Tests

Test du Nokia Lumia 1520, le photophone Nokia disposant d’un écran de 6 pouces !

23934 views 124 Comments

Le Nokia Lumia 1520 est le dernier né de la gamme Lumia, et peut-être le dernier haut de gamme finlandais. Pour l’occasion, Nokia a vu les choses en grand… voire même en très grand puisque ce téléphone est équipé d’un écran 6 pouces et d’une configuration bien poussée. On ne parle plus ici de smartphone mais on peut carrément parler de Phablet ! En effet, le Lumia 1020 a l’air d’un tout petit à côté de ce gigantesque écran, qui de plus est 1080p. Pour ma part, je suis sous le charme de ce nouveau format bien qu’il soit impossible de l’utiliser à une main.

Pour commencer à vous présenter le Nokia Lumia 1520, je vous propose une petite interview de Xavier des-Horts, responsable Communication chez Nokia France :

Voici quelques photos du Nokia Lumia 1520 :

Spécifications techniques

Au niveau des spécifications techniques, le Nokia Lumia 1520 n’a pas à rougir devant la concurrence :

  • Ecran
    6 pouces LCD 1080p (1080×1920)
    Clearblack (meilleurs contrastes)
    Lisible en plein soleil
    Super sensitif pour une utilisation avec les gants
    Protégé par un verre Gorilla Glass 2
  • Processeur
    Qualcomm Snapdragon 800 (quad cœur 2.2 ghz)
  • Mémoire  
    2 Go de RAM
    32 Go de mémoire interne
    Slot micro-SD jusqu’à 64 Go
    7 Go sur Skydrive
  • Appareil photo principal
    20 Mpx Carl Zeiss
    Autofocus
    Stabilisation optique
  • Appareil photo secondaire (en face)
    1,2 mpx grand angle
  • Vidéo et son
    Enregistrement en 1080p à 30 fps
    Stabilisation optique
    Enregistrement audio Rich Recording via 4 micros (son multi-directionnel)
    Son Dolby
    Egaliseur
    Radio FM RDS
  • Connectivité
    GSM/Edge, 2G, 3G, 3.5G, 4G et bien plus encore (LTE 150/50 mbps, DC-HSPA+ 42 mbps cat 24)
    NFC, A GPS+GLONASS, WLAN (2.4/5 ghz) a/b/g/n/ac, micro-USB, Bluetooth 4.0 LE, accéléromètre, capteur de proximité, magnétomètre, gyroscope, capteur de luminosité
  • Batterie
    3400 mAh (sur le papier 780h en veille / jusqu’à 25h en communication 3G)
    Chargement sans fil intégré
  • Couleurs, taille et poids
    Jaune, blanc, noir, rouge glossy pour une taille de 162,8 x 85,4 x 8,7 et un poids de 209 grammes
  • Disponibilité et prix
    Fin novembre au prix conseillé de 699€ nu

Attention, au niveau de la carte SIM on est sur un format NANO SIM !

 

Aspect général

Comme toujours chez Nokia, on a une finition très soignée. Au niveau du design lui-même on a quelque chose qui se rapproche d’un Nokia Lumia 925 en beaucoup plus grand (sans être plus épais). L’appareil photo ressort légèrement, mais cela n’a rien à voir avec ce qu’on a sur le Nokia Lumia 1020 ; c’est toute en discrétion.

Sur la face avant de l’appareil on trouve le sublime écran de 6 pouces et les 3 boutons Windows Phone rétro-éclairés (Back / Windows / Search). Rien de particulier ici, si ce n’est  la possibilité d’afficher une troisième colonne de vignettes. Désormais on peut mettre 3 vignettes moyennes sur la largeur, au lieu de 2 habituellement… cette nouveauté arrive avec la mise à jour Black. Je dois avouer que la résolution envoie du lourd ; avec du 1080×1920, une dalle ClearBlack avec de superbes contrastes et une belle luminosité… ça donne juste envie de se faire des vidéos en full HD dans le train !

Sur le haut de l’appareil on n’a cette fois que la prise jack. Les tiroirs pour la carte SIM et la carte micro-SD se situent sur la gauche du téléphone ; tandis que sur le côté droit on trouve les boutons de volume, de verrou, et le bouton dédié à l’appareil photo. En bas du téléphone on a simplement l’emplacement micro-USB… c’est donc tout ce qu’il y a de plus épuré, rien de superflu ici.

Nokia propose une coque qui entoure parfaitement le téléphone sur l’arrière et qui revient sur l’avant pour protéger l’écran. Pour être honnête, on dirait une couverture d’iPad mais sans les avantages de celle-ci. La coque n’est pas aimantée et ne tient pas sur l’écran, mais elle a l’avantage de se plier pour former un support qui permettra de faire tenir le téléphone en mode paysage (pour le visionnage des vidéos par exemple).

Pour ceux qui poseraient la question, cette version jaune est matte. La seule version glossy du Nokia Lumia 1520 est la rouge. Le jaune est un peu salissant, mais en frottant avec un petit chiffon humide on enlève facilement les petites traces.

 

Le format de cette Phablet n’est-il pas exagéré ?

J’aime beaucoup ce format, mais j’admets qu’il ne plaira pas forcement à tout le monde. Pour vous faire une idée, il a la même taille qu’une tablette de chocolat Milka :

Comme je suis gourmande, c’est un format qui est tout à fait adapté à mes mains et à mon sac à main. Pour lire ses mails, pour consulter internet ou visionner des vidéos c’est idéal… par contre pour beaucoup d’autres tâches ça n’est pas optimisé. En effet, bien qu’on ait une colonne de plus sur la page d’accueil, l’affichage n’a pas été optimisé pour ce format partout : lorsqu’on écrit un sms par exemple, le clavier prend encore une fois la moitié de l’écran alors qu’il aurait pu garder la même taille sur que sur un Lumia 920 par exemple. Bien entendu, ce petit défaut pourra être corrigé avec une mise à jour puisque c’est une erreur d’ergonomie logicielle.

