Tutoriel

Tutoriel Expert : Nouvelles fonctionnalités, Nouveaux Toogles et plus encore… sur LE précieux !

5704 views 160 Comments

NOKIANS DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE SOUCIS AVEC VOTRE NOKIA N9

 

 

Introduction

De retour parmi vous, ça faisait un bon moment, pour me faire pardonner nous allons commencer par tout oublier sur « Inception »…oui vous avez bien entendu!

Ce serait long à expliquer, sachez que la communauté a trouvé un moyen de se passer de cette manipulation, elle n’était pas difficile loin de là, c’est qu’aujourd’hui on a bien mieux, tout simplement.

On doit tout cela au non moins célèbre CODeRUS, très actif en ce moment, on n’a pas fini d’entendre parler de lui, c’est moi qui vous le dis !

 

Récapitulatif

De belles choses sont possibles en mettant Inception:

 

  • LED Notification
  • L’overclock
  • Doubler la mémoire swap
  • Les Toggles
  • Certains repository (dépôts)
  • Modding de la barre de statut, etc…

 

Tout cela reste possible sans incepter son précieux en passant par une toute nouvelle méthode, et c’est ce que nous verrons ensemble.

Notifications…Evènements…Applications…Vrai Multitâche = N9

 

Hack Installer + N9 = Possibilités infinies

Une addition qui laisse rêveur sauf qu’elle est bien réelle, c’est la méthode qui remplace désormais Inception; a-t-il sa place dans le paysage du précieux? La réponse est oui.

L’avantage par rapport à Inception c’est qu’il installera les paquets voulus sans encombre car il passe par l’environnement aegis d’origine sans avoir à en créer un…comme le faisait le précieux incepté.

Résultat, ça évite d’avoir des conflits ou autres joyeusetés malvenues. Hack Installer s’installe comme n’importe quel .deb, une fois installé vous devrez désinstaller juste derrière.

 

 

     

 Hack’n Slash competitors with your precious

 

« Désincepter » le précieux proprement

Vous avez accompli la première étape, remplacer les bienfaits d’inception par Hack Installer. Cependant, vous serez mené à supprimer inception et dans la manière qui suit.

J’oubliais, il faut que vous soyez au préalable Full Incept… c’est-à-dire en ayant installé en plus d’inception, « aegisctl » .

  • Ouvrir terminal en mode user et tapez:

 

cd /home/user   (Validez) wget –no-check-certificate https://dl.dropboxusercontent.com/u/26659227/harmattan/fix-local-source.sh   (Validez)

chmod +x /home/user/fix-local-source.sh  (Validez)

ariadne sh  (Validez)

password: rootme (Validez) sh /home/user/fix-local-source.sh  (Validez)

 

 

Désinstallation automatique, comme vous pouvez le voir  ^^

 

Nouveau repository…indispensable

Intéressons nous de nouveau à CODeRUS, je disais qu’il ne s’arrêtait jamais, c’est bien le cas, il a sorti en supplément son propre repository, qu’on appelle CODeRUS Unrestricted Repository… pas compliqué.

 

 

     

L’installation se passe normalement, comme un simple .deb :) 

 

Pensez juste à faire après installation, un « apt-get update » sous terminal en mode root.

Une refonte…T.O.T.A.L.E

Je ne sais plus par quoi commencer tant il y a des choses qui ont changé… le système des toggles (pour la énième fois), cette fois c’est bien mieux parce que les options sont intégrées au système du précieux, en allant dans « Paramètres »… que du bon!

Je vais me faire le guide pour que vous installez l’essentiel dans les meilleures conditions, autrement il ne faudra pas s’étonner des dégâts qui suivront si vous faites à votre façon. Prenez le temps de lire, puis de comprendre, par la suite tout se fera sans encombres.

Les outils nécessaires :

 

  • SSH
  • Terminal

 

À vos N9 ! :)

Installation de « Opensudo »

Opensudo est censé remplacer les manipulations faisant intervenir « ariadne sh » quand on était en Full Incept. Tout cela se passe depuis le repository by CODeRUS, comme avec MAG pour les toggles vous vous en rappelez.

On prend le précieux en main, on ouvre terminal ou SSH en mode root et on tape la commande qui suit :

apt-get install opensudo  (Validez)

 

Installation de « Debinstaller »

C’est un outil d’installation de .deb… avec plusieurs options possibles. Vous verrez tout cela par vous-mêmes, de mon utilisation personnelle, lors d’une installation d’un .deb, je clique souvent sur « regular installation » .

Je n’ai pas eu besoin des autres options, même pour ce qui va suivre, parce qu’il y a le repository de CODeRUS… un coup d’apt-get install et le tour est joué.

 

Commande via Terminal/SSH en mode user root : apt-get install debinstall  (Validez)

 

 

Show manifest – showing credentials requested by application

Regular installation – start installation with system default installation window

Trusted switch – affects on Dpkg and GDebi methods, active only if aegis-installer hack installed or phone in openmode,need for installation packages requires hack.

Dpkg – start installation using dpkg (will open console window, you can copy log after process finished)

GDebi – start installation using gdebi (if installed, will open console window too)

 

PS: Pas besoin que je traduise ça reste simple, si besoin il suffira de me le demander directement dans les commentaires. 😉

 

 

Installation de « Power Menu QML »

Oui, on se rappelle de ce tutoriel, ce n’est pas qu’il date je vous vois venir… en fait si un peu … remercions MAG pour tout ce qu’il a apporté jusque là, pour raisons personnelles ce dernier n’est plus sur le devant de la scène.

Entre-temps, CODeRUS a travaillé sur les sources que MAG avait laissé libres et ça a donné quelque chose bien au-delà de nos espérances.

 

Commande via Terminal/SSH en mode user root : apt-get install power-menu-qml  (Validez)

 

 

 

Nul besoin de redémarrer, le résultat est immédiat. Voilà un aperçu de ce que vous devriez avoir sur votre précieux.

 

     

Un appui long du bouton power, dévoile son lot de possibilités :)

 

 

     

Le choix de configurer Power Menu QML à volonté…c’est cool un OS ouvert ^^

 

 

Au final, le résultat est très bon, plus besoin d’y revenir selon moi, CODeRUS a été à l’écoute des N9Lovers présent sur TMO.

 

 

 

Installation de « CODeRUS Unrestricted System-UI » & « Unrestricted Settings »

Une page se tourne, je me souviens de ce que je disais il y a quelques mois déjà, les toggles de CODeRUS étaient intéressants mais je préférais ceux de MAG… j’avais même dit que je ferais un tutoriel pour les intéressés.

Après réflexion je suis arrivé à me dire que ça n’en valait pas la peine, CODeRUS avait laissé de côté et ne s’en occupait plus… dépité par l’embrouille qu’il a eu avec MAG, il s’est lancé dans autre chose… Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne, les deux développeurs parlent d’une seule et même voix… voilà pour la petite histoire.

On y reviendra une fois que vous aurez installé ces deux .deb à télécharger d’abord, puis à transférer dans le précieux si vous le faites de puis l’ordinateur.

Pour commencer, lancez « Filebox », et double-cliquez sur system-ui____1.3.2-1+0m8_armel.deb, vous allez avoir « debinstaller » qui se lancera à la place de l’installateur d’origine qu’on connait tous, vous activez le switch « trust » et cliquez sur « dpkg » .

 

     

 

Vous remarquerez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, ça ne se passe pas comme prévu. On devrait y avoir un dossier « .status-menu » de créé dans /home/user, et dedans on devait trouver trois fichiers :

  • items-order.conf
  • top-order.conf
  • pannable-order.conf

 

Il nous reste plus qu’à le faire manuellement, ouvrez terminal ou SSH en mode user et tapez:

 

mkdir -p /home/user/.status-menu (Validez)

cp -v /usr/share/sysuid/items-order.conf /home/user/.status-menu/  (Validez)

cp -v /usr/share/sysuid/top-order.conf /home/user/.status-menu/  (Validez)

cp -v /usr/share/sysuid/pannable-order.conf /home/user/.status-menu/  (Validez)

 

À l’aide de « Filebox », vérifiez que les changements ont été opérés.

Par précaution réinstallez system-ui____1.3.2-1+0m8_armel.deb via debinstaller… il n’y aura aucune erreur d’affichée, normalement.

 

Dans la même lancée, toujours via « Filebox », double-cliquez sur duicontrolpanel-unrestricted-settings_1.0.3_armel.deb, et sur debinstaller vous cliquez sur « regular installation » .

 

     

 

Par contre ce qui est niiiiiiice, c’est ce qui va suivre! :)

 

 

     

Tout à portée…en toute transparence!

 

     

Ranger à sa convenance la statusbar!

     

Notifications &  Speed Data Down/Up in real time

 

 

Ça vaut son pesant d’or, la communauté a réussi avec brio toutes ces intégrations, rien n’est imposé, c’est du choix qu’on nous offre… que du choix.

Standart Menu : Il offre la possibilité de choisir, le rangement qu’on souhaite de notre statusbar, mais aussi ce qu’on souhaite voir.

Status Area : On peut décider de laisser ou d’enlever le pourcentage de la batterie, il en va de même pour l’opérateur mobile mais aussi le trait tout au dessus de la statusbar, qui indique le niveau de la batterie. Ce dernier change de couleur et nous pouvons la changer si celle de base ne plait pas.

LED Notifications : Désormais elle est intégrée au « Unrestricted Settings-UI »… l’ancienne LED Notifications n’est plus du tout utile, vous pouvez désinstaller en toute tranquillité la famille des duicontrolpanel*  dans PARAMÈTRES==> APPLICATIONS==> GÉRER LES APPLICATIONS.

Netspeed : Comme son nom l’indique, il indique dans la statusbar le débit montant et descendant lorsqu’on utilise le data, ou quand le précieux en ressent le besoin (synchronisation, push mail etc…).

Possibilité de le désactiver en l’enlevant, de choisir si on veut qu’il fonctionne que quand on est en ligne. Choisir aussi le type de connexion, wifi ou réseau opérateur… malheureusement on ne peut pas activer les deux à la fois.

 

NB : Pour revenir à la barre de statut d’origine, il vous suffit de prendre ce paquet, l’installation se passe de la même manière que le Unrestricted System-UI modifié… évidemment, pensez à désinstaller unrestricted-settings.

