Nokia

[Edito] Nokia sous Android, rumeurs sur un bracelet et futur de la marque finlandaise…

Beaucoup de rumeurs circulent sur le net depuis quelques mois, dont un mobile sous Android, un bracelet absolument immonde et tout le monde se demande ce que va devenir Nokia après le rachat de sa section téléphonie par Microsoft. On me demande souvent mon avis sur la question, ainsi que sur les différentes rumeurs qui circulent… je vous propose donc un court article pour en discuter (sans troller please) !

Le rachat de la section téléphonie de Nokia signe t-il la fin d’un règne pour le finlandais ?

Clairement, le rachat de la section téléphonie de Nokia par Microsoft sonne comme une défaite. Nokia n’est plus le numéro 1, depuis déjà quelques années… et la transition sous Windows Phone n’a pas aidé la marque à se relever. Les dettes se sont accumulées et la revente était presque inévitable pour limiter les pertes.

Je pense que ce rachat est peut-être une bonne chose pour Nokia, qui n’a jamais cessé d’innover et d’étonner ; et qui a déjà par le passé prouvé qu’ils savent se reconvertir.

Pour rappel, Nokia existe depuis déjà 1865 et n’a pas toujours fabriqué des téléphones : l’entreprise a commencé par produire de l’électricité et fabriquer du papier, puis des câbles ayant aidé à la reconstruction de l’union soviétique… en passant par des bottes, des pneus, des télégraphes, des écrans d’ordinateur…etc. Nokia saura se reconvertir et je pense qu’ils ont déjà des plans pour le futur.

Nokia était lié à Microsoft par un contrat très fermé, et ne pouvait pas commercialiser autre chose que du Windows Phone avant 2016. La marque finlandaise était coincée par les restrictions du système d’exploitation et n’avait plus beaucoup de marge pour innover. On le voit notamment avec le Nokia Lumia 1020 et son superbe appareil photo de 41 mpx, qui avait été déjà annoncé pratiquement deux ans auparavant et était fonctionnel sous Symbian. Ils savent innover mais sont bloqués par Windows Phone.

La section téléphonie de Nokia était en chute libre depuis quelques années déjà, et l’ancien dirigeant Olli Pekka Kallasvuo a dit lui-même dans une interview qu’ils ne pouvaient plus continuer avec Symbian. Le règne du finlandais était terminé avant que Stephen Elop ne prenne le pouvoir…

 

Stephen Elop est-il le « loup dans la bergerie » dont tout le monde parle ?

Stephen Elop est connu pour être un homme de transition, permettant le rachat d’entreprises. Sur son CV on peut voir par exemple qu’il a aidé Macromedia à se faire racheter par Adobe… Cette expérience a mis la puce à l’oreille à plus d’un, et lorsqu’il a décidé de faire ce partenariat avec Microsoft concernant toute la gamme de Smartphones, beaucoup l’ont vu comme le début de la fin. Stephen Elop est peut-être l’homme le plus détesté de la communauté, et beaucoup ont dit qu’il était le loup dans la bergerie.

Stephen Elop venait tout droit de chez Microsoft, et aurait eu comme plan -depuis le début- de permettre le rachat de Nokia.

C’est tout à fait possible…mais est-ce que cela ne profitait qu’à Microsoft ?

Comme admis par OPK, l’ancien dirigeant de Nokia, l’entreprise finlandaise était dans une courbe descendante sans issue. Nokia a fait le choix de Stephen Elop pour permettre un accord avec Microsoft qui permettait une transition vers Windows Phone tout en limitant la casse. Des subventions pour la transition ont été accordées à Nokia afin de leur permettre de survivre pour faire vivre et faire connaître Windows Phone… pour le démocratiser à travers une gamme haute en couleurs ; la gamme Lumia. Cela a été profitable à Microsoft, et les parts de Windows Phone atteignent aujourd’hui près de 10%.

Beaucoup pensent que si Nokia avait fait le choix de Google et de son système d’exploitation Android, l’histoire se serait passée autrement et le succès aurait été au rendez-vous. C’est possible… mais c’est un gros risque qu’ils auraient alors pris car Google ne leur aurait accordé aucune aide pour la transition. Il est possible que Nokia n’aurait pas eu le succès escompté auprès des consommateurs avec des smartphones sous Android, principalement pour un souci de coût par rapport aux autres marques plus low cost… et il est possible que Google n’aurait pas accepté que la solution de cartographie HERE de Nokia soit implémentée par défaut. Nokia tient à sa solution de cartographie et nous l’a prouvé en refusant qu’elle soit rachetée par Microsoft lors de la signature de l’accord de revente.