Pour passer des appels le format n’est pas gênant et j’arrive à le prendre à une main, j’ai cependant entendu des gens dans la rue dire (plus ou moins discrètement) que mon téléphone était trop grand alors que je jouais avec ou prenais des photos. Dans l’idéal je conseille tout de même d’utiliser un kit main libre, c’est quand même plus pratique ! Pour comparer la taille de ce Nokia Lumia 1520 à l’iPhone (et profiter du wifi) je suis passée faire un tour à l’Apple Store ; inutile de vous dire qu’aucun vendeur de m’a proposé de me renseigner ! ^^

 

L’appareil photo

L’appareil photo est un point important sur ce téléphone, car il est définit comme Pureview. Le Nokia Lumia 1520 est équipé d’une lentille Carl Zeiss et d’un capteur de 20 mpx. Dans la pratique les photos enregistrées ne font que 19 mpx maximum (16 mpx au format 16/9). Les photos sont belles, mais pas extra-ordinaires…. Encore une fois je trouve que ça se rapproche plus de ce qu’on a sur un Nokia Lumia 925.

Si vous êtes un passionné de photo, mieux vaut prendre un Nokia Lumia 1020… on sent bien la différence, mais après tout c’est normal car les photos enregistrées ne font « que » 16 mpx au format 16/9 et 19 mpx en format 4:3 (contre 38 mpx sur le Nokia Lumia 1020).

Voici quelques clichés réalisés en mode automatique :

On notera que le Nokia Lumia 1520 est équipé d’un emplacement micro-SD pour faire encore plus de photos ! Un très bon point qui manque cruellement au Nokia Lumia 1020 / 925 / 920…

 

De la puissance, presque à outrance et pourtant l’autonomie est correcte

Le Nokia Lumia 1520 est le premier Windows Phone équipé d’un processeur quad-core. Pour être précise, on est sur un Qualcomm Snapdragon 800 de 2.2 ghz et on a 2 Go de mémoire vive. Cette puissance redoutable se ressent un peu dans le système, mais se ressens surtout vis-à-vis de l’appareil photo qui est beaucoup plus rapide que celui du Nokia Lumia 1020. Bien entendu, c’est normal… on a un appareil photo plus light sur un système boosté ; du coup j’ai été surprise parfois de la rapidité avec laquelle les photos sont prises au point que j’ai vérifié que la photo avait bien été faite en cliquant sur la vignette.

Malgré cette belle puissance et cet écran gigantesque, le Nokia Lumia 1520 semble avoir une bonne autonomie. En 48h je n’ai pas eu l’occasion de la tester correctement, d’autant plus que je n’avais pas de carte SIM dedans, mais Xavier des-Horts affirme qu’on peut atteindre les deux jours d’autonomie sur ce smartphone et que les premiers testeurs ont été agréablement surpris par son autonomie. Bien entendu, il faudra avoir sous la main ce Nokia Lumia 1520 un peu plus longtemps pour vous donner un avis plus tranché.

 

Les nouveautés de la mise à jour Black et les nouvelles applications

Le  Nokia Lumia 1520 tourne sous Windows Phone 8 Black. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés comme par exemple la possibilité d’avoir 3 colonnes de vignettes ou de fermer les applications sans appuyer 50 fois sur le bouton Back. J’ai également remarqué que Microsoft a enfin pensé à mettre les boutons du système d’exploitation en vectoriel… ce qui évite par exemple d’avoir des icônes légèrement floues. Si vous regardez bien sur votre Lumia 1020 par exemple, l’icône d’ajout d’une pièce jointe dans un mail est toute pixélisée ; ce qui n’est pas le cas sur le 1520 (en même temps avec cette résolution ça aurait vraiment été moche et visible comme le nez au milieu de la figure).

Au niveau des applications je me suis bien amusée avec Nokia Carnet De Voyage. L’application permet de regrouper les photos sous forme d’albums-événements et d’afficher ces photos sur une carte. J’ai bien vadrouillé à Strasbourg pour essayer de voir le maximum de personne en un minimum de temps ; afficher donc la carte de mon weekend prend un peu de sens.

Je vous parlerai de cette application de manière plus approfondie dans un article dédié ; il y a pas mal de choses à dire.

 

Conclusion

48h c’est trop court pour tester correctement un téléphone ; mais j’ai tout de même pu me faire une opinion sur ce gigantesque Lumia boosté.

Pour commencer, le format est très agréable ; j’aime l’idée d’avoir un super grand écran dans un téléphone qui reste fin (il rentre dans mon sac à main au même titre que la tablette de Milka comme vous avez pu le voir).

L’écran est beau, les couleurs sont vives sans être sur-saturées, et les finitions du téléphone sont très soignées. L’idée de cette coque qui se rabat sur l’écran et qui permet de créer un support pour visionner les vidéos est très bonne (même si c’est clairement copié de l’iPad on ne va pas se mentir).

Au niveau de l’utilisation, j’adore le format mais je pense que Microsoft a encore du boulot concernant l’optimisation du système sur ce nouveau format ; ce n’est pas très malin d’avoir agrandi le clavier de cette manière car on recouvre toujours une immense partie de l’écran au point de ne parfois plus voir ce qu’on écrit. Les applications ne sont pas non plus optimisées, et celle de Nokians en fait partie. Tout devient plus grand, et le Nokia Lumia 1520 ressemble à un portable pour malvoyants tellement le texte devient gros (aucune discrétion possible bien entendu, le mec à l’autre bout de la rame de métro pourra lire sur votre écran). J’imagine qu’il va y avoir un petit travail de développement pour faire un peu de responsive design en XAML ; il faudra que j’étudie un peu la question.

Au niveau des photos, je ne suis pas bluffée. Les photos sont belles, même en basse luminosité, mais le Nokia Lumia 1020 fait mieux. On dira que ce mobile est un compromis entre le 925 et le 1020. J’aime l’idée des 4 micros qui permettent de capturer le son des vidéos de manière directionnelle ; le concept est vraiment sympa et j’ai hâte de voir les premiers tests (non officiels) en concert.

Concernant la mise à jour Black, pas d’énorme nouveauté et malheureusement très peu d’optimisation au niveau de l’affichage. Je suis cependant séduite par l’appli Carnet De Voyage (bien qu’un peu déçue de ne pas être parvenue à visualiser mes albums Facebook par exemple).

 

Pour conclure ce test, le Nokia Lumia 1520 est une très belle Phablet ; c’est un téléphone bien puissant, disposant d’un magnifique écran et d’un bon appareil photo. Il est un bon compromis entre une tablette et un smartphone, permettant ainsi d’avoir un très bon confort de lecture (mails / livres / web) sans prendre trop de place dans le sac.

Je suis séduite, mais pas conquise… il faudrait que Microsoft pense à optimiser Windows Phone 8 pour permettre à l’utilisateur de bénéficier des avantages du grand écran sans avoir l’impression d’être malvoyant : un clavier qui prend moins de place, des polices plus petites, et des applications en mode « responsive » me semblent obligatoires.