 

 

Installation de System-UI-Tools & System-UI-Widgets

Tout d’abord, je vous prie de bien télécharger ce package, il contient deux .deb, avec ces derniers, on aura les toggles dans la statusbar. Depuis Filebox, installez normalement system-ui-tools_1.0.3_armel.deb … il en va de même pour system-ui-widgets_1.0.7_armel.deb.

 

 

     

 

Tout s’est bien installé sauf que votre statusbar, vous n’y voyez aucun changement, rien n’a bougé…mais où sont ces toggles ? :)

Pas de panique, la solution c’est d’aller dans PARAMÈTRES==> UNRESTRICTED SYSTEM UI==> MENU EXTENSIONS…on y voit deux éléments grisés, « tools » & « widgets » … cliquez dessus pour les activer, puis faites un Killall… ils apparaîtront aussitôt.

 

 

     

 

 

     

 

Il y a de quoi faire avec autant de toggles désormais, il y en a plus qu’il n’en faut. 😉

 

 

Joli écran bombé sur un précieux tout de blanc  ^^

 

Installation de System-UI-Brightness QML & Unrestricted-Server

La barre de luminosité fait son grand retour dans la statusbar, l’intégration est la priorité et le tout se marie à merveille… j’oubliais de dire que le langage utilisé de la plupart des éléments c’est Qt/QML et ça c’est top.

Encore une fois, l’installation reste à la portée de tous les N9Lover, vous aurez comme d’habitude, à télécharger cet archive. Dedans on y trouve system-ui-brightness-qml_1.0.4_armel.deb et system-ui-unrestricted-server_1.0.2_armel.deb. 

Je fournis au cas où « system-ui-unrestricted-server » dans l’archive mais il vous sera d’aucune utilité puisque « system-ui-brightness-qml » l’installera automatiquement avec ses dépendances.

L’installation se fait normalement, la barre de luminosité n’apparaîtra pas d’elle-même dans la statusbar, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Je vais donc le redire pour ceux qui lisent en diagonale… Allez dans PARAMÈTRES==> UNRESTRICTED SYSTEM UI==> MENU EXTENSIONS… on y voit « qml-brightness » grisé, vous cliquez dessus et faites un Killall juste après, la magie fera le reste. :)

 

 

     

     

 

 

Si l’envie vous dit de changer la disposition de certains éléments se situant dans la statusbar, pas de souci, un saut dans PARAMÈTRES==> UNRESTRICTED SYSTEM UI==> MENU EXTENSIONS…à votre disposition des flèches montantes et descendantes. Dès que c’est terminé, pensez à faire un Killall.

 

Voici un exemple en image 😉

 

     

 

Décidez vous-même de comment doit être votre précieux !

 

Et pour finir…

 

 …une pause douceur :p

 

Il y a encore beaucoup à dire dessus, mais je crois avoir donné l’essentiel, @Kirikrush alias « Lifteur » et @Mousse04 alias  « Chenapan » pour ne citer qu’eux, ne manqueront pas de répondre à vos questions dans les commentaires, en plus de moi bien entendu.

Je conseille vivement de lire les anciens articles sur les toggles, car dedans il y a par exemple comment on ajoute le lecteur musical à la statusbar etc…compatibles avec les améliorations apportées par CODeRUS.

Concernant le repository de MAG vous pouvez le désinstaller de vos N9 si vous le souhaitez, il n’est plus d’actualité n’étant plus très actif sur la scène MeeGo-Harmattan.

Ce tutoriel marque une grande étape pour le précieux, avec les précédents tutos, la plupart d’entre vous avez acquit de l’expérience, je pense notamment à @Vidot qui a beaucoup progressé et en redemande. je crois que vous avez de quoi faire, de quoi me laisser souffler quelques jours parce que nous allons voir ensemble d’autres choses sur la personnalisation, mais aussi l’optimisation, je ne dis pas plus, vous serez fixé assez vite.

Chose qui n’a rien à voir mais j’ai besoin de l’écrire, je tiens à remercier toute la communauté Maemo/MeeGo/Jolla, pour en avoir eu par le passé, c’est la meilleure…un esprit d’entraide y règne, une cohésion qui ne faillit pas avec le poids des années…pourvu que ça dure, voilà c’est fait !

Mais non je ne fais pas mes adieux… mauvaise impression, pour faire court, je reviens plus fort, plus déterminé, plus sûr de moi pour la suite, je me prépare pour Jolla. Le précieux aura toujours droit à ses tutoriels, aucune inquiétude à avoir sur ce point puisque la sortie de Jolla lui donnera un regain d’intérêt, il est loin d’être oublié par la communauté et à des atouts qui lui sont propres.

Je souhaite remercier tout particulièrement CODeRUS et tout ceux qui y ont contribué à cet exploit, il n’a pas fini de nous surprendre… Récemment il s’est attaqué au SDK de Sailfish afin de se familiariser à Qt5/Wayland entre autres, ça augure de bonnes choses dans les mois à venir.

Pour conclure, je vous invite à donner vos retours, à poser vos questions etc… Je reste joignable sur Twitter, IRC principalement, merci à tous.

 

PS : Voilà pour vous, ça vous sera plus facile de trouver mes articles sur le blog, soyez fier de vos précieux, il est « unlike » ! 😉

 

Source 1, 2, 3, 4

RELATED ITEMS
Author Bio

Iryus

Grand passionné en téléphonie mobile et de la High Tech,je privilègie aussi le monde du libre avec des développeurs qui font des merveilles. J'ai eu en main plusieurs Nokia et je reste fan de Maemo/MeeGo/Symbian et tout ce qui entoure Linux. ㋡

160 Comments
  1. Mogwaye

    16 novembre 2013 at 15 h 34 min

    Quand je lis ça je me dis qu’il y a des gars qui sont extrêmement compétent et qui dépassent largement les informaticiens de chez Apple, Google et MS.

  2. Sébastien

    16 novembre 2013 at 15 h 34 min

    Ouf ! du très très lourd encore Iyrus. !
    J’ai du boulot pour magnifier encore mon N9 .comme si c’était possible :-).
    Mobile D’exception , communauté d’exception.
    Bravo et merci

  3. Djil

    16 novembre 2013 at 15 h 38 min

    J’aurais aimé avoir ce tel! Pour l’instant je reste avec « l’oublié » lumia 720…

    • philippe

      16 novembre 2013 at 20 h 42 min

      toi qui comme moi a un 720 ne trouves -tu pas que le volume du micro est faible même à 10/10. Comment peut-on faire pour que cela soit plus fort ?

  4. Patrick

    16 novembre 2013 at 15 h 43 min

    Enfin !!! Enfin de l’ai frais ! Magnifique ! Qu’est-ce que ça fait du bien de voir un tuto pour le N9 !

    ps. Pour finir j’ai du flasher 3-4 fois mon N9 :(
    Je sais pas pourquoi mais chaque fois que je suivais les tutos, à un moment donné il se briquait. Malheureusement j’ai pas trouvé d’autre firmwire. Je vais essayer ce tuto en espérant que cela fonctionne, car j’en ai marre de ne plus avoir les toggles.

  5. Philippe

    16 novembre 2013 at 15 h 59 min

    Un tout grand merci pour ce tuto!

  6. jiraya973

    16 novembre 2013 at 16 h 56 min

    Merci Iryus pour ce tuto, tjs aussi bien écris et expliqué, heureusement que tu est la pour continuer a faire vivre le N9 (pas comme moi qui ne prend pas le temps avec)

    En tout cas j’en avais une partie qu’on avait fait ensemble mais sous « inception »

    donc je vais me le refaire avec ton tuto, ca me permettre de cleaner mon N9 ( un bon gros flash comme je sais le faire ^^!!)

  7. Eric

    16 novembre 2013 at 18 h 19 min

    Je n’ai pas de N9 Iryus mais permet moi de te féliciter pour l’article. C ‘est une tuerie inception. Si j’avais un N9 aucun doute j’aurai fais ta manip.

  8. Patrick

    16 novembre 2013 at 18 h 53 min

    Sinon j’aurais encore quelques questions. J’arrive pas à faire apparaître les toggles et les widgets. Qu’ai-je fait de faux pour que cela fasse une erreur, en occurence cela change rien. Sinon mon deuxième problème est un peux plus complexe. J’ai installé Yappari sur mon N900 et comme un débile j’ai configuré mon compte What’s App avec le même numéro. J’ai reçu un code de confirmation et l’application fonctionne parfaitement sur mon magnifique N900. Mais voilà, mon téléphone principale n’est pas le N900 mais le précieux et depuis là je n’ai plus réussi à configurer What’s App sur mon N9. Que dois-je faire pour pouvoir utiliser What’s Up ?
    Merci pour votre aide et encore Bravo à tous !

  9. Vidot

    16 novembre 2013 at 18 h 57 min

    Un grand Merci à notre cher Iryus
    Cela fait plaisir que tu m’es cité dans ton article 😉
    J’ai regardé ton tutos et je vais m’y mettre demain au calme
    C’est vraiment un plaisir et un bonheur de voir notre précieux continué à vivre grâce à tes tutos je sais pas ce qu’on ferai sans tes tutos nos précieux ont encore de l’avenir grâce à toi et au cher contribueur
    Tu devrai devenir notre ambassadeur du N9
    Un grand Merci encore une fois
    Continu à nous épaté étonné N9Lover for ever

  10. tizav

    16 novembre 2013 at 19 h 23 min

    Ah ben c’est du beau ça !!! Je venais juste de peaufiner mon précieux que voilà que je dois tout réinstaller !!! Grrrr :@

    Non je plaisante, je viens de finir c’est du beau boulot, très beau même !!! Au final c’est super complet ! 😀 Merci CODeRUS, merci Iryus, les autres… Et encore longue vie au N9 ! 😀

  11. mat

    16 novembre 2013 at 19 h 55 min

    grand merci « le monstre », je teste ca demain, j’ai jamais incepté le précieux…

    mon n9 bug de + en + est ce que je ne devrais pas le flasher avant?
    d’ailleurs y a un lien pour flasher proprement ici ou sur TMO?

    encore merci Iryus jo

  12. Iryus

    16 novembre 2013 at 20 h 57 min

    Premièrement, merci à tous pour vos compliments…et à tout ceux et celles qui le feront par la suite. 😉

    @tizav==> Désolé, au moins tu sauras comment faire pour tout enlever proprement, j’ai pensé à tout. :p

    @mat==> Viens sur IRC…je ferai un tuto si ça peut intéresser du monde.

