Non catégorisé

[Vidéo] Prise en main du Nokia XL lors du Mobile World Congress

3859 views 52 Comments

Nokia a présenté lors du Mobile World Congress 2014 sa nouvelle gamme de smartphones sous la plateforme Nokia X Software, basée sur AOSP (Android Open Source Project), le Nokia X, X+ et XL.

Pour vous présenter cette nouvelle plateforme, notre choix s’est porté sur le Nokia XL avec son grand de 5″, ses 768 Mo de RAM, son processeur double coeur de 1Ghz, sa caméra frontale de 2 mpx et principale de 5 mpx.

A noter que le système d’exploitation n’est pas encore finalisé, d’où quelques petits soucis…

Certains aimeront, d’autres pas… une interface graphique alliant des idées de Windows Phone, MeeGo, Symbian et Asha.

En tout cas, la compatibilité avec les applications Android est parfaite, l’accès aux stores alternatifs en plus de celui de Nokia est un plus indéniable. Comme expliqué dans la vidéo, toutes les applications Android ne sont pas compatibles à cause des services Google. De plus, par exemple, Foursquare pour Android utilise Google Maps pour la géolocalisation. Comme Nokia utilise HERE sur la plateforme X Software, il faut que Foursquare adapte son programme pour qu’il utilise HERE. Quelques lignes de code à changer et le tour est joué.

N’hésitez pas à poser vos questions, nous avons eu le temps de faire le tour des Nokia X, X+ et XL pour vous répondre.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

52 Comments
  1. popeck80

    25 février 2014 at 21 h 21 min

    Je voulais savoir si hangoot aller être de la partie???

  2. Arnaud

    25 février 2014 at 21 h 43 min

    bonjour, une petite coquille : indéniable (pas indégniable) (vous pouvez supprimer ce commentaire aprés modif ;))

  3. Arnaud

    25 février 2014 at 21 h 45 min

    Merci pour le retour d’utilisation… je reste quand meme Lumian lol

  4. sme

    25 février 2014 at 22 h 05 min

    Il a l’air super bien l’écran!!!

    • Nicolas

      26 février 2014 at 21 h 55 min

      Mise à part la résolution qui n’est pas HD (tant mieux pour mes yeux de taupe), l’écran est très bon, lecture nikel sous tous les angles et par éclairage fort. Comparé à un Lumia 520, il n’y a pas photo, l’écran du Nokia X est largement mieux.

  5. gg

    25 février 2014 at 22 h 09 min

    Es qu’il y a que ça sur Nokia à ce mobile world congress ? Rien sur Windows phone 9 ? Sinon très bon article comme à votre habitude Android et Nokia peut être le début d’une grande histoire pour faire mal à Apple !

    • sme

      25 février 2014 at 22 h 19 min

      Faut pas trop rever non plus :(
      Je suis persuadé que ce sont les premiers et derniers téléphones Android de Nokia.
      Le rachat ne va pas prendre davantage de temps pour qu’il soit finalisé.

      • lytec

        26 février 2014 at 1 h 01 min

        Pour tout ce qui concerne WP, il faudra attendre la build Microsoft du mois d’avril.

        Sinon, en ce qui concerne les nokiandroid, Nokia (et par conséquent Microsoft, ne vous leurrez pas, ils ont fait ça en commun) à été clair: ils se situent entre les Asha et les Lumia. Les Asha pour les « feature phones », la gamme X pour l’entrée de gamme smartphone, et les Lumia pour le moyen/haut de gamme.
        Les Nokia X sont un produit d’appel vers la gamme WP (ce n’est pas pour rien qu’ils reprennent l’interface WP et les applis MS et Nokia), n’espérez pas voir un Nokiandroid haut de gamme.