Et si Nokia voulait se débarrasser de sa section téléphonie depuis le début ?

Personne ne se pose cette question, et pourtant elle n’est pas dénuée de sens. Nokia était en chute libre, et les smartphones d’aujourd’hui font presque tout… à part le café peut-être. Il est difficile de faire évoluer les mobiles tels qu’on les connait et Apple ne dira pas le contraire puisque la seule réelle innovation qu’ils ont réussi à apporter à leur dernier modèle c’est le lecteur d’empreintes digitales.

Les téléphones ont beaucoup évolué en 10 ans, passant du Nokia 3310 que tout le monde a connu au superbe Nokia Lumia 1520 qu’on a découvert il y a quelques mois… mais que peut-on faire de plus ?

Je pense que Nokia a un plan, et que cela n’a rien à voir avec ce qu’on connait aujourd’hui…

 

Nokia ne sait pas innover ? Vraiment ? !

Bien entendu, je suis certaine que nous ne savons pas tout ce qui se cache dans les Centres de Recherche de Nokia. Stephen Elop l’a dit lui-même, le capteur de 41 mpx sorti sur le Nokia Lumia 1020 ou sur le 808 Pureview ne sont que la partie cachée de l’iceberg.

Voici quelques autres innovations dont nous avons entendu parler, mais qui sont disparues aussi vite qu’elles sont apparues…

Nokia a présenté en octobre 2011 un concept d’écran flexible :

Depuis, plus personne n’en a parlé alors qu’il aurait été tout à fait possible de l’implémenter sur un smartphone, comme Samsung l’a fait… histoire de faire le buz, d’apporter de la nouveauté, d’éviter les écrans qui se brisent en cas de chute.

Nokia a également présenté une technologie hydrophobe pour ses mobiles… mais comme par hasard on n’en a plus entendu parler depuis. Je parle de cette vidéo postée par Nokia et son Centre de Recherche en 2012 :

[youtube CaAL3PTbBJw 610 400]

Vous vous en souvenez ?

Alors que Sony l’a implémenté sur son Sony Xperia, pourquoi Nokia n’en a pas fait de même ?

Dernier point, qui est peut-être le plus important et le plus vieux. Nokia a présenté son concept de nanotechnologie et a proposé un concept très innovant il y a déjà plusieurs années… le Nokia Morph :

[youtube PKihhDC7-bI 610 400]

Ce concept a déjà plus de 5 ans, et en combinant la nanotechnologie, l’écran flexible dévoilé en 2011 et la technologie hydrophobe présentée dans la vidéo précédente il est tout à fait possible d’arriver à un tel résultat.

On ajoute à cela le fait que Nokia a déclaré il y a presque un an, commencer à travailler sur le graphène.

On ajoute encore à cela le fait que, lors d’une interview, Stefan Pannenbecker a avoué que Nokia travaillait sur les technologies portables du type Smart Watch mais que Nokia ne viendra sur le marché que lorsqu’ils auront réellement quelque chose à apporter, quelque chose de différent… pas simplement poser un écran sur un bracelet et dire que c’est de la « wearable technology ».

Ça fait beaucoup d’innovations non utilisées, n’est ce pas ?

 

Qu’est ce que Nokia pourrait bien préparer ?

Je ne pense pas que Nokia prépare un smartphone sous Android, contrairement à ce que vous avez pu voir ailleurs… De nombreuses rumeurs parlaient d’un smartphone sous Android, dont ce concept « Nokia Normandy » qui n’est, selon moi, qu’une manière de tester les performances d’un téléphone ou d’un futur système tout autre qu’un téléphone. De toutes façons, Nokia n’a pas le droit de commercialiser de nouveau smartphone avant 2016…

Si on reprend ce que j’ai écrit un peu plus haut, Nokia a tout un tas de technologies qui lui permettront de créer un appareil à la fois mince (nanotechnologie), flexible (écran et batterie flexibles présentés au Nokia World 2011), waterproof (hydrophobe) et a déjà plein d’idées quant à l’implémentation de ces diverses technologies dans un concept né au Centre de Recherche il y a déjà plus de 5 ans (Nokia Morph).

Du coup, Nokia aurait-il un concept de bracelet dans ses usines ? C’est possible.

Une photo d’un bracelet Nokia a fuité il y a quelques semaines, mais ce concept proposé est à la fois démesuré et totalement inutilisable.

 

Cette fuite serait-elle le premier prototype d’un bracelet plus fin, doté d’un écran flexible et tournant sous Android ou sous un autre système similaire ? Pourquoi pas ! Nokia Morph n’est peut-être plus un rêve !

Et comment utiliser HERE dans ce concept ?

