HERE

Jolla va utiliser la plateforme de cartographie HERE

2575 views 101 Comments

L’info est tombée sur Twitter hier : Jolla, l’entreprise de smartphones créée par des anciens de chez Nokia, va utiliser la plateforme de cartographie HERE dans ses smartphones… mais également d’autres qui n’ont pas été citées :

 

Il est intéressant de voir que Nokia et Jolla ont mis en place un accord et qu’ils ne se font pas la guerre. Pas plus d’informations n’ont été communiquées pour l’instant. Nicolas vous en dit plus d’ici quelques jours…

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

101 Comments
  1. mousse04

    8 novembre 2013 at 10 h 59 min

    C’est quand même une super nouvelle :)

    Et alors Nico, comment ça se fait que tu n’as pas écrit cette news ???

    • mat

      8 novembre 2013 at 11 h 27 min

      Si julie passait de temps en temps sur jollafr.org elle le saurait depuis quelques jours 😉

    • Nicolas

      8 novembre 2013 at 11 h 44 min

      Ah bah parce que j’ai contacté Jolla qui m’a dit d’attendre l’information officielle, HERE n’étant pas le seul pris en charge… Allez, petite fuite : OSM ^^

      • Sthocs

        8 novembre 2013 at 11 h 57 min

        😮
        Donc le « among others » n’est pas pour « technologies » en général mais bien pour « Maps technologies » !!
        Je suis curieux d’avoir des détails du coup :)

        Ils sont ouf chez Jolla, les mecs se rajoutent volontairement du boulot, alors que le support d’une techno aurait suffit dans un premier temps. ^^

      • mousse04

        8 novembre 2013 at 13 h 26 min

        Oui je sais mais je me suis dit que comme Julie l’annonce, peut-être que tu avais eu l’autorisation d’en parler 😉

  2. Sthocs

    8 novembre 2013 at 11 h 05 min

    Je pense que le « among others » fait référence à « technologies ».

    C’est rassurant de savoir qu’on ne sera pas trop perdu en switchant en tout cas :)
    Par contre, maintenant que Nokia ne fait plus de smartphones, il y a des chances pour que ça soit renommé Nokia Maps de nouveau et qu’ils remettent des couleurs un peu moins pâles ? 😕
    Parce que je ne suis vraiment pas sûr d’arriver à m’y faire x) (enlevez au moins le CAPSLOCK!)

    • Eric

      8 novembre 2013 at 11 h 32 min

      C’est absolument le contraire qui s’est passé, Nokia maps est devenu here car ils savaient déjà qu’il allait être racheté.

      • Julie

        8 novembre 2013 at 11 h 39 min

        Tu as la science infuse ? :)
        Nokia Maps est devenu HERE pour des raisons marketing… il est plus facile de vendre à Samsung ou Apple une solution de cartographie « neutre » qu’une portant le nom du concurrent. Cela n’a rien à voir avec le rachat et je le sais pour avoir été en stage chez eux.

        • JFB

          8 novembre 2013 at 11 h 45 min

          Nan, mais c’est un pro du marketing par contre :-)

        • Eric

          8 novembre 2013 at 11 h 59 min

          Oui en marketing, la preuve, voici ce que j’avais dit lors du passage à here :

          «  »Eric 20 novembre 2012 à 19 h 13 min
          Je suis en train de rêver. Ce qui fait la force de Nokia est dispo ailleurs… Mais ils sont complètement abrutis chez nokia ou bien leur but est de finalement vendre nokia. c’est tellement énorme comme stratégie suicidaire qu’à tous les coups ils ont un but de morcellement de la société. Mais je préfère l’option, on recrute des neu-neu… »
          http://nokians.fr/2012/11/here-maps-disponible-pour-ios/

          Vraiment Julie quelle naiveté, c’est cet événement qui m’a mi la puce à l’oreille. quand tu arrêtera de croire les versions officielles tu sera sur la bonne voie…

          • salomons

            8 novembre 2013 at 12 h 57 min

            Euh..Here appartient à Nokia et ne sera pas vendu à Microsoft, Julie parle de Here plus ‘bankable’ pour les ios et Android que le naming ‘Nokia Maps’ c’est tout. Aprés ca fait très lgtps que Nokia avait quitté son fauteuil de King en 2008-2009, on redoutait que cela allait finir par rachat d’activité mais Nokia existe toujours. J’aime le 808PV mais Symbian que tu allegorises c’est de la pure quincaillerie, joue avec le Lumia 1020 ou le prochain 1520 et tu verras que Nokia a eu du potentiel jusqu’au bout et peut-être que WP gardera cette dynamique ou Nokia eux-mêmes ds quelques années mais jamais du Samsung ou Iphone..Grave comment certains critique une nana qui nous laisse partager notre passion alors que d’autres blogs nous éduquent.

          • Julie

            8 novembre 2013 at 13 h 03 min

            Effectivement sur toutes les c***ries que tu as écrit dans les commentaires depuis des mois, il semblerait que quelques affirmations se soient réalisées. Bravo, je te félicite… mais statistiquement c’était logique que ça arrive vu la quantité d’affirmations en tout genre que tu as posté 😉

          • Nicolas

            8 novembre 2013 at 13 h 13 min

            t’es adorable :$

          • mousse04

            8 novembre 2013 at 13 h 31 min

            Au contraire je trouve ça très malin de la part de NOkia. Ils ont un produit reconnu (Nokia Maps) pourquoi le cantonner aux produits interne. Allez hop on change de nom (Here) et on le vend à nos concurrents (ben oui ils nous ont défoncé alors autant que leur succès nous aide).
            D’ailleurs, tu dis que d’un point de vue marketing c’est pourri.
            Je te laisse voir les dernières infos sur BlackBerry et Google ;). Apparemment, Google autoriserait BlackBerry à avoir son Google Play directement sur BB10. Etonnant non 😉 !!
            Donc Google va bientôt être racheté si on en croit ta logique non?

          • Joejoe

            8 novembre 2013 at 15 h 01 min

            Que Nokia Maps ait été renommé en Here ne dénote pas forcément de l’éventuelle vente de la branche smartphone à l’époque, mais plus justement d’une volonté de montrer son indépendance vis à vis de Windows Phone… Et permettre aussi de donner un nom qui sera utilisé pour les GPS embarqués (voitures, qui sait ailleurs peut-être).

