Annonce, Nokia

L’équipe d’Apple ne se contente plus de s’inspirer de Nokia… ils copient !

2155 views 71 Comments

Pour la sortie de l’iPhone 5C, Nokia avait un peu trollé Apple en leur disant que l‘imitation est la meilleure forme de flatterie… en rapport avec les nombreux nouveaux coloris qui sont proposés sur cet iPhone 5C, pour la première fois chez Apple, mais qui sont dominantes chez Nokia depuis de nombreuses années :

 

La petite histoire entre Apple et Nokia aurait pu s’arrêter là ; mais la marque à la pomme a décidé de réitérer l’opération en copiant carrément la campagne marketing de Nokia autour du Lumia 1020 avec National Geographic.

En effet, le photographe Jim Richardson de National Geographic – célèbre pour ses couvertures spectaculaires – a troqué son Nikon pour un iPhone 5S dans une visite en Ecosse, selon un article publié lundi. Cela ne vous rappelle rien ? Il y a quelques semaines, Stephen Alvarez, un photographe très célèbre de National Geographic a utilisé un Nokia Lumia 1020 pour capturer quelques photos assez incroyables de l’ouest américain… Étrange coïncidence !

Comme si cela ne suffisait pas, Apple vient d’annoncer un événement pour le… 22 octobre ; histoire de bien marcher sur les pieds de Nokia qui a annoncé son événement le même jour depuis un bon moment.

Visiblement Apple aime « s’inspirer » de Nokia… peut-être même un peu trop même, non ?

 

via Bruno

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

71 Comments
  1. julien

    9 octobre 2013 at 9 h 17 min

    Mais non Julie voyons tu sais bien qu Apple ne copie jamais …… L événement Apple du 22 octobre est prévu depuis la sortie du 1 iPhone ………..

  2. hinsolite

    9 octobre 2013 at 9 h 18 min

    La copie la plus violente en ce moment c’est quand même le LG G2 une pub 100% sur leur lentille flottante… Les photos en basse luminosité et pour finir la pub sur : un double tap…

    • Julie

      9 octobre 2013 at 9 h 19 min

      Pas mal aussi, j’avoue…
      …et d’un autre côté on dit que Nokia est nul en communication. Visiblement ils ont changé d’avis !

      • elwesse

        9 octobre 2013 at 9 h 26 min

        Invasion de Pro-Apple imminente :p

    • B@ndix400

      9 octobre 2013 at 9 h 59 min

      Forcément, que croyais-tu ? Que la concurrence n’allait pas adopter ce dispositif (qui n’est pas une invention de Nokia) qui est présent sur la plupart des compacts numériques ? Où crois-tu que Sony soit aller chercher le hard et le soft photo de son Z1, Samsung son galaxy Zoom ? … Et encore t’as pas vu le prochain 13MPX de samsung avec OIS et sensibilité renforcées, destiné à être largement distribué ( http://fr.ubergizmo.com/2013/10/samsung-annonce-nouveau-capteur-apn-13-megapixels-avec-ois/ ) !

      Mais ça reste une bonne pub pour Nokia si cela devient un moteur d’achat, ce qui n’est pas le cas : attendons l’annonc de Nikon qui voit ses vente d’APN reculer à cause des smartphone : un photophone Nikon risque de faire mal à tout le monde, de part l’aura et la légitimité naturelle de Nikon en photographie … Ce n’est pas pour rien que M$ abandonne le nom de Pure View : pour l’instant il ne compte probablement pas gaspiller d’énergie dans des techno onéreuses qui seront toujours eclipsées par les ténors du milieu …

      • hinsolite

        9 octobre 2013 at 11 h 10 min

        Je me doute bien que la concurrence allait s’y mettre aussi, forcement c’est logique. Mais c’est la façon dont c’est fait qui me gène. Nokia à orienté toute sa communication sur un point bien précis du coup LG fait exactement la même chose… Ils pourraient le citer, en faire quelques exemples mais là c’est clairement exactement le même matraquage… Alors que, comme tu le dis, ce n’est pas un élément qui déplace les foules.

