[Concept] Windows Phone vu par un lecteur du blog

Ludovic V, un lecteur du blog, vient de nous envoyer un concept très sympathique de sa vision de Windows Phone, de la manière dont il voudrait voir l’OS évoluer. Son concept suit l’évolution apportée par la GDR3, avec une nouvelle taille de tuile, plus de personnalisation et surtout un fond d’écran sur tous les menus et applications.

.

.
Comme vous pouvez le voir, le centre des notifications tant demandé fait partie de ce qu’il imagine pour le futur de Windows Phone. Le centre de contrôles apparaît également, et permet de voir le réseau, la batterie, l’heure, de régler le volume et bien d’autres choses, depuis n’importe quel écran ; un peu à la manière de ce qui se fait sous Symbian^3.
.
Qu’en pensez vous ? Comment aimeriez vous voir Windows Phone évoluer ?

A propos de Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone Consumer. Toujours bluffée par les photos de son 1020 :) <3



Articles que vous aimeriez peut-être



47 commentaires Commenter l'article


» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet
  • Avec cette interface en tant que Windows Phone, je serais le plus grand des fans ! Cette version sent la vie ! Bravo !

  • Pas mal !

  • Canon…!

  • Génial ! Envoyez ca par email à l’équipe Windows Phone de Microsoft xD

  • On dirait Androïd….
    Je Sors ? :(

    • Avec ou sans surcouche ? Android est un peu plus gris et moins carré quand même.

  • Je crois qu’il manque une pomme sur le portable : on remarque un magnifique pompage d’iOS – le centre de notifications, les effets de flous, le centre de contrôle… Tout y est !
    Allez vous acheter un iPhone comme les autres moutons plutôt que de fantasmer sur des concepts hybrides dégueulasses qui démolissent les bonnes idées de l’interface de Microsoft.

    Joli design, sinon.

    • Et dire qu’Apple à pomper sur les idées de Sailfish OS par Jolla pour ce qui est de « l’ambiance ». Si on veut, tout le monde pompe sur tout le monde. A vrai dire, Microsoft a fait fort en faisant une UI carré, limitée en couleurs et de temps en temps mal pensée.

  • Ouais sors.. N’importe quoi

  • Sort vite oui!

    Concept vraiment frais, j’aime bien!

  • J’adhère complètement. Mais le soucis de l’écran de notif, c’est qu’il rendrait les tuiles presque inutiles.
    A la place j’aurais bien vu un swipe pour le multitâche et une notif sur les tuiles un peu plus clair. L’ajout des commandes de lecture sur les tuiles musicales et bien sur la séparation des volumes.
    Sinon très bonne initiative. M$ devrait en prendre de la graine.

  • Je crois que pour lui, des le moment ou on ajoute un fond d’écran c’est un Android ;)

  • That is exactly what we need in this os :)

  • Le concept est très cool ! Cependant, le fait de mettre à chaque application une fond d’écran différent enleverais complètement l’effet « clean » recherché par Microsoft…

  • Perso j’adhère pas, on perd énormément en lisibilité surtout avec le fond d’écran.

    • Pareil, les fonds d’écran omniprésents rendent la consultation de l’écran assez pénible.

      • Un fond d’écran ça s’enlève au besoin (celui qui veut peut bien mettre un fond noir). Sauf qu’aujourd’hui, on n’a juste pas le choix, c’est dommage. D’ailleurs, on pourrait aussi choisir juste une couleur unie, au lieu du noir.

  • Trop fouillis, trop chargé, à un point où cela fait mal aux yeux. L’ esprit modern UI est justement de faire clean pour que l’essentiel saute aux yeux, et là c’est l’inverse qui se produit, on ne distingue plus aussi facilement l’info importante. Celle ci doit être visible de suite sans passer par le centre de notification.

    Peut être est-ce mon côté militaire mais si mes officiers sont tous pourvus de Lumia, c’est pour l’efficacité fonctionnelle et la rapidité d’accès à l’info et non pas pour des fioritures inutiles. Du reste, la flotte de Lumia en dotation chez nous est géré sous MS system center.

  • +1 Skypy

  • c est tres frais,mais effectivement ca enleve le cote epurée ,clean de windowphone.Maintenant cela pourrait etre une option activable ou pas.Ce que je preferes c est la nouvelle taille de tuile de 3*2

  • Un travaille respectant pas trop mal l’UI et l’UX de l’OS.

    Une bonne inspiration (utilisation de flous) de iOS, ce qui amène de la légèreté et douceur à l’ensemble.

    Le centre de notifications est sympa, mais le fait de le swiper depuis la gauche est à l’encontre de l’UX de WP. Le swipe left devrait être associé au bouton « retour » (tout comme W8.1). Il faut donc trouver une autre gestuelle d’apparition.

    Cependant je n’apprécie pas l’idée de mettre des images en fonds aux applications native, en terme d’UX et de lisibilité de lecture ceci est fortement déconseillé ;)

    Il faut aussi noter que GDR3 apporte la croix de fermeture des applications dans la fenêtre des App ouvertes, ce qui est aussi un non sens par rapport à W8.1, qui lui prône un swipe down pour la fermeture de celles-ci.

    Il manque aussi la possibilité lors d’une saisie de texte de pouvoir « tout sélectionner », et aussi d’annuler (ex sur iOS il suffit de secouer le mobile pour faire apparaître des actions), rien de plus rageant lorsque nous avons tapé un long texte, il faut prendre du temps pour tout le sélectionner, puis si par malheur on efface notre texte en pressant malencontreusement sur une mauvaise touche de ne pouvoir annuler cette actions…

    bref, des améliorations diverses Windows Phone a besoin ;)

  • Un gros +1 concernant de nouvelles tailles de tuile :)

  • Il y a de bonnes idées mais le tout perd en cohérence et les fonds d’écran, qu’est ce que ça fait brouillon. Je préfère WP8, sorry, mais félicitations pour le temps passé.

  • Pourquoi il prend pas un Android le monsieur? C’est tout aussi moche! Quel foutoir! Ou est l’esprit Metro?

  • c’est interessant comme concept, un beau travail ! Désolé si je ne peux m’empecher de commenter et de critiquer ^^
    Le fond d’écran est pour moi une fausse bonne idée. Pourquoi pas sur la page d’accueil cependant sur la calculatrice ça le fait vraiment pas.
    les toogles musique, bluetooth, ça c’est génial. ça devrait être mis en place depuis plusieures années.
    Pour la page de notif, je l’ai tjrs vu à gauche de la page d’accuel dans la même veine que le baladeur zune (pas le logiciel).
    Il manque un explorateur de fichier et un navigateur qui s’ouvre avec une liste de raccourcis en texte Nokians, Nokia conversation, Courrier International…comme Opéra mini.
    Le chois des couleurs pour une tuile et la colorer, par exemple en rouge pour les choses importantes bleu pour les jeux…

    Malgré tout c’est toujours un plaisir de voir un concept parce que ça prouve les lacunes de windows phone…et donne envie de l’améliorer. (si je pouvais botter le c** de l’équipe windows phone, je le ferais très volontier)

  • Comment faire foutoire en 10 secondes. C’est assez vilain, peu lisible et ca sent un peu l’esprit Google, on pompe les idées de partout sans réfléchir 10 secondes a l’ergonomie final.

    En gros ca cumulerai les défauts d’android (bordel, ergonomie a chier) et ceux de WP (le market moins remplie)

  • Esthétique c’est vraiment magnifique… Avec quelques bonnes idées d’ergonomie … Bravo !

  • C’est en fait tout le problème de la personnalisation. C’est un point positif quand c’est bien fait. Mais quand on personnalise pour personnaliser… ça créer un véritable foutoir. Le but 1er est quand même de pouvoir s’y retrouver dans son téléphone mais là, on perd totalement en lisibilité rendant la chose totalement inutile.

    Avoir des fonds d’écran, pourquoi pas… en fait avoir le choix serait pas mal. Après, mettre des couleurs « pleine » au lieu d’image, ça aurait plus de sens et ça respecterait le mordern UI.

    Je suis pour laisser le choix à l’utilisateur, après tout, il appartient à chacun de pourrir son interface si on en a envie. Mais je ne suis pas fan du côté brouillon de la chose. Après il y a des images plus simples qui passe très bien. J’avais mis 3 fond différents sur mon N9 et si tu garde un fond suffisamment simple, c’est très sympa.

    Par contre je suis surpris que personne ne pense utiliser un swipe vers la droite depuis le homescreen. Parce que le swipe vers la gauche fait apparaitre la liste d’application mais il n’y a rien en swipant vers la droite. Le centre de notif serait plus judicieux en swipant vers la droite car plus facile que d’atteindre le haut de l’écran et de swiper vers le bas. Puis ça permettrait d’afficher plus d’info. Ca doit être mes reste du N9 ça…

  • J’aime

  • On ne visualise plus bien les différents éléments avec les fonds d’écrans et les éléments transparents. Au moins ça permet de se rendre compte de ce que Microsoft ne devrait surtout pas faire.

  • Très bonne idée !!!!

  • Graphiquement très propre, mais effectivement trop fouilli je trouve. Je verrai plus des tuiles actionnables dans ouvrir l’application, à la Jolla.
    A partir de là, on peut imaginer une tuile destinée aux raccourcis de réglage, voire un « centre de notification » qui ne serait qu’un multitâche où l’utilisateur choisit par exemple trois tuiles visibles depuis n’importe quelle App. Là, on serait dans du windows phone, avec sa philosophie conservée.