J’ai proposé à Nokia, lorsque j’étais en stage chez eux il y a plus d’un an, un bracelet qui permet aux malvoyants de se déplacer dans une ville uniquement via reconnaissance vocale et via la vibration du bracelet pour donner des indications quant à aller tour droit, tourner à gauche ou à droite…etc. La reconnaissance vocale est aujourd’hui à un stade si avancé qu’il serait tout à fait possible de dicter une adresse à son bracelet. Il est tout à fait possible donc de créer un bracelet, doté ou non d’un écran, et permettant d’être géré uniquement via la voix. Encore une fois, tout ça rejoint l’idée du bracelet flexible.

 

Je pense que Nokia prépare de très belles choses dans ses Centres de Recherche.

L’innovation s’arrêtait là avec Windows Phone et les restrictions qu’il imposait… Il était devenu difficile d’innover encore une fois dans la téléphonie de la manière dont on la connait aujourd’hui.

Nokia a peut-être voulu se débarrasser de sa section téléphonie et Stephen Elop était là pour arranger à la fois Microsoft et la marque finlandaise. Cela permettait d’avoir de nouveaux fonds pour développer ce qui va révolutionner le Monde demain…

Qu’en pensez vous ?

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

50 réflexions sur “[Edito] Nokia sous Android, rumeurs sur un bracelet et futur de la marque finlandaise…

  • fabi21

    Très belle article et ca laisse présager une belle suite pour Nokia 🙂

    Répondre
  • Paul

    T’as peur de rien Julie Ahah .. !

    Répondre
  • selimdex

    Petite question, au vu de votre article j’ai du mal à savoir ce que Microsoft va récupérer de Nokia mise à part ces usines, un certain savoir faire et ces employés mobile. La recherche et développement(côté téléphonie) qui ont notamment permis de sortir les 808 et 1020, vont-elles partir chez MS? Perso, jve rester chez Nokia et donc MS ms j’ai un peu peur que toute l’innovation Nokia ne suive pas; je ne doute pas que MS ai des bonnes idées dans ses cartons ms, par exemple, ils ne disposent pas du savoir faire et des relations que Nokia a dans la photographie. Même chose pour les applis de cartographie, vont-elles continuer à s’améliorer et à rester exclu WP ou est-ce aussi la fin? Pareil pour Nokia Musique. Bref, tout ce qui fait la force de Nokia sur WP semble rester chez Nokia justement, avez-vous plus d’infos?

    Répondre
    • Une partie partira chez MS, une autre partie reste… pas beaucoup d’informations là dessus.

      Répondre
      • selimdex

        Merci de ta réponse. Mais c’est vrai que c’est assez embêtant, ça me semble assez bizarre que Nokia veuille continuer à faire du smartphone alors qu’ils vendent la plus grosse partie, ils pouvaient pas vendre toute cette partie en signant avec MS des exclus pour le carto et la musique au moins. Le pire va être le côté photo, MS garde t-il le partenariat avec Carl Zeiss. C’est peut-être bête ms j’ai l’impression que personne n’a pensé à cela; même si MS possède l’un des plus grands service de R&D, il en sort généralement peu de choses de révolutionnaire comparé à l’investissement fait (de souvenir on parle de 5 à 10 milliard par an investis); c’est pour cela que j’espère qu’on va continuer à avoir des super photophones avec quelques ajouts de MS. Quand on voit les autres acteurs WP, ça commence à me faire peur.

        Répondre
    • Marc91

      Microsoft a acheté toute la branche téléphonie mobile de Nokia, ce qui implique:
      – Toute la gamme Lumia passe sous licence Microsoft (smartphone, phablettes et tablettes)
      – Tous les employés de Nokia Mobile deviennent des employés de Microsoft (32 000 salariés au total dont 4700 en Finlande)
      – Les brevets mobiles de Nokia sont réservés en exclusivité à Microsoft pour 10 ans

      Ce qui explique que le principe même d’un Nokia Lumia sous Android est du pur fantasme de ceux qui pensent (encore) que le choix de Windows Phone était une erreur et qui espèrent toujours…(mais qui espère quoi finalement ???)

      Répondre
      • Oui, c’est clairement du fantasme… je ne comprends même pas comment certains blogs ont pu relayer l’info…

        Répondre
        • Les blogs ont relayé l’info , because , l’info avait déjà fuitée avant l’annonce officielle du rachat par Microsoft ; et depuis elle est signée Ev@leak , celui qui a leaké les info du 1020 et de la phablet 1520 .
          Et puis tout ça , ça fait du buzz pour Nokia .
          Et c’est du buzz positif pour tout ceux qui fantasment , et pour tout ceux qui constatent , qu’une fois de plus , si le projet est enterré , qu’ ELOP se sera conduit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine une fois de plus !.