            Après, dans un sens ou dans un autre, tout n’est que pure spéculation. Au delà des doutes légitimes (bah oui, sans preuve tangible, on peut quand même se poser la question) je trouve les pseudo attaques envers l’un des membres du staff de plus en plus fatigante, surtout qu’au final cela n’apporte rien au schmilblick.
            C’est d’autant plus dommage qu’au fond, Eric, je pense que tu as raison (avis purement personnel sans aucune preuve 😉 ni volonté de nourrir le troll). Mais parfois, mieux vaut faire son modeste en se sachant avoir raison que de vouloir à tout prix l’affirmer haut et fort, surtout qu’au final, sur un site de fans de la marque de Nokia, le rachat de sa branche constructeur téléphonie n’a pu être que mal vécu. Pas la peine d’en rajouter à chaque fois…

            Ne pourrait-on pas plutôt y voir une bonne chose pour l’avenir de Nokia? Un partenariat, certes plutôt symbolique actuellement qu’autre chose, montre bien la volonté de l’entreprise de continuer à travailler sur ce qui faisait AUSSI l’une des plus-values et des intérêts sur ses smartphones. Avec l’hégémonie de grands groupes comme apple ou google, avoir un fournisseur de contenu européen, sans chercher absolument à être parano, je trouve cela louable, intéressant, intelligent, et facteur d’une concurrence plus importante sur ce domaine.

            Et puis, pour ceux qui pointent du doigt Windows phone et Elop (là encore, avec toute la subjectivité de la situation), c’est même je trouve finalement un sacré coup de justice: Nokia qui propose ses services à une jeune boite prometteuse, dont la majorité sont des anciens du projet Meego. il y a de quoi se dire que les anciennes amours sont de retour :)

            Sinon, @Nicolas, je sais qu’on en a discuté dans les commentaires sur Jollafr, mais ne parait-il pas un peu étonnant que l’on ait pas de news à ce sujet sur le site jumeau de nokians? 😉

        • EmmanuelM

          8 novembre 2013 at 12 h 17 min

          Tu est bien naive Julie … :-)

          Le rachat a été préparé, organisé et planifié de longue date …

          Le renomage de l’activité ‘cartographie’ avec un nom neutre en fait partie

          • Julie

            8 novembre 2013 at 12 h 58 min

            Mais qu’est ce que tu en sais ? C’est toi qui a organisé tout ça ?
            Arrêtez de me traiter de naïve et arrêtez d’affirmer que vous savez tout mieux que tout le monde. J’ai suivi le rebranding de Nokia Maps depuis l’intérieur… les différentes réunions, le choix du nom. Je sais de quoi je parle :)

          • mousse04

            8 novembre 2013 at 13 h 33 min

            Ca c’est depuis l’arrivée d’internet.
            Vu que tu trouves plein de trucs sur le net (dont beaucoup sont débiles), les gens ne prennent aucun recul sur ce qui lisent et te disent qu’ils savent mieux … que les mecs qui ont pris les décisions 😉 !!!
            On te dit de ne pas croire ce que dis les versions officielles, je leur conseillerais de ne pas croire tout ce qu’ils lisent sur le net 😉

          • Vladimir

            8 novembre 2013 at 14 h 53 min

            Les premières fuites de revente datent de début 2011.

            Quant à la preuve que le rachat était prévu de longue date, est qu’il était prévu dans le contrat de Stephen Elop, or selon l’actuel PDG, Risto Siilasmaa, ce contrat n’a pas été modifié, donc l’idée de revendre Nokia à Microsoft ne date pas d’aujourd’hui, ni du mois dernier, mais bien de fin 2010, si ce n’est avant.

            CQFD.

        • Vladimir

          8 novembre 2013 at 14 h 49 min

          Je ne suis pas d’accord avec vous sur les bénéfices du renommage :

          Microsoft n’a pas eu besoin de renommer Office pour le vendre aux utilisateurs Apple, Google n’a pas besoin de renommer ses services pour pouvoir les proposer sur des plateformes autres qu’Android… de même Sony n’a pas renommé sa division optique pour vendre ses capteurs à Samsung, Huawei, HTC, etc. Ni même LG pour ses écrans ACL.

          Nokia (Maps), même en ayant perdu de sa superbe, donne un sentiment de pédigrée et de qualité que le nom Here, qui fait un peu « cheap », car Nokia, c’était une valeur sûre.

          C’est un peu comme-si Ferrari décidait de renommer ses moteurs cipolino pour les vendre aux constructeurs concurrents ; or même le concurrent préfèrerait dire qu’il met des moteurs Ferrari sous le capot de ses autos que des moteurs Cipolino, même si c’est la même chose. C’est juste une question de perception.

          • Joejoe

            8 novembre 2013 at 15 h 04 min

            Oué, en même temps, Ferrari a fourni des moteurs de formule 1 à d’autres équipes, et c’était sous un autre nom. (Prost-Acer, Sauber Petronas). Mauvais exemple pour le coup 😉

          • Pierre-alex

            8 novembre 2013 at 15 h 22 min

            En même temps vous pleurez sur le nom Nokia de « Nokia maps » mais jusqu’en mai 2011 ça s’appelait OVImaps et ça marchait du feu de dieu. tout le monde connaissait sa qualité. Alors pourquoi garder Nokia maps comme nom si c’est juste pour faire un sombre hommage à une marque qui meurt alors qu’elle est intouchable il y a quelques années.

            Et puis se faire un peu d’argent sur des téléphones qui se vendent c’est mieux qu’un peu plus sur des téléphones mais qui ne se vendaient plus.

          • Vladimir

            8 novembre 2013 at 15 h 42 min

            Regarde bien le nom des écuries :
            Red-Bull Racing Renault
            Lotus Renault
            Williams Renault
            Caterham Renault

            Mercedes
            McLaren Mercedes
            Force India Mercedes

            Et il en va de même pour Ferrari, bien évidemment ; ça confirme bien ce que je dis, et infirme tes dires.

            Quand Lancia a sorti la Thema avec un moteur Ferrari, le moteur n’a pas été renommé, c’était au contraire un argument de vente, une fierté. Pareil quand Porsche a collaboré avec SEAT.

