Annonce

[ #MWC14 ] Les Nokia X, nouveaux smartphones Nokia sous Android !

5152 views 74 Comments

Lors de la conférence de Nokia qui s’est tenue ce matin au Mobil World Congress, une gamme de smartphones « surprise » a été dévoilé par Nokia. En effet Nokia a dévoilé la gamme Nokia X, composée du Nokia X et ses variantes X+ et XL. Ces smartphones d’entrée de gamme tournent avec une version modifiée d’Android, appelée Nokia X Software Platform. Nokia y a ajouté une interface très proche de celle que l’on trouve sur Windows Phone, avec des tuiles, et a également remplacé les services de Google par ceux de Nokia et Microsoft, tel que Here Maps, Nokia MixRadio ou encore OneDrive. Quant au Store, exit le Google Play Store pour un Nokia Store avec des applications Android.

Le Nokia X est le premier de cette série. Les spécifications sont les suivantes :

  • Port Micro SD et Dual SIM
  • Connectivité : GPS, Wi-Fi, Bluetooth 3.0 + HS
  • Fréquences : EGSM 850 / 900 / 1800 / 1900 – WCDMA 900 / 2100 (2G et 3G)
  • Dimensions : 115,5 x 63 x 10,4 mm
  • Poids : 128,6 g
  • Batterie de 1500 mAh
  • Appareil photo : 3MP Focus fixe (pas d’autofocus)
  • Ecran : 4 pouces tactile capacitif LCP IPS WVGA (480×800, 233 ppi)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon dual-core 1GHz
  • Mémoire : 512Mo de RAM et 4Go de stockage

Le Nokia X sera livré avec un série d’applications et jeux embarqués tels que Vine, Skype, Fruit Ninja, Facebook, Opera, Benji Banana, Viber ou encore BBM.

Son prix en France serait de 119€ TTC et disponible d’ici peu. Le Nokia X+, avec un peu plus de mémoire et un port micro SD, arrivera à priori quelques semaines plus tard. Pour vous faire une idée plus précise de ce nouveau joujou, voici une vidéo de prise en main en anglais :

Author Bio

CorentinMiq

18 ans / L1 PC SPI Passionné d’automobile, de technologies et de sciences. Fan Audi, Microsoft et Nokia. Dessinateur, designer et graphiste à son temps perdu.

74 Comments
  1. Arnaud

    24 février 2014 at 16 h 34 min

    Bête question… Si il y a here drive+ installé alors,que ce sont des bas de gamme, est ce que les lumia 720 vont avoir drive+ aussi ? Et est ce que les apk ne vont pas bien vite être récupérés pour installer sur des devices Android googlés rootés ?

    • Julie

      24 février 2014 at 16 h 38 min

      Très bonne question… je vais demander

  2. mousse04

    24 février 2014 at 16 h 45 min

    Perso, je ne sais pas quoi penser de ces téléphones. Je n’aime plus Android car j’ai découvert des systèmes bien mieux fait et surtout bien mieux écrit.
    Cela dit, il est devenu incontournable de nos jours. Donc est-ce que Nokia a intérêt à venir dessus? Pourquoi pas.
    Par contre, est-ce que les gens seront intéressés sachant que finalement il ressemblera plus à un Windows Phone qu’à un Androphone.

    Honnêtement, je ne sais pas du tout comment va marcher ces téléphones. J’ai hâte de voir les chiffres

    • mousse04

      24 février 2014 at 16 h 46 min

      Après le téléphone en lui même a l’air assez épais non?

    • Gilles

      24 février 2014 at 21 h 15 min

      A moins que je n’ ai pas bien saisi, nous ne sommes pas en présence d’ Android mais d’ une surcouche Android avec possibilité de porter des applications Android, le tout mixé avec des applications propres à Nokia telles la suite HERE qui constitue vraiment l’ avantage majeure que Nokia a sur Android peu importe la plateforme. Moi je vois ce phone comme un test avec un OS à mi- chemin entre du Android et la touche Nokia en vue de finaliser un futur OS probablement dans pour autant faire de break mais en mettant un mont pour un part de consommateur Android et des consommateurs Nokia qui adhèrent aux applications spécifiques à la marque. Peut être c’ est un OS qui va évoluer vers ce que devrait être Meego avec la compatibilité aux applications Android sans vraiment monter en gamme et sans avoir des specs à la « Asha ». En somme je bois ça comme des « entrées de gamme évoluées » qui ne sont pas non plus des milieu de gamme ; sûrement de peur de ne pas tenter en conflit direct avec MS suite au rachat de Nokia pour le milieu de gamme et haut de gamme. Et pour le prix, ces téléphones ont vraiment un intérêt et trouveront leur cible de clientèle, surtout dans les marchés émergents comme l’ Afrique où la 3g n’est pas toujours disponible les gens pourront profiter des avantages Android à moindre coup tout en ayant les avantages d’ un bon appli GPS comme HERE qui est tout juste une merveille que ce soit avec Maps ou Drive. Ce qui est impossible avec un phone entièrement Android, car pas de Data pas de GPS. A plus de 80% les androphones en Afrique n’utilisent pas le GPS et google drive pour cette raison et n’en n’ ont pas l’ expérience, ce qui enlève un grand intérêt à ces phones.

