour sur la liste des  » phagocytages  » .
    A la place de JOLLA , je ferais attention aux Trojans !
    Une honte !
    Enfin , ce n’est pas une surprise , on vous l’annonce depuis des années ; lisez les anciens postes de VLADIMIR , BRUNO ou Eric ;
    Non seulement MS croque les OS et les ex Usines Nokia , mais aussi ses employés !
    C ‘est bizarre , la « police Windows » a l’air moins présente sur ce blog !

    • Eric

      20 juillet 2014 at 8 h 04 min

      Pourtant qu’est ce qu’on s’est pris dans la figure pour être poli quant on avait annoncé ce qu’il allait arrivé. Il devrait y avoir une autre matière à l’école : le réalisme

      • mousse04

        20 juillet 2014 at 15 h 04 min

        Faudrait enseigner la modestie aussi …

        • Nskr

          21 juillet 2014 at 14 h 26 min

          Faudrait apprendre à reconnaitre ses erreurs d’analyse.
          Sans jeter de fleurs à personnes, il a raison, on a été pas mal a être contre cette politique exclusive pendant que l’ambiance générale nous expliquait que c’était pour le sauvetage de Nokia et qu’on était que des personnes qui voient le mal partout…

          Bref c’est trop tard et je suis déja parti !!!!!!!!

    • Henri

      20 juillet 2014 at 9 h 29 min

      J’ai du mal à faire le lien entre ce que dit Satya Nadella (« Satya Nadella entend bien rattraper le retard que son entreprise a pris dans le domaine des terminaux mobiles ») et les actes (suppression de postes, arrêt du Nokia X, arrêt du Mac Laren, arrêt de Xbox Entertainment Studios).
      Si Microsoft se rapproche d’un fonctionnement à la Google (fournir des services), je crois pas que ce soit la bonne méthode. Copier l’adversaire n’a jamais été la bonne méthode.
      L’avenir nous le dira mais si cela s’avère vrai, ce serait (encore) une mauvaise tactique de la part de Microsoft.

  35. ron

    20 juillet 2014 at 9 h 24 min

    Enfin un peu de cohérence avec l’abandon de Nokia X. Par contre ce serait bien de conserver des téléphones pas cher et des applis Android pour attirer les clients vers les applis Microsoft. A terme c’est peut-être Windows Phone qui est menacé.

    • Henri

      20 juillet 2014 at 9 h 32 min

      On se pose la question du futur de Windows Phone ! A mon avis, Microsoft est parti pour réduire leur branche « matériel » pour se concentrer sur du « service ».

      On peut aussi supposer que la prédominance de Nokia et des Lumia dans le monde de Windows Phone freinait les autres constructeurs à venir sur Windows Phone (Samsung et Sony). Est-ce que le but de Microsoft est d’affaiblir la gamme Lumia ?

  36. anthony

    21 juillet 2014 at 6 h 44 min

    Emplois supprimé, non respects des clients qui ont achetés ses produits, MS se moque de la Société qui le fait vivre…
    On va aussi boycotter la marque..
    Je souhaite de tout Coeur que le Personnel Nokia quitte le navire pour relancer un nouveau produit, quitte à s’associer avec BlackBerry pour sortir un produit qui ridiculise tout ce qui ce fait actuellement

  37. Nskr

    21 juillet 2014 at 14 h 21 min

    Franchement rien de personnel mais ça me fait bien rire de vous voir être triste pour toutes ces nouvelles alors que vous avez soutenu ce changement de stratégie et cette migration complète (OS unique) vers WindowsPhone.
    J’ai suivi ce blog depuis le début et je me rappel de tous ces échanges ou vous disiez que c’était un bien pour Nokia ce partenariat exclusif avec MS. Que sinon c’était la mort de Nokia, qu’ELOP travail pour le bien et l’expansion de Nokia.

    Quand je vois ce qu’est la N9 en premier smartphone Meego et ce qu’il reste de Nokia mobile (et son esprit comme certains disent) je me demande ce serait Nokia s’il n’avait pas suivi MS et était resté sur du Meego.

    Bref je pense que vous pouvez arrêter de vous attrister après avoir supporté et accompagné…

  38. yousfi

    22 juillet 2014 at 5 h 22 min

    A ne pas oublier mixtradio

  39. Pingback: #49 – A Seattle il tease son entreprise de saucisson sec | LiveTile – le podcast Windows Phone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = quinze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.