    @Vidot==> Je n’oublie rien, n’hésites pas à donner tes retours sur tout ce que tu aura fait depuis cet article. Je commence à connaître le N9, et je n’ai pas fini d’en faire le tour…malgré 2 ans d’utilisation au quotidien.

    @Eric==> Merci beaucoup cher collègue, j’espère en voir autant de ton côté pour le 808, je sais qu’il y de très belles choses dessus…CFW par exemple, pourquoi pas en faire un récapitulatif en donnant les point forts/faibles de ces derniers etc…Tu as de quoi faire avec Symbian. Au fait, tu peux toujours te procurer le N9, ce n’est pas un mauvais investissement de surcroit. 😉

    @Jiraya973==> Hi hi je te l’avais dit que tu allais avoir du boulot, n’hésites pas à me contacter si il ya un souci…t’es devenu un pro du flashage, même du Full flash, je te fais confiance pour ça.

    @Sébastien==> Content que t’y trouves ton compte, si tu as un quelconque souci avec le précieux sur le tuto, tu me le dis, on résoudre ça ensemble.

    @Djil==> Il n’est jamais trop tard, on le trouve à un bon prix si tu cherches bien.

    @Patrick==> La faute à pas de chance, comme je le dis à chaque fois, lisez bien avant de vous lancer, comprenez ce que vous faites…si je prends du temps pour sortir mes tutos c’est parce que je les valide « seul » en l’exécutant (installation/désinstallation) une dizaine de fois avec mon autre N9, je pars sur la même base dont vous êtees censé avoir, et je m’assure de suivre tout ce que j’écris afin de m’assurer qu’il n’y ait aucun souci pour vous…en gros je maitrise ce que je rédige, je ne ne balancerai jamais des liens, et demmerdez-vous pour le reste…ça n’aurait aucun sens.

    Pour en revenir à ton problème des toggles et widgets qui n’apparaissent pas, es-tu allé dans « menu extensions » pour cliquer sur les noms grisés que tu voyais? Pour whatsup, ça fait des semaines que je tourne avec en plus de wazapp version nightly de CODeRUS, aucun souci pour s’authentifier pour ma part, je n’ai pas eu à le faire puisque whatsup s’est synchronisé avec wazapp, j’ai récupéré tous mes messages, fichiers multimédias, et bien entendu mon compte. Tu devrais faire une deconnexion de ton yappari, et essayer de nouveau avec le N9 cette fois, passes par le whatsappd e tgalal puis tu installes whatsup qui prendra ce qu’il trouvera sur ton compte si tu as au préalable, tout conservé.

    @Mogwaye==> C’est exact…la startup Jolla en est le parfait exemple…entouré d’une communauté qui déborde d’ingéniosité.

    • mat

      17 novembre 2013 at 0 h 11 min

      oula, je vais essayer tu t’appeles iryus? Et y a surement un canal non? Demain? T’y es tout le temps?

      • Iryus

        17 novembre 2013 at 1 h 07 min

        @mat==> J’y étais mais je ne t’ai pas vu, j’ai sûrement eu une déconnexion à un moment, désolé. Pour demain je ne sais pas, je serai occupé toute la journée, passe en soirée style vers 22h30-23h, si tu peux 😉

        • mat

          18 novembre 2013 at 6 h 21 min

          Precieux flashé, tout tourne bien mieux, je passe a ton tuto demain, merci pour l’aide Iryus.

          • Iryus

            18 novembre 2013 at 11 h 51 min

            @mat==> Hey hey niiiice. Tu installeras bien les .deb avec debinstaller, j’explique bien si il faut faire du « regular » ou du « trust+dpkg » ..si tu as un doute tu sais où me joindre. 😉

          • mat

            18 novembre 2013 at 19 h 16 min

            ola, j’ai bien installé debinstall+update+upgrade avec apt-get devant, j’ai un message d’erreur a l’upgrade, ensuite quand je clique le « system-ui____1.3.2-1+0m8_armel.deb » debinstall s’ouvre mais ne propose pas la case [trusted].

            du coup j’ose pas aller plus loin 😆

          • mat

            18 novembre 2013 at 23 h 56 min

            Et bien voila j’ai un Nneuf :)

            Tu saurais si on peu faire le tri dans les tools et widgets, parce que certains me sont inutiles voir « dangereux » en cas de clic par inadvertance.

            J’ai l’impression de (re)vivre le N900 community ssu (2), ca tue :) :) :)

          • Iryus

            21 novembre 2013 at 13 h 13 min

            @mat==> On peut virer les toggles qui ne nous intéressent, désolé de ne pas avoir donné la méthode, c’est assez compliqué à expliquer, je comptais en faire un article parce que celui là était déjà trop long.

            Oui oui et je dirai même mieux parce que à ancienneté égale, il y a plus de monde derrière le N9 que le N900…c’est comme ça. ^^

          • mat

            26 novembre 2013 at 20 h 56 min

            ok, merci.

            Si je te croise sur irc avant mais si c’est a base de lignes de commandes, je vais attendre ton article pour pas que tu te repetes 50 fois;)

  13. al

    16 novembre 2013 at 21 h 47 min

    Je regrette la fin malheureuse de mon N9 quand je vois ce qu’il est capable de faire… et attends impatiemment jolla désormais. Et si une bonne affaire se présente, je sens que je reprendrai un N9 :-)

    Impatient de lire tes articles sur jolla quand l’heure sera venue 😉

    • Iryus

      17 novembre 2013 at 3 h 01 min

      @al==> Je compte bien en avoir un autre, peu importe le temps que ça prendra…donc je comprends que tu veuilles investir de nouveau sur le précieux.

      Pour Jolla, j’en ferai si le besoin et l’utilité se fait sentir. À ce jour je préfère poursuivre avec le N9 parce que je n’ai pas terminé avec.

  14. simonb

    16 novembre 2013 at 22 h 34 min

    Moi aussi j’ai un lumia 720, mais pas de problème avec le micro

  15. fredk13

    16 novembre 2013 at 23 h 46 min

    bjr Iryus,
    Merci pour cette nouveauté forte intéressante ça fait plaisir de bidouiller à nouveau ce précieux..
    j ai suivi ton tuto dans ces premières parties et au moment de faire apparaitre les toggles (Installation de System-UI-Tools & System-UI-Widgets )lorsque je suis ds le menu et que j active les Tools et widgets ils ne restent pas activés, je restartsysuid soit ds les options de menu ou par le power menu et rien ! faut il avoir gardé ces anciens toggles installés ?je bug merci de ton aide

    • Iryus

      17 novembre 2013 at 1 h 12 min

      @fredk13==> Non justement, il ne faut pas les garder il faut tout viré de MAG, tous les toggles même « MT-toggles » sinon ça créera un conflit, logique, j’ai gardé que le lecteur musical puisque c’est compatible avec unrestricted ui de CODeRUS. Regardes bien tout ce que tu as de MAG dans ta liste d’applications installées.

      • fredk13

        17 novembre 2013 at 15 h 23 min

        Merci pour ta réponse , le seul hic c que j avais déjà désinstallé tous les toggles de MAG*, apparemment j ai le même problème que Tizav, les options ne restent pas dégrisées après un killall
        *(seul me reste l extended power menu qu’il m est impossible de désinstaller « application tjrs en cours commencez par la fermer » comment la fermer ??)

        • fredk13

          17 novembre 2013 at 15 h 52 min

          en bidouillant encore et encore, j ai finalement réussi a faire tout apparaitre j ai tout simplement réinstallé le system-ui_1.3.2-1+0m8 et miracle ca marche

      • fredk13

        17 novembre 2013 at 16 h 21 min

        Problème résolu après quelques bidouillages, j ai tout simplement réinstallé le system-ui_1.3.2-1+0m8_armel.deb et là comme par magie tout apparait (toggles, barre de luminosité)

        • fredk13

          17 novembre 2013 at 18 h 38 min

          j ai parlé trop vite en réinstallant le system-ui_1.3.2-1+0m8_armel.deb j ai donc vu apparaitre les toggles et la barre de luminosité mais mon UNRESTRICTED SYSTEM UI dans les paramètres a disparu donc je réinstalle system-ui____1.3.2-1+0m8_armel.deb puis duicontrolpanel-unrestricted-settings_1.0.3_armel.deb et retour a la case départ….Grrrrr

  16. mat

    17 novembre 2013 at 0 h 04 min

    J’ai un problème avec nokians, mes messages depuis 2 jours disparaissent…
    j’ai jamais incepté le précieux, ce tuto me donne envie de le deuxcepter si jpeux me permettre 😆 mon n9 bug de plus en plus je voudrais le flasher avant de faire ca, savez vous ou je peux trouver la marche a suivre et l’url de « l’iso ».

    encore un grand merci a iryus pour tout le boulot pour la communauté francophone.

    • mat

      17 novembre 2013 at 0 h 08 min

      zut, en postant ce message l’autre et les suivants sont apparus, je comprend pas 😆
      désolé, par contre je peux pas editer, probleme de n9 ou de nokians…

  17. tizav

    17 novembre 2013 at 0 h 07 min

    Bon j’ai quand même un souci, je n’arrive pas à désinstaller mt-toggle. Y a-t-il une ligne de commande qui pourrait faire ça ?

  18. tizav

    17 novembre 2013 at 0 h 46 min

    Bon je n’arrive pas à mettre les toggles en faisant un killall, ça ne les prends pas en charge…

    • tizav

      17 novembre 2013 at 0 h 50 min

      En dégrisant les options puis killall par la suite, rien ne se passe, La barre de status ne bouge pas, et les options se regrisent lorsque je sors du menu. Je ne sais pas où j’ai fait une gaffe.