        Et finir sa pub sur un autre truc que Nokia à clairement démocratisé c’est clairement une attaque ciblée.

        En gros, LG ne peux pas s’attaquer à Samsung ni à Apple donc ils taclent vite fait l’autre « gros qui n’est pas en forme »

        • B@ndix400

          9 octobre 2013 at 15 h 25 min

          @ celui qui n’est pas à l’orchestre :
          Lorsque tu conçois un photophone, sur quel sujet communiques tu ? le DAS ?

          • hinsolite

            10 octobre 2013 at 10 h 17 min

            C’est intéressant de discuter avec quelqu’un qui ouvre les discussions comme toi.

    • Iryus

      9 octobre 2013 at 12 h 52 min

      @hinsolite==> Je n’ai jamais vu de pub Nokia à la télévision concernant les lentilles flottantes, ni pour le double tap, et encore moins sur les coloris comme le fait subtilement Apple avec son Iphone 5C, corriges moi si je me trompe.

  3. Misutsu

    9 octobre 2013 at 9 h 34 min

    Chez nous, on appelle ça la PEUR.

    • B@ndix400

      9 octobre 2013 at 10 h 05 min

      ou la disposition sur le marché OEM de pièces détachée en grand nombre … Si les lentilles auto stabilisées apparaissent un peu partout c’est aussi un peu parce les constructeurs peuvent acheter le kit prêt à l’emplois … Un peu comme Apple qui est le deuxième à utiliser un ecran tactil capacitif (le premier est LG, mais c’est passé inaperçu), écran adopté par tout le monde aujourd’hui car disponible en pièce détachée.
      bientot ce ne sera même plus un argument de différenciation : http://fr.news.yahoo.com/samsung-annonce-nouveau-capteur-apn-13-m%C3%A9gapixels-ois-133004581.html

      • Misutsu

        9 octobre 2013 at 10 h 34 min

        Ça n’était qu’une petite pointe d’humour, pas une intervention sérieuse :p

    • AloisDeGouvello

      9 octobre 2013 at 11 h 00 min

      Nous on appelle ça ch*** dans son froc.

  4. Luc Ju'

    9 octobre 2013 at 9 h 35 min

    Alerte ! Post a troll =)

  5. Ihryll

    9 octobre 2013 at 9 h 36 min

    Pire que des requins autour d’une baleine blessée.
    S’en est pathétique.

  6. Will91

    9 octobre 2013 at 9 h 36 min

    Ils n’ont pas l’impression d’abuser juste un peu ces têtes de pommes ?
    Bon sa prouve qu’Apple ne vaux plus tellement grand chose, vivement que les iMoutons s’en aperçoivent

    • B@ndix400

      9 octobre 2013 at 9 h 47 min

      étant donné que les I-moutons sont principalement composé d’Ignare, ça ne risque pas !

      • Miramax

        9 octobre 2013 at 13 h 46 min

        Pas mal! ^^

      • Vladimir

        9 octobre 2013 at 14 h 45 min

        Qu’est ce qui empêche Nokia/Microsoft d’en profiter et de vendre aux moutons et aux ignares ?

        le manque de talent sans doute…

        • B@ndix400

          9 octobre 2013 at 15 h 29 min

          De ne pas y avoir cru en premier et surtout de ne pas y avoir cru du tout … et de s’être pensé incontournable … Alors que Google a clairement et immédiatement identifié la menace et a fourni une réponse adéquate … bravo Google ! Bad Loose Nokr$oft !

  7. reddy

    9 octobre 2013 at 9 h 45 min

    Dans tous les cas, le 22 tout le monde retiendra l’annonce des nouveaux produits Apple et non ceux de Nokia.

  8. Vince

    9 octobre 2013 at 9 h 47 min

    Après Google voilà Apple. Franchement c minable d’organiser des events en même temps qu’un concurrent juste pr faire ch….! Quels nazes…

  9. Le_Renard_Polaire

    9 octobre 2013 at 10 h 01 min

    Avec le décalage horaire, comme le fait remarquer la source, ils seront à une demi journée d’écart, donc les plus fana pourront suivre les deux events en direct.