      • b@ndix400

        25 février 2014 at 1 h 14 min

        t’as pas bien compris :
        – il s’agit d’AOSP (Android Open Source Project), avec un launcher de type Wp8 Lancher, sauce Nokia.

        LA bonne nouvelle est le portage de la navigation Nokia (here) sur Android : espérons qu’il soit dispo sur l’Android Nokia Market .

        Quand à finaliser un nouvel OS, c’est encore oublier que NOKIA a déjà vendu sa branche téléphone mobile à M$, et s’interdit de faire du smartphone jusqu’en 2016 … Et je ne crois pas (surement que je me trompe, j’arrête pas de me gourer dans mes prévisions) que M$ va gérer S40 (asha), Android (X gamme), WP8.1 (lumia), Win CE (les scannettes carrefour sont sous Win CE) : j’en vois bien 2 passer à la trappe, remplacé par un WP7 (qui n’est qu’un Win CE habillé d’une interface metro) dédié au très bas de gamme, ce qu’il fut depuis toujours dans l’esprit de M$, au grand dam de Nokia.

        Mais bon, dans le fond on est bien d’accord : l’exclusivité WP fut un suicide réussi.

  3. jlsfamily

    24 février 2014 at 16 h 50 min

    Honnêtement je suis perplexe , pourquoi faire un phone sous Android maintenant , pourquoi ne pas l avoir fais avant même sur du haut de gamme , pourquoi avoir fais un bordel monstre après Symbian en disant qu il y avait trop d appareil sous Android et c est pour ca que Nokia a choisi Windows phone . Je ne comprend pas bien la politique des dirigeants sur ce coup la

    • Vincent

      24 février 2014 at 17 h 03 min

      Vous n’êtes pas le seul à ne rien comprendre à la politique de…Stephen !

      • b@ndix400

        25 février 2014 at 1 h 20 min

        peut être que lorsque le conseil d’administrations s’est conclu par :
        -WP marche pas, il faut désormais passer à autre chose
        il a préférer lâcher du leste (lancer le projet X), plutôt que de se faire virer (et rater le sabordage de Nokia au profit de son seul employeur : M$)

        peut-être …

    • Vincent

      24 février 2014 at 17 h 06 min

      En même temps restons humbles.

      L’ex-futur CEO de Micro$oft est un génie parait-il, nous ne pouvons ni comprendre ni juger sans doute.

  4. Popootoo

    24 février 2014 at 17 h 03 min

    Pourquoi abandonner Meego pour Android…

    • b@ndix400

      25 février 2014 at 1 h 23 min

      Vu la confiance qu’il à toujours porté aux projets Nokia, probablement pour ne pas payer la licence « myriad alien dalvik virtual machine », qui permettait (et le permet sur Jolla) d’exécuter 90% des applis android sur Meego …

  5. Nskr

    24 février 2014 at 17 h 30 min

    Je trouve que la politique de Nokia est de plus en plus incompréhensible… Après avoir dit qu’Android n’était pas la solution pour se relancer, après avoir tué tous ses OS maison et ne jurant que par WP. Nokia se lance dans l’Android batard!!!!

    J’ai juste hâte de voir les réaction sur le blog ou je reste persuadé que pas mal ici trouveront que c’est une grande idée en oubliant leur 2 dernières année de commentaires :)

    Pour finir sur une note positive, ça laisse espérer un portage de HereDrive sur Android et par la même occasion sur Jolla 😉

    • cyberkeak

      25 février 2014 at 8 h 17 min

      dans la vidéo, j’ai vu que le store Yandex est installer , on pourra peut être installer le Play store ou encore Fdroid!!

  6. Eric

    24 février 2014 at 17 h 50 min

    Qu’est ce qu’on est bien sur Nokians. Avant tout ça, la majorité des fans disaient, » oh non on deteste android, surtout pas android sur nokia, pitié non… » Julie et Nico inclus et BOOOMMM !!! la nouvelle vient de tomber, on pourrait en faire une série télé, on a pas fini de se marrer à mon avis. :-) Nokia remonte dans mon estime en prenant tout le monde à contre-pied, génial ! J’attends le prochain épisode, on va se poiler :-)

    • B@ndix400

      24 février 2014 at 18 h 04 min

      instructif : http://www.zdnet.fr/actualites/mwc-2014-thierry-amarger-nokia-les-nokia-x-offrent-une-proposition-superieure-a-la-concurrence-low-cost-39798022.htm

      avec plein de truc interessant, comme la cartographie nokia pour android … Ce serait marrant de la télécharger dans nos Jolla (dalvik compatible).

