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Nokia représente 90% des mobiles sous Windows Phone

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D’après les données de AdDuplex, aujourd’hui Nokia représente approximativement 90% des terminaux sous Windows Phone. L’année dernière à la même époque, Nokia représentait déjà près de 75% des parts de marché sous Windows Phone… pas une grande nouvelle donc, mais une tendance qui confirme que Nokia peut-être bien fait de rester sous cet OS et a réussi à s’affirmer ; chose qui aurait peut-être été impossible face à Samsung sous Android.

D’ici quelques mois, la branche téléphonie de Nokia va peut-être rejoindre Microsoft. Si Nokia/Lumia arrive à gagner encore des parts de marché, on pourra parler d’exclusivité de Microsoft sur cet OS de la même manière que Apple possède iOS et le réserve à ses terminaux. Peut-être la bonne stratégie pour réussir, peut-être pas… seul l’avenir nous le dira !

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Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

35 Comments
  1. L'avenir

    25 novembre 2013 at 15 h 56 min

    C’est la bonne stratégie pour réussir.

    L’avenir

  2. Jay

    25 novembre 2013 at 15 h 59 min

    Ce qui est dommage, c’est que HTC et Samsung ont quasiment abandonné cet OS.
    Est ce que seul Microsoft pourra faire durer cet OS. L’ avenir nous le dira…

  3. Paul

    25 novembre 2013 at 16 h 09 min

    C’est normal que Nokia soit a 90%. Les autres constructeurs ne font pratiquement rien pour WP .. Euh en fait ils font rien du tout.

    • MEN IN BLACK

      25 novembre 2013 at 16 h 21 min

      EXACTEMENT!

  4. MEN IN BLACK

    25 novembre 2013 at 16 h 19 min

    Samsung s’enfou de Windows phone, ce sont les roi sur Droïd… Ils peuvent sortir des p***** de bombe de smartphone tournant sur l’O.S de crosoft, mais ils préfèrent se concentrer sur un O.S qui rapporte plus gros en termes de chiffres d’affaires et ils ont tout compris depuis longtemps. En tout cas mon S4 est une machine incroyable, je ne pourrais jamais le laisser pour un Windows phone et pourtant j’essaye des Nokia tous les jours dans la boutique bouygue où je taff.

    En plus, avec l’annonce du support du RAW sur Androïd par Google, tous les constructeurs pourront rattraper leurs léger retard côté photo sur Smartphone. Nokia prépare toi! 😀

    • Eric

      25 novembre 2013 at 17 h 13 min

      Il n’y aura plus de Nokia en mobile, il faudrait peut être commencer à s’habituer et parler de seulement microsoft.

    • windaub

      26 novembre 2013 at 22 h 54 min

      A titre d’info , le format RAW pour les photographe est déjà sur la phablet 1520 de Nokia !!

  5. Nskr

    25 novembre 2013 at 16 h 22 min

    Effectivement, c’est facile d’avoir 90% d’un marché quand on est seul ou presque sur ce marché :)
    La bonne stratégie pour qui …

    • Greg

      25 novembre 2013 at 16 h 34 min

      Effectivement comme le remarquent certains des commentaires précédents la grosse différence entre 2013 et 2012 sur la même période c’est que cette année à part 2 modèles chez Huaiwai, aucun autre fabricant n’a proposé d’appareils sur Windows Phone.

      En gros, pas beaucoup de mérite sur cette stats.

      Dans ces conditions, c’est presque « peu » seulement 90% de Lumia. J’exagère mais à peine.

      • Julie

        25 novembre 2013 at 16 h 41 min

        HTC n’a sorti son 8X qu’en novembre 2012… il y a pile un an donc. Les chiffres de 2012 ne comptabilisent donc pas ce modèle par exemple…
        Certes il n’y a plus beaucoup de fabricants Windows Phone, mais cela est peut-être dû au fait que Nokia est plutôt bien implanté et que les parts de marché de WP restent assez faibles (ça n’intéresse personne de faire la guerre pour quelques % je pense)

        • Nskr

          25 novembre 2013 at 17 h 33 min

          Je suis bien d’accord, les parts de marché WP ne doivent pas intéresser.
          Sans compter que MS va récupérer ces parts de marché avec le rachat de Nokia mobile, miser sur un OS dont un des concurrents est le propriétaire de l’OS est périlleux.
          Suffit de se rappel de l’accueil des marques qui commercialisent des smartphones Android quand Google a racheté Motorola. Meme Samsung qui est le n°1 mondial est android se lance dans un OS perso pour limiter sa dépendance à android.