      • Iryus

        17 novembre 2013 at 2 h 43 min

        @tizav==> Désinstalles ce que tu as de MAG en ouvrant terminal en mode root et tu tapes: apt-get remove mt-toggles flashlight-toggle flightmode-toggle psm-toggle bluetooth toggle nfc-toggle orientation-lock-toggle (Validez)

        Oui tu as fais une gaffe, et peut-être bien avant de te lancer dans ce tutoriel, et ça je ne peux pas savoir à ta place d’où vient le problème. :/

        • tizav

          17 novembre 2013 at 12 h 24 min

          Merci Iryus, je vais tester ça.

          Avant d’y arriver, faut commencer par se planter ! 😉

          • Iryus

            17 novembre 2013 at 13 h 31 min

            @tizav==> C’est tout à fait ça, j’ai oubilié de marquer qu’il fallait supprimer le nfc toggle de MAG, je pense que tu le savais. Tiens nous au jus.

  19. Vidot

    17 novembre 2013 at 11 h 39 min

    Bonjour les nokians
    Bon ben Iryus j’ai fait tes tutos à la lettres cette fois ci aucun problème tout s’est très bien passé 😉
    Je te dis un grand merci car cela fait longtemps qu’on attendais tes tutos sur Nokians
    C’est vraiment un pur bonheur d’en faire un
    A chaque fois que j’en fais un c’est comme ci mon précieux retrouve une jeunesse
    Pour ce qui est de la couleur de la barre de luminosité j’ai mis cette couleur 😉
    https://twitter.com/JollaPakistan/status/392666914930954240

    J’attends avec impatience tes nouveaux tutos
    Bonne journée à tous

    • Iryus

      17 novembre 2013 at 11 h 59 min

      @Vidot==> Niiiice, je suis très content en tout cas, très bon choix pour la couleur, si un jour t’en as marre tu n’auras qu’à la changer, c’est ça avoir un mobile « unlike » …je vois déjà pour le prochain tuto

      Pour l’instant je dois bidouiller d’une tout autre manière mon autre N9, pour ça il faut que je le flashe, je suis en plein test, merci pour ton retour sur ce tutoriel au passage.

  20. Asmar03

    17 novembre 2013 at 17 h 52 min

    Mais, mais…C’est monstrueux ! Merci beaucoup pour l’article et à Coderus 😉

    Je m’y met dès que j’ai le temps devant moi. Merci 😉

  21. agui

    17 novembre 2013 at 18 h 52 min

    salut iryus,merci tous d’abord pour tous t’on travaille sur le n9 c’est vraiment étonnant ce que la communauté et capable de faire,encore merci de relayer les tuto.
    alors voila,moi y a un truc bizarre,c’est que je n’est pas dans les paramètres d’onglet UNRESTRICTED SYSTEM UI ni de —> MENU EXTENSIONS
    mais j’ai bien tous c’est nouveaux toggles,même le Power Menu QML
    j’ai suivi le tuto a la lettre tous c’est bien passer.
    je comprend pas trop se que j’ai mal fait….
    merci++

    • Iryus

      17 novembre 2013 at 23 h 46 min

      @agui==> Alors tu as bien lu tout, je te crois mais as-tu tout exécuté sans « rien » oublier? Peut-être pas, alors as-tu installé duicontrolpanel-unrestricted-settings_1.0.3_armel.deb via debinstaller en cliquand juste sur regular installation?

      • agui

        20 novembre 2013 at 11 h 59 min

        salut iryus,désolé pour le retard pour te répondre.
        alors oui je les bien installer duicontrolpanel-unrestricted-settings_1.0.3_armel.deb du coup je voulait voir pour le réinstaller mais maintenant sa me dit ——————>installation impossible,impossible de suivre les dépendances du programme d’installation.

  22. Red

    17 novembre 2013 at 19 h 05 min

    Merci encore pour ton article :)

    Par contre rien à faire quand je clique sur widget, tools ou qml-brightness ça ne marche pas :/
    Pourtant j’ai désinstaller toutes les applis de coderus et Mag avant

  23. Mr_K

    17 novembre 2013 at 23 h 06 min

    Du gros, gros boulot!

    • Iryus

      18 novembre 2013 at 11 h 31 min

      @Mr_K==> Merci beaucoup, je te vois plus sur IRC le soir, à bientôt je l’espère…on pourra papoter entre geeks. 😉

  24. Red

    17 novembre 2013 at 23 h 29 min

    J’ai flasher et refait la manip mais toujours rien :/

    • Iryus

      17 novembre 2013 at 23 h 34 min

      @Red==> Alors, tu as dans .status-menu qui se trouve dans /home/user/ ? Ont-ils les 3 fichiers cités dans le tuto? Tu as réinstallé system-ui____1.3.2-1+0m8_armel.deb comme j’ai dis? Je suis sur IRC donc si tu peux venir ce serait cool.

      • Red

        18 novembre 2013 at 17 h 31 min

        Dsl ducou hier soir je suis parti me coucher trop tot^^
        J’ai réinstaller le .deb plusieurs fois mais ça ne change rien
        L e dossier à bien était créer et les fichier sont bien présents à l’intérieur
        Après peut être sont ils corrompus^^
        Dit moi vers quelle heure tu vas sur le IRC 😉

        • Iryus

          18 novembre 2013 at 19 h 12 min

          @Red==> Moi je te dis que tu as mal fait quelque chose, il n’y a rien de corrompu. Tu peux venir en attendant, je suis connecté.

  25. Doume

    18 novembre 2013 at 10 h 03 min

    Salut,
    Bel article Iryus,
    Il est très bon CODeRUS. Dommage pour la communauté Symbian qu’il soit parti si tôt :(
    Si seulement le N9 avait un bon APN, il serait mien depuis longtemps 😉 Mais qui sait, si je trouve une bonne affaire, j’essaierai de le prendre avant toi 😉

    • Iryus

      18 novembre 2013 at 11 h 29 min

      @Doume==> Merci Doume, ça m’a conforté de prendre le N9 quand j’ai vu CODeRUS quitter la scène Symbian, il est parti tout de même en beauté parce qu’on pouvait hacker définitivement Symbian 5th et Symbian^3 avec sa méthode, j’imaginais la tête de Nokia à cette époque. ^^

      L’apn du précieux est perfectible je ne dirai pas le contraire, cependant on arrive à sortir de bon cliché, pas de quoi être exploitable sur un format A3 mais bon…il faut jouer dans les réglages, le mode auto est lamentable, t’as l’impression qu’il te prend les scènes au hasard.

      Tu as aussi le haut parleur externe du N9, il est nul, par contre l’écoute avec écouteur est top…bien mieux que certains smartphones d’aujourd’hui, il manque un équalizer maison mais Nokia n’a pas daigné faire cet effort, on passe donc avec une application appelé QuasarMx qui est ultra complet, son équalizer également.

      Moi je pense que ça vaut toujours le coup de se prendre un N9, pour tout ce qui a et qui continue d’arriver, il tourne au poil…et la personnalisation atteint des sommets…on en fait ce qu’on veut.

      • Doume

        18 novembre 2013 at 12 h 04 min

        @Iryus,
        C’est clair, parti en beauté en laissant quelques bijoux pour nos Symbian (Installserver, Tweaks,….) :)
        Quand j’ai pris mon Nokia 808 PV, j’avais hésité avec le N9. Mais la partie APN, m’a fait penché du coté du 808PV pour succèder à mon N8.
        Pas grâve, je continue de maintenir mes CFW pour la communauté Symbian 😀
        Et je scrute pour une bonne affaire pour le N9 😉

        • Iryus

          18 novembre 2013 at 12 h 52 min

          @Doume==> Je devais prendre un 808 en plus de mes N9 mais il est cher, ce smartphone ne baissera donc jamais…et j’ai râté des opportunités :( ….Tu n’as pas tort de peaufiner tes CFW maisons, et le partager avec la communauté Symbian qui est encore grande…je scrute également pour un 808, je pourrai avec , faire des vidéos, ce qui agrémentera mes tutoriels. 😉

    • tizav

      22 novembre 2013 at 23 h 43 min

      Waaaw Ze Doume !!!!

      Félicitations pour ton travail sur le N8, tes CFW sont tout simplement excellents :)

  26. mousse04

    18 novembre 2013 at 11 h 03 min

    Putain je viens de voir ce post que maintenant.

    Merci à Mr Iryus (d’ailleurs pour tout le monde, quand on voudra lui parler, il faudra dire Mr) 😉

    Même si j’avais déjà fait toutes ces manips très bon tuto … comme toujours. En plus, je suis cité :) !!!!!

    Ok du coup je vais regarder les questions alors :)!!!!!

    • Iryus

      18 novembre 2013 at 11 h 44 min

      @mousse04==> Mais de rien chenapan, t’allais pas être oublié, je me souviens qu’on en parlait sur Twitter, t’avais quelques soucis ou je ne sais plus si c’était @Kirikrush…je sais que vous êtes sur le coup.

      Moi il faut que je crée un tuto derrière qui rassemble l’essentiel à ma façon pour que les N9Lover réussisent, parce que TMO c’est le bordel, topic par-ci et par-là…bref ça ne donne pas envie de poursuivre…et tu as la barrière de langue pour d’autres.

      Avec moi je te laisse gérer les soucis de certains N9Lover qui n’y arrivent pas (toggles, brightness etc)…pn9 (IRC) sera là aussi, il sait maintenant qu’il faut suivre le tuto à la lettre…et l’importance de debinstaller, il n’est pas là pour faire joli, c’est une tuerie cet installeur.

  27. joohn

    18 novembre 2013 at 13 h 48 min

    Une procédure pour « kernel-plus for Harmattan » ?
    Ou encore Saera ?

    • Iryus

      18 novembre 2013 at 16 h 16 min

      @joohn==> C’est prévu…je commence à tester tout ça.

  28. Vladimir

    18 novembre 2013 at 16 h 25 min

    Petite question :

    Je suis resté en P.R.1.2 car la PR.1.3 ajoutait quelques bugs qui étaient rédhibitoires pour moi (plus importants que les avantages que la version apportait), je suppose donc que je peux oublier cette manip ?

    • Iryus

      18 novembre 2013 at 18 h 58 min

      @Vladimir==> Ça m’étonnerait puisqu’il y a des bidouilles qui fonctionnent uniquement avec la PR1.3 …la version de la statusbar « +0m8 » par exemple…la tienne à la version « +0m7 », lié à la PR1.2.

