Applications, Nokia

Plus d’applications Symbian et Meego à partir de 2014

5058 views 102 Comments

Grosse grosse mauvaise nouvelle aujourd’hui, puisque Nokia vient d’annoncer que plus aucune nouvelle application ne pourra être publiée sur le Store pour Symbian et Meego à partir du 1er janvier 2014.

 

En effet, un e-mail a été envoyé aux développeurs Nokia, afin de les informer que le processus de validation prend fin au 1er janvier, et que plus aucune application ne pourra être proposée. Cela va certainement en frustrer plus d’un, mais Nokia dit qu’ils doivent se concentrer sur leurs gammes Windows Phone et Asha… pas très sympa pour les développeurs Symbian ou Meego qui ont investi beaucoup de temps sur la plateforme.

Les applications existantes seront toujours disponibles, mais il est difficile de dire si le store ne sera pas fermé d’ici quelques mois. Qui dit plus aucune application, dit baisse du trafic.

Comment avoir ses applications dans le futur ?

Si Nokia ne change pas d’avis, et ne permet plus aux développeurs de soumettre des applications ou même des mises à jour… cela va devenir très compliqué. Les développeurs vont certainement devoir proposer les fichiers .SIS (Symbian) directement en téléchargement sur leur propre site. Pour les applications gratuite ça peut fonctionner, pour les applications payantes il faudra user de ruse pour passer par du in-app purchase certainement.

 

Est-ce une manière pour Nokia de se débarasser de Symbian avec le rachat de sa section téléphonie par Microsoft ? Une chose est certaine, ça ne fait pas du tout sérieux…

 

Merci à Y0tta, Hubert, et Ro pour l’info.

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

102 Comments
  1. hinsolite

    5 octobre 2013 at 0 h 51 min

    Enfin une bonne nouvelle pour commencer le week-end 😀

  2. stark de jesus

    5 octobre 2013 at 1 h 03 min

    Pas si mauvaise Que ça……..!

  3. Thierry_pt

    5 octobre 2013 at 1 h 08 min

    Dans l’absolu, cela ne va pas changer grand chose… cela fait longtemps que le store Nokia tourne plus qu’au ralenti…

    SwitchToLumia 😉

  4. Yoann

    5 octobre 2013 at 1 h 26 min

    Ni chaud ni froid… J’espere juste que le store sera accessible pour récupérer les applis !

  5. krabe

    5 octobre 2013 at 1 h 54 min

    ça veut dire plus de betalabs non plus, qui avait encore sorti des widgets récemment?
    Si c’est pour lire ça, je préfère ne plus venir sur ce blog…
    Non ce n’est plus Nokia, pas ce Nokia inscrit sur mon 701, c’est juste une filiale de Microsoft. Mikiasoft

  6. Vidot

    5 octobre 2013 at 2 h 02 min

    Moi je dis juste une chose SwitshToJolla 😉

  7. b@ndix400

    5 octobre 2013 at 2 h 03 min

    C’est assez amusant, avant les errances suicidaires de Nokia vers WP, on se retrouvait ici entre gens de bonnes compagnies qui s’échangaient leurs astuces symbian ou Maemo. Jamais vu un utilisteur Maemo allez pourrir une astuce Symbian ou le contraire … Mais depuis WP et son échec patent à sauver Nokia ou a rndre à M$ sa superbe dans la mobilité, une escouade de WP vient jusqu’ici se féliciter de la mort de Nokia … Triste nouvelle en effet !
    Vivement le switch 2 jolla qu’on se retrouve en un lieu débarrassé de cette engeance !

    • Oleg

      5 octobre 2013 at 5 h 21 min

      @b@ndix400. +++

    • bob

      5 octobre 2013 at 11 h 12 min

      +1
      jusqu’a symbian belle, j’ai toujours trouvé symbian moisi, encore plus moisi que windows mobile. je me suis souvent retrouvé dans la position ou je defendai symbian sur ce blog meme ….

    • hinsolite

      5 octobre 2013 at 11 h 25 min

      Cette bonne blague t’es le premier à faire chier sur les news WP et tu te plain ensuite que « l’ambiance ait changé »… C’est un juste retour des choses.

      • bandix400

        5 octobre 2013 at 22 h 55 min

        si anticiper puis constater que WP
        – fut une régression du matériel Nokia
        – n’a servi que les intérêts de M$ au détriment de ceux Nokia Mobilité
        – a mené Nokia mobilité à sa disparition
        – quand tu as vu un écran d’accueil, tu les as tous vu,
        – arrive même pas à finaliser sa mise à jour sur une plate-forme vieille de deux ans, concernant un seul SOC (et 2 déclinaisons)
        – c’est une progression de +3% en france et -2% en chine
        – etc, etc
        c’est pourrir un forum qui s’appelle Nokians (je ne vais jamais sur FraWin, alors qu’il m’arrive de consulter Frandroid) et qui souhaitait le meilleur pour Nokia (donc pas WP, maintenant c’est sur), alors tu dois pas trop aimer la vérité et surtout pas qu’on te la rappelle …
        Par contre se féliciter de la mort de Nokia (« Enfin une bonne nouvelle pour commencer le week-end 😀 ») sur un site qui s’appelle Nokians (c’est pas encore Lumians), c’est … assez malvenu ; mais comme le disait Audiard, « les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait »

  8. elwesse

    5 octobre 2013 at 7 h 39 min

    Malheureusement, il fallait sans douter, vu le rachat de Microsoft. Par contre, je peux me tromper mais les Asha font parti des S40 et donc normalement embarque le store de Nokia cela voudrait-il dire que la gamme asha profiterai du store de Microsoft à partir de Janvier 2014 ou que le store Nokia resterai dans son état actuel sans nouveautés. En tout cas il est vrai que cela n’est pas sympathique pour les développeurs qui fournissaient les OS Symbian et Meego en applications. Une autre page se tourne.