          Répondre
  • DOGBEVI

    J’ai vraiment hâte d’être à après 2016 …

    Répondre
    • Pourquoi 2016 ?
      Nokia peut commercialiser de nouvelles choses avant 2016… du moment que ce n’est pas un smartphone !

      Répondre
  • Eric

    C’est clair qu’un mobile sous android, je n’y ai jamais cru une seconde… Après juste pour assouvir ma curiosité, j’aimerai bien voir les téléphones 100% microsoft. Je ne suis pas sûr que ca va être la course à l’innovation technologique et que microsoft continue les pureview. Car la qualité des photos de tous les smartphones suffisent à tout le monde. Le lumia 620 que j’ai tenu en main appartenait à un senior de 70 ans. Pourquoi, car facilité d’utilisation. Ca je dois le reconnaître, ce n’est pas des téléphones à bidouiller ou polyvalent.

    Répondre
  • MEN IN BLACK

    J’espère qu’un Nokia sous Androïd sortira un jour! Je test tous les jours un 925 par mon taff et je n’adhère vraiment pas à ces gros carrés, même si le produit lui, a un bon concept! Après si Crosoft change l’interface un jour et le rend plus personnalisable (et je n’ettends pas juste le fait de bougé des carrés de gauche à droite (^^!), POURQUOI PAS! Mais au jour d’aujourd’hui, pour un Geek comme moi, beaucoup de choses sont restreint sur cet O.S!

    Répondre
  • Ramsesdark

    Moi j’espère qu’il vont mettre l’accélérateur sur Here pour proposer une alternative réel et complète à Google map sur tous les environnements et pas seulement WP.

    Répondre
  • yann

    Au passage un Android ne parais pas si absurde en remplacement de la gamme asha 🙂

    Répondre
    • Le colonnel

      Si je voulais un android, fallait juste basculer chez Sony. Mais quand est ce qu’ils vont comprendre que je ne veux pas d’android, ni d’ios ni de wp?!!
      Pourquoi seuls les OS made in USA survivent tant que les autres meurent?

      Répondre
      • Because les USA veulent contrôler le marché mondiale des smartphones .
        Tout savoir sur ton mode de vie , tes gouts , tes achats ; tes désirs , tes amis , tes relations, tes réseaux … tes déplacements ….etc…

        Répondre
  • De l’info, de l’opinion, de la perspective, un superbe article. Merci Julie !

    Répondre
  • gg

    Très belle article, mais il faut savoir également que les super innovations de Nokia avait des problèmes pour l’homme au moment ou ils ont créé c’est innovations !

    Répondre
  • Brice

    De la propagande, du contenu approuvé avant publication par Nokia, de l’info rassie, et comme d’hab de l’espoir sans preuve, faite pour faire patiente, bref du made in Julie.

    Nokia ne sachant pas concevoir de software, Nokia est condannée à rester un OEM.
    Il n’est plus possible de vendre du hardware sans un bon software.

    Et c’est plus qu’amusant de comparer Nokia avec Samsung pour les écrans flexibles, Nokia étant sans usines.

    Enfin Julie fait un beau cadeau de Noel á Nokia.

    Répondre
    • Brice, je dois te dire merci ! Tu m’as provoqué un fou rire quand je me suis réveillée et que j’ai lu ton message. Je ne pensais pas que les trolleurs pouvaient être aussi paranos ou lancer de telles âneries. Là c’est le pompon.

      J’ai écrit cet article, et ni Nokia ni Nicolas ni personne d’autre d’ailleurs ne l’a vu avant sa publication pour modérer quoi que ce soit.

      « Nokia ne sachant pas concevoir de software » ?
      Je te rappelle que Nokia a, par le passé créé ses propres OS, qu’actuellement tu as une multitude d’applications made by Nokia sur les Stores Asha / WP. HERE existe sur de nombreuses plateformes…

      Quand tu ne sais pas, évites de la ramener et d’accuser à tord les gens qui écrivent par passion… à moins que ça ne soit juste de la provocation et de la méchanceté gratuite ? Dans les deux cas cependant, il te manque une case 🙂

      Répondre
      • Brice

        Non Julie, merci á toi de toujours me faire rire á la lecture de tes « articles ».

        Nokia doué dans le software ? Petit clown que tu es Julie, as-tu oublié les N-97, les plantages des N-8 et bien d’autres ?
        Here pour l’utiliser tous les jours est l’anti-thèse du produit doté d’une bonne UI, ne parlons pas des différents softwares qui pourraient se retrouver sous le même toit comme Here Maps et Here Drive etc….
        Here Transit en Amerique du Nord est sans intérêt, puisque que l’on me demande de couper des immeubles etc…pour rejoindre une station de métro.

