Applications, HERE

[Paris] Les transports en commun, en temps réel, sont disponibles pour votre Lumia avec HERE Transit

3243 views 31 Comments

Oh la la ! J’en connais qui vont être ravis ! Nokia vient d’annoncer la mise à disposition de HERE Transit sur Paris et en Ile-de-France au courant de la semaine. Les informations, fournies par le STIF, permettront ainsi de vous donner les horaires des bus et cars, Tzen ; tramways, métros, RER, funiculaire, trains en région Ile de France mais aussi des transports spécifiques comme le Noctilien (bus de nuit), ou encore Filéo (Transport à la demande sur la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle).

Le réseau de transport régional Ile de France offre une importante diversité  de modes de transport avec : 5 lignes de RER et 8 lignes de trains, 16 lignes de métro, 6 lignes de tramways et près de 1500 lignes de bus dont 47 lignes Noctilien. Les Franciliens ont ainsi à leur disposition pour leurs déplacements  26 450 km de lignes (tous modes confondus : bus, métro, tramway, RER et train), 448 gares de train et de RER, 302 stations de métro,  129 stations de tramway et plus de 32 000 arrêts de bus. Les informations ViaNavigo sont basées sur les horaires prévus et tiennent compte des travaux planifiés, des fermetures de voies et donc propose des solutions de remplacement.

A quoi sert HERE Transit ?

HERE Transit vous facilite les déplacements en bus, en train et en métro. L’application vous permet de comparer rapidement les itinéraires, heures de départ et d’arrivée, et vous donne des informations sur la distance à parcourir à pied pour chaque option. Disponible dans plus de 800 villes, dans plus de 53 pays, cette application pourra vous sauver la vie où que vous soyez, sans avoir à chercher l’application spécifique à la société de transports en commun dans chaque ville…

HERE Transit commence par vous localiser ou vous demande votre point de départ, il suffit de chercher ensuite votre point d’arrivée et le calcul d’itinéraire se fait en fonction de l’horaire de la demande. Vous avez la possibilité, en cliquant à droite ou à gauche, d’avoir les horaires d’avant ou plus tard dans la journée. La précision des données est telle que les heures et même le nom du train vous sont donnés.

Les nouveautés de la nouvelle version

Une nouvelle version de l’application vous propose plus de personnalisation :

  • Personnalisez votre vitesse de marche,  le nombre de correspondances et les modes de transport
  • Repérez les stations à proximité en réalité augmentée avec LiveSight pour une meilleure orientation
  • Profitez d’instructions de navigation étape par étape intégrées aux vues carte et liste pour un guidage pas à pas
  • Affichez vos favoris d’un seul geste. Ajoutez et modifiez-les depuis d’autres applications HERE ou via le site here.com (qui a ma préférence car il est plus facile de gérer ses collections)
  • Un appui long sur une station dans l’écran « À proximité » vous permet de lancer un itinéraire

 Ailleurs en France… en « province »

Une chose m’énerve un peu chez les parisiens, c’est le fait de penser que tout ce qui est en dehors de Paris c’est la campagne… et le mot « province » qu’ils emploient démontre très bien ce snobisme face aux autres villes de France. Quoi qu’il en soit, quelques autres villes de « province » bénéficient également des horaires (plus ou moins précis) sur leurs transports en commun. HERE Transit fournit ainsi les itinéraires avec calendrier horaire dans les villes de Strasbourg, Bordeaux et de Troyes, et les itinéraires partiels dans plus de 25 villes en France. De nombreuses villes fournissant les itinéraires avec calendrier horaires seront ajoutées en 2014, le catalogue va s’étoffer petit à petit.

Pour télécharger l’application HERE Transit gratuitement, rendez-vous sur le Windows Phone Store.

 

via Nokia Presse.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

31 Comments
  1. Massis

    3 février 2014 at 23 h 35 min

    Strasbourg fonctionnait bien sur Symbian (comme Londres) : ces nouveautés (pour Paris) seront dispos pour Symbian aussi ?

