Les mobiles en général, Nokia, Windows Phone

[Sondage] Les raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent un smartphone

2399 views 12 Comments

Bien que Windows Phone soit un OS avec une part de marché encore minoritaire vis à vis de Androïd et iOS dans beaucoup de pays, un site a réalisé un sondage dans 25 pays avec 40 000 participants et 40% d’entre eux qui ont répondu avaient un Windows Phone (contre 32% pour iOS et 37% pour Androïd).

Ce sondage porte sur les caractéristiques importantes pour les utilisateurs en fonction de leur système d’exploitation :

 

On peut y voir qu’au final les utilisateurs s’intéressent dans un premier temps à l’autonomie du téléphone. Une bonne nouvelle pour Nokia, puisque l’autonomie de ses smartphones est excellente (voir article Les Nokia Lumia font partie des smartphones qui ont la meilleure autonomie). La facilité d’utilisation est également importante, et sans surprise c’est iOS et Windows Phone qui ont le meilleur score à ce niveau (je trouve Androïd un peu complexe pour ma part). L’appareil photo, souvent mis en avant par Nokia se retrouve loin derrière malheureusement, et ne fait pas partie des principaux critères pour l’achat d’un smartphone. Au final, la marque n’est importante que pour un utilisateur sur 4 (presque 1/3 pour ceux qui achètent Apple) ; le système d’exploitation est – semblerait-il- plus important pour la plupart des gens.

Et vous ? Quels sont vos critères quand vous choisissez un smartphone ?

 

Merci à Xavier pour le lien.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

12 Comments
  1. Tossnet

    22 mai 2014 at 10 h 02 min

    au vu du logo de Windows… je m’interroge sur quoi ils se basent non ?

  2. Greg

    22 mai 2014 at 10 h 18 min

    Pour ma part, je choisis d’abord la marque puis l’OS. Pour ce dernier, le choix est de plus en plus restreint ce qui est dommage (luv MeeGo :) )
    Après je compare les fonctionnalités: stockage, processeur, ram…

  3. smy

    22 mai 2014 at 10 h 43 min

    Personellement pour mon dernier téléphone j’était tenté pour découvrir l’OS (Windows phone) et dans ce que je regarde aujourd’hui même si le changement serait plus un caprice qu’un besoin. C’est d’abord l’OS (Windows phone) mais aussi la marque (Nokia)
    Enfin la marque ce n’est pas tant pour la marque en soit mais pour ce qu’elle apporte (qualité du hardware, suite logicielle)

    Sinon il y a un critère qui manque c’es « le conseil des proches » et le « téléphone à la mode », je m’étonne d’ailleurs que la marque ne ressorte pas plus car entre les iphones et les samsung de tout poil et en particulier les fleurons (note et galaxy S) je suis d’avis qu’une très grande partie des acheteur n’est pas interessé par la majorité des spec car elles ne sont d’ailleurs que rarement exploitées.

    Reste à savoir auprès de qui a été fait le sondage, les gens qui sont à la recherche des spec et des tests sur le net n’ont certainement pas les même qui craquent sur un téléphone juste pour son look (critère manquant là encore)

  4. anne-laure

    22 mai 2014 at 11 h 42 min

    Avant d’acheter un mobile je regarde les nouveaux téléphones de la marque nokia, puis je compare les prix,ensuite les fonctionnalitées puis les coloris.

  5. offtheroadagain

    22 mai 2014 at 12 h 26 min

    Bonjour
    En ce qui me concerne, l’écran est mon premier critère. Ensuite le système d’exploitation suivi de la qualité de fabrication et du design. Cela exclu donc Apple qui malgré un très bon os, peut être le meilleur, à des écrans ridicules pour mon utilisation (fait en réalité office de mini pc portable et gps). Le 1520 que j’utilise en ce moment ( après un Note) avec WP 8.1 + maj est presque parfait malgré les bugs de préview, il na a mes yeux pas d’équivalent sur le marché actuellement. quand au design je le trouve très class.
    A+

  6. Didier67

    22 mai 2014 at 14 h 40 min

    Les personnes qui achètent un appareil sous Android c’est juste le nombre d’applications qui les intéressent. Vous pouvez leur expliquer mille fois que 2/4 des applications ne servent à rien ils resteront campés sur leur position.