            Leica fait ses propres appareils photos, ça n’empêche pas Panasonic de vendre des appareils avec une optique clairement badgée Leica.

            Pareil dans le monde de l’industrie (camions, autobus à moteurs Mercedes, Man ou Volvo…)

            Donc renommer Nokia Maps n’était absolument pas une nécessité du point de vue de la concurrence. En revanche, Here sera plus facile à céder à Microsoft (une fois les actionnaires calmés) que Nokia Maps.

            Edit :
            @Pierre-Alex : Nokia ne gagne pas d’argent avec ses téléphones (cf. compte rendu de résultats)

          • Julie

            8 novembre 2013 at 15 h 48 min

            Vladimir, Emmanuel, Eric, vous devriez vous monter une société et proposer vos services de voyance aux bookmakers.

          • Vladimir

            8 novembre 2013 at 16 h 29 min

            @Julie :
            Qui te parle de voyance ? Ça fait quelques années quand même que le monde existe, et comme aux échecs, on reconnait certaines stratégies qui ont été répétées maintes et maintes fois par le passé.

            Je ne peux pas dire formellement que Nokia Maps a été renommée en vue d’être revendue à Microsoft – en effet, je n’étais pas là. En revanche, cette situation ressemble à un modèle prédéfini, et pas la peine d’aller chercher des exemples bien loin, rien que chez Microsoft ils sont légions :

            SubLogic – renommée Bruce Artwick Organization – rachetée par Microsoft
            Visio Corp – renommée Shapeware avant d’être rachetée par Microsoft

            Et il y a d’autres exemples dans d’autres industries :
            Gates Learjet corp – Learjet Corp – Bombardier Learjet

            Maintenant, si tu vois un météorologue qui observe un gros cumulonimbus, la direction et la vitesse du vent et qu’il te dit qu’il va pleuvoir dans dix minutes, tu ne vas pas le traiter de Madame Irma avec sa boule de cristal ? Il a compilé son observation avec ses connaissances, et il en a sorti un modèle précis, le tout sans être dans le nuage pour autant.

            Ben là, c’est pareil.

          • mousse04

            8 novembre 2013 at 18 h 04 min

            « Nokia (Maps), même en ayant perdu de sa superbe, donne un sentiment de pédigrée »

            T’as discuté avec des sociétés de micro électronique pour dire ça?

            Non parce qu’avec tous les managers de clients que j’ai rencontré (Nokia, Sony, HTC etc …), Nokia ça ne les faisait plus rêver depuis longtemps ….

            Mais bon, comme dit Julie, ce doit être ton don de voyance :p

          • Vladimir

            8 novembre 2013 at 18 h 46 min

            Ah, le grand retour du spécialiste qui a tout vu chez STM/STE.

            C’est sûr que contrairement à toi, je n’ai pas discuté spécifiquement de Here et de son renommage avec les PDG de Nokia (?!?), Sony, HTC… je me contente d’observer les faits, pas ce que le gens disent ou ne disent pas.

          • lehulk

            8 novembre 2013 at 21 h 04 min

            oui sauf qu il y a enormement de constructeurs de voitures.donc en gros n importe qui peu faire de la carrosserie et mettre un moteur de ferrari mais pas l inverse.Dans le cas precis beaucoup font de la solution gps et pour pouvoir refourguer le bébé il fallait un nom neutre.Les utilisateurs ios et android sont tres « marqué » et il faut le dire franchement trouve nokia ringard

          • Vladimir

            8 novembre 2013 at 21 h 26 min

            @Le Hulk :
            Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement, c’est que s’il y a pleins de fournisseurs de solutions cartographiques, pourquoi remplacer un nom connu de tous pour autre chose de plus confidentiel, qui ne parlera pas aux gens, et qui risque de moins vendre ?

            Si on se met à la place du client qui a un Samsung, s’il a le choix entre Google, TomTom et Nokia maps, il connaîtra les trois, et Nokia a autant de chances que les autres.

            Maintenant, entre Google, TomTom et Here, il y a des chances qu’il connaisse moins Here que les deux autres, et dans ce cas, il risque d’éliminer ce dernier de sa liste de choix, car moins connu.

            Tu vois ce que je veux dire ?

        • Maxouf

          9 novembre 2013 at 10 h 37 min

          MDR :Bravo, je te félicite… mais statistiquement c’était logique que ça arrive vu la quantité d’affirmations en tout genre que tu as posté 😉
          J’aime les débats animé.Par-contre Nokia mobile existera bientôt plus,alors profité en pour les critiqués bon il restera toujours microsoft.

          Moi je suis super satisfait de cette nouvelle,car étant toujours à la recherche de mon futur smartphone,j’espère le trouvé chez JOLLA qui en deux ans a accomplie beaucoup de chose sa s’annonce prometteur.

          Car Microsoft et leur version de Windows 8 pa aboutie et les mises à jour de la même qualité… bug récent de mise à jour 8.1 sur la surface et sur pc sa crée un bug sur la souris bref je comprend pa trop que l’on puisse sortir des mises à jour pa aboutie, au moi chez le mal (mac) et Linux le système et stable.

          Espérerons que d’autre bonne nouvelle pour JOLLA vont arrivé.

          • hinsolite

            9 novembre 2013 at 21 h 41 min

            En deux ans, Jolla n’a rien sortie du tout surtout !

            Certes c’est logique, mais bon ca me fait rire de voir tout le monde s’astiquer le poireau sur un produit que personne n’a encore eu en main…

            Revenez 1-2 ans en arrière dans les commentaires de ce site, vous y lirez que BB10 est plus que parfait qu’il va écraser toute la concurrence et que Nokia va se ramasser car c’est BB qui va tout lui reprendre ses PdM.

            Oui oui ca vient des mêmes madames Irma qui se vante ici sans arret à base « je vous l’avez dit » en omettant les 200 000 conneries qu’ils ont pondus à coté.

    • bandix400

      8 novembre 2013 at 17 h 36 min

      ce serait sympas un smartphone sérigraphié « with NOKIA here », en façade, avec de tous petits « with » « here » pour un gros « NOKIA » 😉

  3. Joejoe

    8 novembre 2013 at 12 h 22 min

    Excellente nouvelle pour les Jollaphone.