        C’est bien á cause de son incapacité á créer un bon software se marriant avec un bon hardware que Nokia se retrouve la ou il en est aujourd’hui.

        Sors de ta bulle Julie, tu verras le monde extérieur, il a changé depuis quelques années.

        Répondre
    • selimdex

      Ouai et de toute manière, c’est un coup des martiens ou bien des illuminatis voir du père Noël quand on s’aperçoit de la date. Julie…avoue…. tu es infiltrés parmis les fans de Nokia pour défendre leur cause maléfique? C’est bon, Brice t’a démasqué, tu peux retirer ton masque 😉

      Répondre
      • Même pas, et pour être honnête je ne pense pas que cela plaise tant que ça à Nokia que je dise qu’ils planifiaient depuis des années de se « débarrasse » de leur section téléphonie. Bref, si ça vous amuse de penser que cet article n’est écrit avec le coeur tant pis pour vous ^^

        Répondre
        • selimdex

          J’espère que tu as bien compris que pour ma part c’était de l’humour.
          Très bon article comme toujours, et dans tous les cas, c’est vrai qu’il en fallait un pour avoir un visu du futur Nokia qui ne sera sans doute plus sur le marché mobile mais qui j’en suis sûr saura récupérer un leadership sur un autre marché.
          Maintenant, hâte de voir ce que Microsoft et les 32.000 employés ex-Nokia vont nous préparer dans un futur proche, s’ils gèrent bien le truc, ça peut donner quelque chose de vraiment top.

          Répondre
          • Hâte de voir également la suite de l’histoire…

  • yousf

    MS est nul tt simplement , une telle entreprise avec de tels moyens et expériences n’arrive presque pas a se mettre debout devant google en domaine d’OS … Nokia a pris le mauvais chemin , et vas perdre plus qu’elle va gagné , les clients, plus d’un siècle d’experiences seront transmis a MS ,les relations avec diff partenaires passent a MS .. Et le pire c si MS décide de changer le nom nokia, la je ne voi pas de future de la marque comme unité indépendante innovateur sur tt apres les 10 ans du contrat MS
    Moi perso , j’ai acheté un lumia pour son hardwar , et je l’ai regretté acause de WP super nul dans toutes les directions , coté esthétique 0 , coté apps nul ( manque d’apps , prix..) , coté utilité nul vus qu’on ne peu meme pas controller librement notre memoir (gest de fichiers )

    Répondre
  • yousf

    Y’aura plus de lumia jusqu’a 2016 ????
    C la mort de nokia
    En 2015 samsung va produire des téléphones flexible , alors que nokia va dormir

    Répondre
  • zboul

    ça fait du bien un peu d’optimisme !

    Répondre
  • Merci pour cet article. Je ne comprends pas cette obsession des marques. Là, c’est comme ne manger que du Cochonou et dire que Justin Bridoux c’est dégueu sans l’avoir goûté, en toute mauvaise foi.
    Nokia se fait racheter par MS je ne vois pas où est le problème, je n’ai d’action ni de l’un ni de l’autre, et je ne bosse pas chez Nokia. Google a acheté Android, personne n’a chialé il me semble, la marque continue d’exister et ils ont en fait l’OS mobile numéro 1.
    Je voulais m’acheter un smartphone Nokia par habitude voire faute de choix, mais je ne l’ai pas fait car les derniers modèles ne me plaisent pas. Et pourtant j’ai des actions Sony! Nokia n’a pas encore sorti de modèle (en France) qui me plaise alors tant pis c’est pas grave, mon 5530 fonctionne encore très bien. Je ne comprends pas comment on peut acheter un téléphone 600€ pour soi disant soutenir une cause qui n’en est pas une alors que 6 mois après il perd au moins 50%.
    J’ai acheté un Android 4.x pour mon fils (prix!) je l’ai testé un peu et j’ai trouvé ça d’une laideur et d’un inconfort incommensurables. Se tourner vers ce truc alors que de nouveaux projets émergent n’aurait aucun sens et là je comprendrais les questions. Mais là, on parle quand même de MS qui ont une puissance de feu sans commune mesure, et qui a aujourd’hui 10% de pdm. S’il devait sortir des MS Lumia je les attends avec impatience, ainsi que les prochains plans de Nokia ou peu importe le nom.

    Répondre
    • Tout d’abord Google a pas racheté Android, il a crée Android !!!

