Nokia

[Video] Nokia, 150 ans d’histoire et de durabilité

1809 views 68 Comments

On me demande souvent comment il est possible d’être fan d’une marque comme d’un acteur ou d’un chanteur… et je réponds toujours que c’est la philosophie de Nokia qui m’inspire chaque jour, que j’ai appris à connaître les gens qui y travaillent et qui donnent ce côté si particulier à la marque. Je pense à l’équipe de Nokia France, bien évidement, mais également à l’équipe de HERE que j’ai côtoyé durant 6 mois à Berlin, ou même aux gens que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors des différents événements auxquels j’ai eu la chance de participer.

Chez Nokia, il y a un petit plus, une petite étincelle que j’ai découvert et que je continue d’admirer chaque jour… et aujourd’hui je vous propose de découvrir un beau résumé de ce qu’est Nokia pour moi dans cette vidéo publiée sur leur page Youtube :

Pour ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, voici la traduction :

___

Chez Nokia, nous sommes des ingénieurs de coeur.

Nous avons la passion de connecter les gens et de les faire fonctionner les choses correctement ; de façon efficace et élégante. Cela fait près de 150 ans que nous faisons cela… en innovant constamment pour créer un avenir plus intelligent et plus durable ; pour nos employés, pour nos utilisateurs, pour l’environnement. Pour tout le monde.

Avec votre aide, nous allons créer un avenir plus vert.

Nous considérons l’ensemble du cycle de vie de chaque produit Nokia en gardant à l’esprit l’environnement ; de l’approvisionnement en matériaux, à la fabrication, et au transport. 100% des matériaux peuvent être recyclés ou réutilisés dans la production d’énergie ; et nous sommes fiers de figurer en bonne place dans les principaux classements de durabilité.

Notre succès provient des talents combinés de nos employés et des communautés que nous servons ; en créant des cadres de travail sains et éthiques.

Un élément essentiel de notre plan de développement durable est d’atteindre ceux qui n’ont pas accès à Internet… mais nous voulons aller encore plus loin.

Nous voulons créer des technologies éducatives, qui libèrent et inspirent… qui nous aident à tous vivre tout notre potentiel.

Nous voulons utiliser notre pouvoir collectif pour protéger la planète, et avoir un impact durable sur la vie des gens. Ensemble, nous pouvons le faire.

___

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

68 Comments
  1. jlsfamily

    16 décembre 2013 at 11 h 08 min

    Pour moi la force de Nokia outre la qualité des produits c est la communauté autour de la marque que j aime . La page Facebook Nokia France et bien sur nokians , tu as toujours quelqu un pour t aider si tu as un problème :)

  2. EmmanuelM

    16 décembre 2013 at 12 h 31 min

    Oui être fan c’est fondamentalement adhéré à des valeurs et NOKIA avait de belles valeurs :
    – L’innovation
    – Le strict respect des standards des mondes télécom et IT et une préférence pour les standards ouverts
    – La qualité
    – Le design / la variété des design
    – Le respect des clients (du plus riche business man au plus pauvre africain)
    – L’écologie (dans le design et le packaging des produits)

    malheureusement j’en parle au passé et ces valeurs ne sont pas celles de Microsoft

    R.I.P NOKIA

    • Julie

      16 décembre 2013 at 13 h 55 min

      Nokia est loin d’être mort… et jusqu’à preuve du contraire ce n’est que la section téléphonie qui a été rachetée par Microsoft. Inutile de dire « RIP »… Nokia est bel et bien toujours vivant !

      • EmmanuelM

        16 décembre 2013 at 21 h 47 min

        Oui Julie tu a raison NOKIA existera encore (bonne nouvelle) mais ne fera plus de mobiles :-( Donc c’est triste mais R.I.P NOKIA dans le domaine du mobile …

        Enfin il y a quand même l’espoir qu’ils reviennent sur le marché dans deux ans …

        Life will tell …

    • Vladimir

      16 décembre 2013 at 14 h 37 min

      NSN est trop fragile
      Here n’a jamais gagné d’argent depuis la création de la division.

      L’avenir ne s’annonce pas très lumineux pour Nokia.

    • Eric

      16 décembre 2013 at 18 h 10 min

      Oui il faut quand même être lucide, Nokia = mobile pour le monde entier, donc dans 2 ans quand les mobiles actuels auront été renouvelés, absolument plus personne ne parlera de Nokia et quand une personne tombera malencontreusement sur un mobile nokia, la réaction sera, « ah ca existe encore ».

      • Paul

        16 décembre 2013 at 19 h 16 min

        C’était le cas sous Symbian & cie, ça ne va pas les empêcher de venir lorsqu’il auront le droit. Parce qu’il me semble qu’ils n’ont pas le droit de produire des téléphones sur 10 ans.

  3. Vladimir

    16 décembre 2013 at 14 h 35 min

    Cette petite étincelle dont tu parles, maintenant, il te faudra monter sur les toits des immeubles et ouvrir des armoires techniques pour la voir.

  4. Greg

    16 décembre 2013 at 16 h 33 min

    Et puis les gens ne connaissent de Nokia que la partie téléphone. Une fois la branche mobile complètement absorbée par M$, Nokia tombera aux oubliettes. Quand on dit Nokia est mort, c’est l’image qu’on a de cette marque. Un peu comme Sagem. Mis a part les feux tricolores, je ne sais même pas ce que fait cette boite maintenant

    • Julie

      16 décembre 2013 at 16 h 34 min

      On s’arrangera, Nico et moi, pour ne pas vous faire oublier Nokia 😉

      • OEIL

        17 décembre 2013 at 4 h 31 min

        On pourra vous aider , mais ça ne sera plus que de la Nostalgie …..des trucs , des astuces .
        A moins que le débarquement de » Normandy  » ne change la donne en 2014 …. :
        http://www.pcinpact.com/breve/84864-nokia-normandy-premier-smartphone-android-constructeur.htm

        • Julie

          17 décembre 2013 at 9 h 01 min

          Normandy ce n’est qu’un ramassis de conneries que les sites se font un plaisir de relayer pour ramener de l’audience / faire du chiffre :)
          Selon les termes de la revente, Nokia n’a pas le droit de commercialiser de smartphone avant 2016. Selon les termes de Google, les boutons visibles sur le Normandy ne correspondent pas du tout aux pré-requis. SI Nokia teste effectivement du Android en interne, c’est peut-être pour tester les performances de l’appareil mais surement pas pour sortir un mobile Android dans 6 mois. A la limite, je peux penser que Nokia prépare du nouveau… mais ça ne sera pas un téléphone.

