Tablette 2520, Tests

Test de la tablette Nokia Lumia 2520

6754 views 38 Comments

La tablette Lumia 2520 est la première tablette de Nokia sous Windows 8, au design très coloré et pure elle promet d’être un compagnon de divertissement sans limite grâce à une connexion wifi et 4G pour surfer sur le web.

Au niveau des caractéristiques techniques, rien de très folichon en dehors de la fameuse 4G ; quoi qu’on notera qu’elle est équipée d’une belle batterie :

  • Système d’exploitation : Windows RT 8.1
  • Réseaux :
    GSM: 850, 900, 1800, 1900 MHz
    WCDMA: 850, 900, 1800, 1900, 2100 MHz
    LTE: 2, 3, 4, 5, 7, 13, 17, 20
  • Mémoire :
    2GB RAM
    32 GB de mémoire interne
    Emplacement micro SD card
  • Ecran :
    10.1 pouces 1080p full HD (1920×1080)
    IPS Capacitif Multi
    Haute luminosité, lisible en plein soleil
  • Processeur : Qualcomm 2.2GHz Quad Core Snapdragon 800
  • Appareil photo :
    6.7MP Auto Focus ZEISS
    2MP HD grand angle en façade
  • Taille : 267 x 168 x 8.9* mm
  • Poids : 615 grammes
  • Connectivité :
    NFC, GPS+GLONASS, WLAN 802.11 a/b/g/n, microUSB 3.0, BT 4.0 LE, 3.5mm audio
  • Hauts parleurs stéréo en façade
  • Batterie : 8000 mAh

On attend depuis des semaines, des mois, l’arrivée de la tablette de Nokia Lumia 2520… pour rappel elle a été annoncée le 22 octobre 2013. Elle se fait toujours désirer en France même s’il est possible de l’importer sur quelques sites Internet depuis l’étranger. Décision marketing ? Produit mal placé dans la gamme ? Peut-être un peu des deux au final, d’autant plus suite au rachat de Nokia par Microsoft qui produit déjà une très belle tablette Windows 8 ; je parle bien entendu de la Surface.

Bien que le sujet de ce test est la tablette Nokia Lumia 2520, je n’ai pas pu m’empêcher de la comparer avec la Surface 2 que j’avais sous la main ; vous comprendrez vite pourquoi…

 

Aspect général

Pour ma part, je trouve que la Nokia Lumia 2520 est la plus belle tablette sur le marché actuellement. Les proportions sont parfaites, la couleur apporte du dynamisme, et il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux. Cette tablette est tout simplement sublime, les finitions sont soignées, et elle s’avère très agréable. J’ai eu le coup de foudre…

Comparée à la Surface 2, la tablette est un peu plus légère mais malgré les apparences on ne peut pas dire qu’elle soit plus fine (9mm pour la Surface 2 / 8,9mm pour la Lumia 2520) ; l’écran est légèrement plus petit sur la Surface mais la résolution est la même. Voici un tableau comparatif des spécifications :

Lumia 2520 Surface 2
Taille 26,7 cm x 16,8 cm x 8,9 mm 27,5 cm x 17,2 cm x 9 mm
Poids 615 g 676 g
Ecran 10,1 pouces 10,6 pouces
Appareil photo 6,7 mpx 5 mpx
Appareil photo face 2 mpx 3,5 mpx
Processeur Qualcomm Snapdragon
Quad core, 2200 MHz
 NVIDIA Tegra 4 (T40)
Quad core, 1700 MHz
RAM 2 Go 2 Go
Mémoire 32 Go + slot micro SD 32 Go + slot micro SD
Autonomie 25 jours (600h) 15 jours (360h)
Atoutsf Wifi, 4G, micro HDMI, USB 3.0, Bluetooth 4.0, NFC Wifi, USB 3.0, Bluetooth 4.0
Prix annoncé $499  $449

En gros, sur les spécifications, elle est mieux que la Surface 2 ; mais à l’usage c’est une autre histoire…  je vous en parlerai dans la partie « prise en main ».

