Applications

OpenRepos, un dépôt communautaire d’applications pour le Nokia N9

1520 views 12 Comments


Après la fermeture de l’OBS MeeGo et maintenant du store qui n’accueillera plus de nouvelles applications ni de mises à jour pour MeeGo et Symbian, des initiatives voient le jour, surtout pour le Nokia N9.

Pour ceux qui possède le précieux, un dépôt communautaire du nom « OpenRepos » a été créé. Il consiste à héberger les projets, applications, librairies… des développeurs et ainsi rendre ce contenu disponible à tous en étant totalement indépendant de Nokia.

Si vous êtes développeur, vous pouvez vous y inscrire en quelques étapes très simples pour y déposer vos contenus pour le Nokia N9. Les utilisateurs peuvent commenter, noter et même devenir modérateur.

Pour le moment, aucune application recense les dépôts. Il vous faudra ajouter le dépôt des différents développeurs dans un fichier « sources.list » sous la forme « deb http://harmattan.openrepos.net/developername personal main » sous oublier d’importer la clé « wget -O – http://harmattan.openrepos.net/openrepos.key | apt-key add -« . Les explications à propos du dépôt du développeur sont données dans le profil dans l’onglet « Publisher Repository ».

Pour ajouter un dépôt, la solution la plus simple est de créer un fichier nommé « LeNomQueVousVoulez.list » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d. » et de copier la ligne commençant pas « deb http://…….. » disponible dans le profil du développeur. N’oubliez pas de faire un « apt-get update » pour mettre à jour la liste des dépôts avant de faire un « apt-get install LeNomDeLapplication ». Bien entendu, le tout en mode root (devel-su et mot de passe : rootme).

OpenRepos possède déjà plus de 1090 applications, 55 jeux et 1086 librairies par plus de 280 développeurs.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à poster un commentaire, la communauté des N9Lovers se fera un plaisir de tout vous expliquer.

PS : Un système ouvert ne meurt jamais tant qu’il y a de la volonté.
PS 2 : Le service sera aussi disponible pour Sailfish OS de Jolla

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

12 Comments
  1. bob

    5 octobre 2013 at 23 h 07 min

    \o/

  2. OEIL

    5 octobre 2013 at 23 h 39 min

    Bonne initiative Bravo !

  3. mat

    6 octobre 2013 at 1 h 56 min

    On peut pas le foutre dans meecatalog? j’ai un peu de mal a capter les depots sous Harmattan, je trouve que c’est bien plus simple sous maemo5, ca fait plus penser a synaptic (ou octopi).

    rien a voir avec le sujet mais y a-t-il des utilisateurs de N9qt? On peut aussi y ajouter des depots (unofficial rzr community repo, Harmattan sdk repo, N9 repo for N950 usr, Harmattan repo for packages that need inception, coderus repo on openrepos, schturman repo on openrepos).

    quand je vois la nouvelle vie du N900 quand nokia l’a « laché », la nouvelle vie du n9 qui s’annonce, j’ai envie de dire nokia est mort, vive nokia!

    Et je ne parlerait pas de jolla dans ce message……merde c’est fait.

  4. Cyril

    6 octobre 2013 at 2 h 02 min

    Bravo :)
    En espérant que ça ne finisse pas comme Preware qui est l’équivalent de OpenRepos pour webOS. C’est plus très actif, en même temps, de moins en moins de personnes utilisent ce système.
    Très bonne nouvelle le fait qu’il soit aussi dispo pour Sailfish

  5. mat68

    6 octobre 2013 at 7 h 51 min

    C est dommage que Microsoft n ai pas prévu un mode multiboot histoire de partager meego et Amber lol

  6. Popootoo

    6 octobre 2013 at 9 h 34 min

    je pensais a meecatalog aussi pour installer les depots

    • Nicolas

      6 octobre 2013 at 10 h 35 min

      Exact, je n’y ai pas pensé en faisant l’article :)

  7. Arnaud

    6 octobre 2013 at 12 h 34 min

    Bête question… On sait installer les applications N9 sur meego pour netbook ?

    • Nicolas

      6 octobre 2013 at 12 h 57 min

      Malheureusement, non 😐
      Déjà à cause des paquets, *.deb pour Harmattan, *.rpm pour MeeGo, puis pour divers autres raisons… dépendances etc.

  8. Joejoe

    6 octobre 2013 at 22 h 43 min

    En tout cas, si c’est une bonne idée, cela sonne aussi le glas du peu de support que nous offrait encore nokia pour notre précieux… Faut vraiment que le jolla phone arrive et fasse un malheur (dans le bon sens du terme hein 😉 )… Sinon je vais craquer et m’acheter un 1020/1520 (et ptet qu’au final je serai content tiens 😉 )

    • bandix400

      6 octobre 2013 at 23 h 33 min

      Déjà que Sony à préféré déplacer le débat (bionz+20MPX+water-resistant-photo aquatique) pour son Z1, alors autant Jolla peut rebrander une tablette android ambitieuse et installer Sailfish dessus, autant ils sont encore loin de pouvoir sortir un 1020 … Par contre te fais pas avoir : dans 3 mois ce 1020 perd 1/3 de sa valeur …

      • Joejoe

        11 octobre 2013 at 10 h 20 min

        C’est clairement l’un des principaux problèmes des windows phone: La décote est tellement rapide qu’on en vient à penser qu’ils sont de mauvais smartphones… Faut vraiment qu’ils resserrent leur politique tarifaire, mieux vendre plus bas au début mais limiter la marge de baisse dans les six premiers mois. Ça donne une impression de sérénité à l’acheteur, qu’il en a pour son argent (comme les idevices en fait)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 35