Applications, Windows Phone

[Lumia] Découvrez 4Blend HDR pour créer des images HDR

1910 views 20 Comments

4Blend est une nouvelle application de photo développée dans le but de créer des images HDR. Cela permet d’améliorer les photos en basse luminosité, l’appli permet également d’ajouter quelques filtres !

L’application propose pas mal de réglages dont l’ISO, l’exposition, les gammas, …etc. Vous pouvez également régler les 3 photos qui seront prises (puis combinées) pour votre photo HDR, afin de définir su vous voulez capturer l’image sur une plage plus ou moins lumineuse.

Là où 4Blend HDR est intéressante, c’est qu’elle est dispo pour absolument tous les mobiles sous Windows Phone 8 (y compris les mobiles avec seulement 512 Mo) de ram comme le Lumia 520.

Pour télécharger l’appli, ça se passe sur le Windows Phone Store… gratuitement !

via

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

20 Comments
  1. romu

    27 décembre 2013 at 21 h 18 min

    Testée, et désapprouvée. Résultat médiocre, et le traitement n’a du HDR que le nom.
    D’ailleurs, je suis assez surpris de lire ceci dans l’article : « Cela permet d’améliorer les photos en basse luminosité ». WTF!? Le HDR n’est absolument pas prévu pour ça!

    • Julie

      27 décembre 2013 at 21 h 32 min

      Cela permet d’améliorer le rendu, en capturant plus de détails avec une exposition normale, une photo sur exposée et une photo sous exposée

      • romu

        27 décembre 2013 at 21 h 39 min

        Nope, le but du HDR est de rendre dynamique chaque partie de l’image. Pour cela effectivement il y a shoot en sous-expo et en sur-expo. Mais ce n’est pas pour améliorer la prise en basse luminosité pour autant.
        CF wiki : « Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. »

        • Julie

          27 décembre 2013 at 21 h 43 min

          Disons que c’est en basse luminosité que c’est plus intéressant, mais si tu veux faire un commentaire-exposé pour expliquer la technique ça pourrait être intéressant… je ne suis pas une pro de la photo :)

          • romu

            27 décembre 2013 at 22 h 04 min

            Arf, je ne maîtrise pas cette technique suffisamment pour en faire un exposé, malheureusement. Et je ne suis en plus pas équipé, étant donné que je m’adonne essentiellement à la photographie de rue. J’ai fais quelques essais avec le 808 (en vrai HDR, pas par application mobile), et c’était plutôt pas mal. Un exemple que je viens de trouver à l’instant : http://www.flickr.com/photos/romuhphoto/11590937663/lightbox/
            (désolé pour le temps de réponse, le temps de farfouiller dans mes dossiers et d’uploader 18Mo avec une connection pourrie ^^)

          • Pyram

            27 décembre 2013 at 23 h 17 min

            La vraie HDR permet d’avoir une photo parfaite en contre jour, entre autre.

        • Gilles

          27 décembre 2013 at 21 h 48 min

          Pour être précis il faut pour un rendu HDR 3 clichés : 1 normal, 1 sous ex et 1 sur ex.
          Alors les Pro du HDR pouvez-vous nous montrer vos clichés ? c’est bien beau de parler technique mais j’aimerais voir votre travail sur le HDR. Cela serait sympa. Merci 😉

          • Julie

            27 décembre 2013 at 21 h 52 min

            C’est justement ce que propose l’appli… je ne comprends donc pas où est le problème :-/

          • romu

            27 décembre 2013 at 22 h 15 min

            3 clichés, c’est même un minimum. Certains travaillent avec 5 expos différentes pour un même traitement.
            Le souci avec cette appli (une autre aussi d’ailleurs que j’avais brièvement testée, je sais plus si c’est sur WP ou sur le 808) c’est que j’ai l’impression que les trois photos sont simplement ajustées par transparence, alors que le traitement du HDR est bien plus complexe. C’est d’ailleurs ce même traitement qui me rebute, je ne passe que très peu de temps en post-traitement sur mes photos.
            Alors oui le fait que l’appli prenne 3 photos est une bonne chose, mais le traitement qui en résulte n’a rien à voir avec du HDR je trouve.

          • ludo7620

            28 décembre 2013 at 9 h 22 min

            En voici deux que j’ai faite (pas avec un lumia) :
            http://500px.com/photo/7080998

            http://500px.com/photo/7337919

  2. MiisterNoise

    27 décembre 2013 at 21 h 24 min

    Complètement d’accord avec le commentaire de Romu.

  3. Gilles

    27 décembre 2013 at 21 h 39 min

    Intéressant. Je n’ai pas testé en extérieur mais cela peut-être un pas de plus pour la créativité. Ceci dit pour du vrai HDR il faut faire au moins 3 expositions : 1 sous ex, 1 normale et 1 sur ex. Il est nécessaire aussi d’avoir un pied pour éviter le flou de bougé. J’ai testé le HDR avec mon reflex et traitement sous PC le résultat est incomparable. Ce petit soft à au moins le mérite d’exister, de faire des petits effets sympas et d’être je crois gratuit.