 

Prise en main de la Lumia 2520

Aux premiers abords, le toucher de la 2520 est sublime. On n’a pas le froid de l’aluminium et elle est très douce, pas anguleuse. Au bout de quelques dizaines de minutes à jouer avec, on essaie cependant de trouver une position confortable pour la tenir car elle devient lourde…

Elle est trop lisse et elle glisse facilement si on ne la tient pas solidement, elle glisse sur les genoux, et elle n’a pas de trépied contrairement à la Surface donc on ne peut pas la poser sur une table pour visionner des photos / regarder une vidéo ou simplement la garder à l’oeil (pour suivre Twitter par exemple). Elle doit donc rester tout le temps couchée… ce qui n’est pas idéal par rapport à l’utilisation que j’en fais.

On notera également que le bouton pour déverrouiller la tablette ne dépasse pas beaucoup, ce qui le rend plus difficile d’accès que sur la Surface ; d’autant plus que les boutons de volume se situent juste à côté (pas très logique des boutons de volume sur le haut de la tablette je trouve) :

La Nokia Lumia 2520 est sublime, mais pas pratique car elle est trop lisse, trop brillante (traces de doigt si on chipote), et ne possède pas de pied pour la faire tenir debout. Au premier regard c’est le coup de foudre, mais au quotidien on se rend rapidement compte qu’elle est un peu handicapée à cause du manque de pied et du bouton de verrou mal fichu. On ne peut pas l’utiliser sur la table basse pour visionner des vidéos / photos / réseaux sociaux, il faut toujours la tenir en main. Au final elle me fait penser à mes beaux escarpins à talons que je trouve magnifiques mais que je ne porte que très peu car ils sont inconfortables.

On notera toutefois qu’un clavier est disponible en option (que je n’ai pas pu tester). Cela permet de garder la tablette debout ; mais dans le cadre par exemple d’une recette de cuisine je me vois mal garder le clavier sur mon plan de travail… et mettre plein de farine dessus…

 

Windows 8 et les applications Nokia

La tablette Lumia 2520 tourne sous Windows 8 RT ; une version allégée de Windows 8 qui ne permet malheureusement pas de faire tourner toutes les applications. Pour la Nokia Lumia 2520 ce n’est pas très gênant car c’est clairement une tablette dédiée aux loisirs et non à la productivité. Je ne me vois pas du tout lancer Photoshop dessus pour faire mes maquettes, mais je l’utiliserais plutôt dans mon canapé pour lire les news ou faire des jeux.

La tablette se connecte à votre compte Microsoft, et synchronise vos différents paramètres.  Cette option est très pratique et vous permet de retrouver le même écran de verrouillage  sur vos différents ordinateurs et tablettes, mais également de ne pas avoir à re-synchroniser tous vos comptes (mails / OneDrive). Très pratique donc…

On retrouve une application très intéressante qui est installée par défaut : HERE Maps !

L’application HERE Maps pour Windows 8.1 est une sorte d’évolution de l’application HERE classique. On y retrouve les fonctionnalités principales, la possibilité de télécharger des cartes pour les utiliser hors ligne, les calculs d’itinéraires à voiture, à pieds ou en transports ; mais également les collections de favoris qui sont synchronisées depuis votre smartphone ou depuis le site HERE.com si vous avez connecté l’appli à votre compte Nokia. Que du bon…

Typiquement, pour chercher quoi visiter dans le canapé c’est le top ; beaucoup plus pratique que sur un smartphone avec un plus petit écran… d’autant plus si on est deux ou trois à regarder l’écran pour se mettre d’accord (genre pour préparer un weekend à l’étranger avec des amis et mettre de côté ce qu’on a envie de visiter).

William nous avait fait une démonstration des fonctionnalités de l’appli il y a quelques mois lors du Mobile World Congress de Barcelone :

On retrouve également Nokia Video Director pour faire de petits montages vidéo très facilement, Carnet de Voyages, et les applications tablette très bien faites comme Santé et Forme, Bing Cuisine et Vins, Sport, Voyages… ou 500px que j’aime beaucoup !

 

Photos

On notera sur l’arrière de la tablette la belle appellation Zeiss ; ce qui promet donc de belles photos et vidéos. Malheureusement, on ne part que sur un objectif de 6,7 mpx sur l’arrière soit autant que sur un smartphone de moyenne gamme. Il n’y a pas de flash et on a donc des photos très moyennes en faible luminosité. La caméra à l’avant (la plus importante si on fait de la visio avec sa tablette et non pas des photos de ses vacances) ne fait que 2 mpx, vraiment dommage !

