Nokia

Bientôt un nouveau PDG pour Nokia

1943 views 23 Comments

Dans la recherche du successeur de Stephen Elop, tous les yeux se tournent actuellement vers Rajeev Suri pour définir la nouvelle stratégie de Nokia, d’après des sources internes.

Suri, le responsable de la section équipements réseaux, serait un très bon candidat pour le poste, d’après des sources anonymes. Le responsable financier, Timo Ihamuotila, ferait également parti des nominés…

Ce nouveau PDG, qui succèdera à Stephen Elop, prendra alors la tête de 149 ans d’Histoire ; tandis que Stephen rejoindra à nouveau Microsoft.
« Nokia qui vend sa section téléphonie marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise ; et la définition de sa future stratégie, ainsi que le choix du nouveau leader est un élément critique pour son futur succès » a déclaré Mika Heikkinen, Directeur FIM Funds, FIM Asset Management Ltd.

Des candidats externes à Nokia sont également suggérés pour le poste de PDG, mais Nokia serait plus ouvert à nommer quelqu’un en interne… peut-être une manière d’avouer à demi-mot que Stephen Elop était une erreur. Le deal entre Microsoft et Nokia devrait être finalisé ce trimestre, il ne manque plus que l’approbation de certains pays comme la Chine.

Un remaniement centré réseaux

Il est très probable que la section réseau, Nokia Solutions and Networks, actuellement gérée par Suri, devienne centrale à la nouvelle stratégie de Nokia. En dehors de la section téléphonie, qui est cédée à Microsoft, NSN représentait 94% des ventes sur le troisième trimestre 2013. Cela signifierait que Nokia deviendra principalement un fabricant d’équipements réseau (antennes de base, antennes pour les opérateurs) ; en concurrence directe avec Ericsson AB et Huawei Technologies Co. Les deux autres divisions de Nokia sont HERE, pour la cartographie, et la division « Advanced Technologies » qui gère et développe les brevets de Nokia.

Une autre possibilité serait de donner des importances égales aux trois divisions (NSN, HERE, et Advanced Technologies). Cela montrerait que Nokia n’est pas seulement un équipementier réseau, mais une société à plus large champ d’action ; travaillant avec Qualcomm ou même avec Google.

Suri ou Ihamuotila ?

Ihamuotila est chez Nokia depuis une vingtaine d’années, et à dirigé le département de trésorerie mais a été également un acteur phase dans les ventes des téléphones mobiles. Il a assumé le rôle de directeur financier en 2009 et est responsable des finances ainsi que des fusions et acquisitions. Il a été le président par intérim de Nokia depuis l’annonce de la cession de la section téléphonie en septembre.

Suri a rejoint Nokia en 1995, pour terminer responsable de NSN en 2009. Il a été obligé de supprimer 25 000 emplois durant les deux dernières années pour permettre à NSN de redevenir profitable…

« Suri a probablement les meilleurs contacts avec des opérateurs à travers le Monde et serait le mieux placé pour aider Nokia en concurrence avec les autres fournisseurs d’équipements » a déclaré Teemu Peraelae.

Renaître de ses cendres…

Avec une capitalisation boursière de 22 milliard d’euros aujourd’hui, alors qu’ils étaient à 300 milliards en l’an 2000 ; le challenge de Nokia est de se relancer dans une nouvelle stratégie. Nokia n’en est pas à sa première transformation ; rappelons que par le passé ils ont fabriqué du papier toilette, des câbles, des ordinateurs, puis des téléphones.

So, what’s next* ? !

 

source

*Et donc, c’est quoi la suite ?!

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

23 Comments
  1. Nokia Lumia 925

    20 janvier 2014 at 7 h 24 min

    C’est moi ou ce monsieur possède un nez de grandes proportions ? Sur ce , bonne journée à tous.

  2. pakito

    20 janvier 2014 at 7 h 35 min

    D’ habitude je ne commente pas…et je constate que d’autres ne savent pas s abstenir. Si ce commentaire debile ne choque que moi, c’est qu’on touche le fond!

    • thierry

      20 janvier 2014 at 10 h 42 min

      Autant son commentaire est débile, autant c’est ta réaction qui est choquante…

    • OEIL

      21 janvier 2014 at 1 h 09 min

      Il peut y avoir plusieurs raisons /
      –1° soit c’est l’objectif qui déforme ( c’est le cas avec les grands angles )
      –2° soit c’est un ancien cow-boy ( les indiens appelaient les colons les  » longs nez  » .)
      –3° soit c’est un mec qui a du flaire et il fera un bon PDG .