    Ptet qu’on peut imaginer un retour des smartphones sous marque Nokia d’ici quelques années, tournant sur le futur sailfish… (oui oui, mode optimiste bisounours ON) :)

    • Nicolas

      8 novembre 2013 at 13 h 09 min

      Et pourquoi pas :)

    • Doume

      8 novembre 2013 at 22 h 36 min

      Pour ma part, j’ai pas trop envie que Nokia reprennent Jolla dans le futur. Vu comment Symbian et Meego ont fini.
      Je préfère que Jolla reste indépendant et signe des partenariats avec Nokia. Comme le fait d’utiliser Here dans les Jolla.

      • Maxouf

        9 novembre 2013 at 17 h 44 min

        Je partage l’avis de Doume que JOLLA reste JOLLA mais par contre oui qu’il intègre des services de Nokia enfin à par les cartographies (et les pneus) il restera plus de service à Nokia (après la finalisation du rachat) il me semble non ?

        • b@ndix400

          10 novembre 2013 at 14 h 56 min

          une coque anti-choc et anti-dérapante Nokians : ça serait top 😉 !

  4. y0tta

    8 novembre 2013 at 13 h 33 min

    @Salomons
    Symbian est sans doute la « meilleure quincaillerie » du moment alors. Je pense qu’il pourrait tout à fait lui aussi fonctionner avec un thème avec des fontes style « Helvetica 20 » sur fond noir avec des icônes carrées fond bleu (voire rouge même 😉 ) devant blanc. Et pour l’effet rotation 3D un ptit coup d’openGL (Qt powa). Tant que j’y suis on peut même le faire en Java (LWUIT powa) et je crois qu’il y aussi un plugin Javascript et donc faisable en WRT. C’est pas la panacé non plus. Faut juste mettre des bonhommes (ou des madames aussi 😉 ) derrière.

    Pour Jolla ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier….

    Oh! 2 cents 😉

  5. zboul

    8 novembre 2013 at 13 h 54 min

    c’est une très bonne nouvelle… si on retrouve la killer app Nokia sur les Jolla…
    Restera plus qu’à fabriquer un Jolla bon en photos (allez, au moins autant que le N8, suis pas si exigeant que ça), et ces appareils deviendront peut être intéressants pour moi 😉

    • Sébastien

      8 novembre 2013 at 16 h 20 min

      +1
      Excellente nouvelle au final.
      Here , Nokia Maps , qui de l’oeuf ou de la poule…je m’en tape joyeusement.
      La compatibilité native ( si je ne dis pas de bêtises) du Jolla phone avec les applis Android + cette news , rendent cet appareil encore plus attractif à mes yeux :-)

  6. Yoann

    8 novembre 2013 at 14 h 37 min

    aaaah la battle de commentaires a recommencé génial… C’est fou comme les gens se rattachent au passé…

    Dans tous les cas, C’EST FAIT (ou presque) ce rachat donc plus la peine de dire symbian, S.Elop, windows mobile et le reste sont des sous m*rd*s… (à moins que vous ayez une machine à retour dans le temps pouvez vous sauver martin luther king et kennedy mais aussi tuer hitler…(je veux bien les chiffres du loto aussi ^^)) Il est temps de se plonger dans le futur de cette marque et ca on peut y changer quelque chose!!

    Nokia intéresse toujours par sa cartographie et ca c’est déjà un (très) bon point (s’il pouvait être le patron de la cartographie pour les voitures sans pilote ce serait le reve!!)

    @eric: ok tu avais raison … ET ? Tu me fais penser à un journaliste éco américain qui 3 ans avant la crise disait « on fonce dans un mur on a pas idée des conséquences »
    1 maintenant on connait les conséquences
    2 RIEN A CHANGER on peut plus ou moins retomber dans la meme crise d’ici un à deux ans et on s’en fiche …

    Conclusion: Tu bouges pas tes fesses, la fistinière viendra à toi !

    • Vladimir

      8 novembre 2013 at 14 h 57 min

      Quel futur de la marque ?

      • Yoann

        8 novembre 2013 at 16 h 54 min

        😀 cartographie et réseaux raaaah ^^ tu y mets pas du tien vlad 😉

        Nokia n’était pas que en telephone (mais on suivait principalement cette branche je l’avoue :) )

        Bah on verra ce que propose microsoft par la suite… de toute facon ils ont huawei et jolla aux fesses! Et apres tous les milliards injectés, ne pas réussir à faire vivre une ex machine de guerre comme la division mobile de nokia ben… Les américains seront vraiment des nuls…

        On parlait d’innovation à un forum et (comme par hasard) ca a dévié sur les smartphones et tous s’accordent à dire qu’il n’y a rien de tres révolutionnaire en ce moment… Tout le monde se précipite sur la photo (sauf nokia vu qu’ils en ont une de 41Mpx 😀 ). Mais à part ca avance peu… A part les premiers ecrans flexibles par LG c’est pas fo li chon… C’est pour ca que nokia tapait fort quand même de temps à autre le chargement sans fil, stabilisation optique, gps Offline bwef pas de la course a la puce ou ram quoi… C’est pour ca, mon futur 1020 sera mon smartphone de croisière pour un looooong moment :)

      • Vladimir

        8 novembre 2013 at 17 h 15 min

        Ce sont des divisions très fragiles et très peu profitables, et qui seront difficiles à maintenir en vie.

        Pour ce qui est de la photo, Nokia ne communique que sur ce sujet parce qu’ils n’ont que ça alors que les autres constructeurs font des smartphones généralistes.

        Autre problème, Nokia a sorti des super-méga-balèzephones qui misent tout sur la photo, mais ce que les gens achètent, c’est du Lumia 520, parce qu’il est presqu’offert.

        Une question légitime est alors la suivante : cela valait-il la peine d’investir autant sur la photo quand on voit le résultat ? Depuis le Lumia 920, où est le retour sur investissement sur ces développements ?

        Apple peut se permettre d’améliorer la fonction photo, car tout le reste est déjà au point ; idem pour Samsung, Sony, LG…

        Nokia en revanche doit se trainer le boulet qu’est l’écosystème Microsoft et qui rassemble les tares de la concurrence plutôt que leurs avantages.