Les points positifs

  • Le sublime écran de 6 pouces, full HD et ClearBlack
  • La lisibilité de l’écran même en plein soleil
  • L’utilisation du smartphone possible même avec une paire de gants
  • La puissance
  • La possibilité d’augmenter l’espace mémoire avec une carte micro-SD
  • L’appareil photo de 20 mpx qui permet de faire de belles photos même en basse luminosité
  • La capture de vidéos avec les 4 micros (son directionnel)
  • La stabilisation optique en mode photo et vidéo
  • La puissance du son en lecture de vidéo / musique ou même pendant les appels
  • Le son Dolby
  • La coque qui peut servir de support pour lire des vidéos en mode paysage
  • Le GPS très efficace, avec une localisation bien précise même sans carte SIM dans le téléphone
  • La 4G (bien sur cela devienne tout simplement obligatoire)
  • L’autonomie et le chargement sans fil intégré

Les points négatifs

  • La non-optimisation du système pour un si grand écran
  • Le format nano-SIM

Pour ce qui est de l’optimisation de l’affichage, cela pourra être réglé avec une simple mise à jour.

N’hésitez pas à me poser vos questions.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

124 Comments
  1. ceiji

    18 novembre 2013 at 20 h 19 min

    le jaune est mate ou glossy ??? je me pose la question pour la couleur…

    • Julie

      18 novembre 2013 at 20 h 23 min

      Seul le rouge est glossy, les autres ont une coque de couleur matte

  2. dekei

    18 novembre 2013 at 20 h 23 min

    Bon je crois être convaincu maintenant ^^ (ma carte bleue te dis merci Julie ^^)
    J’hésite encore en rouge ou jaune…

    Niveau photo, on se retrouve avec quelque chose de mieux que le 925 quand même ou pas?

    Parce que l’écran de 6 pouces me donne envie mais les 41MP du 1020 aussi du coup j’hésite xD

    • Julie

      18 novembre 2013 at 20 h 26 min

      Il faudrait faire un vrai test photo. Je trouve que c’est légèrement mieux que le 925, mais pas à la cheville de ce que fait le 1020.

  3. Anetane

    18 novembre 2013 at 20 h 47 min

    J’adore ton micro ,-)

    • kilyan83

      19 novembre 2013 at 9 h 21 min

      Shure SM58.

  4. Nokia Lumia 925

    18 novembre 2013 at 20 h 54 min

    Vivement une version 5″ , avec le design du Lumia 925

    • kilyan83

      19 novembre 2013 at 9 h 34 min

      +1. C’est ce que j’attends comme modèle pour changer mon 920. Mais un 1520 en 5″, j’achète!

      • Tigrou1203

        3 avril 2014 at 19 h 56 min

        C’est chose faite avec le Nokia 930 😀 5 pouces 32 Gigas non extensibles en revanche…

  5. joel

    18 novembre 2013 at 21 h 02 min

    Micro Shure je pense…
    Quant à la caméra, c’est une caméra professionnelle non ? L’équipement vient d’où ?

  6. joel

    18 novembre 2013 at 21 h 03 min

    Ça a été tourné où ?

    • Julie

      18 novembre 2013 at 21 h 06 min

      L’interview a été tournée dans l’Explorer chez Microsoft vendredi soir et nous avons eu la chance d’avoir un camera-man à dispo.

      • Iryus

        18 novembre 2013 at 22 h 01 min

        Je me disais bien aussi, parce qu’on les voit jouer à « Killer Instinct » sur XboxOne. Interview sympa et avec le sourire, bravo Julie. 😉

  7. joel

    18 novembre 2013 at 21 h 11 min

    Juste une chose, je ne comprends pas la phrase « Si vous regardez bien sur votre Lumia 1020 par exemple, l’icône d’ajout d’une pièce jointe dans un mail est toute pixélisée ; ce qui n’est pas le cas que le 1020″… Tu veux dire « ce qui n’est pas le cas sur le 1520 » je suppose

    • Julie

      18 novembre 2013 at 21 h 11 min

      Bien vu c’est corrigé

  8. aemond

    18 novembre 2013 at 21 h 12 min

    Ah ouais, Julie <3 <3 ah ah. Je reconnais une personne au fond au début de la vidéo, je portais le même sweat aujourd'hui.

  9. rwanito

    18 novembre 2013 at 21 h 15 min

    Wouah, c’est the lumia (sans oublié le 1020)

    209 grammes c’est lourd à la longue ?

    • Julie

      18 novembre 2013 at 21 h 17 min

      Vu la taille c’est dans le sac à main et je ne suis pas à qq grammes près… et le poids est bien réparti en main car il est très grand :)

  10. Vkingz

    18 novembre 2013 at 21 h 40 min

    Merci pour ton retour Julie!!
    Je suis un peu refroidi du fait de la non optimisation de la taille fourni par cet appareil mais on verra si une mise à jour sera fait d’ici là.

  11. MiisterNoise

    18 novembre 2013 at 21 h 59 min

    Google/YouTube n’ accordant que très peu de considération à notre OS, vous devriez poster vos vidéo de tests/interview sur Vimeo. Au moins il y a une appli officielle dédiée.

    • Elie

      19 novembre 2013 at 15 h 54 min

      +1. Mettez les vidéos sur Dailymotion ou Viméo la prochaine fois.

  12. Paul

    18 novembre 2013 at 22 h 52 min

    Bon test. Ce Lumia me tente bien .. A cause de sa taille trop importante c’est non, mais bon il en faut pour tout le monde. Sinon c’est vraiment un beau « phablette », niveau spécifications c’est vraiment du lourd !
    Microsoft devrait te recruter Julie, rien qu’avec ton sourire tu vendrais les Lumias à n’importe qui ! :)

    Sinon petit soucis avec le site, impossible de publier ce commentaire avec mon compte. Dès que je clique sur l’article je suis déconnecter.

    • Julie

      18 novembre 2013 at 22 h 59 min

      Merci 😀
      Essaies de vider ton cache

      • Paul

        19 novembre 2013 at 12 h 00 min

        Aah merci Julie tu m’a sauver Lol :)

  13. mangue douce

    18 novembre 2013 at 23 h 04 min

    J’ai le Nokia Lumia 920 qui est très très bien.Mais le 1520 m’intéresse.Mais je le trouve un peu trod grand voir énorme. Ma cher Julie ,toi qui a u la chance de le voir ,que me conseille tu???