      Une chose est sure , : il n’as pas un profil de Pinochio ! 😉

  3. b@ndix400

    20 janvier 2014 at 9 h 33 min

    « Il est très probable que la section réseau, Nokia Solutions and Networks devienne centrale à la nouvelle stratégie de Nokia … Nokia deviendra principalement un fabricant d’équipements réseau (antennes de base, antennes pour les opérateurs) … Les deux autres divisions de Nokia sont HERE, pour la cartographie, et la division « Advanced Technologies » qui gère et développe les brevets de Nokia. »

    Les blog Nokias risque de devenir … un peu … techniques ; c’est ça , technique !

    La bonne nouvelle : Nicolas pourra s’investir encore plus sur Jollafr 😉

  4. Panther42

    20 janvier 2014 at 10 h 03 min

    Aïe, ça risque de faire encore une connerie chez Nokia ou bien une ruse…

    j’espère qu’ils vont garder Windows Phone
    et c’est là qu’il faudra progresser pour y arriver à la cheville de Symbian !
    ils ont juste qu’à améliorer le zoom parce que sur ce cas-là Nokia 808 Pureview
    est encore un peu plus au dessus de Nokia Lumia 1020 ! la preuve, c’est que Nokia
    a fait sortir un phablette endurante en autonomie et également extensible au MicroSD
    il ne faudra pas abandonner si vite Windows Phone et je trouve Génial
    malgré un tout petit défaut (le zoom)

    C’est un bel effort de la part de Nokia !

    mais je ne comprends pas pourquoi le choix de Nokia et toujours pessimiste
    ça devient n’importe quoi quand le fait de changer de président si peu de temps

    • Eric

      20 janvier 2014 at 13 h 05 min

      Il n’y a pas que le zoom, le 808 n’est tout simplement pas détroné : http://pureviewclub.com/2014/20405#comments Apparemment, seul le 1520 se rapproche du 808 au niveau pureté des couleurs.

      • Panther42

        21 janvier 2014 at 2 h 00 min

        Ouais mais bref, regarde dans la vidéo sur cette fonction

        http://www.youtube.com/watch?v=P_aFXBghKV0

        que 808 Pureview peut faire et j’ai remarqué ça qu’il y a un petite lacune
        sur Nokia Lumia 1020 en zoom parce que j’ai testé Nokia Lumia 1020
        chez orange à Lyon Bellecour

        mon Nokia N8 tout en mode auto et réglé en 5 Mpix :

        http://www.casimages.com/img.php?i=140121020051219641.jpg

        Nokia Lumia 1020 même configuration en 5 Mpix :

        http://www.casimages.com/img.php?i=140121020349121276.jpg

        et je me suis surpris qu’au niveau du zoom qu’il y a un petite différence
        minimes en comparant avec mon Nokia N8, c’est juste que les éclairages
        sur le plafond fait un peu défaut à mon Nokia N8 mais tous les deux
        sont nettes

      • cafard

        21 janvier 2014 at 9 h 18 min

        @ Eric

        Rien ne vaut sa propre expérience…

        J’ai fini par basculer du côté obscur de la force : j’ai pris un Lumia 1020…

        Je ne vais parler que du côté photo, pour le reste il y a des avantages et des inconvénients à passer de l’un à l’autre, mais ça dépend tellement de l’utilisation que chacun fait de son téléphone…

        Après de nombreux tests entre mon 808 et mon 1020, il en ressort vraiment très peu de différences question zoom. Dans l’écrasante majorité des cas (voire tous les cas), cela ne changera pas les prises de vue et l’exploitation des résultats. Donc, à ce niveau, c’est de la branlette de cervelle de comparer et chercher la petite bête dans l’effet zoom.

        Le fameux voile jaune… Il existe effectivement une teinte des couleurs tirant un peu sur le jaune, ce qui rend les photos plus « chaudes » et, quelque part, plus attrayantes à regarder car du coup, les photos du 808 paraissent légèrement délavées. A ma surprise, la vérité est entre les 2 : le 1020 sature un peu, le 808 presque pas assez… Mais la différence n’est pas scandaleuse, et surtout elle est moins flagrante lorsqu’on examine les photos sur l’écran du PC (les photos du 1020 sont d’ailleurs plus lumineuses sur PC que sur son propre écran).

        Je ne cherche pas à te convaincre, surtout que j’ai toujours été un fan du 808 (je ne vendrai JAMAIS le mien !), mais mon utilisation photo du 1020 m’a rassuré par rapport à tout ce que j’avais lu.

        • Eric

          21 janvier 2014 at 12 h 03 min

          Puisque tu as un 808, tu ne peux pas dire qu’il ne sature pas assez puisque dans les réglages tu peux le saturer à mort. Ou alors tu n’as jamais touché à ca. Donc me convaincre évidemment pas surtout avec le voile jaune que je vois partout et le minime 32go.

