Applications, Evènement, Windows Phone

Conférence : Nokia lance MixRadio

1455 views 20 Comments

Nokia vient d’annoncer la mise à jour de Nokia Musique, qui devient Nokia MixRadio et propose un certain nombre de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de créer une chaîne de radio entièrement personnalisée selon ses goûts… Écoutable toujours gratuitement et même en mode hors ligne, ce qui est une bonne nouvelle pour les gens qui prennent régulièrement les transports et n’ont pas toujours une bonne connexion.

J’ai été invitée à suivre en live la conférence de New York sur le sujet, avec d’autres blogueurs et journalistes, et on nous a donc présenté cette application de manière un peu plus approfondie.

Pour commencer, l’application Nokia MixRadio a une toute nouvelle interface, qui se veut centrée sur les goûts de l’utilisateur, ses préférences, et lui propose du contenu en streaming vraiment adapté. Ils pourront adapter cette playlist en cliquant sur « j’aime » ou « je n’aime pas » lors de la lecture d’une musique. Les utilisateurs Windows Phone pourront écouter autant qu’ils veulent l’appli gratuitement et pourront zapper des pistes, voire même partager ces playlists avec leurs amis équipés d’iPhone via SMS ou sur les réseaux sociaux. Pour ces utilisateurs d’iPhone, seuls les 3 premiers titres seront gratuits, ils devront souscrire à l’abonnement de Nokia s’ils veulent utiliser ce service de manière plus poussée. A priori pour les utilisateurs d’iPhone, le lecteur sera en HTML5 directement via le navigateur du téléphone.

L’application est disponible gratuitement sur le Windows Phone Store.

Cette conférence nous a permis de découvrir Nokia Mix Radio, mais également de faire la connaissance de l’équipe de Parrot qui a présenté sa nouvelle application Windows Phone permettant de lier le casque Zik en Bluetooth à notre Lumia.

Pour ceux qui ne connaissent pas le produit, le casque Zik de Parrot est un casque Bluetooth haut de gamme, équipé d’un système actif de réduction du bruit et d’un capteur de mouvement permettant de définir les mouvements de la mâchoire et ainsi d’optimiser la qualité des appels en isolant la voix… À tester, n’est ce pas?

L’application de Parrot est disponible gratuitement sur le Windows Phone Store, tandis que le casque coûte aux alentours de 349€.

Nokia annonce donc aujourd’hui de belles  nouveautés pour les amoureux de musique… Allez vous commander un nouveau casque pour Noël?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

20 Comments
  1. Paul 5641

    21 novembre 2013 at 18 h 37 min

    Enfin l’appli Parrot!!!!!! :-)
    J’ai le casque depuis noël dernier et étant fan de Nokia, j’étais content de pouvoir utiliser le NFC de mon 920 avec mon casque mais hyper déçu de ne pas avoir l’appli! Mais enfin c’est réparé!

  2. misterA

    21 novembre 2013 at 20 h 09 min

    J’etais assez sceptique avec l’App de Nokia mixradio au départ, pensant que j’allais me retrouver avec des mix « sponsorisés » uniquement par les majors. Je me suis planté, aujourd’hui j’avais 4 heures de route et je l’ai branché en sélectionnant 3 artistes, et bien quelle surprise! Y a 70% au moins des propositions que je ne connaissais pas, pourtant je mange du spotify et Deezer au p’tit dej! Alors je dis chapeau là! La qualité en version gratuite et 3g n’est pas du studio master évidemment, mais ça passe, surtout en voiture. Je vais regarder quelle qualité ils proposent en version payante.

  3. misterA

    21 novembre 2013 at 20 h 15 min

    Ps: mixradio et waze en simultané sans planter…il m’épate de plus en plus ce 520 😉

  4. misterA

    21 novembre 2013 at 20 h 39 min

    Je vois qu’on peut tester la version payante pendant 6 jours (sans filer le numéro de sa carte). Par contre je ne trouve pas d’infos sur la qualité c’est du 256? 320?..la version gratuite 96?, 128?..
    Autre bonne idée, en écoutant le mix dans l’auto, et waze sur l’écran, je ne pouvais pas voir les noms des artistes et des albums, et bien je viens de voir qu’il y a tout l’historique des écoutes…Top! Vraiment une bonne surprise cette App.

    • Julie

      21 novembre 2013 at 23 h 47 min

      La version gratuite c’est 32 kbps, la version payante c’est 192 kbps

      • Token

        22 novembre 2013 at 13 h 14 min

        32 kbps… c’est vraiment ridicule :-(

  5. MisterA

    21 novembre 2013 at 22 h 47 min

    Il y a aussi l’application accessible directement d’un navigateur:
    http://www.mixrad.io

  6. MisterA

    21 novembre 2013 at 23 h 12 min

    Tu métonnes quand 3G ça passait nickel ;)..Difficile à trouver les infos d’encodages ^^
    Je n’ai trouvé que ça:
    Mixradio: 32Kbps AAC+
    Mixradio+: 192Kbps (AAC+ ou MP3 ???)