          • Brice

            17 décembre 2013 at 16 h 55 min

            Les prés requis de Google ne sont pas forcèment respecté, il n’y a qu’a voir les smartphones Samsung sous Android pour le savoir.
            Pour ton information, les Samsung sous Android ont un boutton physique a la iPhone.

            Ce qui se dit c’est que Nokia ferait son propre « fork » Android comme Amazon pour sortir des mobiles peu onéreux comme les Asha, et selon les termes Nokia pourrait le faire dès 2016.

            10 ans c’est l’utilisation de la marque Nokia.

            Pourquoi cherches tu à désinformer ? Tous les OEM font des PC sous Windows, pourquoi tous les OEM ne pourraient ils pas avoir leurs produits sous Android ?

          • Julie

            17 décembre 2013 at 17 h 02 min

            Je ne cherche pas à désinformer… Nokia n’a effectivement plus le droit de commercialiser de mobiles avant 2016. 10 ans pour l’utilisation de la marque Nokia, c’est Microsoft qui peut l’utiliser sur la gamme Asha. Tu mélanges tout… et tu essaies de me faire passer pour une idiote :)

        • Greg

          17 décembre 2013 at 12 h 49 min

          Un Nokia Android, quelle horreur ! Je prefere encore retourner sur s60v5 😀
          Ca a l’air d’etre une belle connerie. Surtout que Nokia n’a pas besoin d’aller chez Google avec tous les retex de Symbian, MeeGo, WP

    • Vladimir

      16 décembre 2013 at 21 h 07 min

      « Un peu comme Sagem. Mis a part les feux tricolores, je ne sais même pas ce que fait cette boite maintenant »

      Ils font des missiles Air-Sol, des systèmes de guidages pour missiles Air-Air, et sol-Air.

      La partie telecom a été revendue à un fond d’investissement américain.

  5. Pyram

    16 décembre 2013 at 17 h 08 min

    Je serai bien incapable de dire pourquoi je suis fan de Nokia depuis mon 3110.
    C’est comme ça.
    Même lorsque j’ai essuyé les plâtres avec mon 5800 (je n’était pas le seul) et échangé mon N8 car il ne fonctionnait pas, j’ai toujours promu cette marque autour de moi.
    Grace à Julie et Nokians, j’ai maintenant un Lumia 720 « avec Nokia de marqué dessus ».
    Non, Nokia n’est pas mort, il n’y a pas que la division téléphonie dans cette firme.

  6. adonis

    16 décembre 2013 at 19 h 52 min

    @ Vladimir et Eric : Bonsoir Messieurs  » j’ai la science infuse » , sérieusement vous commencez  » à me gonfler » avec vos commentaires toujours négatifs , jamais constructif …… Nokia se seras effectivement fini en Janvier 2014 , mais l’image de la marque elle , seras toujours vivante ….. et croyez-moi , ce n’est pas Microsoft qui feras oublier Nokia , leur image de marque n’est largement moins bonne …. Si Microsoft fait une erreur de stratégie industrielle « virer la marque Nokia des Lumias , ne pas plus bosser sur leur OS (même pas de gestionnaire de fichiers de disponible pour WP8 ) , etc….. » , ils vont vite vous la couler la branche mobile de Nokia ….. et cela peut aller très vite , ….en 2 ans au plus ….. J’espère me tromper , surtout pour les employé(es) de la branche mobile de Nokia (Europe et autres continents) , mais malheureusement avec Microsoft , il faut s’attendre à tout , car la téléphonie mobile , c’est vraiment leur talon d’Achille …… Sur ce Messieurs , je m’excuse , moi simple mortel 😉 , de vous avoir interpellé vous « les Dieu-vivants » de Nokians , qui n’écrivent que des commentaires d’une intelligence impressionnante comme Vladimir qui écrit que « la Pomme » possèdent un excellent SAV alors que c’est le pire (le meilleur étant le SAV de Nokia , un des points forts de cette marque) ou Eric qui nous fait « un caca nerveux » sur le post « Test : Nokia Lumia 1020 vs Nokia 808 PureView » de Julie , tout cela parceque Julie as le malheur de démontrer que 1020 est meilleur au niveau de la Photo et de la Vidéo , alors que c’est vrai …. Certes le 808 PureViewest « un petit bijou » mais le 1020 , étant un modèle beaucoup plus récent , soit bien meilleur sur l’appareil photo/vidéo Carl Zeiss que le 808 PureView , ce n’éait pas la peine de troller juste pour cela …… Allons Éric , il faut se comporter comme un grand garçon 😉 :) …….. Sur ce , Bonne soirée quand même à vous …… N.B : Julie , je trouve que Nokia « en fait trop » , n’est pas sincère dans la vidéo ….. Étant client chez Nokia depuis 2002 , je connais un peu la communication que fait Nokia , et cela ne ressemble pas à leur communication mais plutôt à celle de Microsoft ….. Certes Microsoft ne seras propriétaire de la branche mobile de Nokia que dans un mois , mais ils ont déjà la main mise sur la communication de Nokia , j’ai lu cela dans le Monde …… Autrement , je suis d’accord avec vous que Nokia n’est pas fini , leur image de marque est toujours aussi grande , et puis il y as Here et NSN ….. Vous et Nicolas , vous avez raison de vous battre pour continuer à fair vivre l’image de Nokia , après le rachat de Microsoft , vous avez raison d’y croire , ignorer les railleries de certains et continuez , l’avenir vous donneras raison …. Bonne soirée à vous deux

    • Greg

      16 décembre 2013 at 20 h 54 min

      J’aurais aimé avoir ton optimisme là dessus Adonis. Mais quand je vois les Panasonic, Sagem ou Siemens (qui pour moi avait les plus beaux mobiles avec la série SL) qui ont disparus de la circulation, je me dis que le meme sort attend Nokia.
      Ok il y a NSN mais ce n’est pas ce qui a fait la renommé de la marque et puis les gens n’auront plus de produits Nokia dans les mains donc on peut dire que la marque sera mourue en quelque sorte :)
      En esperant que Here me fera mentir

    • Vladimir

      16 décembre 2013 at 21 h 00 min

      Nous avons peut-être la science infuse, mais toi, tu as le français diffus.

      Quant-au SAV Nokia vs Apple, peux-tu argumenter s’il te plait (toi qui sembles aimer les commentaires constructifs) ? En ce qui me concerne, je peux te présenter des faits concrets :

      – Nokia vs Apple en Amérique du Nord :
      Ton Nokia tombe en panne, tu dois saisir son IMEI sur le site de Nokia pour vérifier s’il est admissible au SAV en Amérique du Nord (appareil acheté en Amérique du Nord seulement).