        • bandix400

          8 novembre 2013 at 17 h 45 min

          juste avant qu’on me redemande de dégager,
          +1
          car tout y est résumé.

  7. Salvador

    8 novembre 2013 at 15 h 01 min

    Tu as raison Julie les stagiaires sont très bien informés (tandis que les employés de NokiaFrance se sont dits stupéfaits et surpris du rachat par MS, vas comprendre…)
    Au fait ton pote Stephen fait encore parler de lui : http://www.theverge.com/2013/11/8/5080192/microsoft-ceo-candidate-stephen-elop-bing-xbox-rumors

    • Julie

      8 novembre 2013 at 15 h 29 min

      Tu peux garder ton ironie… Le changement de nom de Nokia Maps vers HERE n’est pas spécialement dû au rachat. Stagiaire ou pas stagiaire, j’ai eu l’occasion d’écouter les débats qui se sont fait au sein de HERE concernant ce changement de nom, les bienfaits que cela apporterait. HERE reste chez Nokia, je ne comprends même pas pourquoi vous faites l’amalgame entre le rebranding de HERE et le rachat de la section téléphonie de Nokia.

      • André

        8 novembre 2013 at 16 h 32 min

        Tout ce qui s’est tramé autour de Nokia ces dernières années nous invite à la plus grande prudence quant aux arrière pensées de ses dirigeants.
        Tu es de ceux (celles) qui ne voulaient pas croire au rachat programmé de Nokia par M$ et selon la sagesse populaire qui veut qu’une femme avertie en vaut…trois, tu devrais tripler de circonspection.

      • Vladimir

        8 novembre 2013 at 16 h 33 min

        Tu ne voulais pas croire au rachat de Nokia par Microsoft, et pourtant tu étais chez Nokia… donc visiblement, tu n’étais pas informée de tout, comme la plupart des employés.

        • Julie

          8 novembre 2013 at 16 h 41 min

          Oui tu as raison, je suis naïve et je n’ai jamais pensé que Nokia pourrait se faire racheter par Microsoft 😉

        • Vladimir

          8 novembre 2013 at 16 h 50 min

          Le problème n’est pas la naïveté, mais la vision que tu as des gens qui pensent autrement.

          • Julie

            8 novembre 2013 at 16 h 58 min

            Tout le monde a le droit de penser différemment… sans pour autant être obligé de me traiter à chaque fois :)
            Ce n’est pas la peine de me faire des leçons de morale sur mon propre blog 😉

          • Vladimir

            8 novembre 2013 at 17 h 04 min

            Avoue tout de même que ceux qui voyaient d’un mauvais oeil la politique d’Elop depuis 2011 jusqu’à l’annonce de la cession s’en prenaient plein la gueule, y compris de ta part.

            à ce moment là (et toujours maintenant en fait), il ne fait pas bon penser différemment

          • Julie

            8 novembre 2013 at 17 h 13 min

            Ceux qui s’en prennent plein la gueule c’est ceux qui trollent les news de manière récurrente. Rien à voir avec le « Think Different » d’Apple. On est assez open sur le blog :)

          • mousse04

            8 novembre 2013 at 18 h 09 min

            « Avoue tout de même que ceux qui voyaient d’un mauvais oeil la politique d’Elop depuis 2011 jusqu’à l’annonce de la cession s’en prenaient plein la gueule, y compris de ta part.

            à ce moment là (et toujours maintenant en fait), il ne fait pas bon penser différemment »

            Merci Vladimir, tu m’as bien fait rire. Tu oses dire ça alors que toi et ta bande (désolé les autres si je le désigne comme chef …), vous êtes les 1er à « défoncer » le moindre mec qui pensent différement.
            Je me souviens encore d’un sujet un peu trollesque ou un « nouveau », je suppose, disait du bien de Nokia et Crosoft et le 2nd commentaire, d’un membre assidu, lui disait : « Attention tu vas te faire basher toi … ».
            Le 3ieme commentaire … Bim … bashage de l »un de vous.

            En plus, sortir ce genre d’arguments à une personne qui te laisse t’exprimer et balancer ta science infuse sur SON blog … c’est juste énorme.

          • Julie

            8 novembre 2013 at 18 h 14 min

            +1000

          • Vladimir

            8 novembre 2013 at 18 h 56 min

            Ce que je « défonce » pour reprendre ce joli terme que tu as utilisé, ce n’est pas vos opinions, mais la dénégation de ce qu’il s’est passé.

            Que tu penses que Microsoft écrasera tout le monde sur son passage dans le monde des mobiles…. même si je pense l’inverse, tu as le droit de le croire.

            Que tu trouves le 1020 génial et beau, parfait ; tu remarqueras que je n’ai jamais dit que le 1020 était nul, j’ai juste dit qu’il se vendait mal (et tu ne pourras pas prouver le contraire)

            En revanche, si tu me dis que le partenariat Nokia-Microsoft a été bénéfique à Nokia,ou qu’Elop a fait du bon boulot à la tête de Nokia, alors que l’on sait, que l’on a la preuve que ce n’a pas été le cas, ne t’attends pas à ce que l’on t’envoie des roses, mais plutôt juste les épines.

            Tu vois la différence ?

          • André

            8 novembre 2013 at 19 h 00 min

            C’est quoi cette conception de MON/SON blog !!!???
            Un blog est public que je sache !
            Sinon bloquer Tous les commentaires.

          • André

            8 novembre 2013 at 19 h 02 min

            @Vladimir Bien parlé Chef 😉

      • bandix400

        8 novembre 2013 at 17 h 53 min

        Tu devrais regarder le film « Riens du tout » de Clapish, et tu réaliseras que le petit personnel ne sait que ce qui lui est utile de savoir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Riens_du_tout
        « parle de ces gens qui ne se sentent pas grand-chose au sein d’une grande entreprise, et à qui on fait croire à tort ou à raison qu’ils ont de l’importance. »

        • Julie

          8 novembre 2013 at 18 h 22 min

          Je sais comment ça fonctionne, on ne dit aux employés que ce qu’on veut qu’ils sachent… quitte à mentir pour les diriger vers ce qu’on veut. Ce n’est pas nouveau tout ça et c’est une pratique de plus en plus rependue. Contrairement à ce que tu sembles dire, ce n’est pas que dans les grandes entreprises. Je connais de petites boîtes où c’est le même refrain.