      Quels sont les bugs (excepté la pertinence du clavier d’origine avec les mots qui comportent des accents) de la PR1.3 qui te sont rédhibitoires?

    • Vladimir

      18 novembre 2013 at 19 h 29 min

      Justement, cette histoire de clavier, car je m’en sers beaucoup, et dans différentes langues.

      J’adore le Swype, et ça m’embêtait de « pourrir » tout l’avantage qu’il procure avec la nouvelle version. Je dois dire qu’à ce niveau là, j’étais plutôt inquiet.

      J’attends la réception de mon Jolla pour commencer sérieusement les manips sur mon N9, car mon précieux est actuellement mon seul téléphone (je n’ai pas de fixe) fonctionnel. J’attends un peu avant de risquer de briquer mon N9 sans filet.

      P.S. Iryus ne mérite pas le titre de Monsieur, mais plutôt celui de grand maître (pâtissier et Linux, les deux n’étant pas incompatibles)

      • Iryus

        19 novembre 2013 at 21 h 01 min

        @Vladimir==> Si c’est le swipe l’unique raison alors tu peux switcher vers la PR1.3, il n’a pas de problème avec les accents, c’est le clavier normal (sans swipe), c’était à préciser de ma part, désolé mon ami.

      • Vladimir

        19 novembre 2013 at 21 h 18 min

        Je vais essayer ce soir, je suis curieux de voir si la mise à jour est encore possible… si leurs serveurs sont toujours actifs, auquel cas je verrai enfin cette f*utue flèche verte de mise à jour.

        sur un autre sujet, tu as toujours la main en pâtisserie ? Ce serait cool de faire un N9 à la framboise par exemple.

        • Iryus

          20 novembre 2013 at 0 h 22 min

          @Vladimir==> Tu peux toujours me demander comment flasher ton précieux si tu ne sais pas comment t’y prendre.

          Je suis Patissier/Chocolatier/Glacier/Confiseur (10 ans d’expérience)…en fait j’étais, mais j’en fais toujours en plus de m’être réorienter dans un tout autre domaine. Un Nokia N9 en gâteau ça reste possible, il ne me reste plus qu’à acheter un tas de colorants alimentaire pour colorer la pâte d’amande, c’est pour les icônes. ^^’

        • Vladimir

          20 novembre 2013 at 14 h 49 min

          Même si Jolla embauche et que tu pourrais être un profil intéressant, il y a peut-être mieux pour toi (trouvé sur pôle emploi international) :

          Référence 010LQNK (Code ROME : G1602)
          Date de Création 29/10/2013
          Intitulé du poste CHEF PATISSIER EXECUTIF RESTAURANTS/BOUTIQUES A JEDDAH, ARABIE
          Descriptif du poste Compagnie de grand renom sur l’Arabie Saoudite est a la recherche d’un Chef Pâtissier Exécutif.
          Ce groupe de restaurants, traiteurs, boutiques a une clientèle influente et exigeante et doit très souvent servir plus de 1000 convives dans des grandes salles de bal.
          Vous avez impérativement un cursus en hôtel 5 étoiles, pâtisserie boutique en France, Europe ou Asie. Vous dirigez des équipes importantes de pâtissiers et vous veillez à la bonne organisation de larges opérations avec plusieurs restaurants.
          Bon anglais impératif
          Salaires très compétitif, package expatrié familial
          **********

          **********
          Lieu de travail ARABIE SAOUDITE/jeddah
          Nombre de postes 1
          Diplôme FR – Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP)
          Expérience Exigée 10 Année(s)
          Commentaires expériences patisserie
          Langue 1 ANGLAIS Bon Exigé
          Langue 2 FRANÇAIS Bon Souhaité
          Type de contrat contrat permanent
          Rémunération (Mensuel) de 7000 à 10000 eur
          Avantages pris en charge par l’employeur Voyage, Logement,
          Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer un mail à :

          HHC London Ltd
          Bensoussan Helen
          helen@heatlondon.com
          CV en anglais plus photos de plats/desserts

          • Iryus

            21 novembre 2013 at 16 h 17 min

            @Vladimir==> Le salaire est alléchant mais je n’ai pas du tout envie de vivre en Arabie Saoudite XD

        • Vladimir

          20 novembre 2013 at 14 h 52 min

          j’avais oublié de préciser : @Iryus

          7000 à 10000 euros par mois, logé… quand même…

  29. mat68

    18 novembre 2013 at 18 h 55 min

    Super tuto, je vais repiquer le N9 que j ai laissé à ma belle mère pour jouer avec ce weekend, j utilise tous les jours un 920 qui est très bien si je suis passé sur un lumia c est uniquement car je n ai plus la Visio Skype sur mon tel que j utilise presque tous les jours, alors si demain on me dit Skype fonctionne sur le n9 en Visio j y retourne direct.

    • Iryus

      18 novembre 2013 at 19 h 08 min

      @mat68==> Merci.

      Pour Skype, je dirais que ce n’est pas à l’odre du jour, t’as à côté Microsoft qui fait des siennes en jouant « à j’interdis ceci, j’enlève ça…plus disponible pour les devs à tel date…etc » avec les API …je ne pense pas que Jolla aura la visio Skype, après je peux me tromper.

      Pour de la visio mobile, vaut mieux prendre blackberry messenger, j’espère qu’il y aura une version pour le N9, c’est possible en tout cas… »Qt power » ^^

    • Vladimir

      18 novembre 2013 at 19 h 32 min

      Vous tombez bien, puisque vous parlez de Skype, j’ai une question pour vous.

      La qualité de service de Skype étant de moins en moins bonne, j’en cherche une alternative (sur N9, et sur Sailfish). Voici ma problématique :

      J’utilise la fonction Skype-Out pour appeler des numéros à l’étranger
      Je fais des visios avec mes parents qui sont équipés Apple.

      Y-a-t-il une offre similaire et concurrentielle pour nos (futurs) précieux ?

      • Iryus

        19 novembre 2013 at 21 h 08 min

        @Vladimir==> Je vois les attentes que tu veux sur le N9 & Sailfish concernant les appels visio, je voyais viber mais ce dernier ne gère pas les appels visio.

        Au final je ne vois que Blackberry Messenger, et il y a de grandes chances qu’on puisse le voir débarquer, puisqu’il est déjà disponible sur ios/Android. Au pire, un dev ne tardera pas à le porter à moyen terme. 😉

      • Vladimir

        19 novembre 2013 at 21 h 44 min

        Je ne suis pas fan de Google, mais apparemment, ils font les appels internationaux aussi (pour BB Messenger, je ne suis pas sûr), et comme c’est Google, ça devrait fonctionner sous Sailfish.

        Skype, je ne veux plus en entendre parler :

        – Ça m’a foutu le bordel dans tous mes contacts, sur mon cell, sur mon iPad et sur mon ordinateur

        – quand quelqu’un m’appelle, Skype le notifie avec retard, ce qui fait que 3 fois sur 4, je loupe l’appel

        – la qualité est de plus en plus mauvaise

        – SAV… ils ont un SAV ?

        • Iryus

          20 novembre 2013 at 0 h 16 min

          @Vladimir==> Depuis la fusion msn/skype, je n’utilise plus ce service, j’ai perdu tous mes contacts (msn) et je ne veux plus en entendre parler de ce logiciel qui tend plus à la restriction qu’autre chose. Rajouter à ce que toi, tu as comme mésaventure, ça conforte mon choix.

          Récemment je suis passé à Gtalk « Hangouts », et ça fonctionne impeccablement sur le précieux…c’est simple et pratique, à long terme si Google pousse un peu la machine, ça risque de remplacer définitivement Skype.

          Tu me demandes si il y a un SAV Nokia? Je ne vais pas répondre, ça me rappelle juste une chose..réquisition de mon N9 3 mois entier pour juste me trouver une coque car elle s’était fissurée comme par enchantement…entre-temps si le SAV trainait des pieds c’est parce qu’on voulait me remplacer mon N9 64Go par un Lumia 920 32Go sous prétexte qu’il n’avait plus de pièces pour un mobile pas commercialisé en France…

          J’oubliais, si tu veux envoies ton N9 tu peux être sûr qu’à son retour il sera en PR1.3, car peu importe la raison de ton problème, il touche au logiciel. :)

  30. Vkingz

    18 novembre 2013 at 21 h 47 min

    La grande classe Iryus !!!!

    Je n’ai pas encore eu le temps de faire le tuto mais je suis extrêmement content de voir que la communauté et toujours aussi active.
    Pour moi qui utilise le N9 tous les jours c’est vraiment cool de savoir que j’ai un bijou de la sorte entre les mains.

    Merci à toute la communauté et surtout merci à toi Iryus!!!!!

    • Iryus

      19 novembre 2013 at 23 h 45 min

      @Vkingz==> Merci mon ami.

      Je vous réserve encore d’autres tutoriels pour le précieux, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.

  31. Franck

    19 novembre 2013 at 14 h 15 min

    Bonjour
    merci pour ces tuto qui redonne vie au n9
    Pensez vous que les cartes de « nokia cartes » vont continuer a être mises a jour ?

    • Iryus

      20 novembre 2013 at 0 h 02 min

      @Franck==> Bonjour et merci.

      Nous avons eu une maj il y a 6 mois de ça, actuellement perconne ne peut dire si ça continuera compte tenu des récents évènements.

  32. agui

    21 novembre 2013 at 8 h 28 min

    salut iryus,désolé pour le retard pour te répondre.
    alors oui je les bien installer duicontrolpanel-unrestricted-settings_1.0.3_armel.deb du coup je voulait voir pour le réinstaller mais maintenant sa me dit ——————>installation impossible,impossible de suivre les dépendances du programme d’installation.

    • Iryus

      21 novembre 2013 at 16 h 28 min

      @agui==> Salut agui,

      Désinstalles le unrestricted de CODeRUS, pour ça il faut remettre celui d’origine…il se trouve dans l’article lis bien, installation via debinstaller, cocher trust et cliquez sur dpkg, c’est OBLIGATOIRE.
      Ensuite tu désinstalles tout ce que tu as pu mettre dans cet article (même le power menu que tu remettras en dernier, supprimer le dossier .status-menu aussi, tu referas tout), sauf debinstaller et repository de CODeRUS, et tu réinstalles unrestricted-ui modifié de CODeRUS ce lui qui se nomme system-ui____1.3.2-1+0m8_armel.deb via debinstaller, cochez trust puis cliquez sur dpkg, pas autrement. À la suite de tout ça tu installes duicontrolpanel-unrestricted-settings_1.0.3_armel.deb via debinstaller en regular installation…ce n’est pas compliqué si on fait exactement ce qui est écrit, il s’installera normalement.