Le site Engadget a fait une belle galerie photo que je vous invite à découvrir si vous voulez voir plus de photos réalisées avec la Lumia 2520.

 

Conclusion

La tablette Nokia Lumia 2520 est sublime, et j’ai envie de dire que c’est probablement la plus belle tablette sur le marché actuellement. Elle est brillante, colorée, a de jolies formes… mais elle reste un objet de design plus qu’une tablette à utiliser au quotidien. Elle a toutes les performances nécessaires, elle propose la 4G et c’est quelque chose de vraiment fabuleux ; mais l’absence de pied me bloque un peu ; et le clavier vendu en option qui permet de la faire tenir debout ne la met pas du tout en valeur…

Sérieusement, elle perd tout son charme avec le clavier, vous ne trouvez pas ?

Comme toujours avec Nokia, on a ici un presque sans faute. Le design est sublime, les performances plutôt sympa sur du RT, l’intégration de la 4G est un réel atout… mais au quotidien elle ne me permet finalement pas de faire tout ce que je lui demande : diaporama de photos sur un meuble, afficher ma recette de cuisine en restant debout, visionnage de vidéos sur la table basse et donc debout également…etc. Je vais lui mettre un petit 7/10 car malgré un premier effet wouaouh je me suis vite rendue compte que l’ergonomie n’est pas top.

Si le mystère de l’indisponibilité de la Nokia Lumia 2520 était flou dans mon esprit, je comprends un peu mieux les raisons qui poussent finalement Nokia et Microsoft à limiter sa commercialisation. On a un produit très sexy, mais trop proche d’une Surface 4G qui vient de sortir, et qui au final se pose en compétiteur à la Surface sans vraiment l’être (meilleures performances qu’une Surface 2 mais pas de pied). La Nokia Lumia 2520 plombe la Surface sur le design, et se fait plomber sur l’aspect ergonomique ; double homicide de commercialiser ces deux modèles donc…

Si Microsoft reprenait le design de cette 2520 ; en y incorporant un pied et éventuellement en y ajoutant un peu de puissance pour faire tourner Windows 8 Pro, je pense que ce serait une super tablette. Elle a beaucoup de potentiel et pourrait en faire craquer plus d’un sur son aspect très coloré.

Pour ma part je trouve que la Surface correspond donc mieux à mon utilisation quotidienne ; la version 4G qui vient de sortir encore plus puisque je bouge pas mal. Je croise cependant les doigts pour que les prochaines versions de Surface soient très inspirées de la Nokia Lumia 2520 qui est juste sublime…

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

38 Comments
  1. Will91

    31 mai 2014 at 22 h 28 min

    J’aime bien le design de la 2520, mais le design industriel de la gamme Surface j’adore ! Je regrette juste l’absence de GPS sur ma Surface 2 par contre…

  2. Alias06

    31 mai 2014 at 22 h 53 min

    Bonsoir,
    De bonne source, la tablette arrivera en principe courant Juin, en tout cas sur le site Nokia/Microsoft.
    Qui sait, peut être avec l’ arrivée du Lumia 930.

  3. aethis68

    31 mai 2014 at 23 h 02 min

    À l’instar des tablettes Samsung, pas moyen de lui mettre un flip cover qui lui permet du coup de rester debout?
    Sinon y a que la surface qui incorpore le pieds de tout ce qui existe aussi.

    • Julie

      1 juin 2014 at 16 h 59 min

      Oui mais le pied est vraiment pratique, à se demander pourquoi toutes les tablettes ne l’ont pas…

  4. zboul

    31 mai 2014 at 23 h 02 min

    Amusant que tu insistes autant sur l’absence du pied sur la lumia… Quand la majorité des tablettes n’en ont pas :-/
    en faisant abstraction de la surface, que donnerait ce test? :-/
    en fait tu as surtout eu un coup de foudre pour la surface… 😀

    • Julie

      1 juin 2014 at 17 h 00 min

      Oui et non. Le design et les performances de la Surface sont moins bien.

  5. CorentinMiq

    31 mai 2014 at 23 h 04 min

    Bon du coup… Je pense que ça sera Surface 2.