          Vu l’évolution des choses, on risque de se retrouver comme tu l’as précisé dans le meme schéma qu’iOS.

      • air-dex

        25 novembre 2013 at 17 h 43 min

        Il y a aussi eu des variantes de modèles existants avec l’arrivée de WP chez Sprint aux USA (HTC 8XT). Mais cela ne change pas grand chose.

        PS : bizarre de te lire sur Nokians…

  6. Paul

    25 novembre 2013 at 17 h 17 min

    Pour le moment c’est encore Nokia.

  7. JFB

    25 novembre 2013 at 17 h 19 min

    Le débat n’est pas de se dire: facile pour Nokia d’avoir 90% de WP vu que Nokia est pratiquement le seul à promouvoir cet OS. Ca bien entendu, faut pas avoir fait l’ENA pour le deviner.
    Le point plus important est celui-ci (je cite Julie): « pas une grande nouvelle donc, mais une tendance qui confirme que Nokia peut-être bien fait de rester sous cet OS et a réussi à s’affirmer ; chose qui aurait peut-être été impossible face à Samsung sous Android ».
    C’est surtout ça qui est intéressant. J’ai encore lu dernièrement que Samsung phagocytait tout le marché androïd. Même Sony ou LG avec de super beaux terminaux, progressent certes en PDM, mais restent à un niveau relativement marginal. Et rien ne dit qu’ils parviendront à grapiller des parts à Samsung. Le pari de Nokia par contre pourrait se montrer finalement payant dans le cas où (et la tendance est globalement bonne à ce niveau, même si toujours insuffisante) l’OS WP viendrait à avoir de plus en plus de succcès.
    Et donc, si Nokia avait opté pour androïd, il aurait peut-être du mettre définitivement la clé sous le paillasson. Tandis qu’avec WP il y avait un échappatoire possible.
    Alors, je sais qu’on va me dire « la belle affaire » car Nokia a quand-même revendu sa division mobiles. Effectivement… moi perso je me dis que les actionnaires de Nokia ont à nouveau fait preuve d’avidité et ont pris une décision avec un timing malheureux. Ils auraient patienter 12 mois de plus, la division mobile aurait sans doute été rentable. Et donc ils n’auront qu’à s’en prendre à eux-même dans quelques mois si WP parvient à atteindre les 15% de PDM…

    • Nskr

      25 novembre 2013 at 17 h 51 min

      tu le souligne toi meme, Nokia mobile n’existera plus d’ici quelques mois alors mourrir sous Android ou sous WP, perso je ne vois pas trop la différence…

      De mon point de vue, Nokia a été sacrifié pour lancer WP. En gros (comme l’a précisé ELOP dans une interview) Nokia a sur investi sur WP pour lui permettre de démarrer, en parallele de ce sur investissement, Nokia s’est affaibli au niveau boursier pour permettre son rachat à moindre cout et doter MS d’une division mobile performante. MS aura réussi de cette façon à mettre en place le pendant d’iOS pour les smartphones (mais pas encore au niveau part de marché).

      Pour info, je n’étais pas pour que Nokia passe sous Android mais plutot pour que Nokia garde un OS propriétaire (plutot Meego qui etait plus adapté au tactile) en plus de WP. Cette stratégie aurait permis (pour moi) à Nokia de garde son public en plus d’aller chasser sur les parts de marché des autres constructeurs.

      • JFB

        25 novembre 2013 at 20 h 01 min

        Certes, mais rien n’empêchait les actionnaires de ne pas céder la branche mobiles de Nokia à MS. C’est juste une erreur de plus de leur part, alors que s’ils avaient attendu une année, je suis certain que la donne aurait été différente….

      • windaub

        26 novembre 2013 at 22 h 59 min

        C’est pour cela que « Jolla » tombe à point nommé avec leur OS Sailfish….

    • Greg

      25 novembre 2013 at 18 h 00 min

      Que vaut-il mieux:
      Avoir 90% de l’OS qui a 5% de PDM ou avoir 5% de l’OS qui a 90% de PDM ?
      Je caricature mais c’est pour dire que dans l’absolu ces pourcentages n’ont du sens que si tu les mets à côté de chiffres.