      S’il l’est, faut l’envoyer dans une boîte postale au Texas, si tu es aux US, en Ontario si tu es au Canada. Je ne parle que de l’Amérique du Nord, mais c’est pareil dans la plupart des pays hors UE.

      Si ton iPhone tombe en panne, tu vas dans ton Apple Store le plus proche, et tu vois avec un vendeur s’ils te le remplacent ou bien s’ils le font réparer.

      Vois-tu la différence de service ?

      J’ajoute qu’en Russie, Nokia s’est défaussée officiellement de la garantie de ses téléphones sur les revendeurs, donc Nokia ne gère plus le SAV en Russie (et dans d’autres pays)

      Quoi que tu en penses, grâce à Stephen Elop, l’image de Nokia est à zéro, et on peut le voir aisément via les résultats que l’on peut considérer comme poussifs , vus les moyens déployés pour vendre (prix bradés/ventes à pertes, subventions-doubles pour le marketing des opérateurs).

      Maintenant, reste Here et NSN :
      Réponds moi honnêtement, est-ce que dans le monde, on parle plus souvent de Google-Maps ou de Here.com ? Quel service est le plus utilisé ?

      J’ai ma petite idée de la réponse… c’est bien dommage, car la division carto de Nokia n’a jamais gagné un seul sou, donc beaucoup d’effort pour pas grand chose (et ce n’est pas la dernière évolution de here.com qui va améliorer la situation, tant l’utilisation du service est devenue désagréable)

      Reste NSN, qui peut compenser les pertes de Here… mais d’une part NSN est très fragile (durant les dernières années, NSN n’a pas souvent été bénéficiaire), d’autre par, Elop ayant fait un bon nettoyage, Nokia a perdu beaucoup de compétences.

      Alors nos commentaires sont peut-être négatifs, mais c’est surtout la situation qui l’est, comme elle l’était lors de la prise de pouvoir d’Elop (à cette époque, vous nous contestiez déjà).

      Alors, puisque tu es simple mortel, plutôt que de perdre le temps qu’il te reste à vivre à espérer un éventuel renouveau de Nokia qui n’aura pas lieu, je te suggère d’acheter l’application du Bescherelle… ah mince, elle n’est disponible que sur Android et iOS… d’acheter le Bescherelle version papier alors.

      Bonne soirée à toi aussi.

      • OEIL

        17 décembre 2013 at 4 h 54 min

        Les pneus , Vladimir , t’ as oublier les Pneus Nokia . :)
        Bien souvent , quand je tape  » NOKIANS  » sur google , je tombe sur des pub de pneus !
        —————————

        Mais il y a une info qui tourne depuis quelques jours , sous l’impulsion de  » theVerge  » et de EV@LEAK ; C ‘est l’histoire du Normandy qui pourrait quand même voir le jour ?
        http://www.pcinpact.com/breve/84864-nokia-normandy-premier-smartphone-android-constructeur.htm

        • Vladimir

          17 décembre 2013 at 15 h 23 min

          et les bottes…

          Pour les pneus, je suis sur Hakka 7 sur mes deux autos, mais ils viennent de sortir les Hakka 8 ;(

          Cela dit, ils tiennent super bien la route.

    • Eric

      17 décembre 2013 at 8 h 05 min

      Le @adonis dit vraiment n’importe quoi. d’ailleurs rien que son exemple du SAV prouve que son message est un troll. Puisque le sav apple est considéré comme le meilleur, écran brisé, ils remplacent sur place l’iphone. Mon neveu prise jack déficient et hop l’apple store de paris remplace direct l’iphone. Et encore si vous êtes dans un village il vous envoie le téléphone par UPS : http://belgium-iphone.lesoir.be/2012/10/15/service-apres-vente-apple-depuis-son-fauteuil-il-recoit-2-nouveaux-iphone-5-en-une-semaine/

      Je n’ai jamais eu de problème avec mon ipad mais rien que pour ca je ne me fais aucun soucis, apple c’est une tranquillité d’esprit de ce côté là.

      • Julie

        17 décembre 2013 at 8 h 55 min

        Hummmm si Apple remplaçait gratuitement l’écran brisé, pourquoi en voit-on autant dans le métro à Paris avec un iPhone à écran tout pété ? :-/

      • Eric

        17 décembre 2013 at 9 h 01 min

        Tout simplement parce que soit, il n’est plus sous garantie, sois ils n’ont pas payé les 50 euros d’assurance à vie, pour remplacer leur iphone.

        • Julie

          17 décembre 2013 at 9 h 16 min

          Franchement je n’y crois pas, surtout en lisant la garantie de l’iPhone

          Cette garantie ne couvre pas : (a) les pièces consommables, comme les batteries ou les pellicules de protection qui s’amenuisent au fil du temps, sauf en cas de défaillance due à un défaut de matériel ou de main d’œuvre ; (b) les défauts esthétiques, y compris, sans que ceci soit limitatif, les rayures, traces de chocs ou défauts des plastiques de protection des ports de connexion ; (c) les dommages causés par une utilisation avec un autre produit ; (d) les dommages causés par accident, utilisation abusive, mauvaise utilisation, contact avec un liquide, incendie, tremblement de terre ou toute autre cause externe ; (e) les dommages causés par le fonctionnement du Produit Apple pour des usages autres que ceux décrits dans le manuel d’utilisation, les spécifications techniques ou les autres recommandations publiées pour ce Produit Apple ; (f) les dommages causés par une maintenance (y compris les mises à niveau et extensions) effectuée par une personne qui ne représente pas Apple ou un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA ») ; (g) un Produit Apple ayant été modifié pour altérer sa fonctionnalité ou sa capacité, sans l’autorisation écrite d’Apple ; (h) les défauts causés par l’usure normale ou dus autrement au vieillissement normal du Produit Apple ; (i) si le numéro de série Apple a été altéré ou effacé du Produit Apple ou (j) si le produit a été volé ou si Apple estime de manière raisonnable que le produit a été volé d’après des informations fournies par les autorités policières.

          Comme c’est indiqué, cette garantie ne couvre ni les défauts esthétiques (rayures) ni les dommages causés par accident (écran brisé).

