Accessoires

Nokia annonce le « Treasure Tag », un porte clef bluetooh pour ne plus perdre vos objets

4427 views 19 Comments

Nokia a annoncé, le mercredi 19 février 2014 dans la matinée, le « Treasure Tag », un porte clé bluetooth qui permet de retrouver vos clefs ou autres objets grâce à une application dédiée à installer sur votre Nokia Lumia (sous la mise à jour Black).

Communiqué de presse de Nokia France à propos du « Treasure Tag »

Vous ne perdrez plus jamais vos objets personnels grâce au Nokia Treasure Tag. Accroché à vos clés, à votre sac à main ou à même votre portefeuille, lui et votre Lumia vous alerteront dès qu’ils se trouveront séparés l’un de l’autre. Mesurant à peine 30 x 30 x 10 mm et pesant tout juste 13 g, le Nokia Treasure Tag est une petite étiquette (« tag », en anglais) très bien conçue et qui va devenir indispensable.

Combien de fois vous est-il arrivé de sortir de chez vous et de vous rendre compte que vous aviez oublié vos clés, votre portefeuille, ou même votre téléphone ? Cela nous arrive régulièrement à tous. Mais l’arrivée du Nokia Treasure Tag va tout changer.

Comment ça marche ?

La procédure d’association est très simple. Il suffit d’utiliser l’appairage NFC pour effectuer la connexion ou de rechercher le Treasure Tag dans les réglages Bluetooth* de votre téléphone. L’application livrée avec le Nokia Treasure Tag s’appelle, très logiquement, Nokia Treasure Tag. Elle peut être téléchargée depuis le Windows Phone Store directement sur votre Lumia. La première fois que vous associerez Nokia Treasure Tag à votre téléphone, vous serez justement invité à la télécharger.

Si vous vous levez et partez de chez vous en oubliant l’un ou l’autre, les deux émettront un fort signal sonore pour vous prévenir. Si vous vous trouvez dans la situation en question et que vous entendez le signal sonore retentir, soit depuis le téléphone, soit depuis le Nokia Treasure Tag, vous êtes probablement aussi à portée d’oreille du second appareil, ce qui vous permettra de le retrouver facilement.

Si vous avez manqué l’alerte pour une raison quelconque, pas d’inquiétude. Cette application intelligente vous aidera à localiser l’objet perdu sur une carte HERE.

Vous pouvez avoir à tout moment jusqu’à quatre Nokia Treasure Tags connectés à votre Nokia Lumia et attribuer à chacun une icône dans l’application. Par exemple, si une étiquette est accrochée à vos clés et l’autre à votre sac à main, vous pouvez utiliser l’une des icônes fournies. Vous pouvez aussi créer vos propres icônes à l’aide de photos pour les personnaliser davantage.

Chaque icône connectée à votre Lumia peut être placée sur votre écran d’accueil sous forme de vignette dynamique et recevoir un code de couleur assorti, ce qui vous permet de savoir à quel endroit son étiquette a été vue pour la dernière fois. Il ne vous suffit plus que d’un clic pour retrouver vos affaires.

Toutefois, si vous décidez de laisser votre sac (avec son Nokia Treasure Tag) chez vous pour la journée, appuyez simplement de façon prolongée pour la désactiver. Vous pouvez aussi réduire l’alarme au silence ou la placer en mode veille depuis l’application Nokia Tag.

La pile remplaçable, de type bouton standard (CR-2032), a une durée de vie de six mois et se trouve à l’arrière du Nokia Treasure Tag.

Le Nokia Treasure Tag existe en quatre couleurs : cyan, jaune, blanc et noir. Proposé au prix public de 24,90 € TTC, il devrait être en vente début avril chez les détaillants du monde entier.

Le Nokia Treasure Tag fonctionnera avec les téléphones Lumia équipés de la mise à jour Lumia Black, avec prise en charge BTLE (BT Smart).

Source : Communiqué de presse Nokia France

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

19 Comments
  1. Mitch

    19 février 2014 at 10 h 33 min

    Très sympa, mais un peu cher quand même je trouve. Par contre, une petite question: si le Nokia treasure tag se trouve dans le sac de ma femme par exemple et qu’on le lui vole, est-ce qu’il y a un moyen de « suivre » son déplacement, ou la seule info qu’on peut avoir sur nos Lumia est le dernier emplacement du Nokia treasure tag?

    • Zulgrib

      19 février 2014 at 10 h 36 min

      Tant que le mobile n’est pas hors de portée du Lumia oui.