    • Julie

      18 novembre 2013 at 23 h 22 min

      C’est difficile à dire, c’est très subjectif comme jugement. J’ai beaucoup aimé le format malgré le fait que ce n’est pas encore optimisé.
      Prends en main une tablette de Milka et demandes toi si tu aimerais que ton téléphone fasse la même taille 😉

    • EmmanuelM

      19 novembre 2013 at 10 h 05 min

      Le mieux est d’aller dans un magasin pour se rendre compte par soi même …

      Apres cela dépend aussi de ton utilisation :
      – Beaucoup d’internet, de mail à la maison ou dans les transports en étant assis (train) -> plutot du 5 ou 6 pouces
      – Plutot du téléphone et des SMS , un usage en transport debout type métro, bus -> plutot du 4.5 pouces

      Et peut être aussi de la taille de tes mains ..

      Perso j’ai un 5 pouces que je trouve un poil trop gros … l’idéal pour moi serait du 4.7 pouces en mobilité et le 10 pouces de mon IPad est parfait à la maison

  14. mangue douce

    19 novembre 2013 at 0 h 15 min

    Merci.Demain je vais acheter du milka.Je te laisserais peut être un morceau.

  15. grandfroid

    19 novembre 2013 at 0 h 24 min

    Une conclusion continue de s’imposer à moi … Mon futur Lumia sera un 1020 mais avec emplacement SD et une meilleur batterie ….

    Selon moi si Microsoft ne veux pas perdre la communauté de Nokians ils vont devoir sortir un mix entre N9 & 1020 (ont peut rêver !). Et esperont avant WP9 car j’attendrai pas ….

  16. Fred-Erick

    19 novembre 2013 at 0 h 25 min

    On sent quand même une légère angoisse dans tes yeux sur la deuxième photo.
    Peur que la petite fille ne fasse tomber le téléphone!?

    Un peu hors sujet, j’attends encore le test comparatif du lumia 920 vs 925 en gdr2 et nokia caméra.
    Merci Julie!

    • Julie

      19 novembre 2013 at 10 h 12 min

      Oui, elle n’est pas très soigneuse avec les jouets des autres 😉

  17. MacTweety

    19 novembre 2013 at 1 h 16 min

    C’est un micro USB en bas du téléphone ? Pas un micro SD non ?

  18. papefei

    19 novembre 2013 at 1 h 45 min

    Merci au Lumia 1520 de me permettre de voir le la jolie frimousse de Julie. Sinon la bête donne quand même drôlement envie, je parle du smartphone là pas de Julie. 😉 L’écran grand format semble s’approcher d’un galaxy note non ? Port carte Sd ça le fait. Avec ce nouveau modèle on croule sous un tas de Lumia. Il y en a pour tous les gouts, toutes les bourses, un fin 925 pour maman, un super photophone 1040 pour papa, un grand 1520 pour mamy qui voit mal, en gros à Noël il y aura du Nokia au pied du sapin.
    PS. Pour quand une prochaine rencontre entre Nokians ? J’ai pas pu venir à celle de la rentrée et ça m’avait un peu dégouté surtout quand j’avais vu vos super desserts…

    • Julie

      19 novembre 2013 at 10 h 10 min

      On va essayer d’organiser ça à nouveau, on vos préviendra :)

  19. Arkanila

    19 novembre 2013 at 4 h 01 min

    Très bon test… Perso la taille est rédhibitoire pour moi …

    Mais s’ils se décident à sortir une version européenne du 929 qui est grosso merdo le même sur un format plus petit, là je dis oui …

    Ou mieux comme dit plus haut le design du 925 avec ces caractéristiques ;D

  20. mousse04

    19 novembre 2013 at 9 h 06 min

    Moi j’aime bien pour 2 raisons:

    -1- On peut voir Julie en 1080p 😀 !!!!

    -2- On peut entendre la douce voix de Julie et voir son beau sourire.

    Par contre 2 questions:

    -1- Sur une des photos, on voit une petite fille, c’est la tienne 😉 ?

    -2- Sur cette même photo, je te sens toute stressée de lui avoir laissé ton 1020 panda 😉

    Merci Julie pour ce test et l’interview

    • Julie

      19 novembre 2013 at 10 h 09 min

      C’est la fille de ma meilleure amie, et elle adore me piquer mon Lumia à chaque fois qu’elle me voit… voire même de le jeter sur le carrelage donc oui je fais toujours attention 😉

  21. Mav2300

    19 novembre 2013 at 9 h 27 min

    Tout d’abord, très bon test, merci. Ensuite c’est vrai que la taille est rédhibitoire pour les gens qui n’ont pas de sac à main 😉

    C’est quand même dommage qu’ils aient mis un port Micro SD sur cet appareil mais pas sur le 1020…grrrrrrr…n’aura-t-on jamais THE Lumia ? Il faudra toujours en posséder 2 ou 3 😉

    Sur Lausanne aujourd’hui, se tiennent au Palais de Beaulieu, les TechDays de Microsoft. Nokia y fera une présentation en avant première des 1320 et 1520 vers 17h. Si vous êtes dans le coin…

    Nicolas

    • Julie

      19 novembre 2013 at 10 h 07 min

      Merci pour l’info :)
      Je suis d’accord avec toi, il manque un emplacement micro SD dans le 1020 :(

  22. Mav2300

    19 novembre 2013 at 9 h 31 min

    Julie, une petite question au sujet de ce 1520, est-ce que tu as pu tester l’enregistrement audio des 4 micros et faire une comparaison avec un 1020 ?

    En 48h, je sais c’est court…mais Nokia met cette fonctionnalité en avant, je me demandais si tu avais eu l’occasion de la tester.

    Merci

    Nicolas

  23. Pingback: Lumia 1520: les 1ers tests enfin sortis | NokiaPhones.fr

  24. MisterA

    19 novembre 2013 at 10 h 52 min

    C’était une version définitive du 1520? parce que là, les exemples de photo me donne vraiment l’impression quelles sont moins bonnes que mon 920.Notamment ton portrait super pixellisé (?)
    C’est possible?

    Pour lire un test plus détaillé techniquement (le meilleur actuellement) voir:
    http://www.engadget.com/2013/11/18/nokia-lumia-1520-review/

    A lire en comparaison avec celui d’Engadget celui de The Verge qui hélas, à part le graphisme et les photos hypes et hipsters de leur site, font des tests de plus en plus « arbitraires et illogiques »: http://www.theverge.com/2013/11/18/5116360/nokia-lumia-1520-review

  25. MiisterNoise

    19 novembre 2013 at 11 h 00 min

    Moi ce qui me fait hésiter c’est vraiment le manque d’optimisation de l’ OS.
    Avoir un super phone de ce format avec de super specs et un super écran pour finalement n’ en faire rien de plus que ce que je fais avec mon 920. . . C’est un peu dommage je trouve.