  9. Aardohan

    5 octobre 2013 at 8 h 11 min

    C’était écrit. :-(

  10. Eric

    5 octobre 2013 at 8 h 19 min

    Ca je vous l’avais dit juste après le rachat de microsoft. Ca ne me dérange pas trop vu que j’ai tout ce qu’il me faut il y a déjà longtemps que je n’y vais plus. C’est uniquement pour switché vers WP. Sauf qu’ils se plantent complètement car sony me fait de plus en plus de l’oeil 😉

    • bandix400

      5 octobre 2013 at 13 h 45 min

      c’est vrai qu’un Z1 (water resistant 1h dans 1.5 m d’eau pour prendre des photos à la plage ou la piscine sans crainte … en 20MPX + copro bionz (ceux qui ont des alpha ou des Nexx comprendront), c’est tenrtant … EN plus le store android pour avoir le minimum efficace, ça ne se refuse pas !

  11. David

    5 octobre 2013 at 8 h 34 min

    Oh bonne nouvelle. Qu’ils e concentre sur WP et nous pondent une centaine de milliers d’autres apllis gratuites.

  12. Massis

    5 octobre 2013 at 9 h 02 min

    C’est normal qu’ils arrêtent le store. Mais le gros foutage de gueule (pass me the expression), c’est qu’en septembre 2013, nokia a écrit noir sur blanc « support until 2016 ». Un mois plus tard, euh non, ce sera 2014.

    Ils sont nuls: ils pourraient mieux communiquer. Une frustration nécessaire (ou compréhensible), ie l’arrêt de Symbian (un OS ça vit ça meurt) devient avec Nokia une super frustration car ils rajoutent l’impression de se moquer de nous ou de nous mépriser.

    Mais ils ont bien regarder Fight Club: Si A est le nombre de mecs frustrés par ces « trahisons » ou manquements à leur parole (à un mois près) qui ne switcheront pas vers WP en représailles, si B est le prix moyen d’un Lumia et C le coût de maintien de ce qu’ils arrêtent avec une communication décente, alors si A x B < C, bah ils agissent comme ils le font maintenant.

    • Le Colonnel

      5 octobre 2013 at 13 h 47 min

      Ce qui montre qu’il ne faut plus faire confiance à Nokia/microsoft

  13. papefei

    5 octobre 2013 at 9 h 10 min

    Drôle de sensation de se sentir foutu à la porte de chez soi lorsque l’on y est depuis des années, mais bon, c’est normal, le propriétaire des murs va changer d’ici peu. D’ailleurs, est-ce vraiment Nokia qui décide de se qui passe dans la maison Nokia depuis ces dernières années ? Je vous le demande mes petits agneaux…

    • Eric

      5 octobre 2013 at 9 h 34 min

      C’est sûr qu’on appelle ça « un coup de p… » Je suis persuadé qu’après ça beaucoup d’ancien symbian vont aller voir ailleurs. On ne peut pas rester fidèle à une marque après ca. Nokia est vraiment devenu naze, la marque à éviter absolument. Ca va être pareil pour la sortie de WP9 après la refonte totale, on a pas fini d’entendre raler les possesseurs de WP8, les incompatibilités etc.

      • bob

        5 octobre 2013 at 11 h 20 min

        bof, etant donné que la major partie des possesseur de windows phone l’ont payé 150e, c’est a dire le prix d’un smartphone chinois pour un smartphone made in chinois, il basculeron vers un autre smartphone chinois a pas cher ….

      • Vladimir

        6 octobre 2013 at 16 h 07 min

        Nokia n’est pas devenue naze, elle est une autre propriété de Microsoft qui disparaitra comme les autres. Quant aux parties NSN et Here, elles sont trop fragiles pour survivre seules (et puis il n’y a aucune raison qui empêcherait MS de vampiriser Here)

        • bandix400

          6 octobre 2013 at 23 h 18 min

          Estimerais-tu qu’à la lumière des difficultés rencontrées par TomTom et Garmin, les acteurs historiques de la navigation GPS sur un marché qui privilégie le smartphone, associé au comportement passé de Nokia, contraint le respect due au dividendes à verser aux fonds de pensions actionnaire, la vente de « Here » est probablement déjà programmée ?

          Si c’est le cas, je partage grandement ton opinion.

    • zboul

      6 octobre 2013 at 14 h 43 min

      bwarf, au « pire » on fera comme avant le Nokia/Ovi Store: on récupérera les .sis(x) d’installation sur d’autres sites (moyennant finance via paypal ou non)
      Le Nokia Store aura eu une vie bien plus courte que celle de Symbian, on faisait très bien sans avant, et on continue à le faire d’ailleurs vu le peu de réactivité des mises à jour et les tonnes d’applis java toutes moisies qu’on y trouve…

  14. EmmanuelM

    5 octobre 2013 at 10 h 11 min

    Mouais c’est surtout embetant pour ceux qui ont acheté des 808 …

    La grosse majorité des autres sont passés sous Android depuis un bon moment, alors on s’en fout…

    Et puis comme cela les devs d’Europe du Nord pourront se concentrer sur Sailfish .. YES !

