Tests

[Test] Le Nokia X dans tous ses états

4066 views 21 Comments


Le marché de l’entrée de gamme est en plein essors, Nokia l’a prouvé avec son Lumia 520 qui est le Windows Phone le plus vendu au monde.

Le Nokia X a été conçu pour connecter le prochain milliard d’utilisateurs, cependant pas avec Windows Phone mais avec la X Software Plateform, basée sur Android Open Source Project, Jelly bean 4.1.2. En effet, sur une telle configuration un processeur Snapdragon S4 1 Ghz double coeur, 512 Mo de RAM, une résolution d’écran de 800 x 640 et 4 Go de stockage de masse, il est impossible de faire tourner Windows Phone (même caractéristiques qu’un Lumia 520 avec 4 Go de moins en stockage de masse). Nokia a alors choisi la solution la plus simple est la moins onéreuse pour développer un terminal fonctionnel en peu de temps, de l’Android avec les services de Nokia et Microsoft.

Petite particularité par rapport à un Android classique, Nokia en a profité pour enlever tous les services Google et y intégrer les siens. Pas de Play Store, mais un Nokia Store avec la possibilité d’ajouter d’autres magasins d’applications comme 1Mobile Market, Aptoide etc… Ainsi, ne comptez pas à pouvoir utiliser Google Maps, Google Plus et toute la panoplie Google sans devoir « bidouiller » un peu votre Nokia X, voir flasher une ROM Custom. Dans ce cas, pourquoi investir dans un Nokia X ?!

Pour rester dans la nouvelle identité de la marque, X Software Plateform garde l’ADN de Nokia et celui de Microsoft. La plateforme à une interface proche de Windows Phone et ses tuiles, mais aussi une ressemblance avec MeeGo-Harmattan et Symbian tout en utilisant des éléments de la gamme Asha comme Fastlane ou l’unique bouton « retour ». Les habitués de la marque ne seront pas perdus.

Que vaut le Nokia X ? Commençons par une présentation en vidéo du terminal et de son système d’exploitation :

Dès le premier démarrage, les grandes applications sont présentes : Facebook, Twitter, Skype, Opera, WeChat, Viber, mais aussi les applications Nokia MixRadio, HERE Maps… Des jeux comme : Fruit Ninja, Real Football 2014, Tetris, SimCity Deluxe, Monopoly…

En plus du Nokia Store, il est préférable d’ajouter le magasin d’applications 1Mobile Market. En effet, le lecteur multimédia par défaut ne supporte pas beaucoup de formats vidéo, la meilleure alternative est d’utiliser VLC qui n’est pas présent sur le Nokia Store. Attention, la puissance du terminal fait qu’il est préférable de ne pas lire des vidéos HD sous peine de possibles petits ralentissements. Sinon, vous retrouverez sur ce store : Candy Crush Saga, Flappy Bird, ainsi que certaines applications Google, cependant, YouTube ne fonctionne pas puisque l’application réclame les services Google Play, dommage !

La navigation avec HERE Maps est excellente puisque comme sur la gamme Lumia, vous pouvez télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne. Le mode voiture, transports en commun et à pied sont présents. Le guidage vocale est actif pour votre pays. Il faudra cependant investir dans une carte microSD pour pouvoir, par exemple, télécharger la carte Europe en plus des jeux et applications.

Nokia MixRadio fera de votre Nokia X un bon petit baladeur avec écoute en ligne et hors ligne, tout comme sur la gamme Lumia.

Question appareil photo, le Nokia X est équipé d’un capteur de 3 Mpx sans flash. Il servira donc à prendre une photo et l’envoyer par MMS ou mail, mais pas à faire des clichés souvenirs, de même pour les vidéos. L’appareil photo est à la hauteur du prix du terminal, ni plus, ni moins. Si vous souhaitez mieux, il faudra attendre l’été 2014 et la sortie du Nokia XL qui possède un appareil photo de 5 Mpx avec un flash LED mais aussi un appareil photo frontal pour faire des selfies.

Ci-dessous, deux exemples, en intérieur et en extérieur :

Photo en intérieur, luminosité moyenne.

Photo en extérieur, bonne luminosité.

Pour ma part, ça me rappel les photos que je prenais avec mon Nokia 6270.