        Et, avis personnel, je pense aussi que c’est un petit tacle envers Google pour leur montrer qu’ils peuvent également utiliser Android

        • B@ndix400

          26 février 2014 at 10 h 32 min

          « n’espérez pas voir un Nokiandroid haut de gamme. »
          Il n’y-a pas un mois on n’espérait même pas voir un androphone Nokia … Alors même si c’est effectivement cela semble aujourd’hui fort improbable, je ne parierai plus rien la dessus.

          Surtout que de mémoire, les WP’fan ont toujours expliqué que WP était moins gourmand et plus efficace qu’Android ; si c’était vraiment le cas, alors pourquoi réserver Android aux appareils les moins bien dotés et les plus faibles ?
          Finalement WP8 serait-il inutilisable avec un Qualcomm Snapdragon™ S4 dans 512 MB de ram et 4 GB de diskram (Nokia X) ?
          Quel aveu d’impuissance de la part de M$ si comme tu le penses
          – … ils [Nokia et Microsoft] ont fait ça en commun
          que de se résoudre developper pour Android un lancher WP-like pour vendre un Android maquillé comme une voiture volée !

      • B@ndix400

        26 février 2014 at 10 h 18 min

        Si ça nous permet d’avoir Here Map et Here Drive sur Android, c’est pas grave …
        Par contre a propos d’un « Here Drive » 100% offline, je serais moins affirmatif (lu sur http://www.nokia.com/global/products/phone/nokia-xl/ ) :
        -Get free offline maps with HERE Maps, and enjoy free worldwide turn-by-turn navigation with HERE Drive. (Data transfer charges may apply)

        Si Nico a des infosla dessus, ce serait sympas de les partager.

        Va falloir surveiller tout ça, pask’autrement un Androphone Wiko agrémenté de l’application offline payante tomtom ou Sygic redevient une meilleur affaire.

        N’empêche que de parler de Nokia, de HERE et d’ANDROID sur Nokian et rester 100% « in-chart », ça fait encore tout bizarre 😉

        • Sthocs

          26 février 2014 at 14 h 12 min

          C’est expliqué dans les specifications détaillées : « Downloading of maps over-the-air may involve transferring large amounts of data. Your service provider may charge for the data transmission. »
          Donc si, il y aura bien : « Navigation features: Free maps, Offline maps »

          • B@ndix400

            26 février 2014 at 15 h 38 min

            donc youpiiii ! quand on voit le prix d’un tomtom dédié le XL reste un bon plan !

    • Nicolas

      26 février 2014 at 0 h 44 min

      Pour les Windows Phone ça sera surement lors de la keynote Microsoft début avril. On verra :)

  6. aethis68

    25 février 2014 at 22 h 19 min

    On parle à peine de WP8.1 tu crois franchement qu’on va avoir quelque chose sur WP9? Oo?

  7. Paul

    25 février 2014 at 22 h 38 min

    Je reste sceptique. Ca fout le bordel .. ! Trop de téléphone, à eux seuls ils ont trois OS .. Va falloir pouvoir assumer les majs ..

    • ron

      25 février 2014 at 23 h 23 min

      Les Asha vont être remplacés par cette nouvelle gamme.

    • Nicolas

      26 février 2014 at 21 h 56 min

      Quans tu vois Samsung avec Bada, Android, Windows Phone, Tizen (qui n’est pas encore déployé) etc… On va s’y faire avec Nokia ! 😉

  8. hinsolite

    25 février 2014 at 23 h 59 min

    Il est vraiment particulièrement raté ce launcher ou c’est moi ? Ça ressemble à WP mais alors de loin :/

      • B@ndix400

        26 février 2014 at 10 h 40 min

        Ça n’aura pas pris longtemps de se débarrasser de la surcouche M$ ; et bientôt les tutos pour installer les GApps ! bref prochainement un Nokia « with Google », sans payer la licence Google.