  15. Samuel

    5 octobre 2013 at 10 h 15 min

    URGENT URGENT
    à l’heure d’aujourd’hui je recherche toujours un futur remplaçant de mon Nokia 808 PureView!!
    Mais où est-il??????
    Je veux absolument qu’il fasse les même choses!
    (système simple, HDMI, 41Mp, DLNA, WIFI, 80Go, émetteur FM, NFC, GPS Nokia Maps, un son parfait, un tel très solide!…….)
    Je ne veux pas de WP ni de Apple!
    Par contre je voudrais bien en plus:
    la possibilité d’avoir 2 boites mail Exchange en même temps
    un navigateur web plus rapide
    un écran légèrement plus grand
    des aplis comme mcdo, stations total, météo france,
    un facebook fluide
    et la 4G!

    Si Nokia pouvait nous sortir une bombe par surprise avant d’arrêter!!

    • hinsolite

      5 octobre 2013 at 11 h 31 min

      Et moi je voudrais un telephone android qui soit stable, ou les applis ne plantent pas 10 fois par jour, fluide, beau, resistant comme un 3310, a moins de 100€ avec 8 core, 4Go de ram, un ecran de 5″, et dont la batterie tiendrait 1 semaine…

      • bandix400

        5 octobre 2013 at 13 h 50 min

        Facile ! tu trouves ça à partir de 80€ sur n’importe quel site d’importation grise, avec du dual sim … et surtout tu arrêtes d’installer les versions crakées des applis android payantes ; tu vas voir, c’est radicale sur la « santé » de ton Androphone.

        • hinsolite

          5 octobre 2013 at 18 h 55 min

          Marrant cette remarque, j’ai acheté une tablette Android il y a moins d’un mois, 0 applications piratés dessus pour l’instant pourtant ca plante sans arrêt… Android est tellement bien foutu qu’elle stagne au fond du tiroir moins d’un mois après son achat.

          Je pensais m’en servir pour avoir plus de confort que sur mon 920… Finalement je l’utilise plus qu’avant… Pendant ce temps la, ma femme monopolise h24 mon iPad et se moque en boucle de ma tablette Samsung merdique…

          • bandix400

            5 octobre 2013 at 23 h 05 min

            Faut croire que tu n’es pas suffisamment équipé pour te servir d’une tablette Android . Mais ce qui est rassurant pour Android, vu la quantité vendue, le niveau moyens des utilisateurs et le taux de satisfaction, il faut vraiment pas être équipé du tout pour pas arriver à s’en servir …

    • joohn

      6 octobre 2013 at 18 h 30 min

      pourquoi veux-tu le remplacer ? il ne marche plus ?

  16. Ploppi

    5 octobre 2013 at 11 h 01 min

    excepté le 1020, il y a rien de similaire au 808….

  17. Mogwaye

    5 octobre 2013 at 11 h 06 min

    Mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient prolonger l’expérience Symbian. Il existera néanmoins la possibilité de sauvegarder tout ces « .sys » au cas ou le store ferme définitivement mais ce ne sera pas top au niveau de la mise à jour.

    Ceci étant, il ne faut pas feindre la surprise puisque Symbian a largement été mis de côté ces dernières années.

    Il appartient à chacun de « Switcher » la ou il se trouvera le mieux et je pense que l’OS idéal pour quitter Symbian , c’est Android. En effet, les dernières mise à jour Symbian copiait allègrement son voisin.

    Pour ma part, j’ai switcher sur WP8 en début d’année et je m’y sent bien 😉

    • joohn

      6 octobre 2013 at 18 h 31 min

      .sis

  18. Cékado

    5 octobre 2013 at 11 h 18 min

    Moi se que je peux vous dire, c’est que nos « précieux » sous Symbian sont loin d’être mort !!! :)

    Primo parcequ’il existe un nombre conséquent de sites où l’on peut trouver ses applications préférées.

    Deuxio, on peut stocker ses appli sur le PC donc c’est illimité dans le temps !!!

    Tercio, et pas des moindre, j’ai rencontré un développeur firefox, ils sont en train de développer dans un premier temps un navigateur sous symbian, et essayes même de transférer l’os pour qu’il soit compatible, et pour qu’elle raison me direz vous ???

    Tout simplement pour qu’on ai accès au « market » firefox !!! 😉

    Et comme ils savent qu’il existe un nombre assez impressionnant de symbian sur le marché ( inde par ex ), c’est un marché qui les intéressent au plus haut point .

    à suivre ……

  19. bob

    5 octobre 2013 at 11 h 22 min

    allez vous faire foutre nokia. vous avez reussi a « nous » balayer plus rapidement que l’a fait hp avec webos.

    pour les possesseur de n9/n900:
    https://openrepos.net/ 😉

    • Eric

      5 octobre 2013 at 11 h 51 min

      Attend je vais rire aussi au passage de WP9, le 1020 ne sera pas compatible et on entendre raler :-) Je reviendrai sur le blog juste pour lire les commentaires :-)

      • Bob

        5 octobre 2013 at 12 h 43 min

        Bof, pour les trois clampin qui en on acheter, et les trois autres qui l’acheterons une foi que le prix aura baissé de deux tiers….