          • Julie

            17 décembre 2013 at 9 h 22 min

            Par ailleurs, Apple a récemment changé sa politique… et ne remplace plus l’iPhone de façon systématique lors d’un problème dont ils couvrent la garantie (panne matérielle dont l’utilisateur n’est pas coupable). Ils ne remplacent plus automatiquement le téléphone mais le réparent…donc si tu as un écran brisé, il reste brisé :)

            De plus, Apple place dans ses produits des « détecteurs d’humidité ». Si ton smartphone (ou autre produit Apple) a été exposé à un peu trop d’humidité (tu l’as laissé dans ta salle de bain pendant que tu prenais une douche comme dans la pub par exemple) ou s’il a été exposé à du tabac (tu étais dans une pièce enfumée par exemple) cela suffit à faire sauter la garantie. C’est du vécu par un pote à moi, qui a halluciné quand on l’a envoyé chier parce qu’il fume chez lui 😀

          • Vladimir

            17 décembre 2013 at 15 h 30 min

            Pas besoin de capteurs pour détecter de l’humidité.

            Les remplacements se font au cas par cas ; clavier qui a pris l’eau, de ma poche, batterie qui a gonflé, de ma poche (elle avait 5 ans)

            Ipod utilisé par -40° et dont la surface ne réagissait plus, remplacé gratuitement (ipod acheté en France, remplacé au Canada).

            Avec Nokia, c’est plus compliqué, puisque tu ne peux plus avoir d’interlocuteur direct, comme c’était le cas il y a 6-7 ans.

          • Bruno

            17 décembre 2013 at 17 h 07 min

            Avec l’Apple Care + pour 89€ tout est couvert pendant une durée de 2 ans, casse comprise.

            Ne rales pas, Microsoft a sorti la même assurance pour ses futurs produits mobiles, à savoir les Lumia.

            J’ai acheté récemment un Lumia dans un Microsoft Store, et j’ai pris cette assurance, et cela fonctionne exactement pareil, strictement identique au modèle de chez Apple.
            Je ne voulais pas me retrouver avec un SAV défaillant de Nokia, à envoyer mon tel à une boite postal, avec tout ce que l’on entend sur la priètre qualité du SAV Nokia, c’est préférable.
            Chose amusante, l’employé de chez Microsoft lui-même a été victime du SAV Nokia, et m’a fait lire les tweets adressés à Nokia Care aux USA, c’est l’hallu le nombre de gens qui se plaignent de Nokia, enfin du SAV.

          • Julie

            17 décembre 2013 at 22 h 27 min

            Je découvre, c’est peut être une exclu aux USA

          • Bruno

            17 décembre 2013 at 23 h 31 min

            Tous les détails sont ici : http://content.microsoftstore.com/answerdesk

            C’est Microsoft Complete.
            C’est strictement identique aux conditions Apple, soit $99 sur 2 ans, avec 2 accidents couverts pendant la durée de 2 ans, avec un out of pocket chaque fois de $49.
            Soit, tu smashes ton tel dans un mur, moyennant $49 tu en retrouves un neuf en 5 minutes.
            C’est ce que j’ai pris, et je m’en suis servi pour un Nokia, et c’est comme chez Apple, ils ne discutent pas, et t’en donne un nouveau de suite.
            Le top !

          • Julie

            18 décembre 2013 at 0 h 00 min

            Merci pour l’info

        • Eric

          17 décembre 2013 at 17 h 42 min

          Oui ca se voit que Julie ne traine pas beaucoup dans les apple store, car que ce soit leur accueil, ou leur politique de « je ne vais pas trop regarder, ce que fait l’utilisateur avec son phone ». En revanche c’est vrai que depuis le début de l’année ils sont un peu plus strictes car je pense que ca leur a couté trop cher.

          Avec nokia moi j’avais un répondeur pendant une plombe et ensuite quelqu’un qui me disait de venir à paris alors que j’habite à 200 km, j’avoue pas mal comme SAV. essence + péage = 50 euros. Maintenant si microsoft se met à la méthode apple, je ne vais pas m’en plaindre, bien au contraire puisque le SAV nokia était minable.

          • Julie

            17 décembre 2013 at 22 h 24 min

            Je vais toujours faire un tour à l’Apple Store de Strasbourg quand j’y vais… j’adore leur rayon accessoires, ils ont de jolis sacs à main 😀
            N’importe quoi te faire venir à Paris, si le Nokia Care ne peut pas s’en occuper c’est par la Poste que ça se passe.

          • Eric

            18 décembre 2013 at 8 h 57 min

            Pour les accessoires oui, en l’occurrence mon casque bluetooth BH-505, ca a été par la poste mais pour le téléphone, mon cul oui, ils m’ont fait déplacé.

  7. Titi_63

    16 décembre 2013 at 20 h 36 min

    J’aime beaucoup les produits Nokia, mais la vidéo là, elle fait un peu « Green washing » quand même Hein..
    Fan ou pas, il faut aussi garder un œil critique!

    Il n’empêche que si, pour survivre aujourd’hui dans le monde du smartphone il faut suivre des cadences infernale, je préfère les innovations de chez Nokia à celles d’autres marques ces 2 dernières années, malheureusement, ça ne suffit pas toujours…

  8. Bruno

    16 décembre 2013 at 20 h 53 min

    Première vidéo de Nokia que je trouve fabuleuse, enfin une vraie trame, une histoire, des images qui parlent.

  9. adonis

    16 décembre 2013 at 21 h 07 min

    @ Vladimir et Eric : Désolé pour les fautes d’orthographe ou pour les erreurs de frappe , mais vous êtes tellement énervants , que j’en ai perdu mes moyens ….. Désolé , je suis loin d’être parfait , je ne suis qu’un simple mortel , pas des Dieux Vivants comme vous 😉 ….. D’ailleurs je m’étonne que Nokia ne vous ait jamais proposer de vous embaucher , vous qui êtes d’une intelligence rarement atteinte 😉 , et dotés d’un don de voyance qui laisse pantois 😉 …… En tout cas les deux Génies 😉 , si Microsoft se plante dans les grandres largeurs , je peux vous dire que les gens diront :  » Effectivement , c’était mieux lorsque c’était Nokia , vivement que cette marque se remette à construire des smartphones « 

    • Vladimir

      16 décembre 2013 at 21 h 17 min

      tu t’adresses directement à nous, et nous te répondons, tu as donc dépassé le stade de simple mortel… bon, nous n’irons pas jusqu’à te considérer comme un semblable, mais c’est déjà pas mal.

      Quant-à un job chez Nokia ou Microsoft… faudrait que ce soit intéressant… il ne s’agit pas de faire n’importe quoi pour n’importe que prix non plus.