    • Nicolas

      26 février 2014 at 21 h 58 min

      Pour moi, heureusement que ça ressemble de loin à du Windows Phone. Un client lambda remarquera une petite différence et ça peut porter moins à la confusion. En tout cas, rien que pour l’écran des événements, c’est mieux que Windows Phone (en tout cas, pour mon utilisation personnel, je trouve ça bien pratique). A voir ce qu’apportera la prochaine mise à jour Windows Phone 8.1 à partir d’avril.

  9. nokia numero 1

    26 février 2014 at 1 h 31 min

    Bonjour les fan de Nokia . Je suis actuellement a Barcelone aux MWC j’ai vu ces nouveau Nokia . Tout d’abord je trouve que les médias et les fan boys de Andromerde on fait une belle mascarades vis-à-vis que Nokia allait utiliser Andromerde , alors que c’est plus un mensonge entre guillemet pour moi tout ce qui a été dit et écrit a ce sujet est un manque de respect a Microsoft et son os WP 8 je trouve sa honteux et un manque de respect des médias a Microsoft . C’est juste le noyau du robot qui est utilisé l’os a été totalement refondu a la sauce Nokia et je dirait même a la sauce Windows phone car il lui ressemble énormément . Je trouve que c’est une très bonne stratégie pour faire connaitre les service de Microsoft et d’ autre part montrer un peu comment se présente Windows phone je pense sa peut être que bénéfique pour tout

  10. nokia numero 1

    26 février 2014 at 1 h 32 min

    Bonjour les fan de Nokia . Je suis actuellement a Barcelone aux MWC j’ai vu ces nouveau Nokia . Tout d’abord je trouve que les médias et les fan boys de Andromerde on fait une belle mascarades vis-à-vis que Nokia allait utiliser Andromerde , alors que c’est plus un mensonge entre guillemet pour moi tout ce qui a été dit et écrit a ce sujet est un manque de respect a Microsoft et son os WP 8 je trouve sa honteux et un manque de respect des médias a Microsoft . C’est juste le noyau du robot qui est utilisé l’os a été totalement refondu a la sauce Nokia et je dirait même a la sauce Windows phone car il lui ressemble énormément . Je trouve que c’est une très bonne stratégie pour faire connaitre les service de Microsoft et d’ autre part montrer un peu comment se présente Windows phone je pense sa peut être que bénéfique pour tout le monde . Enfin tout sa est mon avis personnel 😉

    • Pierre-Henri

      26 février 2014 at 5 h 16 min

      Ça c’est du commentaire de fan boy comme il en manque !

  11. thierry

    26 février 2014 at 8 h 35 min

    Contrairement à certains lecteurs d’ici, Nokia a compris qu’elle ne peut pas aller sur le haut de gamme avec Android.
    Série40 / Asha a énormément évolué ces dernières, malheureusement pas assez pour contrer l’entrée de gamme Android concurrente. Très beau coup de la part de Nokia, la migration des « applis » Série40 vers Android devrait être facile, ces 2 plateformes ayant Java en commun.
    Par contre pourquoi se sont-il galérés avec le Nokia X et ses 512Mo de RAM?! Le X+ aurait dû être le minimum… Haaaa Nokia.

    • cris

      26 février 2014 at 8 h 54 min

      ceux qui connaissent nokia et ses entourloupes n’iront pas acheter ces telephones. d’autant que le X+ (sur le papier le moins bidon) ne sera pas commercialisé apparemment.
      eh oui, ils n’auront pas envie de se faire berner comme les possesseurs d’asha, n9, Symbian, wp7, avec un OS jeté aux orties, sans aucune mise à jour.

      • B@ndix400

        26 février 2014 at 10 h 10 min

        Certes, mais même si c’est un Nokia, ça reste d’abord un android AOSP : combien de temps faudra-t-il à l’équipe « cyanogen » pour l’intégrer à ses build (ou pour intégrer sa « fastlane » aux autre androphones) ?
        Donc même si pour les MàJ constructeur, cela ne pourra pas être pire que celle de LG ou Huawei, il est fort probable que ces Nokian’droids aient plus d’avenir que les Lumia 700/800 ! Et puis on pourra toujours demander une image sailfish à Jolla.
        Par contre vu la similarité de plateforme avec les premiers WP, on pourrait demander un firmware pour flasher Nokian’droid sur les vieux Lumia WP7 … Ce serait un beau geste pour ces appareils morts nés !