      « Microsoft a une puissance de feu » ? Bien que je ai Apple, il n’arrive même plus à contrer les macs alors qu’ils sont bien plus chère, les 10% de pdm sont là grâce à la notoriété de Nokia, au plus apportés par Nokia. Sinon les WP non nokia vendrait tout aussi bien alors que non…

      Microsoft n’est pas Nokia et Microsoft ne fera surement pas d’aussi bon hardware que Nokia, d’ailleurs quasiment personne n’en fait d’aussi bon…

      Le problème s’est que Nokia n’a pas su réagir à l’arrivé des smartphones nouvelles générations et ont essayé de faire vivre un symbian malheureusement, très complet, mais qui ne suivaient plus IOS et Android en termes de réponses au grand public

      Répondre
  • EmmanuelM

    Une vision positive et optimiste 🙂

    Personellement je suis relativement confiant sur l’avenir de la société Nokia par contre je ne m’attend pas à des innovations futuristes …

    Je m’attend plutot à des télécoms (la 5G), des applications et systèmes autour de la cartographie, et probablement à un retour discret dans le domaine des smartphones en 2016 (avec de l’Android, du Sailfish, du Tizen, ou autre selon la tendance du moment …)

    Répondre
  • y0tta

    Hello le monde,

    Alors voici mes 2 cents avant Noel ;D
    Vous n’êtes pas sans savoir que je suis sans cesse à la recherche du smartphone qui me convient (et j’ai des exigences bien précises).
    Voici d’ailleurs mon errance de nokian:

    6230 -> 6300 -> e51 -> e71-> c3 -> N8 ->-> asha 303 -> e6 -> 808 -> asha 501 -> 808 -> X7 ->?

    Comme vous pouvez le voir il y du Nokia 😉 et aujourd’hui alors ? Ben j’ai fini par prendre un sosh mobile android (alcatel one touch idol mini).

    J’entends déjà les cris d’horreur (android beurk bordel bla bla). Oui mais voila je voulais un smartphone pas cher, endurrant, multimedia avec un écran potable, qui fait de bonnes photos et ouvert. Ayant vu les nombreux tests de ce mobile me rassurant sur mes critères je me suis lancé.

    Par contre android, tel quel je me sens pas « chez moi » du coup passez par la case custo:
    – lanceur launcher pro avec 2 homes seulement un swipe pour les raccourcis et un autre pour les feeds (widget agenda, widget RSS)
    – theme meego pour launcher pro
    Et pis c’est TOUT (pas de widgets qui font coin coin de notifs dans tous les sens etc….)

    Tout ça pour dire qu’au final j’obtiens aujourd’hui un mobile au look proche de Nokia, endurrant (4jrs 2G sans datas comme mon e6) mutimédia qui fait des meilleures photos que mon X7 et aussi sur lequel mes applis HTML5 fonctionnent complèment (pas d’écriture fichier en WRT merci Nokia j’ai aprécié).

    Donc je dirais qu’on peut passer de Nokia à Android mais qu’il faut faire un minimum de choses. Pour moi Android, c’est comme 20dozes si vous commencez à installer tout ce qui traine ben vous obtiendrez une usine à gaz avec des perfs pourris.
    Par contre, si vous savez ce que vous faites vous pouvez le façonner pour obtenir quelque chose de sympa. Perso je retrouve l’ergonomie de mon X7.

    Donc il faut arrêter de dire Android beurk bordel, si ça ne vous convient pas vous pouvez le changer au moins.

    Nb: Joyeuses Fêtes 😉

    Répondre
  • MEN IN BLACK

    Perso, avec mon grand Gs4, je ne trouve pas du tout Androïd bordelique venant d’un Nokia sous Symbian^3, Anna et Belle refresh! Je m’y retrouve parceque entre Symbian et Androïd, il y’ a quand même une petite ressemblance.! Après c’est sûr que celui qui installe 15000 Appli et n’utilsant que 1/3 de ces applis s’y retrouvera pas c’est sûr! Mais quand on sait organiser ces applis (les classées par type d’appli/ jeux dans des dossier bien distincts…), je ne vois pas en quoi vous avez peur d’Androïd… Après c’est très sûr qu’Android est 1000 fois plus personnalisable que Windows phone, après à chacun de ne pas trop s’emporter sur les configs!

    Je n’ai pas encore bidouiller mo Gs4, il es en version 4.2 (la dernière étant 4.3 qui le rend ENCORE plus fluide d’après les retours!) et je n’ai JAMAIS eu de bug avec ce mobile qui il faut arrêter de dire qu’Androïd est bordelique, Windows phone n’est pas très clair non plus quand il es question de paramétrage!

    Il faut arrêter de dire qu’Androïd est bordelique, windows phone n’est pas mieux quand il es question de paramétrage par exemple!