      • Nskr

        25 novembre 2013 at 18 h 14 min

        +1

      • thierry

        25 novembre 2013 at 19 h 25 min

        Regardons le monde du PC : Windows = 90~95% et OS X = 5~10% (en gros)

        Apple s’en sort très bien en détenant 100% des 5~10% du marché général. Stratégie qui leur permet de vivre grassement avec des clients captifs.
        A coté tu as HP, Lenovo, Dell, Acer, Asus (et j’en passe) qui font certes du volume mais des marges ridicules et qui doivent redoubler d’ingéniosité pour garder leurs clients.

        En rachetant Nokia, Microsoft reprends la stratégie d’Apple sur le marché PC : avoir 100% de son petit marché. Ils deviennent interlocuteur uniques, décident de tout et rapidement, et les clients sont captifs. C’est gagnant-gagnant pour Microsoft.
        A coté Samsung a des clients « temporaires » qui peuvent, à tout moment, se barrer chez HTC ou Sony, par exemple. Seul Google est gagnant.

        Alors oui, il vaut mieux avoir 100% d’un petit marché qui grimpe que 5% d’un marché ultra concurrentiel et féroce 😉

        • JFB

          25 novembre 2013 at 20 h 05 min

          En effet. Ce qui selon moi tend à confirmer l’erreur des actionnaires Nokia. L’appât du gain rend crétin. Ils attendaient un an ils revendaient au double du prix, ou mieux: ils gardaient une division mobiles enfin dans le vert

        • sme

          26 novembre 2013 at 12 h 24 min

          Non, ce n’est pas la même chose qu’Apple.
          MS n’a pas la même marge qu’Apple.
          Si MS écoule ses stocks ce n’est que grace à ses prix. MS brade ses Lumia.

      • Eric

        25 novembre 2013 at 19 h 38 min

        +1 Voilà quelqu’un d’objectif.

      • Nico

        25 novembre 2013 at 19 h 46 min

        Comme tu dis, sans chiffres c’est chaud de se faire une idée.
        Par contre, je ne sais pas si être dans les ptits pourcentages d’Android a coté de Samsung soit très enviable, la baston pour les parts de marché doit pas être drôle tous les jours, d’autant plus qu’il semblerait que les PDM de WP grimpent, donc celles d’Android descendent, et donc les ptits % ils valent encore moins…

        A mon avis la situation la plus enviable est encore celle de WP/Lumia qui ne peut que s’améliorer si WP continue son essor comme il le fait en ce moment.

        Après si les autres constructeurs jugent qu’être présent sur le marché WP a l’heure actuelle ne vaut pas le coup, ils s’en mordront peut-être les doigts dans le futur quand les Lumia auront vraiment trop prit le devant de la scène.

  8. Le colonnel

    25 novembre 2013 at 17 h 24 min

    Comme disait l’autre, les phones Nokia se vendent bien aujourd’hui car ils ont la marque Nokia dessus (ce qui m’a poussé d’ailleurs à ré-acheter un N9 64GB! oui peut être je suis fou mais je n’ai pas trouvé mieux pour 280€), une fois que la division passe chez microsoft peu de gens seront tentés d’acquérir des phones made in microsoft même si les créateurs derrière sont des ex-Nokia.
    PS : Peut-être que je serai tenté par un 925 s’il passe sous les 300€ tant qu’il y a Nokia gravé dessus.

  9. air-dex

    25 novembre 2013 at 17 h 52 min

    Il y a une chose qui m’inquiète dans ces stats, à savoir l’absence du Windows Phone Nokia Lumia 1020. Cela fait déjà quelques mois que « le smartphone au zoom réinventé » (et aussi aux noms à rallonge, « EOS » nous manque :P) est sorti aux USA et un peu moins de temps ailleurs. Cependant on ne le voit toujours pas dans les statistiques d’AdDuplex. Je peux comprendre qu’on ne le voit pas (encore ?) au niveau mondial et dans des pays où le milieu de gamme est fort (genre Brésil ou Inde si tenté qu’il y soit déjà sorti). Par contre cela m’inquiète déjà un peu plus pour nos contrées où ce smartphone est censé (bien) se vendre et surtout pour les USA où il devrait déjà être bien installé. Les outils d’AdDuplex ont-il un souci avec le Lumia 1020 ? Se dirige-t-on vers un bide commercial ? J’aimerais avoir des réponses à ces questions.