      Bref comment on perd 5ans de ventes :
      Pas d’android : epic fail
      nokia pas à vendre : epic fail

      Sur que la Comm Nokia inspire confiance§

      j’aime aussi l’icone « aptoid » sur l’écran du Nokia X : au moins on pourrat resinstaller les applis Google 😉
      *
      Restera plus qu’à changer de launcher (paske franchement si MetroUI plaisait, cela se saurait, et vu le bide que font les launcher metro like sur le google play …) et on aura un vrai android 😉

      Par contre si on pouvait avoir ce firmware X sur le 1020, je crois que je craquerai avant la 5eme démarque !

      • Vincent

        24 février 2014 at 18 h 25 min

        On va peut-être pouvoir bidouiller ferme….comme du temps de Symbian ! 😀

        Esprit de GeSoif es-tu là ? 😉

        • rwanito

          24 février 2014 at 18 h 34 min

          J’ai exactement pensé à ça :)

    • Torontonian

      24 février 2014 at 18 h 18 min

      Rien n’a changé contrairement au message que tu essayes de faire véhiculer…

      Tout le monde disait « Non » à Android. Ce n’est pas parce qu’un tél Nokia passe sous Android que les gens veulent soudainement d’Android…. Pour moi, ça ne me fait ni chaud ni froid. La stratégie est simple dans le fond bien que tordue dans la forme.

      Dans tous les cas, Android ne m’intéresse pas et ce Nokia sous Android ne me fera pas changé d’avis. Ce qui ne m’empêche pas de venir lire les articles liés à ce tél car je ne suis pas borné ou puéril.

      Ensuite, le nom du site n’a pas changé non plus: Nokians —> il est donc normal de parlé de ce tél sur le blog. Puis au moins, vous arrêterez peut être enfin de dire qu’il n’y que des News WP et qu’il faudrait changer le nom du blog. :)

  7. Arkanila

    24 février 2014 at 17 h 58 min

    Tenez pour ceux qui veulent comprendre elop voici une petite interview du mr (en anglais par contre

  8. cabrio67

    24 février 2014 at 19 h 09 min

    Moi je comprend plus rien je croyais que Nokia mobiles était vendu les Nokia lumia devait de venir des lumia tous court donc plus de téléphone pour Nokia alors si quelque comprend je voudrais bien savoir

  9. steph

    24 février 2014 at 19 h 32 min

    Je trouve que Nokia rebondit bien. Comme en mars, la section windowphone appartiendra a Microsoft, il fallait bien trouver une porte de sortie et la voilà. Je serais presque tenté par l experience Android si j avais pas déjà un 1520…

  10. Koasig

    24 février 2014 at 19 h 42 min

    Bien que cela puisse paraitre déroutant…je pense que c,est une bonne chose. C’est un pari audacieux. Qui portera ses fruits.

  11. Stark de Jesus

    24 février 2014 at 19 h 45 min

    Il aura t-il du haut de gamme Nokia Android??
    J’aime pas Android mais vu que c’est du Nokia, je pourrais aissayer.

    • lytec

      24 février 2014 at 20 h 06 min

      non, S. Elop l’a bien précisé, le haut de gamme ce sont les Lumia, les Nokia X se situent entre la gamme Asha et la gamme Lumia, et sont plus un produit d’appel vers la gamme WP, d’où l’interface très ressemblante

      • B@ndix400

        26 février 2014 at 11 h 06 min

        il a aussi précisé que Nokia ne ferait que du WP, que Nokia n’était pas à vendre, que les usines finlandaises ne fermeraient pas, etc, etc : vous portez crédit à ce qui’l dit ?

  12. philippe

    24 février 2014 at 20 h 36 min

    Je ne sais pas si vous avez lu, les caractéristiques sur le site de Nokia, mais d’après ce que j’ai compris il ne tourne pas avec Androïd à proprement parlé (Plateforme logicielle Nokia X ?), mais propose les qppli Androïd ce n’est pas du tout la même chose…..
    Si c’est bien le cas, qu’il s’avère mieux sécurisé que le bonhomme vert, je trouve que cela va être une vraie alternative pour ceux qui comme moi ne jure que par Nokia (mon cher 720, encore fabriqué par nos finlandais préférés). Surtout que j’ai une utilisation très mesurée de mon 720 (pas de réseaux sociaux, jeux, cloud, etc…….) vraiment le strict minimum……

    le concept me plait surtout sut le X+, le X est un peu juste je trouve…….