    J’ai entendu le mot peur dans les commentaires, je ne pense pas que c’en soit, mais c’est suffisamment significatif pour titiller la firme de Cupertino 😉

    Bref ça bouge et c’est bon pour tous.

    • Julie

      9 octobre 2013 at 10 h 02 min

      Les plus fans pourront suivre les deux conférences… la couverture médiatique (journalistes sur place) sera plus compliquée

      • Le_Renard_Polaire

        9 octobre 2013 at 10 h 28 min

        J’avais imaginé que pour les destinations exotiques, seules les rédactions à gros budget et donc à gros effectifs pouvaient se le permettre.

        Reste effectivement les petites structures à vocation généraliste qui ne privilégient ni l’un ni l’autre, car le Nokian et l’iFan auront fait leur choix de facto.

        Bon bah allons prendre un coca… ( dédicace : @andrewcooper_ les intéressé(e)s se reconnaitront )

  10. Djil

    9 octobre 2013 at 10 h 04 min

    Ils copient et s’inspirent tous de Nokia, une société pilier depuis des décennies, une référence pour l’avenir… rachetée il y a peu.

    Étrange ce monde…

  11. mat

    9 octobre 2013 at 10 h 10 min

    L’evenement a lieu le meme jour parce que c’est le meme, ils vont annoncer le rachat de crosoft par apple

  12. Aurelien

    9 octobre 2013 at 10 h 11 min

    Moi je veux Dire !!! Il y a que de Nokia de Vrai :p … Les Autres n’innovent pas ! Alors j’espère que le 22 Nokia va nous en mettre plein les yeux ! Ils ont le potentiel de le faire … Je finirais sur « Alors que l’innovation traduit la capacité à être curieux et ouvert sur d’autres domaines que celui de sa spécialité, je considère que l’imagination doit d’être plus importante que le savoir. »

  13. Lapinou86

    9 octobre 2013 at 10 h 18 min

    Bah c’est super! C’est qu’ils sont pétés de trouille car plus WP monte… plus ils grapille des part aux deux rapaces… Certes, pour l’instant WP est loin… mais ca changera surement… et c’est tant mieux!

  14. touk47

    9 octobre 2013 at 10 h 22 min

    Je suis un nouvel utilisateur du lumia 925 avant jetais chez Apple ( mais ca cetais avant ) je le trouve très sympa comme téléphone mais il y a quand même,beaucoup d’amélioration a faire concernant son utilisation. Ne serai ce que les raccourcis wifi, luminosité, etc… Cela serai quand même plus pratique. Ainsi que fermer les applications ouverte cest vraiment pas pratique. Apres le téléphone en lui même prend d’excellente photo cest vrai. Mais je ne comprend pas pkoi ce téléphone ne subit pas de MAJ importante ! J’ai l’impression qu’ils se repose dessus. A quand de véritable amélioration ?

    • Ihryll

      9 octobre 2013 at 11 h 33 min

      Oui, enfin les raccourcis vers les paramètres viennent juste d’apparaitrent chez Apple avec iOS7…
      Certes, ils sont présent depuis plus longtemps chez Androïd et encore + longtemps dans Symbian, mails bon…

      Par contre, je reste curieux des apports de WP8.1 ou autre mouture WP à venir…
      Des infos à ce sujet là ?

      • B@ndix400

        9 octobre 2013 at 15 h 33 min

        Sur Lumians, dans un même post dénigrer WP et IOS tout en soulignant le caractère abouti de Symbina ou Androïd, méfies toi, les Scud ont déjà décollé !

  15. lechatkawa

    9 octobre 2013 at 10 h 32 min

    C’est vrai que les autres copient Nokia sur ces points mais Nokia ne peut s’en vouloir qu’a lui même, toutes les campagnes de communication de Nokia on ne les voit que sur les forum spécialisés (Nokians, MonWindowsPhone, Page Facebook de Nokia…), ça veut dire que le public étranger à Nokia ne voit jamais ces publicités.

