Non catégorisé

[Video] C’est qui le patron ? #Lumia1020

1187 views 24 Comments

Une nouvelle vidéo vient de faire son apparition sur la toile ; elle s’intitule « C’est qui le patron? » et met en scène un photographe professionnel avec tout son attirail, face à un randonneur et son Nokia Lumia 1020 :

Pourquoi se compliquer la vie quand on a la chance d’avoir un super capteur et une stabilisation optique ? :-)

Merci à Xavier pour le partage !

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

24 Comments
  1. Paul

    17 octobre 2013 at 14 h 34 min

    J’adore ! Faut qu’elle passe à la télé ! ^^

    • Will91

      17 octobre 2013 at 14 h 51 min

      Sauf que sa ne sera pas le cas.. Je l’ai demandé via facebook..

  2. Faint 77340

    17 octobre 2013 at 14 h 51 min

    J’adore!!!!! Le pro qui galère et le randonneur qui prend ça photo aussi naturellement et simplement qu’il respire. Comme dit juste avant, c’est la pub à voir à la télé.

  3. رضا

    17 octobre 2013 at 14 h 56 min

    Aller voté. Pour lumia 1020

  4. condo4

    17 octobre 2013 at 14 h 57 min

    Je pense surtout qu’il faut arrêter de faire croire au gens qu’un appareil de smartphone sort la même qualité de photos qu’un appareil reflex.
    C’est uniquement de la com, du marketing mensonger…
    Le pire c’est que des gens sont prêt a le gober…
    Le nombre de gens qui me disent, j’ai plus d’appareil photo, j’utilise plus que mon smartphone, sa me fait doucement rire !!!!

    Perso, j’ai un reflex Nikon, un bon compact endurcit de très bonne qualité (TG-1) et le smartphone.
    Les 3 appareils ne réponde pas du tout au même besoin, je me sert des 3, les 3 me sont indispensable, mais très loin de moi l’idée de dire que les photo du smartphone valent même celle du compact; qui est lui même loin de la qualité du reflex…

    Même si dans les conditions les plus favorables, en mode automatique, les 3 photos se rapproche un peu…

    • Massis

      17 octobre 2013 at 15 h 11 min

      Tu as raison, mais partiellement à mon avis. Le DSLR rester le DSLR, mais avec un Nokia 808 Pureview, ou un Lumia 1020 (quand ses algos seront corrigés pour revenir vers un niveau 808), on n’a pas besoin d’un compact.

      Moi j’ai bazardé mon Lumix TZ5 quand j’ai eu mon 808 (et pas avant). Alors ça dépend de quel smartphone on parle, bien sûr, mon discours ne s’applique pas aux iPhone et autres Android (cf. les tests qui sortent en ce moment).

      Donc selon moi, avec un caméraphone de haut niveau (1020/808), on peut réduire son armada à 2 appareils.

      Mais après, effectivement, faire croire qu’un 1020 pourra remplacer le DSLR, c’est du bullshit.

      Ceci étant dit, je vois plein de gens qui utilisent un DSLR comme un P&S. Ils se sont offert un Reflex, mais leur usage de l’appareil correspondrait plutôt à un compact. Cette population-là pourrait très bien prendre un 808/1020 à la place d’un DSLR car, à la base, ils n’utilisent pas vraiment ce qui en fait un Reflex.

    • Julie

      17 octobre 2013 at 15 h 12 min

      Oui je suis d’accord avec toi, mais essaies le 1020 et comme moi tu hésiteras peut-être plus souvent à prendre ton reflex à chaque sortie.

    • Torontonian

      17 octobre 2013 at 15 h 49 min

      C’est un débat compliqué en fait. Un téléphone ne prendra pas d’aussi bonnes photos qu’un reflex, en terme de qualité purement technique j’entend. Car le cadrage, ça dépend pas de l’appareil.

      J’ai eu un reflex que j’ai troqué pour un hybride (lumix G2) et je ne suis pas près de m’en séparé. J’ai un 920 dont je suis agréablement surpris. Il me dépanne à merveille mais un 1020 ne serait pas du luxe, ptet un peu plus tard. Mais je garderais le couple hybride/smartphone. Mon smartphone ne remplacera pas mon Lumix.

      Maintenant, on est des utilisateurs avertis. Absolument pas des pros mais on sait se servir de notre appareil photo. J’en connais un paquet autour de moi qui ont des Canon 550D ou Nikon D300 et qui s’en servent comme un compact/smartphone. Le mode manuel, ils connaissent pas. Les réglages, ils ne savent pas à quoi ça sert ni leur impact sur la photo… mais ils ont un réflex.

      Dans leur cas, un 808/1020 ferait exactement la même chose, l’encombrement en moins. Ce qui est intéressant vu qu’ils s’en plaignent, de l’encombrement.

      Maintenant, un hybride/reflex est il utile tout le temps? Tout le monde a-t-il besoin d’un réflex? Pour beaucoup, un smartphone/compact est suffisant. Si le compact haut de gamme sera supérieur à tous les smartphone (sauf en basse luminosité), un compact milieu de gamme sera au coude à coude avec un 808/1020 et perdra même en basse luminosité. Un compact ferait double usage pour beaucoup donc un téléphone capable de remplacer un compact, c’est suffisant pour énormément de personne.