      • Mogwaye

        5 octobre 2013 at 13 h 25 min

         » 1020 ne sera pas compatible » lol

      • thierry

        5 octobre 2013 at 18 h 54 min

        1/ Parler de WP9 alors que WP8.1 n’est même pas encore sorti c’est de la pure spéculation.
        2/ Quand bien même WP9 serait (encore) une rupture avec l’OS précédent, ça n’empêchera pas les WP8 actuels de continuer à fonctionner…
        3/ Nokia a fait la même chose que Microsoft avec Symbian 8.1, le kernel EAK2 créant des incompatibilités monstrueuses. A l’époque ça n’avait pas mis Nokia au tapis… Les ruptures passent, les grincheux trépassent 😉

  20. Sébastien

    5 octobre 2013 at 12 h 44 min

    Bof , un mensonge de plus ( support jusqu’en 2016 blabla).. est ce que cela va apporter plus de ressources pour ameliorer WP , ses applis ??? hahaha
    @hinsolite , se réjouir de cela c’est (h)insignifiant 😉

    Au final ce seront des switch supplémentaires vers Android et Jolla…pas WP

    • Eric

      5 octobre 2013 at 13 h 37 min

      C’est vrai que on accumule les mensonges on est pas loin d’un record absolu. Et c’est pas fini puisque WP8 était nokia, avec le passage a WP9, il va y avoir définitivement coupure du cordon. Comment ca va pleurer :-) Mais comme dit bob c’est les 3 clampins qui vont morfler car le 1020 ne va pas se vendre énormément.

    • hinsolite

      5 octobre 2013 at 19 h 03 min

      Je ne pense pas que les fanboy Symbian militant encore pour cet ancêtre soient le Coeur de cible de Microsoft. Android est bien plus dans la même philosophie de Symbian que ne le sera jamais WP. Ca ne sert a rien pour Microsoft de se battre sur le segment des geek/pro-linux c’est perdu d’avance pour MS.

      Sinon, je me réjoui uniquement du fait que ca fasse chier eric et bandix. La news en elle même m’en touche une sans faire bouger l’autre en réalité, mon E71 repose en paix dans un tiroir depuis bien longtemps.

  21. Doume

    5 octobre 2013 at 14 h 50 min

    Switch to JOLLA
    Mon nouveau préféré site va être Jollafr.org :)

    • joohn

      6 octobre 2013 at 18 h 32 min

      +1

  22. Vader_mib

    5 octobre 2013 at 15 h 20 min

    Je me souviens plus, comment on sauvegarde les sis des applis qu’on a acheté ?

    • thierry

      5 octobre 2013 at 19 h 00 min

      Il y aurait une manip un peu tordue :
      http://www.allaboutsymbian.com/forum/showthread.php?t=100682

      Pas eu l’occasion d’essayer, mais si ça marche ça m’intersse ^^

    • Doume

      5 octobre 2013 at 20 h 43 min

      En fait, il faut desinstaller les applications et allez sur le store pour les reinstaller. Juste après le téléchargement, il faut aller dans la mémoire de masse, et le fichier sis se trouve en vrac dans la mémoire de masse (e:/). Pour basculer rapidement il faut laisser dans les multitâche, le gestionnaire de fichier avec E:/ ouvert.

      • OEIL

        6 octobre 2013 at 0 h 04 min

        Moi , j’ai un autre truc .
        Je les achète sur le store , avec mon PC ( firefox ) et je les paye avec ma carte de crédit .
        Mais ça ne marche pas pour les mobiles Symbian Belle . Enfin , je n’ai pas encore trouvé …. Chutttt !

        A lors Doume , quand ouvres tu ton STORE : Doume Store ! :)

  23. philippe

    5 octobre 2013 at 19 h 24 min

    et alors que vont devenir mon N9 et mon 701….. ? J’aimerai switché vers Jolla comme vous dites mais faudrait peut-être sur que c’est viable et que la compatibilité avec Androïd est réelle ?
    Si c’est si compatible que ça finalement autant aller directement vers Google puisque c’est un système, certes que je déteste, mais qui est stable (si vs voulez de la maj faudra un Nexus…).

    Mon principal soucis est que si je ne bascule pas vers WP8, aucun autres systèmes (et cela m’étonnerait de Jolla aussi) n’est capable de me proposer un système de navigation aussi performant (Offline et stockage des cartes, pas la connerie de google maps) que Cartes ou Drive, ou alors donnez-moi une solution car c’est pour ça que je m’obstine à rester un Nokia Addict.
    Quand on s’en sert pour le travail c’est important……

    • bandix400

      5 octobre 2013 at 23 h 21 min

      il existe quelques applications payantes android qui sont totalement Offline ; j’utilisais Sygic sur mon N900… Et elles n’ont pas à rougir de la comparaison avec Here ou drive (j’ai déjà mis les liens précédemment mais on est sur Nokians et des escouades de MP euuu de WP menacent ) … Maintenant on ne connaît pas les accords qui pourraient lier Nokia Here (débarrassé de la tutelle de M$) et Jolla … De toute façon, en ce moment Nokia doit être au portage de son appli Here pour Android : c’est là que sont les clients, en fin 90 % des smartphones en circulation.

  24. Thierry_pt

    5 octobre 2013 at 21 h 03 min

    SwitchToJolla….bof bof, on va déjà les laisser faire leur preuve, et c’est pas gagné, il y a plus de chance que cela soit un bide monumental qu’une réussite au stade actuel.

    Perso j’ai fait mon choix, je suis passé du 808 au 1020.

    Certes, WP8 n’est pas parfait, je dois faire des concessions par rapport au 808, mais je dois reconnaitre qu’à l’utilisation, le 1020 est bien plus agréable à utiliser que le 808 et que quoi qu’on en dise, l’OS du 1020 est en pleine évolution alors que celui du 808 est mort et n’évoluera plus.

    Cela fait maintenant 2 ans que Symbian est en stade terminal…il serait peut-être temps de tourner la page et aller voir ailleurs, ou pas.

    Les trolls puissance 10 du style d’Eric sont justes néfastes et nuisibles. On peut être critique, ne pas apprécier le changement et/ou la politique de Nokia Microsoft, sans polluer tous les posts de son fiel et mauvaise foi envers la marque.