  10. Nicolas

    25 novembre 2013 at 18 h 29 min

    Sympa le PACMAN dans l’article ! :p

  11. greg

    25 novembre 2013 at 19 h 40 min

    Oui mais je ne suis pas certain que de comparer Apple a Nokia ou Microsoft ne soit très pertinent.

    Apple détient certes de petites parts de marché mais en valeur ils sont plus que rentables.

    Si tu regardes les derniers résultats de Nokia ils perdent l’argent sur chaque lumia vendus.

    Apple c’est juste l’inverse.

    Quand à Microsoft ils ont certes tentés la même stratégie qu’Apple avec la surface 1. On a vu le résultat avec 900 millions de $ de provision…

    • JFB

      25 novembre 2013 at 20 h 09 min

      Sur ce point tu as raison… MS doit compter sur le fait que tous les Nokia 510 vendus vont plaire à leurs possesseurs et leur donner envie de monter en gamme et acheter des terminaux plus chers et plus rentables… Car sinon en effet sur le long terme ce ne serait pas viable.

    • thierry

      25 novembre 2013 at 21 h 51 min

      Pourquoi Apple gagne des sous et pas Nokia ?

      Apple fait de la R&D sur un seul modèle : le haut de gamme.
      Apple le vend, puis le transforme modèle moyenne gamme (rentabilisation à fond) et il finit sa vie en entrée de gamme (sur-rentabilisation).

      Nokia met des sous dans un modèle, puis dans un autre à peine différent, et un autre un peu mieux sur certains points, puis dans un autre qui fait moins bien ici mais mieux là, etc. etc. Sans compter le marketing qui va avec. Le portefeuille brûle 😉

      Bon allez, un peu de détente on va causer Windows RT 😉

      Pour Surface, je pense honnêtement que le système est à la base pas mauvais, on lui reproche juste un truc absolument débile : que ce ne soit pas compatible Windows. Et cet argument est repris en boucle et en boucle.
      Personne n’a reproché, ni ne reproche, à Apple que les logiciels pour OS X ne tournent pas sur iOS… Mais personne ne relève que les applis pour WindowsRT tournent sur Windows « tout court ». Il va être temps que MS dise simplement qu’une tablette n’est pas un PC, et qu’un PC peut être une tablette.

      A mon sens, la grosse erreur de Microsoft est d’avoir gardé le nom « Windows » pour Windows 8 et WindowsRT. Apple l’a compris en appelant son système mobile iOS. Google a compris que le mot « Linux » n’avait aucun intérêt. Feu Palm également, d’ailleurs.
      Windows 8 d’un coté et SurfaceOS de l’autre simplifiait grandement les choses !

      Il suffit de voir un produit Microsoft qui se vende bien et qui ne porte pas le nom préjudiciable de Windows : la XBox. Ça tiens à pas grand chose, parfois 😉

  12. EmmanuelM

    25 novembre 2013 at 21 h 16 min

    Cette statistique veut surtout dire que MS a échoué dans sa stratégie de reproduire dans le domaine du mobile ce qui a fait leur fortune dans le monde PC : un OS propriétaire utilisé par tous les constructeurs à une exception pret …

    Alors du coup ils se replient sur la stratégie de Apple : un OS propriétaire sur leur hardware a eux …

    Ce sera intéressant de voir ce que cela donnera sur la durée …

  13. Doume

    26 novembre 2013 at 15 h 13 min

    Salut,
    Pourquoi nokia n’aurait pas pu se différencier avec android contre Samsung.
    Ils l’on bien fait avec WP. Alors qu’ils étaient plusieurs constructeurs.
    Ils se sont démarqués avec un apn, des applications exclusive (here, smart caméra….), un désign différent…..
    Alors pourquoi pas avec du android ??

    • thierry

      26 novembre 2013 at 16 h 39 min

      La transition de Symbian/Meego vers une autre plateforme coûte cher. Elle a été financée par Microsoft, ce que les partenaires (Samung et HTC) n’ont pas apprécié en délaissant quasiment ce marché.
      Google n’allait pas prendre le risque de soutenir financièrement Nokia pour voir Samsung ou HTC se barrer ou réclamer des subsides… Au contraire, voire Nokia crouler c’était tout bénèf’ 😉

      Entre Google et Microsoft, c’est Microsoft qui avait le moins à perdre en mettant la main au porte-monnaie pour « sauver » Nokia.

      Quant à se différencier de Samsung, Sony et HTC essaient péniblement…

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