    Qui dans votre entourage, étranger à Nokia, connait le Nokia Lumia 1020 ?
    Qui sait que Nokia propose une fonction double tap ?
    Qui sait qu’un photographe du National Geographic a troqué son reflex pour un Nokia Lumia 1020 ?
    Quand Nokia décidera de communiquer réellement sur ces points il sera trop tard car les gens se diront : « Le double tap, les photos de nuit et la stabilisation optique, LG le fait déjà », « Un Nokia dans National Geographic, Apple l’a déjà fait »

  16. Yoann

    9 octobre 2013 at 10 h 48 min

    Attendez le pire c’est que du coup ce sera apple ou samsung ou sony qui démocratisera le stabilisateur optique ET LA on va se marrer!

    Pour faire croire qu’on a fait quelque chose en premier faut juste de la bonne com…
    Hitler l’avait déjà compris en construisant la « premiere » autoroute d’allemagne…

    Tant que nokia (M$ j’ai encore un peu de mal :( )ne saura pas communiqué je crains que ce style de copiage lui fera de l’ombre.

    Je reviens de vacances et on parle toujours autant d’iphone et galaxy dans les médias donc pour ma part la pub peut vous faire acheter tout et n’importe quoi du moment ou vous lui donnez de l’interet !

    • Yoann

      9 octobre 2013 at 11 h 09 min

      HS google maps vs nokia cartes
      Je suis parti en vacs avec un pote au portugal (beau pays!)
      constat alarmant: maps ne connait pas certaines destinations et fait passer passer par de gros détours alors que nokia maps non (à paramètre de trajet similaire (péage et etc…). En enlevant les données mobiles j’avais une meilleur localisation la ou le note nous considerait sur la nationale a coté de l’autoroute (au lieu de l’autoroute)… Et pour finir j’ai un « vieux » N8 (en attendant un 1020 moins cher) :)

      Voila comme quoi on peut avoir un ecosysteme d’applications de folie et faire de la « crotte » pour les applications phares!

      La pub peut dire tout et son contraire seul le client le remarquera (ou pas…).

      Je remarque aussi que les commentaires sont devenues de plus en plus violents et parfois peu constructifs et c’est bien dommage avant je regardais les commentaires pour comparer les experiences utilisateurs maintenant c’est C MOI KI A RAISON!

      Dommage… Mais bonne continuation julie et nicolas ! (vous serez au nokia world d’ailleurs ?)

      • Julie

        9 octobre 2013 at 11 h 13 min

        Nous couvrirons l’événement, j’ai posé congés pour suivre la conf :)

        • Yoann

          9 octobre 2013 at 13 h 03 min

          N’oubliez pas la lotion solaire alors 😀
          On veut plein de photos des jolies grattes ciels (si possible^^)

          • Julie

            9 octobre 2013 at 14 h 53 min

            Il y a peu de chances pour que je parte à Abu Dhabi, et à Paris il n’y a pas besoin de crème solaire :p

          • Miramax

            10 octobre 2013 at 8 h 32 min

            En même temps c’est pas plus mal de suivre ça à distance, on risque moins de choper le sras…

  17. iCe

    9 octobre 2013 at 10 h 59 min

    Bon, je suis un i-mouton visiblement…
    Alors certes le 5C reprend le thème des couleurs lancé par Nokia, tout simplement pour foutre de la poudre aux yeux et faire disparaître l’iPhone 5 du marché.

    Pour l’histoire des journaleux avec un Nokia puis avec un iPhone, franchement on s’en fou, on sait que Nokia est plus efficace dans ce domaine, parce qu’il choisi de l’être.

    Enfin pour la conférence, si la date est volontairement le même jour c’est qu’Apple doit ce méfier de Nokia.
    Le haut de gamme est super intéressant, mais il ne faut pas oublier que c’est Windows, que la taille ne correspond pas forcement à un utilisateur iBidulle et enfin le Store comparé à l’App Store reste encore fébrile.