        • Vladimir

          8 novembre 2013 at 19 h 00 min

          j’irai plus loin, c’est le cas dans la quasi-totalité des entreprises, en France ou ailleurs.

          Quand j’ai travaillé chez un fabricant d’avion, les infos, ont les avait d’abord par les médias, ensuite en interne.

          C’est simple, tu donnes une info exclusive à un journaliste, il t’offre une compensation (morale ou réelle), tu la donnes à des collaborateurs, tu n’obtiens rien.

          En plus, les fuites, elles viennent plus souvent des hautes sphères des entreprises, qui elles, ont des contacts, que de la base.

  8. cyberkeak

    8 novembre 2013 at 16 h 30 min

    C’est cool, mais je ne suis fan du design du tel jolla. Si on pouvait l’ installer sur un lumia pour tester salifish…

    • bandix400

      8 novembre 2013 at 17 h 56 min

      faudrait demander à Nokia, en guise de baroud d’honneur, de liberer le bootloader : je suis sur que le 92x sous sailfish serait sympas … Quand aux 1520 et autres 1020, y-aurait du potentiel !

  9. Paul

    8 novembre 2013 at 17 h 04 min

    « Le problème n’est pas la naïveté, MAIS LA VISION QUE TU AS DES GENS QUI PENSENT AUTREMENT. » Lol, c’est vous qui dites ça .. !

    • André

      8 novembre 2013 at 17 h 16 min

      Les faits ont donné raison à « vous qui dîtes ça » et ils ont été souvent invités à ne pas dire ce qu’ils avaient à dire…Ils peuvent légitimement dire aujourd’hui leur doute quant à la pérennité de Here chez Nokia…Les bien-pensants quant à eux pourraient avoir la modestie de les laisser s’exprimer…

      • Julie

        8 novembre 2013 at 17 h 20 min

        Amen

        • OEIL

          8 novembre 2013 at 20 h 32 min

          Hou lalaaaaa ! aujourd’hui c’est la révolution sur ton blog !
          Tu as l’art de trouver des articles intéressants ; très bonne animation .
          Une fois de plus , Vladimir a tout dit .
          Bon , on attend JOLLA .

  10. Nskr

    8 novembre 2013 at 17 h 58 min

    C’est une bonne nouvelle pour mon futur Jolla 😀

  11. Miramax

    8 novembre 2013 at 20 h 30 min

    Jolla ou sailfish j’ai quand même bien du mal a y croire, si je ne venais pas ici je crois que je n’en entendrais même pas parler. :/

    Par contre je me demande si la cartographie here sera dispo sur windows rt ou si ça restera une exclu de la 2520.

  12. lehulk

    8 novembre 2013 at 21 h 16 min

    je sais plus qui disait ça : »ce n est pas parce que tu as raison que les autres ont tord » ou l inverse mais ça marche quand meme

  13. lehulk

    8 novembre 2013 at 21 h 32 min

    quelqu un pourrait il m expliquer en quoi le rachat de nokia par MS est une catastrophe?si MS ,pour se lancer dans la telephonie mobile,a choisi de racheter nokia et non pas motorola,htc,blackberry,et d autres bras cassés qui survivent grace a android et autres os minimes,cest plutot une preuve de confiance dans le produit nokia non?

  14. Anton

    8 novembre 2013 at 21 h 37 min

    @Vladimir, @Eric et les autres.

    Votre discours marxiste-lénifiant est épuisant et n’apporte rien à cet article (qui parle je le rappelle d’une accord entre Nokia et Jolla, et pas du rachat de la division devices & services).

    Depuis de long mois, vous faîtes entendre à tous sur ce blog que vous voyez venir des choses atroces dans tous les sens. Et comme des moutons théoriciens du complot, vous vous retournez sur une personne en vous posant l’éternelle question : « à qui profite le crime ? ». Ne voyez-vous pas qu’il est aussi possible que le naufrage de Nokia soit avant tout une erreur collective, sans doute principalement causée dès 2007 par un board totalement dépassé et suffisant, et aujourd’hui presque inchangé ? Ollila et OPK ne sont-ils pas les vrais fossoyeurs de la marque finlandaise ?

    Pourquoi ne pourriez-vous pas comprendre que d’autres personnes, qui pensent différemment de vous soient capables de penser positivement au futur de cette marque ? Est-ce si dur ? En quoi cela heurte-t-il votre égo ? Vous vous plaignez si souvent d’être une minorité fragile et malheureuse ; mais je suis sûr que vous auriez écrit des éditoriaux exprimant vos avis, Julie et Nicolas auraient été très ouverts à les publier ici. Et pour une fois vous auriez été courageux.

    • mousse04

      8 novembre 2013 at 23 h 03 min

      Très bien dit. Bon choix de mots, sans parler de l’idée.
      J’aime tes articles, j’aime tes commentaires.

      Je suis amoureux :)

    • OEIL

      8 novembre 2013 at 23 h 45 min

      @ Anton : «  » Je suis amoureux :) «  »
      ça y est t ‘as une touche ! :)
      ———
      Pour tes propos sur Vladimir et les autres ….. je ne vois rien de Marxiste ou de Léniniste sur ce blog dans leurs commentaires .
      Le fait de dire des vérités n’a rien à voir avec telle ou telle idéologie .
      Tous mes PC sont sous Windows , et je pense les maitriser ; Mais L’ aventure de Nokia qui se fait PHAGOCYTER de l’intérieur par MST a de quoi faire réagir .
      Si Nokia avait été phagocyté par une entreprise Chinoise de la même manière , on aurait eu les mêmes réactions d ‘indignation .

    • Brice

      9 novembre 2013 at 2 h 44 min

      Anton, tu es mon chouchou sur ce blog, c’est toi que j’aime par dessus tout.

      Je bois tes paroles, toujours pleines de bon sens.

      Ah si Nokia avait eu un tel élément dans ses effectifs.

      • Anton

        9 novembre 2013 at 9 h 42 min

        Allons, allons, rien ne sert d’exagérer. Je ne suis pas aussi grand qu’on le dit (1m80 seulement) et je ne soigne pas encore les écrouelles par l’imposition des mains (mais ça ne saurait tarder).

        😉 😀

    • EmmanuelM

      9 novembre 2013 at 13 h 50 min

      « Pourquoi ne pourriez-vous pas comprendre que d’autres personnes, qui pensent différemment de vous soient capables de penser positivement au futur de cette marque ?  »

      Parce que passer de 30 % à 3 % du marché mondial des smartphones en moins de deux ans et se faire racheter par Microsoft pour nous ce n’est pas positif.

      Apres si certains sont content d’utiliser Windows Phone tant mieux pour eux et franchement les derniers Lumia sont des produits plutot interessants que ce soit sur le plan du design ou de leur caractéristiques (je parle des 925, 625, 1020, 1520) ou de leur rapport qualité / prix (le 520).

    • Vladimir

      11 novembre 2013 at 16 h 24 min

      Anton,

      Je serais vraiment intéressé que tu nous éclaires sur la relation que tu fais entre notre discours et le Marxisme. J’ose espérer que tu n’utilises pas ce genre de termes juste pour épater la galerie, mais que tu as une idée bien précise que tu auras la gentillesse de partager avec nous (si le seul lien que tu as trouvé entre nous et le Marxisme, c’est le fatalisme du matérialisme historique, je t’arrête tout de suite : ce n’est pas limité au Marxisme).

      Maintenant, tu nous traites de moutons, tout en argumentant du fait que Nokia (peut-être) a commencé sa chute dès 2007 – ce qui, quelle coïncidence, correspond à la sortie du premier iPhone ; ah, la « aute à l’iPhone », quelle belle excuse… mais qui fait abstraction de plusieurs faits :

      – Même après la sortie de l’iPhone 3G, Nokia était toujours n°1, et de loin, dans les smartphones

      – Le succès indéniable de la gamme Xpress Music

      – Du succès de Nokia aux US. Je sais ce que vous vous dites : Nokia n’était pas populaire aux US à cette époque là (d’où sa chute), mais c’est oublier une chose : TOUTE l’administration fédérale américaine utilisait des Nokias. Et ça, ce n’était pas rien.

      – Samsung n’a pas été plus rapide que Nokia à réagir face à l’iPhone. Comment expliquer que Samsung soit devenu numéro 1 ?

      Le seule point sur lequel je te rejoins, c’est sur le comité de direction ; ils étaient déjà bien gras mais ils étaient encore affamés, ce qui à leurs yeux justifiait le sacrifice de Nokia (beaucoup de sous pour eux à court terme) ; petite note au passage sur le fait que le comité n’ait pas changé : Elop en faisait partie, il a fait venir une copine, ex de Macromedia, + Riisto Siilasmaa et d’autres, pas mal pour de l’inchangé.

      Ce que tu ne veux pas comprendre, c’est que nous ne combattons pas le positivisme, mais le négationnisme. Ce sont deux choses bien différentes.

      Tu as le droit de voir positivement l’avenir de Nokia, d’être très heureux d’avoir des Lumia qui tournent sous WP et qui te permettent de faire des photos de tes vacances, mais ça ne te donne pas le droit de dire que la stratégie choisie était la meilleure pour Nokia et pour ses ex-employés.

      Juste pour mettre les choses au point, cette stratégie a coûté entre 60 et 80 milliards d’euros sur moins de deux ans, pour avoir une part de marché de 4%.

      En clair, le résultat ne justifie pas l’investissement, et les signaux d’alarmes ont été nombreux… et ignorés.

      Pour finir, je te laisse méditer sur un fait réel : dorénavant, les seuls endroits sur lesquels nous verrons le nom de Nokia, sont de petits boitiers enfermés à clefs dans des armoires en haut d’immeubles. Comme tu le dis, il est beau l’avenir de la marque.

  15. Mr_K

    8 novembre 2013 at 21 h 39 min

    Mais c est très bien ça!

  16. EmmanuelM

    8 novembre 2013 at 22 h 02 min

    En tout cas c’est quand même une super nouvelle tout ça …

    1) On aura les meilleures cartes du marché sur nos devices Jolla
    2) Nokia et Jolla travaillent déjà ensemble
    3) Cela laisse augurer des choses intéressantes des que Nokia aura à nouveau le droit de sortir des smartphones sous sa marque

    • Nicolas

      9 novembre 2013 at 11 h 56 min

      Oula, pas si vite, la pilule est encore amer chez Jolla… 😐

  17. lehulk

    8 novembre 2013 at 22 h 22 min

    @vladimir
    mon raisonnement est que les gens qui sont sous android et ios prennent en priorite google map et plan et par curiosité et s ils sont embalés iront sur navigon,tomtom,waze,etc…Mais je suis au regret de te dire qu il rejetteront nokia maps car ,pour eux,nokia est devenu ringard

  18. Sad

    9 novembre 2013 at 3 h 34 min

    Bon une petite dédicace au meilleur blog sur Nokia, Merci à Julie, Nicolas, Anton, désolé pour les autres membres de l’équipe si je vous ai oublié. Ca me casse les couilles les débats inutiles sur le fait que Microsoft a racheté Nokia, que la gamme Nokia ne marche pas blablablal bref on s’en BRANLE.

    Pourquoi je kiff Nokia et Windows phone s’est simple, pour Nokia, j’ai encore mon 8910i, ce portable a trop la classe et bien d’autres (ahhhhh le 6100 il me manque) et pour windows phone désolé mais pour moi c’est la meilleur alternative aux Android, IOS et surtout Symbian qui me tapé sur les nerfs (Comment j’ai détesté mon N8 à cause de ce système d’exploitation).

    Bref quoi qu’il arrive je serais toujours Nokia euhh surface phone maintenant.
    L’apport de Nokia est non négligeable dans la concurrence avec le système des lentilles flottantes, le stabilisateur OIS, les photos en basse luminosité, capteur à 41 mégapixels avec un traitement de zoom efficace, l’utilisation des smarphones Nokia sans enlever les gants, le rechargement sans fil, la 4G compatible, le support NFC, les applications exclusives, brefffffffff tous ses apports qui sont réutilisés par la concurrence.

    Pour conclure, j’ai qu’un mot à dire : Merci Nokia (enf…. d’Elop) et à l’équipe de Nokians et s’il vous plait à l’avenir restez sur le sujet BORDEL.

  19. TNZ

    9 novembre 2013 at 9 h 15 min

    Tiens, Julie qui nous fait une news Jolla.

    Comme quoi elle n’est pas complètement perdue dans les affres et autres méandres du grand privateur qui pense à la place des utilisateurs. C’est bien.

    Julie, combien de temps arriveras tu à résister au Jolla ? (sans arrière pensées hein !)
    :)

    • Julie

      9 novembre 2013 at 11 h 47 min

      Pour être honnête je serai curieuse de le tester, mais je ne suis pas fan du design… je suis plutôt flat design ^^

      • Sébastien

        9 novembre 2013 at 11 h 54 min

        Flat Design ?? ^^ il te faut IOS 7 sur Iphone :p

        • Nicolas

          9 novembre 2013 at 11 h 55 min

          Nan, là, c’est « pique aux n’oeils design » :p

          • Sébastien

            9 novembre 2013 at 11 h 58 min

            Au moins :-) Certains ont dit avoir la nausée au bout de deux heures :-)

        • Julie

          9 novembre 2013 at 12 h 04 min

          Windows Phone me convient très bien 😉

      • Nicolas

        9 novembre 2013 at 11 h 54 min

        T’inquiète pas, je vais commander une Other Half rose pour mon deuxième Jolla que tu aura en test, ça passera mieux 😀

  20. joohn

    9 novembre 2013 at 18 h 17 min

    une analyse très bien faite par pcinpact :

    http://www.pcinpact.com/news/84313-rachat-nokia-par-microsoft-entre-hasards-et-theorie-complot.htm

    non pas en rapport avec l’article avec avec la discussion sans fin qu’il y a ici.

    • joohn

      9 novembre 2013 at 18 h 23 min

      « Le contrat d’Elop stipulait qu’une prime lui serait versée en cas de vente à une autre société (permettant à l’action de rebondir), clause qui n’était pas présente dans le contrat du précédent PDG de Nokia. Une clause qui a surtout incité Elop à élaborer une stratégie visant à vendre Nokia, ou tout du moins une partie de la société. Autre point majeur, nous savons que ce bonus sera majoritairement pris en charge par Microsoft et non par Nokia, pourtant son employeur. » ….

    • OEIL

      9 novembre 2013 at 20 h 17 min

      Merci pour le lien ; c’est un article très bien résumé .
      Il est aussi intéressant de lire les com. de gens qui ne sont pas des fans de Nokia ….
      Et la majorité est scandalisé par le « probable rachat  » . Reste à attendre la décision des actionnaires , le 19 Novembre .
      Donc deux dates a retenir pour « Nokia Mobile »: 19 NOV 2013 et 1 JAN 2014 ;
      La préparation de l’enterrement et la date officiel de la MORT .
      Préparez les mouchoirs et le cercueil ! !
      ( en même temps ce sera la mort de ce blog , hein ! Mes condoléances anticipées à Julie )

      A moins que les actionnaires n’en décident autrement , comme ceux de BB qui ont refusé la vente . … à suivre ..

      • joohn

        9 novembre 2013 at 20 h 28 min

        L’état canadien est actionnaire de BB. Ils ont insisté pour que l’entreprise ne pars pas du canada.

    • Nskr

      9 novembre 2013 at 21 h 35 min

      Cet article résume bien ma pensée. On saura surement une grande partie de la vérité dans quelques années.

      Sinon pour participer un petit peu à la discussion enflammée, étant un fan de la marque depuis ouf… ce qui m’a énervé le plus c’est que Nokia a perdu tout ce qui m’a rendu fan de cette marque. Pour moi c’est un beau gachi et Nokia aujourd’hui a perdu son ame et son argent au service d’un OS.
      On me dit que Nokia ne pouvait pas garder un OS propriétaire mais Elop lui même a annoncé que Nokia avait sur investi pour lancer WP à un tel point qu’il y a laissé sa peau et fini par etre vendu. Je pense que Nokia aurait mieux fait de continuer à investir dans son OS.

      Bref comme je l’ai déja dit aujourd’hui c’est trop tard c’est pourquoi je regarde ailleurs. Tant mieux pour vous si vos nouveaux smartphones MS vous plaisent parce que même si le rachat n’est pas encore effectif, la métamorphose réalisée par ELOP fait que Nokia est déja une division de MS.

      Pour ceux qui parlent de marxisme et de troll, si vous considérez que dire ce qu’on pense c’est troller ou avoir un comportement dictatorial c’est bien triste et ça montre votre façon de penser. Surtout que vous utilisez des mots dont vous ne connaissez pas le véritable sens.

      • Salvador

        10 novembre 2013 at 9 h 40 min

        +1

  21. lehulk

    9 novembre 2013 at 23 h 07 min

    si elop a eu dans son contrat cette clause cela veut dire que ce sont les actionnaires qui voulaient cela,donc il n est pas trop en tord dans l histoire il a fait le boulot que voulait les actionnaires de nokia.Maintenant si l europe refuse le rachat qu est ce qu on aura?un retour au symbian avec un store ou les applis vont a un portable et pas a un autre,ou c est le fouilli,un truc pour les geeks,ben je suis pas trop tenté

    • Vladimir

      11 novembre 2013 at 14 h 50 min

      Les actionnaires n’étaient pas au courant (en tout cas, je ne l’étais pas)

      • lehulk

        11 novembre 2013 at 21 h 03 min

        je parle pas des actionnaires qui en ont une dizaine,je parle de ceux qui sont au conseil d administration

      • Vladimir

        11 novembre 2013 at 21 h 29 min

        eux, se sont gavés avec les parties de yo-yo que faisait l’action avec le jeu des annonces / déceptions.

        Ils ont vu qu’à court terme, ils pouvaient se faire plus d’argent sur une charogne que sur une bête en vie.

        Leur plan à moyen et long termes, c’est qu’une fois qu’ils en auront fini avec Nokia, ils passeront à une autre victime, et à une autre et ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − = 1