    Une chose est sûre est qu’un nouvel ou futur utilisateur d’un Lumia venant sur Nokians pour avoir des infos, va fuir la marque comme la peste en regard des commentaires que l’on peut y trouver, et c’est dommage.

    Quant à la date butoir de 2016, c’est le support de l’OS Symbian (bug, mises à jour) qui est assuré, pas le développement d’applications, stop à la désinformation et la mauvaise foi!

    Et comme je l’ai dit plus haut, cela fait longtemps que la plupart des devs ont quitté le navire Symbian, plus rien d’intéressant sur le store depuis longtemps déjà.

    Alors SwitchToLumia, Jolla, Apple et j’en passe, mais stop aux débilités et place au commentaires et dialogues constructifs 😉

    • bob

      5 octobre 2013 at 21 h 40 min

      …. sauf qu’on parle d’appareil qui on deux ans (n9) ou moins (808).
      donc que ca te plaise ou non, certain s’en servent encore ….

      • Thierry_pt

        5 octobre 2013 at 23 h 01 min

        Ce qui me déplaît c’est le dénigrement systématique, peu objectif et constructif.

        et encore une fois, au vu des mises à jour des apps déjà présente sur le store ou de nouvelles apps, cela ne va changer quasiment rien, le store est depuis longtemps désert.

        • bob

          5 octobre 2013 at 23 h 14 min

          désert ….
          je viens encore de consulter aujourd’hui, des dev ont publié des mises a jour de leur app via le store …

          • bandix400

            5 octobre 2013 at 23 h 23 min

            Pareil pour mon N9 …

          • Thierry_pt

            5 octobre 2013 at 23 h 25 min

            On va pas jouer sur les mots, je pense que tu as saisi ce que je voulais dire…. 😉

        • OEIL

          5 octobre 2013 at 23 h 32 min

          Désert … ? ? le store est encore très fréquentés , 15 Millions de téléchargement par jour.

          • Thierry_pt

            5 octobre 2013 at 23 h 48 min

            oui, niveau nouveauté et mise à jour on est proche du néant.

            Les 15 millions de téléchargements n’incitent malheureusement pas les devs à rester sur la plate forme.

          • OEIL

            6 octobre 2013 at 3 h 10 min

            Le Store en lui même n’est pas très facile à suivre , et si tu ne connais pas le nom exact de ton appli , c’est le parcours du combattant ! ça je suis bien d’accord ;
            Mais il n’ y a pas que le store pour trouver des applis . d’autres store existent ;
            Et aussi d’excellents sites ou blogs qui vont relayer l’information .
            Comme AAS qui est notre bible !
            Tiens une nouveauté . Un émulateur de jeux PSP :
            http://www.allaboutsymbian.com/flow/item/18479_PPSSPP_Play_Station_Portable_e.php

            Et sur la page d’accueil tu en trouveras d’autre , comme PrivateServeur ! , un soft qui plairait bien aux AndroPhiles . et que je viens de testé hier .

    • Mogwaye

      6 octobre 2013 at 10 h 48 min

      Oui Jolla c’est un peu l’inconnu quand même. Par exemple ou en sont-il au niveau qualité photos? Sont-il assez costaud pour se lancer dans ce marché? combien de devices vont-il proposer? Et le suivi? Ont -il des bugs, des failles de sécurités, est-ce fiable dans le temps etc… Je ne vois pas comment switcher sur un produit quand on a si peu d’information (même sur le blog alternatif de Nicolas)

      Bref, moi j’aime bien ne pas faire comme les autres mais avant de m’aventurer chez une marque ne présente aucune garantie, je vais laisser les plus courageux tester cela :)

      Pour ce qui est de WP8, je ne suis pas un fanboy mais ici, il n’y a que ceux qui n’en ont pas qui critique. C’est pourtant un bonne OS qui progresse et qui offre de belles perspective. Bientôt la GDR3 et ensuite WP8.1 suivi du store unifier avec Windows8 et RT. Comme d’habitude chez Nokia (remember Belle), les MAJ sont longue a être distribuer mais pour ma part je flash alors…

    • Bob

      6 octobre 2013 at 11 h 08 min

      « On va pas jouer sur les mots, je pense que tu as saisi ce que je voulais dire…. »

      Effectivement, j’ai bien compris le message réel que tu voulais faire passer. À chaque fois, c’est la même litanie de la part des lumia users. J’ai l’impression de voir des enfants faire un caprice pour avoir leur jouet….

  25. Pingback: OpenRepos, un dépôt communautaire d’applications pour le Nokia N9 « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  26. OEIL

