Nokia

Nokia gagne une fois de plus un procès contre HTC, en Angleterre

729 views 15 Comments


Dans les petites guerres de brevets qui sont très à la mode dans le monde mobile, Nokia et HTC refont encore parler d’eux. Nokia avait déjà porté plainte contre HTC et son One à cause de l’utilisation du micro haute amplitude développé par STMicroelectronics pour Nokia. Cette fois ci, c’est le HTC One mini qui est visé.

A partir du 6 décembre 2013, le HTC One mini ne devra plus être disponible en Angleterre et son grand frère, le One, pourrait aussi avoir la même sentence. Cependant, le juge a donné à HTC un peu de temps pour faire appel, le taïwanais n’étant pas en bonne position pour digérer ce nouveau coup dur.

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

15 Comments
  1. hinsolite

    3 décembre 2013 at 20 h 12 min

    Quoi HTC va mal ? Pourtant ils sont sur Android .. Pourtant ils ont d’excellents téléphone.. Tous ces points qui auraient du faire de Nokia l’ultra leader des Smartphones a en croire les grands économistes qui commentent ici 😉

    • Nicolas

      3 décembre 2013 at 20 h 33 min

      HTC n’est plus ce qu’il était, ce n’est pas nouveau. A force d’avoir du Android partout, des constructeurs commencent à avoir du mal à se différencier. Et c’est pas une surcouche graphique et la course aux perf’ qui peut tout arranger :/

    • Vladimir

      3 décembre 2013 at 21 h 06 min

      Il y en a beaucoup, mais certains s’en sortent quand même : LG, Sony, Samsung (bien sûr), plus Huawei, ZTE… qui ne se cantonnent plus au bas de gamme.

      Même sous Android, il y a encore matière à se différencier, après certains ont plus de talent que d’autres

      • enissay

        4 décembre 2013 at 0 h 45 min

        Pour la mobilité a part Samsung et Apple, c’est pas très réjouissant

        Lg fait quelque (très faible) bénéfice (tout est relatif)
        Sony est revenu a l’équilibre tout juste (quelque perte)
        Pour ces deux la, les perspectives sont plus réjouissante car ils ont les reins assez solides pour essuyer quelques pertes (grâce a leurs nombreuses divisions) et ont surtout les moyens de construire des écosystèmes.

        HTC perd de l’argent et n’a que ses yeux pour pleurer

        Les cas de Lenovo Huawei ZTE et consort sont un peu différent, car ils bénéficient ( a priori ? entre rumeur, accusation et démentie ) d’énorme subvention de l’État chinois, de plus leurs chiffres ne sont pas aussi clair que pour les autres constructeurs… et je pense que finalement ils s’en sortiraient tout aussi bien sans android avec firefox os ou tizen (voir même windows phone sans parler de la myriade d’autre unbuntu, sailfish…). jusqu’à ce qu’un des gros groupe informatique chinois ne se décide a pondre un os mobile pour tous!!!

        Finalement, le seul autre gros larron qui s’en sort bien avec android, c’est Microsoft et les accord de licence associé.

        Tout ça pour dire que non, android n’aurait pas été un gage absolu de succès, mais que mettre tout ses oeufs dans le même panier non plus…
        Maintenant, ce qui est fait est fait, et bien que ce soit frustrant aussi de se dire « et si nokia avait fait différemment  » (et pour ma part, si nokia avait fait du android j’aurais pas été contre, et si nokia avait poursuivi avec meego, j’aurais été archi pour) et bien ça changera rien du tout!

        • mousse04

          4 décembre 2013 at 9 h 20 min

          Complètement d’accord avec toi.

          Et pour revenir au cas HTC, ça prouve bien que Nokia sous android n’aurait pas été forcément gagnant. Je rappelle quand même que HTC a été le fleuron d’Android pendant très longtemps.
          HTC G1, HTC Hero, Nexus One etc ….

        • Vladimir

          4 décembre 2013 at 14 h 46 min

          Nokia aurait pu réussir sous Android grâce à Pureview et Maps qui auraient été des éléments différenciateurs forts. À cela tu peux ajouter l’organisation logistique de Nokia (avant qu’elle ne soit réduite en pièces), ça aurait vraiment pu marcher.

          Mais il était plus simple de détruire l’entreprise et récupérer quelques millions au passage.

  2. seymos

    3 décembre 2013 at 20 h 25 min

    J’aurais pas dit mieux

  3. Paul

    3 décembre 2013 at 21 h 20 min

    Les gens vont commencer a regarder à droite et à gauche, Android va perdre un petit peu des pdms, comme c’est le cas actuellement pour Ios .. Et Nokia connait très bien ce genre d’événement ..

    • OEIL

      4 décembre 2013 at 3 h 18 min

      Pour le moment ce n’est pas la baisse chez Android , puisque les PDM des derniers 3 mois le donne à plus de 81% des smartphones vendus sur la planète .
      quand Jolla et FireFox OS seront opérationnels ( disons dans 6 Mois / 1 an ) , ça risque faire baisser un peu l’audience de l’ OS de Google ; Mais ces deux la prendront des clients partout , i compris chez iOS , et chez le tremblant WPhone .

      Le probléme c’est d’avoir des smartphones à vendre sur les différents marchés .
      On nous dit que WPhone est nul sur le Japon : 0,8 de PDM ….. Mais rien d’étonnant , car il n’y a qu’un seul téléphone WPhone en vente dans ce pays , et encore , c’est un WP7 ! …

      • Luc Ju'

        4 décembre 2013 at 13 h 51 min

        Mais LOL faut arrêter l’uthopisme ! Jolla et Firefox OS qui vont faire baisser les PDM de Android non mais n’importe quoi…

        Même si j’adore Jolla faut garder les pieds sur terre.
        Firefox OS …Ok bah c’est comme Tizen ça traine grave… Donc attendons de voir autre chose que des Alpha Phone

        • OEIL

          4 décembre 2013 at 20 h 35 min

          Je suis d’accord , ce n’est pas pour Demain , mais vers 2016 , enfin , moi je crois au succès de JOLLA et je ne suis pas le seul .

  4. Konfourier

    3 décembre 2013 at 23 h 15 min

    La patience est une vertu, patientons et notre tours viendra =) Ils finirons par s’essouffler.

  5. Pingback: No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

  6. didier

    4 décembre 2013 at 9 h 30 min

    Le jour ou certain commencerons à comprendre que htc n est pas Nokia, au il y a 3 ans Nokia était un géant dans le monde alors que sony et htc était des nains, le vrai problème est que lorsque au elop en torpillant Nokia a laisser Samsung régner en maître dans le monde d Android, un cas unique, si Nokia avait choisi Android il y aurait eu 2 géants généralistes face à face. Il y a 3 ans pesait htc….2 ou 3 pour cent du marché mondial? C est vrai que Samsung a eu les coudées franches

  7. Pingback: No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = null