Non catégorisé

Le Nokia Lumia 1020 en Studio Photo

1199 views 60 Comments

On sait tous que le Nokia Lumia 1020 fait de belles photos… mais de là à l’utiliser en studio photo ? Les experts photo de Nokia, Ari Partinen et Marko Saari, se sont prêtés à l’expérience. Pour cet essai, Ari et Marko ont utilisé des flashs externes pour mettre en lumière le modèle, et se sont arrangés avec quelques réglages manuels sur le Nokia Lumia 1020 pour obtenir les meilleures photos, avec la meilleure exposition.

« Le flash sur le Lumia 1020 dispose de deux impulsions courtes. Nous avons utilisé un petit flash externe comme un moyen de désactiver la première impulsion de pré-éclair venant du Lumia 1020, puis activé les flashs externes seulement sur ​​la deuxième impulsion. Cela a permis une parfaite synchronisation.  »

« Nous aurions pu utiliser uniquement des lampes pour éclairer les sujets, sans nous compliquer la vie avec la synchronisation des flashs… mais il était important pour nous de capter le mouvement et vous ne pouvions vraiment faire ça qu’avec un flash au xénon.  »

 

Voici quelques photos réalisées pendant le shooting, avec le Nokia Lumia 1020.

 

 

source

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

60 Comments
  1. JIGSAW_D

    1 octobre 2013 at 10 h 40 min

    bonjour

    Et il sort quand chez les opérateurs?

  2. petitfred

    1 octobre 2013 at 10 h 54 min

    bonjour,

    Alors effectivement c’est possible mais il faut comparer ce qui l’est, car le matériel lumière c’est du profoto le top du top en la matière.

    le générateur que l’on aperçoit à la fin c’est un PRO 8 « je pense » et le prix est de plus de 10000€
    alors…..

    par contre l’application est vraiment indispensable pour exploiter l’APN car de toute façon en studio personne n’utilise les modes sur les reflex.

  3. Lapinou86

    1 octobre 2013 at 10 h 58 min

    Avec de belles demoiselles, des flash pro et un 1020… les photos ne peuvent être que superbes! Rendu très très sympa :)

  4. Token

    1 octobre 2013 at 11 h 43 min

    « …capter le mouvement et vous ne pouvions vraiment faire ça… »

    Et NOUS…
    _________________________________

    Sinon je lis un peu partout que le 1020 n’enterre pas le 808 (je parle de l’APN), ceci couplé au fait que WP est encore bien loin d’être mûr ainsi que son « écosystème »…

    Je jugerais donc WP et les mobiles microsoft quand il seront vraiment comparables aux ténors…

    • Anetane

      1 octobre 2013 at 11 h 55 min

      Je l’ai reçu hier le 1020 et j’ai commencé à faire des tests avec le 808.
      En effet, il ne surpasse pour l’instant pas le 808, et j’ai même l’impression qu’il fait moins bien.
      Ceci dit, je n’ai pris que des photos en mode Auto, je ferai des tests plus poussés ce WE…

      • Anetane

        1 octobre 2013 at 13 h 42 min

        Moi je ne parle que de la photo pure et dure, et je ne fais aucune autre comparaison.
        Actuellement, j’ai trois téléphones:
        808, 1020 et Iphone 5(boulot).
        Le 1020 et le 808 sont au dessus (niveau photo toujours) du Iphone 5, rien à dire et à redire!
        Par contre si je compare les deux Nokia, avec seulement un jour de test, je trouve que pour l’instant le 808 reste tout de même au dessus (là encore, j’ai seulement pris les photos que j’ai prise, transféré sur mon PC et comparé!) Et tout cela en mode auto.

    • Eric

      1 octobre 2013 at 11 h 59 min

      Oui maintenant c’est un fait que le 1020 fait moins bien en photo. Surtout maintenant que l’enthousiasme est passé des pro microsoft on commence enfin à être plus objectif. Sinon oui il y a de sérieuses critiques concernant l’éco système. Le 808 surpasse aussi par son hardware et sa connectivité, on peut le brancher direct à une télé en hd :-) En revanche bonne nouvelle pour les abonnés à bouygues, le 1020 sera dispo en renouvellement. C’est une réponse dans le forum de cet opérateur.

      • Mogwaye

        1 octobre 2013 at 12 h 49 min

        Ceux qui n’ont pas de WP devraient s’abstenir d’avoir des avis si tranchés. Cela leur évitera de grosses bêtises comme dire que le Lumia 1020 ne fait pas de balance des blancs (dernier en date).

        « Oui maintenant c’est un fait que le 1020 fait moins bien en photo ». Encore une fois il faudrait se renseigner un peu. Les tests qui pullulent sur le net démontrent plutôt une tendance inverse ( bien que la différence ne soit pas très grande). Voir le test de « testmobile.com ». La stabilisation optique et les photos en basse luminosité sont des plus indéniable pour le 1020.

        « on peut le brancher direct à une télé en hd :-) » On peut le faire sans fil DNLA ou encore par photobeamer sur tout les Lumias. C’est ce que je fait chez moi, c’est très efficace mais encore faut-il être renseigné. Ou alors il ne faut pas reprocher au 1020 de ne pas avoir l’émetteur radio puisqu’on peut brancher son smartphone en câble audio à son poste. Vous me suivez?

        Pour ce qui est du Hardware, il est vrai que le 808 est une excellente machine. Ceci étant on ne peut pas surfer de façon optimum sur Symbian et l’écran est bien en deçà de ce que peut faire les dernier flagship de Nokia. Du coté de la gestion de ses contacts ou encore des réseaux sociaux la aussi les Lumias ont 3 longueurs d’avance. Pareil pour la gestion des flux RSS… Après il y a aussi beaucoup de point ou l’ouverture de Symbian fait des prouesses mais la plupart du temps, il y a des alternatives chez le 1020. En somme, le 808 était certainement une machine en avance sur son temps ce qui lui permet d’être très compétitif encore aujourd’hui en terme de photo. Pour le reste je ne crois pas qu’il puisse tenir la dragée haute au 1020.

        Par contre, pour ceux qui ont aimé Symbian, le mieux sera de s’orienté vers Android qui s’en rapproche le plus. Je peux comprendre que ne colle pas avec leur utilisation. Pour ma part je suis passé de Symbian belle à WP8 et je ne regrette pas un instant mon choix.

      • Mogwaye

        1 octobre 2013 at 12 h 56 min

        Je parlais plutôt de « test-mobile.fr ». A voir également la correction du test « les numériques ». Je surfs pas mal pour ces sujets et la tendance est pas loin de l’unanimité…en faveur du 1020 ;=)

      • B@ndix400

        1 octobre 2013 at 17 h 02 min

      • zboul

        2 octobre 2013 at 11 h 07 min

        mouais, enfin critiquer l’écosystème de WP pour encenser un appareil sous Symbian… bon… ok, il y a moult applis qui n’ont pas forcément encore d’équivalent sur WP… Mais il n’y a(presque) plus d’applis pour Symbian, et dans ce sens là, il y a peu de chance qu’on trouve les applis WP un jour sur Symbian (ex: suite d’applis photo Nokia)… (et me parlez pas des applis java moisies qui remplissent le Nokia store pour faire du volume et qui se désinstallent plus vite qu’elles ne s’installent…)
        Encore vu une critique ce matin de l’écosystème de WP avec en citation Instagram… ça devient le « point Instagram » de tous les articles sur WP qui n’ont rien d’autre à dire… Mais bon, si vous voulez moisir des photos prises avec un photophone à grand coup de filtres bidons, autant rester sur de l’Android, en effet…
        Autre appli soit disant manquante sur le lumia: Google Maps…. euh… j’ai droit à un « lol » là non? 😉

        Bref, j’ai joué avec le 925 tout frais du cousin ce week-end, et je confirme que pour l’instant, éco système plein d’applis pour kikoo-lol ou non (je taquine), c’est l’OS mobile vivant qui m’attire le plus… Et si le 925 avait 32Go, j’aurais déjà craqué pour lui… Je vais passer au 1020 en parti aussi pour ses 32Go (et qu’un 920 me ferait trop regretter les photos de mon N8 ;))

        • bob

          2 octobre 2013 at 12 h 01 min

          ok, si tu veut jouer: waze.
          voila, echec et mat

          • zboul

            2 octobre 2013 at 12 h 08 min

            il dit qu’il a plus d’genou…

        • Vladimir

          2 octobre 2013 at 15 h 03 min

          Un écosystème, ce ne sont pas juste des applications, ce sont aussi des accessoires.

          Là, même si Symbian est mort depuis deux ans, il fait mieux que WP, tout simplement parce qu’il permet l’utilisation de technos plus standard que WP.

          Par exemple, si les autos récentes (2012+) permettent enfin une intégration plus moins complète de Windows Phone, tu peux connecter plus facilement un Symbian ou même un Meego (sur mon Ford de 2009, dont le système de son a été co-développé avec Microsoft est 100% compatible avec mon N9 – lecture/écriture de SMS, musique, appels, etc.) alors qu’avec le 920, on n’avait que la musique (et il a fallu du temps pour que les deux bignous se reconnaissent)

          Idem si tu veux connecter un GPS bluetooth plus pêchu que le système embarqué, si tu veux ajouter un clavier bluetooth premier prix, une liseuse braille, un connecteur ODB2, et bien d’autres accessoires bluetooth. Tu veux connecter ton tel sous Symbian à ton PC sous Linux ou à un Mac ? Pas de problème…. un WP en revanche…

          Alors bien sûr tu me diras que ce ne sont que des détails, que tout le monde n’a pas besoin de liseuse braille ou de connexion ODB-2, mais c’est assez révélateur des capacités d’échange de WP.

          Et je le rappelle, un écosystème, ce n’est pas qu’une liste d’applications, c’est toutes les interactions entre un appareil et son environnement.

          • zboul

            2 octobre 2013 at 15 h 25 min

            n’empêche qu’il est mort cet écosystème (qu’on soit d’accord avec la manière dont ça s’est fait ou non), c’est ce point là que je faisais remarquer… ce qui rendait les arguments en faveur de Symbian (certes tous valables, j’ai d’ailleurs toujours un N8!) assez surréalistes parfois…

            Mais on peut s’amuser à refaire le monde à grands coups de « c’était mieux avant », ou choisir encore une autre marque (il n’y a pas que Nokia dans la vie, fort heureusement… faudrait juste qu’il n’y ait pas plus que Samsung d’ici qq années, c’est tout), libre à chacun de faire ce qu’il veut… faut juste arrêter avec les donneurs de leçon…

            Mais bon, comme je commence à me faire avoir à répondre aux trolls et mini attaques qui pullulent sur ce blog (je ne parle pas forcément de ton commentaire Vladimir) et qui sont tout sauf constructives… je vais peut-être juste arrêter de le lire (ou du moins les commentaires des articles), pour pas finir comme certains…

  5. thomasd

    1 octobre 2013 at 12 h 39 min

    les photos sont magnifiques mais ça reste une belle démonstration marketing , sans grand intérêt amha .

    « WP est encore bien loin d’être mûr ainsi que son « écosystème » »…, cad ?

    « Le 808 surpasse aussi par son hardware » , à part l’otg/hdmi , il est en retrait sur tout les autres points niveau hardware , non ?

    • Eric

      1 octobre 2013 at 12 h 52 min

      Compare les specs. Essaye simplement de brancher une clé usb à ton lumia…

      • Mogwaye

        1 octobre 2013 at 12 h 59 min

        Les specs sont à mettre en corrélation avec leur OS. WindowsPhone 8 n’a pas besoin de plus de puissance pour être fluide et rapide. Cela est donc un faux argument. Preuve en est, il tourne à merveille sur le Lumia 520.

      • thomasd

        1 octobre 2013 at 12 h 59 min

        « Compare les specs. Essaye simplement de brancher une clé usb à ton lumia… »

        donc ça c’est l’OTG ensuite il te reste l’hdmi , après sauf erreur de ma part le 808 est en dessous sur tout le reste …

        • Token

          1 octobre 2013 at 15 h 12 min

          Pour répondre à ta question: WP est peut-être sur le podium mais trèèèèèèèèèèèèès loin derrière iOS et Andro. Je ne suis pas un fan d’apps inutiles mais le store de WP est encore bien vide, les développeurs ne se ruent pas en masse et pléthore d’apps incontournables (pour certains) n’existent pas sous WP.
          C’est juste factuel…
          De plus qui dit que les terminaux sous WP8 seront éligibles à WP9…