    • Julie

      3 février 2014 at 23 h 46 min

      A priori oui, la base de données est la même sur les différentes plateformes je pense. Les données de Paris seront disponibles au cours de la semaine :)

  2. Carman

    3 février 2014 at 23 h 38 min

    Haha, ce que tu penses des parisien vs province, c’est ce que je pense de la France vs autres pays francophones.

    par contre je ne comprends pas, Here transit n’était pas du tout opérationnel sur Paris??
    car il fonctionne sur Bruxelles depuis le début…

    • Julie

      3 février 2014 at 23 h 45 min

      Opérationnel oui, mais sans les vrais horaires… il proposait juste les itinéraires sans prendre en compte les travaux sur certaines lignes par exemple.

  3. Scandaliche

    3 février 2014 at 23 h 45 min

    Je ne vois toujours pas les horaires sue Here Transit.

    • Julie

      3 février 2014 at 23 h 48 min

      ça arrive cette semaine :)

    • Yzakhiel

      3 février 2014 at 23 h 50 min

      Apparemment ça sera dispo en cours de semaine 😉

  4. zBity

    4 février 2014 at 0 h 17 min

    Loooooooourd

  5. daniel

    4 février 2014 at 0 h 33 min

    A quand un appli officielle Ratp pour Windows phone?

  6. jibidi

    4 février 2014 at 7 h 43 min

    Je suis totalement d’accord avec carman… Mais l’application fonctionne bien en Suisse, c’est bizarre que Paris soit desservit après…

    • Massis

      4 février 2014 at 8 h 32 min

      Il s’agissait de trouver un accord avec la régie des transports parisiens (RATP) j’imagine. Comme ils ont déjà leur appli, ça a pu prendre du temps j’imagine. La nouvelle, c’est que les horaires temps réel sont dispo, le réseau était déjà accessible sans les horaires temps réel que seule la RATP peut fournir.

  7. offtheroadagain

    4 février 2014 at 8 h 53 min

    Bonjour
    L’appli « Paris Transport-Horaires » remplit parfaitement cette tâche, pour la région Parisienne uniquement. HERE aura le net avantage d’être bien plus étendue, si les horaires sont exacts.

    • zBity

      4 février 2014 at 10 h 52 min

      Très bonne appli en effet
      On verra si Here Transit est a la hauteur pour la fiabilité… En tout cas niveau ergonomie j’ai hâte de tester !!!

  8. Pyram

    4 février 2014 at 9 h 43 min

    « Une chose m’énerve un peu chez les parisiens, c’est le fait de penser que tout ce qui est en dehors de Paris c’est la campagne… et le mot « province » qu’ils emploient démontre très bien ce snobisme face aux autres villes de France »

    Je suis parisien, né à Paris et il y a une chose qui m’énerve aussi (tiens, un point commun) c’est cette confusion permanente des gens qui ignorent que l’Ile de France est aussi une province. De plus, beaucoup de « provinciaux » (par définition des personnes qui viennent de différentes provinces et régions de France) travaillent à Paris.
    Il est bien évident que, malheureusement, tout se passe à Paris, gros évènements, siège des grosses sociétés (Nokia, Microsoft…) et, en tant que parisien, je déplore cette pollution qui détruit petit à petit le Paris de ma jeunesse.
    Et les « vrais » parisiens n’y sont pour rien…

    • thierry

      4 février 2014 at 9 h 55 min

      Exactement ! La distinction Paris / Province ne vient pas des parisiens eux-même mais dans le fonctionnement ultra-centralisé de la France (Jacobinisme).

  9. brunoC

    4 février 2014 at 9 h 43 min

    Une bien bonne nouvelle. C’est vrai que l’intégration des horaires manqué. Merci Julie pour cette bonne nouvelle.

  10. William

    4 février 2014 at 9 h 47 min

    Moi j’arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ne rendent pas cette appli « collaborative », un peu comme le système d’amélioration de Here Maps ou Google Maps …

  11. JFB

    4 février 2014 at 9 h 57 min

    C’est consultable hors-connexion ou pas?
    Car s’il y a un truc que je regrette depuis que je suis passé du 900 au 925, c’est que maintenant pour avoir le guidage GPS je suis obligé de me connecter à la 3G alors qu’avec le 900 ce n’était pas obligatoire.