  7. zboul

    22 mai 2014 at 14 h 50 min

    effectivement, quand on choisit un WP, encore actuellement, c’est avant tout pour l’OS …

  8. Metalgonzo

    22 mai 2014 at 15 h 36 min

    L’occasion fait le larron! Perso, après avoir testé les 3 ( en dernier : WP ) … Je pense ne jamais revenir sur les autres.
    Android c’est l’usine à gaz, avoir un portable surboosté pour faire tourner juste l’Os … C’est ridicule, de plus je suis d’accord pour le fait que la moitié des apps sont inutiles.
    iOs c’est le faut prestige et le piège, une zone de confort pour éviter de voir ailleur : Tu as un Mac , une Apple TV, un iPad … T’a petite station qui va bien!? Tu prends forcement et inévitablement un iPhone, et la c’est le drame :  » tu as le 4 … Ah c’est même pas le s … Pourquoi tu ne prends pas le 5s ou à la limite le 5c…!? » Beh parce que 600€ dans un téléphone c’est pas ma priorité !!!
    Ce qui nous amène au choix Nokia/Microsoft: Le prix et la qualité surprenante. Un système qui, il faut l’avouer, est indéniablement le plus fonctionnel et aboutis (tuiles, rapidité, efficacité …) et bizarrement pour moi avoir le 625 dans les mains me donne autant de satisfaction que lorsque j’avais mon 3210 de l’époque !

  9. y0tta

    22 mai 2014 at 17 h 05 min

    Allé ma petite contrib:

    1 – Le format < 4.3'
    au delà cela devient dur à utiliser dans le métro à une main

    2 – La marque:
    Nokia: gage de qualité, solidité, (interopérabilité (les symbian))
    Samsung: sur Android et si c'est pas un entrée de gamme = tout marche si, si je confirme ( SD-Card, tethering bluetooth, autonomie etc)
    je suis pas contre l'exotisme si le reste suit

    3 – Les specs:
    connectivité complète: (SD Card, bluetooth a2dp + téthering, USB Otg, HDMI, 3G+ minimum, wifi, (transmetteur FM 😉 ))
    batterie extractible
    autonomie 4jrs minimum en usage tranquil (tel, sms, musique + bluetooth, web occasionnel)

    4 – l'ergonomie
    opérable à une main
    le poids < 150g
    boitier compact et agréable à manipuler
    interface fluide ET intelligente (ex: notification en haut sur un 5' = débile car on peut pas ouvrir le menu à une main dans le métro)

    5 – l'os et l'ecosystème:
    pas de dépendance à un PC
    pas de dépendance à un logiciel (exit itunes, zune tout ça)
    un os dont on a la maitrise (je peux installer ce que je veux, et je vois les processes qui tourne)
    un os complet sans limitation hallucinante (ex: je veux un gestionnaire de fichiers qui voit tout et qui me permet de copier tout sur ma SD card….)
    pas de dépendance à un store

    6 – la qualité des photos: jour ET nuit
    pour m'éviter de dégainer le galaxy camera

    7- les applis:
    – les principales applis ou équivalentes

    Voilà c'est mon filtre (un peu long certes), mais aujourd'hui c'est impossible de retrouver tout ça et on est obligé de faire des concessions. Du coup je ère et je reviens souvent à mon E6.

    Prochaine expérience un XL (Fastlane inside) pour voir….

  10. fex301

    23 mai 2014 at 0 h 15 min

    Pour ma part je dirais

    1 le design du boitier
    2 le design de l’os : (en espèrent une meilleure personnalisation sur WP à l’avenir)
    4 le prix : bizarement absent du panel!!
    5 apps disponible : absent aussi!!!!!

    Eh oui Comme beaucoup d’acheteur j’accorde plus d’importance au look qu’aux specs

  11. Mohamedia

    23 mai 2014 at 0 h 55 min

    Pour moi c’est l’OS d’abord, ayant testé d’abord WP7.5 puis Android 4.0.4 puis WP8 (8.1 preview maintenant), et ayant eu en main l’iPhone iOs 6&7, il n’y a rien à dire, en terme de fonctionnalités, WP 8 et surtout 8.1 est clairement meilleurs en usage de tout les jours, très agréable, beau et aucune latence. Le seul soucis sont les jeux qui ne sont pas tous dispo, les applis en revanche, tout est la! Ensuite vient la marque et par la j’entends surtout tout ce qu’elle apporte par rapport aux autres, par exemple même si je préfère les grands écran j’ai quand même pris un Lumia 920 plutôt qu’un Ativ S car je préfère design, les applis maisons de Nokia, le suivi mais surtout la recharge sans fil, l’appareil photo et la 4G ont fait pencher la balance sur le Lumia pourtant un peu plus chère quand je l’avais acheté. Viens ensuite la solidité puis le prix. Ensuite la batterie, la je suis un peu déçu par rapport à mon utilisation assez intense. Voilà! :)

  12. batman1970

    23 mai 2014 at 19 h 14 min

    c vrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = treize

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.