    A priori le 48 kbps AAC+ équivaut plus ou moins à du MP3 en 128 kb/s, donc là on doit être autour de 96Kbps j’imagine dans la version free..la version payante je ne trouve pas plus..Julie tu en sais plus?

    • Julie

      21 novembre 2013 at 23 h 48 min

      J’ai les coordonnées de la personne responsable de Mix Radio chez Nokia France… pour faire une interview. N’hésitez pas à me poser vos questions 😉

      • MisterA

        22 novembre 2013 at 9 h 08 min

        Bon j’ai trouvé c’est bien:
        32 Kbps AAC+ pour la version free (équivalent +/- 96Kbps MP3)
        et
        192 Kbps MP3 pour la version payante (dommage…)

      • MisterA

        22 novembre 2013 at 9 h 58 min

        Nokia me dit que la version payante est en 256Kbps en wifi et 192Kbps en 3G, par contre ils me disent que c’est aussi en AAC+..je doute ça donnerait un truc supérieur à du 320Kbps en MP3, ce serait « incroyable » à ce tarif..Bon ce n’est pas très clair, manque un onglet « technique » sur leur page Mixradio.

        • Julie

          22 novembre 2013 at 10 h 04 min

          Oui pas très clair tout ça…

          • MisterA

            22 novembre 2013 at 12 h 55 min

            Voilà j’ai la réponse officielle 😉

            En streams HQ: 192kbps AAC (mixradio+), et en streams normaux: 32 kbps eAAC (mixradio free).

        • MisterA

          22 novembre 2013 at 10 h 14 min

          bon je termine là, en fait je dis un peu des conner***, 192 Kbps AAC+ c’est proche du 192 Kbps Mp3 en qualité, la diffèrence se fait surtout en 32 et 48..

    • bananolu

      27 novembre 2013 at 22 h 10 min

      Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je rappelle qu’on est en train de parler de musique sur un téléphone là, au son rendu au mieux avec un casque hifi haut de gamme, au pire avec des enceintes stéréo bluetooth nasillardes, et pas d’un auditorium ou d’un studio.

      Il y a 15 ans, avec un simple codec mp3 et un encodage supérieur à 112 kbps joint stereo vbr, il était IMPOSSIBLE de prouver qu’un rendu était meilleur qu’un autre en augmentant le bitrate, tests en double aveugle, échantillons de personnes audiophiles etc.
      Le seul intérêt d’un codage à 256-320kbps était une vague garantie « lossless » sur les ultrasons dans un but d’archivage seulement.

      Je n’ai pas suivi les performances des nouveaux codecs développés depuis, qui ont focalisé leurs optimisations et fait de gros progrès pour les bitrates inférieurs, mais je suppose qu’on obtient quelque chose de très propre aux taux annoncés, compte-tenu des conditions d’écoute.

      Ca me fait penser au fait de plaquer-or ses prises jack pour avoir un son plus ‘rond’ :)

      • OEIL

        27 novembre 2013 at 23 h 56 min

        @Bananalu :  » Ca me fait penser au fait de plaquer-or ses prises jack pour avoir un son plus ‘rond’ :)  »
        Un son plus rond : moi j’appelle ça un son moins nasillard , et afin que la connectique soit meilleure , sans oxydation , ; très utile dans les milieux humide et salin , ou si l’utilisateur à les mains moites .
        ——-
        Pour le Bitrate , il est possible que les codecs pour le Dolby 5.1 utilisent plus de 112 kb/s .

  7. misterA

    22 novembre 2013 at 0 h 26 min

    :) merci Julie… mais la version free est 32Kbps en AAC+ ça correspond à du 96Kb/s au format MP3 je crois, par contre la version plus comme tu confirmes est en 192Kbps, mais au format mp3 ou AAC+? Si c’est en MP3, c’est étrange d’utiliser 2 encodages différents alors qu’un 64Kbps en AAC+ pourrait être proche du 192 mp3…

  8. OEIL

    22 novembre 2013 at 1 h 27 min

    Merci pour le lien : http://www.mixrad.io
    ça marche sur mon PC portable ; mais juste 30 SECONDES .
    Et pas possible de s’identifier avec son compte Nokia ; on tombe sur une page d’erreur du serveur .
    J ‘ ai aussi utilisé l’User Agent d’un Iphone , et c’est idem , mais ils est reconnu par le serveur .
    Quand au N8 et 808 PV , il ne sont pas reconnu : Un comble !

    • MisterA

      22 novembre 2013 at 7 h 33 min

      Effectivement c’est uniquement 30s si on ne se connecte pas avec son compte Nokia, mais il faut passer en version mixradio+ (payante) au préalable pour l’utiliser. On peut faire un test de la version payante durant 8 jours à partir de l’application WP8.
      Dommage il n’y a pas de synchro entre les mix crées sur l’application WP8 et WEB…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 12