Tests, Tutoriel

[Tuto] Comment faire de belles photos culinaires ?

2893 views 9 Comments

Jean-Pierre Stephan, le fondateur du Festival de Photo Culinaire, a donné l’immense plaisir à quelques étudiants de l’école Hôtelière Médéric de Paris de participer à un cours dédié à cette discipline.

Qu’est ce que la photo culinaire ?

La photo culinaire, c’est l’art de prendre en photo la nourriture : de la pousse de la graine à sa récolte, la phase de transformation, la recette, le résultat dans l’assiette…tout y est inclus.

Nombreux sont les adeptes de cette disciplines aujourd’hui, qui prennent des photos de leurs assiettes pour les partager sur les réseaux sociaux. Je fais partie de ces amateurs de photo culinaire, et je partage parfois quelques clichés de mes pâtisseries dominicales pour faire saliver les Twittos. Non, je ne livre pas mes muffins par Chronopost ! 😉

Faire de la photo culinaire ce n’est pas simple : souvent le résultat n’est pas aussi joli que ce qu’on a en face de soit. Pour vous aider à prendre les plus belles photos possibles, voici quelques conseils prodigués par Thomas Dhellemmes, photographe officiel des livres de Cyril Lignac (entre autres).

De manière générale

De manière générale, il est conseillé de prendre les photos plutôt en contre-jour. Cela permet d’avoir une lumière douce, et d’avoir de belles brillances sur les aliments. On peut utiliser un peu d’huile et un pinceau pour rendre le met un peu plus brillant pour la photo, sans tomber dans l’excès si on veut le déguster ensuite…

Pour que la photo soit appétante, il est conseillé d’aller plutôt vers des tons clairs, mais dans certains cas on peut jouer avec les couleurs sombres pour mettre les aliments en valeur.Il faut adapter la photo au message que l’on veut passer : une photo gastronomique ne sera pas prise de la même manière qu’une photo de type bistrot. Dans les deux cas cependant, il faut prendre le temps de bien regarder l’assiette, d’éventuellement enlever les petites goutes de sauce qui ne seraient pas à leur place, de trouver le meilleur angle de vue… avant de shooter quoi que ce soit !

 

La photo culinaire gastronomique

La photo de type gastronomique se veut claire, il faut qu’elle véhicule un message de pureté, de légèreté. Le plus souvent, on essaiera d’avoir beaucoup de blanc ; la décoration de la table est secondaire, parfois il vaut mieux ne pas en avoir du tout.

Voici un exemple réalisé par mon Lumia 1020 lors de cet atelier :


Photo réalisée avec le Nokia Lumia 1020

On peut clairement parler de sur-exposition. Il faut que l’assiette arrive en second plan, qu’on n’y prête pas attention, qu’elle se fonde dans le décor immaculé. La question de savoir si on prend l’assiette plutôt au dessus, ou plutôt en face pour jouer avec les profondeurs est assez subjective : chacun fera à son goût, même si le photographe dit qu’il est préférable de prendre peut-être une photo d’ensemble pour montrer l’intégralité du plat.


Photo réalisée avec le Nokia Lumia 1020


Photo réalisée avec le Nokia Lumia 1020


Photo réalisée avec le Nokia Lumia 1020

 

La photo culinaire dite « du terroir »

La photo de type bistrot / du terroir où l’on photographie son burger ou son entrecôte saignante est un peu différente. On ne jouera pas sur la pureté cette fois, mais sur la précision de la coupe / de la disposition, et on voit le plat à travers un décors qui permet de comprendre dans quelle atmosphère on se trouve.

On va privilégier des fonds noirs, voire faire arriver la lumière par le côté pour accentuer les ombres et donner de la force, du goût.

N’hésitez pas à tomber dans le kitch en sortant la nappe à carreaux pour accentuer l’ambiance terroir par exemple ! :)

 

Petites astuces

Pour réduire un peu les ombres, on peut tenir une feuille blanche pour refléter la lumière de plusieurs côtés (soyez plusieurs dans ce cas, ce sera plus simple pour prendre la photo). Dans la plupart des cas il faudra privilégier la lumière naturelle au flash, car on peut en jouer plus facilement. Vérifiez également que vos assiettes sont bien propres et n’ont pas de traces de calcaire… la moindre imperfection se voit comme le nez au milieu de la figure.

Maintenant que vous avez les bases pour faire de belles photos culinaires, j’attends avec impatience vos clichés dans les commentaires 😉

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager.

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

9 Comments
  1. Nicolas

    18 octobre 2013 at 18 h 24 min

    Fromages, raisins et jambons pour moi 😀

  2. Pyram

    18 octobre 2013 at 18 h 51 min

    Sans hésiter, fromage raisin vin.
    Je vais de suite dans mon réfrigérateur…

  3. Greg

    18 octobre 2013 at 18 h 55 min

    Pareil, je suis plus photo terroir. La charcute, ya que ca de vrai.

    • Julie

      18 octobre 2013 at 19 h 18 min

      Rah les mecs !

      • Nicolas

        18 octobre 2013 at 20 h 22 min

        On est solidaire sur ce coup 😀 hihi

  4. Paul

    18 octobre 2013 at 19 h 35 min

    La photo terroir fait saliver ! ^^

  5. Arnaud

    18 octobre 2013 at 19 h 36 min

    Bon, je vais vous photographier ma pizza alors^^

  6. Robytson

    18 octobre 2013 at 21 h 56 min

    La photo culinaire du terroir fait envie! Qui a pris les photos? C’est réussi en tout cas.

  7. Vlalek

    18 octobre 2013 at 22 h 48 min

    terroir aussi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = quinze