  13. Vader_MIB

    24 février 2014 at 20 h 47 min

    HERE Maps sur Android FTW 😀

    • B@ndix400

      25 février 2014 at 14 h 17 min

      À ce sujet, quelqu’un connait-il l’adresse de l’
      >>>>>>>>>>>> Android OVI Store <<<<<<<<<>>>>>>>>>>> Android OVI Store <<<<<<<<<>>>>>>>>>>> Android OVI Store <<<<<<<<<>>>>>>>>>>> Android OVI Store <<<<<<<<<<
      Ils sont taquin chez Nokia quand même !

    • B@ndix400

      25 février 2014 at 14 h 18 min

      À ce sujet, quelqu’un connait-il l’adresse de l’
      >>>>>>>>>>>> Android OVI Store <<<<<<<<<>>>>>>>>>>> Android OVI Store <<<<<<<<<>>>>>>>>>>> Android OVI Store <<<<<<<<<>>>>>>>>>>> Android OVI Store <<<<<<<<<<
      Ils sont taquins chez Nokia quand même !

    • B@ndix400

      25 février 2014 at 14 h 28 min

      dessolé pour le double post sur le site, mais c’est presque pas ma faute : c’est que ça le laisse tout chose de parler d’android OVI store : il en bouffe l’intervention et bégaie ! plus très loin de la crise d’apoplexie !

      Message original :

      À ce sujet, quelqu’un connait-il l’adresse de l’
      !!!!!!!!!!!!!!! Android OVI Store !!!!!!!!!!!!!!!
      ?

      Si mes identifiant N900/N9 font l’affaire, j’aimerais bien télécharger « Here Map 4 Android » sur ma tablette Toshiba folio 100, elle aussi privée de Google Play ! Encore qu’acheter dans un mois le terminal le moins cher, lors de sa deuxième décote, (ça reste du Nokia) juste pour y avoir accès n’est pas forcément une idée complètement stupide 😉

      Ça me fait tout drôle, d’écrire
      !!!!!!!!!!!!!!! Android OVI Store !!!!!!!!!!!!!!!
      sans risquer de me faire traiter de hater, troller, d’abruti ou juste d’aller me faire voir ailleurs !

      !!!!!!!!!!!!!!! Android OVI Store !!!!!!!!!!!!!!!
      je ne m’en lasse pas !

      !!!!!!!!!!!!!!! Android OVI Store !!!!!!!!!!!!!!!
      Ils sont taquins chez Nokia quand même !

  14. cris

    24 février 2014 at 20 h 59 min

    c’est sans moi. Vraiment déçu. Dégoûté. Je ne vois pas pourquoi on continue à chercher du sens dans les teasing vu que les annonces sont toujours les versions les plus décevantes des fuites.
    J’espérais autre chose et là j’en ai ma claque. C’est un aveu d’échec incompréhensible au moment où WP dépasse les 10% de pdm. N’importe quoi.
    Je déteste Android plus que je n’aime Nokia. si j’avais voulu acheter un android j’aurais acheté un Sony, société dont j’ai des actions.
    Il fallait reprendre Symbian, booster l’OS des Asha, ou relancer Meego, mais passer sur Android c’est du grand n’importe quoi à l’heure où les autres constructeurs cherchent des alternatives. Et dans 6 mois, ils vont faire quoi? Proposer des Tizen et des Firefox?
    Tous ceux qui ont récemment acheté un Asha, c’est comme pour le N9 ou les WP7, pour les nouvelles versions c’est allez vous faire voir.
    Aucune vision, aucune cohérence, des annonces ridicules en comparaison de celles des autres acteurs.

    • Brice

      24 février 2014 at 21 h 07 min

      Cela fait longtemps que c’est comme ça chez Nokia, pas de raisons d’être déçu :-)

      Et puis pour les 10% de pdm, c’est sur les centes effectués, niveau monde on est a 4%, et au total depuis plus de 3 ans de ventes cumulés de WP7 et WP8, nous sommes a 50 Millions de tels vendus, c’est bien peu, en regard du marketing et de la communication.
      Source : Paul Thurrott le MR Microsoft

      • cris

        24 février 2014 at 21 h 23 min

        ben je suis déçu parce qu’il restait 2g d’espoir. Mon 5530 s’essouffle et je cherchais à le remplacer. Etant viscéralement anti-Google et anti-Apple, il restait pas grand-chose, surtout que le Neo900 est encore hors de prix.
        Donc, là, mon fidèle 5530 au son incomparable et à la dimension idéale restera encore pour un moment.
        Pour les pdm, je me fiche de ce qui se vend au Zimbabwe ou au Belize, ce que je remarque par exemple c’est que dans le tram, il y a de moins en moins d’apple et vraiment de plus en plus de WP (surtout des 520). C’est marrant parce qu’on se verrait il y a une quinzaine d’années en arrière quand les macs faisaient 4% de pdm des ordis, leurs afficionados se fichaient qu’il n’y avait pas beaucoup d’appli ni de jeux pour leur bécane, ils en étaient juste dingues et formaient une communauté d’éclairés qui se fichaient des chiffres. Ca m’a fait penser à ça quand j’ai demandé à mon voisin un jour dans le tram de me faire une démo et son L800 il en était fier et le vendait vachement bien… Bien mieux que n’importe quel spot MS/Nokia soi dit en passant.