          • Marc91

            1 octobre 2013 at 17 h 15 min

            Les Store WP est bien vide ? La quasi totalité des applications les plus utilisées y sont…

          • Token

            2 octobre 2013 at 11 h 34 min

            @Marc91: Oui je suis d’accord pour les plus connues mais ça manque quand tu cherches une appli plus « locale »…
            A ce jour n’importe qui (entreprise publique ou privée, particulier,…) quand il pense faire une app pense App Store et Play Store mais pas (encore ?) à WP. C’est un fait et tant mieux pour WP si ça évolue vite…

        • Eric

          1 octobre 2013 at 16 h 08 min

          Et niveau mémoire le 1020 peut monter jusqu’ou déjà? On va inverser ta phrase, à part la rapidité de WP le 1020 est en dessous sur tout le reste. La au moins on a une base plus fiable.

          • Marc91

            1 octobre 2013 at 17 h 25 min

            Et bien Eric, je te conseille de garder ton smartphone et de laisser les autres faire leur choix.

            Quel est l’intérêt pour quelqu’un qui veut s’équiper en smartphone de prendre un 808 aujourd’hui ? Aucun. L’avenir est plus qu’incertain pour l’OS et donc le choix le plus judicieux est de prendre un 1020.

            Et cela n’a rien à voir avec les qualités intrinsèques du smartphone. Alors, on arrête ce débat stérile et on revient au sujet de départ.

      • zboul

        2 octobre 2013 at 11 h 11 min

        il dit « à part l’otg »… faut tout lire avant de réagir :p

    • B@ndix400

      1 octobre 2013 at 15 h 56 min

      Par exemple les images du N808PV sont traitées par un coprocesseurs dédiés ce qui donne une grande réactivité à la prise de photo (mis en route, séquences photos, écritures affichage), alors que sur le 1020 les ingé Nokia on dut hacker le soc pour qu’il accepte les résolutions non supportées (d’où la lenteur de la partie photo) …

      Comparé au N808PV, le 1020 n’a que l’OIS pour lui et donc sa capacité à prendre des photos nocturnes : tu mets un pieds à ton N808PV et t’as la même chose.

  6. Scandaliche

    1 octobre 2013 at 12 h 56 min

    Quid de l’encombrement d’un 808 face au 1020?

    • Anetane

      1 octobre 2013 at 13 h 47 min

      Perso, j’aime bien l’ergonomie et la « finesse » du 1020 par rapport à 808.
      La seule chose qui est pour moi pas très agréable est la taille de l’écran du 1020, trop grand pour l’utilisation optimale à une seule main…

  7. evaetfrank

    1 octobre 2013 at 13 h 04 min

    Avec le 808 on peut mettre un rappel dans l’agenda avec l’adresse, une fois la date arriver on clic sur l’adresse et hop, le GPS s’active! Il le fait comment ca le Lumia?

    • Mogwaye

      1 octobre 2013 at 13 h 25 min

      Mais qu’est ce que c’est que cette façon de comparer les smartphones?

      Le Galaxy S4 peux se commader à l’oeil et pas les autres…et alors?
      Le Sony Z1 est Z1 est waterproof et pas les autres…et alors?
      L’iPhone 5S a 64 bit et pas les autres…et alors?
      De même, les Lumias intègrent les réseaux sociaux en natif, se chargent sans fils, marche avec des gants et pas les autres…et alors?

      Il y a des avantages et des inconvénients partout et aucun OS ni smartphone n’est parfait. Pour s’en rendre compte il faut tester ou alors se renseigner.

      L’iPhone ne fait pas d’accusé de reception sms, ni le NFC. Est-ce pour autant un mauvais produit? Non.

      Avec des raisonnements comme ça ont peut tout aussi bien montrer du doigt la très faible résolution de l’écran du 808 (184 ppi, 360 x 640) ou alors la 4G qui, de fait, n’existe pas.
      Le tout c’est de voir cela dans son ensemble et pour moi, dans l’ensemble, le 808 vieilli et son OS aussi ce qui est d’ailleurs tout à fait normal. Ce qui est à son honneur c’est qu’il ne soit pas déjà mort aujourd’hui.