    • Eric

      18 décembre 2013 at 9 h 03 min

      On voit déjà le type qui ne sait pas quoi dire, il nous demande si ça nous intéresse de postuler alors qu’il ne connait pas nos activités. mon coco, je suis gérant de société depuis 7 ans alors crois moi, je ne suis pas en phase « chercher du boulot » et si je n’ai pas mi la clé sous la porte malgré la crise c’est grâce au marketing, ou j’y connait un brin…

  10. demonoffire

    16 décembre 2013 at 21 h 29 min

    Pop pop pop… Ça pique les yeux des fois de voire des gens marquer des conneries tout de même, ou de zapper des éléments par simple soucis de faire comme les autre… Alors on reprends a zéro: Nokia service mapping c’est pas que here, c’est aussi tout un service de cartographie qui est beaucoup plus a jour que Google sur beaucoup d’endroits! En gros cest pas parce que tout le monde connais plus Google map que c’est forcement mieu! De plus, est escuse moi du peu, mais nsn c’est l’invention de la 5g, permettant enfin de capter partout en utilisant certaines autres ressources non utilisées tel que des antennes tv ect…, enfin le group Nokia est une corrélation entre cartographie et nsn, le tout permettant des systèmes innovant, je vais pas tous les citer mais regarde un peu les petit miracles technologique qu’ils élaborent dans les gps intégrés dans les véhicules ou comme dit avant avec la 5g
    Parlons des SAV.. Apple peut te faire un super SAV, quand tu voi le pris que ca te coute de changer un écran alors que c’est encore sous garantie! Eh oui Apple, meme sous garantie, tu paye les frais…. Bref c pas du sav c une arnaque est légalement, pas très correcte, mais ca c’est du b-a-ba en droit… Et tu sais, tu vas dans un centre Nokia ou un intermédiaire, ils te l’échangent aussi…
    Tout ca pour dire… Ne compare pa l’incomparable… C’est pas très utile…

    • Vladimir

      16 décembre 2013 at 21 h 42 min

      As tu une expérience concrète du SAV Apple ? Parce que ce que tu décris, en 20 ans, je ne l’ai jamais connu (iPod Nano remplacé sans frais, suite à une utilisation par très grand froid, la seule chose que j’ai payée chez Apple en SAV, c’est le clavier de mon MacBook qui a pris l’eau).

      Navteq était au top il y a 5 ans, mais ils se sont endormis sur leurs lauriers. On ne peut pas dire maintenant qu’ils sont meilleurs que la concurrence (Tele-Atlas par exemple) ; je ne dis pas qu’ils sont moins bon, mais… tout dépend de l’endroit où tu vis, des endroits que tu fréquentes. Malgré tout, si tu regardes les résultats publiés de Nokia concernant le service cartographie (qui ne se limite pas à Here, si ça peut te faire plaisir), c’est un trou sans fond.

      Pour ce qui est de la 5G, on n’en est qu’au stade d’étude lancée par le gouvernement Sud-Coréen… donc je t’excuserai quand nous verrons des BTS 5G siglées Nokia.

    • Julie

      16 décembre 2013 at 23 h 27 min

      +1
      Pour ma part je n’ai eu que de bonnes expériences avec le SAV de Nokia… j’ai même une fois ramené un téléphone dont je n’avais plus la facture et il a été pris en charge gratuitement.
      Nokia n’est pas QUE la section téléphonie, et comme tu le dis si bien… HERE n’est pas que HERE Maps. Navteq appartient à Nokia et c’est un peu le n°1 de la base de données cartographique… mais beaucoup l’oublient.

      • Brice

        17 décembre 2013 at 0 h 22 min

        On ne doit pas être tous égaux devant le SAV Nokia, car entre mon expérience personnelle et celles de dizaines de personnes comme ce que j’ai lu sur Nokiaphones.fr le SAV Nokia ne peut se comparer a celui de chez Apple.

        Sachant que tu définies comme la plus grosse fan de Nokia en 2010, cela n’a pu que s’aggraver avec le temps, c’est normal que le SAV soit au top.
        En plus tu échanges avec Xavier de Nokia France, tu n’es clairement pas la cliente typique.

        • Julie

          17 décembre 2013 at 11 h 38 min

          Lorsque j’étais allée au Nokia Care de Strasbourg, mon blog n’était vraiment pas connu (peut-être même que je ne l’avais pas encore, je ne sais plus) et ils ne savaient absolument pas qui j’étais. Ni le blog, ni le fait que je connait les équipes de Nokia n’a joué là dedans ; le téléphone était au nom de mon père.

        • Julie

          17 décembre 2013 at 11 h 39 min

          J’ai une fois eu affaire au Nokia Care à Londres pour une mise à jour, et ils se sont également bien occupé de mon téléphone. A l’époque je n’avais pas encore le blog.

          • Vladimir

            18 décembre 2013 at 14 h 49 min

            C’est bien ça le problème : de quelle époque parles-tu ?

            On s’entend bien sur le fait qu’à la grande époque de Nokia, le SAV était très bon, mais là, on te parle du présent.

            Me faire 1800km pour amener mon Nokia à l’unique centre SAV de la marque du pays (et encore, je suis chanceux, si j’étais en Colombie Britannique ou en Terre-Neuve, c’est plus de 3000 bornes que je me ferais) sans aucune garantie qu’ils acceptent mon N9 puisqu’il n’a pas été vendu officiellement au Canada, je n’appelle pas ça un bon SAV, en tout cas pas meilleur que le SAV Apple.

        • Greg

          17 décembre 2013 at 13 h 06 min

          Un SAV chez Nokia ? pourquoi faire !
          A chaque fois que mes telephones tombent, j’ai peur de fracturer la croute terrestre et d’amener le monde a sa perte.
          Nan plus serieusement, j’ai jamais eu besoin d’amener mes Nokia en SAV. Solide comme un roc ces ptites betes là. Et Dieu sait combien de fois ils tombent.
          Pour l’instant mon L925 a resisté a un plongé en piqué dans les toilettes (heureusement que j’avais deja tiré la chasse lol), a une chute d’1m60 suivie d’une glissade sur l’ecran. En 4 mois, il est tombé plus souvent que mon N9 en 2 ans.
          Nan, je ne comprend pas pourquoi vous parlez de SAV lol

          • Nicolas

            17 décembre 2013 at 13 h 49 min

            Pareil, jamais eu de problème avec mes Nokia alors qu’ils en ont vu. Bon, je ne suis pas un bourrin non plus, ça peut tout changer ^^.

  11. Greg

    16 décembre 2013 at 21 h 39 min

    Merci Vladimir, je pensais que c’était principalement MBDA qui faisait les systèmes des missiles européen.

    • Vladimir

      16 décembre 2013 at 21 h 45 min

      C’est devenu la même boîte avec la fusion au sain du groupe Safran.

      Mais de ce que je sais, l’ex MBDA continue à faire des missiles, mais ce ne sont pas les mêmes que SAGEM.