    5 octobre 2013 at 23 h 24 min

    Bravo Julie pour ton logo Symbian . Toute la tristesse d’un monde !
    Le mail que j’ ai reçu m’ a fait faire des bonds . Je m’y attendais , mais pas de si tôt !
    En plus ce sont les termes du mail qui me choc ; du véritable foutage de gueule !
    Et ceci alors que la vente à Microsoft n’est pas encore effective .
    J ‘ai une dizaine de petites applis sur le store , elles seront encore accessibles quelques temps ( 2016 ? ) . Mais pas possible pour Krosoft de supprimer les comptes des Meego / Symbian users ; vu qu’avec un seul et même compte on peut aussi télécharger des applis ASHA S40 et SP ( basé sur SmarterPhone ).
    Un conseil pour les DEV : faites vos mises à jour de vos applis SIS ou JAVA ; c’est en effet un problème de durée du Certificat . Beaucoup d’applis ont des certifs qui expirent en 2016 ; Hors si vous faites une mise à jour même minime , les nouveaux certifs Nokia sont valables jusque 2023 . ! ça évitera quelques désagréments à vos clients ! ( on peut lire les certifs et leur date de validité avec SISCONTENT )
    ça faisait un moment que l’on voyait des changements sur le site Nokia Publisher :
    –D ‘abord , il a 3 ou 4 Mois , plus possible de publier des THèMES pour les inscrits ; ceci est réservés à des Partenaires Nokia Professionnels ( enfin bientôt Microsoft )
    — En suite une Annonce concernant les mises à jour des Applis Nokia APPS WISARD ( générateur de flux RSS des blogs et sites ) . Si tu ne fais pas ta mise à jour , on te supprime l’applis en désactivant les flux ! : c’est le cas pour l’appli NOKIANS.FR , NOKIANPHONES ou même celle de AAS . ou Génération Nokia .
    C ‘est comme se tirer une bal dans le pied car tous ces sites ou blogs font de la pub pour Nokia et pour le STORE !
    Sachant qu’il n’exite pas de Passerelle Qt pour WPhone , ( alors que ça existe pour Android et Iphone … si si ! ) je me vois mal partir sur des ASHA S40 ou Linux que Microsoft s’empressera de faire disparaitre .
    On ira donc voir vers JOLLA , Android ou Firefox OS .
    Je pense que cette annonce va faire apparaitre des sites de ventes d’Applis pour les anciens OS de Nokia ;
    C ‘ est déjà le cas avec le Opera Mobile STORE et son partenaire HANDSTER .
    http://symbian.apps.opera.com/fr_fr/
    http://symbian.handster.com/
    De plus ces sites , acceptent les applis SIS , JAVA , et même Web WRT .
    Le potentiel utilisateurs Symbian était de 200 Millions au début 2013 ( autant que des Iphonistes ).
    Quelle boite peut se permettre d ‘ignorer ces 200 Millions : Microsoft !
    Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout ! :)

    • Julie

      5 octobre 2013 at 23 h 51 min

      Merci à toi pour toutes ces informations

  27. mat

    6 octobre 2013 at 2 h 17 min

    Purement la politique $crosoft. ce qui me derange c’est + les utilisateurs de lumia qui disent aux autres que c’est bien fait pour eux, qu’ils ont qu’a claquer 600€ dans un nouveau smartphone.
    Windows bouge encore mais c’est ses derniers spasmes, ils sont a la bourre et ne decollent pas dans la telephonie et au niveau des pc ils se font bouffer des parts de marché par la pomme et des distributions linux commencent vraiment a rentrer dans les foyers.
    pour enfoncer le clou steam qui lance PlayOnLinux et steamOS.
    Dans 5 ans windows sera un souvenir, le libre s’infiltre partout!

    • Mogwaye

      6 octobre 2013 at 11 h 03 min

      Moi je crois plutôt que Microsoft, comme d’habitude et malgré sa mauvaise image imposera ses produit dans le temps.

      Le monde entier se moquait d’eux lorsqu’ils ont sortie la Xbox puis la Xbox 360 parce que ce marché est dominé par les japonais mais au finale ils ont raflé la mise.
      Le monde entier les croyait sur le déclin avec l’échec Vista et Win7 est une réussite.

      MS c’est planté une tonne de fois sur une tonne de produit mais fini toujours par trouver un chemin pour le réabilité. C’est pourquoi je ne doute pas qu’ils impose le Surface 2 après l’échec du Surface 1. Et puis quand tu sais que MS touche plus d’argent sur les ventes d’Android que de WP…

      Enfin, la progression WP dans le monde est, selon plusieurs sources sérieuses, solide. Les marché americains et chinois n’ont pas encore suivi pour des raisons différentes (mauvaise image MS et Nokia au States et concurrence low cost féroce en Chine). Ceci étant, les feu sont au verts et encore une fois, ce n’est pas moi qui le dit.

      • joohn

        6 octobre 2013 at 18 h 43 min

        « raflé la mise » ?

        Aujourd’hui encore la xbox 360 est vendu a perte.
        Ils l’ont sortie juste pour éviter que SONY soit seul sur le marcher.

        A durée égale, la wii et ps3 se sont plus vendu que la Xboite.

        • Mogwaye

          6 octobre 2013 at 21 h 54 min

          …et Microsoft est toujours dans le marché contrairement à Sega , Neo geo etc… Même Nintendo a du changer sa philosophie de console pour continuer à exister. Aujourd’hui c’est MS contre Sony.

          • bandix400

            7 octobre 2013 at 1 h 03 min

            C’est un bon exemple Sega ; Sega l’autre entreprise qui fit un partenariat (malheureux) avec M$ pour ses dreamcast … M$ lui a piqué le design, les manettes, les concepts, et lui a offert une vulnérabilité jamais corrigée qui faisait qu’on pouvait dupliquer et démarrer les GDROM, pourtant illisibles sur un lecteur de CD normal, qui a donc perdu le soutient des éditeurs de jeux … Et sega console a disparu … M$ Xbox est apparut, avec les exclus Sega … Comme par hasard … C’est un bon exemple Sega : on pourrait même dire que Nokia a été SEGA-ïsé …

      • bob

        7 octobre 2013 at 9 h 59 min

        raflé la mise? quel mise?

        pour ce qui est de la xbox 360, sur ce point, microsoft est dernier a ex equo avec sony, tellement loin derriere la wii que celle ci est aussi grosse que ps3 et xbox360 niveau chiffre de vente.
        -> c’est clairement un echec pour microsoft

        pour windows, windows 8 grapille les part de vista, rien de plus. et windows 7 grapille les part d’xp, en entreprise. il se vend aujourd’hui plus d’android+chromebook que de windows+phone8+rt.
        -> c’est clairement un echec pour microsoft

        tu pourai m’expliqué depuis quand il est normal qu’une entreprise est mauvaise image a domicile?