        • cris

          26 février 2014 at 12 h 28 min

          Effectivement!

  12. offtheroadagain

    26 février 2014 at 9 h 07 min

    Bonjour
    Au prix ou il sera proposé ce mobile semble intéressant. Assez fluide, son soft évoque indéniablement WindowsPhone dans toute sa simplicité. Pour le marché qu’il peut atteindre notamment dans les pays émergents, je ne serais pas surpris qu’il ait du succès grâce a son écran xl. En tous cas un concurrent potentiel pour le 520 dans un registre légèrement différent. Bon tremplin pour passer ensuite à WindowsPhone 8 ou 8.1.

    • B@ndix400

      26 février 2014 at 10 h 51 min

      où pour tous ceux qui auront acquis des applis android payantes de voir ailleurs ce que les autres constructeurs leur propose.

      À ce stade là, il est encore trop tôt pour savoir si, en sortant du nokian’droid dans ce blizzard qu’est le bide WP renforcé à la tempête de grêles qu’est la consommation de ressource de WP8 (officiellement reconnu incompatible avec les appareils d’entrée de gamme par M$), Nokia$oft s’est pissé dans son slip pour avoir plus chaud.

      Doit bien se marrer le commercial de M$ chargé de convaincre Sony, Samsung ou LG d’acheter du WP8, pendant que M$ sort de l’Android !

  13. B@ndix400

    26 février 2014 at 9 h 52 min

    « il faut que Foursquare adapte son programme pour qu’il utilise HERE. »
    Bref t’auras plus vite fait d’installer les GApps (dispo sur le market alternatif « aptoide »), que de voir un éditeur modifier « quelques lignes de code » (à supposer que les apis Nokia soient très semblables à (contrefaite sur ?) celles de Google) … En tout cas personne ne l’a fait pour être compatible TomTom ou Sygic (carte d’origines Navteq/Nokia).

    Par contre, je n’ai toujours pas trouvé d’entrée à l’Android OVI Store, déjà pour lister quelles sont les 10.000 plus importantes applications Nokian’droid déjà disponible selon Nokia : une information la dessus ?

    Nokian’droid sur Nokian … Ça me plait bien !

  14. Arkanila

    26 février 2014 at 9 h 59 min

    Moi j ai Qd même beaucoup de mal avec le placement produit niveau prix… Un 520 maintenant est moins cher ou au même prix que le X…
    Et si c’est pour avoir un « faux Android » proposant rien du store Android je vois pas l’intérêt …

    • Nicolas

      26 février 2014 at 22 h 00 min

      Pour Nokia, de nombreux terminaux entrée de gamme sont déjà considérés comme « en fin de vie »… Après, c’est vrai que pour le consommateur, les produits sont récents. Deux visions différentes qui nous perdent dans les prix :/

  15. Funk

    26 février 2014 at 10 h 57 min

    Assez sceptique aussi sur l’avenir de cette gamme.Malgré l’usage qui a l’air intuitif de prime abord.

    Bien aimé la faible inertie de fluidité …comme mes vieux Android a rom custom et overclocké.

    Funk on Lumia 920 jaune.

    Merci Nicolas.