  6. kaartman

    31 mai 2014 at 23 h 07 min

    Hi all, ce qui serait sympas, c’est de pouvoir mettre des stickers par exemple, sur nos Surface. Je pense que ça doit se trouver. Je verrai bien ma Surface en tout rouge ou vert,. .

  7. MacTweety

    31 mai 2014 at 23 h 18 min

    La surface Pro 3 vient de sortir et aucune annonce d’une Surface 3… Moi je parie sur l’abandon de la gamme Surface (RT) au profit d’une Lumia 2530, afin d’éviter la confusion des genres entre la gamme Pro et RT pour les Surface.
    donc, je pense que que la gamme des tablettes Lumia va s’améliorer

    • MisterA

      31 mai 2014 at 23 h 37 min

      ..Au contraire j’espère qu’ils vont continuer RT (ou genre) en virant le bureau pour le tenir que sur la pro. Sincèrement, j’ai pu récupérer une surface 2 par pur hasard, ne connaissant que l’IPad ça m’a bluffé. Après tout ce que j’avais lu et que je lis encore de négatif sur la Surface et RT, j’ai cru vraiment un moment que j’étais devenu totalement idiot ^^… Vu ce que je peux faire avec et que je n’ai jamais lu dans aucun test, ça me va très bien de le rester :)

  8. Cafard87

    1 juin 2014 at 0 h 40 min

    J’ai beau être un fan des lumia et posséder un 1020 que j’adore, pour moi la plus belle tablette du marche est l’IPad Air… Et pourtant, je ne suis pas un défenseur delà pomme…mais faut être de mauvaise fois pour la trouver nulle.

  9. david

    1 juin 2014 at 3 h 25 min

    Moi je l ai et elle est top!

  10. Olivette

    1 juin 2014 at 9 h 23 min

    Comment mettre 7/10 avec tout ce qui ne va pas?

    • Julie

      1 juin 2014 at 17 h 02 min

      Elle a beaucoup de points positifs… les seuls négatifs concernent l’absence du pied et le bouton qui ne ressort pas assez !

      • zboul

        3 juin 2014 at 17 h 21 min

        ça ne transpire pas dans ta prose qui paraît très chargée d’ondes négatives à la première lecture :-/
        j’ai franchement eu l’impression que cette 2520 était une grande déception pour toi :-/

        si ce sont juste ces « 2 petits points », alors finalement, elle est plutôt top! 😉

  11. Vader_MIB

    1 juin 2014 at 11 h 09 min

    Avis perso, la plus belle c’est la Xperia Z2. Ultra légère, puissante, Android, étanche et avec un excellent design.
    Je mettrais par contre USB 3.0 en vert dans ton tableau pour la Surface. C’est un plus par rapport au micro-USB (faut un accessoire en plus pour utiliser une clé USB, faut l’avoir et le retrouver quand on en a besoin). Un full USB est vraiment utile, selon mon expérience perso (Surface 2).
    Mais sinon, elle fait envie.
    Win RT, ca va encore. Et le gros plus d’avoir Office offline complet sur une tablette pèse dans la balance.

    • Mithrill

      1 juin 2014 at 16 h 46 min

      N’ayant pas pu toucher en vrai la 2520, je dois dire
      que la Sony Xperia Z2 est effectivement magnifique.

      Je trouve dommage qu’elle soit sous Android ceci dit,
      mais pour l’avoir testée c’est sans conteste très bon.

  12. Vader_MIB

    1 juin 2014 at 11 h 10 min

    Ca me rappelle que je vais à Helsinki le 17 juin… Y en a là-bas ?

    • Julie

      1 juin 2014 at 17 h 04 min

      Normalement la tablette est dispo en Finlande :)

      • Vader_MIB

        6 juin 2014 at 11 h 56 min

        Yep. Un collègue Finlandais me refile les adresses pour trouver ça là-bas 😀 Je vais sûrement revenir avec une cyan…

      • Vader_MIB

        16 juin 2014 at 22 h 07 min

        En rupture partout à Helsinki, aussi bien au magasin Nokia que dans les grandes enseignes genre FNAC locales. Le gars de la grande enseigne m’a dit que cétait à cause de l’histoire des chargeur et du rappel des tablettes… Enfin voilà, même ici, pas dispo.
        RDV en 2015 en France ? ;(

        • Vader_MIB

          19 juin 2014 at 23 h 17 min

          Bonne journée. Un ami de mon collègue Finlandais, bossant chez Nokia, m’a revendu la sienne quand on passait par Salo pendant note voyage :) Je vais rentrer à Paris avec mon jouet, content.