    • Gold

      22 décembre 2013 at 18 h 49 min

      C’est exactement ce que je me dis et également la raison pour laquelle je ne fais pas chauffer la CB pour ce téléphone. La colonne de tuiles en plus, je peux m’en passer ! A quand un vrai « plus » par rapport aux autres téléphones de plus petites taille ?!

  26. Elwesse

    19 novembre 2013 at 11 h 05 min

    Merci pour ce test, Julie. Sympa l’interview de Xavier Des Horts avec toujours ton éternel sourire 😉 quoique tu fais un tantinet la tronche sur la photo où la petite prend ton 1020 😀 (N.B : J’ai fais la même quand mon fils a pris mon 925 ^^)

  27. BabOo95

    19 novembre 2013 at 12 h 11 min

    Bon, et bien il va falloir que je me trouve un sac à mains :p
    Plus sérieusement, le 920 commençant sérieusement à me taper sur les nerfs, je vais commencer à y penser sérieusement.
    Jolla + 1520 et c’est tout good, vais juste me débarasser de mon 920 et ma nexus 7…

  28. Salvador

    19 novembre 2013 at 14 h 02 min

    Intéressant !
    Tout ce qui exécrait les nokians il y a un an !

  29. Bender

    19 novembre 2013 at 15 h 00 min

    J’hésite beaucoup à changer mon vieux Lumia 800 pour un 1020 ou 1520. Mais mais je me demandais si le 1520 pouvait tenir dans la poche d’un jean sans ressentir de gêne?
    Je n’ai pas de tablette Milka pour faire le test…

    • Julie

      19 novembre 2013 at 15 h 12 min

      Le fossé entre le Lumia 800 et le Lumia 1520 est énorme…

      • Vladimir

        19 novembre 2013 at 16 h 03 min

        En effet, 2 minutes…

      • Bender

        19 novembre 2013 at 20 h 06 min

        O_O aie bon mon choix va se porter sur le 1020 alors. Je ne réalisais pas du tout la taille du 1520 avant ce comparatif avec le 800.

        Merci pour la réponse en tout cas :)

        • Joël DEVAUX

          21 décembre 2013 at 10 h 37 min

          Moi ca va, le mien rentre juste dans mes poches de jean… :)

  30. Carman

    19 novembre 2013 at 17 h 52 min

    je trouve les photos vraiment pas top.
    Par contre les 4 micro ont l’air sympa.

    Dommage que MS (ou Nokia) n’ai pas optimisé l’interface à la taille d’écran, c’est juste un très gros smartphone et pas une vrai phablette :/

    • Julie

      19 novembre 2013 at 18 h 31 min

      Les photos ont été réduites pour le blog

  31. themale

    19 novembre 2013 at 20 h 45 min

    Après Android kitkat , le lumia Milka!

  32. tenere

    19 novembre 2013 at 22 h 05 min

    Merci pour cette excellente présentation. Personnellement je le préfère en blanc, donc actuellement je transporte en permanence une tablette de Galak. Mais comme avec je capte très mal le réseau, j’attends de pouvoir acheter le 1520 nu (jaune) dès qu’il sera disponible, j’espère avant Noël ! Je conserverai mon 808 pour la photo, sa technicité… et Waze ;))
    Quand à la taille, je ne possède pas de sac à main, mais avec les poches cargo du pantalon, ou le sac à dos pas de problème. En y ajoutant un bon kit main libre histoire de ne pas se faire foutre de sa g… avec ce gros machin à l’oreille !! Du tout bon ce 1520…

  33. Didier

    19 novembre 2013 at 22 h 46 min

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ce test.

    J’aimerais savoir si tu as eu l’occasion et le temps de tester HERE+?

    Parce que je suis vraiment tenté par ce 1520, mais pour changer mon 808PV, le remplaçant devra faire au moins un peu mieux en GPS et j’ai cru comprendre que le recalcul de l’iitnéraire n’est pas fait en fonction du trafic.

    Déjà qu’à la dernière mise à jour de Maps sur Belle, on a perdu la visualisation de la densité du trafic sur l’itinéraire (bande verte, orange ou rouge sur les deux voies de la route que l’on suit).

    Bon, ça n’est qu’une question de maj logicielle, et ça reviendra peut-être sur le 1520.

    Il faut reconnaitre que la navigation Nokia est top, même si l’ergonomie est très largement perfectible.

    En apparté, je préférais l’ancien logo (icone symbian :)).

  34. joel

    20 novembre 2013 at 5 h 49 min

    Il ira très bien dans ma poche… Pas besoin de sac… :)

  35. Romain

    20 novembre 2013 at 12 h 34 min

    Du coup l’ergonomie du 1320 serait-elle plus adaptée (pour l’instant) du fait de sa résolution inférieure ?

    • Julie

      20 novembre 2013 at 13 h 36 min

      Le Nokia Lumia 1320 est grand également. Dans l’idéal il faudrait que Microsoft apporte quelques modifications au système pour s’adapter aux grandes résolutions.

  36. GoodRastaMan

    20 novembre 2013 at 12 h 52 min

    Poids du Nokia 1520 : 209 gr. (AÏe)

  37. Elkatz

    20 novembre 2013 at 22 h 41 min

    Ce qui m’embête souvent avec les smartphones, c’est la qualité audio : j’aimerais le substituer à mon balladeur mp3 (ou plutôt « flac ») mais impossible de trouver une qualité digne de ce nom, même en « mp3 » … ça donne quoi le 1520 dans ce domaine ? merci !

  38. winaub

    20 novembre 2013 at 23 h 16 min

    Superbe ce 1520 mais quid des applis ?? , c’est bien beau de pouvoir rajouter des « tuiles » mais vu le niveau du Store , c’est pas vraiment le top !!

    Dommage de ne pas trouver de belles applis et jeux !! Bravo Nokia pour le port SD et vite vite une MAJ pour les écrans 5″ et 6″ !!

    Bravo à toi Julie pour ce rapide test .

  39. brain974

    23 novembre 2013 at 15 h 49 min

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce site, longtemps été utilisateur d’Iphone puis récemment Android, j’ai été déçu par ces deux derniers. Je me suis dis que windows phone semble être une bonne alternative et plus particulièrement NOKIA qui propose vraiment de très beaux produits et biens finis avec des pas maisons vraiment intéressantes. J’ai une question quand est ce que ce lumia 1520 sera dispo chez d’autres opérateurs?