  18. Jeff

    9 octobre 2013 at 11 h 16 min

    Encore une fois, un peu d’objectivité s’il vous plaît !

    La déclinaison de couleurs existe chez Apple depuis l’iPod mini ! L’argument n’est donc pas valable à mon sens.

    Ensuite, analysez un peu le marketing de chez Nokia et vous verrez qu’ils s’inspirent fortement, comme Samsung, et tous les autres, du marketing Apple qui depuis l’iPod et jusqu’à la mort de Steve Jobs était la référence.

    Voilà voilà, j’ai un Lumia, j’adore Nokia, mais il faut savoir rester objectif 😉

    • Mogwaye

      9 octobre 2013 at 12 h 36 min

      Il a été démontré que cela existe chez Nokia avant même le 3310. Une recherche Google suffira à te convaincre.

      • B@ndix400

        9 octobre 2013 at 15 h 38 min

        et chez Lego depuis 1950, les romains depuis l’antiquité et le maquillage depuis que l’homme regarde la femme (et aussi le contraire) … Colorier un objet n’est pas non plus un exploit stylistique majeur.
        ça en reste pathétique !

        • mat

          9 octobre 2013 at 17 h 59 min

          tres bien dit 😆

        • Mogwaye

          9 octobre 2013 at 18 h 02 min

          Ok…cool…mais on parle de téléphone donc c’est juste hors sujet.

      • Vladimir

        9 octobre 2013 at 15 h 45 min

        Ce qui est amusant, c’est qu’au début de l’automobile, on pouvait avoir une auto d’à peu près n’importe quelle couleur ; ce qui était innovant, c’était le choix de Ford de ne faire que du noir, ce qui simplifiait la production.

        • B@ndix400

          9 octobre 2013 at 17 h 27 min

          Henry Ford le disait lui même :
          -une Ford, Model T, de n’importe quelle couleur si c’est du noir !
          Mais il faut reconnaître que la Hifi/electonique, c’est plutôt noir, anthracite/ gris/ champagne … Les plastiques de couleurs vieillissent plutôt mal : probablement qu’un process vient de se libérer.

  19. Dayanand

    9 octobre 2013 at 11 h 49 min

    Et pendant se temps là, Samsung innove et annonce qu’il sort aujourd’hui

    (Reuters) le premier smartphone doté d’un écran incurvé, de 5,7 pouces. Le Galaxy Round est légèrement courbe sur l’axe horizontal et est plus léger que le Galaxy Note 3, ce qui offre une meilleure prise en main que les smartphones à écran plat. L’appareil, commercialisé par SK Mobile, sera vendu 1,089 million de wons (1.000 dollars ou 805 euros). Confrontés au ralentissement de la croissance du marché des smartphones haut de gamme, les fabricants misent sur l’innovation pour se démarquer et les écrans incurvés apparaissent comme leur nouveau cheval de bataille. Samsung semble ainsi avoir damné le pion à LG Electronics , qui prévoit de présenter son modèle incurvé – mais sur l’axe vertical- en novembre.
    « C’est un pas en avant vers des appareils flexibles et éventuellement incassables. Mais pour l’instant, ce nouveau téléphone est plutôt symbolique », a déclaré un analyste de Hana Daetoo Securities, ajoutant que Samsung n’était pas encore capable de produire massivement ce smartphone. Avec le Galaxy Round, l’enjeu est d’abord pour Samsung d’aiguiser l’appétit des consommateurs pour les écrans incurvés. Sa principale nouveauté est la fonction d’inclinaison qui permet d’afficher des informations – comme les appels manqués et le niveau de charge de la batterie – sans dévérrouiller son téléphone. « Je ne pense pas qu’il sera assez convaincant pour les amateurs de gadgets car (…) il n’y a pas assez de nouvelles fonctionnalités spécialement adaptées à l’écran incurvé », a ajouté l’analyste de Hana Daetoo Securities.

  20. Joejoe

    9 octobre 2013 at 11 h 50 min

    J’y vois surtout un début d’attaque envers Microsoft. Car si la conf du 22/10 est une conf Nokia, elle va surtout présenter des appareils qui seront là pour imposer une image de marque qui servira sutout à Microsoft.
    Et vu que microsoft a clairement décidé via ses tablettes surface de jouer plus la concurrence face à Apple que Google (plus premium que bas de gamme), l’attaque est de bon ton, et comme dirait Julie, proposer une conférence le même jour va diminuer la couverture de la conférence Nokia. C’est un coup très bas, bien plus que de copier une campagne publicitaire autour d’un reportage photo dans le grand canyon.

    Les autres constructeurs récupèrent les même arguments que Nokia pour vendre leur appareil, c’est somme toute logique. Çà se fait partout et ça me choque nettement moins. Cela montre cependant qu’effectivement, Nokia et Microsoft ont su montrer la voie d’un domaine qui est porteur, sinon les petits camarades ne suivraient pas. Mais rien de plus.

  21. madaniso

    9 octobre 2013 at 11 h 57 min

    Vous vous montez tous le bourrichon là. Apple s’en fou de Nokia, toutes les années ils présentent leur produit à la même période et ça tombe la plupart du temps un mardi.

    C’est contre Microsoft qu’il faut gueuler car c’est eux qui ont repoussé la date, les produits devraient déjà être présentés là…

  22. snakenemesis

    9 octobre 2013 at 12 h 02 min

    En même temps c’est le jeu du business non ?
    Certainement un moyen de faire taire WP qui commencerait peut être à faire son trou !

    Cela ne me choque pas, car il s’agit de pratique déjà bien connu que nous rencontrons déjà entre Sony et Microsoft sur les consoles par exemple !

    En revanche il me semble que la conf de Microsoft/Nokia a été repoussée non ?

  23. zboul

    9 octobre 2013 at 13 h 41 min

    Comme disait Léon Zitrone : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! »

    Apple, comme Nokia, contribuent donc à faire connaître son concurrent finalement 😉
    (là pour le coup, grand merci à Apple! ;))

  24. Vladimir

    9 octobre 2013 at 14 h 40 min

    Ce qui est marrant, c’est que quand Nokia copie Apple (dans ses présentations par exemple, dans les dates, etc.) c’est de bonne guerre, mais quand c’est l’inverse, mon Dieu, c’est une honte.

    Et le coup de l’Écosse vs Le Grand Canyon, fallait oser crier au plagiat ! Bon sang, mais si ils veulent montrer les améliorations portées à la partie photo, ils auraient du faire quoi d’après toi ? Nous faire des photos de calendrier de la Poste avec des chats ? Pour que tu puisses te moquer ?

    On est encore dans le cas de figure du dernier de la classe qui se moque du premier, et en général, ce n’est pas vraiment signe d’intelligence. Que Nokia, pardon Microsoft, fasse ses preuves, et on en reparle après.

  25. Fonfon

    9 octobre 2013 at 15 h 02 min

    Ahlala, tout le monde tacle tout le monde. Je suis pas un fanboy apple, mais je tiens à signaler que les coloris existaient déjà chez Apple depuis bien longtemps, les premiers iMac cathodique avaient des coques de plusieurs couleurs, de même pour les ipod nanos, multiples couleurs. S’il continue sur cette lignée, normal qu’ils sortent des iphones coloris.

    Bref, tout le monde copie sur tout le monde, c’est comme ça de nos jours.

  26. vaninature

    9 octobre 2013 at 15 h 12 min

    Pour ma part, je suis fan de Nokia et en étant tout aussi objective, je sais très bien que tout le monde copie sur tout le monde. Pour vos mémoires qui a inventer le logiciel Touch flo ? Ce n’ est pas Apple ni Nokia, pourtant ce logiciel nous a permis de découvrir l’univers tactile. En effet ce qui est un peu plus vache c’est de boycotter la date de Nokia, mais je pense que les I-moutons ne pourront se laisser tenter par Nokia ce jour la et c’est bien dommage! J’ adore voir les capacités des Smartphones sans leur Roms respectives pour voir ce qu’ils ont dans le ventre. Et comme j’ai souvent entendu bien des fois dans la bouche de certains iphonautes : quand tu as un iPhone tu as l’impression d’être plus friqués et dans le coup ! Pour ma part j’ ai opté pour Nokia et pas de déception a ce jour . J’ attend d’ être encore bluffée par la marque qui connecte les gens 😉

