Nokia

La commission européenne approuve le rachat de Nokia par Microsoft

1336 views 37 Comments


Début décembre 2013, la justice américaine avait approuvé le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft. Cette fois-ci, c’est la commission Européenne qui a donné son accord.

Ainsi, par cet accord, la commission européenne a conclu que ce rachat ne nuira pas à la concurrence. Le montant de la transaction de 5,44 milliards d’euros, devrait être finaliser en début d’année 2014.

Via / Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

37 Comments
  1. Greg

    4 décembre 2013 at 23 h 18 min

    C’est dommage de laisser disparaitre la dernière marque européenne de mobile. L’Europe va mal !

    • ceiji

      5 décembre 2013 at 8 h 38 min

      bon bah reste a trouver le nom pour les telephone … est ce qu ils vont garder lumia ou faire des surface phone ?

  2. Alyster_972

    4 décembre 2013 at 23 h 43 min

    :(

  3. aemond

    5 décembre 2013 at 0 h 01 min

    Excellent. :) Même si je comprends la nostalgie de certains…

    • Fred

      5 décembre 2013 at 9 h 43 min

      J’ai quelques actions Nokia et c’est vraiment le seul point positif que je vois dans ce rachat… 😉

      • Fred

        5 décembre 2013 at 9 h 45 min

        Enfin si, il y’a autre chose: Elop ne sera plus chez ce qu’il restera de Nokia et en plus il serait déjà hors jeu pour le post de CEO de Microsoft.

        Les paris sont ouverts pour savoir quelle société il va pouvoir maintenant liquider.

      • Vladimir

        5 décembre 2013 at 18 h 22 min

        Point positif, ça dépend pour qui… l’action Nokia a toujours moins de valeur maintenant que quand Elop a pris les rennes de Nokia

  4. daniel

    5 décembre 2013 at 0 h 55 min

    Rip Nokia

  5. will91

    5 décembre 2013 at 1 h 04 min

    La fin d’une époque, le début d’une nouvelle ! Maintenant Microsoft doit continuer sur la lignée de Nokia avec honneur et toujours avec soif d’innovation ! Nokia For Ever ♥

  6. Doume

    5 décembre 2013 at 9 h 25 min

    Au revoir Nokia ;(

  7. Nskr

    5 décembre 2013 at 9 h 37 min

    C’est surtout triste pour l’industrie Européenne…
    Un jour faudra que les gens sachent ce qu’ils veulent et se battre pour.

  8. Greg

    5 décembre 2013 at 9 h 39 min

    Ca n’inquiète personne que les techno grand-publique fuient l’Europe?
    A croire qu’on ne sait faire que de l’électroménager et des voitures

    • Nicolas

      5 décembre 2013 at 11 h 35 min

      Le consommateur lambda ne pense généralement jamais à ça et aux emplois :/

      • Nskr

        5 décembre 2013 at 11 h 38 min

        Faudra lui rappeler le jour ou il sera touché!!!!!!!!!

        • madaniso

          5 décembre 2013 at 12 h 53 min

          Les finlandais sont les plus touchés pourtant, ils sont tous virés chez Samsung et Apple; Ils ont ce qu’ils méritent aussi.

          Comme quoi c’est facile de ralé une fois l’annonce faite, mais pour une marque qui était la première de Finlande, ils aurait du se douter que de ne plus acheter de Nokia seraient mauvais pour eux.

          • Lucas ju'

            5 décembre 2013 at 17 h 04 min

            Hey n’oubliez pas que Nokia à changer de nombreuses fois de business. Même si ils ne feront plus de téléphone Nokia à les possibilité de se refaire la poire dans d’autre domaine !

          • Vladimir

            5 décembre 2013 at 18 h 23 min

            N’oublie pas que les finlandais ont commencé à désavouer Nokia depuis l’accord avec Microsoft, alors c’est facile de leur jeter la pierre.

          • madaniso

            5 décembre 2013 at 20 h 08 min

            @Vladimir Tu dis n’importe quoi, juste pour enfoncer Microsoft.

            1. Si Nokia allait si bien en 2011, ils n’auraient pas eu besoin de WP.
            2. La plupart des gens ne savent même pas ce qu’est WP, Android, bref un système d’exploitation.
            3. Anecdote personnelle, je suis arrivé sur Paris en 2010 et durant l’été j’ai fais la rencontre du charmante finlandais qui m’a fait connaitre ses amis. 100% Samsung. Ça m’avait scier.