    P.S: Julie semble avoir du succès auprès de certains lol.

  40. bonloi

    25 novembre 2013 at 18 h 22 min

    Bonsoir Julie,

    Ce 1520 possède t il une led de notification? Si non, est il possible de paramétrer les alertes avec le flash de la caméra?

    Merci pour ta réponse

    • Nicolas

      25 novembre 2013 at 19 h 03 min

      Bonjour,

      Pas de LED de notif’ ni possibilité de se servir du flash comme témoin. Par contre, avec la mise à jour Black et Nokia Glance Screen, il sera possible d’afficher les notifications sur l’écran de veille.

    • Julie

      26 novembre 2013 at 8 h 56 min

      Non ce n’est pour l’instant pas possible, mais ça le sera peut-être avec une mise à jour… Microsoft va annoncer la nouvelle version de WP d’ici peu de temps.

    • bonloi

      26 novembre 2013 at 10 h 19 min

      ok merci beaucoup pour ces réponses rapides!
      je vais me renseigner sur la sortie de ces futures mises à jour!

  41. Alain

    26 novembre 2013 at 19 h 23 min

    Les cartes micro SD XC sont-elles compatibles avec le Lumia 1520 ?

  42. Alain

    27 novembre 2013 at 13 h 12 min

    En effet, Nokia indique qu’il est possible de compléter la mémoire par une carte micro SD de 64 Go. Les cartes micro SD HC semblent être de façon quasi certaines compatibles avec le Lumia 1520, mais sont limités à 32 Go … D’où mon questionnement sur le format compatible en 64 Go

    • Joel DEVAUX

      10 décembre 2013 at 15 h 37 min

      Julie, est-ce exact, le lumia 1520 ne reconnait que 32 Go sur les 64Go que peut comporter une carte microSDHC ?

      • Julie

        10 décembre 2013 at 15 h 38 min

        Non, je ne crois pas. Normalement il reconnait toute la capacité de la carte mémoire… même si elle fait plus des 64 Go indiqués sur la fiche technique de Nokia (cf : déjà fait sur un 820)

        • Joel DEVAUX

          10 décembre 2013 at 16 h 00 min

          Ok, merci Julie :)

          • Alain

            10 décembre 2013 at 16 h 17 min

            Maintenant, il s’agit de savoir a quel débit maximal de transfert de données le Lumia 1520 limite l’échange avec la carte micro SDXC. Ceci afin de prendre la carte la plus adaptée et éviter une trop puissante si les spécifications techniques du Lumia ne permettent pas de l’exploiter pleinement. 95 Mo/s ? 50 Mo/s ? 30 Mo/s ? J’ai posé la question à Nokia. J’attends leur réponse. Je la partagerai ici dès que j’en aurais connaissance

        • Joël DEVAUX

          11 décembre 2013 at 21 h 40 min

          Chez rue du commerce, ils me conseillent une SDHC 64go plutot que SDXC 64go

          Ces dernières ne semblent donc pas compatible ? :(

          • Alain

            14 décembre 2013 at 15 h 06 min

            Les cartes micro SDHC font au maximum 32 Go. Une 64 Go ne peut être qu’une micro SDXC. Voici la réponse de Nokia concernant le débit maximum permis par le téléphone dans l’échange de données avec la carte : «Les résultats des tests faits démontrent qu’une carte enregistrant les données à une vitesse de 95Mo pourra être utilisée dans le Lumia 1520 mais cette vitesse ne sera pas pleinement exploitée. En enregistrant une vidéo en full HD (enregistrement de la voix activé) l’écriture sur la mémoire se fait à une vitesse approximative de 20Mo (/8= 2.5MB/s. Une carte assurant cette vitesse d’écriture est largement suffisante et donc rend inutile l’investissement dans du matériel plus performant.»

  43. tranche

    27 novembre 2013 at 14 h 08 min

    Ars Technica a testé la bête également.
    Ils soulèvent un problème assez honteux (et assez gros je trouve) : l’indépendance de la résolution n’est pas gérée ce qui fait que les applications se retrouvent avec simplement une interface grossi plutôt qu’une interface qui en montre plus, ce qui enlève tout l’intérêt de ce grand écran.
    le test est ici : http://arstechnica.com/gadgets/2013/11/the-lumia-1520-enormous-hardware-troublesome-software/2/
    Dans la partie « An operating system that’s just not ready for 6 inch screens ».

    En tant que développeur je trouve dommage pour Microsoft d’avoir refait un OS récent mais de ne pas avoir prévu dès le départ dans le SDK de construire une interface vectorielle et donc indépendante de la résolution (dommage du coup pour le même coup pour nokia d’avoir écarté Qt qui savait très bien géré ça) … vraiment dommage

    • brain974

      28 novembre 2013 at 19 h 37 min

      Bonjour,
      Concernant l’interface peut on espérer une mise à jour?

      • tranche

        5 décembre 2013 at 19 h 04 min

        Peut être : une maj de WP est nécessaire sur ce point.
        Mais ça ne sera pas pour tout de suite, à mon avis, car c’est un problème de conception de WP qui crée cette limitation, ça prendra sûrement un peu de temps a être surmonté

        • brain974

          10 décembre 2013 at 14 h 33 min

          J’espère que ça se fera vite, j’ai craqué et je l’ai acheté (plus qu’à attendre la livraison), par contre j’ai lu que certaines apps ne sont pas encore compatibles avec le lumia 1520, mais bon j’ai foi en WP et Nokia.

          • Julie

            10 décembre 2013 at 15 h 39 min

            L’appli Nokians est compatible. J’ai vérifié 😀

  44. Guibou

    27 novembre 2013 at 19 h 43 min

    Nokia 808 till death :)

  45. Philao

    28 novembre 2013 at 19 h 27 min

    Les gas de chez Apple devaient te regarder d’un mauvais oeil !

  46. Philao

    28 novembre 2013 at 19 h 30 min

    Sinon TRES bon article. Je l’aurais bien pris mais photos pas terribles et nano sim (POURQUOI???)

  47. Macytibet

    1 décembre 2013 at 11 h 43 min

    Petite question, le cover il tient fermé comment?
    Au quotidien, utilisé comme téléphone ça semble quand même beaucoup 6 pouces.
    La première fois que j’ai vu une personne téléphoner avec un galaxy note, j’ai trouvé ça ridicule!!
    Mais avec le temps on s’y fait.
    Je pense que si le 929 sort avec cinq pouces, ce devrait être un bon compromis.