    Répondre
    • Ben écoute, j’ai un HTC One X et tous les mois, j’ai intérêt de réinitialiser les apps sinon ça commence à foirer. Et franchement, Android, je trouve que ça part dans tous les sens dès qu’il s’agit de paramétrages :/

      Windows Phone est assez rangé de ce côté là, quoique, après les mises à jours de certaines apps système, elles ne sont plus rangées dans le même ordre dans le menu de configuration… Niveau fiabilité, les bugs sont beaucoup plus rares qu’Android.

      Pour ce qui est de l’optimisation… là, pas photo, Windows Phone l’emporte haut la main.

      Répondre
      • b@ndix400

        Faut ausssi voir les applis que l’on installe sous android : toutes ne sont pas uniquement dédiées à leur fonction, tel VLC, et beaucoup ont une 2emme vie, la plupart proposant un mode widget et se lancent derechef au démarrage … Pratiquement, un killapp est justifié toutes les 24 heures, juste histoire de soulager le proc et la mémoire … Mais un android avec une quinzaine d’applis qui scrutent le net pour ramener de l’info, ça finit par mettre du désordre dans un système un peu à l’étroit, à force.

        Répondre
  • Nskr

    Voila le genre d’articles que j’aime lire, meme si je ne suis pas d’accord avec tout au moins on a le droit à quelque chose de personnel 😉

    Juste 2 points :
    Une possibilité dont tu ne parles pas. Lors de la bascule vers WP (qui était en recherche de partenaires), Nokia au lieu de se lier les mains complétement aurait pu conserver son nouvel OS maison (Meego) avec le quel la marque aurait garder ses fans et aurait pu intégrer plus rapidement ses nouvelles techologie (Bref un petit peu d’indépendance).

    Tu penses que Nokia souhaitait se débarasser de sa section mobile, je ne pense pas sinon pourquoi deveopper un nouvel OS pendant un long moment (à revoir sa copie plusieurs fois) pour tuer cette section. Rappelons que Meego est sorti avant WP 7.5 chez Nokia et il était aussi fonctionnel voir plus puisque WP7.5 est mort peu de temps apres (un coup pour Nokia qui a fini de faire partir pas mal de fans de la marque).

    Répondre
    • Le soucis avec Meego aurait été au niveau des apps… Microsoft n’a pas le budget de Microsoft pour « motiver » les développeurs malheureusement. Quand on voit le succès de Firefox OS, je me dis que de ne pas sortir Meego n’était peut-être pas la pire idée qu’ils ont eu.

      Répondre
      • Nskr

        C’est pour ça qu’il fallait le garder en complément de WP (ça aurait peut etre permis de challenger MS sur son OS et ses possibilités au lieu d’attendre que MS veuille bien faire évoluer son systeme) pour garder une certaine autonomie.

        Quand je vois les applications qu’on a eu grace à la communauté et sans support de Nokia, je pense que c’etait jouable (surrement pas aussi complet que les 2 gros mais correct).
        Franchement ces derniers temps avec mon N9 à part quelques détails, l’essentiel etait la pour mon utilisation.

        Répondre
        • Je suis d’accord aussi sur le fait qu’ils auraient pu garder les deux, surtout qu’à l’époque, ça parlé déjà de machine virtuelle pour faire tourner les apps Android sous MeeGo. Mais bon, chacun sait que Microsoft n’aurait jamais aimé cohabiter avec Linux… 😐 Vivons le présente 😉

          Répondre
          • «  »Mais bon, chacun sait que Microsoft n’aurait jamais aimé cohabiter avec Linux… » »
            Mais ils vont cohabiter avec Linux , puisque le rachat de la branche mobile ASHA est en partie sous Linux avec les derniers ASHA basés sur SmarterPhone ( Linux ) .
            La question est : pour combien de temps ?

          • Nskr

            Je pense qu’ils n’etaient pas en position de force à ce moment la.
            Faut pas oublier qu’avant la partenariat avec Nokia, WP ne représentait presque rien et les fabriquants ne voulaient investir dans WP 7.5 (maintenant on sait pourquoi).
            C’est bien Nokia qui a sur investi sur WP et lancé l’OS…

            Enfin commetu dis c’est le passé, l’avenir se joue du coté de Jolla 😉

          • b@ndix400

            @OEIL : à ton avis, à quoi pourrait bien servir WP7 (WM6 + metro-UI) ?
            Les Asha conçu par M$ seront sous WP7, ce qui donnera un certaines cohérence aux produits M$.