Conclusion

Le Nokia X est un bon petit terminal pour débuter dans le monde des smartphones, cependant, avec la version actuelle de X Software Plateform, le Nokia X réclame pour les novices quelques petites connaissances pour le configurer. Dommage que lors de la première mise en route, il ne propose pas la configuration de l’heure, de la date et du compte Nokia. Il faut passer par les paramètres, de même pour se connecter au wifi. Un petit assistant au premier démarrage n’aurait pas été un luxe. Sinon, pour les habitués, même sans être geek, aucun problème.

La résolution de l’écran étant assez faible, les textes peuvent se chevaucher. Par exemple, si vous téléchargez une application via le Nokia Store,  la phrase « Téléchargement en cours » et les données téléchargées vont se chevaucher. Petit détail mais qui peut avoir son importance. Nokia travaille beaucoup sur la mise à jour de ses applications, ce genre de petits soucis ne devrait pas faire long feu.

Le terminal en lui même est bien un Nokia : beau, bonne prise en main avec un effet mat réussi, bon écran lumineux malgré sa petite résolution, coque interchangeable en plastique teinté dans la masse. Question logiciel, seules les performances font qu’il ne faut pas le brusquer. Ça reste tout à fait utilisable mais nous sommes loin d’une réactivité à toute épreuve. Pour le prix, nous ne pouvons pas tout avoir… Tout dépendra des goûts de l’utilisateur.

Si vous ne souhaitez pas mettre une fortune dans un smartphone (vendu hors opérateur), que vous avez besoin d’un terminal simple sans qu’il ne contienne pleins de gadgets inutiles et que vous souhaitez avoir du choix dans les applications sans non plus avoir tout et n’importe quoi, le Nokia X est un bon choix. La qualité Nokia, les couleurs Nokia, l’univers des applications Nokia… La balle est dans votre camp !

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

21 Comments
  1. hinsolite

    13 avril 2014 at 15 h 04 min

    « En effet, sur une telle configuration un processeur Snapdragon S4 1 Ghz double coeur, 512 Mo de RAM, une résolution d’écran de 800 x 640 et 4 Go de stockage de masse, il est impossible de faire tourner Windows Phone. »

    C’est la meme configuration que… Le lumia 520 cité juste avant. Ya juste 8Go au lieu de 4.

    « Nokia en a profité pour enlever tous les services Google et y intégrer les siens. Pas de Play Store »

    Nokia n’a en fait pas eu le choix :/

    Dommage de ne pas parler dans le teste qu’on est peut-être ici en présence d’une plateforme morte-née. Microsoft a beau dire « haha on le savait que Nokia préparé ca, ca ne nous dérange pas » qui sait ce que Microsoft à vraiment en tête pour l’avenir de cette plateforme « concurrente » dans sa propre gamme ?

    • Nicolas

      13 avril 2014 at 15 h 18 min

      En fait j’ai une tablette chinoise sous Android sans Google Play etc… il suffit d’installer les paquets nécessaires pour que ça fonctionne, sans aucune modification. Bon après c’est du chinois pas cher, pas une grande marque plus soucieuse des règles.

      Une plateforme morte-née, personne ne sait. Ils disent continuer l’aventure malgré la vente… En parlant de ça, je me demande si MS gagne toujours bien avec les ventes de terminaux sous Android. Plus personne n’en parle :/

      • Tom

        13 avril 2014 at 18 h 44 min

        L’article a été plus détaillé concernant les caractéristiques mais du coup tu te contredit , si le Lumia 520 a la même configuration que le Nokia X mis à part le stockage pourquoi continuer à dire que Windows phone ne peut être installé sur ce type d’appareil ?

        Personnellement je pense que le Nokia X a été fait pour attiré les Pays comme la chine dans la bulle Nokia qui sont plus habitué à de l’Android et ainsi à les faire habituer petit à petit aux services de Microsoft.

  2. Tom

    13 avril 2014 at 15 h 06 min

    « Snapdragon S4 1 Ghz double coeur, 512 Mo de RAM, une résolution d’écran de 800 x 640 » C’est exactement la config du lumia 520 pourquoi dire qu’il est impossible de faire tourner windows phone avec ces caractéristiques ?