      Et franchement, on a l’habitude de critiquer l’industrie française, mais il n’y a pas de quoi avoir honte du groupe Safran et des autres entreprises de haute technologie (Thales, EADS, Dassault par exemple), bien au contraire..

      • Greg

        16 décembre 2013 at 22 h 10 min

        Je rajouterais Alstom, Areva, Nexter, Cassidian. ah oui et du coup Safran est devenu Airbus aussi. Mais c’est aussi un des problemes de la France. Hormis le luxe, elle ne sait faire que de l’industrie lourde, chose qui n’est que tres peu palpable par la populace.

  12. demonoffire

    16 décembre 2013 at 22 h 10 min

    Pour le SAV j’ai connu, indirectement cette mais c’est du vécu… Pour la cartographie, je vie dans le limousin et l’Auvergne, donc coté trou du cul du monde, je m’y connais et Google connais meme pas le nom de ma rue alors que je suis a coté de l’autoroute… Je parle rarement sans connaitre, et ce que j’ai vécu ma appris que meme si une partie du groupe Nokia se casse la gueule, c’est un grand pas de dire qu’ils crèvent a petit feu… Non, Nokia est encore la, dans la vrais innovation, et non le marketing comme Google ou Apple 😉 Nokia c’est la vrai photo et le vrais gps performant et surtout pensé pour tous (pas de connection data obligatoire), des outils pratique étudiés et une certaine solidité… Certains de ses aspects se sont perdu un peu c’est vrais… Mais mon Nokia capte partout, contrairement a d’autres et il fait de zolies photo et ils tombe souvent sans se briser (cf les écrans sont ou Apple, ka encore c’est du vécu…), oui ils est imparfait, il manque des chose, et le nom Nokia ben il a perdu son sens dan la tête de beaucoup de gens.. Mais quand je l’utilise, je comprend pourquoi il s’appelle Nokia… Et ça c’est pas un amour stupide ou une idéologie de marque, se sont des faits, des réalités, du vécu…

  13. demonoffire

    16 décembre 2013 at 22 h 12 min

    Pour le SAV j’ai connu, indirectement cette mais c’est du vécu… Pour la cartographie, je vie dans le limousin et l’Auvergne, donc coté trou du cul du monde, je m’y connais et Google connais meme pas le nom de ma rue alors que je suis a coté de l’autoroute… Je parle rarement sans connaitre, et ce que j’ai vécu ma appris que meme si une partie du groupe Nokia se casse la gueule, c’est un grand pas de dire qu’ils crèvent a petit feu… Non, Nokia est encore la, dans la vrais innovation, et non le marketing comme Google ou Apple 😉 Nokia c’est la vrai photo et le vrais gps performant et surtout pensé pour tous (pas de connection data obligatoire), des outils pratique étudiés et une certaine solidité… Certains de ses aspects se sont perdu un peu c’est vrais… Mais mon Nokia capte partout, contrairement a d’autres et il fait de zolies photo et ils tombe souvent sans se briser (cf les écrans sony ou Apple, la encore c’est du vécu…), oui ils est imparfait, il manque des chose, et le nom Nokia ben il a perdu son sens dan la tête de beaucoup de gens.. Mais quand je l’utilise, je comprend pourquoi il s’appelle Nokia… Et ça c’est pas un amour stupide ou une idéologie de marque, se sont des faits, des réalités, du vécu…

  14. demonoffire

    16 décembre 2013 at 22 h 13 min

    Dsl jai bugué dans la manip, escusez mon double post

  15. adonis

    16 décembre 2013 at 23 h 14 min

    @ Vladimir (pardon Monsieur Vladimir 😉 ) : Alors le Professeur Vladimir me conseille d’acheter un Bescherelle (je choisirais la version papier 😉 ) parceque j’ai « le Français difus » (que Monsieur Vladimir est drôle 😉 ) , et le Professeur Vladimir me conseille autre chose ? 😉 ….. Autrement Cher Vladimir , si vous aviez lu mon commentaire jusqu’au bout , vous auriez pu lire que je suis client chez Nokia depuis 2002 , donc en déduire que si je parle du SAV (de Nokia en France) , c’est que peut-être j’ai dû y avoir à faire ….. En 11 ans , cela ne paraît pas illogique , même s’il est vrai que vu la robustesse des smartphones et mobiles Nokia , on s’adresse rarement au SAV de Nokia ….. Pour être précis , j’ai dû m’adresser au SAV deux fois en 11 ans , la première fois en mars 2005 pour ma N-Gage , OS symbian s60 v1 , ou je m’étais pris un virus Trojan (selon le SAV) qui m’as mis le smartphone hors service , la garantie était dépassé depuis 15 jours , et le SAV Nokia l’as quand même accepté ….. Et la deuxième fois , c’était en octobre 2006 pour ma N-Gage QD silver édition limitée , achetée chez Carrefour (mais la garantie Nokia joue quand même (ce n’est pas le cas de toutes les marques , j’ai un ami qui as acheté un Samsung à Leclerc , eh bien pour le SAV , il as dû voir cela avec Leclerc et se taper 15 bornes ) …. En ce qui me concerne , grâce au SAV Nokia , je n’ai eu qu’à me rendre à la Poste (1km ce n’est pas « la mer à boire ») , et envoyer ma N-GAge QD par collissimo , c’est tout , alors que si j’avais dû retourner à Carrefour , il y aurait eu comme un petit problème , car la N-Gage QD , je l’avais acheté lorsque j’étais en vacances , et que je ne me voyais pas me taper 700 bornes pour la ramener …. De plus , la N-Gage QD en question n’avait rien , c’était juste moi comme un crétin qui l’avait mal paramètrée , et donc le SAV Nokia as été très gentil car il était en droit de refuser la garantie ….. Donc si oui j’estime que le SAV Nokia est le meilleur parcequue j’ai pu le constater par moi-même ….. Quand à « la Pomme » , je connais de nombreuses personnes qui ont eu des problèmes avec le SAV de « la Pomme » , même Marianne et Libération ont rapporté ces faits …. Le SAV de « la Pomme » est le pire qu’il soit , c’est un fait mais si cela ne vos plaît pas …. Bonne Soirée quand même Monsieur Vladimir 😉