          • @Bandix400 :
            Pour moi WPhone 7 est mort . du reste MS a annoncé officiellement la fin de la maintenance programmée . VOIR ICI :
            https://nokians.fr/wp-content/uploads/2013/03/WP78_WP8_support-610×115.png
            Et puis la version 7 , c’est du SILVERLIGHT ! bien différent de Windows Mobile 6.5 qui demande du C++ comme son grand frère « beta » WPhone 8 .
            Je pense que MS se servira de la marque ASHA /NOKIA pour garder un pied dans les marchés des pays sous développés ou en cour de développement , comme l’INDE et divers pays Arabe . ( et peut être Amérique du SUD ) .
            C ‘est une façon de garder les réseaux de distribution bien implanté et qui pourront servir de base pour les WPhone 8 ou ….. 9 sans les Tuiles déroutantes pour ces populations .
            Mais vu le rouleau compresseur ANDROID , ça va être très , très , très dure ! ! !

      • b@ndix400

        miriad avait testé alien dalvik sur un N900 ; Jolla vient de prouver que c’était une bonne solution. Par exemple Android Skype (de M$) supporte même la visio (depuis le 27/12) sur le Jolla, alors que le N9 restait bridé (vu que le N900 avait la visio) à la voix … Donc Harmattan (Meego), avec l’appui de Nokia (CAD sans le sabordage de l’autre S.Älop) était parfaitement viable : WP n’existe qu’à travers Nokia, et les gens achètent un Nokia, pas un WP (affirmation confortée par le bide des autres WP-phones non Nokia). Un Harmattan squattant la boutique Google, le temps de remplir la sienne relançait Nokia …

        mais bon lire sous ta plume
        « la transition sous Windows Phone n’a pas aidé la marque à se relever …
        Stephen Elop est connu pour être un homme de transition, permettant le rachat d’entreprises …

        Nokia était lié à Microsoft par un contrat très fermé, et ne pouvait pas commercialiser autre chose que du Windows Phone avant 2016. La marque finlandaise était coincée par les restrictions du système d’exploitation et n’avait plus beaucoup de marge pour innover. On le voit notamment avec le Nokia Lumia 1020 et son superbe appareil photo de 41 mpx, qui avait été déjà annoncé pratiquement deux ans auparavant et était fonctionnel sous Symbian. Ils savent innover mais sont bloqués par Windows Phone.
         »
        est assez savoureux : on croirait lire du bandix400 dans le texte, du temps où ce n’était qu’un sale trolleur wp’hater qui devait aller se faire voire ailleurs (ce que je fais depuis qu j’ai reçu mon Jolla)

        « et il est possible que Google n’aurait pas accepté que la solution de cartographie HERE de Nokia soit implémentée par défaut.  »
        reste encore une ânerie : si tu n’es pas membre du consortium google, tu peux faire ce que tu veux (comme amazon par exemple) d’Android …

        Répondre
  • Ping : No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

  • C est une photo du sieur ELOP que l’on connait .
    Mais tu as oublié de lui mettre son chèque de 25 000 $ . 🙂 :
    https://lh6.googleusercontent.com/-kjbx3EwoLss/UkOHWYVFD3I/AAAAAAAABFA/uDt7z-nMK6I/s532/ELOP25.png
    Ceci dit , ton article ne manque pas d’intérêts et on sent que tu l’as écrit avec ton cœur .

    Quand à l’avenir de Nokia ? il vérifiera une citation de Pierre DAC :
    «  » Ton avenir , tu l’auras dans le dos à chaque fois que tu feras demi tour . «  »

    Répondre
  • Je viens de faire un tour sur les statistiques de la fréquentation des OS Mobiles sur internet . ( Reconnaissance des navigateurs par défaut des mobiles et smartphones )
    Période : dernier trimestre 2013 .Région : le monde entier .
    On s’aperçoit que le WPhone chéri par Elop est en queue de peloton , avec environ 2% des activités du WEB mobile .
    La 8° et dernière place ! voila le bilan MS / Elop à coup de milliards et de licenciements !
    et le plus préoccupant est à venir , car depuis quelques mois , il n’ y a aucune évolution .

    Mais ou sont passés les clients Nokia ? ça pourrait être le sujet d’un article .

    Répondre
  • Essayan

    Je ne souhaite pas que Nokia prenne le système androïde pour l’exploration de leur prochain Smartphone pour avoir déjà vu sur Samsung. Non merci .

    Répondre
    • «  » Rassure toi , Nokia ne prendra pas le système Androïd . ou alors en 2016 ….
      Mais 80 % clients Nokia ont pris le système Android .
      Nokia a perdu beaucoup de clients , sauf pour les ASHA S40 , en … Inde .

      Répondre

Répondre à Anton Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.