  27. B@ndix400

    9 octobre 2013 at 15 h 22 min

    Au fait quand à l’affirmation : Il y a quelques semaines, Stephen Alvarez, un photographe très célèbre de National Geographic a utilisé un Nokia Lumia 1020 pour capturer quelques photos assez incroyables de l’ouest américain… Étrange coïncidence ! »
    Ça en devient pathétique : le 6 avril 2010, David Guttenfelder, reporter photographe bien connu publie une série de photos prises en Afghanistan avec son iPhone ( http://www.cyrilbruneau.com/blog/tag/iphone ) …

  28. Vkingz

    9 octobre 2013 at 17 h 31 min

    Comme quoi il ne suffisait d’un rien à Nokia pour réussir…

    Plus de com’, encore plus de com’… Ah oui encore fallait il la volonté de le faire!

  29. Eric

    9 octobre 2013 at 17 h 51 min

    Je crois que vous n’avez pas compris ce n’est pas du copiage mais de la moquerie du rachat de Nokia mobile qui est au fond du trou. Allez voir les forums apple et vous comprendrez…

  30. Torontonian

    9 octobre 2013 at 19 h 42 min

    Ce n’est pas de la copie pour la simple et bonne raison que Apple avait fait sa conférence l’an dernier à la même date (à 1 jour près). Or on sait très bien que Apple aime faire ses conf le Mardi et en général, ils les font à la même période chaque année. C’est surtout Nokia qui a mal choisi sa date plutôt sachant cela.

  31. Brice

    9 octobre 2013 at 20 h 11 min

    Jim Richardson a travaillé pour Apple dans le passé, et aussi pour Epson, il ne s’en est jamais caché.
    D’après lui, il n’est pas payé par Apple, il a fait ce reportage photo de son propre chef.

    D’ailleurs, il faut noter la différence entre Nokia qui est associé au site du National Geographic avec le Lumia 1020, et la l’absence totale de logo Apple, et aucune presence sur le site Apple ou autres.

    Cela fait de belles différences

    • zboul

      10 octobre 2013 at 10 h 50 min

      Nokia et National Geographic ça doit être une histoire qui remonte à bien avant le 1020, cf les applis sur le N8
      ça n’apporte rien au débat, mais j’avais envie de le dire 😀

  32. Maxouf

    9 octobre 2013 at 21 h 51 min

    En même temps Microsoft copie complètement la pomme en proposant un système comme Windows phone 8 avec par exemple un store (Apple store) une obligation de passer par l’interface métro. De plus pour les tablettes il ont aussi copié pour les fabriquer les tablettes sous leur marque bientôt pareil pour les mobiles avec la mort (rachat) de la division Nokia. La firme disposait déjà de sa propre console de jeux, avec la Xbox, de sa tablette, la Surface. Il ont maintenant les smartphones.

    Pour faire simple c’est les deux des copieurs (sa me fait penser à l’école bref).

  33. Stéphane

    10 octobre 2013 at 9 h 04 min

    Déjà l’évent du 22 octobre est prévu depuis un an : la présentation du nouvel iPhone est intervenu exactement un an après celle de l’iphone 5. 3 semaines après c’était l’iPad mini et l’iPad 4. Or, 3 semaines après le lancement de l’Iphone 5S/5C, ça tombe bien le 22 octobre. Date qui coïncide aussi avec la sortie du nouvel OS X d’Apple et le refresh de sa gamme phare : les portables MacBook Pro.
    Apple à des cycles de mise à jour produit plutôt très prévisibles : c’est plutôt Nokia qui a manqué de clairvoyance pour le coup. J’aurais jamais programmé une campagne de presse à cette date à leur place.