          • Vladimir

            5 décembre 2013 at 20 h 30 min

            @madaniso :

            Qui a dit que Nokia avait besoin de WP ? Ah oui, Elop, Microsoft et tous leurs fanboys.
            (Mais comment fait LG pour s’en sortir depuis qu’ils ont lâché Windows ???). Ben oui, 25 millions facilement gagnés dans la poche de Stephen, et des milliards dans celles des copains, c’est tentant.

            Moi, ce qui me « scie », c’est quand on mélange le participe passé, l’infinitif, indicatif présent, entre autres…

  9. y0tta

    5 décembre 2013 at 10 h 00 min

    Je trouve ça dramatique. Aprés les politiques me font bien rire. Comment veulent-ils que l’Europe soit à la pointe si elle bénit la vente de ses « pépites » en plus dans des conditions plus que douteuses? Demain ce sera quoi? Un ex sous directeur de GM qui devient DG chez Lotus et qui fait un « partenariat spécial » avec GM pour « développer des synergies » d’avenir.

    On n’a qu’à tous devenir des sous-traitants des firmes américaines ça simplifiera la tâche….

    Enfin fini Nokia :( mais je garde mes jouets sur lesquels je m’éclate 😀

    • Greg

      5 décembre 2013 at 10 h 13 min

      A croire qu’en Europe, on ne sait faire que de l’électroménager et des voitures pour l’industrie grand publique.

      • Greg

        5 décembre 2013 at 10 h 14 min

        Ah oui, les cafetieres. Ca c’est super important aussi. En plus les americains ne savent pas faire du café donc on a rien a craindre de ce coté la… quoique !

    • Massis

      5 décembre 2013 at 11 h 53 min

      C’est un peu facile d’accuser l’Europe. Si Nokia en est là, c’est à la fois à cause du management de la boîte (privée) et des consommateurs (soutien Nokia car Européen par exemple). La commission se prononce sur la légalité de la manip en termes d’anti-trust.

      Alors avant de charger les politiques ou les institutions, il s’agirait que chacun prenne ses responsabilités. Je l’ai déjà dit ici, si une belle boîte comme Thomson, leader MONDIAL de l’audiovisuel, a été démantelé, ce n’est ni de la faute des politiques (français), ni de l’Europe, mais du management défaillant de la boîte et de sa stratégie douteuse. Les politiques ont bon dos, mais le néo-management qui consiste à augmenter de façon irrationnelle la rentabilité tout en désindustrialisant l’Europe, c’est du ressort de la sphère privée, majoritairement.

      Bien sûr, on peut bâtir des politiques industrielles au niveau national et européen, et ça commence à en prendre la voie.

      C’est bête que ça arrive trop tard pour Nokia et ça me fend le coeur aussi de ne plus pouvoir acheter un téléphone au moins designé (au sens ingénieur, pas les formes) en Europe.

  10. jlsfamily

    5 décembre 2013 at 12 h 50 min

    J ai mal a mon mobile en lisant ça …….

  11. ssx

    5 décembre 2013 at 13 h 18 min

    Il n allait pas acheter de la merde aussi, on se rappel tous des 1er écran tactile Nokia avec un,touché catastrophique, un os lent au moche. Le pire c est que c est Nokia qui a inventer le système d application ! Appel a juste repris les idée et améliorer les visuels, le rendu et surtout choisi les bons matériaux tte suite. Je ne comprend pas pk Nokia na pas sortie de téléphone en alu ou inox pour le haut de gamme, c est vraiment ca qu’il leur manque. Je ne me voi pas du tous chef d’entreprise avec un lumia en plastique dans les mains, c est pas la,classe !!