  13. fedia

    1 juin 2014 at 13 h 25 min

    Ce qui m’intéresse dans cette tablette, c’est le fait que son écran soit lisible même en plein soleil. Mais je n’ai pas vu beaucoup plus de détail, comment ont-ils fait ? Dalle mate ? dalle plus lumineuse ? autre technologie anti reflet ou autre ? et est-ce vraiment efficace ?

    • Mithrill

      1 juin 2014 at 17 h 02 min

      Technologie ClearBlack avancée qui permet une meilleure lisibilité.

      Pour ceux qui aiment cet écran de qualité, Nokia avait posté sur Youtube :

      http://youtu.be/2qppJV4znI4

      Espérons que de telles performances soient possibles
      sur les futures tablettes car mine de rien c’est agréable…

  14. Mithrill

    1 juin 2014 at 16 h 43 min

    Concernant le fait de pouvoir faire tenir sa tablette 2520 debout,
    des covers existent avec Kickstand bien entendu, exemples ici :

    http://tinyurl.com/q3ccq3x

    (d’ailleurs il n’y a pas de forum pour échanger ici ?)

    En dehors de ça très bonne tablette oui mais hélas morte née…

    Personnellement les Surface Pro 2 (pour le coté graphisme créatif)
    et la Surface Pro 3 me font de l’œil… mais pas encore assez…

    J’attend de voir plus de tests là dessus pour me décider ou attendre.

    • Julie

      1 juin 2014 at 17 h 11 min

      Mouais, je ne trouve pas que ça mette en valeur la tablette…
      Non pas de forum sur Nokians, on n’a pas le temps de s’occuper du blog et d’un forum en parallèle :-/

      • Mithrill

        1 juin 2014 at 18 h 13 min

        Je suis d’accord que ça ne met pas en valeur la tablette,
        spécialement pour les modèles dispo avec clavier que j’ai vu,
        ceci dit le fait d’avoir une cover séparée présente l’avantage
        de ne pas affaiblir le pied d’une tablette, là dessus je suis partagé…

        Et étant plutôt fan du système de pied de la Surface Pro 3
        j’aimerai voir plutôt ce système à l’avenir meme si en l’état
        celui de la Surface 2 me semble déjà suffisamment solide,
        mais pas assez pratique comparé aux meilleures covers.

        Avis perso bien entendu.

        Pour le forum dommage, merci de ta réponse ! 😀

  15. Vince

    1 juin 2014 at 20 h 47 min

    Hdmi aussi sur Surface. J’ai la première et elle a déjà le port.

  16. Kris55

    6 juin 2014 at 13 h 58 min

    Disponible en Belgique apparemment, au prix conseillé de 499€ (et 99€ le clavier).

  17. Pingback: [Vente Flash] Il faut se lever tôt pour avoir une Lumia 2520 ! –

  18. Corentin

    29 juillet 2014 at 5 h 43 min

    Bonjour les Nokians

    Etant étudiant, j’utilise très souvent les applications Microsoft Office ainsi que Here Drive.

    Cependant, j’ai entendu quelque part que le Microsoft Office RT est une version allégé de l’original sous Windows 8. Quelles sont les différences ? De plus, je présente très souvent des Powerpoint. Est-il est possible de connecter la 2520 à un vidéo projecteur avec prise VGA classique ?

    Enfin, est ce que Here Drive est disponible ? Si non, est ce que Here maps est vraiment efficace hors ligne ? (forêt, ville …)

    Cordialement

    Corentin

  19. Betty

    26 janvier 2015 at 17 h 03 min

    Bonjour
    est ce que quelqu’un sait me dire plus sur les applications ? si on sait télécharger des jeux
    comme les tablettes android ? merci

    • Julie

      26 janvier 2015 at 17 h 16 min

      Les applications sont disponibles sur le Windows Store. Il y a des applications, des jeux, etc.

  20. Pingback: Tablette Nokia Lumia 2520 disponible chez Microsoft! | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 5