        • lehulk

          24 février 2014 at 22 h 23 min

          entierement d accord avec toi,j ai gouté apple apres mon N95,j ai essayé android,j aime bien mon 808 mais j adore mon 920 avec le futur 8.1 il sera encore mieux le reste je m en cogne

          • Brice

            24 février 2014 at 22 h 39 min

            Bien sur, les pdm ne font pas tout, mais avec plus de 50% du parc installé sur des appareils a moins de $200, cela va être difficile pour des devs de proposer des grosses apps, de gros jeux etc….

            Pour les pays, je pensais plus aux USa, la Chine, le Japon, ou dans ces 3 pays, WP soit n’existe pas comme au Japon, soit est a moins de 3% de pdm dans les deux autres pays.
            Surtout que la majorité des devellopeurs vivent en Chine ou aux USA.

  15. PL3M

    24 février 2014 at 22 h 12 min

    J’aimerais partager avec vous ma théorie sur cette gamme Nokia X. Rappelez-vous, l’été dernier, nous avons pu entendre la rumeur que Nokia testait des Lumia (920 notamment) testé avec Android. Je pense que le Finlandais cherchait une porte de sortie dans l’hypothèse où Windows Phone n’arriverait pas à décoller.
    Mais comme nous le savons, Microsoft a dans le même temps fait une proposition de rachat à la direction de Nokia, proposition qui fut accepter fin août, début septembre. Plusieurs questions se pose : Microsoft a-t-il fait cette proposition pour empêcher Nokia de passer à Android ? Et, ce rachat a-t-il eût pour conséquence un changement de plan vis-à-vis du projet de smartphone Android ?
    Je suppose que si Nokia avait l’intention de produire un modèle sous l’OS du Robot, Microsoft aurait surement demander l’arrêt de ce projet. Alors pourquoi l’existence de ces Nokia X, X+ et XL ? Peut-être que Stephen Elop et Microsoft ont vu la possibilité de tester le combo Nokia+Android+interface à la ModernUI pour voir la réaction du publique, tout en occupant le marché du smartphone d’entrée de gamme à moins de 150€ avec une base d’applications suffisante – ce que n’a pas la gamme Asha Touch même avec la série 5xx – le temps que Windows Phone puisse arriver sur ce marché. Oui, car l’autre information important de de ce Mobile World Congress, c’est que Microsoft compte élargir ses spécifications matériel vers le bas avec les Snapdragon S200. Et connaissant la vitesse de développement de l’OS de Microsoft, ils auraient encore eût 6 mois à 1 an de retard.
    Ce choix de Nokia et Microsoft leur permet de garder la travail réalisé sur la plateforme de Google, tout en occupant un nouveau marché à la croissance forte et en faisant découvrir les services Microsoft et Nokia à de nouveaux clients, en espérant les faire passer à Windows Phone par la suite. Peut-être dès la rentrée de septembre, après la sortie de Windows Phone 8.1 sur des modèles haut et/ou moyen de gamme ?

    Enfin ceci n’est que mon hypothèse de simple lecteur assidu de Nokians et autres sites de High-Tech. Si vous avez des idées différentes sur la chronologie de évènements passé ou futur, n’hésitez pas à les partager 😉

  16. oba

    24 février 2014 at 22 h 38 min

    Merci Nokia je prendrai le xl et avec le 1020 qui sera mis a jour je suis comblé

  17. van

    24 février 2014 at 22 h 47 min

    Droïd j’accroche pas… J’ai essayé mais non pas pour moi.
    ios bof lassé, non je suis 100% window8… Et Nokia reste ma préférence….

  18. y0tta

    24 février 2014 at 23 h 51 min

    En fait, quand tu regardes les videos de démo je dirais que ça ne ressemble pas trop à Android, donc je suis pas sûr que les coms sur android classique soient encore valables….
    Moi je dirais que ça ressemble plus à l’ergo asha (scrolling vertical + fastlane) avec une home à la WP dont je suis pas fan (tout sur une seule home = bordel).
    Par contre, je remarque et j’enrage qu’AUCUN de ces journalistes hyper pro ne CLIQUE sur une icône (autre que le store hein) pour voir la vitesse (il y a des rumeurs comme quoi ce serait plus lent). Ils se contentent juste de scroller (LOOOOL il y a des claques….)
    Et aussi quid de la gestion des processes (quand ils sont ouverts il restent en fond jusqu’à ce qu’on installe atk :D)

    Sinon je trouve ça quand même pas mal d’apporter l’ergo asha sur android mais j’aurais quand même préféré le look meego like des asha 50x.
    Je resterais sur mon galaxy ace au look meego personnalisé et qui tient bien dans la main ^_^

    • b@ndix400

      25 février 2014 at 1 h 41 min

      bin c’est connu, Android ça laaaaague … Enfin non ça lague plus depuis que Nokia le cache derrière un launcher WP8 Nokia à l’image de ceux ci : http://m.irishandroid.store.aptoide.com/app/market/com.lx.launcher8pro2/55/5062857/LAUNCHER%208%20PRO
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ztpIS2zVTfQ
      652 vues, la vidéo sur youtube, c’est pour dire si ça interesse quelqu’un, l’interface de WP8 sur Android !