      • B@ndix400

        1 octobre 2013 at 16 h 00 min

        t’as raison, il est préférable de ne comparer WP8 qu’à WP7, même pas à WM6.5 … autrement c’est la loose … :)

      • Bob

        1 octobre 2013 at 16 h 30 min

        Ou la oui!!!Surtout pas windows mobile!!!!
        Ou comment windows mobile est plus compatible avec l’infrastructure microsoft que windows phone, qui fait moins bien qu’android..

  8. thomasd

    1 octobre 2013 at 13 h 29 min

    « Avec le 808 on peut mettre un rappel dans l’agenda avec l’adresse, une fois la date arriver on clic sur l’adresse et hop, le GPS s’active! Il le fait comment ca le Lumia? »

    @evaetfrank , l’application simple calendar permet de faire de même 😉
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=873986wpss201310010001.jpg

    2 postes ont disparus ou sont en attente de modération .

    • evaetfrank

      1 octobre 2013 at 20 h 35 min

      Ah pardon, moi je suis sur le mauvais Lumia 900 sous windows phone 7.8 alors j’ai que des mauvaises surprises avec.
      Si windows phone 8 corrige tous les défauts du 7.8 alors « j’achète!!! »

  9. Will91

    1 octobre 2013 at 16 h 26 min

    IL EST CHEZ SOOOOOOOOOOSH !!!! 639€ !
    http://shop.sosh.fr/telephone-portable/nokia-lumia-1020-noir

  10. JFB

    1 octobre 2013 at 17 h 20 min

    Je ne comprends toujours pas l’acharnement de certains à démolir du 1020, juste pour le plaisir de dire que le 808 est meilleur…. Ca semble être la jouissance ultime mais ça me laisse un peu perplexe.
    Aucun amateur du 1020 n’a jamais attaqué le 808 ni prétendu qu’il l’écrasait, par contre en sens inverse ça n’arrête pas. Pour des fans de Nokia bonjour, c’est d’un triste….
    Enfin, soit: perso je les trouve bien sympa ces photos, mais je ne suis pas certain que c’est sur ce type de clichés que le 1020 est le plus performant (il préfère les grands espaces je pense) et donc à mon avis on pourrait arriver à un résultat globalement identique avec le 925 (non)?

    • Bob

      1 octobre 2013 at 17 h 49 min

      Ce que tu dit serait totalement vrai si le 1020 était pas censé être le successeur du 808. Il n’y a que nokia qui fait moins bien que nokia. Apple fait toujours mieux qu’apple. Idem Samsung

      • JFB

        1 octobre 2013 at 17 h 56 min

        Bah, ceci dit je ne vois cependant pas où est le plaisir de se délecter de….
        Et par ailleurs, je ne trouve pas le 1020 moins performant. On l’a déjà évoqué à plusieurs reprises: il est meilleur sur certains points et moins bon sur d’autres (principalement les photos avec flash, dont on se sert peu).
        Donc tant mieux si le 808 (qui ne date tout de même pas de mathusalem et qui était super en avance sur son époque) tient encore la route aujourd’hui. Pour autant, tant mieux que le 1020 soit globalement de qualité identique avec une enveloppe plus contenue et un OS plus agréable.

        • Bob

          1 octobre 2013 at 18 h 41 min

          Moi je me délecte de rien du tout, je ne fais que constater.
          Je veux même t’accordé le faite que globalement, il est aussi bien.
          Mais on en revient au même point, il est « juste  » aussi bien. Les autres on au moins la correction de faire mieux.

      • Mogwaye

        1 octobre 2013 at 17 h 59 min

        « Il n’y a que nokia qui fait moins bien que nokia » Voila déjà une affirmation qui t’es toute personnelle. je ne suis pas d’accords avec ça et je doute que Nokia le soit aussi.

        « Apple fait toujours mieux qu’apple » J’espère que tu omet volontairement l’iPhone 5C qui reprend les specs de l’iPhone 5, et cela 1 ans plus tard en y ajoutant une fabrication plastique mal maîtrisée et surtout avec quelques 100€ de plus. Beaucoup d’Apple fanboy ne sont pas d’accords avec toi.

        • Bob

          1 octobre 2013 at 18 h 35 min

          Et toi tu omet volontairement le 5s.
          Le 5c, il est la pour remplacer le 4s par rapport à la gamme de l’année dernière.