    • Julie

      1 décembre 2013 at 13 h 18 min

      La cover n’est pas aimantée et ne tient pas comme sur un iPad par exemple

      • Macytibet

        1 décembre 2013 at 13 h 41 min

        En fait elle ne tient pas du tout!!!!

        • Julie

          1 décembre 2013 at 14 h 30 min

          ouais 😀
          mais franchement ça va, elle ne s’ouvre pas dans le sac non plus

  48. Macytibet

    1 décembre 2013 at 14 h 43 min

    Quitte à reprendre le concept d’ Apple, ils auraient pu aller jusqu’au bout. Vu le prix de la machine, on a envie qu’elle soit protégée….

  49. zboul

    3 décembre 2013 at 17 h 20 min

    je l’ai vu en vrai en boutique SFR ce midi… c’est joli, l’écran est agréable à utiliser… Mais franchement, 6″ c’est pas pour moi :-/
    le même au format du 1020 ou 925, là j’aurais hésité un peu plus…

  50. Pingback: [Tutoriel] Comment insérer la carte sim et la carte micro-SD dans le Nokia Lumia 1520 ? « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  51. bonloi

    7 décembre 2013 at 15 h 40 min

    Bonjour,

    Est il possible de synchroniser le lumia 1520 avec le logiciel iTunes (musique, films, locations vidéos…)? J’ai lu sur le site de Windows Phone qu’il existait l’application ‘Application Windows Phone pour PC’. Est-elle efficace?

    Merci pour vos réponses. 😉

    • Macytibet

      7 décembre 2013 at 18 h 18 min

      Ce serait vraiment génial!!!!

  52. Alriad

    14 décembre 2013 at 13 h 47 min

    Bon, ben craqué.. Lumia 1520 reçu ce matin…

  53. Alriad

    15 décembre 2013 at 17 h 57 min

    Bon alors, je vais vous donner mon avis sur le 1520..
    Prise en main est supérieur au Z1 en confort malgré qu’il soit plus grand… Je pense que c’est dû à son dos qui est légerement bombé..
    Autonomie.. Je dois avouer que j’ai eu peur.. Les 10 premières minutes j’ai perdu 3 % en ne rien faisant.. Cependant ce soir il me restait environ 59 % de batterie aprés avoir tenu la journée (depuis 6h du matin jusqu’à 17h15 ce soir) avec plus d’1 heure d’enregistrement video, du GPS pour me rendre à Paris (super la précision de Here, presque aussi bon que tomtom..), quelques photos, des sms/mms (une dizaine), 30 mn d’appel, un peu de mix radio, du HFR8 et un peu d’internet.. Donc au début j’ai eu trés peur, mais il a bien tenu alors que l’usage était assez intensif..
    Bref un trés bon smartphone..
    Je vous mets des liens pour que vous puissiez voir des photos pris avec..
    Hier soir.. on faisait un concours de 1520/920 Htc One S4 et S2.. 1520 et Htc One meilleur suivi de trés prés par le 920..
    https://skydrive.live.com/?cid=A523 […] 212236&v=3
    Ce matin vers 8h au niveau du Zenith de la villette
    https://skydrive.live.com/?cid=A523 […] 212238&v=3
    https://skydrive.live.com/?cid=A523 […] 212237&v=3
    https://skydrive.live.com/?cid=A523 […] 212240&v=3
    Un peu plus tard..
    https://skydrive.live.com/?cid=A523 […] 212241&v=3
    Interieur du Zenith
    https://skydrive.live.com/?cid=A523 […] 212239&v=3
    https://skydrive.live.com/?cid=A523 […] 212243&v=3
    https://skydrive.live.com/?cid=A523 […] 212244&v=3
    La scene avec les projecteurs..
    https://skydrive.live.com/?cid=A523 […] 212242&v=3
    Bonne soirée :pt1cable:
    Donc perso mon htc part demain en retour chez Mazon..
    Trés heureux du 1520 pour l’instant. Pour info les photos sont en Auto.

  54. Joel

    15 décembre 2013 at 18 h 34 min

    Je vais donner rapidement mon avis également sur le 1520, vu que j’ai acheté le mien sur le site rue du commerce et reçu ce samedi 14.
    Le mien est blanc. Bref, très classe.
    Pareil, j’ai eu peur la première fois que j’ai utilisé mon 1520, la batterie « fondait » à vue d’oeil sans rien faire. Mais après, quelques recharges, cette peur est partie et la durée de vie est quasi doublée par rapport aux batterie des 920 ou 925 que j’ai pu avoir.
    Le 1520 est grand oui…il faut aimer. Le 925 parait presque petit à coté… mais quel plaisir pour surfer, regarder les photos ou les vidéos !
    Le gain en taille d’écran permet d’accroitre le nombre de tuiles visibles. C’est très agréable. Plus besoin de faire défiler plein de fois l’écran d’accueil pour accéder à une tuile qui était située en bas de l’écran d’accueil.
    La navigation GPS est un vrai plaisir sur un écran de cette taille.
    Pour l’instant, j’ai pas pu tester l’enregistrement sonore avec les 4 micros, mais j’essaierais de faire un test en environnement musical (concert) prochainement…
    Bref, première fois que j’achète un smartphone sans l’avoir testé avant et je ne regrette pas du tout.

    • Joel

      15 décembre 2013 at 18 h 39 min

      Et sinon, je ne le trouve pas si lourd que ça…
      (bon c’est vrai que j’ai eu comme smartphone, entre autre, un N900, un E7… donc ca ne me gene pas plus que ça)
      Mais vu la taille du 1520, je ne suis pas étonné et pas dérangé non plus par le poids… même impressionné.

    • Alriad

      15 décembre 2013 at 19 h 09 min

      Le mien est aussi blanc et il vient aussi de RDC..

  55. joel devaux

    18 décembre 2013 at 9 h 00 min

    Pour informations,
    Je viens de recevoir ma carte sandisk microsdxc 64go class 10.
    Elle fonctionne parfaitement sur mon Lumia 1520 blanc. Presque 100 go de capacité !
    Avec l’étui Nokia cp623 que j’ai reçu, il est superbement équipé

  56. Joël DEVAUX

    21 décembre 2013 at 10 h 35 min

    J’ai voulu enregistrer en vidéo un petit concert hier soir avec mon Lumia 1520.
    J’avais paramétré en 1080p 30fps et j’ai enregistré sur ma carte microSDXC 64Go Class 10.
    Et là, je me retrouve à des microcoupures son et vidéos toutes les 5 ou 10 secondes… Enervant et dégouté… :(
    Est-ce que ca peut venir de l’enregistrement vidéo sur la carte microSD ?