      • mat

        7 octobre 2013 at 18 h 03 min

        l’avenir nous le dira, M$ a surtout des comptes en banque pleins qui leur permet de tenir une decennie, sinon pour faire parler feu Ugo.C « no mas capitalismo de mierda »

    • Max

      6 octobre 2013 at 15 h 46 min

      @Mat: QUI ici parle de claquer 600€ dans un nouveau smartphone??? Un WP comme le 920 se trouve à moins de 300€! Et au pire un 520 à 150€ est largement suffisant pour une utilisation basique, faut arrêter la mauvaise foi! On est pas chez Apple.

      Quand à Linux qui rentre dans les foyers parce que soit disant les gens en ont marre de Windows, laisse moi rire! Ca c’est des délires de geeks complètement déconnectés des réalités du marché, ou alors de la mauvaise foi en assimilant les tablettes Android à Linux pour affirmer que Windows est mort et que Linux a remporté la victoire…

      • mat

        7 octobre 2013 at 18 h 14 min

        Je vois ce qui se passe autours de moi et le marché je m’en tamponne 😆
        Les gens ont peur de linux parce que trop esoterique mais justement grace aux smartphones ios, wp, droid, meego, symbian et les systemes de store il comprennent comment installer des programmes simplement dans une distribution linux.
        Perso j’ai fait switcher une dizaine de personnes en 2 ans de mac/win vers les (k,l,x,ed)ubuntus et maintenant vers manjaro (sur une base arch linux) en dual boot et au fur et a mesure ils n’utilisent plus que linux, en plus linux rentre pas dans ton etude de marché parce qu’il n’y a pas de marché quand c’est libre et surtout gratuit, android n’a pas été mentionné et je ne le compte pas dans la famille du libre.

        Apres libre a chacun de dépenser son argent ou il veut, mais perso ideologiquement parlant ca n’ira ni dans la poche de google, ni de M$, ni d’apple.

        • Max

          8 octobre 2013 at 1 h 57 min

          @Mat: Ouais ok je vois le genre… Encore un geek qui prend son petit cas pour une généralité parce qu’il est tellement à fond dans les sites / forums de geeks où les gens font comme lui qu’il croit que son cas représente la majorité des utilisateurs… Le même geek qui impose ses choix à lui quand il répare le PC d’une personne lambda (installation de Firefox, voir même de Linux ou autres logiciels libres) en s’en foutant complètement des besoins réels de ces personnes, car ce qui compte pour lui c’est que son idéologie et son petit égo de geek soit satisfait. Bref…

  28. OEIL

    6 octobre 2013 at 4 h 12 min

    Les Stores cachés du gourou de AAS : Steve Litchfield

    http://stevelitchfield.com/appstore.htm

    http://stevelitchfield.com/gamestore.html

    C ‘est une liste qui renvoie vers OVI / Nokia Store , mais qui pourrait se substituer à celui ci étant donné que les archives des SIS sont dipo et Free .
    à suivre .

  29. Flo

    6 octobre 2013 at 17 h 46 min

    Donc plus de mise à jour aussi ? :(

  30. cyberkeak

    7 octobre 2013 at 7 h 34 min

    C’est logic, MS ne va pas maintenir Symbian et autre meego. Tous simplement, #SwitchToNewOs. Android, WinPhone, Sailfish, firefox, il n’y a que l’ embarra du choix.

  31. NiCobra

    7 octobre 2013 at 12 h 32 min

    HAaaaa booon ???

    Ya pu ???

    Pu d’applications pour Symbian ???

    ben en même temps ça fait bien plus de 6 mois que j’ai pas vu une seule nouvelle appli digne de ce nom pour mon N8… :-(

    Et je viens d’en désinstaller plusieurs qui nécessitaient de récupérer des données sur le net (blog de Zegut, recherche de Pub/Bar, jeux…) car elles n’étaient plus suivies… :-s
    « discontinued » pour reprendre le terme…

    Donc non je ne suis pas surpris…

    J’espère juste que le catalogue d’app pour WP va continuer de s’étoffer d’ici à début décembre… 😛
    le temps que je me prenne le 1020 pour mon Noyel ! ^^

  32. Gaut76

    7 octobre 2013 at 13 h 46 min

    Va falloir user à tour de bras du « /download » sur le site Nokia Store pour archiver les .sis en cas de réinstall… (enfin, pour les applications gratuites)
    C’est vraiment dommage que Symbian termine comme ça.

  33. Jérôme

    8 octobre 2013 at 20 h 01 min

    Nokia ne respecte plus ses clients depuis longtemps.
    Avec Microsoft sur le dos, ça ne pouvait pas s’arranger.
    Y a un moment où faut changer de crèmerie.

  34. rapho

    9 octobre 2013 at 2 h 37 min

    Bon ben visiblement il n’y a pas que le store qui ne sera plus suivi mais carrément tout le système Symbian (plus de correctifs, ni de mise à jour…) :( Info à lire sur le lien ci-dessous:

    http://www.zdnet.fr/actualites/nokia-enterre-definitivement-symbian-39794654.htm

    • Massis

      9 octobre 2013 at 8 h 41 min

      Du bon journalisme à deux balles. Nokia répète qu’ils feront du platform maintenance support, ça m’étonnerait que ça se traduise en Français par « arrêt total du soutien »

  35. Gourmet

    15 octobre 2013 at 13 h 34 min

     » Une chose est certaine, ça ne fait pas du tout sérieux… »
    Nokia n’a JAMAIS été sérieux dans les smartphones.