    Quant aux fond d’écrans, je trouve l’idée bonne, d’autant plus que l’auteur montre la possibilité d’avoir des tuiles avec fond transparent (éventuellement un effet de flou resterait je pense la bonne idée pour des questions de clarté)

    De toute manière, plus que n’importe quelle autre interface, celle de windows phone joue sur des codes rimant avec une simplicité de fond. En rajouter tue le concept, il faut donc être très très prudent si l’on ne veut pas perdre le principe de base qui, pour moi, est son gros point fort.
    Cela oblige à respecter une charte de A à Z. Là, sa présentation s’inspire un peu trop de ce qui se fait ailleurs sans trop retrouver les codes Windows Phone. M’enfin, bon boulot tout de même, à voir ce que l’OS donnera dans ses prochaines moutures, on pourra toujours comparer à postériori si sa vision du futur a été juste ou non :)

  • Parfaitement se qu’il faudrait jattend maintenant de l’évolution pour WP :D
    A juste l’air génial quoi !! :D

  • Je veux cette version !

  • Franchement je suis pas un super fan des fonds d’écran partout…
    Par contre pour ce qui est de la présentation du centre de notification avec la catégorie, la prévisualisation … j’aime beaucoup…

    Les effets de transparance sont sympa, sans plus. A la rigueur ça serait utile sur fond noir et pour la prévisualisation du centre des élément du centre de notif justement…

    Beau boulot quand même :)

  • Moi je suis contre un centre de réseau comme on en voit partout. Je préfèrerais 100 fois des tuiles actives. La ce serait vraiment nouveau et a mes yeux plus pratique.
    Sinon pour le fond d’écran je suis mitigé mais bon si on peut le désactiver je dis oui, au moins ça contenterais tous le monde.
    Le centre de notif n’est pas non plus quelque chose que j’attends avec impatience, une meilleure gestion des tuiles pourrait peut être palier a son absence.

    • +1 pour les tuiles actives. En gros, Quicksettings, mais avec des tuiles qui agissent en direct.
      Sinon, le centre de notifs là, y a que moi qui trouve que ça ressemble à mort à iOS7 plus qu’à Android ?

  • Concept intéressant même si je ne suis pas fan des fonds d’écran partout à outrance (ça perturbe la lisibilité parfois), et moins fan de la barre d’état en haut semi transparente affichée en permanence
    mais le reste du concept est très intéressant, en effet…

    sinon +1 sur les tuiles actives, en effet, ça serait un vrai plus pour l’UX!

  • Quel bordel

  • et quant à Nokia_results_Q3_2013? quand? ou c’est fini déjà?

  • Bravo à Ludovic pour cette sublime création. En effet, beaucoup y compris moi trouvons dommage de ne pas pouvoir autant personnaliser son Windows Phone. Et la, j’avoue que Microsoft ferait un grand pas. Par ailleurs, il serait sympa d’appuyer son projet. ;)

  • Si seulement Microsoft suivait son idée ! Je pense qu’il faut cela pour que Windows phone s’impose vraiment; un système plus « ouvert », avec une image de fon, des accès rapides au wifi et a la 3g et des différentes tailles d’icônes. (On pourait même envisager de pouvoir faire des catégories, comme sur Windows 8)

    Essayez d’envoyer cet article a Microsoft, car certain grands dirigeants Nokia ou Microsoft lisent Nokians

  • @Jibidi pour les catégories j’utilise Group Tiles http://www.windowsphone.com/s?appid=3a90e625-154c-4eaf-be02-eadc77095b7d
    cela est bien personnalisable et fait parfaitement l’affaire ;)
    tu peux voir un printscreen de mon mobile ici https://skydrive.live.com/redir?resid=B5DCD49DE13187A!9748&authkey=!AM8U192kzvyU_vs&v=3 ;)

  • Yosh

  • C’est moche, les idées sont là mais c’est horriblement moche.

  • Apple a bien recopié l’idée des couleurs de Nokia
    Nokia et Microsoft peut bien recopier l’OS d’Apple !

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article de façon libre ou vous inscrire. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez vous connecter.

Réponse du captcha à écrire en chiffres. Ex: huit + huit = 16


neuf + huit =

Nokians pour Windows Phone
Test du Nokia Lumia 1320
Test du Nokia Lumia 1520
Test du Nokia Lumia 1020
Test du Nokia Lumia 925

Les offres en cours

Partenaires :
-5,5% sur le site GSM55 avec le code promo GSM14 (jusqu'au 31/12/14)
-11% chez noReve avec le code LUXE
-15% chez PhoneWear avec le code NOKIANS15
voir le détail des offres partenaires

Les offres Nokia :
- Pour l’achat d’un Nokia Lumia 625 et d’un accessoire, le casque Boom est offert !
- 50€ remboursés sur vos accessoires chez Orange (Lumia 625, 520, 925)

Catégories

Soutenez notre travail

Nous avons décidé de ne pas polluer le blog avec de la publicité intempestive. Si vous voulez soutenir notre travail en participant aux dépenses du blog, vous pouvez faire un don via PayPal.