  16. y0tta

    26 février 2014 at 10 h 58 min

    Merci pour ce test :)
    Mais…
    (MODE_GUEULANTE)
    bon sang, il n’y a pas que la home et fastlane tous les journalistes et bloggeurs ont eu des consignes ou quoi?
    Il aurait été intéressant je pense de tester le lancement des applis et le passage d’une appli à une autre. Tout le monde nous a montré que la home était fluide et le passage à Fastlane aussi mais quand tu cliques sur une appli et qu’elle met plus de 2 sec à s’afficher ben ça sert à rien. Idem pour le passage d’une applis à l’autre.
    Si je suis l’utilisateur je vais pas passer ma vie à faire scroller la home….
    (MODE_GUEULANTE_OFF)

    Sinon, moi le système me rappelle plus asha: Fastlane, les boutons, le rideau déroulant, les prefs.
    Je pense qu’au départ la home devait-être celle des derniers asha :/. Ca ça aurait été mon délire <3. J'espère que FastLane n'est pas lié à la home (il va y avoir de la bidouille :) )

    En fait, il n'y a que la home qui ressemble à WP (remaquillée en dernière minute?). Elle aurait été mieux sans les espaces entre les blocs (avis perso)

    J'aurais bien été tenté par le X+ MAIS avec l'APN du XL.
    La gamme selon moi aurait dû être
    X: entrée de gamme pas cher
    X+: milieu de gamme complet (SD, APN AF+Flash)
    XL: pour ceux qui veulent en plus l'écran en plus grand (et en 940 svp)

    Donc je dis "Je passe mon tour"

    Par contre, je pense que pour les pays émergents ça va marcher, Nokia y est encore un gage de qualité et n'oublions pas que c'est la cible première. Ils n'auraient pas acheté de WP car la mode est aux Androids.

    Pour finir je dis bravo à Nokia pour nous donner une expérience différente d'Android (n'en déplaise aux ayattolah)
    rock nroll

    • Massis

      26 février 2014 at 14 h 18 min

      Ah bah non, c’est ce qu’on appelle la segmentation du marché. Comme le 5800, 5330, etc. à l’époque : y a jamais le téléphone idéal, on te force toujours à soit acheter trop, soit être frustré.

      Enfin, le 808 était assez complet, mais du coup, il était considéré comme niche. Si je devais choisir, je prendrais le X+ (car pour les photos, je ne compterais de toute façon pas dessus).

    • B@ndix400

      26 février 2014 at 15 h 45 min

      « Pour finir je dis bravo à Nokia pour nous donner une expérience différente d’Android (n’en déplaise aux ayattolah)
      rock nroll »
      On peut aussi féliciter Nokia pour son sens de l’humour particulièrement décalé :
      faire reconnaître à M$ que son système WP8 a un store anémique en plus d’être totalement inadapté aux petites configs, tout en lui faisant vendre de l’Android : Fallait le faire ! chapeau la JOKE ! Ils ont osé ! Ce sont bien les premiers qui y arrivent ! Ça sent la basse vengeance de ceux qu’on a méprisé !

      • Pierre-Henri

        26 février 2014 at 16 h 51 min

        Point de vue très plaisant ! :)

        • B@ndix400

          27 février 2014 at 13 h 57 min

          dans ce genre de délire on peut aussi penser à un coup de billard à 3 bandes :
          [délire sur une hypothèse farfelue on]
          Nokia device et mobile est devenu un mammouth ingérable alors Nokia choisit de s’en séparer.
          Or M$ veut revenir dans la course au smartphone : après négociation Nokia utilise S.Älop, payé par M$, pour dégraisser le Mammouth afin de le refourguer à M$ au prix que celui-ci est prêt à payer.
          M$ fait le malin en imposant une exclue sponsorisée WP, qui est acceptée par Nokia; Exclue dont se moque complètement Nokia vu qu’il cherche à vendre.

          Comme l’option WP est une catastrophe industrielle, le prix de vente de « Nokia device et mobile » recoupe le prix qu’est prêt à mettre M$, et que met M$, qui se trouve alors en possession d’un Mammouth toujours aussi ingérable et déficitaire, avec un projet qui ne décolle que dans 5 pays dans le monde, alors qu’il ne pourra même pas utiliser le nom Nokia.