    Pour la couleur, le clin d’œil de Nokia était drôle mais Apple est quand même la boîte qui communique à mort sur les déclinaisons couleur de ses produits grand public depuis une décennie (iMacs, iBooks avec fonds d’écran assortis, iPods) avec campagnes de pub monstrueuses. Je dirais plutôt que, dans la forme (plus de 4 couleurs flashy mises en avant), Nokia s’est très fortement inspirée de la com´ iPod….

    Enfin, Nokia s’est lancée dans une campagne de pub comparative su la qualité de ses photos face à un iPhone en fin de vie : il était évident qu’à la première occasion, leurs concurrents allaient les chopper là dessus… En l’occurrence, le photographe du National Geographic necĺa pas fait à la demande d’Apple même si la boîte s’est empressée de parler de cette « expérience » qui est pour elle du pain béni.

    Parler de iMoutons est stupide pour parler de millions de gens qui choisissent l’iPhone pour son écosystème logiciel bien plus fourni que celui des Windows Phone. Mais, visiblement ça flatte l’ego de ceux qui se sentent faire partie d’une minorité de résistants… C’est amusant quand on a assisté au même phénomène parmi les fans de Mac quand Apple avait une part de marché de misère sur les ordis et des perspectives très incertaines…

  34. Greg

    10 octobre 2013 at 11 h 57 min

    +1 sur les dates
    +1 sur les iMoutons

    Qu’on le veuille ou non WP est certainement l’OS qui partage le plus de similitudes avec iOS.

    • zboul

      10 octobre 2013 at 14 h 40 min

      Mais toutes considérations d’OS gardées, depuis le temps qu’on dit que le lancement de l’iPhone premier du nom et ses petits frères est une leçon de marketing, il faudrait être *** pour ne pas s’en inspirer…

  35. jeanluc

    11 octobre 2013 at 1 h 36 min

    la plus grosse copie d’Apple au niveau de l’iphone c’est l’IOS 7. Beaucoup de fonctionalités copiées non pas sur WP mais sur Symbian. On a l’impression qu’IOS7 c’est une nouvelle mouture de Symbian et pas d’IOS 3 par exemple.
    En effet, rappelez notamment au niveau du multitâche : ça ne sert à rien, dixit Apple !
    Et les fans Apple se poilant de la complexité de Symbian !
    Aujourd’hui un iPhone 4 sous iOS7 n’est pas plus fluide qu’un N8 sous Symbian Belle.

    En gros aujourd’hui, avec la destruction de Nokia/Symbian, Apple s’adresse aux utilisateurs Symbian.
    Vous voulez du Symbian actualisé, ce que Nokia aurait du faire avec Symbian, sans se fourvoyer chez Microsoft : alors achetez un iPhone sous iOS7. Et sur ce point ils ont pas tort, malheureusement.

    • B@ndix400

      11 octobre 2013 at 11 h 30 min

      bah, tout ce qui compte, c’est que WP soit le 3eme syteme pour mobile … certes à 6% de PDM, certes à 3% d’implantation, mais c’est le 3emme : le challenge est tenu ! C’est juste nokia qui n’a pas pu tenir avec une présence aussi confidentiel … Mais bon certain « trolleurs » l’affirmaient depuis le début, maintenant c’est acté, le deuil est fait, il ne reste plus qu’à tourner la page : IOS et Android pour ceux qui veulent pas s’embéter, Jolla, Firefox OS pour les audacieux, Tizen et ubuntu, peut tre un jour, et WP pour ceux qui sont chagrinés de constater que M$ n’est pas incontournable …

    • zboul

      16 octobre 2013 at 13 h 53 min

      yep après avoir vu l’iPhone 5 de ma femme sous IOS7, c’est la première fois où je me dis que si jamais je ne trouve plus mon compte sur Nokia/Lumia, c’est plutôt chez la pomme que je partirais… ça doit en surprendre plus d’un pour qui la migration « naturelle » d’un ex-symbian serait android… et moi le premier! 😉 (bon, ne pas accrocher à android, ça limite aussi fortement le choix)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × = vingt huit