Nokia, Windows Phone

Stephen Elop : « Nokia a surinvesti intentionnellement dans Windows Phone »

1247 views 24 Comments


Dans une interview adressée au journal The Hindu, Stephen Elop a parlé franchement du passé et futur de Nokia et sa division mobile.

D’après lui, ne pas faire de smartphone sous Android était un choix pour favoriser l’émancipation de Windows Phone alors que Nokia n’est toujours pas rentable en raison d’un sur-investissement intentionnel, afin de créer une dynamique autour du système d’exploitation.

Pour concurrencer les smartphones d’entrée de gamme, Stephen Elop annonce qu’il sera possible de s’aligner sur ces prix avec une meilleure expérience utilisateur. Pour ce qui est de la marque « Nokia », il a confirmé que son nom va disparaître des terminaux Lumia, sans savoir actuellement quel nom sera donné.

Retrouvez l’interview complète en Anglais sur : « Change, a positive force: Stephen Elop« .

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

24 Comments
  1. fred

    28 octobre 2013 at 21 h 23 min

    Mais quel pourrit!!!

  2. Yoann

    28 octobre 2013 at 21 h 28 min

    Bonjour,
    J’ai sabordé mon bateau mais je le savais et en plus j’ai gagné des sous!
    S.Elop l’homme qui peut vous f*s**r avec le sourire…

    Paradoxalement je vois vraiment de plus en plus de nokia lumia (pas que des 520 d’ailleurs c’est ahurissant !!)

    • fred

      28 octobre 2013 at 21 h 32 min

      Pareil, ça doit etre pour ça qu’il etait temps de racheter avant que Nokia reprenne de la valeur.

  3. T

    28 octobre 2013 at 21 h 32 min

    He bien… ok Symbian n’avait pas bonne presse, OK pourquoi pas viser d’être l’acteur majeur du 3eme écosystème (objectif atteint d’ailleurs), OK la gamme Lumias commence à avoir de la gueule (enfin des chipsets haut de gamme de 2013 dans nos téléphones, inutile sous WP8, nécessaire pour le marketing)

    Mais là… j’ai l’impression de lire « j’ai fait investir Nokia dans WP avec des proportions qui l’ont poussé à une quasi faillite pour s’assurer que M$ puisse racheter la boite à un bon prix, n’oubliez pas de me nommer CEO! »

  4. fabien

    28 octobre 2013 at 21 h 32 min

    La plus vielle marque de téléphone qui disparait… C’est vraiment dommage.

    • joohn

      29 octobre 2013 at 11 h 31 min

      Non, la marque Motorola existe encore.

      • Asmar03

        29 octobre 2013 at 18 h 03 min

        Raté ! Motorola a été racheté par Google.

  5. Djil

    28 octobre 2013 at 21 h 47 min

    Un monde de pute

  6. Alex.Before

    28 octobre 2013 at 22 h 00 min

    Moi je veux juste vous posez une question et surtout à Julie !
    j’hésite à acheter le 1020 de peur qu’il ne soit pas suivi au niveau des mises à jours ? Ai-je raison de m’inquiéter et d’hésiter !! Je t’en supplie éclaire moi ou éclairez moi !

    • Julie

      28 octobre 2013 at 22 h 08 min

      Je ne pense pas qu’il y aura de problèmes au niveau des mises à jour. Regarde le Lumia 920, il a déjà un an et va profiter de la mise à jour Black 😉

      • Alex.Before

        28 octobre 2013 at 23 h 09 min

        Merci bcp de ta réponse 😉 et tu penses que c’est toujours un bon mobile malgré le 1520 ? moi pour ce dernier c’est juste les 6″ qui me bloquent

        • Julie

          28 octobre 2013 at 23 h 22 min

          Pour moi c’est juste le design du 1020 qui bloque, je le trouve trop masculin ^^
          Il reste le meilleur photophone du marché actuellement (avec le 808 Pureview selon les situations). Aucun autre téléphone n’a 41 mpx, et d’un point de vue puissance il a tout ce qu’il faut. Dommage cependant pour les 32 go de mémoire… non extensibles :(

  7. mat

    28 octobre 2013 at 22 h 55 min

    NSA

  8. vaninature

    28 octobre 2013 at 23 h 26 min

    C’est hélas une pratique courante dans le monde des affaires. Mon appréhension reste cependant correcte en ce qui concerne la gamme Lumia, vue que cette gamme est déjà plébiscité dans le monde entier autant par le design et les finitions des appareils. Microsoft ne lâchera pas l’affaire vue l’ investissement employé et le potentiel de cette gamme. Je pense que le marché des applications Pour Windows phone 8 va exploser ! Pas vous ? 😉

  9. Salvador

    29 octobre 2013 at 8 h 44 min

    Il faut être très prudent avant d’acheter. Que M$ assure le suivi des « Nokia » rien n’est moins sûr. Prudence Prudence. Rappelons-nous que M$ ne devait en aucun cas racheter Nokia.