    • b@ndix400

      13 avril 2014 at 23 h 20 min

      peut être parce que c’est S.Älop qui l’a affirmé … Et que vue sa position, cela peut difficilement être contredit … D’un autre coté il dite tellement de connerie, qu’il n’en plus à une de plus ou de moins !

    • Xanatak

      14 avril 2014 at 16 h 27 min

      Parce que ce n’est pas le même snapdragon s4 qui équipe le Lumia 520 justement .
      Celui qui équipe le Nokia X est en fait un double coeur cortex a5 (la plus vieille architecture mobile au monde) bien plus faible que la A7 par exemple . C’est pour cette raison que Wp8 ne peut pas tourner convenablement avec une telle configuration de bas entrée de gamme .
      même si c’est un AOSP ça reste toujours du android et on sait tous que mis a part android kitkat qui n’est disponible pour l’instant que pour certains privilégiés , toutes les versions antérieures confondues sont gourmandes en ressources .

  3. martix

    13 avril 2014 at 17 h 29 min

    Le 520 est plus intéressant et moins cher en plus.

  4. katyamelin

    13 avril 2014 at 17 h 34 min

    Merci pour cette vidéo de présentation et puis surtout ca fait du bien t’ entendre la voix d’un vrai mâle!!!!!! J’espère la prochaine en voir un peu plus comme avec julie&co

  5. Maxime947

    13 avril 2014 at 17 h 53 min

    ce telephone est il compatible avec freewifi secure?

    Merci d avance de votre reponse.

  6. vanille

    13 avril 2014 at 18 h 07 min

    Bonjour, juste à titre d’information : Si Google et (Nokia) Microsoft n’arrive pas a valider ce téléphone pour les adeptes de Nokia acro aux applications de Google. Pourquoi concevoir ce téléphone ? La est la question . Et hormis Youtube, est il possible d’installer des applications comme Google book, Google agenda et hangout ? Pour ma part je suis autant fan de Nokia, Microsoft et de Google. Dommage que ce soit toujours une question de profit…. Il ne reste plus qu’à posséder deux Smartphones : un Nokia et un Android

  7. cyberkeak

    13 avril 2014 at 18 h 29 min

    Si je comprends bien, c’est plutôt un tel avec un beau design pour commencer dans le monde des Smartphone. Sans vraiment se ruiner. J’ai déjà vu un wiko King je pense et la finition était très moyenne. Vidéo intéressante, mais c’est normal le démarrage du navigateur Nokia sur Google?

    Je vois bien Nicolas avec un successeur du N8 en Nokia X du même acabit 😀

    • Nicolas

      13 avril 2014 at 20 h 34 min

      Au démarrage du navigateur, il est possible de sélectionner dans l’ordre : Bing, Google, Yahoo!, Wikipedia, Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, BBC, indiatimes, CNN, MSN, Waptrick, Yandex, Odnoklassniki, Baidu, Taobao, QQ, VK, WordPress.com, Blogger.com.

      J’ai une préférence pour Google et son lot d’informations :) Sinon, un 1020 sous KitKat, pourquoi pas ! ^^

  8. cyberkeak

    13 avril 2014 at 18 h 34 min

    @vanille c’est ce que j’ai fait. Un Lumia 920 et un nouveau Vega Iron sous androïd.

  9. Massis

    13 avril 2014 at 19 h 05 min

    Merci pour le test, mais vous m’avez convaincu d’attendre la sortie du 630 pour notre petit dual-sim ^_^

  10. EmmanuelM

    13 avril 2014 at 21 h 58 min

    Nico dans l’article tu parle de « Jelly bean 4.1.2 » il me semblait que le Nokia X était basé sur la version « Kit Kat 4.4 » ?

