Non catégorisé

Pour le magazine Ère numérique, le Lumia 1020 est le photophone de référence

1130 views 9 Comments

Le magazine papier Ère numérique, spécialisé dans le domaine de l’audio-vidéo, mobilité, photo et micro, publie dans son numéro de Novembre/Décembre 2013 un article sur 2 pages concernant le Nokia Lumia 1020.

Je vous présente un résumé de cet article, nous connaissons tous en effet les spécifications et le retour plutôt positif qu’obtient à l’heure actuelle ce smartphone auprès des clients, de la presse, et de certains blog professionnels dédiés à la photo.

L’auteur de l’article considère ce Nokia Lumia comme le nouveau photophone de référence, et va jusqu’à dire qu’il n’y a pas mieux dans ce domaine.

Après un petit rappel sur la qualité connue et reconnue de la marque Finlandaise en matière de smartphone depuis 2 ans lors du lancement de ses premiers lumia, le magazine évoque le premier smartphone de la marque (et le premier smartphone tout court) à avoir un capteur de 41mpix, le 808 pureview, avec son optique « protubérante » (dixit l’auteur), son OS maison (oublié pour un OS plus moderne, toujours dixit l’auteur).

Ere numérique nous indique une épaisseur et un poids qui restent ainsi limités malgré ce capteur, et quelques sacrifices qui ont été fait (plus de recharge sans fil intégrée, pas une grande perte selon l’auteur (!) ).

Indiquant une superbe finition sur ce Lumia, ils observent une stagnation dans les composants interne, à savoir processeur double coeur 1,5 Ghz et 32Go de stockage interne, écran de 4,5 pouces et même résolution que sur un Lumia 920. Il déplore en effet que la résolution reste en 1280×768 alors qu’il aurait été plus judicieux d’utiliser le Full HD sur un tel appareil.

L’auteur se pose alors une question sans doute à juste titre : 41 Millions mais pourquoi ?

Il ne comprends pas pourquoi s’obstiner à faire la course aux megapixels alors qu’une meilleure optique et un capteur plus grand apportent nettement plus que l’accroissement des pixels.

L’auteur, faisant l’éloge des images détaillées, de la stabilisation optique, de la sensibilité en basse lumière et du mode macro, pense que le lumia 1020 pourra remplacer la plupart des appareils photo compacts.

Le Lumia 1020 est, pour lui, le meilleur smartphone dès qu’il s’agit de prendre des photos ailleurs qu’en plein jour.
Malgré des limites en très basses lumières (perte de détails), le flash est très efficace…

Malheureusement, l’expérience photo est gâchée par le coté software. Malgré une interface simple et efficace, le délai entre 2 photos est très long (3 à 4 secondes).

L’auteur conclue en précisant que « sans réelle surprise, le Lumia 1020 est le nouveau photophone de référence. Il fait mieux que tout ce qui est actuellement disponible sur le marché. », sans toutefois mentionner un seul appareil concurrent, ni de tests effectués !

La principale qualité du Lumia étant « d’arriver à un tel résultat tout en maintenant un encombrement vraiment limité. »

Pour terminer, le magazine donne une note globale de 9/10 en retenant,

>> comme points positifs :

  • Bon smartphone
  • Qualité photo inédite
  • Zoom numérique sans perte

>> et comme points négatifs :

  • Un peu lent à la prise de vue
  • Manque d’applications photo

Et vous, pensez-vous que le choix de Nokia dans la course aux mégapixels (en l’occurrence pour ce Lumia 1020) est judicieux ?

Pensez-vous plus généralement que le choix de Nokia de vouloir se démarquer techniquement de la concurrence en ayant choisi de développer le coté photo sur ses smartphones haut de gamme est lui aussi judicieux ?

Author Bio

Joel

Fan de la marque Nokia / Microsoft et contributeur pour le blog Nokians.fr // Possède actuellement un Nokia Lumia 1520 blanc. Avant cela, un Nokia E7, un N900... Musicien (clavier et guitare) en loisirs...

9 Comments
  1. Arnaud

    21 novembre 2013 at 18 h 39 min

    Ils ont toujours pas compris que les 41mpx c’est pas pour faire des photos de 41mpx, mais pour faire du recrop sans perte :/

    • Vladimir

      22 novembre 2013 at 14 h 42 min

      Comme l’optique est trop compacte, les distorsions sont très prononcées lorsque tu t’éloignes du centre de la photo. Donc le recrop est très limité… je dirais même à la limite de l’utile dans la mesure où il ne peut concerner qu’une partie du centre de la photo.

  2. derpat

    21 novembre 2013 at 19 h 00 min

    Actuellement j’ai le 1020, après avoir eu le 920. C’est vrai que je l’ai pris pour ses 41mp, les vidéos HD avec son Reach Recording. La seule chose qui pourrait me le faire lâcher, c’est un Nokia avec un écran 5p, un App photo d’au moins 20mp avec toujours le R.R. pour l’enregistrement vidéo, 32go de mémoire et une sd.

  3. Marc91

    21 novembre 2013 at 19 h 35 min

    Manque d’application photo ???? ben ils sont exigeants chez Ere.

    Rien que sur mon écran d’accueil j’ai Photosynth, Nokia Panorama, Nokia Cinemagraph, Glam Me, Studio Creatif, Camera Pro, Refocus, Super Photo Free, Timelapse Pro, DualShot, Thumba etc….

  4. Joaquin

    21 novembre 2013 at 19 h 38 min

    « L’auteur se pose alors une question sans doute à juste titre : 41 Millions mais pourquoi ?

    Il ne comprends pas pourquoi s’obstiner à faire la course aux megapixels alors qu’une meilleure optique et un capteur plus grand apportent nettement plus que l’accroissement des pixels. »

    L’auteur n’a pas beaucoup travaillé son sujet.

  5. Vader_MIB

    21 novembre 2013 at 20 h 54 min

    Pour moi, c’était le téléphone idéal, et je n’ai jamais vu de photos aussi belles en intérieur. Mais il y a deux semaines, il m’a « perdu » les trois quarts des photos que j’avais prises le week-end. Elles étaient finalement dans le dossier photos accessibles depuis un PC (ouf), mais invisibles dans la galerie WP. Je l’ai revendu. Si j’ai pas un téléphone fiable pour faire ce pour quoi il est vendu, je passe à autre chose. J’en était désolé, mais là non.

  6. Carman

    21 novembre 2013 at 21 h 33 min

    C’est vrai que ça aurait été plus judicieux d’avoir mis un full HD, un snapdragon 800 et un lecteur de carte mSD sur cet appareil.
    ça aurait été le Smartphone idéal (côté Hardware bien sûr)

    • zboul

      22 novembre 2013 at 18 h 09 min

      un 1025? 😉
      avec le 20Mpx du 1520, son proc, et son emplacement µSD… et le reste des spécs du 1020…

      ça serait ça mon lumia idéal en ce moment… Mais du coup, ça sera le 1020, le 6″ est rédhibitoire pour moi sachant que ça doit remplacer mon smartphone principal et même unique (actuellement N8, donc déjà là ma poche va le sentir passer ;))

  7. Carman

    21 novembre 2013 at 21 h 35 min

    @Vader: il m’est arrivé la même chose avec mon lumia 920 (Nokia Camera).
    j’ai une dizaine de photos non visible dans la galerie alors qu’elles sont bien présente via PC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = 12