          • Mogwaye

            2 octobre 2013 at 22 h 20 min

            Je n’omet rien. Je répond sur un point très précis et j’ajoute que tu fais erreur. En effet, L’iPhone 5C remplace l’iPhone 5 d’ailleurs retiré de la vente (le 4S est toujours en vente lui). Et puis un entrée de gamme à 699€ pour 32 Go c’est …disons pas très « entrée de gamme » .

            Ceci étant, l’iPhone 5 et l’iPhone 5S restent les mêmes produits à mes yeux. Les avancées techniques sont tout juste correct et on s’en passe facilement. Apple n’a impressionné personne pour le coup, bien que je ne doute pas que leur force marketing leur permettra de vendre des tonnes de produit.

            Il y a d’autres smartphones qui peuvent m’intéresser en dehors de Nokia. l’iPhone 5S n’en fait pas partie.

    • Eric

      1 octobre 2013 at 17 h 56 min

      Eh bien tu n’as pas le blog toi, car dés le début on a essayé d’écraser le 808, et bien avant la sortie du 1020, tout à commencé avec le 920, maintenant qu’on sait que la qualité des lumia n’est pas au RDV, qu’Elop vous l’a mi bien profond, que nokia a trahi tous ses clients, on tire à vue. Mais y des maso qui en redemande je suis d’accord, donc on leur en donne.

      • Mogwaye

        1 octobre 2013 at 18 h 26 min

        – Tu as écris que le 1020 était trop chère à 700€ or, il est déjà à 639€.
        – Tu as écris que le 1020 ne faisait pas de balance de blanc or il le fait.
        – Tu as écris que le 1020 n’avais pas une si bonne stabilisation alors même que c’est une merveille sur le 920 et le 925 que nous avons testé et qui ont été acclamé pour cela.
        – Tu as écris que le 1020 ne faisait pas de si bonne photos de nuit alors même que c’est une réussite sur le 920 et le 925 que nous pouvons testé et qui a été reconnu pour cela.
        – Tu as écris que la batterie inamovible était une point bloquant alors même qu’il existe des accessoires très petit et transportable au même prix qu’une 2e batterie permettant de prolongé sa durée simplement en le branchant.
        – Tu as écris que le 1020 était trop limite avec 32 Go (ce qui est déjà très discutable). Il est proposé chez certains en 64 Go. Le cloud existe mais encore une fois ce n’est pas ton utilisation donc ça doit être bannit pour les autres.
        – Tu as enfin écris que le prochaine iPhone serait à 128 Go avec des révolutions qui rendrait le 1020 ridicule…on a vu.

        …et tous cela sans jamais avoir eu un 1020 en main et sans connaitre l’OS Windows Phone.

        Il y a des gens comme moi qui sont content de leur Lumia 920 et tu devrais accepté qu’ils le soient sans avoir à juger du haut de ta grandeur qu’ils ont raisons ou tord. Tu les appels « des maso » cela démontre chez toi un manichéisme certain. Si on est pas d’accords avec toi, on a tord. Je fais partie de ceux qui essai d’apporter des arguments mais tu n’y répond jamais ou alors avec le mépris de celui qui sait tout…et en 4 mots maximum… et tu passe d’une critique à l’autre sans jamais étayé tes propos encore et encore …

        Cela n’échappe à personne et bien que tu t’en défende, tu troll se blog et les différentes « erreurs » que j’ai citées plus haut le démontrent.

        • MisterA

          1 octobre 2013 at 19 h 43 min

          Pourtant c’est une chouette ville Deauville j’avais l’impression qu’il y avait un tas de choses interessantes à y faire, mais j’y suis allé avant la sorti du 808, depuis ça doit vraiment être la mort…
          @Thx Mogwaye, mais t’épuises pas trop, faut juste regarder ça comme lire Cervantes et Don Quijote …pourquoi pas ^^

          • Mogwaye

            1 octobre 2013 at 20 h 12 min

            😉

        • B@ndix400

          2 octobre 2013 at 13 h 33 min

          « – Tu as écris que le 1020 était trop chère à 700€ or, il est déjà à 639€. »
          Il baisse déjà ? bin il est urgent d’attendre : cela ne peut que s’amplifier !