    • Joël DEVAUX

      21 décembre 2013 at 10 h 39 min

      En tout cas, niveau qualité sonore d’enregistrement… je dis Wowwww (entre les microcoupures que j’ai eu évidemment)…
      Les sons des divers instruments sont parfaitement audibles… et je suis musicien je m’y connais un pti peu…

  57. bonloi

    22 décembre 2013 at 14 h 10 min

    Bonjour,

    Ce Lumia 1520 est un merveilleux produit.
    Deux déceptions cependant:
    – Adobe Reader ou PDF Reader ne semblent pas optimisés pour la résolution importante de ce smartphone, les documents ne sont pas du tout nets
    – idem concernant Office… Les .doc ne sont pas affichés en respectant la mise en forme initiale..
    Auriez-vous des conseils à me donner pour corriger ces défauts? Une mise à jour prochaine de ces applications est elle toute proche?
    Je suis également surpris par la présentation du calendrier en vue mensuelle qui n’affiche pas le véritable nom des évènements..

    • joel devaux

      22 décembre 2013 at 14 h 54 min

      C’est bizarre, sur mon 1520, quand j’ouvre un pdf avec adobe Reader, il est net même en zoomant…

    • joel devaux

      22 décembre 2013 at 14 h 56 min

      Quant au calendrier, je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux donner un exemple stp ?

      • bonloi

        22 décembre 2013 at 17 h 17 min

        Bonjour Joël,

        Concernant les pdf, Adobe Reader m’affiche les caractères pixellisés comme si la résolution du document était inferieure à celle de l’écran… Même l’icône de l’application n’est pas nette…
        Concernant le calendrier, en activant la vue mensuelle dans les cases j’ai des mots en pseudo latin et non l’intitulé même des événements…

        Merci d’avance pour ton aide..

  58. Pingback: #35 – A deux et demi et le sim Suisse | LiveTile – le podcast Windows Phone !

  59. Ceriboo

    26 décembre 2013 at 12 h 11 min

    Bon j’ai attendu d’avoir le téléphone avant de commenter le test. Le 1520 fait allègrement 2 jours avec une carte nano sim et un usage d’application est une vingtaine d’agent en arrière plan. pour les SMS. oui les caractères sont plus mais étant un nostalgique du clavier physique c’est supportable.
    les tuile de démarrage me paraissent petites ( peut ête à cause de l’ajout de la troisième colonne)
    Toutes mes applications sont à reprendre ( en effet ce type de format m’a cruellement rappelé à l’ordre).
    La où je ne suis pas d’accord est que le format du 1520 d’un point de vue résolution est un grossiement du format 720p ( des HTC 8X et Samsung ATiv S) Donc le problème de l’appli Nokians aurait pu être vu si vous les aviez( moi aussi mais tarvaillant sur une bécane sans Hyper et sans aucun de ces 2 téléphones). Je pense que l’arrivé de ce téléphone va imposer ( permettre) une gestion des taille d’écran qui à mon sens pourait être ludique..

    Par rapport au format je pense qu’il faut arrêter : le Samsung Galaxy Note (1 ,2,3) se vend super bien…
    Voilà mon point de vue.

    P.S.: le jaune est magnifique!!!

    • Macytibet

      26 décembre 2013 at 13 h 46 min

      Justement il y a une différence de taille énorme avec le Galaxie Note.
      Et c’est justement parce que la taille du Note est un excellent compromis qu’il se vend aussi bien!!!
      Enfin je crois….

      • offtheroadagain

        4 janvier 2014 at 15 h 49 min

        Venant justement d’un Galaxy Note je peux affirmer qu’il n’est pas plus encombrant, même largeur, avec leurs « cover » le 1520 est plus fin et seulement plus haut ce qui ne change rien à la manipulation. Sous tous les autres aspects il n’y a pas, photo le 1520 est d’un autre standard. .

    • tomylee

      16 janvier 2014 at 13 h 17 min

      Pour Ceriboo. Vous devriez vous re-lire avant de poster. Seule la première phrase a un sens. Merci.

  60. Joel DEVAUX

    3 janvier 2014 at 13 h 02 min

    Ayant le 1520 depuis quelques semaines, je trouve dommage que les boutons sur les cotés ne ressortent pas un peu plus… pas évident de les trouver sous les doigts directement (beaucoup plus facile avec le 920 et 925) mais bon, avec le temps on s’y fait…
    Peut etre n’est ce que le mien…

    De plus, il reboote assez souvent tout seul… :(

  61. brain974

    4 janvier 2014 at 14 h 39 min

    Bonjour à tous,

    Ayant mon 1520 depuis plus d’un mois, je suis assez satisfait de mon achat.

    Point positif:
    – bonne qualité photo et video (je précise que je ne suis pas un photographe amateur, mais disons que c’est parfait pour des photos d’appoint)
    – fluidité de l’OS
    – qualité de fabrication
    – la mémoire extensible en plus des 32 Go natifs
    – écran exceptionnel

    Points négatifs:
    – pas de centre de notifications! (heureusement il y a l’appui insider)
    – le lecteur de musique pas terrible et je trouve fouilli (pas trouvé un bon dans le store)
    – ne pas pouvoir paramétrer l’égaliseur avec un casque bluetooth
    – a du mal à accrocher au réseau gym (peut être ce n’est que le mien)

    Bref je fais confiance à Nokia et WP pour mettre à jour ces détails, et le téléphone sera proche de la perfection.

    Ah oui dernière chose il faudrait un stylet pour notamment la mise au point d’une photo déjà prise.

    Bonne journée et surtout bonne année à tous!!

    • brain974

      4 janvier 2014 at 14 h 40 min

      je voulais dire réseau GSM

  62. lanister

    9 janvier 2014 at 10 h 41 min

    Un monstre! Dommage qu’il soit aussi cher et que la recharge sans fil ne soit pas intégré comme pour la version US, il sera miens le moi prochain :p 
    voir aussi: http://galaxynote-3.com/acheter-galaxy-note-3-au-meilleur-prix/ & http://www.galaxynote-2.com/galaxy-note-3/

  63. Pingback: Le Nokia Lumia 1520 à 449,90€ chez GrosBill –

  64. Pingback: Lumia 1520 de 299€ à 319,90€ chez Rue du Commerce –

  65. Pingback: [Pub] Lumia 930 – Ma plus belle résolution –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = un