Applications, Windows Phone

Découvrez « Le Monde des Enfants » comme vous ne l’avez jamais vu

2884 views 15 Comments

L’une des nouveautés qui est apparu avec Windows Phone 8 s’appelle « Le Monde des Enfants ». La plupart d’entre vous savent ce qu’il se cache derrière ces mots mais un petit rappel ne peut pas faire de mal.

L’idée première de Microsoft a été de dédier aux parents une fonctionnalité leur permettant de laisser leur Lumia à leur(s) enfant(s) en gardant un contrôle sur l’utilisation qu’ils en ont (que ce soient les applications, les jeux, musiques, vidéos). Ainsi, il est possible de créer une session sans risque, sous contrôle parental. Et tout ceci très facilement.

On se souvient de la présentation pour la présentation de Windows Phone 8 en octobre 2012 où Joe Belfiore avait montré cette fonctionnalité au public en faisant venir sur scène ses enfants pour l’illustrer.

Pour rappel, pour accéder au « Monde des Enfants » il suffit sur son Lumia de se rendre  dans « Paramètres » puis « Monde des enfants » et de l’activer.
Ensuite, choisissez parmi l’un des types d’éléments proposés (Jeux, Musique, Vidéos, Applications), lesquels précisément vous voulez voir apparaitre puis sur « Terminé ».

Simple non ?

 

Alors bien sur, certains ont vite compris que cette fonctionnalité pouvait être détournée de son utilisation première, puisqu’il est possible d’avoir (quasiment) un second smartphone (plutôt une seconde session, dirons-nous) grâce au Monde des enfants… et que cela pouvait également servir aux adultes qui n’ont pas d’enfants… ou qui en ont et qui ne souhaitent pas forcément laisser leur smartphone dernier cri à leur enfant… ce que l’on peut comprendre. En effet, il peut être intéressant de se servir de cette fonctionnalité pour simplement classer et regrouper des vignettes par thématiques.

Ainsi, une fois « Le monde des enfants » activé dans les paramètres, vous accédez à votre seconde page d’accueil par un simple glisser de doigt vers la gauche sur l’écran de verrouillage.

Pour le choix du contenu de ce second écran d’accueil, libre à vous de le choisir…

Il est possible de se créer un mur de tuiles exclusivement dédiées :

  •  à l’actu. Ainsi vous pouvez suivre l’actualité depuis votre Windows Phone, vous pouvez regrouper toutes vos vignettes dynamiques en un lieu unique, véritable vigie de l’ actualité internationale par exemple.
  •  à la musique. Avoir un accès aux applications musique préférées, retrouver facilement ses album et playlist avec Xbox Music, de quoi faire un jukebox astucieux.
  •  aux jeux. Vous pouvez en effet dédié un espace réservé aux passe temps ludiques. Ainsi, épinglez ses jeux favoris en un lieu unique.
  •  aux maniaques des photos. Pourquoi ne pas regrouper toutes vos applis photos (captures et partage) ?
  •  à la localisation (applications de cartographie, GPS).

alternatives-monde-des-enfants-windows-phone

D’ailleurs, parmi vous, lesquels utilisent « Le Monde des Enfants » ? Si oui, l’utilisez-vous pour son utilisation première avec votre ou vos enfants ; ou l’utilisez-vous à d’autres fins ?

Faites-nous part dans les commentaires de votre avis sur cette fonctionnalité qu’est le « Monde des Enfants ».

 

Author Bio

Joel

Fan de la marque Nokia / Microsoft et contributeur pour le blog Nokians.fr // Possède actuellement un Nokia Lumia 1520 blanc. Avant cela, un Nokia E7, un N900... Musicien (clavier et guitare) en loisirs...

15 Comments
  1. flex

    1 juillet 2014 at 15 h 14 min

    le monde des enfants est une très bonne idée. Néanmoins, lorsqu’on mon fils verrouille par mégarde le téléphone avec le bouton, on revient sur le mode normal ensuite et du coup, si on fait pas gaffe, il y met un gros bazar !

  2. Yenapas

    1 juillet 2014 at 15 h 51 min

    Le GROS moins du monde des enfants est de ne pas pouvoir bloquer l’accès Internet. Sur notre flotte d’entreprise, j’ai déjà eu des utilisateurs qui sont revenus avec des factures très élevées car leur gamin avait cliqué sur des pubs (et évidemment Orange ne veut pas désactiver l’achat automatique sur la facture pour les entreprises …).