      Faut courir derrière le méchant :)

      • Mitch

        19 février 2014 at 11 h 27 min

        Ah ok, utile dans les secondes qui suivent alors ;-)))

  2. Alyster_972

    19 février 2014 at 11 h 18 min

    Dommage que ce soit une pile et non une batterie rechargeable par branchement ou Qi

    • Nicolas

      19 février 2014 at 12 h 09 min

      Clair, la seule chance est que la pile est à environ 1,50€… encore faut-il la trouver, parce que chez les bijoutiers, ils en rajoutent une louche… voir un semi-remorque… :s

      La petite batterie, ça sera pour la version suivante s’il y a ^^’.

  3. didier67

    19 février 2014 at 12 h 05 min

    Sympa et utile…mais très utile..

  4. Julie

    19 février 2014 at 13 h 16 min

    Hâte de tester ça… je perds tout le temps mes clés dans le canapé 😀

  5. ExOTeK19

    19 février 2014 at 13 h 41 min

    Viite que ca sorte 😀 je le mettrai comme ca sur mes clés et je les oublierais pas dans une veste :)

  6. Brice

    19 février 2014 at 17 h 39 min

    C’est vraiment moche quand une multi nationale comme Nokia s’inspire d’une petite team, pour sortir le même produit : http://www.thetileapp.com/#this-is-tile

    Bien entendu on est sur Nokians et tout ce que fait Nokia est génialissime, mais quand même.

    • Julie

      20 février 2014 at 10 h 40 min

      Cher Brice de Nice… Juste pour info, et pour le plaisir de te contredire, Nokia parle du Treasure Tag depuis déjà quelques années. CF : cette vidéo

      http://www.youtube.com/watch?v=S2GALFBrtXk

      • derpat

        20 février 2014 at 10 h 48 min

        A oui Julie, effectivement, au moins 4 ans que Nokia a le TreasureTag dans les tuyaux vu le MAGNIFIQUE N8 utilisé dans la vidéo.
        Donc par rapport à mes commentaires précédents, ou je disait que Nokia s’était inspiré du « Tile » pour son « T.T. » de on peu dire QUE CE N’EST PAS NOKIA qui a Copié mais l’inverse.
        ET TOC.

  7. derpat

    20 février 2014 at 5 h 52 min

    @Brice:C’est vraiment moche quand une multi nationale comme Nokia s’inspire d’une petite team, pour sortir le même produit.

    Oui Nokia a copié et puis il n’y à de quoi fouetter un chat. Enfin je trouve.
    Ce ne sont peut être pas les premier et certainement pas les dernier à le faire.

    Et je viens de trouver cette article qui peu laisser pensée que le « Tile » dont tu parle a lui aussi été copier car le 1er article que j’ai trouvé date de juillet 2013 et que celui-ci, pour le StickFind,
    http://www.tomsguide.fr/actualite/autocollant-bluetooth,19318.html , date de fin 2012.

    • derpat

      20 février 2014 at 6 h 05 min

      Certe la forme est différentes mais le principe reste le même.
      De plus il me semble que le « TreasureTag » ne sera compatible que Nokia.
      Donc pas de concurrence avec les autres pour l’autre pomme et le robot vert.
      Ils se sont inspirés de l’objet c’est tout.
      Et enfin dans l’article de Nokians jamais il n’est dit qu’il s’agissait d’une première pour ce type d’objet d’un objet révolutionnaire comme se plairait certainement à le dire d’autre.
      Donc pour moi, NON, rien de choquant à ce que Nokia sorte sorte ce « T.T ».

  8. jakonai

    20 février 2014 at 7 h 42 min

    Bonjour,
    Je ne comprends pas le fonctionnement de ce petit appareil ? Ça sert à quoi exactement ?

    • Julie

      20 février 2014 at 10 h 28 min

      Ce petit gadget émet un signale sonore lorsqu’il est loin du téléphone je crois… ça évite donc d’oublier des choses :)
      Exemple : je prendre mes clés (avec le porte clé dessus) mais j’oublie mon téléphone dans mon canap (comme très souvent). Le porte clé va bipper une fois que j’ai claqué la porte et commencé à descendre les escaliers ; ce qui m’évite de m’en rendre compte quand j’arrive seulement au boulot.
      A tester… 😀

  9. krabe

    22 février 2014 at 0 h 25 min

    ça m’intéresse bien ce porte-clés, c’est compatible symbian???

  10. Pingback: Le Nokia Treasure Tag en précommande chez Amazon, Phonecall et eXpansys –

  11. Pingback: Nokia annonce le Treasure Tag Mini (WS-10) –

  12. Pingback: Nokia annonce le Treasure Tag Mini (WS-10) –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× neuf = 18

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.