  10. smy

    29 octobre 2013 at 9 h 11 min

    Arrêtez de raisonner en fanboys, si il y a des personnes qui doivent se poser des questions c’est les employés mais en tant qu’utilisateur du produit à part voir disparaitre 5 lettres sur un bout de plastique ça ne devrait pas être trop perturbant au contraire même cela peut être bénéfique de profiter de la puissance de microsoft surtout en terme de com.

    Depuis quelques années on voit bien qu’il est difficile d’avoir des OS alternatif à IOS et android, d’ailleurs les premiers windows phones ont eu beaucoup de mal. Aujourd’hui le choix stratégique effectué conjointement pas Nokia et Microsoft a permis d’apporter une vrai 3ème alternative, sans l’investissement (voire le sur investissement) de nokia, vous seriez sans doute quasiment tous aujourd’hui sur Android.

    Donc après on peut penser ce qu’on veut d’Elop (personnellement je n’ai pas d’avis faute de connaissances plus approfondies) mais ça reste un dirigeant d’entreprise dont le job est de faire des choix stratégiques qui ne plaisent forcément pas à tout le monde

    • Pierre-Yves

      29 octobre 2013 at 11 h 37 min

      Je suis d’accord sur le point de dire qu’un sur-investissement était peut nécessaire : Nokia avait conclu un accord avec MS et pour faire progresser ses ventes, il fallait bien évidemment « créer une dynamique autour du système d’exploitation ». S’il n’y avait eu aucune dynamique autour de WP (à supposer qu’il y en ait réellement une…), Nokia n’aurait jamais pu vendre (plus) de téléphones.

      PS : je npréicse que je ne suis pas un fan de Microsoft (je pense que quand j’aurai épuisé mon stock de Nokia, j’irai vers Sony), ni d’Elop (je trouve que ce gars est d’un cynisme…)

    • B@ndix400

      29 octobre 2013 at 12 h 16 min

      Creer une dynamique autour de rien (au moment de l’annonce de l’abandon de Symbian/Meego), sortir d’abord un prototype « proof of concept » 9 mois plus tard (WP7=WM6 + ModernUI + silverlight), pour finalement sortir un smartphone WP8 plus d’un an et demi après la première annonce, ce n’est plus du surinvestissement, c’est le sacrifice du vassal pour son suzerain sur le champ de bataille, c’est du suicide économique : S.Älop a sacrifié Nokia aux intérêts (non partagés) de M$ … Qui effectivement tire les marrons du feu avec 0 frais ! et un outils de production racheté au rabais … Quand on est NOKIANS ( et pas M$ians), ça fait quand même mal ! MAis dès que le blogue se renommera Lumians, ce coup de pute ne sera plus qu’un coup de maître de la part de M$ …

      Et ce ne sont pas que 5 lettre qui disparaissent mais tout un tissus Economique, industriel et social qui est mort ! Par exemple tu ne dois pas être sans savoir que c’est grace (entre autre) à tes impôts (payés en France) que S.Alop a pu financer les différents plans sociaux de Nokia en Finlande (licenciement des ingénieurs, fermeture des usines) indispensable pour un rachat par M$, via des aides Européennes ; c’est grace à ton travail que M$ a fait main basse sur Nokia Mobilité … à pas cher !

      Que 5 lettres qui disparaissent : courte vue !

      • Salvador

        29 octobre 2013 at 14 h 03 min

        +1
        Il ne faut pas se voiler la face Nokia a été volontairement sacrifié au profit de M$ dans cette affaire.

    • EmmanuelM

      29 octobre 2013 at 22 h 11 min

      « vous seriez sans doute quasiment tous aujourd’hui sur Android. »

      Alors que Nokia et Windows Phone ont 3 % du marché mondial des smartphones, c’est de fait déjà le cas :-)

      • B@ndix400

        30 octobre 2013 at 10 h 09 min

        Surtout que dans le monde du PC, cela ne leur semble pas être un problème que tout le monde (enfin 99%) soit sous M$-Windows et M$-Office … Outre que la disparition de NOKIA Mobilité soit carrément évacuée (OUI, la marque NOKIA arrète complètement de concevoir des téléphones cellulaires dans quelques semaines, et transfert tout son savoir faire à une entreprise monopolistique extra-européenne) , cette remarque, venant d’utilisateur forcené de M$, me parait quelque peu surréaliste !

  11. smy

    29 octobre 2013 at 14 h 49 min

    C’est bien ce que je disait, le pb est au niveau des employés Nokia mais quand on parcours les différents post on à l’impression que le monde va basculer (pour les utilisateur de mobile Nokia – je précise bien) car il va y avoir écrit M$ à la place de Nokia …?!

    Il y a des dizaines de boite qui en France ferment (complètement, pas qui vendent une branche de leur activité) chaque année sans que personne ne soit au courant, et tout autant de « stratégies/magouilles » d’entreprise plus que limites. Ce qui me dérange ici c’est que l’on dirait que c’est plus grave, écœurant… ce que vous voulez car ça touche à la marque du mobile qu’on a dans la poche…

  12. Anton

    30 octobre 2013 at 0 h 20 min

    Merci Nicolas pour le lien vers cette interview très intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 1 =