      • y0tta

        25 février 2014 at 10 h 30 min

        Ah voici un test plus poussé
        http://www.theverge.com/2014/2/24/5440498/nokia-x-android-phone-hands-on

        On note du lag au premier lancement des applis mais je dirais que c’est courant… Il faudrait voir la deuxième fois. On ne sait pas non plus comment sont gérés les processes (autokill au bout d’un certain temps?).
        Je me demande aussi si c’est pas le fait d’enregistrer l’appli aussi dans FastLane.

        • B@ndix400

          25 février 2014 at 15 h 17 min

          À 44secondes de vidéos apparaît l’icone du « yandex store » …
          Après aptoide, yandex : manque plus que Jolla ou amazon ! Manifestement, y-a que Android OVI Store qui n’est pas proposé ! :)

    • Eric

      25 février 2014 at 12 h 32 min

      Il y a eu plusieurs tendances ici :

      « Whaou, j’adore windows phone »
      « Je deteste Android »
      Et maintenant, Android avec des tuiles j’aime bien

      La prochaine saison de la série « Nokians Show »:
      J’adore WP
      Je deteste IOS
      Mais IOS avec des tuiles j’adore

      Je suis exploser de rire, rien que de l’écrire, j’adore Nokia pour les bons moments. :-)

  19. ssx

    25 février 2014 at 0 h 46 min

    D’accord avec toi pl3m, tu les as démasqués lol donc en clair ne compter pas sur un support a long terme! Car wph8 aura prochainement un support pour les petites config avec en prime les licences gratuites, c’est aussi un point important du rachat de Nokia pouvoir dégagée un bénéfice du hardware en attendant que le store degage assez d’argent. Microsoft na pas racheter Nokia, ils l’ont pour quelques année souvenez vous bien. Sa na jamais été l’objectif de Microsoft de faire du hardware, sur ce coup la le rachat de Nokia était inévitables pour faire connaitre wph vue que tous les autres constructeurs était a fond sur androïde.

    • b@ndix400

      25 février 2014 at 1 h 47 min

      « Microsoft na pas racheter Nokia, ils l’ont pour quelques année souvenez vous bien. »
      Toi tu crois que M$ grossit sa masse salariale de 32000 personnes, récupères des usines aux viet-nam et en chine pour juste faire l’intérim, le temps que Nokia se refasse une santé ? On comprend plus facilement comment S.Älop puisse passer pour un génial capitaine d’industrie !

      « Car wph8 aura prochainement un support pour les petites config avec en prime les licences gratuites,  »
      Sur que t’as le sens de l’anticipation !

  20. djil

    25 février 2014 at 0 h 58 min

    10.4 cm d’épaisseur… Je suis le seul a être étourdi?

  21. gk

    25 février 2014 at 8 h 56 min

    Gk 21 mins plus tôtBonjour désolé d’être hs..mais comlent ça se fait que ke c……. de steohan elop soit le nouveau ceo de Microsoft Xbox? ?? Ils savent a qui ils ont a faire?????

  22. GoodRastaMan

    25 février 2014 at 9 h 20 min

    Mauvaise esthétique, surcouche Nokia, et stats de merde, je suis déçu.
    Un Nokia sous Android m’aurait intéressé, mais pas comme ça.

    • Eric

      25 février 2014 at 9 h 57 min

      j’avais dit qu’on se bidonnerait, je commence à connaitre les fameuses grosses annonces de Nokia. Nokia aurait maintenant sa place aux guignols de l’info. Bon allez arrétez de pleurer il y a quand même un support SD :-)

      • B@ndix400

        25 février 2014 at 10 h 33 min

        Et probablement Here drive/map ; après tout « Sygic world », débarassé de toutes pub avec les cartes off-line, c’est ~70€ en promo en ce moment … C’est pas rien comme cadeau (si c’est confirmé) pour un terminal dans cette gamme de prix.
        En tout cas sur les forum android, l’annonce est prise avec beaucoup d’enthousiasme, et le terminal attendu avec impatience (c’est là qu’on mesure tout le gâchis que fut l’exclu WP) surtout si la carto est bien présente : sur un entrée de gamme dual sim avec µSD, cela semblait vraiment attendu ! Y-a que certains obtus d’ici qui croient que
        -Tout le monde disait « Non » à Android. Ce n’est pas parce qu’un tél Nokia passe sous Android que les gens veulent soudainement d’Android …
        En tout cas tout l’androsphère dit OUI à Nokia !