  33. Vladimir

    21 novembre 2013 at 16 h 31 min

    Mise à jour PR1.3 : OK
    Mise à jour certaines applis : OK

    Tuto d’Iryus (hors désinception, puisque je n’étais pas incepté) : OK

    J’ai perdu un peu de temps à installer QTweak et à refaire mes fonds d’écrans, mais OK.

    C’est quand même une belle machine notre N9. Merci Iryus pour tes tutos et tes conseils.

    • Iryus

      21 novembre 2013 at 17 h 41 min

      @Vladimir==> Ravi que tu ais sauté le pas. N’hésites pas à me demander des conseils sur le précieux, c’est un smartphone hors norme et tu n’as pas fini d’en voir le bout…surtout la personnalisation.

      Un article complet pointera le bout de son nez pour Décembre. Qtweak pour les wallpapers ne sert pas à grand chose tu verras parce que c’est du script et ce n’est pas propre.

      Et de rien cher ami, c’est tout naturel qu’on s’entraide.

  34. Franck

    22 novembre 2013 at 22 h 38 min

    salut
    j’ai un petit problème, au démarrage du n9 lorsque j’appuie pour la première fois sur la « status bar » il ne se passe rien et le téléphone se bloque environ 15s, je ne peux rien faire sauf appuyer sur le bouton d’allumage, après tout redevient normale !!

    • Iryus

      23 novembre 2013 at 1 h 22 min

      @Franck==> Hello,

      Tu veux dire quand tu touches pour la première fois la statusbar après un redémarrage? Avant c’était le cas, c’était lié à un toggle, je ne me rappelle plus lequel mais depuis quelques updates il n’y a plus ce problème, je ne l’ai plus pour ma part.

      • Franck

        23 novembre 2013 at 12 h 18 min

        oui iryus c’est exactement ca
        ce n’est pas tres grave mais un peu genant, cela est peut etre du au fait que j’avais n9quicktweak.
        Je ferai un flashage complet en decembre pour partir sur une bonne base.

  35. tizav

    22 novembre 2013 at 23 h 54 min

    Eh bien, toujours pas…

    Et pourtant j’ai formaté le précieux (non sans mal, 3 jours de brick avant de comprendre qu’il me fallait le PR_430 et pas un autre), suivi à la lettre (ou presque – il a fallu que je rajoute sudo pour la création des dossiers de system-ui, sinon il ne voulait pas les créer)… Bref pas de widgets toggles !
    On les coche, on killall sysuid ou on le restart, rien n’y fait, ils n’apparaissent pas, et ils se décochent de retour dans le menu… brightness fait pareil, enfin bon je ne saisis pas tout là…

    • Iryus

      23 novembre 2013 at 1 h 28 min

      @tizav==> Sérieusement, il y a quelque chose que tu ne fais pas…car ça fonctionne, tout est précisé dans mon tuto, ce n’est pourtant pas difficile. Si j’ai ton N9, j’installe tout les yeux fermés. Tu as même réussi à bricker ton précieux 😮
      Dimanche on va essayer de voir ça ensemble sur IRC (http://jollafr.org/chat/) en début de soirée, ça changera la donne si c’est moi qui te dis quoi faire…ou pas. ^^

      • tizav

        23 novembre 2013 at 17 h 36 min

        oki 😀

        • Iryus

          23 novembre 2013 at 23 h 37 min

          @tizav==> Je dois prendre ça pour un oui 😉

          • tizav

            24 novembre 2013 at 21 h 16 min

            J’y suis !

          • tizav

            25 novembre 2013 at 19 h 58 min

            Bon ça ne passe pas… :(

          • tizav

            25 novembre 2013 at 22 h 16 min

            Punaise ça marche !!!

            Il a fallu que je fasse un apt-get install –reinstall system-ui, que je réinstalle les fichiers ci dessus et par je ne sais quel miracle c’est passé…

            Je tiens à te remercier grandement pour l’aide apportée ! Merci ! 😀

      • tizav

        26 novembre 2013 at 16 h 11 min

        Bon le seul petit hic, c’est que l’icone de connexion internet (après l’icone antenne réseau) a laissé place à un trou… Et lorsque on appuie dessus, l’icone apparaît, mais en mode désactivé seulement…

  36. Franck

    23 novembre 2013 at 12 h 23 min

    salut
    est il possible de récupérer sur le n9 les contacts d’un lumia, j’ai essayé par Bluetooth, la connexion ce fait bien, mais au moment de télécharger les contacts il ne se passe rien !

    • Julie

      23 novembre 2013 at 13 h 10 min

      Essaies de les sauvegarder sur ton compte mail par exemple (Gmail) comme ça tu pourras les récupérer via ce biais sur ton Lumia

    • jiraya973

      23 novembre 2013 at 15 h 03 min

      tu devrais pouvoir par nfc, le n9 ( à son premier démarrage le propose il me semble)

      • Franck

        24 novembre 2013 at 0 h 14 min

        merci pour votre aide
        j’ai réussi en me connectant avec le n9 a ma boite hotmail en mode « mail exchange »
        mon n9 va reprendre bientôt du service :)

        • jiraya973

          24 novembre 2013 at 8 h 33 min

          de rien ça fait plaisir de pouvoir aider ( mm si ma solution n’a pas pu visiblement t’aider)

          il y a encore du lourd pour le N9 il est pas encore mort la communauté travaille énormement dessus ^^

    • fredk13

      26 novembre 2013 at 17 h 37 min

      Bjr Franck,
      Possédant les deux (n9 et lumia 920) et ayant flasher mon n9 pour réaliser ce tuto, j ai du réinstallé mes contacts sur le précieux .Ma méthode a été de faire une synchronisation des contacts avec le 920 (PARAMETRES / SYNC ET SAUVEGARDE / SYNCHRONISATION )ajouter via Bluetooth le 920 et l option des contacts est proposeé

      • Iryus

        3 décembre 2013 at 1 h 52 min

        @fredk13==> Merci de l’aide apportée à Franck 😉

  37. fredk13

    26 novembre 2013 at 17 h 26 min

    Slt Iryus,
    Finalement a force de persévérance on y arrive toujours…
    Un bon flashage total du précieux en PR1.3, m a permis de repartir sur des bases saines et j ai suivi a la lettre ton tuto pour en arriver au résultat tant attendu.
    Le seul hic c est que j ai effacé mon drive-qml (affichage trafic, couleur auto ) et que le lien de cet ancien tuto ne fonctionne plus, l’aurais tu conservé ou aurais tu un lien valide?
    Encore un grand MERCI à toi pour ce tuto

    • tizav

      2 décembre 2013 at 20 h 28 min

      J’ai trouvé ceci sur maemo.org, ça devrait t’aider

      https://www.dropbox.com/s/7dbn2luqqs6p3t9/drive-mod-enable_1.2.deb

      • Iryus

        3 décembre 2013 at 2 h 00 min

        @tizav==> Ce n’installe pas les choses proprement son .deb, parce que tout est scripté et en fonction de l’état de ton N9 (niveau propreté fichier système) le résultat varie d’un précieux à un autre…à oublier. :)

    • tizav

      2 décembre 2013 at 20 h 32 min

      Par contre c’est encore en dev, ça marque souvent « echec d’installation », mais ça fonctionne.

    • Iryus

      3 décembre 2013 at 1 h 57 min

      @fredk13==> Tu m’excuseras de t’avoir fait attendre, je l’ai vu ton commentaire ais j’ai eu des soucis avec les admins qui gèrent justement mes anciens liens…bref j’ai pu me débrouillé à avoir ce qu’il faut.

      Voici le nouveau lien de ce que tu m’avais demandé http://www.mediafire.com/download/vcs8jbd3gp1tdb2/drive-qml_Distance-Time2arrival__ADDED.zip , je compte le rendre disponible dans les commentaires du dit article, parce que là ça risque de devenir le bazarre.

  38. cys06

    2 décembre 2013 at 0 h 01 min

    salut Iryus et bravo, quel travail !!!!

    Je suis le tuto , et j’en suis aux toggles, aprés l’intall de system-ui-tools_1.0.3_armel.deb et system-ui-widgets_1.0.7_armel.deb., puis le « dé-grisage  » de tools et widgets suivit du killall, je n’ai toujours pas les toggles dans la barre statut.

    et quand je retourne dans unrestrited system UI , ils sont de nouveau grisés !

    Une idée ?
    merci

    • tizav

      2 décembre 2013 at 21 h 39 min

      essaie de désinstaller les fichiers system-ui puis tente un

      apt-get install –reinstall system-ui

      et réinstalles le tout, je ne suis pas sur que ça fonctionne, mais pour moi ça a marché.

    • Iryus

      3 décembre 2013 at 2 h 05 min

      @cys06==> Merci à toi l’ami,

      Tu as le même problème qu’avait tizav, il a pu le régler en tapant dans terminal mode root : apt-get install –reinstall system-ui (Validez) …et les toggles/widgets restaient dans la statusbar. Si ça ne fonctionne toujours pas, ill faudra qu’on se planifie un soir sur IRC tout simplement. On reprendra ce tutoriel au début. 😉

  39. cys06

    2 décembre 2013 at 23 h 36 min

    Merci.Tizav
    J’ai installé le programme drive mod enable, mais rien n’y Fait.
    J’ai aussi re installé les ui, mais Part les méthodes du Tuto, sans le apt-get reinstal .

    Je re Essaierai Tout de même.
    Merci

  40. cys06

    3 décembre 2013 at 15 h 56 min

    merci Irius,
    j’ai fait la manip,et super ça a marché,les toggles sont là .
    Par contre, j’ai perdu le unrestricted System ui .
    Il n’est plus dans le menu… Je vais essayer de le refaire encore au cas ou.
    Si tu as une idée, suis preneur.
    A plus et merci encore !