          Pendent ce temps là, la division N de Nokia, qui doit rester chez Nokia, développe tranquillement son Normandy (2 ans d’exclu ça laisse du temps) basé sur un fork d’AOSP afin d’exploiter préferentiellementles services Nokia (Here drive/map, etc) ; La division N continue d’imaginer ce que sera le smartphone de dans 3ans, qui ne ressemblera plus du tout à celui de 2007 pendant que M$ perd de l’argent avec son WP.

          Une fois débarrassé de la clause de non concurrence envers Microsoft, Nokia se relance dans le haut de gamme, sous Android, comme constructeur fabless ; pendant ce temps là Jolla continue de faire évoluer son sailfish, et sa plateforme TOH compatible android AOSP. Et si Nokia souhaite réacquérir un savoir faire dans la conception de portable, Jolla est déjà dans les bureaux du dessus … (échanger 32000 salarié par une 50aine : joli coup)

          Alors,
          Si c’est vraiment le cas, refourguer à M$ tout ce qui plombe les comptes, lui faire vendre des terminaux android le temps que court la clause de non concurrence, conserver une activité décente de ses services(Here, ovi mail, etc), tout en maintenant une présence fabless dans le smartphone, M$ risque d’apprécier à sa juste valeur ce coup de Jarnac !

          Sincèrement si c’est vraiment le cas, alors ces Finlandais sont vraiment très fort : jamais aucune entreprise n’avait blousées M$, mais dans d’aussi grandes largeurs, cela méritera de finir dans les livres d’histoire !

          Sincèrement si c’est vraiment le cas :
          ! RESPECT !

          [/délire sur une hypothèse farfelue on]

          bin quoi, on peut réver 30secondes !

  17. Pierre-yves

    26 février 2014 at 11 h 14 min

    Ben Nicolas… Pourquoi pas « tchuss » ?! 😉

    • Nicolas

      26 février 2014 at 22 h 01 min

      La princesse Julie m’a déstabilisée ! J’étais partie dans mes geekeries ^^.

  18. elharti

    26 février 2014 at 16 h 28 min

    Bonjour, je trouve cette idée de mettre Androïd ou bien l’accès a des apps androïd est très intéressante par ce que sincèrement certain apps de ce dernier sont très demandées par les utilisateurs des téléphones qui n’existe pas dans les stores apps Nokia. Et je demande quelque explication sur la plateforme des téléphonesX

  19. krabe

    28 février 2014 at 3 h 30 min

    Pas de bouton pour l’appareil photo? Pas de chargement sans fil? Pas d’émetteur FM
    Il manque pas grand chose pour que je craque.
    Quand on vient de Symbian belle, ça donne envie, j’attends de voir comment la gamme évolue et que mon 701 rende l’âme…
    Mais j’envisage enfin l’avenir avec Nokia et sans Microsoft.
    C’est tout bénef pour les Nokians!!!

    • Massis

      28 février 2014 at 12 h 16 min

      Encore une fois la cible de ces nokia X sont les pays en voie de développement. Le chargement sans fil, c’est un plaisir bourgeois :)

  20. Pingback: Anonyme

  21. Pingback: [Vidéo] Xavier des Horts nous présente le Nokia X lors d’une interview au #MWC14 #GoNokiaX –

  22. Sébastien

    3 mars 2014 at 12 h 48 min

    Nokia X par ici , Nokia XL par là …Un terminal Nokia sous Android en guest star sur ce blog :-) Qui l’eut crû il y a seulement .. 3 mois ?
    En tout cas , bien joué Nokia… ils vont à coup sûr récupérer quelques ouailles égarées qui ont switché de Symbian à Android …
    Si le succès est là , c’est quoi la prochaine étape ? Un Nexus premium sauce Nokia ?