        Et là je reconnais que Nokia m’a bien eut : sortir un androphone après la finalisation de la vente à M$, fallait oser … admettre publiquement s’être bien planté !

        • Eric

          25 février 2014 at 11 h 34 min

          Le truc est que je suis allé voir le film « les 3 frères, le retour », j’ai été déçu, mais j’avoue que les gags de nokia sont d’un plus haut niveau. Je crois que j’ai jamais autant ri dans la téléphonie. D’ailleurs, le blog devrait s’appeler le « Nokians Show » :-)

        • Funk

          25 février 2014 at 12 h 17 min

          @ B@ndix : On dois pas étre sur les mémes forums Android ( moi,Frandroid ) car cette gamme Nokia/Android les a biens amusés….limite tournage au ridicule,a l’inutile et au cheap.

          Funk sur un vrai Nokia ( Lumia 920 )

    • B@ndix400

      25 février 2014 at 11 h 30 min

      avec ça : http://nokiaday.files.wordpress.com/2014/02/1622708_10152033025088985_592073779_n.png?w=610 ( http://nokiaday.com/2014/02/24/nokia-x-deja-dans-la-tourmente/ )
      tu peux tout changer, même leur launcher immonde !

      Maintenant, c’est sur, c’est pas le 1020 … [Bisounours ON] Mais s’il veulent le sauver, peut-être laisseront-ils le choix de l’OS [/Bisounours ON] … On peut rêver !

  23. Arnaud

    25 février 2014 at 9 h 30 min

    Allez… si a la limite on arrive a bidouiller pour y installer ubuntu phone… why not ? :)

    • B@ndix400

      25 février 2014 at 10 h 37 min

      pourquoi pas Sailfish OS ou WP7 tant que tu y es !

      Ce terminal est d’un bon rapport qualité/prix, tel quel, avec une logithèque (via yandex, amazon, aptoide) complète. Si tu veux bidouiller, achète un Nexus ou un Jolla.

      • Arnaud

        25 février 2014 at 21 h 47 min

        je suis pas assez riche 😀 En Belgique pas de subvention opérateur : tu veux, tu paies prix plein…
        Donc si c’est pour bidouiller (et peut-etre le briquer) je préfère mettre 80€ dans un nokia X plutot que 500€ dans un Jolla…

        • B@ndix400

          26 février 2014 at 11 h 22 min

          Il n’est pas dit qu’on pourra le rooter facilement ; encore que si c’est M$ qui s’est chargé du portage, doit y avoir plein d’accés NSA à exploiter derrière des verrous pénibles à faire sauter (cf Motorola ou HTC avec leurs bootloader verrouillés). Or d’expérience, bidouiller un androphone requiert un appareil plutôt bien doté : les 512 ou 768 MO de RAM risquent de rapidement montrer leur limites face à des launchers complet ou généreux ou des applis un peu gourmandes (jeu graphiquement évolues).

          Maintenant si pour toi bidouiller n’est qu’installer des applis absente de l’Android OVI store, alors, effectivement ce Nokian’droid phone sera parfait.

          NB : le Jolla n’est pas à 500€ …

  24. Vincent

    25 février 2014 at 14 h 42 min

    Face aux analyses pertinentes bien qu’inexistantes de nos blagueurs je poursuis ma revue de presse et vous propose cet intéressant article:
    http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-x-produits-et-strategie-analyses-et-impressions-8162-2014-02-25/

    • Eric

      25 février 2014 at 16 h 55 min

      Il ne faut pas oublier que les téléphones chinois arrivent avec des prix ras les pâquerettes. Ils vont inonder le marché…

  25. y0tta

    25 février 2014 at 15 h 35 min

    Hmmm, lorsque je lis les différentes analyses il y a un truc qui me frappe: toutes les analyses se mettent dans les baskets de geeks « drogués » à la technologie que nous sommes.
    Et ça y va à coup de specs, de meilleurs mobiles, de rèves de roms custom, de stratégie cachée.
    Mais personne ne considère à qui sont destinés ces mobiles en priorité et quels sont leur besoins, leur envies, leurs contraintes LOOOOL.

    Comment-ça ils peuvent pas prendre un entrée de gamme à 200 Eur et qui se connecte sur la H+, le recharger tous les soirs « comme tout le monde »?

    Mes 2 cents….

  26. funk

    25 février 2014 at 16 h 16 min

    Merci Corentin pour avoir censuré mon lien …….Je note.