    • Iryus

      3 décembre 2013 at 17 h 28 min

      @cys06==> De rien. Réinstalles system-ui____1.3.2-1+0m8_armel.deb via debinstaller en pensant à cocher trust puis cliquer dpkg, normalement tout devrait fonctionner rentrer l’ordre…j’ai flashé recemment un de mes précieux et suivi mon tutoriel à la lettre, sans rencontrer de soucis, tu devrais pouvoir en faire autant. Sinon je ne peux que t’inviter à venir sur IRC http://jollafr.org/chat/ en soirée, et on va essayer de résoudre ça ensemble 😉

  41. cys06

    3 décembre 2013 at 22 h 32 min

    C’est bon Iryus

    merci a vous deux .
    j’ai effectivement réussi a désinstaller tout , faire le  » apt-get install –resintall system-ui « puis reinstallé le tout, et ça marche, comme le disait Tizav
    les toggles et le menu « Unrestricted system UI » sont la.
    Il me manque par contre le » Brightness widget » dans le menu « Unrestricted system UI ».Je tenterai une re-installation, et puis je passerai te voir sur le chat.

    Merci encore
    A plus

  42. cys06

    3 décembre 2013 at 22 h 47 min

    oups, « Brightness widget » est apparu …
    merci

    • Iryus

      3 décembre 2013 at 23 h 25 min

      @cys06==> Plus de peur que de mal, tout est bien qui finit bien…de rien c’est tizav qu’il faut remercier. Il ne te reste que brightness -qml à installer…rien de compliqué.

      Á bientôt.

  43. tizav

    4 décembre 2013 at 22 h 17 min

    😉

    par contre la maj de system-ui tools me vire l’icône wifi, j’ai dû remettre la précédente version pour que ça réapparaisse.

    • Iryus

      4 décembre 2013 at 23 h 26 min

      @tizav==> Justement j’allais en venir, la dernière quand on était sur IRC pour t’aider à résoudre le tutoriel tu avais reçu deux maj :

      – Status menu system toolbar extension 1.0.3 qui passe à 1.0.5

      – Status menu extra toolbar extension 1.0.7 qui passe à 1.2.0

      Il faut éviter de les installer, car ça m’a mit un bordel et comme tu disais l’icône wifi a disparu…bref quand je vois que ça me notifie une nouvelle maj, je vais dans application, et je clique dessus afin d’ignorer la maj.

      Le problème a été signalé, il s’en occupera on l’espère. Merci d’en avoir parlé tizav, donc je répète, si vous avez une notification maj de ces deux .deb, ignorez-la tout simplement. 😉

  44. Mohamed

    5 décembre 2013 at 8 h 38 min

    Bonjour,

    Premièrement, merci pour ce post permettant de refaire ami-ami avec mon précieux!

    J’ai un petit souci dès le début, lorsque je fais « apt-get install opensudo » en mode root bien évidemment, le terminal me revoie le message qu’il ne trouve pas le paquet opensudo. Que faire stp?

    Merci

    • Iryus

      5 décembre 2013 at 11 h 56 min

      @Mohamed==> De rien.

      Je pense que tu n’as pas fait « apt-get update  » en mode root, après avoir installé CODeRUS Unrestricted Repository.

  45. cys06

    16 janvier 2014 at 18 h 49 min

    salut Iryus

    Tout est bien la maintenant, merci encore mais depuis l’installation complète, mon N9 se bloque quelques secondes de temps en temps,et quelques applications mineures ne démarre pas ( cambutton par exemple).
    mais surtout le bug des 4% semble très present.
    Un reboot et sbin/stop bme et sbin/restart bme le règle mais trés momentanément puisque je repasse a 4% a la suite d’un connexion ou d’un appel, et ce dés 50% de batterie…

    Qu’en penses tu ?

    • Iryus

      16 janvier 2014 at 23 h 46 min

      @cys06==> Hello,

      Ça m’arrive par moment que ça bloque, ce n’est pas intempestif. Je n’ai pas d’applications qui rencontrent des problèmes au démarrage.
      Le bug des 4% on l’a tous, et effectivement quoi qu’on fasse ça arrive dès qu’on utilise une application gourmande qui sollicite le data ou le gps…on n’y peut vraiment rien.

  46. Malibu

    16 janvier 2014 at 20 h 50 min

    Si on est pas incepté avant le debut du tuto ça change quelque chose ?
    J’viens de flasher pour mettre jolla en dual, et là impossible de finir l’installe correctement.
    Si ça vient d’inception, il est plus dispo depuis n9qtweak apparement ..
    Help ?
    Merci !

    • Iryus

      16 janvier 2014 at 23 h 55 min

      @Malibu==> Ce tutoriel tu peux le faire sans avoir inception, c’est même conseillé.
      Si tu utilises « N9Qtweak » pour tes bidouilles, ce que je ne conseille pas, il ne faut pas s’étonner que tout ne fonctionne pas comme prévu.

      Pour le dualboot Jolla, je ne l’ai pas fait donc je ne peux pas te dire, j’ai installé Sailfish directement à la place de la PR1.3 (ce qu’ils ne conseillent pas pour ceux qui ne s’y connaissent pas) et tout fonctionnait…bref j’ai tout viré car Harmattan je l’aime bien, et j’ai mon Jolla.
      Je t’envoie un lien pour Inception 0.2.5 http://www.mediafire.com/download/m5rr887y37l9cpq/Inception_0.2.5.deb …petite parenthèse au passage, Inception ne doit plus être disponible parce qu’il y a mieux : Hacky Installer by CODeRUS 😉

  47. malibu

    17 janvier 2014 at 8 h 19 min

    @Iryus > Merci pour ta reponse premierement. Ensuite j’utilise n9qtweak pour differentes choses, et la fois d’avant j’avais pas de soucis ( quelques modifs du homescreen, faster n9, save des .deb … )
    Et je connais le hack de coderus grace a toi depuis un moment, mais dans le debut du tuto, au passage ou on desincept, tu dis  » j’allais oublie il faut etre au prealable full incept » ( citation grossiere je suis sur le n9 :p ) et ça m’a mis le doute, je me demandais si du coup inception etait pas necessaire pour installer correctement le hack de coderus!
    J’ai des soucis pour refaire le tuto, je reviendrais te solliciter plus tard je pense, mais pour le moment : boulot !
    Merci beaucoup, et desole pour la mise en page 😉

    • Iryus

      18 janvier 2014 at 12 h 42 min

      @malibu Mais de rien,

      Effectivement, je me comprends quand j’ai dit qu’il fallait être « Full Incept » c’est-à-dire avoir installé « ariadne sh », aller tout au bout de l’inception. Pour ce tutoriel, nul besoin d’avoir inception, le but est de s’en débarasser en profitant des bienfaits qu’il nous apportait. 😉

      Si tu as des soucis tu me contactes via Twitter si tu en as un, ou en te rapprochant de nsuffys ou Juliedans la rubrique « contact » , on ira par la suite, sur cet IRC http://jollafr.org/chat/, pour réinstaller le tout pas à pas.

      N9qtweak…pour extraire les .deb c’est une bonne chose parce qu’il n’y a aucune solution manuelle à ma connaissance. Sinon le reste surtout modifier la homescreen on peut le faire manuellement . FasterN9 tu peux l’installer par le .deb, c’est toujours mieux que de passer par un script, je dis ça parce que si tu lis le topic de N9qtweak, t’en as beaucoup qui ont des soucis avec leur précieux.

      Tu n’as pas à être désolé Malibu, c’est ça la vie communautaire. ^^

  48. cys06

    17 janvier 2014 at 15 h 36 min

    @Iryus
    Merci de ta réponse. les freeze ne sont pas longs et pas trop dérangeants
    En effet, ça explique pourquoi on ne trouve aucune solution sur internet pour ce bug de batterie.
    Par contre j’ai remarqué que la charge maximale ne dépasse pas 94 %, et Ce Pourrait Être lié au bug.
    En rebootant Au début de la charge par contre, il se charge a 100 % et le bug semble retardé…

    • Iryus

      18 janvier 2014 at 13 h 12 min

      @cys06 Hi, pas de quoi

      As-tu jeté un coup d’oeil sur ta batterie en allant dans paramètres? Mes N9 arrive jusqu’à 100% mais tu sais, une fois que la batterie est pleine, tout est stoppé et la charge descend tout en étant branché…Il ne se comporte pas comme le Jolla qui reste à 100% sur secteur, des heures après la notification t’indiquant que la batterie est pleine, bon point.

      Finalement on peut dire que c’est aussi un bug, c’est dommage pour nous que Nokia ait terminé sous une note négative à propos de nos précieux…

  49. Malibu

    18 janvier 2014 at 21 h 08 min

    @Iryus

    Merci pour cette nouvelle réponse, je veux bien qu’on se mettre sur irc c’est gentil, peut-être que tes connaissances viendront à bout de mon problème, mais j’ai le presentiment que ça finira en flash 😉

    Tu me diras a quel moment tu traines sur irc en general.
    ( Quand t’auras du temps, bouscule rien pour moi, c’est deja très gentil de proposer ton aide ! )

  50. cys06

    18 janvier 2014 at 21 h 09 min

    @Iryus…

    le seul véritable problème du précieux effectivement c’est qu’il est orphelin…
    et trahit en plus.

    quel dommage…

    on fait avec les bugs effectivement
    de toute façon , on sautera tous le pas vers le Jolla, même si il manque les cartes hors connexion dans l’appli gps ( ce qui m’aide bien souvent sur le précieux…)

    • Iryus

      20 janvier 2014 at 1 h 06 min

      @cys06==> J’ai sauté le pas malgré que le gps offline manque à l’appel ainsi que quelques fonctionnalités mais on y gagne beaucoup pour un début. Mes N9 je les utilise toujours, des tutos viendront…soyez juste patient. Des Maj de certains tutos comme le Nokia maps/Drive et pas mal d’optimisations, de personnalisations etc…

  51. Malibu

    18 janvier 2014 at 22 h 04 min

    Chose a part : Quelqu’un sait comment il a fait pour avoir ses raccourcis comme ça ?
    Les 5 en hauts et le scroll pour afficher les autres.

    http://www.youtube.com/watch?v=qO74K4EzvAc

    Merci..