  4. Romain

    27 décembre 2013 at 21 h 46 min

    Complètement d’accord avec vous, pareil chez moi. Et je me permets de vous saouler encore avec mes soucis mais mon Lumia 925 me fait toujours une teinte verdâtre degueu quand je prends des photos, quelle que soit l’appli, j’ai les plus connues, et même celle de base. Alors ce n’est pas au niveau réglages que vient le problème j’ai tout testé. En vidéo tout va bien mais quand je fais la photo, pendant une seconde c’est top (juste après avoir pris la photo) puis d’un coup c’est crado, alors je me suis dit que le problème venait de la visioneuse et qu’a l’ordi ca ne se verrait pas mais non, pareil a l’ordi. Des idées les copains?

  5. jaxelair

    27 décembre 2013 at 21 h 56 min

    @ romain,
    Je suis assez d’accord avec toi, sur mon 1020 c’est pareil, si ce n’est qu’au lieu d être verdâtre pour moi c est jaunâtre…
    Mais cela vient peu être de  » l’amélioration automatique » de la photo, qui corrige automatiquement les yeux rouges par exemple (yeux rouge sur le preview, puis normal sur la vrai, sans rien toucher.)
    Affaire a suivre ….

  6. Gilles

    27 décembre 2013 at 22 h 03 min

    Le problème c’est que souvent les gens parlent technique mais cela ne va pas plus loin que ce que dit une source du web vite fait pompée. Perso sans devoir me mettre en avant je fais depuis longtemps du HDR et de la photo et ce petit soft semble bien reprendre tout de même la base du HDR c’est à dire la différence des plages dynamiques.La mixité des clichés reprend les détails de la plage dynamique qui ne peut-être possible sur un seul cliché. On parle donc bien de niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Perso j’ai abandonné cette technique car on tombe vite dans le mauvais gout.( manque de naturel dans les clichés).

  7. Pyram

    27 décembre 2013 at 23 h 07 min

    Oh la la, la photo HDR, vaste sujet qui fâche même les photographes pros.
    Je me permets de vous conseiller de vous reporter aux sites dédiés.
    Photographe amateur averti (quelques expos), je m’y suis risqué après quelques heures de formation. Il est vrai que l’on passe peu de temps à faire 5 prises de vues (un minimum) avec appareil sur pied mais les 5 clichés doivent être pris avec correction pour « corriger » les profondeurs de champ dans la mesure où l’ouverture du diaphragme change à chaque déclenchement (problème de flou), on peut aussi agir sur la balance de blanc.
    Puis il y a un traitement des clichés sur ordi et là, on passe du temps pour des résultats spectaculaires. On peut obtenir des photos superbes mais pas naturelles, mais encore une fois, spectaculaires.
    La « Hight Dynamique Range » ou grande gamme dynamique demande une grande expérience pour être métrisée, pour ma part, j’ai essayé et abandonné…
    Je pense qu’on peut s’amuser avec une appli, mais ça n’aura rien à voir avec l’HDR.

    • Pyram

      27 décembre 2013 at 23 h 12 min

      On devrait toujours se relire, excusez les fautes d’orthographe

  8. Greg

    27 décembre 2013 at 23 h 24 min

    Le HDR est pas mal aussi en situation de forte luminosité. Ca permet d’avoir une photo clair sans pour autant être brulée ou avoir de zones trop sombres. Le rendu est joli mais c’est pas du tout naturel.
    Voila une photo HDR faite avec un EOS
    http://www.flickr.com/photos/60504913@N05/10903039316/

  9. Eric

    28 décembre 2013 at 7 h 47 min

    J’ai fait pas mal de hdr avec le 808 et évidemment pour ce type de photo il faut un trépied sinon c’est un peu n’importe quoi. De plus il vaut mieux un appareil avec un rendu des couleurs naturels et le 1020 qui tire vers le jaune, le hdr ne doit pas être excellent.

  10. Misha

    28 décembre 2013 at 11 h 30 min

    L’appli est une bonne surprise, je n’entrerais pas dans le débat « vrai HDR / faux HDR » puisque je n’ai pas de connaissances en ce domaine à part quelques lectures à droite à gauche et que je ne me suis pas encore aventuré de ce côté avec mon Pentax.
    Cependant, pour obtenir des photos dont la dynamique dépasse celle du capteur du 920, je trouve que l’appli s’en sort bien. Encore une foi, c’est gratuit et sans post-traitement !

    Il faudrait peut-être améliorer les réglages qui manquent un peu de précision (ISO, mise au point) et mettre une petite aide visuelle pour choisir correctement les différentes expositions, sinon c’est déjà du bon à mon gout :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × trois =