  27. tanou

    25 février 2014 at 16 h 49 min

  28. Koasig

    25 février 2014 at 18 h 25 min

    PL3M, je partage ton analyse.

  29. Corentin mickey

    25 février 2014 at 18 h 29 min

    @ Rédacteur : t’es bien gentil,jeune padawan,mais la modération a tout va,ça t’excites ?

    Mon post sous mon pseudo ( Pascal Funk ) n’avait rien de dérangeant.

    Jamais vu un blog/forum avec autant de péages.

  30. brain974

    25 février 2014 at 19 h 17 min

    Mouais, fraichement arrivé sur Nokia et donc WP, je suis certes pas surpris mais quand même déçu par l’annonce. Faire un android batard sans le playstore est curieux. Je me demande quel public ils cherchent chez Nokia, car je ne crois pas que les pro android ou/et les pro WP s’y retrouvent. Seul les prix sont intéressants. En tout cas j’espère que WP ne sera pas laissé à l’abandon sur la gamme Nokia existante.

  31. diffeow

    25 février 2014 at 20 h 06 min

    A première vue l’annonce d’une gamme sous Android peut paraître incompréhensible après 3 ans de WP et quand on pense que le rachat par Microsoft va être finalisé. Mais quand on y réfléchit bien ce n’est pas si incohérent que cela :

    – Tout d’abord on peut se demander comment Nokia a pu faire de l’Android alors que cela enfreint le contrat d’exclusivité à utiliser l’OS de Microsoft. Pour cela il suffit d’interroger le pourquoi de cette exclusivité. En effet, Microsoft avait besoin d’un partenaire puissant et exclusif pour pousser WP, les autres constructeurs capitalisant plutôt sur Android. Microsoft ne pouvait ainsi pas permettre Nokia à faire de l’Android risquant que Nokia lui aussi néglige WP. Microsoft n’aurait donc aucun véritable partenaire pour WP, d’où l’impossibilité pour Nokia de sortir cette gamme auparavant.
    Maintenant c’est différent. Paradoxalement le rachat de Nokia rend possible l’ouverture vers Android. Plus qu’un partenaire, Nokia (enfin sa branche mobile) APPARTIENT dorénavant à Microsoft. Ainsi quoique Nokia fasse, Microsoft aura toujours les moyens et la logistique nécessaires pour produire lui-même ses smartphones WP. Des Nokia sous Android ne peuvent donc plus présenter une menace pour Microsoft.

    – Le rabâchage WP avec le rejet d’Android pendant ces 2-3 ans avaient pour but de mener au rachat de Nokia, sinon de développer et promouvoir activement WP. Maintenant que c’est fait et que WP a bien évolué grâce à Nokia (notamment le support des services et innovations technologiques de Nokia), plus de problème à ce qu’Android empêche ou ralentisse le processus.

    – La gamme Nokia X ne reprend pas l’Android de Google mais se base sur l’AOSP (Android Open Source Project), dénué de tous les services Google mais incluant par contre les services de Microsoft. Pas de bénéfices pour Google donc et pas de risque à ce que le nom Google efface celui de Microsoft.

    – L’interface des Nokia X rappelle celle de WP et les services Microsoft sont présents. De plus c’est de l’entrée de gamme et il n’y a pas toutes les qualités hardware de la gamme Lumia. Cette gamme ne rentre donc pas en concurrence avec les Lumia, mais peut plutôt pousser l’utilisateur à se diriger vers les smartphones Microsoft s’il veut monter en gamme.

    – Ne pas oublier que Microsoft gagne de l’argent sur chaque Android vendu.

    Conclusion : tout bénef’ pour Microsoft 😉

  32. tanou

    25 février 2014 at 20 h 35 min

    Oui le 920 est le Windows phone le plus parfait. Il bat plusieurs Androphone sorti en 2013. Il a 32Go, nfc, recharge sans fil. C’est le top et je suis pas prêt à le laisser. J’attends un lumia 5″ avec les mêmes spec et une carte sd et un design novateur (7mm d’épaisseur) puisque le Galaxy s5 déçoit

  33. ludo

    25 février 2014 at 21 h 53 min

    Niveau look ils passent bien,pour les non adepte de faceplook ,et autre fana du always connected,je crois que ces nokias ont des chances de se vendre
    d’ailleur j’en achèterai un ,mieux qu’un asha ,double sim port sd…..

    j’aime bien nokia depuis mon 3310 puis mon 8210 que j’utilisait il y’a un mois encore
    pour les non technophiles ca reste un produit abordable
    les gouts et les couleurs ne se discutant pas ,faut aussi se dire qu’il ny a pas que wp,
    le temps et les ventes nous dirons s’ils ont eu raisons ou s’ils se sont plantés une nouvelle fois

  34. Pingback: Microsoft abandonne la gamme Nokia X pour se consacrer exclusivement à Windows Phone –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = cinq

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.