  16. adonis

    17 décembre 2013 at 0 h 46 min

    @ Monsieur Vladimir 😉 : Pardon pour la faute d’orthographe , je voulais écrire  » Français diffus » et non « Français difus » , mais vous êtes tellement énervant avec votre mauvaise fois et votre malhonnêtetée intellectuelle , que j’en perds mes moyens …. et je regrette de vous avoir interpellé car comme l’on dit  » ne jamais alimenter le troll » , parceque même s’il ont vous apporte des arguments , vous les contesterez toujours , le but du troll (que vous êtes) étant de « pourrir » le Blog sur lequel il se manifeste ….. Je ne sais pas pourquoi vous voulez « pourrir » Nokians , mais manifestement votre but est malveillant vis à vis de Nokians ….. La preuve pour les internautes , entrez , comme mot-clé , « Nokians Vladimir » et vous pourrez constater que niveau troll , Monsieur Vladimir as fourni en un peu plus de 2ans ….. Julie et Nicolas sont vraiment très gentils et très patients parceque croyez-moi , d’autres vous aurez interdit l’accès de Nokians depuis bien longtemps …. et je ne serais pas étonné que vous utiseriez plusieurs pseudos , tant l’on constate que vous êtes quelqu’un de très malveillant ….. Quand au rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft , on n’avait pas besoin de vous pour s’en douter , vu les problèmes économiques que traversait Nokia depuis deux ans ….. Beaucoup sur internet le présentait , personnellement je ne m’attendais pas à ce que ce soit Microsoft qui soit l’acheteur et que cela se fasse aussi tôt , mais je me dourais bien que si Nokia continuait à perdre de l’argent , il fallait s’attendre au pire …. Et je ne suis pas anti-microsoft comme vous , certes leur talon d’achille est la téléphonie mobile , mais wp8 est un excellent OS , il ne manque plus qu’à Microsoft qu’il se bouge pour combler le manque d’application ….. Certes l’état d’esprit de Microsoft est loin d’être celui de Nokia , l’état d’esprit de Microsoft n’est pas génial mais ce n’est pas un état d’esprit totalement pourri comme « la Pomme » , Microsoft as démocratisé l’informatique , dans les années 90 , avec le PC , contrairement à « la Pomme » et son Mac ….. Et contrairement à vous , je ne suis pas sectaire , même si ma préfèrence vas pour Nokia , j’aime bien Samsung , Sony et Black Berry (qui n’est pas une ambulance comme vous l’avez écrit , c’est « le must » du smartphone , même si effectivement ils connaissent de gros problèmes financiers ) , j’aime bien Androïd , c’est un excellent OS comme Windows Phone ….. Et pour conclure , comment ne pas douter que vous soyez un fidèle de Nokia , alors que vous avez osé écrire que Nokia était un cadavre dans un de vos commentaires , mais vous êtes totalement obscène ! , comment peut-on écrire des choses aussi violentes et stupides ? ….. N’avez-vous aucun sens des valeurs ? ….. Vous rendez-vous compte de la violence de votre propos ? ….. Vous auriez pu écrire « Nokia n’existe plus » mais pas « Nokia est un cadavre » , vous êtes vraiment obscène ….. Et je ne parle même pas d’un employé (ou d’une employée) qui as bossé depuis des années pour Nokia , et qui lit cela …… Bref ce n’est pas la peine de me répondre , je ne vous répondrais plus , vous n’êtes même plus drôle tant que vous êtes pathétique et obscène (: ….et ma N-Gage QD dont j’ai parlé plus tôt , dommage que je ne l’ai plus , car je vous l’aurais bien insérer , en mode vibreur, dans votre plus petite intimitée

  17. adonis

    17 décembre 2013 at 2 h 12 min

    Pour les internautes , entrez , comme mot-clé ,  » Nokians Vladimir » sur Google , et vous pourrez constater par vous-même , que Monsieur Vladimir trolle , de manière constante et souvent agressif , depuis un peu plus de deux ans Nokians ….. et pour vous Monsieur Vladimir , qui avez la science infuse 😉 , je rajouterais que « la Pomme » as un état d’esprit totalement pourri , « la Pomme » prends les gens pour des imbéciles , n’innovent plus depuis longtemps avec son iphone (l’iphone 5 S , c’est « une grosse blague » ) , le SAV de « la Pomme » est le pire qui soit , « la Pomme » traitent vraiment mal ces employé(es) (et lorsque l’on sait que le monde de la Téléphonie Mobile, ce n’est pas le monde des Bisounours , ce n’est déjà pas facile pour les employé(es) des autres marques , on se dit que les employé(es) de « la Pomme » doivent sérieusement en baver) , et qu’avec « la Pomme » , impossible de transférer des fichiers par bluetooth d’un iphone sur un smartphone autre qu’un iphone , et là Monsieur Vladimir 😉 , ce fait-là , mais avec la plus grande mauvaise fois , vous ne pourez le contestez 😉 ….. Et je vous pose la question suivante , est-ce que vous trouvez normal qu’une marque (en l’occurrence « la Pomme ») , bloque le transfert de fichiers par bluetooth pour ne les limiter qu’à ses smartphones ? …. Cela n’en dit-il pas long sur l’état d’esprit d’une marque qui utilise de telle méthode ? ….. Que ce soit Nokia , Samsung , Sony , Black Berry , HTC ou d’autres , on peut transférer des fichiers par bluetooth d’un smartphone d’une marque sur un smartphone d’une autre marque , alors qu’avec « la Pomme » , c’est absolument impossible , et les internautes peuvent facilement le vérifier , il suffit juste de tester ….. Bonne Nuit quand même malgré que vous soyez un sinistre personnage , et honnêtement arrêtez de troller Nokians , vous perdez votre temps , c’est tout ce que vous faites

    • OEIL

      18 décembre 2013 at 0 h 30 min

      Mais non Adonis , Vladimir a une expérience en matère de téléphonie que beaucoup n’ont pas sur ce blog .
      Dire des vérités , ce n’est pas du troll , mais ça ne plait pas a tous le monde .
      Ceux qui suivent l’actualité Nokia depuis 2007 /2008 et qui ont assisté au déclin et au démembrement de Nokia depuis Fin 2010 , ne peuvent qu’approuver son bon sens !
      Et puis sans Vladimir et quelques autres gens clair voyants , ce blog n’aurait pas le succès qu’on lui connait : et il serait bien triste si tout le monde approuvait la politique Elopienne !
      L ‘avantage de NOKIANS , c’est la diversité de pensée de ses lecteurs .
      Et comme l’écrivait un « membre » :

      «  » On retrouve donc différents personnages :
      – Les ‘Miliciens’ envoyés par MS (et souvent payés par MS) pour polluer les forums, se faisant passé pour des fans de Windows Phone
      – Les ‘Collabos’ qui ont approuvés le choix Windows Phone, et acheté des Lumias
      – Les ‘Résistants’ avec différentes variantes :
      – Les ‘Résistants de la première heure qui ont rejeté la stratégie Windows Phone dès son annonce le 11 février 2011
      – Les ‘Résistants passifs’ qui ont acheté du Samsung, qui ont ralé après Windows Phone mais sans être trop négatifs pour Nokia
      – Les ‘Résistants actifs’ qui s’indigne de l’échec voulu par Elop .
      – Les ‘agents doubles’ qui ont dis du bien de Windows Phone sur ce site et en même temps on défendu d’autres solutions sur d’autres sites «  »

      Adonis , ferais tu partie de la police Windows ?