    • b@ndix400

      13 avril 2014 at 23 h 35 min

      Quand Nokia à démarré sont projet « X gamme », et comme il n’est pas membre de l’OHA, il ne pouvait avoir accès aux sources, en développement alors, d’Android 4,4, mais juste à celle « open source » de 4.1.2 .
      Dans l’écosysteme Google-Android, si tu veux un accès aux versions développement il te faut être membre de l’OHA ; si en plus tu veux donner accès aux services Google, il faut payer une licence … De plus, quand tu es membre de l’OHA, tu ne peux pas forker Android …
      Or comme Nokia voulait forker Android (comme amazon, Barnes&Noble, ou n’importe quel constructeur chinois de 2nde zone) il a du se contenter de pomper ce que Google avait bien daigné rendre Open Source : à l’époque Android 4.1.2 … Sic Transit Gloria Mundi …

  11. cyberkeak

    14 avril 2014 at 1 h 39 min

    Infos intéressante! Merci à toi bandix400.

  12. Joël DEVAUX

    2 mai 2014 at 9 h 59 min

    Je viens de recevoir le Nokia X il y a quelques jours en prêt.
    Un très bon article, inutile que j’en fasse un donc, il ne serait pas aussi bien fait.
    J’ai plutôt un avis positif général sur le mobile pour l’instant.

    Ayant une aversion pour android, j’avais une certaine appréhension de tenir la bete dans mes mains, mais avec les tuiles entre autres je m’y perds pas face aux lumia… :) C’est cool d’avoir gardé cet aspect graphique sur les nokia X (XL)

  13. y0tta

    7 mai 2014 at 18 h 42 min

    ok je reviens de la fnac où il était en test :)
    Mes quelques impressions:
    Niveau hard c’est du Nokia c’est propre solide et coloré :)
    Le côté brique ne me gêne pas trop il tient plutôt bien dans la main (j’ai pas pu me rendre compte du poids, il était attaché :D).
    Pour le côté soft je suis plus mitigé, on a comme une impression de lenteur.
    Déjà, j’ai pas trouvé de suite le moyen voir ce qui tourne en fond (éternel problème sous android). Si on lance une appli (au hasard Facebook) elle met un certain temps à arriver ensuite j’ai pas pu tester si elle se lance plus rapidement au second lancement. J’ai fait le test avec d’autres applis et ça avait l’air ok (second lancement android task killer).
    L’interface de la home, je dirais bof le seul truc qui est pas mal c’est la galerie en vignette mais je suis sûr qu’on doit pouvoir trouver un widget sur Android aussi :p
    Ensuite FastLane, moi je suis fan MAIIIIIIIIS Nokia a fait les choses à moitié car de base, il n’y a PAS DE SWIPE TO HOME depuis les applis (comme sur Asha <3).Il faut appuyer 2 sec sur le bouton back. Comment on dit ?… tue l'amour c'est ça.
    Mais heureusement qu'on est sous Android et que "il y aussi une appli pour ça ;)" (surtout pour finir le job à moitié fait)
    Donc j'ai pu installer un ptit truc sympa qué s'appelorio "Task Changer" et hop par défaut il y a une zone qui définit un swipe depuis le bord vers l'autre bord = back to home et là au niveau ergo pour moi ça change tout.
    Sinon quoi d'autre? l'APN est moyen, juste un peu mieux qu'un asha, le clavier est un peu moins bien que celui des asha je trouve. Le fait de pouvoir installer des applis Android c'est sympa (je suis pas un app Junkie perso).
    Bref bref il aurait eu un flash j'aurais ptet dis pourquoi pas et même me farcir la home ?
    Mais bon j'ai l'impression que mon 503 réagit plus vite des fois et j'ai les fonctionnalités minimales donc on verra le XL.
    Pour finir, je dirais que ça peut être un tel sympa (FastLane mon ami….) pour qui veut un peu changer d'Android (Task Changer obligatoire bienzur) mais faut pas s'attendre à un foudre de guerre (pour le prix aussi…). Pour ceux qui sont accro d'Android à moins de le hacker à fond (mais pas d'intérêt) passez votre chemin. J'ai quand même apprécier l'expérience :).

    Ouala fini.

  14. MatteoYankee

    7 juillet 2014 at 11 h 04 min

    Comment fait on pour savoir si une application « Android » est disponible sur le Nokia?? la seul chose qui me manque sur mon Lumia c’est l’Application du jeu « Top Eleven manager Football »…Si il est dispo sur fastlane , je me prends sans hésiter le Nokia mais plus en version XL….Le Nokia X aurais pu me plaire si il y avais pas juste 3MP en APN , grosse décepti »on de ce coté la….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 4