    La série N770, N800, N850 sans téléphonie en est un exemple. Résultat : doublé par Apple.
    Le rapprochement avec Intel ==> même chose. Résultat : les développeurs Maemo l’ont eu mauvaise déjà.
    db

  36. Quentin067

    23 octobre 2013 at 14 h 23 min

    Mais c’est pas normal pour ce qui on acheter un 808 car c’est le dernier… on est encore engager si on l’a pris avec engagement et c’est plus qu’une moitié de telephone…

  37. papefei

    27 octobre 2013 at 13 h 40 min

    plus de nouvelles applications, ni de mises à jour veut il dire que celles existantes ne pourront même plus aller chercher des informations sur les sites internet dont elles tirent leurs contenus ? Du type,
    le trafic pour WAZE,
    Nokia Carte
    tout simplement la superbe application Meteo sur le 808 ?

  38. Pingback: Plus d'applications Symbian et Meego à p...

  39. Samuel

    29 décembre 2013 at 15 h 33 min

    Bonjour,

    quelqu’un a t’il tester la mise à jour non officiel sur 808PV (Belle Feature Pack 3)?

    http://www.nouvellesdumonde.net/nokia-808-pureview-obtient-belle-feature-pack-3-cfw-mise-a-jour-non-officiel/

    • Eric

      29 décembre 2013 at 17 h 01 min

      Non mais il parait que ceux qui ont essayé rendait le téléphone ultra fluide, comme quoi si nokia avait mi un peu de bonne volonté…

      • Samuel

        29 décembre 2013 at 22 h 36 min

        oui c’est pas faut..
        j’ai un SGS4 en tel de travail ben je peux te dire que je vais garder mon 808PV jusqu’en 2016 en priant que nokia nous sorte un bijou lol

      • Doume

        31 décembre 2013 at 14 h 35 min

        Bah c’est facile 😉
        Quasiment tous les CFW sont plus rapide, fluide, pratique que la version officielle.
        Nokia a toujours bridé ces versions :(

    • OEIL

      30 décembre 2013 at 1 h 46 min

      Pas grand monde ici pour te répondre !
      la raison c’est que ce CFW est uniquement en Anglais et Allemand , avec clavier  » QUERTZ  » .
      Pour la France , on a notre Cuisto en chef : DOUME ;
      Tu trouveras ses œuvres sur le forum Test-Mobiles.
      ————————-
      Pour info , Le CFW  » Delight  » a été porté pour le N8 !

    • Doume

      31 décembre 2013 at 14 h 33 min

      Salut,

      Pour info, il ne s’agit pas de FP3. Mais juste d’un CFW (Custom FirmWare) ayant pour nom FP3.
      FP3 ne sortira jamais :(

    • Doume

      31 décembre 2013 at 14 h 38 min

      Pour info :
      Voici les changements apportés par mes soins Vs version officelle
      http://forums.test-mobile.fr/showthread.php?3805-CFW-Nokia-808-Pure-Ultimate%AE

  40. Gaut76

    31 décembre 2013 at 13 h 59 min

    Dernier jour où d’éventuelles nouvelles applications peuvent apparaître dans le Store…
    Mon 808 va devoir aller farfouiller sur la toile pour de nouvelles applications.
    Triste, l’impression de tourner une page.
    Adieu Symbian, je t’aimais bien

    • Doume

      31 décembre 2013 at 14 h 34 min

      Salut,
      Consulte le site All About Symbian, il informe des nouvelles mises à jour pour les appli et ou les trouver.

  41. Pingback: Que le Nokia Store repose en paix –

  42. Gaut76

    20 janvier 2014 at 14 h 02 min

    Bizarre…
    Je suis allé sur le Store de mon 808 et je vois de nouvelles applis, et j’ai même 2 mise à jour possible.
    Résurrection? Validations tardives?

    • OEIL

      21 janvier 2014 at 1 h 41 min

      Non , c’est normal .
      Les applis pouvaient être mise à jour jusque Fin Décembre ;. Et sur le Nokia publisher , après on doit attendre l’approbation de l’appli et parfois c’est long ( en principe 8 à 10 jours si t es pas dans les oubliettes ! )
      Et avec le personnel restreint , les congés de fin d’année , l’afflux de nouvelles APPS avant fermeture , les delais  » d’ Approval  » sont longs .
      Et je pense que des « grants  » maison de développement aurons des passes droits ….
      C ‘est le cas depuis quelques temps pour les  » thèmes  » qui ne sont acceptés que des partenaires de Nokia ; fini pour le DEV lambda .

  43. Quentin067

    21 janvier 2014 at 19 h 06 min

    Dites c’est mon 808 qui bug ou c’est parce que c’est plus supporté… cela fait 2 mois au minimum que je n’ai plus accès a la météo, cela charge et après sa me dit un truc du genre indisponible…

  44. OEIL

    21 janvier 2014 at 20 h 57 min

    les services du widget Météo ont été  » discontinued  » , officiellement par Nokia .
    Il y a plein d’ applis Météo sur le store . dont ForecaWeather
    Un bon remplacant sous forme de widget aussi , c’est qooWeather ( avec un petit q pour la recherche du store ! ! ! ) .
    Voir les articles sur ce sujet sur notre bible : j’ai cité AAS :
    http://www.allaboutsymbian.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + = 17