  18. demonoffire

    17 décembre 2013 at 7 h 56 min

    Pour mon expérience, le SAV a pris en charge mon c7 alors qu’il avait pris l’ humidité, des choques j’en parle meme pas… Il m’ont changé meme des morceaux de la coque xD… Mon 5800 a été changé 3foies dans les meme conditions. Pour le 920 je saurais dire pa eu encore besoin de le changer. En ce qui concerne le sav de la pomme il y a juste a se demander pourquoi, alors au pleins de journalistes ont des iphones, ils critiqueraient le sav si c’était pas vrais? Enfin, rappelons je petit geste commercial de Apple pour les journalistes (j’ai eu aussi un exemple dune tante qui bissait o populaire) qui avait proposé d’offrir un mobile a pomme si on les promouvais dans un article, je vous dit pas l’article quelle leur a pondu, un vrais déchiquetage de pomme sans jeu de mot… Je répète, ne comparons pas l’incomparable 😉

  19. Nskr

    17 décembre 2013 at 10 h 43 min

    Je dirai que pour le sujet du SAV, (je ne parle pas du SAV de la pomme que je ne connais donc pas d’avis) je pense que celui de Nokia a fortement baissé en qualité ces dernières années.
    Je vois que les exemples donnés ici semblent dater un peu mais par contre Nokiaphones relate des expériences récentes et asses catastrophiques. Je vous laisse vous faire votre idée en allant les lire…

    Concernant la mort de Nokia, je suis d’accord que Nokia entreprise n’est pas mort mais il perd ce qui le rendait connu aux yeux du grand public. Pour moi c’est une petite mort car loin des yeux, loin du cœur…
    Même Nokia maps est devenu HERE (il faut deviner que c’est Nokia derrière).

    Bref Nokia mobile est bien mort et Nokia risque d’en pâtir globalement en perdant de sa notoriété. personnellement je trouve que c’est un beau gachi orchestré depuis 2011 avec l’arrivée d’ELOP.

  20. Vladimir

    17 décembre 2013 at 15 h 04 min

    @adonis et @demonoffire :

    Pour le SAV Nokia : vous parlez d’une époque où Nokia avait encore des boutiques… je vous parle du présent.

    Apple : ce que vous nous sortez, ce sont des « on-dit », mais pas des cas concrets.

    Cartographie : Je suis à Québec, je cherche un kiné, il m’envoie à Saint-Germain, en France.

    Je cherche le consulat de Russie à Montréal, il me montre le consulat de Russie… à Bruxelles.

    En plus, j’ai mis ici quelques captures d’écran où Nokia maps me proposait de faire 10km à pieds plutôt que de prendre le bus, ou bien des trajets frontaliers entre la Finlande et la Russie, dans lesquels 50km prennent selon Here 25 heures !

    À cela j’ajoute que si j’ouvre Here.com (le site) maintenant, je me retrouve avec des titres en Français, des instructions sur le trafic en allemand et les instructions du site en anglais. Si en première page, la carte est localisée à Québec, dès que je clique dessus, je me retrouve… à Londres Alors oui, Google Maps est beaucoup plus confortable d’utilisation, en plus d’être plus fiable.

    Trolls : 2 ans que l’on me reproche de troller parce que je dis, le tout en argumentant, qu’Elop est une purge, qu’il coulera Nokia… que s’est-il passé au final ? Il a coulé et revendu Nokia en s’en mettant plein les poches -> ce n’était pas du troll, juste la réalité.

    Pour finir, ton troll sur la fermeture d’iOS : On sait qu’iOS est fermé, et on sait pourquoi (protection des droits d’auteur). Bizarrement, ces reproches, vous ne les faites pas pour Windows Phone, qui n’est pas moins fermé.

    • Vladimir

      17 décembre 2013 at 15 h 08 min

    • demonoffire

      17 décembre 2013 at 17 h 20 min

      « Apple : ce que vous nous sortez, ce sont des « on-dit », mais pas des cas concrets. »

      –>désoler de te contredire je te parle de concret, je te l’ai déjà dit… je parle de personnes autour de moi, qui on du se résigner a prendre des android et a laisser leurs Apple au placard faute de moyens…
      écoute je peux dire la même chose sur tes recherche en russie ou au quebec… non arrete la les comparaison vraiment stupide de certains cas spéciaux.

      maintenant oui il est vrais que le sav de nokia est moins bien qu’avant mais arrête de dénigrer nokia bordel…

      pour ton lien bizard moi here fonctionne trés bien en en fran… glais, ça faut l’avouer ^^ mais pas de russe ni de chinois -_-

      je peux te comparer bien des trajets fait avec mon tel et un s4 ou un iphone et ya pas photo, je vais bien plus vite …

      maintenant repartons sur la base de la discussion…

      comme je l’ai deja dit NON, NOKIA EST PAS MORT … ce n’est pas parce que certains élément sont pas au top que ça y est tout est foutu …
      du reste comme deja dit aussi j’ai jamais eu de problemes avec le 920; pourtant autour de moi certinas on deja des problemes avec leur mobile, pour ça je vais dire: « votre mobile est pourri » ? O.ô non arrete d’aller aussi vite dans tes raisonnement !!

      • Vladimir

        17 décembre 2013 at 17 h 24 min

        « du reste comme deja dit aussi j’ai jamais eu de problemes avec le 920; pourtant autour de moi certinas on deja des problemes avec leur mobile, pour ça je vais dire: « votre mobile est pourri » ? O.ô non arrete d’aller aussi vite dans tes raisonnement !! »

        Tu le fais bien au sujet d’Apple…

        • Greg

          17 décembre 2013 at 17 h 40 min

          Oui mais Apple c’est le MAAAL ! T’entends pas la ptite musique de l’exorciste a chaque fois que ce mot est prononcé ? 😛

          • demonoffire

            17 décembre 2013 at 17 h 43 min

            mdr nan mais apple c’est plutot pas mal ça tien la route, mais desoler ne parle pas du super sav qui ne vaut pas plus que les autres désoler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 9 = null