    • Iryus

      20 janvier 2014 at 1 h 01 min

      @Malibu==> Je ne me suis pas penché sur ça étant donné que j’ai le Jolla. Je vais être direct, c’est inutile, pourquoi?

      – Parce que ce qu’ils ont fait c’est qu’ils ont modifié le .css en supprimant toutes les icônes au-dessus de la dernière ligne tout en bas de l’écran, laisser cette dernière ligne donne l’impression que c’est la première, pour ressembler à l’UI de Sailfish….En gros tu gâches de l’espace pour perdre ton temps à faire un swipe vers le bas, vas comprendre

      – Inutile parce que le swipe du N9 se fait gauche/droite et non haut /bas comme Sailfish. L’UI Harmattan est parfaite, je ne vois pas l’intérêt de ressembler à un autre…ça n’engage que moi.

      – Inutile parce que le monsieur utilise une appli script dont il ne va pas tarder à avoir des soucis comme tant d’autres sur le topic dédié, surtout qu’il touche à l’ui…chose qu’il peut faire manuellement.

      Si néanmoins ça t’intéresse tu peux te procurer le .deb de l’appli script qu ne fait pas que ça mais à vouloir mixer le tout, t’étonnes pas si ton précieux part en vrille.

  52. Malibu

    19 janvier 2014 at 13 h 29 min

    @Iryus

    Bon finalement j’ai reflashé et tout refait, sans inception, et je n’ai rencontré aucun problème.

    Du coup après reflexion, la seule betise que j’ai pu faire avant, ça aurait été de faire les trois fichiers .conf en mode root et pas user, c’est possible que le probleme vienne de là ?
    Je demande juste par curiosité.

    Merci.

    • Iryus

      20 janvier 2014 at 0 h 39 min

      @Malibu==> Excellent, ça me rassure, le tutoriel si je fais tout ce qui est dit, il ne devrait y avoir aucun souci. Oui il faut passer par user pour le copier-coller des fichiers vers .status-menu 😉

      PS : Tu peux me retrouver vers IRC http://jollafr.org/chat/ vers 22h généralement, je fais l’effort de passer, d’autres N9Lover peuvent venir..plus on est de fou plus on rit. ^^

  53. cys06

    20 janvier 2014 at 10 h 28 min

    j’ai un nouveau bug

    plus moyen de connecter un kit oreillette !

    • Julie

      20 janvier 2014 at 10 h 32 min

      dans le doute, reboot

  54. cys06

    20 janvier 2014 at 10 h 41 min

    @Julie
    ouais reboot et le deuxième nom du N9 depuis que Nokia nous a laissé tomber et ne fait plus de mise a jour !

    @Iryus

    une nouvelle appli vient d’arriver sur le dépot, elle s’appelle BatteryUp par Almost_dev et permet de redémarrer le processus pour le bug des 4 %, d’un « clic » !!!

    ça devrait nous servir …

    • Iryus

      20 janvier 2014 at 17 h 18 min

      @cys06==> Mon N9 ne reboot pas inopinément, sauf quand je lui demande de le faire.

      Je viens de voir ça, j’aime beaucoup l’icône de l’application…elle a l’air de fonctionner si on se fie aux retours utilisateurs.

  55. cys06

    20 janvier 2014 at 18 h 03 min

    @Iryus

    il ne reboot pas inopinément mais entre le bug batterie et les bugs messages, et grâce a ton tuto et Power Menu j’utilise pas mal le reboot en fait. ça règle souvent le problème.
    sauf pour le coup de la sortie audio jack, ça règle rien .

    BatteryUp, je l’ai installé et effectivement ça a marché .Suis a 19% .
    A suivre

  56. cys06

    20 janvier 2014 at 18 h 54 min

    oups …

    pas de bug de casque ni sortie audio jack
    j’avais juste activé le casque dolby dans les parametres applications/musique

    sorry

    • Iryus

      21 janvier 2014 at 0 h 31 min

      @Cys06==> Tant mieux, ça arrive d »être distrait ^^

  57. Cys06

    21 janvier 2014 at 6 h 49 min

    @Iryus
    Sortie jack ne marche plus de nouveau
    Grrrrrr

    • Iryus

      22 janvier 2014 at 11 h 23 min

      @Cys6==> Mince! Je ne vois pas d’où est-ce que ça pourrait venir. Il faudra à un moment que tu reflashes ton N9 (je sais c’est chiant de tout réinstaller) et si ça ne fonctionne toujours pas, j’aurai le regret dete dire que c’est hardware :(

  58. Sébastien

    22 janvier 2014 at 9 h 26 min

    Hello
    Deux ans après ce mobile est toujours étonnant de ressources , sa communauté aussi.

    Je suis enfin allé au bout de ce tuto après plus d’une semaine de galère (la faute à un fichier corrompu :-( ) . Fin (heureuse) de l’histoire à une heure ce matin , guidé sur IRC par maître ES N9 , j’ai nommé Iryus :-)

    ce message en guise de « special Thanks » pour quelqu’un qui donne bcp et de façon désintéressée.

    • Iryus

      22 janvier 2014 at 11 h 16 min

      @Sébastien==> Tout d’abord, merci.

      Tu sais bien que c’est naturel, même traitement de faveur pour tout le monde, il n’y a aucune raison qu’on échoue à ce tutoriel. Je suis content qu’on ait pu résoudre le souci, ça fait un N9Lover heureux de son précieux. 😉

  59. cys06

    22 janvier 2014 at 22 h 39 min

    @Iryus
    Oui, la ré install…temps et motivation manquent

    Je prend un kit BT en attendant .

    • Iryus

      23 janvier 2014 at 20 h 54 min

      @cys06==> Je sais ce que ça fait quand il faut tout réinstaller justement…les premières minutes ne sont ps une partie de plaisir.

      J’ai profité pour chercher une solution à ta sortie jack…tu n’es pas le seul à qui s’est arrivé donc la communauté à fait le nécessaire http://talk.maemo.org/attachment.php?attachmentid=26922&d=1339614530 …en espérant que tout redeviendra comme avant pour toi. 😉

  60. cys06

    25 janvier 2014 at 16 h 56 min

    @Iryus

    merci une fois de plus
    tu es le zoro du précieux !!!

    par contre pour ce bug, figure toi que c’est mon kit main libre nokia d’origine qui a planté le N9 !!!
    en effet celui ci est bien défectueux, et c’est comme si il avait « contaminé » le précieux, car il ne marchait plus avec aucune sortie jack…
    j’ai rebooté et j’utilise un autre kit depuis et tout remarche normalement…

    bizarre…

  61. Iryus

    26 janvier 2014 at 17 h 35 min

    @cys06==> Niiiice, heureusement que ce n’était pas hardware. Gardes le .deb ça pourra toujours servir sait-on jamais. Le kit Nokia a infecté comme tu dis, ton précieux…quelle coïncidence! :)

    • Kp0Te

      22 février 2014 at 10 h 47 min

      Bonjour a tous,

      Est-ce que quelqu’un peut m’aider svp?

      Je viens d’acquérir un N9 et je commence le tuto ci-dessus Mais je suis bloqué lors de la création du dossier .status-menu.

      Une fois tapé la commande mkdir -p /home/user/.status-menu
      Le terminal me dit: mkdir cant’ create directory
      Je suis bien en devel-su.

      Merci d’avance de votre aide.

      • Iryus

        22 février 2014 at 11 h 22 min

        @Kp0te==> Hi, c’est normal, il faut que tu sois en mode user, aucun besoin de taper « devel-su » qui consiste à passer au mode root.

        • Kp0Te

          22 février 2014 at 13 h 54 min

          Merci pour ta reponse rapide. Je viens de faire sans passer par devel-su. Mais malheureusement il me dit permission denied. Que faire?

          • Iryus

            22 février 2014 at 17 h 24 min

            @Kp0Te==> Quand t’ouvres ton terminal, tu tapes directement la commande :

            mkdir -p /home/user/.status-menu …puis tu valides. Veilles bien à respecter les espaces, il est impossible que ça te dise permission denied…je viens de taper en mode user :

            mkdir -p /home/user/Kp0TeItWorks …ça m’a créé le dossier « Kp0TeItWorks » sans une erreur.

          • Iryus

            22 février 2014 at 17 h 26 min

            @Kp0Te==> Bien entendu j’ai mit le point devant le Kp0TeItWorks :)

        • Kp0Te

          22 février 2014 at 22 h 19 min

          Je n’arrive toujours pas, en plus avec mon mac je n’arrive pas a me connecter en ssh pour taper dans le terminal, il me demande une publickey…erf je galere lol

          quand je tape mkdir…il passe à la ligne puis je tape la commande
          cp -v /usr/share/sysuid/items-order.conf /home/user/.status-menu/
          il me dit : permission denied.

          il doit y avoir un soucis avec le N9

          • Kp0Te

            22 février 2014 at 22 h 41 min

            J’ai réussi a passer en ssh pour taper sur mon mac mais voila :

            BusyBox v1.20.0.git (MeeGo 3:1.20-0.2+0m8) built-in shell (ash)
            Enter ‘help’ for a list of built-in commands.

            ~ $ mkdir -p /home/user/.status-menu
            ~ $ cp -v /usr/share/sysuid/items-order.conf /home/user/.status-menu/
            cp: can’t create ‘/home/user/.status-menu/items-order.conf’: Permission denied
            ~ $ cp -v /usr/share/sysuid/top-order.conf /home/user/.status-menu/
            cp: can’t create ‘/home/user/.status-menu/top-order.conf’: Permission denied
            ~ $ cp -v /usr/share/sysuid/pannable-order.conf /home/user/.status-menu/
            cp: can’t create ‘/home/user/.status-menu/pannable-order.conf’: Permission denied

            Bizarre

          • Kp0Te

            22 février 2014 at 22 h 58 min

            C’est bon J’ai réussi LOOL je ne sais pas comment mais ca fonctionne :)

            Merci

          • Iryus

            26 mars 2014 at 19 h 38 min

            @Kp0Te==> Content de l’apprendre…je viens seulement de voir ton post 😉

  62. Cys06

    26 janvier 2014 at 22 h 27 min

    Yes
    Je le garde
    Merci encore

    • Iryus

      26 mars 2014 at 19 h 55 min

      @Cys06=> Ce n’est rien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 2 =