    • Julie

      4 février 2014 at 10 h 33 min

      Il te suffit de télécharger les cartes pour utiliser ton GPS en mode hors ligne… je le fais dès que je suis à l’étranger.
      En revanche, pour HERE Transit je ne pense pas que ça fonctionne hors connexion.

    • Massis

      4 février 2014 at 10 h 33 min

      Ce sont 2 choses différentes. Transit a besoin du réseau surtout pour le temps réel. Pour la navigation GPS, il me semble que tu n’as pas besoin du tout du réseau si tu as téléchargé les cartes sur ton Lumia, notamment sur les hauts de gamme qui bénéficient de Drive +.

  12. JFB

    4 février 2014 at 11 h 16 min

    OK pour Here Transit qui a besoin de connexion pour donner les horaires de transport en temps réel.
    Pour Here Drive +. Habitant en Belgique mais devant me rendre à Paris, j’avais téléchargé la carte. Et ça ne fonctionnait pas si je n’activais pas la 3G. Le navigateur était perdu, proposait des itinéraires fantaisistes, etc… Il n’y a que quand je remettais la connexion données qu’il retrouvait ses bois. Un peu étrange…

    • Massis

      4 février 2014 at 11 h 28 min

      Sur Symbian, voici mon expérience :
      1. Si je lance l’équivalent de Drive dans le parking (pas de connexion GPS donc), il a du mal à accrocher le signal. La 3G aide à trouver la constellation, mais il m’indiquait un point de départ fantaisiste la plupart du temps
      2. Ce que je fais : je lance Drive dans la caisse et attends le lock GPS avant de prendre la route. La 3G permet d’accélérer le process (A-GPS, les éphémérides sont reçues par données mobiles), mais j’ai pu tester la navigation en UK, Suisse et Finlande sans data (je ne voulais pas de roaming) : ça fonctionnait nickel.

      A mon avis, à ré-essayer si tu le peux, en t’assurant que le GPS est accroché (même si ça prend un poil plus de temps sans la data)

  13. Anton

    4 février 2014 at 11 h 22 min

    E… N… F… I… N… !!!!

  14. korrigan

    4 février 2014 at 17 h 00 min

    Trop bien!! Par contre ça couvre aussi le réseau Sncf?

    • Julie

      4 février 2014 at 17 h 33 min

      Seulement les RER je crois

  15. zBity

    4 février 2014 at 18 h 09 min

    Il y aura une Maj de l appli ou ca va se faire tout seul??

    • Julie

      4 février 2014 at 20 h 03 min

      Nokia a annoncé de nouvelles fonctionnalités, donc il y aura peut-être une mise à jour… même si l’ajout des données, à proprement parler, n’oblige pas forcement de mise à jour.

  16. Scandaliche

    4 février 2014 at 22 h 31 min

    J’espère qu’on aura aussi les bus désormais.

    • Massis

      4 février 2014 at 22 h 39 min

      C’est prévu selon le communiqué

  17. ron

    5 février 2014 at 22 h 47 min

    Dans le communiqué il n’est pas fait mention aux horaires temps réel mais « les informations ViaNavigo sont basées sur les horaires prévus et tiennent compte des travaux planifiés, des fermetures de voies et donc propose des solutions de remplacement ». Désolé mais c’est vraiment moins bien que ce qu’offrent les applis Android et iOS.

    • Massis

      6 février 2014 at 9 h 23 min

      Tu as raison, mais c’est un bon début. Et ils précisent:

      La fonction Livesight, vous permettant de découvrir virtuellement le monde qui vous entoure vous permettra de trouver facilement le bon arrêt de bus ou la station de métro la plus proche. Elle s’active en glissant l’écran vers la droite dans l’application HERE Transit. Dans un futur proche, les informations sur le prochain bus arrivant à cet arrêt seront affichées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.