  23. Kris

    20 avril 2014 at 22 h 06 min

    Bonjour,
    Comme je ne suis pas encore possesseur d’un smartphone digne de ce nom, dont voici les principales caractéristique.
    Une batterie amovible (primordiale)
    Une Webcam de 2 mégapixels
    Un écran de 5 pouces
    Windows phone 8 a ma préférence
    Max 250€
    Et pourtant je lorgne sérieusement en direction du Nokia XL qui rencontre la presque totalité de mes critères, les seules points qui fâchent si je puis dire, si l’appareil photo est en 5 mégapixels et semble de bonne qualité, la création vidéo est en VGA 640×480 et Here drive est limité à la carte Sim et donc au pays utilisateur, la carte Europe peut être installée, mais sans guide vocale et c’est dommage, dans mon cas, je suis limité à la petite Belgique.
    Dans la gamme Nokia, on rencontre le bon et le moins bon, beaucoup de batteries non amovibles et bien souvent des Webcams VGA comme par exemple le Nokia 1320 à un prix affiché à 300€ (en France).
    De fait, pour l’instant le Nokia XL garde ma préférence pour l’instant, malgré une résolution et une densité assez faible 190 ppi, l’image semble excellente.
    J’ouvre une parenthèse concernant le X dont certain journaliste ont conseillé d’acheter le nokia 520, une vidéo circule sur YouTube montrant la vitesse d’ouverture des programmes et dans les jeux, contre toute attente le nokia X est sans appel plus véloce que le Nokia 520!
    http://youtu.be/-WCSI6o47nI
    Kris

    • Nicolas

      20 avril 2014 at 22 h 36 min

      La configuration matériel des deux terminaux, Lumia 520 et XL sont identiques sauf au niveau du GPU où le Lumia 520 a un Adreno 305 et le X / XL un Adreno 203, donc moins puissant. Est-ce que le portage de Temple Run sur Windows Phone a été plus délicat ?! En tout cas, l’écran du XL, pour l’avoir eu en main les deux terminaux, est meilleur. Celui du 520 est moins lumineux. Pour ce qui est la réactivité, pour avoir testé le X pendant une semaine… un peu la galère (Cf mon test). Par exemple, il m’est arrivé d’écrire un SMS, de finir de le taper, et de voir les lettres encore s’afficher une par une… Bref, pour le prix, c’est honnête sans non plus être extra.

  24. Kris

    21 avril 2014 at 9 h 56 min

    Bonjour Nicolas,
    Tout d’abord, je te remercie pour ton retour d’expérience, en ce qui concerne le XL, as-tu rencontré les mêmes soucis de lenteurs d’ouvertures de programmes?
    La mémoire est quelque peu plus élevée sur le XL
    Je téléphone paradoxalement assez peu, ce qui m’intéresse, c’est l’utilisation du navigateur Internet, écrire des textes avec facilité, l’utilisation de Skype en visioconférence et des photos correctes, la réalisation de la vidéo cela ne sera pas terrible malheureusement.
    En résumé:
    Lenteur ou pas dans l’ouverture d’un programme?
    Ecrire une courte lettre, Est-ce un calvaire ou Est-ce rapide?
    Regarder des pages Web et faire des recherches, Est-ce confortable sur ce 5 pouces?
    Le GPS est-il rapide à trouver les satellites?
    Globalement, j’aimerai avoir ton avis, le XL un bon produit au juste prix?
    Pour l’instant, les autre futurs nouveaux produits Nokia, le 625, le 630, le 635 n’entre absolument pas dans mes critères énumérés précédemment (batterie non amovible et caméra frontale en VGA en 2014!, c’est fou).
    Les batteries non amovibles en fait elle sont amovibles.
    Elles sont fixées par des nattes munie d’un connecteur et dont le dos est collé très légèrement.
    Dans mon cas et de par mon métier, ce n’est absolument pas un problème, mais à la condition de trouver la batterie sur le net.
    Je te remercie de répondre à mes questions.
    Cordialement
    Kris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × = 6

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.