      • JFB

        1 octobre 2013 at 20 h 04 min

        Eric, je pense sincèrement que ton amour du 808 induit une lecture biaisée de ce qui s’écrit globalement sur Nokians. Tu devrais prendre un peu de recul et regarder dans le miroir pour voir qui met systématiquement le feu au poudre s’agissant du 808 et du 1020.
        Sur ce bonne soirée à tous….

  11. Nicolas

    1 octobre 2013 at 18 h 44 min

    Oué bon, Julie, prépare toi ! Ça va shooter ! 😀

    • Eric

      1 octobre 2013 at 19 h 06 min

      T’inquiète, le type passe sont temps a défendre une marque morte, je ne tire jamais sur une ambulance. je m’en suis fait un point d’honneur, :-). C’est pas de ma faute à moi si le 1020 n’est pas fini, je sais que ca fout les boules que le 808 fait mieux, mais là encore je le répète je n’y suis pour rien. j’aurai tellement aimé un lumia abouti. :-(

      • Mogwaye

        1 octobre 2013 at 19 h 26 min

        « je ne tire jamais sur une ambulance » lol

      • cafard

        1 octobre 2013 at 20 h 20 min

        Bah, Eric, t’agaces pas, tous les possesseurs de 808 savent bien qu’il est entré dans la légende : il est capable de tout, le meilleur en photo, toutes les connections possibles, le dernier VRAI Nokia, le dernier Symbian…et j’en passe…. Contrairement à tous mes tél précédents, je ne vendrai pas le mien… mais comme beaucoup d’ici, je prendrai un lumia 1020 et me ferai ma propre opinion en fonction de mes besoins et utilisations…

        Je me rappelle des avis mitigés à la sortie du 808 qui m’ont fait hésité, et heureusement que je l’ai acheté car il me convient parfaitement… donc Wait and See

      • Will91

        1 octobre 2013 at 23 h 22 min

        Mon Dieu ce qui ne faut pas lire… Que Dieu te vienne en aide, frustrer de Symbian qui n’accepte pas que Nokia s’adapte au marché, et que Windows Phone à redorer le blason de la marque. Entre-temps avant l’annonce du partenariat avec Microsoft, je ne voyais plus un seul Nokia dans la rue, ni chez les opérateurs. Oh miracle, avec Windows Phone, Nokia is back ! :)
        Un jour tu accepteras que des gens aiment les choses qu’apparemment tu ne peux aimer..

        Hater. Sur ce, bonne soirée 😉

        • B@ndix400

          2 octobre 2013 at 12 h 42 min

          « que Windows Phone a redoré le blason de la marque. »
          non, son seul succés en europe vient du Dumping qui a irrémédiablement asséché les comptes de Nokia, obligé alors de se séparer de sa division mobilité (stratégie délibérée d’ELOP et M$, je vous épargne le lien)

          Quand une division d’une marque est en mort clinique officielle, que ses organes ont déjà été réservé, il est difficile de dire que la stratégie adoptée fut la bonne : on sait à coup sur que c’était la mauvaise … Il n’y a plus aucun doute, WP a achevé « Nokia mobilité », et dans très peu de temps il n’y aura plus de Nokia présents chez les opérateurs ; mais l’incompréhension du marché et des attentes des utilisateurs (d’où le choix suicidaire du tout WP) de la précédente équipe et du CA l’avait déjà bien affaiblit.

          WP M’A TUER !

        • Vladimir

          2 octobre 2013 at 14 h 47 min

          de quel blason parles-tu ? De celui qui a été revendu… que dis-je, bradé à Microsoft ?

          Celui qui fait que la marque de téléphones Nokia n’existera plus ?

  12. zboul

    2 octobre 2013 at 11 h 20 min

    Belles photos… Comme quoi, ce n’est pas uniquement l’appareil qui fait de belles photos, mais surtout le savoir faire de celui qui le manipule 😉

  13. MisterA

    2 octobre 2013 at 13 h 42 min

    @Zboul
    « le point instagram » sur wp c’est du passé, 6tag est déjà plus complète que l’appli originale (appli indépendante « reconnue et validée » par la team Instagram…

    • zboul

      2 octobre 2013 at 13 h 44 min

      je le sais bien, mais les « journalistes généralistes » non 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 4 = douze