      • Vladimir

        17 octobre 2013 at 16 h 02 min

        Ben, ton 808/1020, c’est intéressant au quotidien, quand tu as besoin de photographier la place de parking ou la rue ou tu as garé ta voiture – histoire de ne pas chercher pendant des heures si tu as oublié – , prendre en photo un prix/référence en magasin (très pratique pour les meubles ou les matériaux de constructions : tu prends en photo l’étiquette, et tu as le prix, la référence, la marque, le modèle et les mesures)

        Tu vois quelque chose d’insolite dans la rue, ou alors une soirée sympa improvisée. Dans tous ces cas, si le gabarit ne te pose pas de problème, les 808/1020 sont sympas, car comme on dit, qui peut le plus, peut le moins.

        Ça pourrait être intéressant aussi pour des experts en assurance, ou des policiers, qui pourraient prendre des photos détaillées, donc les 41Mpix, ce n’est pas idiot, il ne faut juste pas que ce soit au détriment d’autre chose.

        Le reflex, c’est bien quand tu es passionné, pour le reste, quand tu vois le nombre de touristes qui font leurs photos avec des iPads…

        • lehulk

          17 octobre 2013 at 21 h 09 min

          oui pour prendre aussi des photos a l arrache,ou bien je m en sert aussi au taf quand je suis en depannage pour pouvoir faire les devis avec un peu plus de precision

      • Joejoe

        17 octobre 2013 at 16 h 12 min

        Le débat est très compliqué en effet.

        J’ai commencé avec un D300, en mode automatique. Puis, j’ai investi dans de meilleures optiques, un trépied, et j’ai petit à petit testé et appris sur le tas les divers réglages possibles.
        Le reflex est aussi un appareil destiné à se « professionnaliser ». Restons modeste quand même, cela reste un vrai métier et un savoir-faire qui ne s’apprend pas non plus en deux minutes.
        Mais c’est là pour moi l’intérêt principal d’un reflex: une marge de progression en adéquation avec un appareil qui via plein de réglages permet des choses fabuleuses, qu’aucun compact ne saura faire.
        Après, vu la taille du capteurs, les effets de flou des avant et arrière-plan sont de toute façon bien plus prononcés, et un capteur comme celui du lumia, qui occupe une surface bien inférieure, ne peut prétendre à reproduire ce genre d’effets. A contrario, cela permet une profondeur de champ bien plus grande, toujours utile dans certains cas.

        Bref, la vidéo est marrante, mais ça s’arrête là (les photographes baroudeurs savent aussi s’équiper léger hein 😉 et prennent leurs dispositions pour être suffisament en avance pour s’assurer une prise correcte).
        Pour ma part, un pureview 808 ou un lumia 1020, c’est un excellent photophone propre à remplacer un bon compact dans 99.9% des cas. (enfin, pour moi)
        On peut envisager utiliser cet appareil à la place d’un reflex dans certains cas, mais là où l’exigence est importante et les conditions moins optimales, la référence reste le reflex à capteur 24×36. (bon, il existe des capteurs encore plus grands, mais ceux-là, on va considérer qu’aucun particulier ne se l’achètera 😉 )

        @Vladimir: Ah! Je les avais oublié ceux-là! Combien de photos j’ai pu rater (avec mon reflex) à cause d’un imbécile qui prenait une photo les bras levés à l’aide de son Ipad… Et qui était évidemment devant moi. C’est rageant et on s’imagine le genre de qualité qu’il obtient par rapport au nombre de personnes qu’il a gêné… :/

    • dekei

      17 octobre 2013 at 17 h 41 min

      Mais c’est le marketing toute les sociétés veulent faire croire que leurs appareil sont les meilleurs, après c’est au consommateur de comparer.
      S’il ne le font pas, ben la société qui aura vendu sont produits aura gagné.

      La pub ne dis pas que la photo du 1020 est aussi belle que le reflex mais que au final le randonneur à pu prendre une photo avec quand même une bonne qualité et cela sans perdre de temps ni transporter tout un attirail. Ce n’est pas pour rien que celui qui a le 1020 est un randonneur et pas un professionnel. Il a une moins bonne qualité certes mais il aura pu chopé l’instant rapidement (bon j’avoue que c’est quand même tiré par les cheveux, parce que le « pro » n’est pas très rapide ^^)

  5. B@ndix400

    17 octobre 2013 at 15 h 46 min

    je ne cherche à provoquer personne mais ce photophone m’a filé un coup de nostalgie : http://www.frandroid.com/rumeurs/173840_vivo-photophone-appareil-photo-nikon-rotatif
    Pour ceux qui connaissent Nokia depuis l’an -16 avant lumia, ça ne vous rappelle rien ?