    • madaniso

      1 juillet 2014 at 17 h 25 min

      Qu’est ce qu’un smartphone d’entreprise fou dans les mains d’un gamin ? C’est ça la vraie question. Si j’étais patron, il y en aurait qui se prendrait de sacrés avertissements lol

  3. nejib

    1 juillet 2014 at 15 h 55 min

    Pour ma part je l’utilise pour sa fonction première. Ma fille de (presque) trois ans s’amuse avec quelques jeux éducatifs que j’ai pu lui trouver sur le store…

  4. nejib

    1 juillet 2014 at 15 h 56 min

    Pour ton problème flex, il te suffit d’activer le verrouillage automatique avec un code perso et dès que ton fils retombera sur ta session, il lui sera demander d’introduire le code. Par contre s’il fait un glissé vers la gauche pour retourner vers sa session enfant, il pourra y entrer sans problème à condition de ne pas avoir dépassé le temps limite de verrouillage automatique que tu auras définis.

  5. nejib

    1 juillet 2014 at 16 h 00 min

    J’avoue que l’accès à Internet dans le monde des enfants c’est chaud lool.
    Pour ma part, j’ai pris l’habitude de désactiver le wifi/data quand je laisse mon smartphone entre les mains de ma petite princesse… :-)

    • Vader_MIB

      2 juillet 2014 at 9 h 34 min

      Exactement, c’est quand même pas compliqué…

  6. Nicolas

    1 juillet 2014 at 16 h 01 min

    Le Monde est Enfants est une très bonne initiative, bien qu’il peut encore être amélioré (tout peut être amélioré ^^). Par contre si on ne protège pas sa session par un code, son intérêt est perdu car il permet avant tout d’utiliser des applications sans accéder à sa propre session.

  7. bismarckiz

    1 juillet 2014 at 16 h 26 min

    Le gros moins c’est qu’il faut taper le code pour y aller ! Moi qui voulait que ma copine puisse mettre le GPS sans avoir à connaitre mon Code, perdu !

  8. icobi

    1 juillet 2014 at 22 h 12 min

    Pour autre chose que mes enfants c’est pas très pratique. Il est impossible de communiquer avec le reste du téléphone qd on est dessus! Très restrictif!

  9. zboul

    2 juillet 2014 at 12 h 51 min

    je n’en avais pas l’utilité, et finalement cet article m’a fait en trouver une
    j’ai regrouper les fonctions gps, car c’est effectivement plus pratique en voiture pour y accéder que de devoir taper son code de déverrouillage à l’horizontal (le lumia, pas moi, hein ;))
    un double tap et 2 petits swipes plus loin, les fonctions gps sont accessibles, yeepee…

    • zboul

      2 juillet 2014 at 15 h 11 min

      comme dit un commentaire plus haut, finalement, le monde des enfants ne me simplifie pas la tâche dans ce cas, comparé à une tuile sur l’écran classique, car il faut déverrouiller le tél au bout du délai de verrouillage… gnarf… (mais moi c’est pas pour planquer des trucs à ma femme ! :p )

      bon beh je désactive… on verra quand j’aurais des gamins… ah bah non, pas question de leur laisser un smart à 700 boules dans les mains en fait… bon bah, je ne m’en servirait pas 😀

      • zboul

        2 juillet 2014 at 15 h 11 min

        … sauf si une prochaine màj autorise de désactiver le verrouillage pour le monde des enfants (avec un avertissement type « attention à vos données »…)

  10. yann

    3 juillet 2014 at 23 h 36 min

    Moi je l’utilise pour sa fonction première. La plus grande avancée serait d’avoir un code différent de la session principale. Ainsi les enfants ne pourraient pas se tromper et revenir sur le time principal.

  11. Grinpasd

    4 juillet 2014 at 16 h 50 min

    J’utilise ce mode depuis ses débuts pour donner accès à mon fils sans lui permettre l’accès à mon téléphone, pourtant je ne comprends pas ce bug grossier sur la dernière version de Windows pour téléphones : Si à 3 ans Lucas est un as pour aller sur le monde des enfants avec 1 doigt, IL N’A AUCUNE IDEE DE COMMENT TAPER UN CODE! DE PLUS CE CODE EST INDIFFERENCIE DU CODE DU TELEPHONE donc à force de trifouiller dessus et taper des mauvais codes, il finit par me bloquer momentanément l’accès à mon téléphone …

    MICROSOFT AIDEZ-NOUS ! Cette magnifique idée du « Monde des Enfants » vient de devenir « L’enfer des Parents » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.