          • cafard

            21 janvier 2014 at 18 h 37 min

            Justement, je n’ai pas touché volontairement aux réglages du 808 pour ne pas créer une saturation… Je précise bien que le 808 brut dé-sature très légèrement la réalité, mais il est plus proche de la vérité que le 1020. Mais franchement, ya pas de quoi casser 3 pattes à un canard… Le 1020 (le mien en tout cas) ne sature pas beaucoup, et c’est pas au niveau des critiques du net… De ce côté là le 1020 n’est pas parfait mais il m’a rassuré, je m’attendais à pire…Je te dis ça en tant qu’amateur photographe qui a l’habitude de manipuler les réglages…

    • b@ndix400

      20 janvier 2014 at 18 h 51 min

      « j’espère qu’ils vont garder Windows Phone »
      effectivement, on peut prédire sans trop de risque que M$ devrait conserver Windows Phone sur leurs Lumia … Mais ce ne sera plus les affaires de Nokia …

  5. thierry

    20 janvier 2014 at 10 h 39 min

    Il me semble qu’Elop a quitté son poste en septembre, remplacé temporairement par Siilasmaa. Ce serait donc pour ce dernier que Nokia cherche un remplaçant, non ?

    • OEIL

      21 janvier 2014 at 1 h 21 min

      C’ est comme ça que je l’ai compris aussi .

  6. Valentin

    20 janvier 2014 at 20 h 45 min

    Voilà une news qui m’intéresse plus grand monde comme Nokia dorénavant. :(

    • Julie

      20 janvier 2014 at 21 h 52 min

      Tu es trop pessimiste

  7. gaenion

    21 janvier 2014 at 13 h 02 min

    Les téléphones Nokia vont devenir des pièces rares.

  8. Joejoe

    22 janvier 2014 at 0 h 35 min

    Bonsoir, et comme je n’ai pas encore posté de message en janvier, bonne année à tous les nokians!

    Concernant l’article, on arrive presque à la fin de la période lumia-Elop, un vrai symbole d’une certaine manière.
    On pourra toujours débattre sur le coté obscur ou non de windows phone, force est de constater que Nokia a retrouvé pour le grand public une certaine image de marque… Qui au final risque de surtout servir à microsoft. Il est quand même dommage de ne pas avoir pu profiter de ce sursaut d’image envers le grand public…
    Bref, nous sommes à l’aube de changement et de choix stratégiques qui vont décider du futur de nokia pour le grand public: Va-t-on voir la marque se fondre dans la masse, et n’exister qu’à travers les équipement professionnels, ou aura-t-on la surprise de voir apparaitre de nouveaux équipements grand public sous la marque finlandaise, dans un ou deux ans… Et sous quelle forme dans ce cas?

    • OEIL

      22 janvier 2014 at 2 h 18 min

      Moi je crois que les carottes sont cuites pour Nokia ,et comme tu le dis , c’est Microsoft qui va profiter de l’ amélioration de l’image de marque .
      Image de marque toute relative , si on prend le cas de la France et quelques autres pays Européen .: environ 10% de PDM pour les smartphones vendu sur 3 mois .
      Mais sur le marché mondiale , ce n’est pas la joie . :
      –L ‘ Espagne , vilain petit canard de l’ UE : 2.03 du parc des smartphones .:
      http://gs.statcounter.com/#mobile_os-JP-monthly-201311-201312-bar
      ( je ne sais pas si c’est du au fait que LUMIA signifierait Putain en argot dans ce pays ? )

      –Et le bouquet est au Japon : 0.05% pour WPhone alors que ce pays est à la pointe de toutes les geekeries . (en fait Nokia n’est plus présent au Japon .Apple se frotte les mains)
      http://gs.statcounter.com/#mobile_os-JP-monthly-201311-201312-bar

      –On peut se consoler par l’arrivée d’un dernier nouveau : le Lumia ICON aka Lumia 929 chez Verison US et qui au final débarquera aussi en Chine .
      –On peut se consoler aussi en faisant comme Julie , avec une réserve de CHOCOLAT . 😉

      • Eric

        22 janvier 2014 at 10 h 14 min

        Pour Julie on est en train d’organiser une minute de silence, mais on ne sait pas si ca sera suffisant vu le chagrin qui la gagne. Alors on va peut être lui offrir le Nokia Normandy mais est ce que ce sera suffisant ?

        • Julie

          22 janvier 2014 at 14 h 37 min

          Tu ferais mieux de rester silencieux.

          • Eric

            22 janvier 2014 at 14 h 46 min

            On approche, la tension monte… Il est temps de pratiquer la méditation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = null

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.