    • Julie

      17 octobre 2013 at 15 h 46 min

      Si… ça me rappelle qqch 😉

      • B@ndix400

        17 octobre 2013 at 16 h 17 min

      • Vladimir

        17 octobre 2013 at 17 h 29 min

        Du révisionnisme de la part d’Ollila ? Il va loin dans le mensonge quand il dit que les opérateurs ne soutenaient pas Nokia dans leur écosystème.

        Dès sa sortie, Ovi avait droit à des avantages, notamment en termes de facilité de paiement, que même iTunes n’avait pas… et même bien avant ça, c’était la fringale pour tout le monde quand il s’agissait de vendre des jeux/applications pour les Nokia (bien plus nombreux que ce que l’on pouvait avoir chez la concurrence, par exemple Sagem, Siemens, etc.)

        Sauf qu’Ollila a adoubé Elop et approuvé sa stratégie Microsoft ; il ne va pas dire maintenant qu’il est partiellement responsable de ce qu’est devenu Nokia, ça demanderait trop de courage (et d’honnêteté).

        • Massis

          17 octobre 2013 at 17 h 49 min

          A l’époque d’Ovi (je n’avais pas de Nokia, mais je savais déjà que ovi = porte en finnois, donc vers 2008), je me souviens avoir entendu une émission de radio où justement, ils disaient déjà que Nokia avait été trop en avance. Leur approche de portail (ovi) et de contenu avait été accueilli fraîchement (au moins en France), sous l’angle tuyaux/contenu (les opérateurs voulaient leur part du gâteau et avaient l’impression que Nokia exploiterait leurs tuyaux, le même débat que Free/Google quoi). Donc ce n’est pas totalement faux, mais là où il révise l’histoire, c’est qu’il a l’air de dire qu’ils avaient une vision d’écosystème, ce qui est faux. Nokia a voulu faire un truc qui, avec le recul et le langage d’aujourd’hui, ressemble à ce que Apple a proposé ou Android, mais faut pas déconner, ils n’avaient pas la vision.

          Dernier point de la leçon de finnois du jour: Jorma, en finnois, c’est un prénom masculin, mais disons que c’est l’équivalent de Dick, si vous voyez ce que je veux dire… 😉

  6. Eric

    17 octobre 2013 at 18 h 21 min

    C’est une blague, rassurez moi ? Face au soleil et sans filtre ND alors que le reflex en a un, sans carte SD alors que le reflex en a une. Et le comble, c’est que le 808 à tout ça lui… Le 1020 n’est pas pour un randonneur mais pour un touriste, là j’aurais mieux compris.

    • Torontonian

      18 octobre 2013 at 22 h 25 min

      Un filtre ND n’est absolument pas indispensable pour des coucher de soleil…. Le filtre ND sur réflex/hybride (densité neutre) est un filtre permettant de capturer des mouvements donc pour des pauses longues. Tout le contraire du but recherché lors d’une capture de coucher de soleil (on ne veut pas voir le soleil en mouvement). Si tu veux un effet de flou cinétique (pour prendre des mouvements d’eau ou pour avoir des nuages laiteux) tu utiliseras un filtre ND. Il ne faut pas confondre le filtre ND avec des filtres polarisant linéaire qui ont pour but d’atténuer les lumières fortes (filtre type Cokin ou Hoya). Ce n’est pas parce que le 808 offre un filtre mi-ND mi-polarisant qu’il faut essayer de nous faire croire que c’est indispensable…

      Quant à la carte SD (ou CF ou Micro SD), celle ci est obligatoire dans les réflex car ceux ci ne sont pas muni de mémoire interne suffisante. Donc je ne vois pas ce que ça vient faire à part essayer encore une fois de cirer la coque du 808 pour pas grand chose.

      L’argument du ND est donc hors sujet d’un point de vue purement photographique en ce qui concerne les coucher de soleil et l’argument de la carte SD est aussi nase car aucun réflex n’offre 32go en mémoire interne. Mais je reconnais qu’une carte SD peut être un plus.

      Et pour finir, les touristes n’ont pas le droit de faire de randonnée? et les randonneurs n’ont pas le droit d’être des touristes? On est soit l’un, soit l’autre? Il y a une règle suprême qui dit qu’un randonneur ne peut utiliser qu’un réflex ou un 808? Vision intéressante…

  7. Nicolas

    17 octobre 2013 at 18 h 59 min

    En voilà une pub’ simple et efficace !!! 😀

    • Joejoe

      17 octobre 2013 at 19 h 32 min

      Je crois que c’est le meilleur résumé possible. Quand on se rappelle ce à quoi sert une pub :)

      • Massis

        17 octobre 2013 at 23 h 15 min

        +1020

        Ce n’est effectivement pas un documentaire animalier sur la vie des photographes dans la nature.

        ^^

  8. Miramax

    17 octobre 2013 at 22 h 38 min

    Ca me fait penser que je viens de voir la nouvelle pub pour le 1020 avec le spectacle d’enfants, je la trouve marrante ^^

    • Joejoe

      18 octobre 2013 at 8 h 41 min

      Yep, c’est un repompage complet de la pub scène de mariage (pour le 925 ou le 920) qui dénigrait les trolls iphone vs les trolls Android.
      Finalement, ne citer aucune marque, c’est encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 4 =