  12. adonis

    5 décembre 2013 at 17 h 11 min

    Bonjour Nicolas , j’espère que vous allez bien …… Je n’écrirais juste une chose  » HONTE À LA COMMISSION EUROPÉENNE !!!!  » mais bon malheureusement cela était prévisible , vu le degrés de nullité de celle-ci …… Bonne Soirée à vous , à Julie et à tous les internautes (hormis les trolleurs)

    • Pierre-Yves

      5 décembre 2013 at 17 h 19 min

      La commission n’a acun pouvoir politique pour le coup. Elle est juste chargée de vérifier que l’entreprise qui sera créée se trouvera dans une position dominante sur un marché (pour éviter qu’il y ait ensuite un abus de position dominante, ce qui serait préjudiciable aux consommateurs). Force est de constater que, sur le marché de la téléphonie, l’alliance de nokia et de microsoft ne donnera pas naissance à un géant de la téléphonie qui écraserait tous ses concurrents. La décision de la Commission peut guère être contestée sur ce point…

    • Vladimir

      5 décembre 2013 at 18 h 31 min

      dans la pratique (et non dans la théorie), la commission européenne a pour rôle de sillonner Bruxelles à bord d’Audis A8 pour y trouver les meilleures tables…

      Accessoirement à ridiculiser l’Europe sur la scène internationale (je pense notamment à Manuel Barosso qui retourne sa veste autant qu’il fait signer de notes de frais, mais ils n’est hélas pas le seul; il n’y a pas grand chose de bon dans cette commission)

    • Pierre-Yves

      5 décembre 2013 at 22 h 53 min

      Là tu parles des commissaires européens et eux n’ont fait que signer la décision qui permet à microsoft de racheter nokia (ce n’est pas Barrosso qui a fait le travail, ne t’inquiète pas). Les services de la commission examinent les dossiers et pour travailler dans le service juridique d’un ministère, je peux te dire qu’ils nous font bien chier (pour ceux qui ont entendu parler de l’équitaxe). Leurs décisions font souvent plus d’un dizaine de pages et c’est plutôt bien argumenté.

    • Pierre-Yves

      5 décembre 2013 at 23 h 03 min

      ça par exemple, ça n’a pas été fait à bord d’une audi A8 :
      http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:334:0062:0087:FR:PDF

      • Vladimir

        6 décembre 2013 at 14 h 22 min

        Ben non, si ça avait été fait par Barosso dans une A8, il y aurait des traces de vin sur le document.

        Cela dit, les fonctionnaires de la commissions ne sont pas malheureux ; ils ont des revenus et des avantages à la hauteur de leur pouvoir de nuisance.

        • Pierre-Yves

          6 décembre 2013 at 21 h 36 min

          J’avoue qu’ils sont bien assez payés…mais c’est une autre histoire ^^

  13. bismarckiz

    5 décembre 2013 at 17 h 26 min

    Quand on vend les fleurons de l’industrie au fond de pension américain c’est ce qui ce passe.

    Les états se barrent des capitaux, les américains rachete … Nokia …

    En ce moment c’est eads qui devient airbus … On subit notre manque de patriotisme européen…

    • Greg

      5 décembre 2013 at 20 h 34 min

      Je comprend pas le rapport avec EADS qui est européen. Airbus apparient a EADS. Il y a juste une réorganisation.

  14. Token

    6 décembre 2013 at 10 h 20 min

    HS: La coque arrière du 1520 noir serait fabriquée à base de CD recyclés…

  15. Martin

    6 décembre 2013 at 12 h 30 min

    Bonjour tout le monde,

    Juste un petit commentaire:
    Oh ben tien donc, l’Europe un peu plus manipulée par les sbires des financiers transnationaux Goldman Sax et consœurs qui approuvent le démantèlement d’un des derniers fleuron technologique européen ou comment se tirer une balle dans le pied sans bouger l’autre! Bravo le Veau! Et nos charmants représentants (non élus d’ailleurs) approuvent!
    En tous, cas, c’est une magnifique guerre économique ou Nokia s’est fait arnaquer de façon magistrale par la maison « je vends des logiciels pas finis », une vraie leçon de business! Encore gagnée par les plus riches et les moins compétents en matière de logiciel et de téléphonie mais c’est rarement, dans ce merveilleux monde, les meilleurs qui gagnent et qui restent!
    En tous cas, tant que les « moutruches » brouteront les mauvaises herbes sans broncher, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possible!

    • b@ndix400

      9 décembre 2013 at 11 h 29 min

      oui et non : Nokia semblait vouloir renoncer à son activité smartphone : le contrat de S.Älop est très clair. À cause du coup trop élevé de Nokia device, la première approche de M$ a capoté ; il n’a été recruté que pour permettre de revendre Nokia device à M$, pour moins cher, dés le début et n’a été embauché que pour ça … D’ailleurs à l’aune de cette information, toute la stratégie adoptée en devient limpide et la conclusion inévitable.

      Adieux Nokia smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 2 =